Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ska] Quelques questions de stratégie


Solace

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai plusieurs questions à propos des stratégies skavens, j'en appelles donc aux joueurs skavens et ceux qui en rencontre de temps en temps.

¤ Tout d'abord, puisque c'est le noyau de l'armée, les guerriers des clans :

- Je me demande s'il est mieux de les mettre par 20 ou 25 ; 25 permettant de conserver le +3 en commandement après une phase de tir ennemis plutôt chanseuse, ainsi que garder la PU et le bonus de rang face à des troupes souvent plus performantes.

- Ensuite, pour l'état-magor, je compte mettre le musicien et le porte-étendart, qui me semble indispensables pour les skavens ; par contre, dois-je mettre le champion ?

- Et enfin, les lances, sont-elles utiles, multiplier par deux le nombre d'attaque est-il interessant ?

¤ Les nuées de rats :

Voilà, pour commencer, je vous expose ma stratégie (tiré d'un vieux WD) (mon adversaire connaîssant celle-ci, je ne me dévoile pas) : chargez et mettre en contact deux nuées sur sa sorcière (à l'abri dans un pavé), et grâce à 10 attaques, la tuer.

- Je me demande donc s'il est interessant garder mes deux nuées nécéssaires ou prendre une troisième au cas où l'une des deux ne soit pas à portée de charge.

- leurs donner les attaques empoisonnées : pour ma stratégie, cela peut être efficace car pouvoir enlever un ou plusieurs PV directement peut être fatal pour un héros sans armure.

¤ Les jezzails :

J'ai discuté avec mon adversaire et il me dit que les jezzails sont pas rentables. Après avoir fait quelques (voire beaucoup) de lancer de dés ainsi que les statistiques de leur performances, je les trouves plutôt bons. Je précise que je comptes tirer sur la cavalier lourde et la cavalerie légère.

Voilà ! Je n'ai plus d'autres questions pour le moment. Merci à ceux qui voudront bien m'aider !

Solace, qui attends des réponses pour assembler son début d'armée...

Modifié par Solace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats je les joue par 20, mais c'est un peu atypique, essaye plutôt par 25.

Les nuées, tu oublies tout de suite, c'est trop cher...

Les jezzails (ou ton adversaire est une bique ou il s'est bien foutu de toi) tu t'en gaves ras la gueule, 2x9 (9 parce que c'est comme 10 pour la panique et tu économises des points), c'est l'une des meilleures (la meilleure ?) unités du jeu...

On ne va pas te faire ta liste, mais tu oublies les nuées, les coureurs d'égouts (quoique...) et les rats-ogres (hélas), tout le reste est inétressant. Attention cependant les skas risquent d'avoir leur livre en 2009, vers l'été (avant ou après) et ce qui est sûr c'est que beaucoup de choses vont changer....

Modifié par ftrapes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas te faire ta liste

Je sais, et je ne l'ai pas demandé.

Pour leur nouveau LA, je suis au courant, mais je tente ma chance : je pense que les grandes lignes resteront.

Je me disais bien que les jezzails étaient interessants. Cependant, 9 me paraît excessif, j'aurais plus pensé à 6, mais je vais attendre d'autres avis pour voir si je me trompe.

Mince pour les nuées, j'en ai achetée deux :clap: au pire je me servirais pour faire des plus beaus socles pour mes personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que les jezzails étaient interessants. Cependant, 9 me paraît excessif, j'aurais plus pensé à 6, mais je vais attendre d'autres avis pour voir si je me trompe.
Le truc, c'est que c'est pas très précis comme engin, tu vas souvent toucher sur 5+. Et c'est là que l'effet de masse intervient: avec quelques jezzails, tu vas occasionner tellement peu de touches que ton unité va servir exclusivement contre les petites cavaleries. Avec 18 jezzails, tu peux tout simplement oblitérer tout ce qui traîne, de l'autobus de cavalerie lourde au dragon (bon, en évitant bien sûr de tirer sur l'infanterie moyenne ou légère, cela va de soi).

En contrepartie, il faut sacrément les surveiller, parce que c'est pas gratuit et que ça a quand même tendance à fuir rapidement à la panique, la peur/terreur ou le moral.

Pour les nuées, je ne serai pas aussi tranchant. Elles peuvent valoir le coup, seulement ça dépend de l'armée, car leur rôle a évolué au fil du temps jusqu'à devenir actuellement des destructeurs d'unités légères et de lignes de tireurs. Ces unités disposent à la fois de peu d'effectifs et de peu de bonus fixes, ce sont donc des cibles idéales pour les nuées, qui vont ainsi alléger le reste de ton armée.

En fait, je pense que l'on peut établir une dichotomie des listes skavens.

D'un côté, une armée dôtée de nombreuses armes d'appui, comme les jezzails, les canons à malefoudre, les ratlings et les globadiers. C'est l'archétype que semble jouer ftrapes, et effectivement ici, les nuées ne sont pas utiles, les coureurs d'égoûts non plus, et les guerriers des clans peuvent se jouer dans des proportions limitées (20-25). C'est une armée à vocation défensive principalement.

De l'autre, il y a l'optique horde. Probablement la seule qui soit encore stable en V7 d'ailleurs ( :clap: pour les skavens, :huh: pour les autres). Dans cette optique, les guerriers des clans, ce serait plutôt 35. [NB: dans tous les cas, la lance est boudée parce qu'elle occasionne un surcoût tout en diminuant la sauvegarde des guerriers (pas d'arme de base + bouclier), alors que les guerriers ont normalement comme tâche de péter des trucs rien qu'avec les bonus fixes (dans ce rôle, la lance n'est pas intéressante); à défaut, ce sont aux moines et aux personnages d'impacter. Elle est quand même jouable, mais ça reste pas trop combo avec les règles spéciales et les stratégies des skavens. On peut rajouter que les champions sont peu utilisés, car les skavens n'ont aucun défaut lorsqu'ils refusent un défi. Ils peuvent cependant être utilisés pour refuser un défi à la place d'un héros combatttant, ce qui permet à se dernier d'éviter de se farcir le seigneur du chaos sans pour autant devoir mettre 20 skavens entre eux-deux X-/ . Ils ont donc leur place, mais pas partout.] Ici, les nuées ont pour rôle d'éviter de se faire ralentir ou tirer trop dessus. Les coureurs d'égoût ont plus ou moins le même rôle, en plus fragiles mais avec plus de punch. Les tunneliers s'occupent des machines de guerre pendant que tu avances en présentant des packs en soutien mutuel. Le poids du nombre fait le reste. Dans cette optique, il faut être modéré dans l'acquisition d'armes statiques car elles seront sauvagement abandonnées aux soins des viles unités légères adverses, l'armée se devant d'être très offensive (sinon elle s'épuise et meurt).

C'est vraiment deux manières de jouer différentes, essaie de choisir une orientation tactique afin que l'on puisse aisément conseiller des effectifs et unités particulières.

édit: correction faute d'orthographe immonde

Modifié par Râlabougrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que même dans une armées de type horde (150 fig), le tir reste essentiel. Je joue personnellement des packs de 25 rats avec ratling, ce qui vaut à peu pres 35 skavens et un pack de 21 esclaves par unité de guerrier des clans et une unité de 8 jezzails minimum (ne n'est pas trop bourrins non plus).

Les tirs, notamment des jezzails (et n'ecoute pas ton pote qui en a surement peur), vont te permettre de detruire ou d'affaiblir tout ce qui peu ecrabouiller un pavé de guerriers. La cible favorite etant la cavalerie lourde ou les monstres infligeant la terreur.

De toute façon, ce qui detruit 25 skavens en detruira aussi 35.

D'autre part, il te faut toujours une unité capable de faire du dégats en contre charge: tu as le choix entre la vermine de choc, les rats ogres, les moines avec pretre et fleau et/ ou les encenseurs.

Comme dit plus haut, il faut protéger tes jezzails ou tes tireurs qui sont tres vulnerables à la terreur et à la panique.

Je trouve les nuées trops chers et j'utilise plutot des rats geants. Elles seraient plutôt à jouer en combo avec des globadiers contre de la cavalerie sur un flanc.

Modifié par Thrym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que tout le monde dit les jezzails sont énormes :D , c'est difficle de s'en passer c'est grosso modo la seule unité qui te permet de faire trés mal (hors magie et objets magiques). En plus de leur énorme pouvoir dissuasif.. :clap: (ceci dit je m'en flingue plus tout seul que ce que je tue d'ennmis avec eux),

pour les nuées, je pense mais alors là c'est pas du vécu, qu'il faut leur donner les attaques empoisonnées, mais bon même en 2500 points j'arrive pas à les mettre, leur préférant les rats géants qui pour 90 points se déplacent à 12 ps et ont des bonus de rang (certes ne sont pas indémoralisables).

Les GDC, par 20, ben ca sert à rien... un tir ou un sort qui touche et oublis ton +3 en bonus de rang. Au minimum je dirais 24 ou 25, maxi 30, aprés ca fait trop cher le pavé. Perso je mets EMC, mais effectivement le champion n'est pas indispensable, à moins de jouer corps à corps, dans ce cas là l'attaque supp est utile :shifty:

Voila si ca peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté les gdc peuvent se jouer par 20 car pour chaque pavé il y a des esclaves devant qui absorbent les tirs et détournent les charges. J'ai joué cette configuration pendant des années avec un certain succès je crois (voir ma signature...). Mais d'accord avec Râlabougrès c'est du pur fond de table....

Modifié par ftrapes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une armée à 2000pts sans aucun jezzail/ratling/lance feu et pourtant je m'en sort pas trop mal avec.

Tant qu'on sait utiliser les tirailleurs/nuées, les technomages et les tuneliers. Mais c'est vrai que c'est de plus en plus dur à jouer (je n'imagine même pas jouer contre un démon, même avec armes régimentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Vous me conseillez donc 2x9 jezzails, soit 18 (pas mal hein ?). Je pensais en prenant toujours 18 jezzails, mais en 3x6 jezzails ; pour moi, cela permet d'arrêter de tirer lorsque l'unité au mieux n'existe plus ou sinon, ne plus être une épine dans mon pied. Je m'explique (j'ai l'impression de ne pas être très clair) : si je tire sur de la cavalerie lourde avec 9, et que j'inflige 3 blessures seulement, je devrais donc tirer avec la deuxième unité. Et si je fais 3x6, soit j'arrive à mon objectif (vu plus haut) avec deux unités seulement, gardant 6 tirs supplémentaires et si mon objectif n'est pas atteind, je peux toujours tirer avec ma troisième unité ; donc pour moi, il y a deux solutions : soit c'est égal soit c'est meilleur. Ai-je tout compris ?

Pour les protéger, je ne vois pas trop comment faire. Mais si une unité de cavalerie légère devient menaçante, je peux tirer dessus avec mes jezzails et vu que ce sont des tirrailleurs, les membres de l'unité ne se gêneront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé au test de panique & cie, et avoir deux pertes avec leur sauvegarde 4+ contre les tirs, çà me semble suffisant...

Par contre, pour les 3 choix d'unités spéciales pris par les jezzails, je n'y avais pas pensé, et je ne veux pas que du tir.

Sinon, pour la protection des jezzails, laisser une unités (guerriers ou esclaves) est-il une bonne idée ? Je ne vois pas comment les protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jezzails sont tout en fond de table en 2 "rangs", avec tes pavés qui bloquent les lignes de vues sur eux au 1er tour (au cas où tu ne l'as pas), avec 2 unités tu dois pouvoir couvrir toute la table ; si c'est pour avoiner de la grande cible (dragon, TAV) tu laisses à couvert, sinon tu décales tes pavés pour t'ouvrir des fenêtres de tir et ainsi tu ne les expose pas trop...

En spe c'est 2 x jezzails, tunneliers et moines (pour les encenseurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jezzails sont tout en fond de table en 2 "rangs"

Je ne vois pas ce que tu veux dire, enfin je n'en suis pas sur, en faisant un petit schéma, est-ce-que cela donne çà ?

.....J.J.J.J.J..........

......J.J.J.J...........

C'est çà ?

Merci pour l'explication pour comment les protéger.

Pour le choix des unités spéciales, j'avais bien penser à çà : je ne suis donc pas (trop) à coté de la plaque :shifty: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

moi perso j'ai pas de jezails encore mais je pense me faire une grosse ligne de rats ogres a mettre devant l'armée enfin j'hesite encore...

etant fanatique des clans skryre :clap: et pestilens :wink: , je pose cette question : la nouvelle version de 2009 va-t-elle conserver les clans ? les moines de la peste ? les heros de ces clans ? et tous les tireurs du clan skryre ?

dois'je investir maintenant ou bien dois'je attendre un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu va dans la section de nouveautés tu aurais vu que oui^^

Et j'ai bien l'impression a la vue de ce qui aproche que je vais devoir dépoucièrai les miens :wink:

Perso les jezzails je n'en prends qu'une unité, j'aime bien l polyvalence et le fait de pouvoir aligné TOUTES les unités skavens différentes à 2000 pts :clap: y'a une telle diversité j'adoooore ça ^^

Sinon je viens de prendre connaissance du sujet et j'ai vu quelque qulqu'un plus haut à dit une horde de 150 fig...euh...C'est une horde ça ? Ahem, j''ai jouer contre de l'empire à 2000 pts qui devait m'aligner facile 150 figs aussi c'est pas pour autant une horde...Ca commence à 250-300 fig une vrai horde :-x

Seigneur de guerre dans des vermines de choc 2 techno un GB 5 unite de guerrier 5 d'esclaves 2 ratlings et 2 canons à malefoudre, CA c'est de la horde :-x (toutes les unités par 25, même les esclaves) Pasm oins de 279 gars ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Presque 300 fig à 2000 pts c'est joli. :lol:

Je parlais de horde à 1500 pts. En jouant déjà 3 Gdc et 3 d'esclaves, on a la superiorité numerique sur pas mal de monde, avec les aléas sur le moral de ne pas avoir de seigneur à ce format.

L'Empire est une armée qui peut nous concurrencer sur le nombre avec cette avantage des détachements.

A 2000 pts, la vrai horde est réalisable avec le "bon" Cd du seigneur et la grande banniere tout en ayant suffisament de magie ou de gadgets skryre ou les encenseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2000 pts, la vrai horde est réalisable avec le "bon" Cd du seigneur et la grande banniere tout en ayant suffisament de magie ou de gadgets skryre ou les encenseurs.

C'est de loin le plus efficace d'ailleurs (le full tir ne valant plus rien).

Modifié par strateger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le full tir ne valant plus rien).

Oulalalala, tu y vas fort tout de même... pourquoi le full tir ne vaudrait plus rien ?? :lol:^_^

C'est hélas plutôt la Horde qui prend chers ces temps ci...

J'ai jouer Horde longtemps, et j'ai roulé sur pas mal de monde... mais la venue des nouveaux CV et des nouveaux démons du chaos... bah disons que l'on est obliger de ressortir un peu l'artillerie... La horde n'étant plus aussi Viable qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

pareil solace , mais je suis skaven débutant , et je voudrai une technique complette ... pak je c pas quoi mettre et quoi fair , je fai souvent des armées a 2000 point et 1000 point ... j'attend vo consseille ... me mp :D merci cher conpagnons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Hum, pour les jezzails, je te conseil d'attendre la sortie du nouveau LA, soit ils seront plus cher, soit il seront moins fort ( et oui, le full jezzail c'est le mal!).

Pour la horde, ils vont avoir un bonus, pas encore sur mais très probable (PUx2 je crois). Ce qui rend la horde plus viable.

Les pesteux sont relativement solide et fort, bien utilisé, ils font mal!

Puis tu vas avoir de nouvelles unités ^^, soit patient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.