Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ EMPIRE] Etre ou ne pas être un archidiacre? telle est la question...


Dark Lapinus

Messages recommandés

Hello à tous, je me demandais si un archidiacre sur autel de guerre valait le coup en 2500 pts?

Car j'aimerais le jouer, mais avant je me renseigne pour savoir s'il est bien ( plus par expérience car j'ai le codex^^). Je parle surtout d'un point de vue guerrier et effet sur les troupes que sur les deux dés de dissip.

Sachez juste qu'il n'est pas le seul pelo à cheval, il y a une unité de cavaliers, et 2 mages niveau 1 pour la dissip.

En bref :

1) Est-il efficace?

2) S'il est bien, avec quel combo le jouez-vous ?

3) comment le jouez-vous ?

Merci d'avance.

Modifié par Dark Lapinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso moi je le jourais dans une armée à thème, style croisade, bien moyennâgeuse... :wink: ça va chier!

je pense que la masse de helstrum, ou un truc du genre, est assez efficace... vu qu'il n'a que deux attaques au corps-à-corps, t'en sacrifie une pour avoir une force de 10 et faire perdre 1D6 pv! barbare!!!

Autrement, je pense qu'il sert surtout dans une liste qui n'use pas de magicien mais qui souhaite conserver un potentiel anti-magie assez puissant... Ce qui reste dommage avec lui, c'est qu'on ne peut utiliser ses deux prières à la suite, du moins, on ne peut activer la deuxième sans dissiper la première, pour les prières qui restent en jeu...

Pour le reste, je ne suis pas assez expérimenté avec pour pouvoir t'aider... En revanche, j'adore dénoncer mes camarades à l'inquisition, donc ta foi, tu as intérêt à la retrouver bien vite... me suis-je fais comprendre? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais c'est qu'on le retrouve dans toutes les listes abusées de l'empire ( enfin dans toutes celles que j'ai croisées en tout cas ... ). Le miroir est incontournable, ainsi l'archi devient imprenable par la plupart des armées qui n'ont pas de force 7 autrement que par les persos. D'ailleurs c'est très sympa contre les démons et les vampires, surtout avec l'objet de sort de l'autel qui fait très mal ...

Pour les prières, au pire il y a toujours moyen d'en lancer une sur un sorcier, que celui-ci lance ses sorts ( avec relance des jets pour blesser si je ne me trompe pas ) et ensuite profiter de la deuxième prière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est-il efficace?

oui

2) S'il est bien, avec quel combo le jouez-vous ?

miroir de von horsmann puis apres les objet que tu veu il est indemoralisable a une 4+ invu et su un heros veut casser l'autel avec force 7 tu echa,ge les caracteristique et tous sans parler du sort gratuit de la lumiere et des deux priere pour se remmettre les eventuelles vies perdu

3) comment le jouez-vous ?

a par les krox ou ce genre de monstre a force 7 il peut presque tous faire bloquer des troupe destroy les generaux ennemies ou foncer dans le tas si tu fait en plus passer tes 2 mage niveau deux tu te retrouve avec un potentiel magique plutot interressant

en esperant t'avoir aider

Cordialement

NiViD

C'est horrible toutes les fautes d'orthographes que tu peux faire. Corrige-moi ça vite fait!

Modifié par daeldahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà pensé à la grosse masse ^_^

Le problème est que le miroir ne marche que lors d'un défi. Or l'archidiacre est indémoralisable. il ne peut donc rejoindre d'unité ne l'étant pas. par conséquent il chargera seul contre une escouade, et donc ne pourra pas lancer ou recevoir de défi.

A moins de rendre indémoralisable une escouade de chevaliers qu'il pourra donc rejoindre. mais il ne faut pas que l'autre dissipe le sort avant, sinon il restera seul.

et s'il passe le sort, que lui et les chevaliers sont indémoralisables et ensembles, puis qu'au tour suivant l'adversaire dissipe le sort, alors que faire?

l'archidiacre doit quitter l'escouade? à ce moment-là le miroir sert plus à rien.

Et si cela arrive pendant un CaC? ils peuvent se séparer durant le CaC?

beaucoup de questions cela soulève, chers amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le miroir ne marche que lors d'un défi. Or l'archidiacre est indémoralisable. il ne peut donc rejoindre d'unité ne l'étant pas. par conséquent il chargera seul contre une escouade, et donc ne pourra pas lancer ou recevoir de défi.

???

Il ne peut refuser les défis mais peut en accepter et en émettre...

et s'il passe le sort, que lui et les chevaliers sont indémoralisables et ensembles, puis qu'au tour suivant l'adversaire dissipe le sort, alors que faire?

l'archidiacre doit quitter l'escouade? à ce moment-là le miroir sert plus à rien.

En même temps il est monté sur un char indémoralisable, je ne voit pas bien pourquoi essayer de lui faire rejoindre une unité...

Et t'as question a déjà été posée a propos d'un prêtre guerrier et de flagellants. Faudra faire une recherche pour avoir la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de lancer un défi quand ton archi charge seul une unité (c'est même plutôt conseillé), de même pour n'importe quel perso : pas besoin d'être dans une unité pour déclarer un défi ^_^ .

Sinon le prêtre lance sa prière qui rend indémoralisable sur lui même, donc le seul cas bizarre c'est un prêtre sous l'effet de cette prière qui veut rejoindre des flagellants ; il est réglé par un Q&R empire qui dit plus ou moins qu'il faut avoir la règle indémoralisable de base pour rejoindre un régiment qui l'est, et non l'avoir obtenue au cours de la partie...

Pour l'histoire de l'archi sur autel ça reste énorme dans tous les cas ; ça bloque plein de choses avec le miroir, ça blaste à la magie grâce au sort gratuit et aux 2 prières, et en prime ça donne 2 dés de dissip... Bref la question actuelle c'est plutôt "pourquoi j'en mettrais pas ?" que "pourquoi j'en mettrais ?" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais certainement me faire conspuer par les joueurs impériaux, mais autant l'archidiacre sur destrier au sein d'une unité à fort impact (donc soit des chevaliers soit des joueurs d'épée) est vraiment pas mal, autant le mettre sur Autel de Guerre en fait un véritable faux bon choix de perso.

Ca fait 12 ans que je joue l'Empire, et à la sortie du LA V7 j'étais comme tous les autres joueurs impériaux plutôt enthousiaste face à cette chose. J'imaginais le potentiel en magie et la puissance de ce truc au close (en charge du moins) et sa capacité de retenir des unités ad vitam eternam.

Il m'a suffit de 2 ou 3 parties pour flairer l'arnaque et comprendre que c'est pas vraiment génial tout compte fait, et à peine une partie en jouant contre avec mon armée CV pour me dire qu'en fait c'est une véritable daube qui ne fait rien de plus qu'affaiblir l'armée en la dotant d'un choix qui parait fort et difficile à gérer mais n'est en fait là que pour rendre un personnage moins utile pour le reste des troupes et dont le "potentiel" magique est aisément gérable pour peu qu'on ait 2 neurones connectés. De plus sa qualité de grande cible et de char en fait une option très fragile à durée de vie extrêment limitée.

Soyons clair, le fait qu'on sache en début de partie les sorts connus des sorciers fait qu'il est tout à fait aisé de gérer la magie en sachant à chaque tour ce qu'il faut ou non laisser passer. Du coup il y a assez peu de sorts à dissiper au final et l'espérance de dominer la magie et de tout casser s'envole assez vite.

En plus, contre certaines armées (assez nombreuses en plus!) l'autel devra soit se planquer, soit sera détruit dès le tour 1. Beaucoup de listes disposent de projectiles à force 7+, faut pas l'oublier, et une sauvegarde invulnérable à 4+ signifie qu'une sauvegarde sur deux va foirer, donc prenez vous un tir croisé de projos F7 au premier tour et adieu l'autel. Vous vous retrouvez alors avec un glandu à pied qui avait pas du tout prévu ça et n'a pratiquement plus aucune utilité pour le reste de la partie.

Et si jamais il y a d'autres cibles pour les tirs, au contact beaucoup d'armées disposent d'unités à multiples attaques de haute force. Avec mon armée mercenaire en plus deux ans et une 10aine d'affontement je n'ai encore jamais perdu face à des listes impériales avec autel (avec tank ou non) et j'ai toujours réussi à gérer ça sans soucis : premier tour 2 shoots de canons (sauf en cas de tank, c'est lui qui se prend alors le double shoot) ou bien s'il a réussi à esquiver les lignes de vue, charge de 4 ventres durs (12 attaques F6 dans le char, pas de champion) ou encore 1 mangeur d'hommes avec arme lourde (quand c'est pas une unité de 3 avec arme lourde) et crac le char. Avec les Hommes Lézards, une bonne unité de krox (en général, ça doit pas être dûr à trouver vu qu'il y aura 2 ou 3 unités de 3 krox sans champion dans l'armée) et on en parle plus. Nouveaux Guerriers du Chaos, soit un Shaggoth soit des Dragons Ogres avec arme lourde (ils ont bien l'option non?), HE le Seigneur sur stellaire se moque du miroir de l'archidiacre vu que les attaques F7 du stellaire sont les seules qui importent, les démons ont pas mal d'unité disposant de multiples attaques capables de péter ce machin en une ou deux phases, les morts vivants s'en moquent et envoient une unité pour l'engluer (au pire il suffit de dissiper 1 feu de l'âme et la lumière purificatrice à chaque tour)... Bref, pas très difficile de s'en débarrasser que ce soit au tir ou au close.

Je l'ai utilisé pas mal de temps, j'ai vu beaucoup de joueurs impériaux le jouer (et pas des mauvais en plus!) et continuer à le jouer, étrangement ces mêmes joueurs s'en sortiraient largement mieux s'ils avaient pas l'autel, mais visiblement y en a pas un qui ait compris que leur problème c'est justement l'autel et que cette option est vraiment nase. Comme quoi, quand quelque chose à l'air bill, même si c'est pas le cas, les gens restent convaincus que c'est vraiment bill et le jouent sans jamais le remettre en question. Avec le temps peut être que ça passera.

Les seules fois où je joue encore l'autel, c'est quand je fais des armées à thème sigmarite : l'autel, 3 prêtres, des chevaliers, un max d'unités de flagellants, des miliciens. Bref, pas fait pour gagner mais pour s'amuser. Dans tout autre type de liste, je dirai bien que je le jouerai pour softiser en cas de poule de niveau, mais vu que tout le monde range cette daube dans la catégorie bill je fais du faux soft en ne jouant pas ça. En tout cas, quand on me met face à une liste "abusée" de l'Empire (comprendre "avec Autel et Tank") je suis assez content car je sais à coup sûr que je ne peux pas perdre... et ça foire jamais!

Donc à la question "est ce efficace" je répond sans aucune hésitation NON!

"Comment le jouez vous?" Je le joue plus.

Par contre, il a tendance par sa réputation à destabiliser le joueur d'en face qui du coup le gère mal. C'est uniquement pour ça qu'il fait encore illusion alors qu'il casse pas trois pattes à un canard.

Il est assez fun quand on sait qu'il est nul et qu'on fait une liste sans illusion de vistoire mais avec un thème pour se faire plaisir et s'amuser. Mais quand on base sa tactique dessus, qu'on monte une liste dans l'optique de gagner (par exemple en tournoi) en étant sûr que c'est fort mais qu'on tombe sur un joueur que l'autel n'impressionne nullement, qui garde son sang froid et gère les menaces sans problèmes, l'autel devient très vite frustrant et n'offre aucun plaisir de jeu, c'est plus un boulet à se trainer qu'un réel bonus. A toi de voir ce que tu veux faire avec l'autel et dans quelle optique tu vas l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien, un avis contraire et tant mieux!!

En fait je vais pas tarder à jouer contre de l'HL en 2500 pts, et comme j'aurais un carnosaure+ Kuraq qaq truc bourrin en face, je me suis dit que c'était peut-être la meilleure des choses pour l'abattre avec la masse de von Vladivostok, sachant que je ne jouerai pas de TaV que je n'aime pas, et que le canon ne m'a pas encore réussi.

Perso je suis contre tout ce qui est trop bourrin et spécifique à la fois ( comprenez-moi, à ma toute première bataille à battle, Arcahon a tué les 3/4 de mon armée y compris Settra et un géant d'os sans mourir, donc je n'aime pas les persos spéciaux que je trouve en général abusé à battle)

En fait c'est surtout dans l'idée de faire le grand prêtre qui mène la charge contre l'ennemi, plus dans le style cinématographique que dans l'optique bourrin ( mais si je pouvais gagner ^_^ ...)

Et puis le principal intérêt est de s'amuser. mon armée n'est pas dans l'optique d'un tournoi, et je n'ai encore jamais utilisé d'archidiacre, donc ni mon adversaire ni moi ne savons à quoi nous attendre.

Par contre je vois pas trop l'intérêt d'un archidiacre dans une cavalerie par rapport à un Grand maître templier ( le bonhomme de chevalerie) , et l'intérêt par rapport à un général dans une escouade à pied.

Quel est-il?

Et avec quel équipement encore? la masse vaut-elle toujours le coup ainsi que le miroir?

Car il aurait moins le rôle de tueur de héros.

Modifié par Dark Lapinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autel est surtout très bourrin dans un full tir empire, du style 3 canons et les tireurs qui vont bien en base, avec quelques unités de cavalerie pour le close. C'est bourrin parce que dans une telle liste tu te débarasses facilement des trucs nocifs qui pourraient te le chopper (genre les machines de guerre) à coup de canon, il gère quasiment tout ce qui passe sans problème, le coût de l'autel étant complètement sous évalué. Mieux, il permet d'attirer des unités dans des pièges, le genre d'unité attirée par les points du seigneur qui pourraient le tuer, du genre un dragon HE, si tu le joues correctement le dragon ne pourras jamais te le chopper sans s'exposer à de multiples tirs de canons (et autres).

Beaucoup d'armées n'ont rien pour le gérer, rien dont tu puisses te débarasser, et l'autel peut s'amuser sur certains régiments, en fixer d'autres en attendant une bonne charge de cav de derrière les fagots.

Evidemment si tu ne joues pas un full tir c'est un peu moins efficace, il est plus dur à protéger, plus vulnérable.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tirs de F7 y'a plein d'armées qui peuvent en aligner : surtout les nains et l'empire (on va laisser de côté les catas qui sont beaucoup moins précises contre un char endu 5 invu à 4), et bizarrement contre les nains le char a aucun intérêt à sortir : derrière sa colline il file son commandement, lance sa relance pour toucher sur un mago / hocland et l'immun à la psycho dans les 12ps...

Bref il fiabilise toute la ligne de tireurs pour leur laisser le temps de sniper les machines en face, sans parler de la contre charge sur les mineurs qui leur bloque une bonne partie de la table.

Après oui l'archi ne passe pas le stellaire (bah faut pas non plus tout passer), oui l'archi ne passe pas les krox et DO (s'pas la mort de les éviter, c'est des unités que tu passes de flanc donc elles ne peuvent pas t'ignorer non plus ; sauf que toi tu as des canons et un TàV, l'autre non), oui l'archi ne passe pas le shaggoth (ça tombe bien il est tellement bien qu'on en voit jamais sur table)...

À côté de ça il a accès à tout un domaine et peut jouer tous les rôles possibles sur une table, du fiabilisateur de ligne au rusheur pour prendre des points en passant par le mago de soutien, il a une RM 2 qui le rend presque insensible aux possibles sorts F7 de tzeentch (et à plein d'autres truc, genre le sort métal qui bloque un char) et permet d'avoir une RM sur l'armée pour contrer les sorts de zone et d'effet général, etc...

Bref c'est pas un poutreur et il n'a pas à être joué comme ça, mais il a un potentiel tellement gros et une marge d'action tellement grande (surtout couplé à un TàV) qu'on ne peut pas dire qu'il est pourri... Un bubu contre 3 canons et 2 balistes il sort pas et fait rien, un autel contre la même chose il sort pas et soutient efficacement toute une ligne pour peu que la liste soit bien construite ; c'est sa polyvalence qui le rend fort, pas son pseudo potentiel de poutrage :wink: .

Après l'arcchi sur monture c'est plutôt bof vu que ce qu'il apporte c'est surtout la haine, du coup autant mettre un simple prêtre et avoir un seigneur plus intéressant à côté ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gritsnik, j'entend bien ce que tu dis, mais cette polyvalence c'est de la daube. Sur le papier c'est très bien de dire "oui, contre ça je peux pas l'exposer sinon il est cuit donc il reste planqué et fiabilise l'armée". Cool. Vraiment. Voyons voir un peu ce que ça donne.

Cd9 à 12ps : ce que tout autre général fera. Mais là où un autre général (y compris un Archidiacre sans autel) sera au sein d'une unité pour apporter d'autres bonus/plus d'attaques, lui restera planqué bien gentiment loin des combats.

Filer l'immunité à la psycho dans les 12ps : super, comme ça à mon tour tu ne peux pas fuir mes charges et il me suffit de dissiper ton sort en jeu sur du 5+ pendant ma phase de magie pour que mes unités provocant la peur fasse bien leur effet après avoir remporté leurs corps à corps. Effectivment, c'est trop de la balle l'autel.

Faire relancer les touches et blessures pour Long Fusil ou sorciers avec projo magique : là c'est selon les sorts qui restent. Le long fusil touchant généralement sur 5+ et blessant sur 4+, laisser passer passer n'est pas vraiment gênant (surtout si les cibles vulnérables sont hors vue) quand aux sorts des sorciers, ils sont dissipables donc pourquoi gâcher un dé sur cette prière alors que c'est le sort du sorcier qu'il faut dissiper?

Du coup effectivement, la seule réelle utilité en mode planqué c'est la possible RM2 contre les sorts à effet de zone et l'augmentation du Cd à 12ps. Tout le reste, non seulement ton adversaire s'en tamponne mais en plus il pourra en profiter pour mieux te piétiner (l'immunité à la psycho... quoi que là, y a une astuce ^_^ )

Pour Dark Lapinus, l'intérêt de l'archidiacre sur destrier dans les chevaliers ou ailleurs, il est multiple:

-le Cd 9, identique à celui d'un général impérial ou d'un Grand Maitre

-la possibilité de rendre l'unité indémoralisable

-balancer feu de l'âme histoire de voler un bonus de rang avant le combat et d'augmenter les chances d'avoir le point de PU

-donner la haine à l'unité : surtout utile dans les unités comptant sur l'impact pour gagner (chevaliers) ou disposant d'une forte force de frappe et de règles permettant de compenser les alléas de la haine du genre poursuite forcée suivie d'une prise de flanc (donc les Joueurs d'Epée, qui disposent d'une relativement bonne sauvegarde 4+, d'une F5 appréciable et de la ténacité pour contrebalancer la prise de flanc et la perte des bonus de rangs).

-2 dés de dissip en plus

-personnage de défi corriace qui peut se prendre n'importe quoi (un prêtre est moins à l'aise, avec seulement 50pts d'équipement magique).

Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a suffit de 2 ou 3 parties pour flairer l'arnaque et comprendre que c'est pas vraiment génial tout compte fait, et à peine une partie en jouant contre avec mon armée CV pour me dire qu'en fait c'est une véritable daube qui ne fait rien de plus qu'affaiblir l'armée en la dotant d'un choix qui parait fort et difficile à gérer mais n'est en fait là que pour rendre un personnage moins utile pour le reste des troupes et dont le "potentiel" magique est aisément gérable pour peu qu'on ait 2 neurones connectés. De plus sa qualité de grande cible et de char en fait une option très fragile à durée de vie extrêment limitée.

Tu abuses quand même, à mon avis. A la rigueur, tu ne l'aimes pas, mais il reste un choix très intéressant.

Si on le compare aux autres choix de seigneurs: il a prèsque autant de magie qu'un seigneur sorcier: la relance sur un Hochland est simplement énorme: sans la relance, le fusil est vraiment pas terrible mais avec, il devient horrible pour l'adversaire qui a des sorciers faibles.

Soyons clair, le fait qu'on sache en début de partie les sorts connus des sorciers fait qu'il est tout à fait aisé de gérer la magie en sachant à chaque tour ce qu'il faut ou non laisser passer. Du coup il y a assez peu de sorts à dissiper au final et l'espérance de dominer la magie et de tout casser s'envole assez vite.

On sait d'avance les sorts qu'il possède? la belle affaire, c'est le cas pour tous les sorciers, je te signale! Si ce n'est qu'il maîtrise TOUS les sorts de la lumière et peut les lancer gratuitement.

Ce domaine de magie est en outre extrêmement utile: résistance à la psychologie, regagner des PV sans ligne de vue, dégâts de zone (identique à feu de l'âme), bouclier, boule de feu (particulièrement utile sur les démons...). Bref, je vois franchement pas comment on peut "le gérer avec deux neurones", contrairement aux sorciers qui ne connaissent que deux ou même quatre sorts. S'il utilise ses deux prières et son sort de la lumière, il faut minimum 6 dés pour être sûr de tout dissiper. Ca suffit à épuiser le potentiel anti magie de pas mal d'armées.

Contrairement au seigneur sorcier, il peut porter une armure (au pif: armure de fer météorique) et a une invulnérable de base sans devoir piocher dans ses dons. Il possède autant de commandement que le général de l'empire (qui n'a pas vraiment d'autre utilité que de donner son commandement). Il se déplace aussi rapidement, fait des touches d'impact (char), et s'il a moins d'attaques que le général, il peut porter une arme lourde (+2F sans devoir piocher dans le budget OM), ce qui lui laisse loisir de prendre des bons OM. Son profil moyen est même un atout s'il prend le miroir de Von Horstman.

En plus, contre certaines armées (assez nombreuses en plus!) l'autel devra soit se planquer, soit sera détruit dès le tour 1. Beaucoup de listes disposent de projectiles à force 7+, faut pas l'oublier, et une sauvegarde invulnérable à 4+ signifie qu'une sauvegarde sur deux va foirer, donc prenez vous un tir croisé de projos F7 au premier tour et adieu l'autel. Vous vous retrouvez alors avec un glandu à pied qui avait pas du tout prévu ça et n'a pratiquement plus aucune utilité pour le reste de la partie.

C'est un peu le cas de tous les chars, et même de pas mal d'autres choses... ^_^

Au moins, celui-ci a une invulnérable 4+.

Un TAV aussi est extrêmement sensible aux canons. Il n'en est pas moins que c'est un choix boeuf. Si tu alignes deux TAV et un autel, l'adversaire va se retrouver devant un sale dilemme... (Et puis, toutes les armées n'ont pas de quoi détruire un char, sinon ceux-ci seraient moins populaires!)

Si vraiment tu as peur des canons, rien ne t'empêche de jouer

-Chasseurs inflitrés pour ennuyer l'arme lourde.

-Capitaine sur pégase avec bouclier de bronze: ça suffira souvent à calmer n'importe quelle arme de siège.

-Avec les décors.

-En camping tir: tu joues 4 canons, autel et full arbalètes/arquebuses.

Et si jamais il y a d'autres cibles pour les tirs, au contact beaucoup d'armées disposent d'unités à multiples attaques de haute force. Avec mon armée mercenaire en plus deux ans et une 10aine d'affontement je n'ai encore jamais perdu face à des listes impériales avec autel (avec tank ou non) et j'ai toujours réussi à gérer ça sans soucis

1-Faut voir le reste de la liste

2-Chaque armée, et chaque liste a sa némésis. Ou alors tu joues démons, évidemment!

ou bien s'il a réussi à esquiver les lignes de vue, charge de 4 ventres durs (12 attaques F6 dans le char, pas de champion) ou encore 1 mangeur d'hommes avec arme lourde (quand c'est pas une unité de 3 avec arme lourde) et crac le char.

Oui enfin, normalement, à côté du char et de(s) éventuel(s) TAV, tu as des ordres de chevalerie (ou des détachements) qui sont sensés protéger l'animal et/ou rediriger les charges...

En plus, le char a un bon mouvement, donc s'il est resté à distance de charge des ogres, ben c'est mal joué.

Avec les Hommes Lézards, une bonne unité de krox (en général, ça doit pas être dûr à trouver vu qu'il y aura 2 ou 3 unités de 3 krox sans champion dans l'armée) et on en parle plus. Nouveaux Guerriers du Chaos, soit un Shaggoth soit des Dragons Ogres avec arme lourde (ils ont bien l'option non?), HE le Seigneur sur stellaire se moque du miroir de l'archidiacre vu que les attaques F7 du stellaire sont les seules qui importent, les démons ont pas mal d'unité disposant de multiples attaques capables de péter ce machin en une ou deux phases, les morts vivants s'en moquent et envoient une unité pour l'engluer (au pire il suffit de dissiper 1 feu de l'âme et la lumière purificatrice à chaque tour)... Bref, pas très difficile de s'en débarrasser que ce soit au tir ou au close.

Oui enfin, là je situes pas l'argument: tu veux dire qu'il est tuable contrairement à certaines crasses dans les autres armées? Personne ne te contredit. Par contre, si tu mets les autres choix de seigneur face à ce que tu cites, je doute qu'ils fassent mieux :wink:

Il faut comparer ce qui est comparable: l'archi sur autel avec le seigneur sorcier, général ou templier.

Dans tout autre type de liste, je dirai bien que je le jouerai pour softiser en cas de poule de niveau, mais vu que tout le monde range cette daube dans la catégorie bill je fais du faux soft en ne jouant pas ça. En tout cas, quand on me met face à une liste "abusée" de l'Empire (comprendre "avec Autel et Tank") je suis assez content car je sais à coup sûr que je ne peux pas perdre... et ça foire jamais!

Et selon toi, c'est quoi le "vrai bill empire", alors?

Certes, quatre canon, deux TDF ou FE et max de tireurs, ça peut être plus efficace, mais c'est pas nécessairement "fun".

L'autel est mobile et très "couteau suisse", il te permet de jouer offensif plutôt que défensif, ce qui est souvent plus plaisant pour les deux joueurs: celui de l'empire et son adversaire.

Quant à ta suggestion d'un archidiacre sur monture, franchement je vois pas l'intérêt: un simple prêtre fait aussi bien, pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair, le fait qu'on sache en début de partie les sorts connus des sorciers fait qu'il est tout à fait aisé de gérer la magie en sachant à chaque tour ce qu'il faut ou non laisser passer. Du coup il y a assez peu de sorts à dissiper au final et l'espérance de dominer la magie et de tout casser s'envole assez vite.

On sait d'avance les sorts qu'il possède? la belle affaire, c'est le cas pour tous les sorciers, je te signale! Si ce n'est qu'il maîtrise TOUS les sorts de la lumière et peut les lancer gratuitement.

Ce domaine de magie est en outre extrêmement utile: résistance à la psychologie, regagner des PV sans ligne de vue, dégâts de zone (identique à feu de l'âme), bouclier, boule de feu (particulièrement utile sur les démons...). Bref, je vois franchement pas comment on peut "le gérer avec deux neurones", contrairement aux sorciers qui ne connaissent que deux ou même quatre sorts. S'il utilise ses deux prières et son sort de la lumière, il faut minimum 6 dés pour être sûr de tout dissiper. Ca suffit à épuiser le potentiel anti magie de pas mal d'armées.

Non justement, ça ne suffit pas. Je me répète, mais un joueur un peu futé ou qui sait jouer se fichera complètement des prières de l'Archidiacre (à part le Marteau de Sigmar, les autres ne s'utilisent qu'au contact donc totalement inutiles les 3 premiers tours, et le Marteau si les cibles de long fusil sont planquées n'aura pas plus d'intérêt). Restera un objet de sort niveau 5 dont on connait par avance l'effet : un sort de la lumière au choix. Or, ce sont des sorts réactifs pour la plupart qui ne présentent pas de danger en début de partie, et dont il est facile de déterminer lequel sera utilisé lorsqu'ils seront problématiques. Donc rien de plus simple à gérer! Soit c'est un projo dans les premiers tours et selon la compo de ton armée tu voies si ça peut être dangereux ou pas, soit c'est un sort qui peut te gêner et tu gardes ce qu'il faut pour le bloquer.

Bref, seuls les sorts des sorciers accompagnant ton archi sur autel peuvent te permettre de déborder la défense magique... pour peu que les sorciers en question aient tiré des sorts utiles, qu'ils arrivent à les lancer et qu'ils soient à portée. C'est pas gagné quoi!

Par contre, à partir du 3eme tour lorsque les armées sont au contact ou proches, là oui il devient dangereux car les prières de l'archidiacre représentent enfin un réel danger. L'ennui c'est qu'à ce moment de la partie, le char se fait dégommer (sauf manque de bol de ton adversaire ou adversaire ne sachant pas jouer).

Contrairement au seigneur sorcier, il (l'archi sur autel) peut porter une armure (au pif: armure de fer météorique) et a une invulnérable de base sans devoir piocher dans ses dons. Il possède autant de commandement que le général de l'empire (qui n'a pas vraiment d'autre utilité que de donner son commandement). Il se déplace aussi rapidement, fait des touches d'impact (char), et s'il a moins d'attaques que le général, il peut porter une arme lourde (+2F sans devoir piocher dans le budget OM), ce qui lui laisse loisir de prendre des bons OM. Son profil moyen est même un atout s'il prend le miroir de Von Horstman.

Le général de l'Empire permet à une troupe régulière de porter une bannière magique (ça semble peu, mais ça peut vraiment aider) et est tout de même un combattant acceptable avec une bien plus vaste variété d'options d'armement, sans compter qu'il est le seul à pouvoir monter une créature monstrueuse volante génératrice de terreur (bon ok, faut savoir le manier pour faire quelque chose avec vu la fragilité du griffon).

Ton archidiacre sur autel n'est pas aussi rapide qu'un général impérial ou que tout autre choix de seigneur. Un général à pied se déplacera de 8ps dans les premiers tours. Un général monté se déplacera de 14 à 16pts (selon que le destrier est ou no caparaçonné) voire 20ps sur pégase ou griffon. Ton archidiacre ne se déplacera que de 7ps dans les premiers tours car l'autel ne peut pas faire de marches forcées (c'et un char) et est tiré par des destriers caparaçonnés. Trop cool ça, une grande cible qui se traine comme une limace.

Et si ton archidiacre sur char porte une arme lourde, il n'a que +1 en force et non +2. L'arme lourde, c'est +2 en force à pied ou +1 en force quand monté. Donc ton super archi il a é attaches F5 qui frappent en dernier. C'est vraiement un killer! :lol:

Un TAV aussi est extrêmement sensible aux canons. Il n'en est pas moins que c'est un choix boeuf. Si tu alignes deux TAV et un autel, l'adversaire va se retrouver devant un sale dilemme... (Et puis, toutes les armées n'ont pas de quoi détruire un char, sinon ceux-ci seraient moins populaires!)

2 tanks plus un archi sur autel. Et tu trouves ça fort toi. Eh ben! Dis moi, à côté de ces 900pts, t'as quoi? Pas grand chose! En face t'as quoi? Beaucoup de choses. Il suffit de garder la tête froide en sélectionnant cible après cible. J'ai déjà affronté à de multiples reprises des listes alignant autel+tanks et je les ai toujours écrasées. Toutes les armées ne sont pas armées pour affronter ça, mais c'est très faisable et nombre d'armées peuvent gérer tes Tanks à distance très rapidement. Encore faut-il pour ça que ce soient les réelles menaces de ton armée, il est souvent plus judicieux de les ignorer pour casser les unités vraiment dangereuses. Les tanks sont si faciles à éviter!

ou bien s'il a réussi à esquiver les lignes de vue, charge de 4 ventres durs (12 attaques F6 dans le char, pas de champion) ou encore 1 mangeur d'hommes avec arme lourde (quand c'est pas une unité de 3 avec arme lourde) et crac le char.

Oui enfin, normalement, à côté du char et de(s) éventuel(s) TAV, tu as des ordres de chevalerie (ou des détachements) qui sont sensés protéger l'animal et/ou rediriger les charges...

En plus, le char a un bon mouvement, donc s'il est resté à distance de charge des ogres, ben c'est mal joué.

Ben c'est assez simple : charge de l'autel, fuite face à la charge, ogres embusqués, char indémoralisable donc il se prend gentiment la charge. Et si l'autel charge pas en voyant le piège, il se prend des tirs ou il se planque et ne représente plus de danger immédiat.

Quant à ta suggestion d'un archidiacre sur monture, franchement je vois pas l'intérêt: un simple prêtre fait aussi bien, pour moins cher.

Un simple prêtre ne lancera qu'une seule prière par tour, n'aura pas Cd9, et aura moins de points d'équipement magique pour profiter au mieux des possibilités du mirroir. Bref, un archidiacre dans une unité de chevaliers accroit bien plus son potentiel offensif et sa solidité qu'un prêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, ho...

Un pamphlet visant à prouver que l'archi sur autel, c'est tout naze.Mieux, que la doublette TAV-Autel et la triplette Autel-2 TAV c'est vraiment pourrave.

Mouhahahaha...J'ai lu tout le topic et je dois avouer que je me suis bien marré.

Tes arguments sont interressants néanmoins mais tu occultes quand meme un point majeur : l'autel avec son archi (monté compet, hein, pas les OM à Mickey :lol: ), tu le perds jamais.Et puis tu oublies aussi le rôle premier de ce type de perso : fiabiliser l'armée en augmentant la durée de vie des unités de tir.

Ses atouts, comparés à un autre seigneur impérial, sont tellement évidents que j'ai un peu de mal quand tu te dis content de jouer contre un empire autel-tav.Manifestement, tes adversaires ne doivent exploiter tout le potentiel du combo.Et puis on ne peut juger de l'efficacité d'une fig que comparativement aux autres armées du jeu.

Globalement, je te confirme que l'archi sur autel est bien le meilleur choix de seigneur pour une armée impériale si tu l'équipes correctement.

Bon, appel à tous mes futurs adversaires impériaux pour la qualif ETC et pour tous mes prochains no limit : Vous avez tous capté? Pas d'autel et pas de TAV, c'est vraiment mauvais. :lol:

Ce qu'il faut pas lire, je vous jure...

Modifié par Asclépios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume, mis à part si mon adversaire a 3 canons, des ogres, des kroxs, un slann et un dragon, le bilan est plutôt positif. j'ironise complètement Belgarath avec regrets, mais je trouve que les exemples de cas où l'archi sert à rien sont un poil tiré par les cheveux. Je veux dire qu'avec mes amis on ne joue pas niveau GT, on joue pour s'amuser, pour poutrer l'autre dans la joie et la bonne humeur. Et j'en profite pour rappeler que je ne joue pas de TaV, donc tout ce qui est combot possible et bourrin avec ou gros gâchis de points n'aura pas lieu :lol: .

En tout cas merci à tous, maintenant je sais à quoi m'en tenir pour jouer mon archidiacre. je vous laisse quand même vous exprimez sur ce sujet de polémique, mais je passerai de temps en temps, au moins pour vous dire comment s'en tire mon archidiacre :lol:

A bientôt tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, ça ne suffit pas. Je me répète, mais un joueur un peu futé ou qui sait jouer se fichera complètement des prières de l'Archidiacre (à part le Marteau de Sigmar, les autres ne s'utilisent qu'au contact donc totalement inutiles les 3 premiers tours, et le Marteau si les cibles de long fusil sont planquées n'aura pas plus d'intérêt).

Marteau de sigmar et armure du justes sont utiles pour préparer le corps à corps, et une fois au close, je crois pas que le feu de l'âme soit vraiment inutile, ni l'imposition des mains. :lol:

Restera un objet de sort niveau 5 dont on connait par avance l'effet : un sort de la lumière au choix. Or, ce sont des sorts réactifs pour la plupart qui ne présentent pas de danger en début de partie, et dont il est facile de déterminer lequel sera utilisé lorsqu'ils seront problématiques.

C'est clair que c'est beaucoup moins bien qu'un OM payant qui ne contient qu'un seul sort :lol:

Inutile en début de partie? Dans ce cas tous les projectiles magiques sont inutiles puisque le premier sort est une boule de feu tout ce qu'il y a de plus classique, améliorée contre les démons et MV (précisément les armées bourrins du moment).

Bref, seuls les sorts des sorciers accompagnant ton archi sur autel peuvent te permettre de déborder la défense magique... pour peu que les sorciers en question aient tiré des sorts utiles, qu'ils arrivent à les lancer et qu'ils soient à portée. C'est pas gagné quoi!

Là, on parle de l'utilité de la magie en général, heing. :D

Maintenant, comparons l'archidiacre avec le seigneur sorcier.

Le SS

Fournit 2 dés de dissip: pareil

Possède 4 sorts: moins bien

Possède 4 dés de lancement: l'archi lance trois sort de niveaux 4; 4 et 5. Soit environs 5 dés de pouvoir (1.5 pour le 4 et 2 pour le 5) qui touchent automatiquement sans fiasco.

Est moins endurant, ne peut pas porter d'armure, est moins efficace au corps à corps et possède moins d'OM...

Coûte plus cher que l'archidiacre (niveau 4 parce que sinon inutile et à dada pour un minimum de viabilité): un comble!

Le général de l'Empire permet à une troupe régulière de porter une bannière magique (ça semble peu, mais ça peut vraiment aider)

Bof... les ordres de chevalerie y ont déjà droit et perso, quitte à prendre une bannière magique, je prends un porteur de la GB.

et est tout de même un combattant acceptable avec une bien plus vaste variété d'options d'armement, sans compter qu'il est le seul à pouvoir monter une créature monstrueuse volante génératrice de terreur (bon ok, faut savoir le manier pour faire quelque chose avec vu la fragilité du griffon).

Heu... Trouver l'autel fragile et faire l'apologie du griffon, c'est comment dire: abscons. Quant à son armement, je vois pas comment tu l'équipes mieux, vu que l'archidiacre a gratos une save 4+ (45 points d'OM) et une résistance à la magie (2) (15 points d'OM pour RM(1))...

Le général a 3 attaques, ça c'est bien... Mais le capitaine aussi, pour moins cher. A la rigueur, si tu veux un vrai combattant, il y a le Maître templier, mais contrairement à l'archidiacre qui est très versatile, le MT est extrêmement prévisible.

Trop cool ça, une grande cible qui se traine comme une limace.

Si la plupart des troupes à pieds en marche forcée sont des limaces, ok.

Et si ton archidiacre sur char porte une arme lourde, il n'a que +1 en force et non +2. L'arme lourde, c'est +2 en force à pied ou +1 en force quand monté. Donc ton super archi il a é attaches F5 qui frappent en dernier. C'est vraiement un killer! :wink:

Comment dire: ton général monté a une attaque de plus (mais sans la haine!) et de la même force: fabuleux. Sans compter que comme il a moins d'OM (tu devras investir pour le rendre un peu résistant), il sera moins bien armé. Une épée de force ou de sigismund est tout à fait envisageable, alors qu'elle est due à caser dans le budget du général. Allié au miroir de Horstman (qui est évidemment inutilisable par le général), je touve que ses deux attaques qui ont la haine sont parfaites.

Je parle même pas des touches d'impact du char, dont se passe ce fameux général.

2 tanks plus un archi sur autel. Et tu trouves ça fort toi.

Ok :D

Un griffon c'est bien parce que ça cause la terreur. Un TAV aussi, pour presque le même prix, ça encaisse mieux, ça fait plus mal, mais c'est nul.

Faudrait revoir ta logique.

Un simple prêtre ne lancera qu'une seule prière par tour

Faudrait savoir, tu dis plus haut que les prières, c'est nul, l'adversaire n'en tient même pas compte :wink:

Dark Lapinus

Et j'en profite pour rappeler que je ne joue pas de TaV, donc tout ce qui est combot possible et bourrin avec ou gros gâchis de points n'aura pas lieu

Ben écoute, tu joues deux TAV et un autel, et quand tu auras perdu tous tes amis, tu leur diras "mais enfin, pourtant c'est super mou, cette configuration, c'est Belgarath qui me l'a dit!"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi l'argument le plus valable que je vois dans l'argumentation de Belgarath ( bon je ne tient pas compte des deux cas où l'autel est un peu moins utile que d'habitude, c'est à dire en cas de partie miroir empire ou de nabot en face, c'est pas comme si les spectres qui eux ont comme némésis une armée sur 3 ne restaient pas l'une des unités les plus abusées de battle ... ), c'est surtout qu'un joueur alignant un autel et/ou un TAV sera assez souvent un débutant qui a sorti ça parce qu'il pense gagner avec sans réfléchir, et qui ne sait donc pas le jouer ... Ou simplement qu'il y aura trop confiance ce qui peut assez le vite le mener à jouer comme un pied.

Après si l'autel n'est pas sorti dans une configuration adaptée ( un full tir/magie quoi ), là oui il pourra gagner à être remplacer par autre chose qui s'accordera mieux à la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement, vouloir faire de l'autel un truc nul et soft, c'est comme vouloir faire rentrer un gros carré dans un rond, on a beau se démener comme un fou, tout le monde voit bien que ça marche pas. Belga a peut-être (sans doute) un truc personnel contre l'autel, ou tu as décidé que c'était de la merde, après ça reste un truc excessivement joué en no limit dans les tournois de plusieurs pays différents, de là à dire que tous les tournoyeurs sont des crétins qui n'ont pas vu la nullité intrinsèque de l'autel, je pense qu'il y a une limite.

Et l'alchi sur destrier ça c'est nul et bien soft, il fait pas mieux que sur autel, mais moins bien qu'un autre perso dans le même rôle, et pareil qu'un prêtre pour plus cher. tu parles des prières qu'il ne manquera pas de lancer à cheval tout en te gaussant de celles qu'il aurait lancé s'il avait été sur son autel, bien que ce soient rigoureusement les mêmes, ton adversaire ne va pas laisser passer un feu au Cac. Mieux vaut opter pour un grand maître qui te rend ton unité immunisé à la psycho (plus trop sur de ça), CD 9, meilleure stats, etc.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprend une dernière fois en faisant confiance à votre intelligence (pour le moment, c'est pas gagné. J'ai l'impression d'écrire en chinois).

1/ Je ne dis pas que c'est nul de chez nul, juste que beaucoup d'armées ont de quoi gérer l'archidiacre sur autel. Pire, ces armées peuvent le gérer très vite, j'entend par là casser l'autel AVANT qu'il ait provoqué beaucoup de désagréments. Et casser l'autel, que vous le vouliez ou non, c'est tout sauf difficile si on veut vraiment le faire.

2/ Autel + doublette de tanks, c'est aussi gérable. Il faut juste mieux jouer que face à un seul autel ou un seul autel et un seul tank, mais la partie est loin d'être gagnée pour l'impérial (sinon, toutes ces formidables armées impériales autel+2tanks gagneraient tous leurs tournois... mais... dites moi, depuis la sortier du LA Empire... c'est arrivé combien de fois déjà? J'ai un trou là, rafraichissez moi la mémoire :lol: )

3/ Les prières d'un prêtre ne sont dangereuses QU'AU CORPS A CORPS!!! Faut que je vous l'écrive en quelle langue pour que vous compreniez mon idée? Alors évidemment que l'archi sur destrier aura autant de prières que l'archi sur char, et que ses prières seront tout aussi inutiles que celles de l'archi sur char durant les 2 ou 3 tours précédant les corps à corps. C'est au corps à corps seulement que les prières de l'archidiacre jouent vraiment leur rôle de soutien à l'unité, dans le cas d'une unité de chevaliers.

Ce n'est cependant ni bill, ni mou. C'est juste une autre façon de jouer, bien plus réactive et offrant plus de possibilités tactique qu'un archi sur autel.

Pour ce qui est du sort de l'autel, durant les 2 ou 3 premiers tours tu seras réduit à jouer la boule de feu améliorée. Wouah! Magnifique... J'ai jamais dit qu'un projectile magique c'est inutile, seulement que c'est plus ou moins utile en fonction de la cible. le regard sur un wargulf, c'est sûr que je vais tenter de dissiper. Le regard sur une unité de chevaliers par contre, ben écoute je prend le risque (surtout si c'est des chevaliers à 1+ de sauvegarde). Sur une unité de 25 fantassins de base aussi, je prend le risque. Par contre sur une unité de 10 Maitres des Epées, je pense pas... Tout dépend de la cible, de la configuration de l'armée, du plan tactique... La magie de l'archi sur autel se gère très bien! Tu sais ce qui va te faire chier avec l'autel et quand, donc tu prévois de quoi le bloquer, c'est tout.

4/ Je sais très bien que Autel + doublette de TAV est très joué en no-limit. Je ne dis pas que les tournoyeurs sont des crétins invétérés qui jouentun truc complètement nul. Je dis que ces tournoyeurs jouent un truc qui sur le papier est très bourrin mais n'est pas franchement super terrible sur le terrain. Et mieux, qu'il est facile de faire des armées impériales bien plus difficiles à affronter que l'autel+doubleTAV sans pour autant tomber dans le full tir.

5/ L'autel n'est pas une grosse daube en soi. Il offre des avantages, mais aussi beaucoup de défauts qui permettent de le gérer (souvent définitivement) assez aisément. Et par pratiquement toutes les armées, c'est ça le pire. Quel que soit l'équipement de l'archidiacre, l'autel est son point faible : vous aurez beau blinder l'archi, vous n'aurez jamais que l'invu 4+ de l'autel pour protéger celui-ci. Cassez l'autel et le prêtre est fichu.

Ensuite, bizarrement à chaque fois que je vois des joueurs avec des armées aptes à gérer l'autel+doubles TAV, même s'il s'agit ordinairement de bons joueurs, j'ai à chaque fois l'impression qu'ils sont subitement atteints de crétinisme voire de débilitude profonde : jamais les bonnes cibles pour les bonnes unités, mouvements stupides, actions douteuses voire franchement foireuses... Ca impressionne, l'adversaire commet des erreurs (en général), c'est le principal avantage. Manque de bol sur moi ça marche pas, c'est peut-être pour ça que j'ai jamais perdu face à ce type de liste et que je les trouve particulièrement nases.

6/ Comparer l'archi aux autres choix de seigneurs est stupide. Chacun à une utilisation différente et un rôle différent à jouer. Tout dépend de l'optique de l'armée, de la composition de l'armée... Pour ma part je préfère généralement un simple général impérial couteau suisse à l'archidiacre, celui-ci ne sortant que lorsque j'ai une armée avec des lacunes en anti magie. Mais chacun fait comme il veut!

Au fait, lorsque je joue un général sur destrier, il n'a jamais d'arme lourde (c'est débile, plutôt mettre une hallebarde dans ce cas!).

Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que l'autel et le TaV sont de faux bon choix!

Je m'explique, les deux sont des grandes cibles, donc faciles à voir et à toucher. 1 tir de baliste sur un tank a vapeur, s'il blesse, l'handicape sérieusement. Il ne pourra plus fonctionner à plein régime! Pour l'autel, tu as aussi oublié les chevaliers de sang avec force7 en charge, les baliste naines qui touchent sur 2+... En plus, je vous rappele qu'il faut se servir du griffon de jade en premier, car lui aussi annule les prière active du pretre.

Donc pour resumer: HE, Empire, Nain, Chaos, Compte vampire,Elfe noir ( si si avec geant^^), skaven ( un ptit 10 sur le hit^^)HL, HB, démons ( avec mon coupain de khorne), roi des tombes ( géant encore), O&G ( tiens, encore géant?), bretonnie...

Bref 90% des armées gèrent un char, et pour le tank, il suffit de touche sans svg à distance.

A oui, une catapulte naine, c'est vachement précis!

Pour ceux qui ont encore un doute je les invite à consulter des listes de tournois et de tester avec une liste TaV+autel, voir TaVx2 +autel( et de voir tout ce que l'on aligne pas a cause du prix des tanks ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprend une dernière fois en faisant confiance à votre intelligence (pour le moment, c'est pas gagné. J'ai l'impression d'écrire en chinois).

Tu sais, quand personne n'est d'accord avec toi, parfois ça veut pas dire que le reste du monde est con... Il arrive que tu puisses avoir tort.

1/ Je ne dis pas que c'est nul de chez nul, juste que beaucoup d'armées ont de quoi gérer l'archidiacre sur autel. Pire, ces armées peuvent le gérer très vite, j'entend par là casser l'autel AVANT qu'il ait provoqué beaucoup de désagréments. Et casser l'autel, que vous le vouliez ou non, c'est tout sauf difficile si on veut vraiment le faire.

Bah oui, mais en même temps, quel choix d'armée peut se vanter de n'avoir rien qui puisse le détruire en face? Aucun dans le LA empire, en tous cas.

Après, il suffit pas d'aligner le char et de lancer les dés pour gagner, il faut réfléchir à une liste cohérente autour, une stratégie, et s'adapter à l'armée ennemie.

Les canons qui explosent le char au premier tour, moi je veux bien mais faut pas abuser non plus.

Si on part du principe que l'adversaire évalue tout à fait correctement (ce qui est impossible), il y a déjà 1/3 chances que le canon ne fasse rien (incident au premier ou deuxième dé d'artillerie). S'il touche quand même, il y a une chance sur six pour que ça touche l'archi au lieu du char. Si ça touche le char, il y a une chance sur six pour que ça ne blesse pas, et une chance sur deux pour que l'invul fonctionne. Bref 2/3*5/6*5/6*1/2=50/216 il faut en moyenne plus de 4 tirs de canon pour détruire l'autel: on est loin du one-shoot que tu décris! Si tu veux détruire un autel et deux TAV, il va te falloir beaucoup de canons...

Au corps à corps, il a quand même 5PV E5 et invul 4+. Oui, il est destructible, mais c'est loin d'être facile, avec un archi qui cast et qui tape en même temps. (et qui défie en donnant son profil pourri au champion). Personne n'a dit cependant qu'il fallait l'envoyer seul au milieu des troupes ennemies: il sera épaulé d'un régiment (joueurs d'épées ou autre), de cavalerie, de détachements...

Et puis bon, il perd son autel: bah il reste un archidiacre qui donne son commandement, lance ses prières, tape avec ses OM et donne la haine à un régiment qu'il rejoint. Évidemment, si tu ne joues aucune troupe à pattes, c'est un souci mais sinon, pas trop. Tu perds 100 points mais pas ton seigneur, qu'il faudra encore tuer, alors que l'ennemi a mobilisé une grosse partie de sa puissance de feu, laissant le champ libre au reste de ton armée. Les 100 points auront été rentabilisés pour un tel déploiement de force! Imagine ce qu'il aurait fait au reste de ton armée avec ses armes de siège.

2/ Autel + doublette de tanks, c'est aussi gérable. Il faut juste mieux jouer que face à un seul autel ou un seul autel et un seul tank, mais la partie est loin d'être gagnée pour l'impérial (sinon, toutes ces formidables armées impériales autel+2tanks gagneraient tous leurs tournois... mais... dites moi, depuis la sortier du LA Empire... c'est arrivé combien de fois déjà? J'ai un trou là, rafraichissez moi la mémoire :D )

C'est pas parce que la combo ne garantit pas la victoire qu'elle n'est pas immonde.

Pourquoi l'empire gagne pas avec 2 TAV+archi (ou karl franz sur dragon)? Simple, parce que soit c'est un tournoi avec refus, et ça passera jamais car c'est trop bourrin, soit c'est un no-limit, et il existe des armées qui peuvent aligner des choses bien plus crades (démons, CV et EN en tête).

Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire pas avec les autres LA mais bel et bien avec les autres choix du LA empire.

3/ Les prières d'un prêtre ne sont dangereuses QU'AU CORPS A CORPS!!! Faut que je vous l'écrive en quelle langue pour que vous compreniez mon idée? Alors évidemment que l'archi sur destrier aura autant de prières que l'archi sur char, et que ses prières seront tout aussi inutiles que celles de l'archi sur char durant les 2 ou 3 tours précédant les corps à corps.

Le corps à corps se prépare: permettre aux autres héros et champions de relancer leurs jets de toucher/blesser une fois qu'ils seront au close, je ne vois pas ce que ça a de ridicule. Redonner quelques PV aux héros qui se sont pris des tirs avant le close, pareil, ni leur offrir une invul 4+ gratos!

Ce n'est cependant ni bill, ni mou. C'est juste une autre façon de jouer, bien plus réactive et offrant plus de possibilités tactique qu'un archi sur autel.

Franchement et honnêtement, je trouve l'intérêt très limité. Le prêtre guerrier monté (que j'aime beaucoup) fera presque aussi bien, et laissera le champ libre à un "vrai seigneur". L'archidiacre sans autel, c'est un peu un sous seigneur sorcier couplé à un sous général de l'empire.

Pour ce qui est du sort de l'autel, durant les 2 ou 3 premiers tours tu seras réduit à jouer la boule de feu améliorée. Wouah! Magnifique...

Faut pas abuser: la guérison est excellente si tu te fais blesser avant d'entamer les hostilités, l'illumination de Pha ne fait pas de mal sur tes sorciers ennuyés par des unités rapides (tirailleurs, infiltrés, volants), le fanal est inestimable contre les armées qui se basent sur la psychologie (une grande faiblesse de l'Empire)...

Bref, le domaine de la lumière, moi je l'aime bien, d'ailleurs je le prends souvent avec un sorcier (d'office si je joue contre du MV). Tu prends quoi, toi? Feu, cieux? Des boulettes et encore des boulettes. Le domaine de la lumière est diversifié et permet de réagir aux situations. On peut même l'utiliser au close (guérison, aveuglement, lumière purificatrice, pha) car ces sorts n'ont pas besoin de ligne de vue.

J'ai jamais dit qu'un projectile magique c'est inutile, seulement que c'est plus ou moins utile en fonction de la cible. le regard sur un wargulf, c'est sûr que je vais tenter de dissiper. Le regard sur une unité de chevaliers par contre, ben écoute je prend le risque (surtout si c'est des chevaliers à 1+ de sauvegarde). Sur une unité de 25 fantassins de base aussi, je prend le risque. Par contre sur une unité de 10 Maitres des Epées, je pense pas... Tout dépend de la cible, de la configuration de l'armée, du plan tactique... La magie de l'archi sur autel se gère très bien! Tu sais ce qui va te faire chier avec l'autel et quand, donc tu prévois de quoi le bloquer, c'est tout.

Non mais là, tu parles juste de la magie en général. Je vois franchement pas la différence avec un sorcier: l'adversaire connaît tes sorts, et il sait ce qu'il doit bloquer ou pas! Mais le principe du truc, c'est qu'il ne puisse pas tout dissiper. L'archi lance déjà trois sorts/prières, et à côté, tu peux mettre trois mages si t'en as envie. A mon humble avis, c'est beaucoup plus porc un full magie avec archidiacre qu'avec seigneur sorcier. (qui lance au mieux deux sorts avec ses 4 dés personnels, et qui n'en connaît que 4!).

4/ Je sais très bien que Autel + doublette de TAV est très joué en no-limit. Je ne dis pas que les tournoyeurs sont des crétins invétérés qui jouentun truc complètement nul. Je dis que ces tournoyeurs jouent un truc qui sur le papier est très bourrin mais n'est pas franchement super terrible sur le terrain.

C'est pas terrible sur le terrain parce qu'en no-limit, certains LA écrasent tout.

Et mieux, qu'il est facile de faire des armées impériales bien plus difficiles à affronter que l'autel+doubleTAV sans pour autant tomber dans le full tir.

Comme quoi?

Parce que je vois des mots, mais pas de démonstration.

5/ L'autel n'est pas une grosse daube en soi. Il offre des avantages, mais aussi beaucoup de défauts qui permettent de le gérer (souvent définitivement) assez aisément. Et par pratiquement toutes les armées, c'est ça le pire. Quel que soit l'équipement de l'archidiacre, l'autel est son point faible : vous aurez beau blinder l'archi, vous n'aurez jamais que l'invu 4+ de l'autel pour protéger celui-ci. Cassez l'autel et le prêtre est fichu.

Heu sans autel, l'archidiacre est un archidiacre sans autel ( :lol: )... Je vois pas trop la différence entre le prendre sans autel ou perdre cet autel. Bon, il sera pas à dada. Il donnera quand même ses avantages (moins ceux de l'autel, évidemment) comme tout archidiacre.

Quant au "toutes les armées": mouais. Toutes les armées n'ont pas de canon (voire 4 canons si tu veux du one shoot). En outre, le canon, ça tue pas que l'archidiacre, ça te snipe au même prix pas mal de seigneurs (si tu es planqué dans 5 chevaliers, il suffit d'en tuer 1 pour te rendre snipable, et tu as quand même 1/6 de rater le "attention messire").

6/ Comparer l'archi aux autres choix de seigneurs est stupide. Chacun à une utilisation différente et un rôle différent à jouer.

Là tu dis n'importe quoi. Puisqu'on ne peut jouer qu'un seul seigneur (généralement), il faut bien prendre "le meilleur". Comparer les différents choix disponible est intéressant dans cette optique.

En outre, c'est déjà bien moins con que de le comparer avec des choix issus d'autres LA qui ne sont de toutes façons pas disponibles!

Pour ma part je préfère généralement un simple général impérial couteau suisse

C'est ton droit d'avoir tes préférences.

D'autre part, je vois pas trop ce que le général a de couteau suisse, contrairement à l'archi qui donne son commandement, fait de la magie, fournit de la dissip, booste les amis, combat correctement et possède un bon stock d'OM... L'archi fait un peu de tout (et plutôt bien encore).

Le général, le seigneur sorcier, le templier, ce sont des choix extrêmement spécialisés qui assurent dans leur propre domaine, mais son dénués d'adaptabilité.

Après, moi je joue bien le seigneur sorcier: chacun ses goûts. Reste que je trouve l'autel vachement plus bourrin que les autres choix possibles qui entraînent nécessairement des lacunes (avec sorcier, lacune de Cd, avec géné ou templier, lacune magique/dissip...) dans ta liste.

Au fait, lorsque je joue un général sur destrier, il n'a jamais d'arme lourde (c'est débile, plutôt mettre une hallebarde dans ce cas!).

Bah oui, mais ce qui est débile, c'est de prendre une hallebarde, vu qu'il n'y a pas accès :lol:

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour une partie fun, moi je l'aime l'autel, c'est joli sur le champ de bataille!

Mais comme tu joues contre des HL(je crois), prend plutot un autre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.