Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Debrief du tournoi de Nantes


C_S_T

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis sans la bonne section, si besoin un modérateur le déplacera.

Je vais essayer de faire un petit debrief du tournoi de Nantes qui s’est déroulé au magasin Sortilèges le samedi 10 janvier 2009. Un peu en tard pour en parler mais mieux vaut tard que jamais. :P

Premier regret, pas de parties le matin et désistement de joueurs. Nous ne sommes finalement que 4 à participer. Shas'El'Hek'Tryk est venu en spectateur.

Voici donc les armées :

Une armée du Rohan (Gandalf, Eomer, Gamling avec étendart du Rohan...)

Une armée des fiefs (Gandalf, Furlong, un capitaine de Dol Amroth...)

Une armée de la compagnie grise (Aragorn, Halbarad avec Bannière, Roi des morts...)

Une armée d’elfes (Elrond, Elladan et Elrohir, Bannière...)

Deux parties jouées :

- Scénario Raid / Compagnie grise

Il a l’infériorité numérique 29 figurines contre 40 pour moi. Je scinde mon armée en 3 groupes Elrond au centre, épaulé de chaque côté par un des jumeaux. La sienne est en deux groupes Aragorn et les rangers sur mon flanc gauche, le Roi des morts et ses guerriers soutenus par quelques rangers au centre.

La partie s’engage très mal car je subies énormément de pertes lors de ses tirs. 7 morts de mon côté contre 2 lors des 3 premiers tours.

Je refuse le combat sur le centre pour submerger son groupe de l'aile gauche. Celui ci finit par succomber sous le nombre malgré la présence d'Aragorn et il ne me reste plus qu'à me concentrer sur le reste de son armée qui ne peut rien faire et fond comme neige au soleil.

10 pertes dans mon armée

27 pertes dans la Compagnie grise (il ne lui restait plus que Aragorn et un guerrier)

- Réduire à 75% l'armée adverse / Rohan

Armée déséquilibrée, il a 42 figurines dont 14 cavaliers.

J’opte pour un flanc refusé. Son armée est mal positionnée, toute étalée le long de son bord de table. Du fait du flanc refusé ses archers qui sont trop éloignés de mon armée sont hors de portée, n’auront aucune incidence sur le cours de la bataille, passeront leur temps à se rapprocher vainement du centre à subir des tirs.

Gandalf utilise Aura de lumière pour protéger son infanterie au centre, je concentre donc tous mes tirs sur sa cavalerie. Ce qui l'oblige à la mettre hors de portée de mes archers et les éloigne pour un certain temps des combats.

Gandalf utilise plusieurs impacts magiques pour briser ma ligne centrale, peu d'effets. Son infanterie est prise en tenaille par mes elfes. Mes héros ne cessent de faire des combats héroîques. Son infanterie est taillée en pièces notamment par les jumeaux, gandalf meurt sous le nombre.

Sa cavalerie arrive en renfort trop tard et la contre en faisant un mouvement héroïque par Elrond suivi d'un combat héroïque. Sa cavalerie n'est plus que l'ombre d'elle même, Eomer et Gamling sont tués et mon adversaire abandonne au 6ème tour, il lui reste moins de 33% de son armée et plus aucun héros.

4 pertes dans mon armée

plus de 30 guerriers du Rohan éliminés

Le joueur des fiefs a gagné également ses deux parties contre les mêmes adversaires mais a fait moins de pertes, je remporte le tournoi et lui finit second. Le Rohan troisième et quatrième la Compagnie grise.

Je n’ai pas le sentiment d’avoir mérité cette place car je n’ai pas joué contre Les fiefs. Son armée était équilibrée (en plus d’être bien peinte). Et les spectateurs tel que Shas'El'Hek'Tryk attendaient notre confrontation qui promettait d’être épique. ^_^

C'était mon premier tournoi SdA, j'ai pas mal tournoyé plus jeune à Warhammer dans de grands rassemblements et c' est dommage qu'il y avait si peu de monde. Mais un grand chapeau à l'orga (avec sa blessure au pied :) ) et à l'accueil du magasin de Sortilèges. Bonne ambiance, armées peintes, je reviendrai

P.S: Désolé Shas'El'Hek'Tryk, il n'y a pas de photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tournoi étant initialement prévu pour toute la journée mais étant à titre personnel indisponible le matin, j'étais malgré tout résolu à venir assister aux parties de l'après-midi. Finalement, le tournoi ne s'est déroulé que pendant l'après-midi, si bien que j'aurais très bien pu y participer. Dommage. Ceci dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à observer toutes ces batailles et à discuter avec les participants. Je n'ai d'ailleurs pas été totalement inutile puisque c'est bibi qui avait la lourde responsabilité de faire office de main neutre.

J'ai d'abord été agréablement surpris par la composition des armées, toutes très respectueuses du fluff. Leur composition n'était toutefois pas d'efficacité égale et cela s'est refleté au classement avec l'écrasante domination des armées de Fondcombe et des Fiefs, les quatre batailles de la journée ayant tourné au massacre en leur faveur. Mention spéciale pour l'orga qui tenait absolument à aligner la Compagnie Grise mais qui a fait en sorte de ne pas exploiter son plein potentiel pour ne pas pourrir le tournoi: il a donc recruté pas mal de Morts, suréquipé ses héros (Anduríl, Bannière d'Arwen), le tout pour seulement 27 figurines en 750 points et surtout n'a jamais joué fond de table.

L'âge des participants m'a plutôt surpris. A part le joueur du Rohan qui était un jeune novice, tous les autres avaient plus de vingt ans (et même beaucoup plus pour certains). Même si j'admets qu'un échantillon de quatre joueurs n'est pas des plus représentatifs, voilà tout de même un constat qui fait une nouvelle fois voler en éclats certaines idées reçues sur le SDA. Et puisque c'est le sale quart d'heure des idées reçues, figurez-vous que C_S_T est un ancien joueur déçu de Battle qui s'est finalement converti au SDA. Alléluia!

Bon, vu que j'ai la langue bien pendue aujourd'hui et que C_S_T m'a gentiment transmis les photos qu'il a prises lors du tournoi, je vais y aller moi aussi de mon petit debriefing quand bien même je n'ai fait qu'observer.

> Fiefs vs Rohan

Les Fiefs déploient leur lourde phalange (chevaliers de Dol Amroth, guerriers de Lossarnach et hommes d'armes de Dol Amroth) entre deux petites collines qui leur assurent de ne pas se faire déborder. Les flancs sont couverts par les guerriers de Minas Tirith et les rangers. En face, le Rohan installe sa cavalerie dans un coin et son infanterie dans un autre. Cette erreur va coûter très cher au Rohan, car les deux unités sont obligées de parcourir une distance plus grande (en diagonale) et se feront anéantir chacune leur tour sans que l'une puisse soutenir l'autre.

La cavalerie du Rohan, menée par Eomer et Gamling, déployée face à la redoutable archerie gondorienne, n'attend pas son infanterie et se porte au-devant des lignes ennemies protégées par la Lumière Aveuglante de Gandalf le Blanc. Après quelques pertes sévères lors des premiers tours, les cavaliers Rohirrim n'osent plus charger car ils s'avèrent désormais en nombre insuffisant pour espérer avoir un quelconque impact. Le jeune joueur du Rohan, qui nous avouait débuter dans le jeu, tergiverse trop et perd toute sa cavalerie sous les tirs tandis que ses deux héros perdent leurs montures.

La petite infanterie du Rohan, protégée par la Lumière Aveuglante de son propre Gandalf (le Gris), atteint la terrible phalange des Fiefs. Les javelots s'avèrent précieux et permettent enfin d'abattre une dizaine de soldats gondoriens. Mais la phalange érode les Rohirrim en sous-nombre et permet ainsi aux Fiefs de parachever leur large victoire.

> Fondcombe vs Compagnie Grise

GetAttachment4.jpg

Deux puissantes armées de tir se font face. Chacune se déploie en trois groupes: Fondcombe aligne une forte phalange menée par Elrond au centre et ses archers sur les flancs avec les jumeaux à leurs côtés; la Compagnie Grise déploie ses Morts sur son flanc gauche et deux groupes de Rangers au centre et à droite, le flanc droit étant mené par Aragorn et Halbarad.

Les premiers échanges de tirs sont brutaux et ôtent la vie à de nombreux elfes tandis que ceux-ci répliquent difficilement. Cependant, quelques tirs chanceux vont avoir raison du Roi des Morts. La Compagnie Grise progresse tout en tirant tandis que les elfes restent statiques.

Les deux groupes de flanc de la Compagnie Grise se mettent ensuite au pas de course et chargent les flancs de l'armée de Fondcombe, tandis que le centre apporte un tir de soutien. En nette infériorité et sans leur Roi, les Morts sont rapidement taillés en pièces. Le groupe d'Aragorn et Halbarad se fait piéger par la phalange d'Elrond qui est venue au secours de son flanc gauche. La Compagnie Grise est vite démoralisée et les rangers fuient par poignées. A la fin de la bataille, il ne reste plus qu'Aragorn et un guerrier des Morts pour sauver l'honneur de la Compagnie Grise.

> Fondcombe vs Rohan

GetAttachment7.jpg

Tirant les leçons de sa précédente partie, le Rohan déploie sa cavalerie à côté de son infanterie avec l'intention de les faire charger de concert. Néanmoins, il commet l'erreur de déployer ses archers à l'autre bout de la table, si bien que ces derniers n'auront aucune influence sur la partie dans la mesure où Fondcombe se déploie selon la tactique du flanc refusé.

Protégée par la Lumière Aveuglante de Gandalf, l'infanterie du Rohan encaisse facilement les tirs de l'archerie elfique tandis que la cavalerie reste prudemment hors de portée. Fort de l'expérience de sa partie précédente, le joueur du Rohan fait ensuite passer sa cavalerie dans le dos de son infanterie afin de la préserver des meurtriers tirs elfiques (comme vous pouvez le voir sur la photo). Malheureusement, il n'anticipe pas une manoeuvre cruciale qui va le mettre en grande difficulté par la suite. En effet, un cairn occupe le centre de la table. Au lieu de prévoir l'espace suffisant entre ce tas de rochers et son infanterie pour permettre à sa cavalerie de charger vers les lignes ennemies, il bloque cet espace avec son infanterie. La cavalerie reste bloquée derrière et commence à se faire dégommer par les archers elfes qui ont entamé un mouvement enveloppant.

Les javelinistes entrent au contact de la phalange elfique mais ont moins de réussite que lors de la précedente partie. Les Impacts Magiques de Gandalf renversent de nombreux guerriers de Fondcombe mais peu d'entre eux succombent. Elrond organise la contre-attaque sur la cavalerie du Rohan grâce à un judicieux combat héroïque tandis que ses fils submergent l'infanterie adverse. La partie s'achève à la démoralisation des Rohirrim faute de temps mais la victoire était déjà largement acquise aux elfes.

> Fiefs vs Compagnie Grise

GetAttachment5.jpg

La partie était trop déséquilibrée. Face à la Lumière Aveuglante de Gandalf et avec si peu de guerriers, la Compagnie Grise n'avait aucune chance de l'emporter. Après quelques tirs complètement inefficaces, elle dévala le champ de bataille pour trouver une mort honorable au corps-à-corps. Les tirs des rangers gondoriens ont porté le déséquilibre numérique à deux contre un en faveur des Fiefs une fois les corps-à-corps venus. Un duel homérique opposa Aragorn à Imrahil, mais le tranchant d'Anduríl ne parvint pas à percer l'armure du prince de Dol Amroth. Cette chance passée, Grands-Pas finit alors ad patres sous le poids du nombre. Ecrasante victoire des Fiefs.

Mon gros regret est qu'un troisième tour n'ait pas pu avoir lieu pour départager les deux premiers et les deux derniers. Le duel entre Fondcombe et les Fiefs promettait d'être intense entre les lanciers elfes et la phalange de Dol Amroth. De même, l'affrontement entre le Rohan et la Compagnie Grise promettait d'être très équilibré entre ces deux armées non optimisées. L'armée des Fiefs m'a fait grosse impression: non seulement elle était magnifiquement peinte, mais en plus elle était terriblement complète au plan tactique (magie puissante, héros bourrin avec effet bannière, C4 majoritaire, bonne archerie, quasi-immunité aux tirs avec la Lumière Aveuglante, phalange combattant sur trois rangs, armures lourdes en pagaille, armes à deux mains, nombre suffisant). Peut-être aurait-elle eu la partie plus difficile en cas de prise d'objectifs car elle aurait été dans ce cas contrainte à se diviser, ce qui aurait atténué son potentiel.

Quelques points négatifs maintenant, parce que rien n'est jamais parfait. Tout d'abord, l'étroitesse des tables: à l'avenir, il faudra soit raccourcir les zones de déploiement, soit jouer à un format plus réduit. Ensuite, le choix des scénarios, un peu trop axé sur le meulage: il faudrait tâcher de faire plus subtil le prochain coup comme des prises d'objectifs. A la décharge des orgas, il faut reconnaître que l'un était était grippé et n'a pas pu venir tandis son second a dû pallier cette absence en toute dernière minute alors qu'une palette de deux tonnes lui était tombé sur le pied quelques jours plus tôt. Vous avez dit "guigne"? Enfin, il n'y avait que des armées du Bien! J'espère être présent le prochain coup pour réparer cette ignominie.

Un grand merci enfin au magasin "Sortilèges" qui fait vraiment pas mal d'efforts pour réunir la diaspora SDA du pays nantais. Tous les joueurs sont repartis avec un lot: Halbarad et Arathorn pour le premier, un état-major de Minas Tirith pour le deuxième, un Chevalier de Minas Tirith pour le troisième et un orque du Morannon pour le quatrième.

Shas'El'Hek'Tryk, propagandiste du SDA dans l'Ouest.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu petite comme intervention, mais je tenais à vous remercier pour vos rapports. Il y en a assez peu dans cette section alors que cela est souvent assez instructif. De plus ceux-ci tendent à rompre avec des idées reçues sur les joueurs du sda. (J'ai moi même laissé mes vingt ans derrière moi depuis un bon moment.^^)

Manque un poil de photos et de gobelins quand même...

:whistling:

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je suis le fieffeux (celui qui jouait les fiefs quoi...) et je remercie C_S_T et Shas'El'Hek'Tryk pour leur rapport fidèle à cette après midi de janvier (même si je ne sais comment prendre le "beaucoup plus de 20 ans", mister Shas' !).

Je ne vais pas y aller de mon rapport, vu que les batailles ont été déjà transcrites plus haut.

J'avais participé à l'édition précédente en mai et j'ai eu le plaisir de trouver de nouvelles têtes, ce qui est de bon augure pour les prochaines fois.

Les parties se sont déroulées dans une bonne ambiance, avec le plaisir de jouer qui domine. Un grand chapeau à l'orga qui a non seulement bravé le froid et les palettes, mais aussi eu un esprit très fair play avec une armée très fluff même si non optimum. Bravo aussi au magasin Sortilèges, qui a offert un lot à chaque participant. Et bravo à C_S_T, vainqueur de cette seconde édition (on doit pouvoir se faire la troisième ronde un de ces 4 au magasin, et inviter Shas'El'Hek'Tryk pour arbitrer et lancer les dés neutres :wink: )

Note pour plus tard : ne pas constituer une liste d'armée avec la moitié des figurines non peintes 15j avant le tournoi, c'est mal. J'ai terminé les dernières figurines à 4h du matin la veille - heureusement que ça ne commençait qu'à 13h!

Cedre, qui se dit qu'on doit pouvoir remettre ça vers la fin mars, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bravo à C_S_T, vainqueur de cette seconde édition (on doit pouvoir se faire la troisième ronde un de ces 4 au magasin, et inviter Shas'El'Hek'Tryk pour arbitrer et lancer les dés neutres wink3.gif )

Ce sera avec grand plaisir, comme ça j'aurais pu affronter tout le monde et enfin savoir si je méritais vraiment cette première place puisque je n'ai pas affronté l'armée que j'estimais la plus coriace.

Note pour plus tard : ne pas constituer une liste d'armée avec la moitié des figurines non peintes 15j avant le tournoi, c'est mal.

C'est pour ça que j'ai pas joué mon armée fétiche la Moria, trop de figurines à peindre :wink: D'où mon choix pour Foncombe qui n'était pas encore fini d'être peint mais ça y est, plus de vilains socles noirs comme sur les photos. Notre rencontre n'en sera que plus sympa à regarder et à jouer. J'espère que "le petit jeune Shas" aura la main neutre.

Cedre, qui se dit qu'on doit pouvoir remettre ça vers la fin mars, non?

C' est un peu tôt pour en parler car bien des paramètres entrent en jeu (notamment pour moi au niveau professionnel).

Mais je souhterais organiser un tournoi pour fêter la création imminente de notre club de Jeux de Stratégie avec Figurines fondé conjointement avec mon pote Toblerone qui était aussi venu en spectateur au tournoi.

Il devrait se dérouler à Sortilèges, il y a de la place pour jouer plus qu'à 4 :( et l'accueil de Fulgrim avait été très sympa. J'en appelle donc aux précédents orgas/joueurs des deux premières éditions pour qu'on se concerte et prépareront ensemble un superbe tournoi qui puisse rassembler un maximum de monde le tout dans une bonne ambiance.

Modifié par C_S_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Comment ça le seul orga avec sa blessure au pied, et moi alors ?^^

Je suis déçu de pas avoir participé (exams oblige...) alors que je l'avais organisé, mais visiblement tout s'est bien passé !

Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que y'aura pas de tournoi avant (au moins) juillet, car entre mes concours d'entrée et mon BAC à préparer, je vais avoir du mal à me dégager un samedi complet.

Sauf si, évidemment, d'autres personnes font en sorte d'en organiser un, j'applaudirais et je passerai faire un ptit coucou :clap:

Jaeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salutations!

Je viens tout juste de remarquer ce rapport, vu qu'un certains nombre de facteurs m'ont mis un peu en dehors du hobby pendant la fin Janvier et Février.

Tout d'abord, très sympa ce petit tournoi, on dirait. En effet, il faudra en refaire un! Hélas, un facteur géographique m'empêcha d'assister; j'étais encore en Albion à l'époque. Dorénavant, je suis prêt à assister, notamment si on pouvait en faire un vers la fin de ce mois, par exemple. En temps normal, je suis sur La Rochelle (tout du moins pour le peu de temps qu'il me reste de ma formation), mais je peux généralement me libèrer pour retourner sur Nantes, si le tournoi peut se tenir sur un seul weekend.

Je suis justement en train de me hâter pour combler mon retard dans la peinture de ma Companie du Rohan. Bien que participer à la Guerre de l'Anneau est hors de question pour moi, ayant déjà bien assez de mal à motiver le Shas'El à peindre ne serait-ce qu'une petite companie de 300pts, sans même parler de 500pts, un tournoi standard m'irait bien.

Joe le Barbare, qui a apprécié ce petit rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.