Aller au contenu
Warhammer Forum

Apo du dimanche


baygon_choco

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai organisé une petite apo en 2*2 au sein de mon assoc'.

Quelques petites limitations egalement. Les voici :

3000pts/joueur

2 formations max par joueur

pas de titan ou assimilé

une arme TK max par joueur

1 atout par joueur

et surtout, une liste fun, cad vidange d'etagere !

Mais, jai un joueur qui m'annonce sortir ses 70 totor minimales (deathwing DA jouee avec le dex SM pour les 3+ invu), son allie sort soit 2000pts de SW avec 2 super lourds GI, soit 3000pts de SW.

Le connaissant il va prendre de quoi arriver dans notre bord de table et au premier tour.

Mes questions,

comment gerer cela?

quels atouts prendre en contre partie? (embuscade et balise de brouillage? ou redeploiement et prise de flanc?)

Quelles strategies pouvont nous employer? (mon allie est GI avec 2 thunderbolt et toute sa garde, pour moi

c'est 1 stormblade, 1 baneblade et le reste en tau meca)

Avons nous raison d'avoir peur des 70totor ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Baygon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, 70 termites , ça fait beaucoup (mais il ne va quand même pas tous les aligner avec les boucliers tempête :woot: ). Et si le reste risque d'arriver rapidement par le flanc, ça peut éviter de te faire déborder.

Du coup, le balise de brouillage est effectivement nécessaire, avec sa portée de 48 ps.

Si il y a du Tau, la formation de piranha (je sais plus le nom exact, elle est sur le site de games et dans apo Reload) te donne une balise de brouillage en plus et mobile, ça peut être plutôt intéressant pour toi, très pénible pour ton adversaire.

Si les termites arrivent en FeP, ils seront groupés, donc très vulnérables aux galettes PA2 (canon démolisseur, au hasard...), après ben Railguns et armes de super-lourd sont tes amis, et il te faudra beaucoup de désignateurs je pense.

Redéploiement semble aussi un choix évident pour éviter le débordement, là encore, une formation Tau en est pourvue, elle peut toujours jouer le rôle d'extincteur de secours...

Voila, c'est tout ce que je peux te dire, n'ayant pas d'expérience contre les SW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme des termits c'est qu'il peuvent arriver de n'importe quel bord au lieu de faire une fep, donc arriver par derriere sans atout prise de flanc et la balise est donc obsolete. Sinon c'est un atout utile pour contrer fep et prise de flanc.

Redéploiement est sympa mais s'il y a beaucoup d'unité sur la table, avec les restrictions de déplacement, c'est pas facile.

Après, rien ne t'empêche de mettre tout en réserve et d'arriver par prise de flanc et/ou planification minutieuse (mais ça c'est moche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la balise de brouillage marche sur les prise de flanc mon amis, en fait elle marche sur tout ce qui arrive en réserve stratégique dans un rayon de 48ps.

Donc c'est un atout de choix contre du marine, entre les drop pod et les totors, t'as de quoi sympatiquement l'ennuyer

Modifié par Mephetran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que l'ennuyer est vraiment le but? Si c'est le cas, passe lui un bon vieux Derrick. A te lire, j'ai l'impression que tu as peur de son truc over burné. Où est l'intéret de jouer dans ces conditions!!!

Carn'flex, ding, au secours!! Ils recommencent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben peur oui et non. le truc c'est que jai mis des limitation que je respecte pour "funnyfier" cette partie et qu'on sort du gros lourd.

Alors oui le plaisir n'y est pas.

Je crois que le prochaine sera sans atout point barre et que je sortirai MR reaver en full TK :P

A y reflechir et a lire le reload, pourquoi pas mettre le renfort comme atout avec la balise. Le renfort n'oblige pas a designer l'unite beneficiaire en debut de partie mais au debut d'un tour en designant une unite deja detruite. Au hasard le stormblade qui se sera exposé "inutilement".

Couplé a la balise ca pourrait le faire. le redeploiement ne serait pas judicieux entre le SW deja sur la table et les totor arrivées ou elles veulent et celles deroutées par nos soins (les 12 pas seront juste jai peur)

Je vous ferai le debrief :wink:

Modifié par baygon_choco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que l'ennuyer est vraiment le but? Si c'est le cas, passe lui un bon vieux Derrick.

Mais ... C'est bien pourtant Derrick !

Effectivement 75 Totors, ça doit être marrant mais avec les nouvelles règles où ils ne peuvent charger c'est un peu plus simple. Sinon il y a la Balise de Brouillage, jouer sur une petite table, induire ton adversaire en erreur :P , recouvrir toute la table, tuer avant leur arrivée toute les Troupes, te suicider, mettre une bombe dans sa voiture, exploser ses figurines, ...

Et je me casse en Ardèche avant de me faire engueuler :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben peur oui et non. le truc c'est que jai mis des limitation que je respecte pour "funnyfier" cette partie et qu'on sort du gros lourd.

Alors oui le plaisir n'y est pas.

Je crois que le prochaine sera sans atout point barre et que je sortirai MR reaver en full TK :P

A y reflechir et a lire le reload, pourquoi pas mettre le renfort comme atout avec la balise. Le renfort n'oblige pas a designer l'unite beneficiaire en debut de partie mais au debut d'un tour en designant une unite deja detruite. Au hasard le stormblade qui se sera exposé "inutilement".

Couplé a la balise ca pourrait le faire. le redeploiement ne serait pas judicieux entre le SW deja sur la table et les totor arrivées ou elles veulent et celles deroutées par nos soins (les 12 pas seront juste jai peur)

Je vous ferai le debrief :wink:

Bah si tu organises une partie Apo Fun, avec des conditions, et que le mec te sort une liste que tu penses pas fun. Dit lui (leur) simplement que ta pas envie de jouer contre vu qu'il respecte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carn'flex, ding, au secours!! Ils recommencent..

Hop hop :wink:

Bon en effet, on va se répéter, mais l'intérêt principal d'apo est de s'amuser et de pouvoir sortir des listes fluff non sortables en 40k version standard.

70 totors, bah pourquoi, j'en sors régulièrement 40, et c'est pas ça qui me donne réellement des victoires.

Autant en 40k normal je m'en sors très bien en DW, autant en APO, j'ai beaucoup de mal.

Déjà avant toute chose, la question est de savoir comment allez vous considérer les unités opérationnelles, tout le monde ? que les troupes ? (dans ce cas, c'est bien beau la save à 3+ des boucliers en version SM, mais ces 70 totors seront inopé)

Ensuite, la balise de brouillage, oui elle permet de réellement agacer les gens qui abusent de prise de flanc.

Moi je considère cet atout comme le vaccin de la prise de flanc.

Un joueur un tant soir peu respectueux considérera la prise de flanc comme un atout permettant d'arriver sur les flancs...et pas dans le dos...

C'est simple, tu n'as qu'a mettre le fait accompli à ton adversaire, un gars qui joue une liste incohérente et qui prend des atouts merdiques, ben tu joues pas avec lui, crois moi, il fera un effort.

Après moi, j'ai jamais vu ce genre de joueur, c'est plus des gens qui font des listes pour tripper mais les joueurs d'apo sont avant tout de bons hobbyistes.

Pour en revenir au sujet :

3000pts/joueur

2 formations max par joueur

pas de titan ou assimilé

une arme TK max par joueur

1 atout par joueur

et surtout, une liste fun, cad vidange d'etagere !

Déjà par rapport aux unités dont tu dispose, tu suis pas les restrictions, tu parles de char supper lourd, d'aéronef alors que tu annonces aucun titan et assimilé.

Ensuite, vu le format, 3000 et 2000 et 1 atout par joueur, vous allez vous retrouver avec 2 atouts pour 5000pts... pouf...

Non moi je vous conseil fortement de jouer sans atout, uniquement les atouts fournies par les formation et les unités légendaires, au moins, la présence de ces atouts est justifiée.

Donc avant de réellement donner des conseils, tout dépend de qui est opé, et qui ne l'est pas.

Et si vous jouez en annihilation, rien ne vaut une bonne saturation de tir pour gérer du totor.

Bonne continuation.

ding et Carn'flex, messagers de l'apocalypse :P

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà par rapport aux unités dont tu dispose, tu suis pas les restrictions, tu parles de char super lourd, d'aéronef alors que tu annonces aucun titan et assimilé.

Par la j'entends marcheur super lourd et grosse creature colossale. le but etant de rester sur peu de gros chars.

Les unites op, on joue V5 donc troupe. Mon allie GI et moi meme avons fait nos liste dans ce sens et j'oubliais qu'apo est basé sur l'objo :wink:

Effectivement 75 Totors, ça doit être marrant mais avec les nouvelles règles où ils ne peuvent charger c'est un peu plus simple.

Ne peuvent charger? tu veux dire apres avoir gagner un close? En arrivant par un bord de table ?

mettre une bombe dans sa voiture

Ouai mais non :P c'est lui qui me raccompagne !

Le probleme des termits c'est qu'il peuvent arriver de n'importe quel bord au lieu de faire une fep, donc arriver par derriere sans atout prise de flanc et la balise est donc obsolete. Sinon c'est un atout utile pour contrer fep et prise de flanc.

Pas compris. Le termi ca FEP, je suis d'accord mais la fep est contrable par la balise. Ce que je ne pige pas c'est le coup du "pas besoin de prise de flanc"

Sinon pour les atout, balise bien evidement, et apres lecture du reload, je pense prendre "renfort" car ses premiers objectif seront les superlourds. Donc regeneration d"un stormblade a l'autre bout du bord de table :P

Merci pour vos conseils et votre ecoute, je pars un peu moins flippé, ya moyen de faire qqch donc !

Modifié par baygon_choco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 75 Totors, ça doit être marrant mais avec les nouvelles règles où ils ne peuvent charger c'est un peu plus simple.

Ne peuvent charger? tu veux dire apres avoir gagner un close? En arrivant par un bord de table ?

Non ce qu'il voulait dire c'est qu'ils ne peuvent pas charger au tour ou ils arrivent en FEP donc tu as un tour pour les massacrer au tir (la garde est très douée a ce petit jeu la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les atout, balise bien evidement, et apres lecture du reload, je pense prendre "renfort" car ses premiers objectif seront les superlourds. Donc regeneration d"un stormblade a l'autre bout du bord de table

Là aussi je t'invite à regarder le sujet sur l'atout renfort dans la section APO de ce même forum, afin d'y voir qu'en aucun cas tu as le droit de faire revenir un stormblade par l'atout renfort.

On parle d'une unité en renfort, pas d'une unité légendaire ou d'une formation légendaire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les atout, balise bien evidement, et apres lecture du reload, je pense prendre "renfort" car ses premiers objectif seront les superlourds. Donc regeneration d"un stormblade a l'autre bout du bord de table

Là aussi je t'invite à regarder le sujet sur l'atout renfort dans la section APO de ce même forum, afin d'y voir qu'en aucun cas tu as le droit de faire revenir un stormblade par l'atout renfort.

On parle d'une unité en renfort, pas d'une unité légendaire ou d'une formation légendaire :vampire:

Toujours pas d'accord, une unité légendaire, est, comme son nom l'indique, un sous type d'unité. (t'en connais beaucoup, des fig qui ne sont pas une unité ? :P ). L'unité définit juste un ensemble de figurines.

Oui, apo, si tu ne t'auto limite pas, c'est crade.

D'accord pour la formation par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi je t'invite à regarder le sujet sur l'atout renfort dans la section APO de ce même forum, afin d'y voir qu'en aucun cas tu as le droit de faire revenir un stormblade par l'atout renfort.

On parle d'une unité en renfort, pas d'une unité légendaire ou d'une formation légendaire :P

moi je t'invite à le relire cher Ding ... une unité légendaire peut parfaitement bénéficier du "renfort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas faux, bon ben en même temps, avec toutes ces idées mal placées de faire revenir des titans ou autre, des prises de flanc dans le dos ou autres, plus la peine de poser de questions, moi je m'y pert.

APO à été rédigé pour pouvoir jouer des grosses parties, et vous verrez que de nombreux points de règles ne sont pas aussi détaillés que dans le GBN.

Donc on peut faire tout ce que la grammaire peut nous permettre de faire oui.

ding, APO est un jeu ou tout est permi, ben allez y, cqfd :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'dit pas que c'est bien ^^

Mais si tu le sort sur un tournoi apo, où justement, y aura forcément quelques grosbill qui n'ont rien à faire du fun (c'est un tournoi :P), ça passe.

Entre potes, ça ferait plus râler :vampire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les tournois APO ça m'a toujours fait rire, suffit de lire l'introduction du livre APO pour y voir que le contexte n'y est pas le même.

Non le mieux est d'organiser des parties, dans le même sens qu'un tournoi (salle, joueurs...) mais sans classement et autre, listes fluff, alliances fluff et on s'amuse vraiment, et ya de la bonne poutre, sans forcement avoir besoin de faire revenir un titan en renfort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debrief !

les marines se sont deployés en premier et jouent de meme. Une ligne au plus proche de nous.

nous formons un carre defensif avec du blindage devant, laissant volontairement un trou d'appat gardé par un demoliseur derriere. Les broadsides investissent les hauteurs dominant les 2 super lourds de la partie.

A notre surprise les SM n'ont aucun superlourd et seulement 4 escouade de troupe. j'oubliais les 73 termi en frappe :D

Un rideau de GI est tissé le long de nos bord de table afin de prevenir les arrivees en prise de flanc.

Le premier tour se passe sans encombre, nous pulverisons qq escouade temeraires qui se baladaient dans le noman's land.

Ils repliquent avec 2predator annihilator qui sonnent un leman et immobilisent un hammerhead.

Tout se corse au 2eme avec les premieres fep. Au menu, griffes sanglantes et termi sw avec patron integré. Grosse chance des svg invu et 2+ (ca ete le cas toute la partie), le massacre commence dans les 2 sens!

J'expedie a coup de balise la moitié des termi en fep a lautre bout de la table. et encore pas trop loin pour quelle puisse revenir en jeu.

La GI extermine bien, les lignes tiennent a peu pres, mais de peu. c'est chaud l'ambiance!

Le 3eme tour voit nos lignes commencer a ceder. Engagé au close par des termi solitaire qui refusent le 1 salvateur et epaulées par les 35 dernieres termi qui debarquent (nous loupons presque tout les 4+...) je vois 4 leman russ et 2pv du stormblade disparaitre en fumé en qq coup de canons d'assaut !

Autant le 2eme tour c'etait sympa, autant la ca soule la pluie de termi. Nous avons plus l'impression de subir la partie en fonction des fep.

Une escouade QG full plasme de la GI decime une escouade de termi (et ils seront rentalbe pour le reste de la partie ces p'ti gars !)

Le stromblade explose (je pensais pas que cetait aussi dangereux pour son camp un superlourd !) en vaporisant tout ce quon avait dans le coin sauf... le totor qui lui a enlevé les dernier PS (et il nous donnera du fil a tordre celui la !)

Le bane est atomisé aussi mais reste stable (le plasma decidement...)

Au 4eme. Le bane revient en force (nous jouont en 2eme) grace a latout renfort. Porc certes mais notre decision etait de l'etre autant qu'en face :D

Il continue son carnage en decimant qq termi de plus (ultra efficace dans la destruction de 2+ celui la, la prochaine fois le stormablade reste au garage)

La partie est pliée car ils n'avaient plus qu'une troupe depuis le 3eme tour (bien planquée sur un objo) mais nous en tenons deja un et 2 troupes iront en capturer 2 autres au prochain tour. Nous finissons le tour en vitesse (reste pas grand chose!) et arretons la partie.

Resultat: Victoire des renegats imperiaux et de leurs nouveaux maitres Tau!

Les sm se sont vaillament defendu et on considerablement affaibli la garnison de la planete. mais a quel prix? la deathwing a ete decimée et les SW ont perdu 2 de leurs grands maitres...

Appreciation: Jai bien aimé. Meme si les Fep en pagaille etaient franchement lourdingue et quon a joué uniquement dans notre coin. En gros il y avaient des bastons differentes pour chaque section de 30pas. Surprenant car je mattendais en faite a un combat plus global. Meme de petites escouades de SDF avec leur devil avaient leur mot a dire (et elles ont ete utiles !)

Trophees a la Worms: :lol:

La palme de l'increvable revient a la termi mateau tonerre bouclier tempete lance missile cyclone qui s'est tapée a elle seule le demo et le stormblade et qui a refusé de crever (et on y a pas ete avec le dos de la main morte !) jusquau dernier tour !

La palme du traitre revient au stormablade pour avoir explosé au sens propre et atomisé au sens propre son coin de table (de nos troupes bien entendu). du travail propre au sens figure...

La palme des planqués revient a une escouade de Sw qui n'a rien fait de la partie si ce n'est tenir son objo dans la tour. Tellement mignon quon a meme pas tiré dessus (yavait plus urgent aussi :P)

Execo pour la palme des rentables, entre le baneblade et l'escouade qg DI en full plasma qui a defouraillé sec ! :ermm:

La palme de la quiche au demolisseur qui voyant 15 termi fep bien serrees devant son nez trouve le moyen de faire devier sa galette de 12" et de toute les louper... heureusement que nos troupes d'a cote etaient en hauteur ! Il a pas volé sa baffe de marteau tonnerre du tour suivant celui la :P

Heureusement le bane trainait par la ... par hasard bien sur. :blushing:

Celle des fouteurs de merde aux thunderbolts. Z'ont bien foutu le bordel :D

Enfin la palme de l'arme de la partie est decernee aux lampe torche des GI! Par chance on en avait plein et ca enlevait son Pv a 2+ aussi surement qu'un railgun ! ^_^

La suite au prochaine Nb, ce sera une bonne bataille de char ! (Reaver de sortie? :clap: )

Modifié par baygon_choco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.