Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMarines] TACTICA Drop Pod


Rorix

Messages recommandés

Salut à tous!

L'idée de ce post est de détailler l'emploi des Pods dans le cadre d'une liste full Podée :blink: , ou juste une ou deux unités.

Ce post se veut complémentaire de celui concernant le tactica, mais plus spécifique donc plus détaillé.

Sujets à traiter:

* les 3 types de Dreadnought Podés

* le reste de l'infanterie y ayant accès (dont le vétérans d'assaut, et d'appui).

* l'armement du Pod (le LMD a-t-il gagné en efficacité en V5?)

* autre chose si vous le proposez

De plus, des exemples, non de listes, ce qui polluerait le topic, mais de synergie entre quelques unités qui tournent en tournoi autour du Pod, sont les bienvenues -_- .

Rorix B) , lachez-vous! :D

Modifié par alphayoung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujets à traiter:

Egalement les différentes combinaisons possibles par rapport au nombres de pod dans une liste:

-1 pod, quid ?

-pods en nombre pair ?

-pods en nombre impair ?

Que mettre dedans en fonction de ces nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme la moitié de tes PoD tombent tour 1 , si tu joues en premier c'est pas cool, car dès a pemiere phase l'ennemie peut te pourrir, alors que sinon il perd un tour en gros à ne presque rien faire (parfois avancer vers un objo, mais en annihilation?)

une armée full podé aura le probleme de se faire détruire par vague, et ça c'est pas très pratique, alors qu'une base déja présente te permettra de les soutenir activement, mais pour la tu as interet à jouer premier à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, l'ennemi peut te pourrir, peut être, mais si tu joue premier, tu peux être dans ses lignes tour 1 :D

Le pod est le seul moyen de pouvoir balancer ton tir rapide tour 1 avec des tactiques/vet's d'appui.

De plus, le pod est essentiel, et apporte beaucoup à un certain nombre de dread (Ironclad double LFL ou LFL/fuseur, Dread classique Multifuseur + LFL ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, vrai.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en tapant dans ses lignes, et en utilisant les pods comme couverts, tu peux t'en sortir sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à jouer une liste full podée, je vois pas le problème de commencer en premier.

Tu te prendra de toutes façons des tirs au prochain tour de l'adversaire.Bien sure peut-être qu'au tour 2 il sera plus écarté donc moins de charges, mais il va pas avancer alors qu'il sais qu'il y a que des pods.

Pour ce qui est du transport, j'aime bien les dread multi-fuseur ou bien les Ironclad.Après pour les autres unités, j'suis pas trop fan.

togs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je considère comme intéressant en pod :

- Dread MF + LFL, polyvalent, pas cher, bien sympa, en bref.

- Ironclad, double LFL, assault launchers. Balaise, gagne beaucoup à être podé.

- Vétérans d'appui : possibilité d'arriver à 12 ps, et paf le tir rapide.

- Tactiques : soit tour 1 pour prendre position n'importe où, ou même se mettre à portée de tir rapide, soit en réserve, pour prendre un objo en milieu de partie.

Voila, en bref.

Peut être intéressant de coller des pods à des unités déployées sur la table, pour y gagner une meilleure gestion des pods tour 1, et un couvert mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tactiques, je déconseille il encaisseront jamais si l'ennemi sature en tir rapide.

Les vétérans d'appui, si ils n'y a que de podé, je vois d'interêt car il se rentabiliseront pas, mais avec 2 dread qui mette la pression ça peut être simpa.

Togs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tactiques, je déconseille il encaisseront jamais si l'ennemi sature en tir rapide.

Les vétérans d'appui, si ils n'y a que de podé, je vois d'interêt car il se rentabiliseront pas, mais avec 2 dread qui mette la pression ça peut être simpa.

Togs

on parle d'un full pod hein ^^

les tactiques peuvent s'en sortir, si elles font assez mal en tir rapide ^^

Et puis faut pas oublier de les déployer derrière le pod, ça empêche certains ennemis de se les faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on raisonne full pod, moi j'suis pas pour.

Les tactiques, c'est pas bon qu'elles arrivent au début, et après c'est pas toi qui décide si elle arrive ou pas, après bien sure le full pod et discutable selon l'adversaire, mais globalement j'adhère pas.

ça empêche pas de mettre 4..5 pod dans une liste, mais du full non.

Togs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, 4/5, t'a 2 à 3 unités qui se retrouvent seules dans les rangs ennemis : c'est du oneshot :D

Pour les tactiques :

Tu peux les poder, et les mettre à couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 4...5 pods , t'as 2 ou 3 grosse unité du genre dread et vét d'appuis pour mettre la pression, si tu les fais frapper au bon endroit ou il n'y a pas trop d'ennemis, ça peut être efficace.

Mettre tes escouade à couvert , ça suffira pas , à la saturation ça par comme des petits pain, et tu ne peux pas rester dans le pod ( contrairement au rhino :D).

Togs, partisan du bon vieux rhino!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à jouer une liste full podée, je vois pas le problème de commencer en premier.

Tu te prendra de toutes façons des tirs au prochain tour de l'adversaire.Bien sure peut-être qu'au tour 2 il sera plus écarté donc moins de charges, mais il va pas avancer alors qu'il sais qu'il y a que des pods.

Pour ce qui est du transport, j'aime bien les dread multi-fuseur ou bien les Ironclad.Après pour les autres unités, j'suis pas trop fan.

togs

ce que je voulais dire c'est que si tu joues en second, l'ennemi aura une phase de tir en moins pour te détruire (il aura 5 phases au total, alors que si tu joues premier, il aura 6 phases de tour au total. sur une partie de 6 tour bien sûr).

le sujet parle du pod en général je crois, pas que du full pod.

on peut aussi aborder :

-1 pod?

- nombre de pod pair?

- nombre de pod impair?

si je ne m'abuse.

Otto, qui ne joue qu'un seul PoD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , tu débarque tu tire juste, pour peux que l'otre à des fuseurs ou je ne sais quoi, il t'allume un voir 2 dread et ta troupaille y passe apeès :S .

Donc moi je dirais que le pod c'est bien , mais pas à outrance.

Si t'as pas d'appui dans ta moitié de table pour appuyer tes unités débarquées ben c'est la merde... surtout si ton adversaire fait des charges multiples...

Togs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan du pod, par contre je ne suis absolument pas d'accord avec les arguments du style:"une unité podée seule ça prend la mort trop vite" que je lis un peu partout. Ce n'est pas parcequ'un pod peut arriver n'importe ou qu'on doit le placer n'importe ou...

Un mod déjà ça fait quoi? Ca sert à quoi? Concrétement, parlons-en.

-une FEP efficace et controlable(si on désire avoir ses 10 vétérans d'appuis au tour 1 on peut, et ils arriveront intacts).

-Un gros couvert (quelquesoit la convention utilisé, le pod est une grosse bebete qui cache bcp de lignes de vues.

-Une Balise pour une future FEP aussi si on l'equipe en fonction.

-Un char blindage 12 découvert et immobile qui conteste un objectif.

-Permet de deployer deux escouades en splitt au tour 1 dans les lignes ennemis ( impossible avec un rhino)

-Permet de deployer un personnage en armure terminator(chapi, archi, ou autre) au tour 1 dans les lignes adverses (lysander en escouade de vétérans en pleins dans les lignes ça fait mal, jamais testé à vrai dire je fais que spéculer).

- Permet de détruire les unités placées derrières des écrans (orcs, tytys)

-Le tout pour le prix d'un rhino.

Presque on pourrait dire que ça offre une capacité "infiltrateur" à certaines escouades dans certains cas, après tout.

Un pod, oui! Mais quoi dedans.

J'affectionne les vétérans d'appui ou les escouade QG avec 4 armes spe:

Escouade QG

4 lance plasma

drop pod

210pts

Escouade de vétérans

10 vétérans

10 combi Fuseur

Drop Pod

335pts

Ce ne sont que des exemples, commencez pas à me dire, c'est trops plus fort ou trop plus nul, je veux juste appuyer sur le point des possibilités, et ces deux exemples sont parfaits je trouve pour illustrer ce que je dis au dessus.

En effet, 10 combi/fuseur qui splitte à l'arriver c'est deux chassis qui peuvent sauter selon sont configurer les véhicules adverses, par exeple, deux trucs orcs. Ou un Land Raider.

Du land raider débarque 5 termites, qui vont se prendre une floppée de tir sur la tête.... Si vous avez bien joué! Car si vous vous êtes plantés, et que vous n'avez rien pour tirer sur les tators, alors vous venez d'offrir une escouade à 300pts à l'adversaire qui était loin d'avoir accomplie sa mission. Et c'est là le revers du pod, on le joue pas juste pour faire bobo à l'adversaire, il faut frapper tellement fort qu'il n'y ai rien en retour, ou trop peu. Vous êtes les anges de la mort merde!!

Et ça je le vois souvent dans les parties...le mec il arrive il pose son pod il fait quelques mort, et prend le retour de baton, alors qu'ailleurs sur le champ de batailles, il aurait peut-être fait moins de perte, mais aurait survécu au tour suivant pour re attaquer.

Voilà mon avis vite fait autour du pod :D Je pourrais en parler pendant des heures tellement j'adore cet engin!

Dans le cadre d'une liste full podée, là on va vers quelquechose de plus dur à jouer déjà que deux ou trois pod. Le point le plus important est la lenteur des troupes débarquées, et je pense que c'est sur ce point qu'il faut étudier sa liste.

Modifié par Gruminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'te caches pas que ça me choque un peu comment tu dis que les vét d'appui sul dans les lignes ennemis 'est trop bien.

Pour ce post je vais surtout insister sur eux.

OK t'as une super escouade qui peut annihiler un land raider , pourquoi pas.

Mais le but des vétérans d'appui n'est-il pas de se rentabiliser largement 2x voire 3x.

Alors t'es heureux, t'as casser un land raider à 250 pts!! au tour de l'adversaire c'est 335 pts que tu donne car même si tu les mets à couvert, tu tomberas souvent sur un adversaire assez con pour ignorer une escouade qui fait pleuvoir pleins de tir rapide avec des super munitions horribles.

En revanche si t'as assez de pod qui arrivent au premier tour avec des vét d'appui et 2 dread qui font suffisamment peur pour détourner l'adversaire de tes véts, là je dis pourquoi pas!

Cependant fais attention à l'équipement des vet , 10 fuseurs ça fait cher cher pour pas grand chose de plus que si t'en mets 4 ou 6 .

Togs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te caches pas que ça me choque un peu comment tu dis que les vét d'appui sul dans les lignes ennemis 'est trop bien.

Pour ce post je vais surtout insister sur eux.

OK t'as une super escouade qui peut annihiler un land raider , pourquoi pas.

Mais le but des vétérans d'appui n'est-il pas de se rentabiliser largement 2x voire 3x.

Alors t'es heureux, t'as casser un land raider à 250 pts!! au tour de l'adversaire c'est 335 pts que tu donne car même si tu les mets à couvert, tu tomberas souvent sur un adversaire assez con pour ignorer une escouade qui fait pleuvoir pleins de tir rapide avec des super munitions horribles.

En revanche si t'as assez de pod qui arrivent au premier tour avec des vét d'appui et 2 dread qui font suffisamment peur pour détourner l'adversaire de tes véts, là je dis pourquoi pas!

Cependant fais attention à l'équipement des vet , 10 fuseurs ça fait cher cher pour pas grand chose de plus que si t'en mets 4 ou 6 .

Je me citerais en réponse:

Ce ne sont que des exemples, commencez pas à me dire, c'est trops plus fort ou trop plus nul, je veux juste appuyer sur le point des possibilités, et ces deux exemples sont parfaits je trouve pour illustrer ce que je dis au dessus.

Voilà... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des possibilités, nous somme d'accord, mais des possibilités pas très rentables, voire pas du tout pour ce qu'elle seraient censées faire.

Pour ça qu'il faut beaucoup beaucoup réfléchier quand on inclus des pods dans sa liste d'armée .

Bon je ne sais plus trop quoi dire sur les pods pour ce soir, j'atends les réactions et les rebondissements, Bonne nuit tout le monde !!!

Togs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des possibilités, nous somme d'accord, mais des possibilités pas très rentables, voire pas du tout pour ce qu'elle seraient censées faire.

Pour ça qu'il faut beaucoup beaucoup réfléchier quand on inclus des pods dans sa liste d'armée .

Dans cette config le mieux à faire est de mettre un archiviste avec portail, comme ça une fois que THE gros char à été abattu tour 1, on extrait l'escouade tour 2 et on la redéploye là où on en a besoin pour ses tirs rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, un archi epistolier en armure terminator avec bouclier tempête pourquoi pas? :D

Un petit portail d'infinité/zone neutre de derrière les fagots, les bolts PA3 des vétérans, ou des combi/plasma, et hop le tour est joué :blink:

Ca fait partie des possibilités.

550pts la combinaison, ça rougit pas trop face à celles du genre tator/land raider/QG qui sont largement plus chers.

A partir de là on peut extrapoler: les Marines avec l'archi vont devoir se redéployer de manière fiable. Que nous propose le codex dans ce cas là? Les motos scout, les autres pod, voir carrément le pod duquel l'escouade a débarqué.

Les motos scout, avec leur lance grenades astartes, leur endu de 5, leur capacité scout et infiltrateurs, sont franchement bien placés pour ce genre de tactiques. Pour le guidage du premier pod des vétérans, on s'en fout un peu car même si le pod dévie de 12ps, les vétérans seront en tir rapide (mais il y aura peut-être couvert ou pas, c'est vrai...) mais pour des pods d'unités de cac, d'unités de capture (tactiques) les pods doivent être bien placés et aussi pour les "téléportations" non fiables de l'archiviste.

N'oublions pas qu'il n'y a pas que les pods qui entrent en FEP, les land speeder, land speeder tempête, les vétérans d'assaut et les marines d'assaut sont aussi dans ce cas. donc les pods avec Balise et Scout à moto avec Balise ont franchement pas mal de combinaisons à offrir.

Au final, les vétérans d'appuis ont la possibilité d'arriver et de faire 100% de leur capacité destructrice déployable en un tour, et ce, dès le premier tour de jeu. Et cela, c'est le pod qui le permet. Si l'escouade prend la mort derrière, vous avez mal joué. Il n'y a pas 360000 façons de voir les choses, on sacrifie pas 10 marines à 350pts l'escouade juste pour faire bobo durant 1 tour de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que lorsqu'il est question d'ouvrir en 2 un land raider on est pas forcé de jouer une escouade de 10. Statistiquement 5 marines suffisent. (1 seul fuseur à environ 20% de chance de destruction)

Ça fait tout de suite baisser le prix de la config (285pts).

Après dans le cas du land raider, une méchante escouade peut effictivement en sortir, ben là il faut avoir de quoi gérer dans la liste. Avec un peu de chance, un vindicator peut se mettre à portée, surtout si on a eu le 2ème tour et que le dit land raider a avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.