Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions en vrac


Miro

Messages recommandés

Quelques petites questions abordées suite à une partie au gw de Lyon :

I

Un orque est projeté sur un nazgul monté par un impact magique : Le cheval du nazgul s'enfuit, le nazgul prend une touche de force 3, et tire un dé sur le tableau 'chute de cavalerie'.

Il obtient 5 :

Réponse a : le nazgul est debout après cet impact : le 5 lui permet d'être debout (avis de virgo).

Réponse b : le nazgul est à terre : l'impact magique 'prévaut' sur le 5 (avis de moi)

II

Une reine des araignées est prise dans l'élan héroique d'un capitaine orque. Durant son déplacement elle décide de créer des nuées.

Réponse a : les nuées doivent également terminer dans les 14 cm autour du héros orque car elle bénéficie de l'élan (avis de moi).

Réponse b : les nuées ne doivent pas forcément terminer dans l'élan, elle n'était même pas sur le terrain quand l'élan a été lancé !! (avis de gimli, ami des elfes).

III

Le roi sorcier porte la lame de morgul et la couronne de morgul (+2 attaques). (ça faisait quand même un roi sorcier à 170 points !!) Il gagne un combat (contre gandalf le blanc) et décide d'utiliser la lame de morgul.

Réponse a : Un seul des trois jets de blessure se fait avec la lame de morgul, et le jet qui sert à la lame doit être désigné avant de lancer le dé. (avis de gimli, ami des elfes et de moi)

Réponse B : La lame de morgul peut être utilisé sur les trois jets de dés. (il suffit qu'un seul des trois dés blesse pour que la lame fonctionne). (avis de personne).

Miro, en tout cas deux plaisantes parties. :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Xev pour la Lame de Morgul. Rien n'indique dans sa règle qu'elle ne fonctionne que sur un dé.

Pour les nuées, je suis d'accord avec Gimli. Elles n'ont pas bénéficié de l'élan, contrairement à la Reine.

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lame de morgul, au début je pensais B et faute d'argument correct, j'ai abandonné la question.

Pour l'impact, si un cheval meurt, logiquement, il s'écroule lamentablement.

Lors d'un impact, il doit se passer la même chose donc la réaction du cavalier doit être la même. Réponse B également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre ma grosse tête sur le billot en disant ça, mais la lame de morgul c'est quand même le bout qui est corrompu et qui se détache dans le corps de l'ennemi ! en tout cas dans le bouquin, je suis quasi-sur que c'est à usage unique.

De plus, le livre de regle dit 'doit l'annoncer avant son jet pour blesser'. C'est du singulier, et ça montre surtout que les concepteurs n'ont même pas envisagé ce cas. Cela aurait été trop compliqué d'écrire 'avant d'effectuer un de ses jets pour blesser' franchement !!

et ce qui me gêne un peu quand même, c'est que c'est trop puissant sur 3 coups. Le rs combat 3 trolls paralisés, il tire les jets pour blesser, et sur triple 6 les trois trolls meurent sur le coup ? Avec en plus les trois de puissance pour modifier le dé........

Vous inquiétez pas, j'ai conscience que j'ai pris un exemple completement fumé et que je ne suis pas très honnete..........

Miro, le singulier, et la puissance de ce truc, ça laisse quand même un doute :clap::-x .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

Q1 : pas de réponse pour l'instant, il faut que je regarde les règles, les deux cas sont envisageables

Q2 : Rb, les nuées sont des figurines à part entières et ne sont pas sur la table lors du déclanchement de l'élan héroïque, elles ne sont donc pas soumises à la limitation de déplacement.

Q3 : Rb, Je vois mal le RS frapper avec la lame de morgul puis sortir une autre arme pour la fin du combat. Il est dit qu'un fig ne peut utiliser qu'une seule arme par phase de combat (exception faite des armes de jet...), la règle de la lame de morgul s'applique donc aux trois dés, et pas à 1 seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

Q1: je ferai un jet 123 c'est le cheval qui prend l'orque, 456 c'est le cavalier. donc si c'est le cheval, le cavalier doit réussir sa chute, si c'est la cavalier c'est l'impact magique qui prévaut

Q2: je dirais qu'elles sont pas concernées par l'élan héroïque.

Q3: Pour moi la lame porte 1 attaque et se casse. les 2 autres sont donc "normales"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q3: Pour moi la lame porte 1 attaque et se casse. les 2 autres sont donc "normales"

Pas très convaincant. Ce n'est jamais une bonne idée de chercher à calquer les règles sur la réalité.

en tout cas dans le bouquin, je suis quasi-sur que c'est à usage unique.

De plus, le livre de regle dit 'doit l'annoncer avant son jet pour blesser'. C'est du singulier, et ça montre surtout que les concepteurs n'ont même pas envisagé ce cas.

Usage unique oui, mais un jet peut être constitué de plusieurs dés. J'ai la règle de la Lame de Morgul devant les yeux, et j'ai beau chercher, rien n'indique qu'il faille séparer les dés.

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la lame de morgul,

il me semble que, quelquesoit le nombre d'attaque, le nazgul les effetue toute avec la même arme, il va pas la changer entre temps.

Donc pour moi la lame de morgul vaut pour les trois attaques.

C'est seulement mon point de vue et j'avoue le fonder uniquement sur mon ressenti.

Ace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1: Lorsque l'orque a été projeté sur le cavalier, tu as du lancer un dé pour savoir qui du cheval ou du nazgul était touché? Du coup, ici c'est bien le cheval qui a été touché (tu dis qu'il s'enfuit), donc le nazgul n'est concerné que par la chute normale du cheval et non l'impact.

Si c'est l'ensemble de la figurines de cavalerie (donc cheval et nazgul) qui est touché l'orque (et non un des deux), alors... j'ai pas de réponse ^^

Q2: Pareil que les autres: Seules les figurines qui étaient dans l'aire d'effet de l'élan héroïque doivent finir leur mouvement à moins de 14 cm du héros. Ce n'est pas le cas des nuées.

Q3: Il est effectivement dit dans le bouquin qu'on ne peut changer d'arme au cour d'un même combat, donc sauf contre-indication dans la règle spé de la lame de morgul, je ne vois aucune raison de ne pas appliquer les 3 dés à celle-ci :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 1 :

Je n'ai pas la regle sous les yeux, mais il me semble qu'il n'y a pas de dés à jeter : le cavalier est renversé, et le cavalier et la monture prennent tous deux une touche de f3 non ??

Miro

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pour la Q1 : Réponse A : la figurine est jetée à terre, test de chute de cavalier, on applique le résultat ; Q2 : Réponse B : seule la reine est pris dans l'élan, elle seule doit se trouver à 6" du capitaine orque, les nuées ne subissent aucune restriction ; Q3 : Réponse B : un Balïn qui utilise la hache de Durïn pour un tour ne le fait pas que pour un certain nombre d'attaques, la théorie de l'usage unique ne tient pas, le nombre d'attaques représente les opportunités de blesser, pas les touches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour la Q1, je suis pas d'accord avec les avis exprimés ici: les figurines heurtées par une figurine projetée par un impact magique sont couchées, c'est dans les règles. Donc pas besoin de faire un test sur le tableau de chute. Par contre, bien sûr, le Nazgul ne se prend qu'une touche de F3 et ne risque pas d'en prendre une deuxième si par hasard il foirait son test de chute.

Pour la Q2, je dirais que si les nuées sont créées avant que la reine ne se déplace, elles doivent finir à 14 cm du capitaine, AMHA. Sinon, je trouve que c'est un peu abusé. Déjà que les reines sont balèzes...

Pour la Q3, je dirais la réponse B. La lame de Morgul ne peut être utilisée qu'une seule fois, mais il n'est pas dit qu'elle doit être utilisée sur une seule attaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Q1, je suis pas d'accord avec les avis exprimés ici: les figurines heurtées par une figurine projetée par un impact magique sont couchées, c'est dans les règles. Donc pas besoin de faire un test sur le tableau de chute. Par contre, bien sûr, le Nazgul ne se prend qu'une touche de F3 et ne risque pas d'en prendre une deuxième si par hasard il foirait son test de chute.

Presque entièrement d'accord : Pour moi, le nazgul lance quand même le dé de chute de cavalerie car il peut être blessé une deuxième fois par une mauvaise reception. Mais il est à terre dans tous les cas, même sur un 6. (Bref je veux le beurre et l'argent du beurre.)

Pour la Q2, je dirais que si les nuées sont créées avant que la reine ne se déplace, elles doivent finir à 14 cm du capitaine, AMHA. Sinon, je trouve que c'est un peu abusé. Déjà que les reines sont balèzes...

La entièrement d'accord.

Pour la Q3, je dirais la réponse B. La lame de Morgul ne peut être utilisée qu'une seule fois, mais il n'est pas dit qu'elle doit être utilisée sur une seule attaque...

Là aussi je me rends à la raison, je suis d'accord !

Miro, PUJ ou le vrai avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

I

Un orque est projeté sur un nazgul monté par un impact magique : Le cheval du nazgul s'enfuit, le nazgul prend une touche de force 3, et tire un dé sur le tableau 'chute de cavalerie'.

Il obtient 5 :

Dans le livre de regle, chapitre de cavalerie et charge, un monstre de force 6 ne peut etre jeter a terre.

Dans le cas ou il s'agit d'une projection, ton cheval force 3 est jeter a terre et ton nazgul subit une touche. D'ailleurs il est dit que si ce sort est lancé sur une figurine monté, elle est jetée a terre.

PS: Si ce sort est lancé sur une ombre ailé ( F6 ) ou n'imorte qu'elle figurine de F6 ou + elle ne sera pas jeter a terre, j'ai entendu des polemique comme quoi gandalf a reussi a jeter a terre une ombre ailé, sylvebarbe ou meme un troll, moi ca me desolé, faut garder cette regle en tete.

III

Le roi sorcier porte la lame de morgul et la couronne de morgul (+2 attaques). (ça faisait quand même un roi sorcier à 170 points !!) Il gagne un combat (contre gandalf le blanc) et décide d'utiliser la lame de morgul.

Il faut que tu blesses quand meme ton adversaire, sinon la lame ne marche pas, alors ne te rate pas deja sur ce point.

De plus, il s'agit d'une arme que tu devoiles a n'importe quel tour. Des le moment ou tu la devoiles la garde pour le tour. Donc si tu a 3 attaques, tu auras 3 attaques avec ta lame.

Bien sur ici, nous sommes dans la configuration en 1 contre 1.

Dans la configuration d'un combat a 2 contre le nzagul. Tu repartit tes attaques et ta lame de morgul n'affectera qu'un seul adversaire, qui jusqu'ici semble logique. Si tu as 2 attaques sur gandalf et une sur un gars de base, tu n'auras que deux attaques sur gandalf avec la lame, car cest une utilisation unique.

Il est dit qu'un personnage peut utiliser des points de destin pour resister a la lame de morgul. Si il a utilisé tous ses points de puissance et n'a pas trouver le moyen d'y resister, alors il perd tous ses PV d'un coup. En gros si il perd un PV a cause de la lame de morgul, il perd tous ses PV. Mais personellement faut le faire en fin de parti, car les personnage en face de toi, auront beaucoup de Point de destin et de point de puissance, donc il ne faut pas lancer la lame de morgul trop tot.

En esperant t'avoir aider

Modifié par Coteaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous désolé de remettre une couche sur l'histoire de la lame du roi sorcier mais avec la nouvelle fig montée qui va sortir ds quelques semaine (celle du roi sorcier a cheval)

Admettons qu'il decide durant ce tour d'utiliser sa lame, il charge (de cavalerie) donc gagne une attaque et passe donc de 3 a 4, la son ennemi est renversé (merci charge de cavalerie) donc son nombre de blessure est doublé... ca voudrait dire que le mec va lancer 8 dés et que chaque blessure qui passe tuera?

Aucun hero ne peut survivre a ca (meme chuck norris)

EN relisant la regle je me dis que bien qu'en imaginant la situation en vrai c'est dure... la lame ne peut "blesser" qu'une fois et apres une arme de base reprend le reste des attaques... et ds l'exemple plus haut ca ne change pas le sort de l'adversaire

citation: "La lame de Morgul ne peut etre utilisée qu'une seule fois: le joueur du mal doit annoncer qu'il utilise la Lame de Morgul avant d'effectuer son jet pour blesser" il n'y a donc qu'un jet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation: "La lame de Morgul ne peut etre utilisée qu'une seule fois: le joueur du mal doit annoncer qu'il utilise la Lame de Morgul avant d'effectuer son jet pour blesser" il n'y a donc qu'un jet...

Sauf qu'il est clairement dit qu'un jet peut contenir plusieurs dés (je n'ai pas le bouquin si=ous les yeux, désolé de ne pas pouvoir étayer mon argument par une preuve formelle...), du coup, ça ne tient pas comme raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison un jet peut contenir plusieurs des: un jet d'attaque doublé (ceux d'une figurine a terre) tu lances les dés pour blesser deux par deux et ca correspond a une seul attaque. Donc ca "confirme" le fait que la lame n'est utilisée sur qu'une seul attaque mais sur (ds ce cas la) deux dés de blessure (donc un jet).

JE ne prétend pas avoir raison, mais si l'on suis la théorie du 3 attaques avec la lame on arrive une incohérence de 8 blessures avec un objet qui ne peut blesser qu'une fois (ou sur un jet pour reprendre Kromapatt)...

Modifié par kjuju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest bien ce que j'ai spécifié plus haut, sur un seul et unique personnage, il peut y avoir plusieurs dé.

Maintenant une nouvelle question se pose...

le nazgul possede 3 attaques, il en mets deux sur gandalf et une sur un gars de base. Il tue le gars de base avec une arme normale, et decide de prendre la lame de morgul sur gandoulf.

Cas 1, une attaque ne touche pas, mais l'autre blesse. Gandalf doit resister avec ses points de destin, sous peine de crever comme une merde face a la lame.

Cas2, les deux attaques blesses, que fait-on? sachant qu'il s'agit d'une utilisation unique, et en partant du fluff, il n'y a qu'une seule blessure sur les deux causé par la lame de morgul. Du moins cest ce que je pense.

Il faudrait un errata a propose de cette objet pour eclaircir un peu les esprits. Ce qui est certain, cest que le jet pour la lame de morgul peut comprendre plusieurs dé, mais je pense que la lame s'arrete jusqu'a ce qu'elle blesse une fois. Donc theoriquement, une seule blessures n'est causé par la lame et le reste des blessures seront causé par une arme de base.

Je pense qu'apres la question sur ce sujet peut etre clot.

Modifié par Coteaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.