Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[règles] Quelques questions


Sigismund

Messages recommandés

Salut !

Ayant commencé BFG... Hier. J'aimerais avoir quelques précisions sur les règles.

Par exemple:

-J'ai 2 pions impact au contact avec mon socle (phase de tir ennemie), je n'ai donc plus de boucliers. Quand arrive mon tour, je ne les ai plus non plus si je reste en contact. Mais dés que je m'écarte (0 pion en contact), ce régénèrent-ils automatiquement, ou cela prend-t-il effet au tour de l'adversaire ?

-Pour les frappes éclaires. On dois jeter 1D6 par frappe éclaire et faire 2+. Ce résultat s'applique alors dans le tableau des touches critiques. Ça veut dire qu'on ne fera jamais plus de 6 ? Sauf SM: 7. Donc on ne pourra jamais obtenir passerelle détruite par exemple ?

-Un vaisseau traversant les pions impact voit sa vitesse réduite de 5cm. Mais s'il traverse plusieurs groupes de pions, le malus se cumule ? Dans ce cas, "quelque soit le nombre de pions impact traversé" n'agirait que pour un groupe de pions.

-Lors d'un éperonnage, il faut réussir un test de commandement afin de savoir si l'on peut éperonner. Cependant, quand, l'on jette 3D6, le résultat est-il cumulatif, ou faut-il prendre les deux chiffres les plus élevés ? Et si l'on doit jeter 1D6, alors on ne peut rater l'éperonnage ? Donc pourquoi faire le jet sur 1D6 ?

-En ce qui concerne les abordages, chaque camp jette 1D6, auquel il rajoute les modificateurs. Mais a quoi sert la valeur d'abordage ? Est-ce une valeur a rajouté ?

-Si la valeur obtenu est égale dans les 2 camps, les vaisseau s'arriment et continue le combat jusqu'à la destruction d'un des deux (0 PS). Toutefois, si au cour d'un abordage, aucun des deux n'arrivent à 0 PS (mais qu'il y ai un vainqueur sur le jet de dés), les vaisseaux s'arriment-ils ou sont-ils libre de se déplacer comme il le souhaite à leur prochaine phase de mouvement.

-Les Thunderhawk ne peuvent retirer qu'un seul pion ennemi par phase de tir autonome. Cependant est-ce qu'il est dit par là que pour une vague, ils ne retire qu'un seul pion ennemi, ou par pion thunderhawk, on retire 1 pion ennemi ?

-La svg de 4+ dont dispose les Thunderhawk, ne peut être utiliser qu'une fois dans la phase de projectiles autonomes contre un pion ennemi. Donc aucune svg contre un tir direct ennemi ? Remarque ça serait trop beau :blushing:

Voila ça fait beaucoup, mais les règles sont assez dur à aborder je trouves.

C'est pourquoi je vous soumet ces quelques questions. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Voila ça fait beaucoup, mais les règles sont assez dur à aborder je trouves. 

En général, respire un bon coup et relis les règles à tête reposée. Ça s'assimile assez vite une fois qu'on a vu les mécanismes du jeu. Prends le temps de les lire plusieurs fois, même en cours de tes premières parties. C'est comme ça que ça rentre.

 -J'ai 2 pions impact au contact avec mon socle (phase de tir ennemie), je n'ai donc plus de boucliers. Quand arrive mon tour, je ne les ai plus non plus si je reste en contact. Mais dés que je m'écarte (0 pion en contact), ce régénèrent-ils automatiquement, ou cela prend-t-il effet au tour de l'adversaire ?

Automatiquement. Par contre si tu finis ton mouvement au contact d'un autre Pion d'Impact, tu perds à nouveau un bouclier.

 -Pour les frappes éclaires. On dois jeter 1D6 par frappe éclaire et faire 2+. Ce résultat s'applique alors dans le tableau des touches critiques. Ça veut dire qu'on ne fera jamais plus de 6 ? Sauf SM: 7. Donc on ne pourra jamais obtenir passerelle détruite par exemple ?

Exact, c'est la limitation des frappes éclairs.

-Un vaisseau traversant les pions impact voit sa vitesse réduite de 5cm. Mais s'il traverse plusieurs groupes de pions, le malus se cumule ? Dans ce cas, "quelque soit le nombre de pions impact traversé" n'agirait que pour un groupe de pions.

Non, c'est dans la FaQ, mais les effets des pions d'impact ne se cumulent pas. "Quelque soit le nombre de pions impact traversé" signifie "Quelque soit le nombre de pions impact traversé" :blushing:.

-Lors d'un éperonnage, il faut réussir un test de commandement afin de savoir si l'on peut éperonner. Cependant, quand, l'on jette 3D6, le résultat est-il cumulatif, ou faut-il prendre les deux chiffres les plus élevés ? Et si l'on doit jeter 1D6, alors on ne peut rater l'éperonnage ? Donc pourquoi faire le jet sur 1D6 ?

Alors, Tu jettes 2D6 comme d'habitude pour faire ton jet de commandement. A l'exception du cas où tu essaye d'éperonner un navire de catégorie inférieure (un cuirassé qui essaye d'éperonner un croiseur par exemple), où tu utilises 3D6 car c'est difficile de viser un petit croiseur avec un mastodonte. L'exemple de la page 33 du livre de règles est assez clair pourtant.

Avec 1D6 on peut rater un éperonnage. Exemple: ton beau croiseur qui a tiré un commandement de 6 au départ et qui a subit le dégât critique "Passerelle Détruite" (-3 au Cd). Il n'a plus qu'un commandement de 3, donc tester sur 1D6 a un sens.

-En ce qui concerne les abordages, chaque camp jette 1D6, auquel il rajoute les modificateurs. Mais a quoi sert la valeur d'abordage ? Est-ce une valeur a rajouté ?

A nouveau, relis bien ce passage. La valeur d'abordage (ou plutôt la différence entre les valeurs d'abordages des deux joueurs) te donne un bonus si tu as la plus grande des deux (tableau p.34)

-Si la valeur obtenu est égale dans les 2 camps, les vaisseau s'arriment et continue le combat jusqu'à la destruction d'un des deux (0 PS). Toutefois, si au cour d'un abordage, aucun des deux n'arrivent à 0 PS (mais qu'il y ai un vainqueur sur le jet de dés), les vaisseaux s'arriment-ils ou sont-ils libre de se déplacer comme il le souhaite à leur prochaine phase de mouvement.

p. 34: "Un vaisseau qui survit à son abordage peut se déplacer normalement pendant sa phase de mouvement suivante."

Il n'y a donc que le cas d'égalité où tu ne puisse bouger à la fin du tour.

-Les Thunderhawk ne peuvent retirer qu'un seul pion ennemi par phase de tir autonome. Cependant est-ce qu'il est dit par là que pour une vague, ils ne retire qu'un seul pion ennemi, ou par pion thunderhawk, on retire 1 pion ennemi ?

L'interaction entre pions est toujours 1 pion pour 1 pion. En gros c'est pour dire (et redire) qu'un pion de TH qui arrive au contact d'une vague de 2 chasseurs ne peut en détruire 1, réussir sa sauvegarde de 4+ et détruire le second.

Il va détruire le premier, réussir sa sauvegarde et sera détruit par le second chasseur adverse.

 -La svg de 4+ dont dispose les Thunderhawk, ne peut être utiliser qu'une fois dans la phase de projectiles autonomes contre un pion ennemi. Donc aucune svg contre un tir direct ennemi ? Remarque ça serait trop beau rolleyes.gif 

Il y a une ENORME différence de taille. Le Thunderhawk devrait à peu près rentrer dans un canon de batterie d'arme si l'échelle est respectée. Donc non, un tir direct vaporise les autonomes, point. N'oublie pas que les lances percent du Baneblade en tir orbital au ptit dej et que les batteries d'armes sont plus un tir de barrage sur toute une zone qu'une arme à visée précise.

PS: tiens, les citations ne marchent plus ? O_õ

PPS: Merci Flogus, au moins c'est lisible maintenant :wink:.

Modifié par Yen Lo Wang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: tiens, les citations ne marchent plus ? O_õ

Il y en a trop.

Je crois que le maximum de "QUOTE" dans un message, c'est 10.

Tu peux ruser en utilisant des "CODE" :blushing:

-J'ai 2 pions impact au contact avec mon socle (phase de tir ennemie), je n'ai donc plus de boucliers. Quand arrive mon tour, je ne les ai plus non plus si je reste en contact. Mais dés que je m'écarte (0 pion en contact), ce régénèrent-ils automatiquement, ou cela prend-t-il effet au tour de l'adversaire ?

Le plus simple est de considérer que les boucliers se sont jamais perdus.

Il sont seulement temporairement neutralisés par les Pions Impact et les Nuages de Gaz.

A partir de là, comme ils ne sont jamais "détruits" ou "perdus" ou "tombés", il n'y a pas besoin de les "régénérer".

-Pour les frappes éclaires. On dois jeter 1D6 par frappe éclaire et faire 2+. Ce résultat s'applique alors dans le tableau des touches critiques. Ça veut dire qu'on ne fera jamais plus de 6 ? Sauf SM: 7. Donc on ne pourra jamais obtenir passerelle détruite par exemple ?

Il y a des endroits d'un vaisseau spatial qui sont trop bien protégés pour être inquiétés par un simple commando.

A noter que les SM réussissent toujours leurs attaques éclairs, car leurs résultats vont de 2 à 7. Le "1" sur le dé n'est pas un échec. D'ailleurs pour les autres races non plus de "1" n'ets pas un échec en soit; c'est juste qu'il n'y a aucun dégât associé à la valeur "1".

-Lors d'un éperonnage, il faut réussir un test de commandement afin de savoir si l'on peut éperonner. Cependant, quand, l'on jette 3D6, le résultat est-il cumulatif, ou faut-il prendre les deux chiffres les plus élevés ?

Les règles précisent comment faire un test : un test avec Xd6 est un test où on lance Xd6 et où on additionne les résultats des X dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Bah je vous remercie beaucoup. Certains points ont été réglé avec un ami lors de la 2ème partie (comme pour l'abordage), la première fut assez claire pour les règles pour que l'on puisse essayer les règles avancées.

Effectivement en relisant, 2 ou 3 fois, car dieu sais que les yeux n'aime pas le texte sur ordi et que le copy pro d'à coté ne prend pas les USB ou n'imprime plus (une longue histoire), et bien on comprend mieux.

N'empèche c'est fumé les tyty au contact ou a 15cm... :shifty:

La prochaine fois je m'écarte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la regeneration des boucliers, cela se passe au debut de ton tour, AVANT la phase de MVT.

Si tu as des PI en contact avec un vaisseau, il ne regenere pas (mais ne perd rien non plus).

Avant de raconter n'importe quoi, ça serait bien de lire les règles.

Ou alors tu les as lu et tu vas pouvoir nous dire à quelle page est écrit ce que tu viens de nous expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Bouquin de règles p.25: les boucliers se régénèrent dès que tu sors de l'influence d'un pion d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour à tous !

J'ai une petite question concernant l'ordre rétrofusées :

Si un vaisseau suit cet ordre et passe à travers au moins un pion imact, les 5cm de pénalité s'applique au mouvement maxi qu'il peut effectuer sous cet ordre ?

ex : Un emperor "rétrofuse" mais était en contact au début de son tour avec un pion impact, il ne peut donc plus qu'avancer de 2,5cm au maximum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu’ils ont

été ainsi saturés, les boucliers ne peuvent pas être

redéployés avant que le vaisseau n’ait échappé à la

tempête d’ondes de choc représentée par les Pions

Impact et ils n’agissent pas avant que celui-ci ne se

soit éloigné des Pions Impact lors d’une phase de

mouvement suivante.

Par contre ce que vous impliquez est plus nque mieux pour les boucliers!

depuis toujours et avec tout les joueurs que jai rencontré on le jouait comme jai dis plus haut.

Decidement ce forum est bon pour les regles :'(

Ps: desolé pour la betise :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu’ils ont

été ainsi saturés, les boucliers ne peuvent pas être redéployés avant que le vaisseau n’ait échappé à la

tempête d’ondes de choc représentée par les Pions Impact et ils n’agissent pas avant que celui-ci ne se

soit éloigné des Pions Impact lors d’une phase de mouvement suivante.

Effectivement les boucliers ne peuvent revenir qu'à la phase de mouvement suivante, car les PI au ccontact neutralisent les boucliers et on ne peut pas enlever de PI au contact d'un vaisseau. Le seul moyen de ne plus être au contact de PI, c'est en avançant (sous réserve qu'il n'y a pas d'autres PI là où s'arrête le vaisseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien autre question qui m'est viendu.

-Lors d'un abordage, le vaisseau "abordant" ne peut tirer. Mais ses copains peuvent-ils tirer sur le vaisseau "abordé" ? J'aurais tendance à dire que non, m'enfin un avis extérieur serait la bienvenu. Et à plus forte raison quand un vaisseau ruche tyty s'accroche puis fait un abordage durant le même tour. Les autres peuvent tirer sur la pauvre et innocente barge de bataille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire rien n'est dit. Cependant, tirer sur un vaisseau abordé colle des pions d'impact à l'abordeur (car il est en contact socle à socle avec celui qui est abordé). Et si l'abordé est détruit par les tirs, avec un beau dégât catastrophique il peut faire mal à celui qui est collé à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

coucou à mon tour :blink:

quand deux vaisseaux (généralement les vaisseaux de ligne) passent sur la même trajectoire, sans s'éviter, mais sans déclarer d'éperonnage ...

j'en ai conclu qu'ils se croisent tout bêtement, et se traversent, j'ai bon ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu n'as pas déclaré que tu compte effectuer un éperonnage et que tu n'as pas réussit ton test de commandement, tu ne peut pas éperonner.

Le problème a BFG c'est que l'on ne peut gérer la 3ème dimension, donc par défaut, si aucne action d'éperonnage n'est pas déclarée, les vaisseaux se croisent tranquilement (si on peut dire ainsi).

Modifié par Little
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien, c est bien ainsi que je jouais, de par la simple logique car je n'ai trouvé nulle part l'écrit qui le confirmait :innocent:

et c est fort heureusement, car il m arrive souvent de me retrouver nez à nez avec un cuirassé :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ajouter au sujet des tirs sur des vaisseaux qui abordent / se font aborder :

il arrive regulierement qu'il y ait des abordages lors de nos parties, jusque la aucun souci, on tire sur le vaisseau aborde avant que le-dit abordage se fasse ... aucun probleme

la ou nous avons eu un souci :

abordage suivi d'une egalite ! (cas assez rare tout de meme) les vaisseaux se battent jusqu'a la mort !

question ... on a le droit de tirer dans le tas ?

etant donne que les ships sont quasiment en contact dans la "realite" (rayons tracteurs, grappins magnetiques, nuees de navettes d'assaut ... voir reellement au contact), nous avons pour notre par decide que leurs signatures se confondaient et qu'il etait des lors interdit de tirer dans la melee de peur de toucher ses compagnons (deja qu'on a pas le droit de tirer sur ses propres epaves, alors ses freres d'armes ? pensez vous !)

je suis cependant curieux de savoir ce que vous autres collegues amiraux en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a le droit de tirer dans le tas ?

Instinctivement je dirait non.

Vu que tu es "engagé", il parait peu probable que tes amis tirent dans le tas pour "éviter un ignoble sort" à ses petits camarades....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien dans les règles ou la FAQ qui interdit cela. Donc, par défaut, c'est autorisé.

Il peut parait 'logique' d'interdire cela (en conservant la possibilité de le faire contre les vaisseaux tyranides), de même qu'on peu considérer que dans ce cas, le socle du vaisseau ami bloque les lignes de vue sur le vaisseau ennemi (donc possibilité de tirer sous certains angles). Mais par défaut, rien de concret dans les règles s'oppose à cette maneouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.