Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion autour de la section Choix des Armes


KaruN

Messages recommandés

C'est vrai que ça serait chouette de revoir un peu de SdA. Encore une bonne raison de choisir... Les OpéSpés. :D

[quote]Je trouverais ça plus clair et efficace d'avoir une sous-section avec tous les CdAs d'un même CdA, ce qui nous ferait un maximum de 16 sujets en comptant le sujet central, plutôt que d'en avoir 60 en même temps qui sont impossibles à suivre.
[/quote]
Trop pousser l'arborescence fait chier l'user moyen. Déjà que je zappe quand je dois cliquer sur des vignettes pour voir les figurines en modélisme alors...


Edit: va vraiment falloir que je fasse soigner ce problème des hauts de page... Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1332607360' post='2103189']
C'est vrai que ça serait chouette de revoir un peu de SdA. Encore une bonne raison de choisir... Les OpéSpés. :D
[/quote]
Pas mal celle-là ! :lol:
Il faut avouer que votre sujet a l'air très intéressant, mais un full SdA, c'est mieux !
Non mais !

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1332607360' post='2103189']
Trop pousser l'arborescence fait chier l'user moyen. Déjà que je zappe quand je dois cliquer sur des vignettes pour voir les figurines en modélisme alors...
[/quote]
Certes, mais l'user d'élite que je suis (ou pas ^_^ ) préfère avoir plus d'arborescence que plus de bazar intersidéral...
Faudrait faire un sondage... :ph34r:

Je suis d'accord que trop d'arborescence tue l'arborescence, mais un peu plus de tri ne ferait pas de mal, parce que c'est vraiment l'une des sections les plus difficiles à suivre régulièrement, ce qui est dommage étant donné le contenu.
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grob' Grob' Grob'... Tu finis par toujours revenir à la même idée: compartimenter les CdA, c'est compartimenter les différents univers (bon, sauf si le CdA de Fiasco passe, mais faudrait qu'il me graisse sacrément la patte, le magnifique ;)), or la modération a toujours été contre cette idée puisque le but est de faire découvrir tout autant que de suivre les personnes sur leur projet. L'exemple que je prends à chaque fois, ce sont les Bretonniens de Skilgalnon (j'ai encore du écorcher ton pseudo, désolé :unsure: ): en tant que joueur de 40k, je ne me suis jamais intéressé à Battle et si nous avions compartimenté la section, je ne serai jamais allé voir les sujets de nos amis Battle, et donc je n'aurai pas pu féliciter Skil' et les autres sur leur CdA. Bon, j'y serai allé en temps que Modo quand même :lol:

De même, il y a des risques que les CdA IF soient délaissés si on crée une section "CdA IF" puisque pas mal de gens ici ne voient les choses que par du Games Workshop et refusent d'aller jetter un oeil ailleurs. Alors faire un CdA à 15 avec personne de l'extérieur qui passe... C'est pas une super ambiance. Tandis que là, un clic et hop, on jette un oeil au nouvel IF. Qu'est-ce? De l'Eden? Ah les figs sont sympas. Le type explique comment ça se joue? On dirait que ça change des jeux Games. Tiens, c'est plus "EDEN-01", c'est "ALKEMY-01" ou "WARMACH-01", ce sont des jeux dont j'ai entendu parler. Vu qu'ils sont facilement accessibles, ben je peux y jetter un oeil.
Do you feel the spirit of the section ^^?

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaelis' timestamp='1332659072' post='2103354']
Grob' Grob' Grob'... Tu finis par toujours revenir à la même idée: compartimenter les CdA, c'est compartimenter les différents univers[/quote]
Ah, je me disais bien que j'en avais déjà parlé, mais comme j'étais pas sûr...

Je comprends bien l'inconvénient que ça représenterait de partager les univers, mais je trouve quand même dommage que la section soit autant en bazar...

Pourquoi ne pas compartimenter en simplement Court terme et Long terme ? Ca fait deux fois moins de sujets, et ça mélange les univers.
Et on place le CdA IF dans la catégorie correspondante, pour ne pas l'exclure du reste.
Non ? :ermm:


[quote name='Kaelis' timestamp='1332659072' post='2103354']De même, il y a des risques que les CdA IF soient délaissés si on crée une section "CdA IF" puisque pas mal de gens ici ne voient les choses que par du Games Workshop et refusent d'aller jetter un oeil ailleurs.[/quote]
En même temps, s'ils ne sont pas intéressés, ils risquent de ne pas avoir non plus la curiosité d'ouvrir les sujets, même si tout est mélangé.

[quote name='Kaelis' timestamp='1332659072' post='2103354']Do you feel the spirit of the section ^^?
[/quote]
No, but I can feel the love tonight ! (là où je suis il est 17h, donc c'est pas tout à fait faux... :whistling: )


Et que penses-tu de mon idée :
[quote]Enfin, un autre truc que j'ai remarqué, c'est que la plupart des messages sur les CdA viennent des participants eux-même, et assez peu du "monde extérieur".
Pourquoi ne pas obliger les MdA à tenir une sorte de journal de bord dans la section du jeu correspondant, histoire de rappeler aux autres que le CdA existe ? Un message toutes les deux semaines ou tous les mois pour faire le bilan de ce qui a été accompli n'est pas si dur que ça, et ça peut permettre aux non-participants de suivre le projet tout aussi régulièrement.
Ca me paraît une idée plausible et réalisable, qu'en pensez-vous ?
[/quote]

Mais je persiste quand même pour dire qu'il faut trouver un moyen de pouvoir suivre plus facilement les sujets sans tout mélanger.
Grobsession... :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le filtre en bas de page qui permet de tout ordonner ?

[s]Et la fonction recherche qui permet d'avoir tout un CDA sur un onglet ?

Utilisons les TAG puisqu'on les met :)

Oui, ça demande une mini manip', mais si tu ne veux jamais mater ce qui se fait en 40k ou autre, ben tu rentres [CDA-SDA 02] dans le forum CDA et tu as tout :)[/s]

Bon, ok, ça marche moyen, j'essaie de voir ça ... faudrait que ça marche tout de même Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et le filtre en bas de page qui permet de tout ordonner ?

Et la fonction recherche qui permet d'avoir tout un CDA sur un onglet ?

Utilisons les TAG puisqu'on les met :)

Oui, ça demande une mini manip', mais si tu ne veux jamais mater ce qui se fait en 40k ou autre, ben tu rentres [CDA-SDA 02] dans le forum CDA et tu as tout :) [/quote]
Rah la vache, on dirait que ça à été pensé pour! [b]Edith: ah, ben non en fait![/b]

[quote](bon, sauf si le CdA de Fiasco passe, mais faudrait qu'il me graisse sacrément la patte, le magnifique ;))[/quote]
C'est prévu, tu préfères quoi comme graisse? D'ours, de phoque, de grosse madame?

[quote]Je comprends bien l'inconvénient que ça représenterait de partager les univers, mais je trouve quand même dommage que la section soit autant en bazar...[/quote]
C'est pas tant le bazar! Regarde en Armées Multiples, ou pire, en Armées Simple! Tu uppes ton sujet, et si tu l'alimentes pas dans la journée, il coule. :D ( à part ceux des modos qui restent bizarrement à flot. :P )
Au moins en section CdA, c'est tranquille, c'est moins la guerre civile qu'a coté, on a le temps de voir celui des autres, de prendre le thé avec les voisins, toussa. (alors qu'ailleurs, c'est Bagdad. :lol: )
Donc faut pas trop pousser quand même, la section CdA, on s'y retrouve facilement malgré tout. Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellow tout le monde :)

[quote name='Gurutz' timestamp='1332578141' post='2102951']
[quote name='Kaelis' timestamp='1332571383' post='2102892']
[b]Limiter le nombre de sujets:[/b]
Du point de vue de la gestion de la section, je suis pas contre, ça va me faciliter les choses. Par contre, faut assumer l'idée jusqu'au bout. Cela veut dire qu'on va lancer un maxi-CdA pour un an, et que durant un an, il n'y aura [b][u]qu'un seul et unique CdA long[/u][/b]. Donc si cette année c'est SDA, l'an prochain WHB et que vous jouez 40K, vous risquez de trouvez le temps long. Et si vous jouez au SDA et n'avez as été pris/êtes arrivé à la bourre sur les candidatures du maxi-CdA, ça risque être long. C'est pas un reproche, mais faut prendre ce paramètre en cours.
[/quote]
L'idée c'est de re-dynamiser la section et je suis pas sûr que limiter le nombre de CDA ait cet effet. Je suis même convaincu que cela aura l'effet inverse. Par contre, décaler un peu dans le temps le choix des sujets ou leur laisser plus de temps pour se construire peut être pas mal (comme ce qui est fait actuellement).

Selon moi, le règlement de la section et son organisation ne sont pas en cause. Ça sert à rien de les modifier. En tout cas, c'est pas ça qui va inciter les gens à venir ou non. Si Valorum a suscité un certain engouement (pour mémoire ça se bousculait un peu au niveau des candidatures) c'est pas grâce au règlement de la section mais parce que [b]c'était un bon sujet plein d'audace et ambitieux[/b].
Et cette audace et cette ambition, elles venaient d'où? bin du cerveau malade de quelques users et en particulier de Lord Tywin Lannister. Bref, je parle de Valorum parce que je connais bien le sujet et ça illustre ce que je veux dire: l'initiative [b]doit venir des users[/b], la section n'est que le reflet de leur motivation et de leur imagination.

La seule chose que la modération peut faire à mon avis, c'est d'essayer d'entretenir un climat de réflexion, d'encourager les membres qui présentent des sujets préliminaires à aller vers l'originalité etc... Cette conversation a au moins ce mérite de nous faire réfléchir et j'imagine qu'elle fait réfléchir ceux qui présentent des sujets en ce moment ou qui souhaitent le faire bientôt.

Voilou, c'est pas le tout mais j'ai des trucs à peindre ^^
[/quote]

Alors là, je suis tout à fait à 100% d'accord avec !
Et ce de la première ligne à la dernière :lol:

[quote name='Kaelis' timestamp='1332659072' post='2103354']L'exemple que je prends à chaque fois, ce sont les Bretonniens de Skilgalnon (j'ai encore du écorcher ton pseudo, désolé :unsure: )

[ ... ]

Kaelis
[/quote]

:skull: :skull: :skull:
Et en plus, il persiste et il signe le maraud !

^_^


Skil'
-_- En toute simplicité -_- Modifié par Skilgannon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='grobelin' timestamp='1332661473' post='2103373']
Pourquoi ne pas compartimenter en simplement Court terme et Long terme ? Ca fait deux fois moins de sujets, et ça mélange les univers.
Et on place le CdA IF dans la catégorie correspondante, pour ne pas l'exclure du reste.
Non ? :ermm: [/quote]
Parce que ce n'est pas le fond du problème, peut-être ? Comme le dit Fiasco, ce n'est pas une zone de guerre comme en Armée Unique (où, soit dit en passant, un sujet n'étant pas uppé pendant deux jours peut parfois se maintenir en première page, ce qui était impossible en SALT). Il n'y a pas vraiment de problème de visibilité des sujets, mais d'attirance pour la section. C'est là-dessus qu'il faut réfléchir dans un premier temps.
Et pour être honnête, une subdivision de la section CDA me paraît pour le moins contre-productive (trop de sous-sections tue la sous-section).

[quote]Pourquoi ne pas obliger les MdA à tenir une sorte de journal de bord dans la section du jeu correspondant, histoire de rappeler aux autres que le CdA existe ? Un message toutes les deux semaines ou tous les mois pour faire le bilan de ce qui a été accompli n'est pas si dur que ça, et ça peut permettre aux non-participants de suivre le projet tout aussi régulièrement.
Ca me paraît une idée plausible et réalisable, qu'en pensez-vous ?
[/quote]
Tu es toujours dans une approche de la visibilité. Admettons que nous mettions en place ceci ; où mettons-nous ces journaux de bord ?
Dans un épinglé ? Pas question. La consigne sur le Warfo est de limiter les épinglés.
Dans des sujets "volants" en Modélisme ? Le problème est qu'ils vont couler bien vite vu qu'ils ne seraient mis à jour que toutes les deux semaines.
Dans les autres sections correspondantes pour faire de la pub / rameuter des curieux vers la section ? Même problème de visibilité que les sujets volants mais surtout on envahit l'espace des collègues qui accueillent déjà les sujets préliminaires, et ce n'est pas très cool (et va causer de 40k chez nos amis Batteuleuh ou SDA chez les pratiquants d'Epic, tu vas voir...). Et comment fait-on pour les CDA pour des jeux non-GW ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, on en revient à...
1 - Comment motiver les éventuels participants notamment sur des CdA longs ?
2 - Comment attirer des "visiteurs" dans la section CdA ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='grobelin' timestamp='1332661473' post='2103373']
Et que penses-tu de mon idée :
[quote]Enfin, un autre truc que j'ai remarqué, c'est que la plupart des messages sur les CdA viennent des participants eux-même, et assez peu du "monde extérieur".
Pourquoi ne pas obliger les MdA à tenir une sorte de journal de bord dans la section du jeu correspondant, histoire de rappeler aux autres que le CdA existe ? Un message toutes les deux semaines ou tous les mois pour faire le bilan de ce qui a été accompli n'est pas si dur que ça, et ça peut permettre aux non-participants de suivre le projet tout aussi régulièrement.
Ca me paraît une idée plausible et réalisable, qu'en pensez-vous ?
[/quote]

Mais je persiste quand même pour dire qu'il faut trouver un moyen de pouvoir suivre plus facilement les sujets sans tout mélanger.
Grobsession... :ph34r:
[/quote]
Ton idée souffre de l'idée du placement comme l'a fait remarquer Paps, mais aussi et surtout, c'est du travail en plus pour les MdA. Tu as toi-même été MdA sur SDA-02 il me semble, et tu sais comme ce peut-être pénible de s'occuper de 15 participants tout en développant une trame, encourager ses participants, faire son propre CdA,... Si en plus il faut que le MdA se charge des types qui ne font pas parti du CdA, j'ose pas imaginer le délire!

[quote name='Skilgannon' timestamp='1332679085' post='2103542']
[quote name='Kaelis' timestamp='1332659072' post='2103354']L'exemple que je prends à chaque fois, ce sont les Bretonniens de Skilgalnon (j'ai encore du écorcher ton pseudo, désolé :unsure: )

[ ... ]

Kaelis
[/quote]

:skull: :skull: :skull:
Et en plus, il persiste et il signe le maraud !
[/quote]
Un jour j'y arriverai, j'te le promet Sky... Silk... Skilla... Bref, joueur bretonnien qui participe au 4ème CdA Battle :whistling:

[quote name='Ajax' timestamp='1332697256' post='2103719']
Si je résume, on en revient à...
1 - Comment motiver les éventuels participants notamment sur des CdA longs ?
2 - Comment attirer des "visiteurs" dans la section CdA ?
[/quote]
Exact.
1- Quelques solutions proposées:
-> raccourcir les CdA (déjà possible)
-> augmenter le nombre de participants aux CdA
-> repasser sur des CdA simples, sans trames linéaires fortes
2- Pas d'idées valables jusqu'à présent. Je continuerai à utiliser les 3 sujets crées en section générale de chaque jeu principal. Je vais réfléhir pour voir si je vais pas le faire aussi dans les SG de chaque jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1332668506' post='2103443']C'est pas tant le bazar! Regarde en Armées Multiples, ou pire, en Armées Simple! Tu uppes ton sujet, et si tu l'alimentes pas dans la journée, il coule. :D ( à part ceux des modos qui restent bizarrement à flot. :P )[/quote]
Je te rassure ma banane, nos sujets sombrent tout aussi vite que les autres. Crois moi, je le regrette. :ph34r:
(cela dit je me vois mal supprimer l'air de rien les sujets qui passent au dessus des miens :innocent: )


Je pense aussi que la volonté doit venir au départ des users. Les modos sont là pour proposer le cadre, l'entretenir, montrer l'exemple par exemple quand ils participent à un CDA, et remettre dans le chemin les gens qui font fausse route. Mais on n'est (notamment Kaelis n'est) pas des animateurs du club Med. C'est aux gens de se prendre par la main et de trouver des bons concepts, de les développer et de faire en sorte que ça rentre dans le sacro-saint "Carré de KaruN".


En clair : en dehors des règles du forum et de la sous-section, les CDA sont ce que vous en faites. Ni plus, ni moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose qu'on pourrait faire tant que j'y pense, c'est faire 6 mois de CdA long et si les participants se sentent parés et que les Modérateurs Modélismes donnent leur aval, rempiler sur une session, voir deux, avec toujours un maximum d'un an.

Kaelis

Edit pour Minus: moi j'suis animateur tout court, mais j'ai pas encore fait de club Med ^^. Blague à part, clairement, on est quand même là pour faire en sorte que la section tourne, mais le moteur, c'est vous, Minus, Paps et moi ne faisons évoluer les choses qu'en tant qu'user, pas modérateurs/grand modérateur. Modifié par Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1332698829' post='2103735']
Je pense aussi que la volonté doit venir au départ des users. Les modos sont là pour proposer le cadre, l'entretenir, montrer l'exemple par exemple quand ils participent à un CDA, et remettre dans le chemin les gens qui font fausse route. Mais on n'est (notamment Kaelis n'est) pas des animateurs du club Med. C'est aux gens de se prendre par la main et de trouver des bons concepts, de les développer et de faire en sorte que ça rentre dans le sacro-saint "Carré de KaruN".
[/quote]
Alors voilà le ressenti du "simple user" que je suis...

Quand je participe à un CdA, je suis les sujets des autres, je commente plus. Franchement, durant le CdA Necromunda, j'ai eu l'impression qu'on était entre nous et que rares étaient les intervenants extérieurs...

Du coup, pourquoi je ne commente pas beaucoup en Section CdA ? Tout simplement parce que je n'y participe pas ou j'ai pris le train en route. Bref, je suis pas "dans le truc". Quand je ne suis pas participant, je regarde quelques sujets, peut-être laisse un ou deux commentaires, mais c'est tout. Ah ben tiens, c'est aussi ce que je fais dans les autres sections... Franchement, combien de sujets (sur l'ensemble du forum) suit assidument un utilisateur lambda ? Allez, entre 10 et 20 plus quelques commentaires par-ci par-là.

Il y a aussi un autre aspect : "l'effet boule de neige". Il y a des sujets "stars" qui attirent pas mal de monde (et moi le premier, chez Minus par exemple en SALT) pour X raisons. Comme il sont suivis, ils sont souvent "uppés" et du coup attirent les gens (plein de pages, souvent présents en page 1, dans les sujets "chauds"...). D'autres sujets sont "délaissés" alors qu'ils mériteraient d'être vus (tiens, pas exemple http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=179062&st=25). Ainsi, c'est peut-être à chacun d'entre nous de faire l'effort de prendre trente secondes pour laisser ne serait-ce qu'un p'tit message d'encouragement aux participants du CdA. Ce constat vaut aussi pour moi d'ailleurs ! En cela, je rejoins la 'nalyse (avec une poire, comprenne qui pourra) de Minus. Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ça parle de fréquentation, je vous laisse une petite méthode qu'on avait appliqué avec Minus pour essayer de comprendre un peu ce qui se passait en ex SALT.

[quote]Un bon indice pour estimer le succès d'un sujet est de faire un peu de math. :)

Prenez un sujet, cliquez pour avoir le détails des réponses. (en cliquant sur les chiffres du nombre de réponses) Relevez 3 chiffres clefs
Nombre total de visite / Nombre de post totaux/ Nombre de post de l'auteur.

(nombre de post totaux - post du créateur du sujet)/(Nombre de Visite - nombre de post totaux)*1000= taux de transformation de visites en post.
(on ne compte pas les post et les visites de l'auteur dans le calcul)

Voilà pour le sujet plaguebone de Morbäck; on est à un taux de transformation de 6 post pour 1000 visites. Pour celui de starflam, j'ai 7,5 post pour 1000 visites. :)[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense aussi que la volonté doit venir au départ des users. Les modos sont là pour proposer le cadre, l'entretenir, montrer l'exemple par exemple quand ils participent à un CDA, et remettre dans le chemin les gens qui font fausse route. Mais on n'est (notamment Kaelis n'est) pas des animateurs du club Med. C'est aux gens de se prendre par la main et de trouver des bons concepts, de les développer et de faire en sorte que ça rentre dans le sacro-saint "Carré de KaruN".[/quote]
Ouais, d'abord!

[quote]Edit pour Minus: moi j'suis animateur tout court, mais j'ai pas encore fait de club Med ^^. Blague à part, clairement, on est quand même là pour faire en sorte que la section tourne, mais le moteur, c'est vous, Minus, Paps et moi ne faisons évoluer les choses qu'en tant qu'user, pas modérateurs/grand modérateur. [/quote]
Ca se saurait si ils animaient en tant que modos (ils écriraient en gras déjà. Cf leur signature :lol: )

[quote](cela dit je me vois mal supprimer l'air de rien les sujets qui passent au dessus des miens :innocent: )
[/quote]
Tu pourrais le faire, ça serait marrant! :D Après je découvrirai l'imposture, je dévoilerai tout dans l'Altdorf Match et ça ferait un scandale genre Watergate puis vous seriez virés, et après ce serait moi qui commanderait, et on verrait plus que des Ultramarines partout sur le forum, et on serait plus que deux dessus, minus et moi, parce qu'en fait, c'était un coup monté dès le départ.
(méwibiensûrfiasco)

Pour ce qui est des participations extérieures aux CdA sur les sujets, souvent, les gens commentent (quand c'est jouli, ça va sans dire...) mais quand on pose des questions, qu'on montre son cheminement, qu'on offre une interaction au lecteur. Poster des figurines finies c'est bien, et c'est ce qu'on veut tous, mais si tu l'a fait dans ton coin, qu'est-ce qu'un user trouve à dire à part "ouais, c'est chouette, j'aurai mis du rose sur son bolter, mais vu qu'il est fini, tant pis!" ?
Alors que si tu montres pas mal de wips (utiles, of course, suffit pas de montrer que t'as peint une demie jambe en kaki!) qui montrent ta manière de procéder, si tu les commentes, et si tu poses des questions sur comment ils verraient tel ou tel truc au spectateur éventuel, le fait que son opinion puisse influer sur la figurine finale le motivera plus à poster.
Les gens adorent se dire qu'ils ont servi à quelque chose et qu'ils sont de bons conseils, c'est dans cet espoir que souvent ils t'offrent leurs conseils sur une figurine en cours.
Y'a qu'a voir, sur mon CdA, j'ai beaucoup tâtonné au début, j'ai pas mal expérimenté, et j'ai posé des questions: les gens ont répondu présent. Et j'étais tout content.

Bon, puis bien sûr, dire des bêtises, poster des tutos, être un dieu du pinceau, ça aide a avoir des commentaires. Le tout, c'est de sortir de la masse. Elevez vous mes frères. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop

Pour mon avis :

- Le but premier de la section et ce retrouvait le 'Carré de KaruN' (louée soit la tête), était de permettre à des gens, par le biais du forum de monter une armée dans le même laps de temps. Ils bénéficient ainsi d'une émulation partagée et ressentie. La cible visée en premier par la section est le joueur qui peine à monter et peindre son armée.
Il trouve, en entrant dans un CDA, des partenaires avec qui avancer et progresser. L'objectif final restant de peindre son armée et plus tard de jouer avec (son armée, pas les partenaires ^_^ )

Il me semblait qu'il était important de le rappeler dans ce contexte de crise identitaire qui, ma foi, me fait plus penser à une crise de jalousie et de reconnaissance :rolleyes:


Vous voulez monter votre armée et vous sentir porté par des partenaires fidèles, bienveillants, attentionnés et de bon conseil : le CDA est fait pour vous.

Vous voulez que le monde entier regarde et vous conseille sur votre peinture, vos conversions, votre background, votre nouveau T-shirt ? Vous n'êtes peut-être pas dans la bonne section.


Aujourd'hui, d'un regard plus lointain sur la section, je la trouve relativement bien fournie et tourne a un bon rythme. Grâce à Kaelis, Minus et Paps principalement, mais aussi et surtout grâce à vous qui participez.

Oui, il faut faire le premier pas chez un copain pour qu'il vienne chez nous. Ca arrive et parfois il faut être celui qui relance les échanges constructifs.

Je pense qu'il y aura toujours du monde pour chercher de l'aide à monter son armée (et un certain suivi), il faut juste qu'il se dise que dans cette section il a le plus de chances de le trouver.


Disons que la section CDA est à la section modélisme un peu ce que l'école/formation est à la Fac. Ici, on te fouette car tu sais que tu en as besoin et tu le veux/permets/désires ? A côté, c'est tu prends le rythme que tu veux (et j'en sais quelque chose...) mais à part tes potes (hein mon kakaal) personne ne te pousse plus que ça. Sauf si comme un étudiant de génie, tu apparais au dessus de tout le monde, alors tout le monde prend de tes nouvelles ;)


Sky, la section CDA est avant tout à destination des CDA-tistes :) Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée... C'est exactement ce que je me suis dit Skyvince.

Si tu es bon et que tu sors de l'eau, tu as un troupeau de lèche papier... par contre, à l'instar.
Comme dis plus haut, suffit aussi de voir les sujets EDEN / WHAB-40K. Les CDA IF attirent de ces foules...

Par expérience et parce que je suis un vrai curieux, je clic sur tous les sujets qui passe dans la première page, jamais dans les pages qui suivent (fainéantise/valeur sûr de ce que l'on va voir ?). Toujours est-il qu'effectivement, j'ai l'impression de voir toujours les même sujets.

Encore une fois un exemple, ne le prends pas mal Morbäck si je te cite, mais tu es de loin l'une des références du site. Donc, à titre indicatif, Morbäck post une photo dans son sujet de son chat qui mange un pitou à lui, et là, bam, 600 réponses, des mps qui pleuvent, des gens s’effondrent en hurlant et deviennent hystériques etc. A l'inverse, le pauv' Mickey qui post et qui n'as pas une Ereput (on peut dire ça hein ?) pars dans les oubliettes. Et c'est valable dans toute la section modélisme.

Bref, à part ce beau hors sujet, je serais partant pour faire des CDA mi-long : 6 mois + prolongement si intéressé. Déjà, cela me permet de mieux géré mon planning et de plus de savoir si j'ai encore la volonté de continuer au bout de ce laps de temps... encore faudrait-il pouvoir y participer... (hem un peu HS là aussi).

Shag.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, en passant, et pour en remettre une louche sur ce que dit Skyvince. Prenez les sujets en Salt qui tournent bien. Pas les grosses Bertha comme Morbäck hein (eux sont hors catégorie - poutoux ma loute), mais les trucs suivis de façon raisonnable et qui durent depuis plus d'un an. Tiens, un sujet à moi, au pif.

Regardez qui a contribué dans ce message, et à hauteur de combien de messages. Vous verrez qu'en général, la masse des commentaires se résume au mieux à une dizaine de personnes. Le reste, c'est des gens qui postent moins de 5 fois.
En CDA, vous êtes 15. QUINZE. Si chacun va voir chez ses copains et commente régulièrement, c'est déjà plus que ce qui se fait dans les gros sujets Salt. Et je parle pas des gens des autres CDA ni du reste du forum hein. Non non. Juste ceux du même CDA que vous.



Donc faudrait voir à pas trop chouiner la bouche pleine. Un CDA est autosuffisant en termes d'émulation si chacun y met du sien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-cite:
[quote]Pour ce qui est des participations extérieures aux CdA sur les sujets, souvent, les gens commentent (quand c'est jouli, ça va sans dire...) mais quand on pose des questions, qu'on montre son cheminement, qu'on offre une interaction au lecteur. Poster des figurines finies c'est bien, et c'est ce qu'on veut tous, mais si tu l'a fait dans ton coin, qu'est-ce qu'un user trouve à dire à part "ouais, c'est chouette, j'aurai mis du rose sur son bolter, mais vu qu'il est fini, tant pis!" ?
Alors que si tu montres pas mal de wips (utiles, of course, suffit pas de montrer que t'as peint une demie jambe en kaki!) qui montrent ta manière de procéder, si tu les commentes, et si tu poses des questions sur comment ils verraient tel ou tel truc au spectateur éventuel, le fait que son opinion puisse influer sur la figurine finale le motivera plus à poster.
Les gens adorent se dire qu'ils ont servi à quelque chose et qu'ils sont de bons conseils, c'est dans cet espoir que souvent ils t'offrent leurs conseils sur une figurine en cours.
Y'a qu'a voir, sur mon CdA, j'ai beaucoup tâtonné au début, j'ai pas mal expérimenté, et j'ai posé des questions: les gens ont répondu présent. Et j'étais tout content. [/quote]
Voilà comment qu'on fait pour avoir des commentaires.
Si notre sujet n'a pas de réponses, on s'en prend à soi-même, picétou.

Si on pouvait en revenir à la revitalisation de la section, j'en serai fort aise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shagal' timestamp='1332767081' post='2104192']
Oh purée... C'est exactement ce que je me suis dit Skyvince.

Si tu es bon et que tu sors de l'eau, tu as un troupeau de lèche papier... par contre, à l'instar.
Comme dis plus haut, suffit aussi de voir les sujets EDEN / WHAB-40K. Les CDA IF attirent de ces foules...

Par expérience et parce que je suis un vrai curieux, je clic sur tous les sujets qui passe dans la première page, jamais dans les pages qui suivent (fainéantise/valeur sûr de ce que l'on va voir ?). Toujours est-il qu'effectivement, j'ai l'impression de voir toujours les même sujets.

Encore une fois un exemple, ne le prends pas mal Morbäck si je te cite, mais tu es de loin l'une des références du site. Donc, à titre indicatif, Morbäck post une photo dans son sujet de son chat qui mange un pitou à lui, et là, bam, 600 réponses, des mps qui pleuvent, des gens s’effondrent en hurlant et deviennent hystériques etc. A l'inverse, le pauv' Mickey qui post et qui n'as pas une Ereput (on peut dire ça hein ?) pars dans les oubliettes. Et c'est valable dans toute la section modélisme.[/quote]
Analyse très intéressante du Warfo, Shagal, merci de ta participation avec ce HS qui me permet de te prendre à ton tour en exemple pour pointer du doigt ce qui, selon moi, ne va actuellement pas en section CdA: vous voulez absolument que vos sujets deviennent les supers sujets du Warfo, mais par contre, ceux des autres... Shagal, je suis content de voir que tu te plaignes que personne ne poste sur les CdA Eden, parce que tu vas pouvoir aller poster sur les sujets de tes petits camarades. Oui, parce que en tant que camarade de route, tu as posté sur 4 sujets sur une quinzaine et nous sommes déjà à mi-parcours de ton CdA...

Mon post n'a pas pour but de flammer Shagal en public mais de rappeler avant tout que ceux qui font vivre la section, c'est vous. Si vous avez la flemme de poster sur les sujets des autres, on va pas faire des réunions de Modérateurs/Grands Modérateurs/Administrateurs pour analyser pourquoi les sections ne tournent pas et discuter pendant 30 ans sur l'avenir d'une section. Normalement, un CdA, ça rapproche, et quand je vois que des sujets tels que [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181933"]celui de Ptitroll[/url] sont laissés sans commentaires par une communauté de 15 joueurs, qui ensuite se plaignent de son manque de posts, bah franchement ça me rend malade. J'irai même jusqu'à dire que c'est pas normal qu'un sujet en CdA ait pour seul réponse les propres posts de son auteur, surtout quand celui-ci fait des efforts.

Voilà, j'espère que maintenant, vous penserez à vous remettre en question. Ceux qui font tourner la section, c'est pas Paps, Skyvince, Minus ou moi. C'est vous. La section est à votre image.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel bonne purée de discutions ici :lol:.

Je vais donné un avis personnelle vis à vis des CDA EDEN et autre nouveauté de la section, j'ai longtemps été habitué à l'univers de warhammer 40.000 et Battle depuis que j'ai commencé les figurines et je n'est jamais connue d'autre univers de jeux.

Je pense pouvoir dire que je suis un peu stupide et pas assez curieux pour voir surement de très bon sujet des camarades du warfo ( je me rattraperais promit ), mais au final c'est la nouveauté et l'inconnue qui joue sur les CDA EDEN et autre.

Mais bon une remarque à attiré mon attention meme si elle n'est pas en relation direct avec le sujet.

[quote]Encore une fois un exemple, ne le prends pas mal Morbäck si je te cite, mais tu es de loin l'une des références du site. Donc, à titre indicatif, Morbäck post une photo dans son sujet de son chat qui mange un pitou à lui, et là, bam, 600 réponses, des mps qui pleuvent, des gens s’effondrent en hurlant et deviennent hystériques etc. A l'inverse, le pauv' Mickey qui post et qui n'as pas une Ereput (on peut dire ça hein ?) pars dans les oubliettes. Et c'est valable dans toute la section modélisme.
[/quote]

Je ne pense pas que le bon Morbäck prendras mal ton point de vue, mais comme bon nombre de membre du warfo il à fait comme on dit c'est classe avec de multiples sujets qui suscite comme tu dit l'admiration vue le travail qu'il nous offres.

Après comme tous on s'imagine bien un jour être au même niveau que Morbäck, mais j'ai toujours posté en ayant une seule idée en tete le partage de mes idées et si possible pouvoir aidé de jeune membre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaelis' timestamp='1332787959' post='2104470']
[quote name='Shagal' timestamp='1332767081' post='2104192']
Oh purée... C'est exactement ce que je me suis dit Skyvince.

Si tu es bon et que tu sors de l'eau, tu as un troupeau de lèche papier... par contre, à l'instar.
Comme dis plus haut, suffit aussi de voir les sujets EDEN / WHAB-40K. Les CDA IF attirent de ces foules...

Par expérience et parce que je suis un vrai curieux, je clic sur tous les sujets qui passe dans la première page, jamais dans les pages qui suivent (fainéantise/valeur sûr de ce que l'on va voir ?). Toujours est-il qu'effectivement, j'ai l'impression de voir toujours les même sujets.

Encore une fois un exemple, ne le prends pas mal Morbäck si je te cite, mais tu es de loin l'une des références du site. Donc, à titre indicatif, Morbäck post une photo dans son sujet de son chat qui mange un pitou à lui, et là, bam, 600 réponses, des mps qui pleuvent, des gens s'effondrent en hurlant et deviennent hystériques etc. A l'inverse, le pauv' Mickey qui post et qui n'as pas une Ereput (on peut dire ça hein ?) pars dans les oubliettes. Et c'est valable dans toute la section modélisme.[/quote]
Analyse très intéressante du Warfo, Shagal, merci de ta participation avec ce HS qui me permet de te prendre à ton tour en exemple pour pointer du doigt ce qui, selon moi, ne va actuellement pas en section CdA: vous voulez absolument que vos sujets deviennent les supers sujets du Warfo, mais par contre, ceux des autres... Shagal, je suis content de voir que tu te plaignes que personne ne poste sur les CdA Eden, parce que tu vas pouvoir aller poster sur les sujets de tes petits camarades. Oui, parce que en tant que camarade de route, tu as posté sur 4 sujets sur une quinzaine et nous sommes déjà à mi-parcours de ton CdA...

Mon post n'a pas pour but de flammer Shagal en public mais de rappeler avant tout que ceux qui font vivre la section, c'est vous. Si vous avez la flemme de poster sur les sujets des autres, on va pas faire des réunions de Modérateurs/Grands Modérateurs/Administrateurs pour analyser pourquoi les sections ne tournent pas et discuter pendant 30 ans sur l'avenir d'une section. Normalement, un CdA, ça rapproche, et quand je vois que des sujets tels que [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181933"]celui de Ptitroll[/url] sont laissés sans commentaires par une communauté de 15 joueurs, qui ensuite se plaignent de son manque de posts, bah franchement ça me rend malade. J'irai même jusqu'à dire que c'est pas normal qu'un sujet en CdA ait pour seul réponse les propres posts de son auteur, surtout quand celui-ci fait des efforts.

Voilà, j'espère que maintenant, vous penserez à vous remettre en question. Ceux qui font tourner la section, c'est pas Paps, Skyvince, Minus ou moi. C'est vous. La section est à votre image.

Kaelis
[/quote]

Ahhhh le bon retour de bâton.

Je ne sais pas quoi te dire Kaelis, dans le fond tu as raison, tout comme il m'est impardonnable de ne pas avoir répondu sur le sujet de mes compagnons d'armes (qui sera réparé aussi tôt).
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi et que je pense que tu as mal interprété mes propos, c'est que les gens ne sont peut-être pas aussi curieux que l'on peut le penser ou n'ont pas envie de poster sur des sujets qui ne les intéresse pas. Je n'ai jamais dit que les post EDEN devrait devenir des super post de la mort qui tue. Mais quand je vois le retour de la communauté du warfo sur les sujet EDEN, je sais à quoi m'en tenir.

Par contre, là où je suis plutôt étonné, c'est ta réponse : Normalement, un CdA, ça rapproche, et quand je vois que des sujets tels que [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181933"]celui de Ptitroll[/url] sont laissés sans commentaires par une communauté de 15 joueurs,

Comme tu le dit si bien, c'est n'importe quoi. C'est clair qu'on aurait dû répondre et poster. Par contre, est-ce nécessairement les 15 participants ? Je suis plutôt surpris de ne voir aucune réponse d'autres habitués (ou pas) du warfo.

De plus...
qui ensuite se plaignent de son manque de posts, bah franchement ça me rend malade...

Il suffit de voir le ratio réponse/nombre de vue en un sujet "j'ai peins un BA wouhou" et une peinture de Mohand sur Eden et tu comprendras ma réaction. Ce que je veux dire, c'est que la réaction des gens ne sera pas forcément la même pour un sujet EDEN qu'un sujet WHA/WH40k. Tout comme il ne sera pas la même pour un CDA long / court ou WHB/W40k.


Mon post n'a pas pour but de flammer Shagal en public : bah pourtant, c'est ce que tu fais quand même hein ? j'aurais préféré une réponse en mp plutôt qu'un règlement de compte en public même si il faut donner l'exemple.

Sinon pour revenir au sujet des CDA, je les trouve très bien, les gens n'ont peut-être plus la même motivation qu'au départ où peut-être que la communauté ne s'attend peut-être plus à être aussi surpris qu'au commencement des CDA.
Juste que je trouve le nombre de CDA long un peu limite. Alors oui, c'est dur à gérer, oui ça encombre la lisibilité du forum mais n'est-ce pas en se diversifiant que le forum retrouvera un second souffle ?

Shag.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le soucis principal que ton post remonte, à savoir le fait que la communauté hors CdA se mobilise peu sur votre CdA, c'est une des raisons pour laquelle j'étais assez mitigé au lancement des CdA IF. En effet, on est sur le Warhammer Forum, un forum où les gens viennent car leur passion c'est Warhammer et parce qu'ils veulent voir et parler de Warhammer. Tu vois où je veux en venir? Je n'ai pas pu passer sur le forum Eden depuis un bout de temps, mais je suis quasiment sûr que là-bas le quota lectures/réponses est bien plus élevé. Votre peinture, votre modélisme n'est pas à être remis en cause, vous faites même du très bon boulot. Mais vous restez un CdA Eden sur le Warhammer Forum.

De ce fait, vous n'êtes pas à égalité avec les autres CdA niveau attention des users, c'est clair. Quand j'ai 5 minutes pour le warfo et que je ne modère pas, j'en profite pour passer sur tout les sujets des CdA. Mais clairement, si c'est pour mon plaisir plus que pour le boulot, je vais passer sur les CdA 40K en premier, parce que c'est mon premier amour, après sur les Battle et enfin sur les Eden. Et la plupart des users vont faire un classement du même type. Et comme dit plus haut, s'ils passent sur le Warfo, c'est parce qu'ils veulent voir du Games Workshop. C'est pour ça que les Specialists Games tiennent le choc mais que le CdA Eden attire peu de regards. Il passe en dernier. Tu me diras que c'est dommage, c'est vrai, je suis d'accord avec toi, mais c'est comme ça. L'user lambda passera toujours sur le sujet de Morback, Cagn, Minus ou KaruN avant de regarder s'il y a des news sur le CdA Eden, si jamais Eden l’intéresse.

Voilà, en réponse à ton post =),
Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus cette conversation avance et plus j'ai l'impression que le problème se situe davantage du côté des users que de la section. Les gens m'ont l'air obsédé par leur nombre de lectures/réponses. C'est normal d'en attendre (on est sur un forum après tout) mais en principe ici, ce problème est gommé par le fait qu'un CDA, c'est avant tout un groupe de 15 bonshommes (environ) qui doivent jouer collectifs. Si c'est pas le cas, c'est que y'a un souci de dynamique de groupe mais ça doit se régler en interne. Les gens qui enchainent 6 ou 7 posts avec photos en armées uniques (ou multiples) eux y sont vraiment à plaindre parce qu'ils sont tous seuls noyés dans la masse.

Et puis, je me demande finalement si on ne se fourvoie pas tous à croire que la section CDA se doit d'être une vitrine et de mettre en lumière des membres ou des gammes. De fait, elle tend à le faire mais c'est un effet collatéral de son but premier: motiver des gens à peindre des armées (ou des bandes dans le cas des CDA courts). A l'origine (je n'étais pas là mais c'est ce que j'ai cru comprendre), Karun a lancé l'idée parce que cela lui donnait une motivation pour peindre son armée Tau. Il s'est pas dit "je vais créer un CDA comme ça, les gens y vont commenter mon sujet et mon ratio lectures/réponses y sera énooorme!" (à dire avec la voix de toto dans "[url="http://video.google.com/videoplay?docid=9193845219716873278"]avez-vouis déjà vu..?[/url]").
C'est sûr que si y'a pas de réponses c'est pas motivant mais les 14 copains, ils servent à ça justement.

Voilou. Modifié par Gurutz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.