Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussion autour de la section Choix des Armes


KaruN

Messages recommandés

[quote]
Tiens... Un ptit plus pour le CDA Opéspé ?[/quote]
On va encore m'accuser d'être un vil malhonnête!

Pour les récompenses en pitous, c'est une idée sympa, puis ça motive de se dire qu'on a une chance d'avoir une figurine du caillou dans sa vitrine.
Pour les récompenses en vréargent, la j'suis pas d'accord du tout. ^^
J'adore l'argent ( :lol: ) mais notre hobby coûte déjà assez cher, et faudra quand même que quelqu'un puise dans ses deniers personnels, a moins qu'on ait un membre de la famille Bettencourt dans l'assemblée, j'vois pas comment mettre ça en place. Puis dès que y'a du pognon en jeu, on peut être sûrs que ça finira par merder. Alors njet.

[quote]Un CDA, ça doit être un[b] défi [/b]avec toute l'excitation que la participation à un défi suppose. A la base, le défi reposait sur l'endurance (tenir sur le long terme) et sur les délais à respecter plus ou moins. Mais forcément au bout de plus de 10 CDA longs, on s'est habitué à ce type de défi du coup faut en trouver de nouveaux. Mine de rien, doit y avoir pas mal de personnes au total à avoir participer à un CDA. En conséquence, la population de la section modélisme s'est endurcie, les délais ça lui fait plus peur. A force, on a créé avec la section des hobbyistes vétérans et endurcis. Je pense qu'il faut pas hésiter à proposer des trucs un peu fous. Un CDA, [b]ça doit être l'occasion d'essayer de se surpasser[/b].[/quote]
J'l'aime bien lui, il dit des mots jolis.

[quote]Selon moi, le problème est davantage lié au fait qu'on a un peu le fait le tour de la question (c'est un peu dur comme jugement mais c'est le ressenti que j'en ai). On en est à 5 CDA 40k, 4 Battle et 2 SDA. Il devient difficile de proposer un CDA avec son originalité d'autant que le fluff a été mis de côté. [/quote]
*jingle* O-o-opérations Spééééciales! */jingle*

Pour les [s]Creedence Clearwater Revival[/s] CdA Revival, c'est chou comme idée, mais ça suppose que les gens se motivent à recommencer.

Vala pour la banane.

Edit: pour le gars juste avant: t'as pas non plus besoin d'un CdA pour te mettre à peindre hein... C'est une motivation comme une autre, mais rien t'empêche de peindre dans ton coin.
Edith: Pis arrêtez de raconter votre vie uech! :P
Edith Piaf: 35e page pour dire de la crotte. Great Success. Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shagal' timestamp='1332507846' post='2102501']
En bref, ce que je veux dire, c'est est-ce que les CDA ne limite pas les candidats de part leur objectif/thème/temps ?
[/quote]

En même temps, un CDA sans objectif, thème, et/ou temps, bah c'est du sujet en long terme. Le problème de "trop" ouvrir, c'est de créer quelque chose qui ne relie plus les participants entre eux. Or, AMHA, le but du CDA, en plus de peindre des 'gurines, c'est bien de créer un lien entre les participants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En même temps, un CDA sans objectif, thème, et/ou temps, bah c'est du sujet en long terme. Le problème de "trop" ouvrir, c'est de créer quelque chose qui ne relie plus les participants entre eux. Or, AMHA, le but du CDA, en plus de peindre des 'gurines, c'est bien de créer un lien entre les participants. [/quote]
T'as pas besoin d'une trame narrative commune pour que des participants soient liés entre eux hein! Et t'as des sujets à long termes basés sur des objectifs ou des thèmes communs (par exemple, au pif, Minus et Golbarg tiens... ;) )
Tout ce dont un CdA à besoin, c'est d'amour. Et de peinture acrylique aussi.


Ah au fait, Kaelou-chou, vu que t'as changé les dates de candidatures étouétou, ça veut dire que mon poisson d'avril y marche p'u? :unsure:
(ie: début candidature slot court au 15.04.12 aussi?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1332508397' post='2102507']

Edit: pour le gars juste avant: t'as pas non plus besoin d'un CdA pour te mettre à peindre hein... C'est une motivation comme une autre, mais rien t'empêche de peindre dans ton coin.

[/quote]


Merci Fiasco, heureusement que tu es perspicace sinon je ne pourrais jamais peindre de toute ma vie... (à prendre au second degré).

Sinon effectivement, pas besoin de CDA pour se motiver. En même temps, quand tu lis les préliminaires d'un CDA, l'un des arguments que l'on te vends, c'est la motivation de groupe et j'avais par le biais de ce CDA WHB (vue qu'on ne peut en ouvrir 5 en même temps...) une bonne occasion et de partager l'amour de la gouze et la motivation de groupe et de peindre..
Finalement, je ne pourrais pas y participer car mon armée préférée ne fait pas partie du thème.

C'est un peu se tirer une balle dans le pied, quand je lis qu'il faut des candidats motivés et que lorsque l'on en trouve, ils ne peuvent participer car c'est pas fluff/histo/lego (barré la mention inutile)... c'est un peu contradictoire non ?

Shag.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le MdA qui fait ses choix après. S'il décide de refuser certaines armées, forcément ça aura des conséquences.
Notamment moins de motivés. Eh ouais.
Mais c'est pas vraiment ça le débat, le problème de la section vient pas de ceux qui restreignent les factions, mais du déclin de l'émulation qui faisait jadis la force de cette section. Et des solutions pour y remédier. En clair, si y'a moins d'action, c'est pas a cause des MdAs et de leur sujets, mais parce qu'il y en a moins qu'avant et que les gens sont moins motivés à participer. (on l'a vu avec le Siège de Terra. Et c'était pas parce que le MdA refusait de voir des Orks se pointer dans le projet.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'était presque de la prostitution pour vendre le sujet, l'ouverture aux non-membres du club des armures énergétiques. Et j'en ai encore qui ont faillis pleurer sur l'interdiction aux Nécrons... X-/

La section souffre de ce qui l'a construite. Les premiers sujets ont été fait à la bourrin. Le premier CDA pour 40K a été un magnifique foutoire fait de départ et d'arrivées en tout sens. Quand le tout s'est structuré, on a eu une certaines uniformisation des sujets lontg, avec une surenchère de plus en plus excessive du background face à la peinture.
Maintenant que la section veut faire machine arrière, elle peine à retrouver ses marques. L'émulation bouillonnante des débuts s'est perdu, qui plus est. les sujets courts ne sont pas, ou beaucoup moins, handicapés par ce défaut parce qu'il propose une dynamique complètement différente. Il est beaucoup plus facile d'oser quelque chose de différent sur une petite bande que sur une armée complète.
De là, on a forcément moins d'originalité pour les sujets longs, chez lesquels ont se retrouve à tout accepter en finalité.
Tiens, par exemple, le sujet Battle en concurence avec le Siège de Teerra, il y a quelques mois... l'idée était géniale, mais trouver 15 mecs motivés pour se faire une armée complète suivant ce qui était proposé, c'était utopique. Malheureusement. En sujet court, je suis sur que ça passerait bien mieux, à l'image d'un sujet Mordheim ou Space Hulk.

Un truc que je trouverais inéterssant, et qui nous changerait, serait de revenir aux origines du CDA, celui de nos vieux White Dwarf, ou le but n'était pas tant de construire sur un nombre de point mais sur un budget. A l'époque, j'évais trouvé ça très inéterssant, avec de petites astuces tout à fait intéressante, un peu plus de volonté de débrouille...
Surtout, ça m'avait permit de constater que l'on pouvait aborder le hobby sans vendre un rein dès le départ si l'on avait un poil de patience et d'inventivité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un truc que je trouverais inéterssant, et qui nous changerait, serait de revenir aux origines du CDA, celui de nos vieux White Dwarf, ou le but n'était pas tant de construire sur un nombre de point mais sur un budget. A l'époque, j'évais trouvé ça très inéterssant, avec de petites astuces tout à fait intéressante, un peu plus de volonté de débrouille...
Surtout, ça m'avait permit de constater que l'on pouvait aborder le hobby sans vendre un rein dès le départ si l'on avait un poil de patience et d'inventivité.[/quote]

Ha nostalgie quand tu nous tiens^^
L'idée du budget est à creuser, mais imagine qu'un nouvel arrivant dans le zhobby veuille se joindre au CDA, la ça le démotive, parce qu'au niveau des astuces, il faut parfois avoir une boîte à rabiots bien fournie.

Pour ce qui est du fluff dans un CDA, je trouve justement que c'est un petit plus qui rajoute du piquant, qui pousse tout le monde à convertir son armée. Modifié par Fulgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi peut importe le thème tant que cela touche de pré ou de loin à W40k, BFG, commando...
j'aurai toujours une bonne occasion de peindre des night lords ^_^ .


Diviser les CDA en deux sessions ne résoudrais en rien le problème. L'écrémage ce fait très rapidement, on voit dès la première session qui finira le CDA.
Le risque c'est de ne pas reconduire un CDA, alors que le dernier carré de survivant est ultra motiver.

Par contre, c'est vrai que pas mal de personnes sont blasés et c'est le problème les petits nouveaux de la section ne se rendent pas compte.
Je vous invite à aller faire un tour dans le hall de la gloire, est de regarder combien il y a de seigneur (fini dans les temps leur armée) sur les CDA long.
Il faut se [b]réveiller[/b] les gars tenir les temps est un réel défis peindre, convertir demande du temps et est cause de pas mal d'abandon. L'objectif ultime est d'avoir 15 seigneurs à la fin et cela n'est jamais arrivé.


Pour moi la solution serait
. Limiter le nombre de CDA long/courts en cours, qu'il est un phénomène de rareté et ainsi plus de personnes motivés sur un même projet.
. Augmenter le nombre de participants à 20/25, car on ne pourra jamais savoir à l'avance qui gardera la motivation jusqu'aux bouts. (il faut mieux finir à 15 cas 7).
. Améliorer la visibilité des sujets préliminaires/candidatures, pourquoi pas dans d'autre section pour attirer un maximum de personne.

Les thèmes 1500pts en speed peinture/ 1000pts hardcore est une bonne idée, elle touche à toutes les catégories de modélistes.
Preso je crois que je ne pourrais jamais peindre 1500pts en un an :-| .

Petite idée lancer en l'aire, pourquoi pas créer un mini tournois/rencontre intra warfo qui regrouperait tous les participants des CDA tous les ans à la même date.
Cela donnerait un vrai but, finir une armée, flotte, bande dans les temps. Modifié par zekaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre... Trop d'activité sur ce sujet aujourd'hui, ça en fait des trucs à lire et à répondre ^^

En tout cas, cela fait plaisir de vous voir réfléchir à des solutions et débattre avec nous pour redonner un coup de jeune à la section :)

[quote name='Little' timestamp='1332481900' post='2102230']
Réduire les durées des CDA. En gros on passe le CDA court à 2-3 mois, car généralement c'est des petites bandes de 10-12 figurines, et la majorité des participants finissent avec 1 à 2 semaines d'avance, et au bout du 3ème mois, ben perte de la motivation ...
Concernant le CDA long, pourquoi ne pas le passer à 6-8 mois avec des objectifs moindre en points .. Car les gens perdent aussi en motivation ...
[/quote]
Le CDA court à 2 mois, on est en train de le tester avec Eden et ça marche pour 5-6 figs, même pour ceux qui prennent du retard en cours de route (hein ? Moi ? Je ne vois pas de quoi vous parlez :whistling: )
Le CDA à 6-8 mois, c'est déjà dans le règlement : les CDA longs sont d'une durée comprise entre 6 et 12 mois. Ce sont les créateurs actuels qui choisissent de les mettre à un an d'office, mais c'est tout à fait possible de présenter un CDA plus court.

[quote name='Pazuzu' timestamp='1332485855' post='2102252']
* Faire un CDA revival sur 6 mois sans thème/univers précis où les anciens héros et seigneurs des CDA longs reviennent avec 500 points de plus sur leur armée.
* Faire un CDA long en 2 parties :
Candidature pour 500 points sur 6 mois. Ceux qui survivent à cette période peuvent ou non resigner pour 500 points de plus...
Les recalés de la première mouture qui ont un bon PA sont intégrés et on ouvre le reste des places à la candidature pour 500 points d'armée.
[/quote]
* Sans thème, comme l'a dit deathshade, c'est un sujet en Armée(s) Unique/Multiples. Et je ne suis pas sûr qu'il y en aurait beaucoup à vouloir retenter le truc sans leurs copains de l'époque puisque le thème commun était justement le moteur du CDA. Sinon, on retourne au foutoir (dixit KaruN) des tout premiers CDA où la seule constante commune était l'univers.
* Cette idée me parle déjà plus. L'une des choses qui doit retenir certains candidats est le fait de s'engager pour une année entière. Quand on est un peintre lent mais qu'on a envie à un moment de passer à autre chose (ce qui serait logique en un an), on ne peut pas sans se mettre en défaut vis-à-vis du CDA. Sur 6 mois renouvelables, c'est déjà plus envisageable.

[quote name='Ajax' timestamp='1332488018' post='2102272']
Je reviens quelques secondes sur une autre idée : les "récompenses". Le Warfo regorgent de peintres très talentueux. Ne peut-on pas imaginer qu'un ou deux s'entre eux acceptent de peindre une figurine lié au CdA récompensant les CdAistes les plus méritants ? Par exemple, Machin a fini ses 1000 points. Il remet en mains propres/fait parvenir une fig à Bidule le talentueux peintre. Bidule peint la fig et la renvoie/rend à son propriétaire. Cela pourrait permettre de créer des liens entre membres du forum. Reste à définir qui mérite la récompense... je suis conscient que certains hobbyiste talentueux ne seront pas forcément intéressés mais pour un peintre "moyen", ça pourrait être une source de motivation.
[/quote]
[quote name='Minus_' timestamp='1332493933' post='2102343']
Le problème des récompenses, c'est : et le peintre qui s'occupe du "cadeau", il y gagne quoi ?

Oui, c'est bassement matériel comme question. Mais elle se posera. Peindre une fig, c'est un investissement en temps. Et le temps, c'est précieux pour un peintre. Moi j'ai peur que si ça marche, on galère à trouver des peintres pour la récompense. On en aura peut-être au début, mais ça va vite se décanter parce que les "bons peintres" [u]qui ont du temps à perdre[/u] (j'insiste sur ça, pasque des bons peintres on en a plein), y en a pas 50 sur le forum.

A noter que le RME est basé sur cet échange entre participants, qu'on peut chopper une fig d'un bon peintre (allez voir la galerie, y a des figs qui piquent) mais ceux-ci ne peignent pas dans le vent. Ils ont aussi leur fig à la fin. Si y a des motivés, on relance un RME dans la minute, hein. Suffit de se manifester en PIW. ;)
[/quote]
Minus a exprimé ma pensée. Il faudrait une bonne raison aux peintres pour qu'ils peignent un truc particulier pour un CDA auquel ils ne participeront peut-être même pas. Encore plus s'il faut les solliciter plusieurs fois... :ermm: Si vous arrivez, vous, à motiver un peintre pour vous faire un prix gracieusement à l'occasion d'un CDA, on ne va pas vous l'interdire, mais ne comptez pas sur nous pour aller les démarcher pour faire ça à chaque CDA, ça ne marchera pas et je n'ai aucune envie de faire des promesses que nous ne pourrons pas tenir au long terme.
Et de toute manière, ce n'est qu'un problème de forme, pas de fond quant à l'engouement pour les CDA longs.

Par contre, ce qui pourrait être envisageable, c'est de faire quelque chose comme ce qui a eu lieu durant le CDD : ils ont fait un concours de décors sur un thème donné et le vainqueur a remporté les décors de ses concurrents. On pourrait imaginer qu'au tout début de la première session, le MdA demande à chacun des participants de peindre une figurine ou un petit décor au thème de son armée, tous envoient ça à une personne qui centralise ces pièces, et en fin de CDA, un concours ou les points obtenus au cours du CDA peuvent déterminer celui ou ceux qui repartent avec ce lot qui lui ou leur permettra de faire des pions objo ou des décors rappelant ses camarades. En faisant ça dès le début du CDA, on s'assure que même ceux qui abandonnent y auront contribué.

[quote name='Gurutz' timestamp='1332502635' post='2102433']
Il pourrait gagner l'armée peinte par le participant au CDA :lol:.

En principe, la récompense d'un CDA c'est d'avoir réussi à peindre son armée (ou à défaut d'avoir peint plus que de coutume). Je suis pas sûr qu'offrir une récompense à la fin soit vraiment un facteur à relancer l'engouement pour les CDA longs (le CDA en lui-même est supposé être la source de motivation avec l'émulation du groupe et tout le tralala).
Selon moi, le problème est davantage lié au fait qu'on a un peu le fait le tour de la question (c'est un peu dur comme jugement mais c'est le ressenti que j'en ai). On en est à 5 CDA 40k, 4 Battle et 2 SDA. Il devient difficile de proposer un CDA avec son originalité d'autant que le fluff a été mis de côté.

De mon point de vue, la question que l'on doit se poser pour recréer un dynamisme au niveau des slots longs ne se porte pas sur des carottes à offrir aux participants ou sur la structure/organisation du CDA (la durée d'un cda par exemple est déjà flexible, 6 mois à un an si je ne me trompe pas) [b]mais plutôt sur les objectifs à fixer au cours du CDA[/b].

Un CDA, ça doit être un[b] [u]défi[/u] [/b]avec toute l'excitation que la participation à un défi suppose. A la base, le défi reposait sur l'endurance (tenir sur le long terme) et sur les délais à respecter plus ou moins. Mais forcément au bout de plus de 10 CDA longs, on s'est habitué à ce type de défi du coup faut en trouver de nouveaux. Mine de rien, doit y avoir pas mal de personnes au total à avoir participer à un CDA. En conséquence, la population de la section modélisme s'est endurcie, les délais ça lui fait plus peur. A force, on a créé avec la section des hobbyistes vétérans et endurcis. Je pense qu'il faut pas hésiter à proposer des trucs un peu fous. Un CDA, [b]ça doit être l'occasion d'essayer de se surpasser[/b].

Voilou.

Ps: j'ai mis du temps à pondre mon baratin alors forcément y'a eu des messages entre temps...

Du coup, je réponds à deux trois trucs:
Le CDA revival, mouais l'idée est séduisante mais ça résout rien, à part dire on a plus d'idée, du coup on reprend les mêmes et on recommence...
Payer une cotisation, ça résout rien non plus, ça va plutôt avoir l'effet inverse, y'aura encore moins de motivés.
[/quote]
+1, tout simplement.

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1332508397' post='2102507']
Edith Piaf: 35e page pour dire de la crotte. Great Success.
[/quote]
Tsss... Si c'est pas une honte, ça... Laisse donc les hauts de page à ceux qui disent des choses intéressantes, enfin :lol:

[quote name='le même plus loin']T'as pas besoin d'une trame narrative commune pour que des participants soient liés entre eux hein![/quote]
Oui enfin, entre celui qui nous dit "je propose un CDA 40k à 1500 pts et rien de plus, c'est la fête du slip" et celui "je propose un CDA 40k à 1500 pts dont le thème est Combat Urbain", il y a plus de chances pour que l'on choisisse le deuxième, simplement parce que les participants auront au moins l'impression de se rattacher à un projet commun plutôt que de faire leur sujet de leur côté comme c'est déjà le cas dans les sections Armées.

[quote name='Crépuscule' timestamp='1332513288' post='2102571']
La section souffre de ce qui l'a construite. Les premiers sujets ont été fait à la bourrin. Le premier CDA pour 40K a été un magnifique foutoire fait de départ et d'arrivées en tout sens. Quand le tout s'est structuré, on a eu une certaines uniformisation des sujets lontg, avec une surenchère de plus en plus excessive du background face à la peinture. [/quote]
Et encore, puisque ça a été Mordheim (donc un CDA court) à lancer le truc du background et que ça a été repris à toute berzingue par les CDA longs suivants. Avec le recul, nous avons vu que ça prenait effectivement trop d'importance dans les règlements sans forcément être au détriment de la peinture, mais qui démotivait ceux qui ne voulaient pas écrire un roman. Ce constat a motivé notre "conseil" de revenir à des CDA longs simples avec une trame commune mais plus besoin d'en écrire trois tonnes en plus. Sur des CDA courts, ça peut encore fonctionner plus facilement puisque comme tu le dis après, ils ont une autre dynamique.

[quote]Maintenant que la section veut faire machine arrière, elle peine à retrouver ses marques.[/quote]
Je réagis sur cette phrase : on ne cherche pas à faire machine arrière puisqu'on ne renie rien et qu'on ne cherche pas à annuler ou interdire formellement des choses qui ont été mises en place. Comme je le disais, nous conseillons de revenir à des choses simples pour attirer plus de candidats. Comme toute chose, s'il n'y a pas de mouvement, c'est la mort qui attend la section, nous sommes donc obligés de trouver d'autres solutions pour [b]renouveler nos idées et la dynamique de la section[/b], pas de revenir en arrière. Je suis d'accord avec toi : ce sera dur de retrouver la frénésie qui existait lors des tous premiers CDA grâce à l'effet de mode ou l'état de grâce de la section lors de sa création. Comme ça a été dit, les gens y sont plus habitués maintenant, ce qui a expliqué la surenchère des sujets au fur et à mesure pour sortir du lot alors que nous constatons maintenant que ce n'est pas une solution viable à long terme et qu'il nous faut chercher des modifications sur la structure plutôt que sur le contenu.

[quote]Un truc que je trouverais inéterssant, et qui nous changerait, serait de revenir aux origines du CDA, celui de nos vieux White Dwarf, ou le but n'était pas tant de construire sur un nombre de point mais sur un budget. A l'époque, j'évais trouvé ça très inéterssant, avec de petites astuces tout à fait intéressante, un peu plus de volonté de débrouille...
Surtout, ça m'avait permit de constater que l'on pouvait aborder le hobby sans vendre un rein dès le départ si l'on avait un poil de patience et d'inventivité.
[/quote]
Pourquoi pas, ce pourrait être une idée à développer et qui aurait en plus l'avantage de peut-être attirer de jeunes joueurs : on voit souvent passer des posts du type "je commence telle armée, qu'est-ce que je dois prendre ?" et leur donner leurs premières idées en termes de rabiots ou d'échange (je pensais me souvenir de sujets guidant les nouveaux venus dans Battle ou 40k dans cet esprit mais je n'arrive pas à les retrouver).


Un peu H.S. par rapport au renouvellement des CDA :
@ Shagal : essaye de discuter un peu plus avec matelloco (soit sur le sujet ou par MP) pour lui demander les raisons de l'absence des EN étant donné que ce sont des pillards sans vergogne qui pourraient justement profiter de l'invasion pour aller semer la terreur parmi les populations côtières de l'Empire et de la Bretonnie. Soit il est convaincu par ton argumentation et il rajoute les EN, soit il reste sur ses positions pour coller le plus possible à l'esprit de livre FW et ça fait comme pour le CDA Terra : des déçus mais le thème reste fort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se bouscule ici bas !

[quote]Un truc que je trouverais inéterssant, et qui nous changerait, serait de revenir aux origines du CDA, celui de nos vieux White Dwarf, ou le but n'était pas tant de construire sur un nombre de point mais sur un budget. A l'époque, j'évais trouvé ça très inéterssant, avec de petites astuces tout à fait intéressante, un peu plus de volonté de débrouille...
Surtout, ça m'avait permit de constater que l'on pouvait aborder le hobby sans vendre un rein dès le départ si l'on avait un poil de patience et d'inventivité.[/quote]Pour moi, quand je suis arrivé sur ce forum il y a de ça bientôt 2 ans, je pensais que cette section CDA reprenait le même procédé que ces bons vieux WD de la dernière décennie, lorsqu'il était encore possible de former une armée à 1500 points avec 250 euros. Aujourd'hui, ça passe pour une bonne blague, mais j'ai toujours trouvé que cette idée était une source de motivation incroyable. Rien que de rechercher comment faire son armée avec un budget restreint, c'est déjà une motivation, de voir qu'avec un petit budget on arrive à faire des merveilles.

Bien que ces peintres avaient un timing très serré (1500 points en 5 mois :blink:), ils avaient réussi à faire quelque chose de sympa.

De plus, si un tel CDA devait un jour avoir lieu, il faudrait prévoir un temps (genre 2 semaines) de préparation, où chaque participant présenterait son projet, et comment il compte faire pour tenir son budget, avec les conversions de prévues, quelles boîtes acheter ... Cela pourrait ainsi (éventuellement) remplacer la phase de candidature.

[quote]Limiter le nombre de CDA long/courts en cours, qu'il est un phénomène de rareté et ainsi plus de personnes motivés sur un même projet.[/quote]Seulement, une phase de candidature ne dure que deux semaines. Il suffit d'être absent/inactif/indisponible pendant cet intervalle, et c'en est fini pour nous. Surtout si le nombre de CDA lancés devient limité.

[quote]Augmenter le nombre de participants à 20/25, car on ne pourra jamais savoir à l'avance qui gardera la motivation jusqu'aux bouts. (il faut mieux finir à 15 cas 7).[/quote]Je suis plutôt d'accord avec ce principe, mais à l'unique condition que le point précédent soit accepté. Parce que lancer des CDA 5 ou 6 fois l'an, avec 25 participants à chaque fois, ce serait vraiment trop le bazar. Par contre, un CDA long tout les 9/12 mois à 20 participants, pourquoi pas.

[quote]Améliorer la visibilité des sujets préliminaires/candidatures, pourquoi pas dans d'autre section pour attirer un maximum de personne.[/quote]Un gros +1 :good:

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds avec le message d'Arty puisqu'il cite zekaine :P

[quote name='Arty' timestamp='1332522651' post='2102683']
[quote]Limiter le nombre de CDA long/courts en cours, qu'il est un phénomène de rareté et ainsi plus de personnes motivés sur un même projet.[/quote]Seulement, une phase de candidature ne dure que deux semaines. Il suffit d'être absent/inactif/indisponible pendant cet intervalle, et c'en est fini pour nous. Surtout si le nombre de CDA lancés devient limité.[/quote]
C'est en cours de réflexion. Pour la durée de la période de candidature, il faut aussi se dire que les gens sont au courant suffisamment à l'avance qu'il y aura tel ou tel CDA en lice, ils auront eu le temps de participer à son élaboration s'ils le souhaitent et de prévoir tout ce qu'il faut au cas où ils doivent faire une candidature rapidement dans les dates annoncées. A quelques exceptions près, les CDA sélectionnés sont annoncés le week-end suivant au plus tard de la fin des candidatures de dossier et les candidatures des participants enquillent juste après.

[quote][quote]Augmenter le nombre de participants à 20/25, car on ne pourra jamais savoir à l'avance qui gardera la motivation jusqu'aux bouts. (il faut mieux finir à 15 cas 7).[/quote]Je suis plutôt d'accord avec ce principe, mais à l'unique condition que le point précédent soit accepté. Parce que lancer des CDA 5 ou 6 fois l'an, avec 25 participants à chaque fois, ce serait vraiment trop le bazar. Par contre, un CDA long tout les 9/12 mois à 20 participants, pourquoi pas.[/quote]
Ce qui signifierait que la section tournerait majoritairement avec seulement un seul CDA long en cours. 2 CDA longs qui se chevauchent sur quelques mois, c'est potentiellement 40/50 sujets en même temps (soit deux pages complètes de sujets), sans compter un éventuel CDA court qui traîne. Actuellement, il y a dans la section ces deux pages, mais en comptant le CDA Eden, le CDA 40k-Terra (qui sont encore au complet, à ce que je sache) et les sujets survivants de Necro et de Moussillon qui vont bientôt être envoyés dans les Archives. Deux nouveaux CDA long et court arriveront sous peu à 15 participants max, alors qu'Eden sera fini, donc on aura grosso modo toujours le même nombre de sujets qu'actuellement. Mine de rien, on tourne quand même avec 2 CDA longs qui se chevauchent et un CDA court régulièrement.
Vous ne trouvez pas que ça suffit au niveau lisibilité ? Personnellement, j'ai du mal à m'y retrouver et faire le tour des sujets (sans parler des autres forums de la section) alors je n'ose imaginer ce que ce serait avec 5 ou 10 participants en plus.
Ou alors il faut accepter de n'avoir qu'un seul CDA long par an, ce qui démotivera beaucoup de monde s'ils doivent attendre autant pour représenter leur sujet ou être acceptés lors d'une prochaine session (sachant qu'avec ce système, on ne parle pas de sessions de recrutement intermédiaires).

[quote][quote]Améliorer la visibilité des sujets préliminaires/candidatures, pourquoi pas dans d'autre section pour attirer un maximum de personne.[/quote]Un gros +1 :good:
[/quote]
Pour les sujets préliminaires, ce n'est pas à nous de le faire : ça doit être à l'initiative des MdA. Cela a déjà été le cas pour plusieurs sujets qui se montent dans les sections concernées, et qui sont maintenant bien acceptés là-bas. Il n'y a eu que pour le premier à l'avoir fait que ça a étonné, mais maintenant les gens et nos collègues Battle et 40k y sont habitués et ne charclent pas dedans.

A l'inverse, ce que nous pourrions faire, c'est passer des annonces périodiquement dans les autres sections Générales et peut-être Autour du Warfo pour dire que les candidatures de CDA seront ouvertes à telle ou telle date et encourager ceux qui le souhaitent à monter leur projet. Cela donne un peu plus de visibilité sur les dates de candidature à tout le monde et laisse le temps de se préparer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce qui signifierait que la section tournerait majoritairement avec seulement un seul CDA long en cours. 2 CDA longs qui se chevauchent sur quelques mois, c'est potentiellement 40/50 sujets en même temps (soit deux pages complètes de sujets), sans compter un éventuel CDA court qui traîne. Actuellement, il y a dans la section ces deux pages, mais en comptant le CDA Eden, le CDA 40k-Terra (qui sont encore au complet, à ce que je sache) et les sujets survivants de Necro et de Moussillon qui vont bientôt être envoyés dans les Archives. Deux nouveaux CDA long et court arriveront sous peu à 15 participants max, alors qu'Eden sera fini, donc on aura grosso modo toujours le même nombre de sujets qu'actuellement. Mine de rien, on tourne quand même avec 2 CDA longs qui se chevauchent et un CDA court régulièrement.
Vous ne trouvez pas que ça suffit au niveau lisibilité ? Personnellement, j'ai du mal à m'y retrouver et faire le tour des sujets (sans parler des autres forums de la section) alors je n'ose imaginer ce que ce serait avec 5 ou 10 participants en plus.
Ou alors il faut accepter de n'avoir qu'un seul CDA long par an, ce qui démotivera beaucoup de monde s'ils doivent attendre autant pour représenter leur sujet ou être acceptés lors d'une prochaine session (sachant qu'avec ce système, on ne parle pas de sessions de recrutement intermédiaires).[/quote]
Banano-approuvé. Un seul long, comme ça dossier bien fignolé, les intéressés auront eu le temps de maturer leur décision, de préparer les fonds... Ce genre de choses. Puis une plus grande émulation peut-être.

Moi c'que j'en pense après!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me permets de réagir juste sur l'extrait suivant :

[quote name='Paps' timestamp='1332524581' post='2102708']
A l'inverse, ce que nous pourrions faire, c'est passer des annonces périodiquement dans les autres sections Générales et peut-être Autour du Warfo pour dire que les candidatures de CDA seront ouvertes à telle ou telle date et encourager ceux qui le souhaitent à monter leur projet. Cela donne un peu plus de visibilité sur les dates de candidature à tout le monde et laisse le temps de se préparer.
[/quote]

Je pense qu'effectivement, ça serait un gros plus; Que ce soit pour faire pense bête ou pub pour ceux qui ne connaissent pas la section.
Il m'est déjà arrivé de me dire "ah c'était sympa ça comme idée ... ah oui mais c'était y a deux semaines :/".
Pour toutes les têtes en l'air dans mon genre, ce serait un énorme plus :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout défile à une vitesse ahurissante maintenant et je peine à suivre. J'essaierai d'écrire un pavé sur le coup de 3-4h du mat' pour être sûr de pas être coupé ;).
Je réagis juste là dessus:
[quote name='flambyx' timestamp='1332528973' post='2102742']
Hello,

Je me permets de réagir juste sur l'extrait suivant :

[quote name='Paps' timestamp='1332524581' post='2102708']
A l'inverse, ce que nous pourrions faire, c'est passer des annonces périodiquement dans les autres sections Générales et peut-être Autour du Warfo pour dire que les candidatures de CDA seront ouvertes à telle ou telle date et encourager ceux qui le souhaitent à monter leur projet. Cela donne un peu plus de visibilité sur les dates de candidature à tout le monde et laisse le temps de se préparer.
[/quote]

Je pense qu'effectivement, ça serait un gros plus; Que ce soit pour faire pense bête ou pub pour ceux qui ne connaissent pas la section.
Il m'est déjà arrivé de me dire "ah c'était sympa ça comme idée ... ah oui mais c'était y a deux semaines :/".
Pour toutes les têtes en l'air dans mon genre, ce serait un énorme plus :D[/quote]
C'est marrant, j'ai l'impression qu'on parle de [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177530"]ce sujet qui se trouve en SDA[/url], du [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177531"]sujet qui est en section 40k[/url] et [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177533"]enfin de ce sujet que j'ai crée en WHB[/url]. Ensuite, je veux bien démarcher tout le Warfo, mais vous comprenez bien que mes collègues modos sont déjà sympas de m'avoir laissé poster un sujet dans leurs sections générales, je peux pas en mettre partout... Imaginez que Minus fasse pareil pour ses RME et autres PIW comme la Tour du Warfo... On peut pas "squatter" les autres sections sous prétexte qu'on est la section CdA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne initiative que tu as eue.
Il ne faut pas faire plus de slot qui empiéteraient les plates-bandes des collègues, mais peut-être les upper plus souvent s'ils sont d'accord tant qu'il n'y a pas de sujet préliminaire annoncé. A la vitesse à laquelle vont les sujets dans ces sections, ton annonce d'ouverture prochaine de CDA disparaît bien vite et on retombe dans un manque de visibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peut on pas épinglé les sujets, pour de courte durée, puis ensuite les supprimer une fois le CDA lancer. :unsure:

Monoligne interrogative ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, quelques réponses aux idées:

[b]Faire un CdA avec "Réserve":[/b]
Le principe est pas idiot, et sur le papier, ça peut rendre très bien: 15 officiels, 15 réservistes. Le soucis après, c'est qu'en fin de CdA, il existe des risques que tout le monde ne soit pas récompensé. Je m'en vais de ce pas vous donner un petit exemple illustré:

[i]Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Il était une fois, le gentil Kaelis et le magnifique Fiasco Boy. Ils sont potes depuis un bout de temps (ils sont même amis Facebook, c'est dire!) et lorsque le slot 40k-788 "Assaut sur le Zanzibar" est lancé, ils décident de participer d'un commun accord. Nos deux compères sont hélas trop lents/pas assez vendeurs de leurs idées et se retrouvent parmi les 15 réservistes. Soit, ils sont motivés et faire ce CdA ne leur fait pas peur. En cours de CdA, 1 des 10 candidats qui décroche est remplacé par le gentil Kaelis (parce qu'il est beau, qu'il sent le sable chaud et que tout le monde l'aime, c'est évident :lol: ) tandis que le magnifique Fiasco, bien que magnifique, reste avec les 4 autres réservistes jusqu'à la fin du CdA sans faire parti des "officiels". Du coup, en fin de CdA, le gentil Kaelis et les 14 autres gus reçoivent les titres de Héros, de Seigneurs, une place sur le Wall of Glory, tandis que Fiasco le magnifique et ses 4 collègues sont rapidement oubliés.[/i]

Bon, le récit était volontairement humoristique (poutoux mon fiasco d'amour), mais il tend à vous faire comprendre que ce "vivier" de réserviste va poser des soucis:
--> qui décidera quel réserviste prendra la place de l'abandonneur? Le MdA? Sur quels critères?
--> quid des derniers réservistes, ceux qui ne remplaceront personne?
--> etc...
De là, l'idée serait alors de prendre plus de monde en officiel. Ce pourrait être jouable, si on réduit le nombre de CdA longs et qu'on fait un gros battage sur le Warfo pour attirer les gens. Parce que faire un CdA à 25, quand je vois que les précédents CdA peinent à atteindre les 15 candidats...

[b]Améliorer la lisibilité:[/b]
Pour cela, je peux upper les sujets précédemment cités comme je le fais pour chaque slot de CdA long depuis novembre 2011.
Après, je peux rajouter un épinglé, avec le calendrier des CdA et les sujets de CdA préliminaires actuellement proposés sur la section, mais bon, ça fait un épinglé de plus. Alors déjà que la plupart des nouveaux de la section ne lisent pas l'épinglé-règlement (qui est sacrément gros, j'en conviens, mais qui se lit très vite), j'ai du mal à croire que ce soit bien utile. La meilleur solution reste à mes yeux de passer souvent dans la section, c'est à dire pas 3 fois dans l'année mais une fois toutes les deux semaines. Ces derniers temps, j'ai eû quelques soucis, mais sinon généralement, on fait une annonce deux semaines avant d'ouvrir un nouveau slot de CdA, ensuite y a deux semaines de réflexion sur le CdA en sujet préliminaire, puis deux semaines de candidatures. C'est quand même 6 semaines pour se rendre compte qu'un CdA est mis en route, donc ça commence à chiffrer mine de rien ;)

[b]Limiter le nombre de sujets:[/b]
Du point de vue de la gestion de la section, je suis pas contre, ça va me faciliter les choses. Par contre, faut assumer l'idée jusqu'au bout. Cela veut dire qu'on va lancer un maxi-CdA pour un an, et que durant un an, il n'y aura [b][u]qu'un seul et unique CdA long[/u][/b]. Donc si cette année c'est SDA, l'an prochain WHB et que vous jouez 40K, vous risquez de trouvez le temps long. Et si vous jouez au SDA et n'avez as été pris/êtes arrivé à la bourre sur les candidatures du maxi-CdA, ça risque être long. C'est pas un reproche, mais faut prendre ce paramètre en cours.

Kaelis, qui doit écrire la fin du CdA Necromunda depuis 3 semaines et ne devrait pas être là --'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaelis' timestamp='1332571383' post='2102892']
[b]Limiter le nombre de sujets:[/b]
Du point de vue de la gestion de la section, je suis pas contre, ça va me faciliter les choses. Par contre, faut assumer l'idée jusqu'au bout. Cela veut dire qu'on va lancer un maxi-CdA pour un an, et que durant un an, il n'y aura [b][u]qu'un seul et unique CdA long[/u][/b]. Donc si cette année c'est SDA, l'an prochain WHB et que vous jouez 40K, vous risquez de trouvez le temps long. Et si vous jouez au SDA et n'avez as été pris/êtes arrivé à la bourre sur les candidatures du maxi-CdA, ça risque être long. C'est pas un reproche, mais faut prendre ce paramètre en cours.
[/quote]
Ne peut-on pas modifier l'organisation des sections ? On laisse ouverte la section CdA qui compile les sujets et on en ouvre des différenciées dans chaque section (une pour WHB, une pour 40K, une pour le SDA voire une pour WAB) ? Alors oui, c'est un peu compliqué et ça risque de donner un peu plus de boulot aux modos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Juste quelques réactions du point de vue de quelqu'un qui suit assidument la section (apparemment j'y participe aussi :P)

[quote]Bon, le récit était volontairement humoristique (poutoux mon fiasco d'amour), mais il tend à vous faire comprendre que ce "vivier" de réserviste va poser des soucis:
--> qui décidera quel réserviste prendra la place de l'abandonneur? Le MdA? Sur quels critères?
--> quid des derniers réservistes, ceux qui ne remplaceront personne?
--> etc...
De là, l'idée serait alors de prendre plus de monde en officiel. Ce pourrait être jouable, si on réduit le nombre de CdA longs et qu'on fait un gros battage sur le Warfo pour attirer les gens. Parce que faire un CdA à 25, quand je vois que les précédents CdA peinent à atteindre les 15 candidats...[/quote]Je ne crois pas que l'idée développé soit celle de réservistes, ou en tout cas ce n'est pas comme ça que je l'ai compris. Mais plutôt, à la fin de la seconde session du CdA (pour un CdA de 4 sessions), enfin 15 jours avant cette fin de session, relancer une phase de candidature pour ce CdA afin de remplacer ceux ayant abandonné et éventuellement ceux voulant s'arreter là, ce qui permettrait de réinjecter des motivés pour la seconde partie du CdA.

[quote][b]Améliorer la lisibilité:[/b]
Pour cela, je peux upper les sujets précédemment cités comme je le fais pour chaque slot de CdA long depuis novembre 2011.
Après, je peux rajouter un épinglé, avec le calendrier des CdA et les sujets de CdA préliminaires actuellement proposés sur la section, mais bon, ça fait un épinglé de plus. Alors déjà que la plupart des nouveaux de la section ne lisent pas l'épinglé-règlement (qui est sacrément gros, j'en conviens, mais qui se lit très vite), j'ai du mal à croire que ce soit bien utile. La meilleur solution reste à mes yeux de passer souvent dans la section, c'est à dire pas 3 fois dans l'année mais une fois toutes les deux semaines. Ces derniers temps, j'ai eû quelques soucis, mais sinon généralement, on fait une annonce deux semaines avant d'ouvrir un nouveau slot de CdA, ensuite y a deux semaines de réflexion sur le CdA en sujet préliminaire, puis deux semaines de candidatures. C'est quand même 6 semaines pour se rendre compte qu'un CdA est mis en route, donc ça commence à chiffrer mine de rien ;)[/quote] De mon point de vue j'ai plutôt l'impression que l'idée d'un CdA fait peur à beaucoup de forumeurs vu parfois les réactions que l'on peut avoir ("je n'y arriverais jamais" etc...) et je pense aussi que pour beaucoup, la section CdA est juste à lire, il n'ose pas y poster pour encourager les participants de peur de mettre les pieds dans un "lieu saint". Car, force est de constater, que pour beaucoup de sujets, si il n'y avait pas les camarades du CdA pour y poster il n'y aurais aucune réponse, du coup cela n’encourage guère ces cda-istes qui n'ont pas l'impression de passionner beaucoup de monde en dehors des collègues ( ce qui est faut lorsqu'on voit le nombre très respectable de vues des différents sujets.
Y'aurait donc peut-être un boulot à faire là, de "désacralisation" des CdA, qui restent ouvert à tous, que cela soit pour participer ou pour poster des encouragements.

De même, pour améliorer la visibilité, y'aurait également peut-être un coin à creuser avec l'Altdorf Match, en effet, il y'avait eu un article sur le CdD, et quelques news pour dire l'ouverture du CdA Terra (c'est ce dont je me rapelle, il y a pu avoir d'autres choses), je pense qu'avoir un petit article tout les mois ou tout les deux mois afin de présenter les meilleurs morceaux des CdA en cours serait un plus.

Sinon, concernant le fait de limiter le nombre de CdA, je suis contre, car pour ceux qui voudraient voir (ou même participer) à un CdA WHB et qu'il faille attendre deux ans avant d'avoir une chance (et encore, si le thème ne leur restreint pas l'accès), cela aura juste pour effet de les décourager.

NightWolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour(/soir)!

J'aimerais rebondir sur plusieurs choses :

[quote]Faire un CdA avec "Réserve":
Le principe est pas idiot, et sur le papier, ça peut rendre très bien: 15 officiels, 15 réservistes. Le soucis après, c'est qu'en fin de CdA, il existe des risques que tout le monde ne soit pas récompensé.

[...]

De là, l'idée serait alors de prendre plus de monde en officiel. Ce pourrait être jouable, si on réduit le nombre de CdA longs et qu'on fait un gros battage sur le Warfo pour attirer les gens. Parce que faire un CdA à 25, quand je vois que les précédents CdA peinent à atteindre les 15 candidats...[/quote]

Premièrement, je pense que faire un CDA de ce type, ne soit pas forcément bénéfique à tous. Le fait de "diviser" en quelque sorte les participants, reviendrait à faire plus ou moins 2 CDA. De plus, à moins d'être très assidu pour les "reservistes", je pense que leurs sujets risque de tomber plus ou moins dans l'oubli, du moins, ils serront sans doute moins consultés car ils ne pourront pas bénéficier du fait d'être dans la section CDA. En outre, le Mda devra gérer 30 personnes (au début du moins) ce qui demande tout de même un sacré travail.
Kaelis à raison également de souligner le fait qu'il sera difficile d'accepter pour les "reservistes" que l'un d'entre eux rejoigne le CDA central. Cela pourrait amener à interpréter les "réservistes" comme un réservoir pour les "officiels", c'est bof bof. Pareil pour le nombre de candidats, 25 personnes, c'est dur à trouver, je préfère voir 15 personnes motivées, que 25 personnes avec la moitié qui hésite, surtout quand on voit que sur 15 personnes, seulement 6-7 par CDA long finisse leur projet.

[quote]Limiter le nombre de sujets:
Du point de vue de la gestion de la section, je suis pas contre, ça va me faciliter les choses. Par contre, faut assumer l'idée jusqu'au bout. Cela veut dire qu'on va lancer un maxi-CdA pour un an, et que durant un an, il n'y aura qu'un seul et unique CdA long. Donc si cette année c'est SDA, l'an prochain WHB et que vous jouez 40K, vous risquez de trouvez le temps long. Et si vous jouez au SDA et n'avez as été pris/êtes arrivé à la bourre sur les candidatures du maxi-CdA, ça risque être long. C'est pas un reproche, mais faut prendre ce paramètre en cours.[/quote]

Bof, en gros, si je joue exclusivement à SDA, et si les 2 prochaines années sont con sacrées à battle et 40k, je l'ai profond ... En outre, peut être que 2 ans après, je n'aurais plus envie, je ne pourrais plus, participer à un tel exercice, c'est dommage.

[quote]Ne peut-on pas modifier l'organisation des sections ? On laisse ouverte la section CdA qui compile les sujets et on en ouvre des différenciées dans chaque section (une pour WHB, une pour 40K, une pour le SDA voire une pour WAB) ? Alors oui, c'est un peu compliqué et ça risque de donner un peu plus de boulot aux modos...[/quote]

Si je comprends bien, la section CDA n'interviendrais donc plus que pour centraliser les sujets centraux de chaque CDA. Je ne pense pas que diviser la section, en ouvrant un CDA de chaque type pour chaque jeu soit vivable.Si WAB, WHB, 40k, SDA ouvre chacun un CDA court et long en même temps, ça fait dejà 8 CDA, soit grosso modo une centaine de participants ... Et encore, je ne compte pas les jeux comme mordheim, nécro etc ... Cela sera, je pense, ingérable, et ce sera un bordel monstre. De plus, les users se cantonneront à leur univers respectif, et ne pourront découvrir d'autre jeux.

Perso, je pense que le CDA long fait peur, 1 an d'engagement, c'est tout de même beaucoup. Je trouve qu'un délai de 6 mois, 9 mois grand max est suffisant. L'idée d'un CDA en 2 tranches de 6 mois, avec la deuxième tranche ouverte seulement à ceux ayant réussi les 6 premiers est intéressante, mais il faudrait réussir à incorporer de nouveaux participants pour la deuxième tranche, sans que celà ne ressemble a 2 CDA distincts. Modifié par Wopt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaelis' timestamp='1332571383' post='2102892']
[b]Limiter le nombre de sujets:[/b]
Du point de vue de la gestion de la section, je suis pas contre, ça va me faciliter les choses. Par contre, faut assumer l'idée jusqu'au bout. Cela veut dire qu'on va lancer un maxi-CdA pour un an, et que durant un an, il n'y aura [b][u]qu'un seul et unique CdA long[/u][/b]. Donc si cette année c'est SDA, l'an prochain WHB et que vous jouez 40K, vous risquez de trouvez le temps long. Et si vous jouez au SDA et n'avez as été pris/êtes arrivé à la bourre sur les candidatures du maxi-CdA, ça risque être long. C'est pas un reproche, mais faut prendre ce paramètre en cours.
[/quote]
L'idée c'est de re-dynamiser la section et je suis pas sûr que limiter le nombre de CDA ait cet effet. Je suis même convaincu que cela aura l'effet inverse. Par contre, décaler un peu dans le temps le choix des sujets ou leur laisser plus de temps pour se construire peut être pas mal (comme ce qui est fait actuellement).

Selon moi, le règlement de la section et son organisation ne sont pas en cause. Ça sert à rien de les modifier. En tout cas, c'est pas ça qui va inciter les gens à venir ou non. Si Valorum a suscité un certain engouement (pour mémoire ça se bousculait un peu au niveau des candidatures) c'est pas grâce au règlement de la section mais parce que [b]c'était un bon sujet plein d'audace et ambitieux[/b].
Et cette audace et cette ambition, elles venaient d'où? bin du cerveau malade de quelques users et en particulier de Lord Tywin Lannister. Bref, je parle de Valorum parce que je connais bien le sujet et ça illustre ce que je veux dire: l'initiative [b]doit venir des users[/b], la section n'est que le reflet de leur motivation et de leur imagination.

La seule chose que la modération peut faire à mon avis, c'est d'essayer d'entretenir un climat de réflexion, d'encourager les membres qui présentent des sujets préliminaires à aller vers l'originalité etc... Cette conversation a au moins ce mérite de nous faire réfléchir et j'imagine qu'elle fait réfléchir ceux qui présentent des sujets en ce moment ou qui souhaitent le faire bientôt.

Voilou, c'est pas le tout mais j'ai des trucs à peindre ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][i]tandis que Fiasco le magnifique et ses 4 collègues sont rapidement oubliés.[/i][/quote]
Eh ouais les mecs, c'est pas tous les jours facile d'être magnifique.

[quote][i]40k-788 "Assaut sur le Zanzibar"[/i][/quote]
Ah, tu connais le zanzibar? (pub à proximité du GW Strasbourg :lol: )

Pour les réservistes, oui, c'est pas facile à gérer. Et des candidatures à la fin de chaque session pour renflouer les pertes, c'est bien, mais c'est peut-être un peu chaud, non?
Ca signifie, retrouver des motivés, refaire une candidature, un pitou test, refaire chier les modos pour les sélections, rouvrir des sujets...

Puis peut-être qu'on s'en fait pour rien aussi. Si ça se trouve, la section est juste dans le creux de la vague, et que l'intérêt va remonter de lui-même dans un mois ou deux (ou plus...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1332578177' post='2102953']
Et des candidatures à la fin de chaque session pour renflouer les pertes, c'est bien, mais c'est peut-être un peu chaud, non?
Ca signifie, retrouver des motivés, refaire une candidature, un pitou test, refaire chier les modos pour les sélections, rouvrir des sujets...
[/quote]

L'idée je crois était plutôt de faire ça au bout de six mois, plutôt qu'à la fin de chaque session (ce qui fait au bout de deux/trois sessions, et ne fait chier les modos - qu'ils soient bénis - une seule fois).

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1332578177' post='2102953']
Puis peut-être qu'on s'en fait pour rien aussi. Si ça se trouve, la section est juste dans le creux de la vague, et que l'intérêt va remonter de lui-même dans un mois ou deux (ou plus...)
[/quote]

Suffit juste de sélectionner le CdA SdA et vous verrez que ça va remonter en flèche :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1332603380' post='2103161']Suffit juste de sélectionner le CdA SdA et vous verrez que ça va remonter en flèche :whistling:
[/quote]
En un mot tout est dit ! (bon, 16 mots et un smiley, mais ne chipotons pas... :whistling: )

J'ai la flemme de lire tous les posts (c'est vrai quoi, ce sujet est inactif pendant 2 mois et en 48h on se retrouve avec 2 pages de romans ! :blink: ), mais concernant la réduction du nombre de sujets, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée.
Par contre, pourquoi ne pas organiser la section avec une sous-section pour chaque CdA en court ?
J'avoue que lorsque je ne suis pas moi-même dans un CdA, j'ai un peu de mal à suivre tout ce qui s'y passe, car tous les sujets et univers sont mélangés, et du coup on rate plein de trucs sympas.
Je trouverais ça plus clair et efficace d'avoir une sous-section avec tous les CdAs d'un même CdA, ce qui nous ferait un maximum de 16 sujets en comptant le sujet central, plutôt que d'en avoir 60 en même temps qui sont impossibles à suivre.

Et concernant la durée idéale, je trouve aussi qu'un an fait beaucoup. Certes on fait plus de choses, mais la motivation peut faiblir même chez les meilleurs d'entre nous !


Enfin, un autre truc que j'ai remarqué, c'est que la plupart des messages sur les CdA viennent des participants eux-même, et assez peu du "monde extérieur".
Pourquoi ne pas obliger les MdA à tenir une sorte de journal de bord dans la section du jeu correspondant, histoire de rappeler aux autres que le CdA existe ? Un message toutes les deux semaines ou tous les mois pour faire le bilan de ce qui a été accompli n'est pas si dur que ça, et ça peut permettre aux non-participants de suivre le projet tout aussi régulièrement.
Ca me paraît une idée plausible et réalisable, qu'en pensez-vous ?


En tous cas, je poste un des deux sujets préliminaires SdA demain !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.