Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion du règlement du tournoi Histoire et Légende 2009


Messages recommandés

L’Association Histoire & Légende a le plaisir d’organiser à nouveau son tournoi Warhammer Batailles Fantastiques, le dimanche 25 octobre 2009 de 8h30 à 19h00.

Afin de parfaire le règlement, j'aimerais le soumettre à discussion. L'idée générale est dans la suite de ce qui c'est fait l'année dernière mais en prenant en compte l'expérience et les avis passés.

L'annonce du tournoi est déjà paru à l'endroit approprié et également sur T3 pour les inscriptions.

L'esprit de ce règlement est de parvenir à une limitation qui permette à l'organisation d'en faire le moins possible ^^ tout en assurant le plus possible du plaisir de jeu pour les participants. C'est pourquoi le règlement cherche à restreindre une certaine puissance mais surtout à inciter la variété des troupes. L'intérêt étant de jouer avec un maximum de figurines amoureusement amassées au fil des ans, tendrement peintes.

REGLEMENT

Armées jusqu'à 1250 points.

Wysiwyg tout peint, soclé conforme.

Les armées acceptées sont tous les livres d'armée à jour, plus les Nains du Chaos, les Mercenaires (site GW ou Recueil 2004), la liste Kislev, la liste Gnoblards.

Pas de Tempête du Chaos, Lustrie, Dark Shadow.

4 batailles sur table de 1,20m x 1,20m en ronde suisse.

3 décors à placer en début de chaque partie. Périmètre central de 6 pas vide.

Prix de peinture.

Les points à débattre sont les suivants.

1) Pas de doublons.

Ce point me semble avoir fait ses preuves.

- Personnages. Un seul choix par type de perso. Exception faite des porteurs de grande bannière, qui sont un choix à part entière. Exception faite pour le paladin bretonnien porteur de la grande bannière, qui reste un choix obligatoire. Un seul assassin par armée. Pas de personnages spéciaux.

- Unités. Pas de doublons d'unités sauf si armes différentes, de tir et/ou de corps à corps (hors arme de base), les autres options ne sont pas prises en compte. Par exemple, deux unités de lanciers, l'une avec des boucliers et état-major et l'autre sans aucune option, sont considérées comme un doublon. Par contre, un régiment de guerriers du chaos marqués khorne avec deux armes de base et un avec hallebarde, ne sont pas doublon.

Les unités multiples pour un seul choix comptent comme doublon. Donc, une seule baliste par armée, par exemple.

Pas de doublon d'unités mère et/ou de détachement pour l'Empire. Par exemple, si des arquebusiers sont pris en tant que choix de base, plus de détachement d'arquebusiers possible.

- Monstres et chars. Ne peuvent être doublés, qu'ils soient seuls ou montés.

2) Magie.

Un seul Deux lanceurs de sorts par armée, que se soit perso ou unité.

La question reste sur le nombre maxi de dés de pouvoir... 6 dés de pouvoir maxi par tour, pas de restriction sur la dissip. Les prières valent pour un dé. Les objets de sorts valent pour un dé, sauf s'ils en génèrent, au quel cas c'est le nombre généré qui compte. Pareil pour les sorts producteurs de dés ou les objets stockeurs de dés.

Exemple:

Une sorcière elfe noire de niveau 2 a droit à 4 dés. Elle utilise 2 pour son sort 0 et en génère 4. Cela fait un total de 8 dés générés dans ce tour. Elle peut encore utiliser 4 autres.

Sauf, si un autre personnage veut utiliser son objet magique qui lance un sort. A ce moment-là, la sorcière ne pourra plus utiliser que 3 dés.

3) Coûts.

Les personnages sont limités à maximum 250 points chacun tout équipés, montures comprises.

Jusqu'à 250 points par unité de troupes rares et jusqu'à 500 400 points par unité de troupes spéciales.

Cela reste assez large volontairement car l'idée est d'éviter les unités excessives, du genre 10 spectres avec banshee, par exemple. Mais un géant doit pouvoir être sortable. A affiner, sans doute.

Démons:

Base et perso : 250 pts maxi par unité/perso monture comprise

Spé : 200 pts maxi par unité

Rares : 150 maxi par unité

4) Alliés.

Possible choix d’une, et une seule, unité à déduire du budget (toutes options possible, le nombre indique le maximum), parmi la liste suivante:

Accessible à toutes les armées.

- 6 Buffles Ogres.

- 4 Ventre-durs Ogres.

Pour Nains, Empire, Kislev, Bretonniens, Haut Elfes, Elfes Sylvains, Hommes Lézards, Ogres.

- 1 catapulte halfling,

- 10 archers halflings,

- 10 arbalétriers humains,

- 10 lanciers ailés kislévites,

- 10 archers montés kislévites

Pour Orques & Gobelins, Guerriers du Chaos, Hommes Bêtes, Skavens, Démons, Comtes Vampires, Elfes Noirs, Nains du Chaos, Ogres.

- 20 orques (guerriers ou archers),

- 40 gobelins (guerriers ou archers),

- 10 gobelins sur loups,

- 20 maraudeurs du chaos (sans marque),

- 10 maraudeurs montés (sans marques),

- 20 gors/ungors

5) Points de victoire.

Victoire: 3

Nul: 1

Défaite: 0

Total de 0 à 12.

Fair play: si problèmes de comportement, des points en moins sur le résultat, voire exclusion. Je pense que le fair-play est implicite et n'a pas à être noté. Par contre, son absence est à sanctionner.

6) Refus de liste public.

Suite aux échanges sur ce point, je retire définitivement le refus de liste public. Au final, de part la démarche que ça implique, ça ne correspond ni à ce que je veux exactement, ni à la constitution d'un règlement. Vous pouvez respirer... ^_^

Voilà. J'espère que ce règlement se prête à une discussion fructueuse et que le sujet soit intéressant car des propositions forts expertes sont déjà en cours. :whistling:

Dans l'attente de vous lire,

Ludiquement,

Rui

Modifié par Rui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais plutôt limiter le nombre de dés de pouvoir que le nombre de magos

Les CV sans leurs 2 magos vont avoir franchement du mal (Vampire + 1 nécro) d'autant qu'avec la restriction en singleton, les choix de persos magiciens sont limités

Il te suffit de préciser pour les CV que les porteurs de GB non lanceurs de sorts ne sont pas un double choix :whistling:

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je vois, mais se pose le problème des chamans O&G. T'as l'accès à un paquet de lanceurs de sorts, tous différents. Chaman orque, orque sauvage, gobelin et gobelin de la nuit.

Alors, comment trancher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités multiples pour un seul choix comptent comme doublon. Donc, une seule baliste par armée, par exemple.

C'est pas un peu vache pour la baliste gobeline CT3? Quant on comparre aux balistes runnées, balistes multiples, canons...

Pareil pour le chariot à pompes: c'est déjà pas un choix boeuf mais du coup...

Par exemple, deux unités de lanciers, l'une avec des boucliers et état-major et l'autre sans aucune option, sont considérées comme un doublon. Par contre, un régiment de guerriers du chaos marqués khorne avec deux armes de base et un avec hallebarde, ne sont pas doublon.

C'est quand même vachement inégal, comme restriction, non?

Ca limite grandement certaines armées (au hasard l'empire, que ça n'incitera pas du tout à jouer de l'infanterie alors qu'il pourra aligner quatre unités de chevaliers), et pas du tout d'autres (pas de souci pour mettre au moins 9 fanatiques avec armes de base/lances/arcs).

Un seul lanceur de sorts par armée, qu'il soit perso ou unité.

Comment traites-tu les prêtres de tout types? Et les Objets de sort?

3) Coûts.

Jusqu'à 250 points de troupes rares et jusqu'à 500 points de troupes spéciales.

Cela reste assez large volontairement car l'idée est d'éviter les unités excessives, du genre 10 spectres avec banshee, par exemple. Mais un géant doit pouvoir être sortable. A affiner, sans doute.

C'est clair qu'avec une seule baliste en face et pas de magie, les gros monstres déjà bourrins de base vont devenir ingérables pour certaines armées... Et en gros, la limitation de 250, ça n'interdit que le TAV, pas les hydres, géants, incendiaires ou autres joyeusetés...

-->A penser: comment gères-tu les montures? Au hasard, une armée avec plein de stegadons, c'est faisable ici, et ça permet de contourner la limitation en balistes et en doublons.

Victoire: 3

Nul:1

Défaite:0

Ca pas contre je trouve ça très bien, ça évite l'impact des armées trop boeuf (qui sont les seules à permettre un massacre). Mais ça fait peut-être double emploi avec restrictions+refus?

Afin d'éviter les compo vicieuses qui cachent des choses crades pour les pauv' orgas qui n'y connaissent rien, je pense à demander la publication synthétique des listes sur le WarFo!

Pourquoi pas, mais bon

1-ce sont souvent les combinaisons d'OM qui sont vraiment crades.

2-Les joueurs fourbes risquent de regader les listes déjà proposées et acceptées pour faire les leur en optimisant.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je vois, mais se pose le problème des chamans O&G. T'as l'accès à un paquet de lanceurs de sorts, tous différents. Chaman orque, orque sauvage, gobelin et gobelin de la nuit.

Alors, comment trancher?

Ben non, avec 2 lanceurs de sorts maxi par "famille" no soucy :whistling:

En d'autres termes 1 orque + 1 gob

Archange, le prêtre est un lanceur de "sorts" donc...

Pour la restriction en points, je te suggére Rui de rester sur pas de troupes d'un coût supérieur à 250 persos inclus.

Ca laisse les incendiaires mais ça vire les persos gros porcs et/ou montés sur monstre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Donc l'empire prendra: un capitaine, un sorcier (ou prêtre) et un ingénieur... J'adore^^, Autant limiter à deux choix de héros alors !

Ou sinon Capitaine, capitain+gb, sorcier. Vive la diversité du coups :-/.

Que dire des RdT, forcés de prendre leur 3 choix, un porte icône plus moisi qu'un champion (surtout à 1250Pts) et deux sorciers forcés (Prince et Hiérophante obligatoire). Du coups ça marche plus... ( et bon un seul prêtre = 2dés de pouvoir (3 avec le prince mais quand on sait jouer, on contrera qu'au bon moment) par tour contre 3 de dissipations... \o/). Je parle même pas de l'arche qui sera par contre fumée si bien jouée (car on ne rate pas de sort, ça passe à 5 dés contre un pauvre sorcier avec 3 dés...).

Bref certaines limitations à revoir.

Modifié par lordante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant limiter à 4 dés y compris les objets de sorts.

De toute façon, c'est du 1250pts.

Pour la restriction en points, je te suggére Rui de rester sur pas de troupes d'un coût supérieur à 250 persos inclus.

Ca laisse les incendiaires mais ça vire les persos gros porcs et/ou montés sur monstre

Ca c'est une bonne idée pour les perso montés (genre skinks sur stegs).

Mais si vous souhaitez limiter les unités crades genre incendiaires et spectres, mettez une restrictions en nombre :

-Pas plus de la moitié du nombre maxi de figs autorisés (3 incendiaires, 5 spectres)

-Vous limitez à 2 salamandres ou razordons

Ca compensera le fait du une balistes pour les armées elfics.

C'est pas un peu vache pour la baliste gobeline CT3

C'est pas comme-ci ils pouvaient prendre un lance rocs et un plongeurs à côté.

Par contre, un régiment de guerriers du chaos marqués khorne avec deux armes de base et un avec hallebarde, ne sont pas doublon.

Mauvaise idée, soit ça s'applique à tout le monde soit il n'y a pas de limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la restriction à 250 pts, seuls les incendiaires restent un problème, les spectres ne peuvent pas être pas plus de 4 avec banshee :P

Pour les horreurs, c'est 20 maxi donc léger bridage aussi

L'autre solution est de mettre une restriction à 250 pour l'ensemble des slots hors rares où la restriction passe à 200 par exemple (ou 205 pour autoriser les géants)

CITATION

Par contre, un régiment de guerriers du chaos marqués khorne avec deux armes de base et un avec hallebarde, ne sont pas doublon.

Mauvaise idée, soit ça s'applique à tout le monde soit il n'y a pas de limitation.

Tu fais comment avec certaines armées qui ont le même choix de base avec juste des ajustements d'équipement (NdC par exemple)

Ce système a plutôt bien fonctionné l'année dernière ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment avec certaines armées qui ont le même choix de base avec juste des ajustements d'équipement (NdC par exemple)

Je ne sais pas si les nains du chaos sont acceptés, mais il me semble qu'ils ont au moins 3 choix de bases :P^_^X-/

Et ce n'est pas le cas pour les guerriers du chaos.

toutes les armées, ont la possibilités d'aligner au moins 3 choix de bases normalement

Je pense que limiter le nombre max de dés et essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je vais essayer de répondre dans l'ordre des points listés.

1) Pas de doublon.

C'est pas un peu vache pour la baliste gobeline CT3? Quant on comparre aux balistes runnées, balistes multiples, canons...

Pareil pour le chariot à pompes: c'est déjà pas un choix boeuf mais du coup...

Comme le dit si bien Queek Queek, il y a d'autres choix de machines de guerres dans la liste pour compenser largement.

C'est quand même vachement inégal, comme restriction, non?

Non. si t'aime pas, t'es pas obligé... :'(

Ca limite grandement certaines armées (au hasard l'empire, que ça n'incitera pas du tout à jouer de l'infanterie alors qu'il pourra aligner quatre unités de chevaliers), et pas du tout d'autres (pas de souci pour mettre au moins 9 fanatiques avec armes de base/lances/arcs).

Je crois pas. Je vois rarement des joueurs Empire mettre plusieurs régiments de lanciers. Souvent, il n'y en a aucun. De plus, l'Empire a la possibilité d'aligner potientiellement jusqu'à 6 unités de fantassins différentes, sans compter les tireurs. Il y a de quoi faire.

Pour les unités de chevaliers, j'en vois que deux. La différence est faite par l'armement, soit lance de cav, soit marteau. Le cercle intérieur n'est pas une option d'arme.

Mauvaise idée, soit ça s'applique à tout le monde soit il n'y a pas de limitation.

Oui, cela s'applique à tout le monde. Ce n'est pas le choix d'unité qui est limité, c'est la répétition de son armement qui l'est. Car cela oblige à un usage tactique différent. L'hallebarde ne remplit pas le même rôle que deux armes de base. Tu peux donc avoir plusieurs unités de guerriers, tant qu'ils ont des armes différentes.

Tu fais comment avec certaines armées qui ont le même choix de base avec juste des ajustements d'équipement (NdC par exemple)

J'ai vérifié, les nains du chaos sont avec arme de base, armure lourde et bouclier. En option, ils ont soit une hache à deux mains soit un tromblon. Je vois donc trois unités possibles de nains du chaos, qui remplissent toutes des rôles différents. A cela s'ajoute les deux choix d'hobgobelins, qui ne comptent pas dans le nombre d'unités de base requises!

Je ne sais pas si les nains du chaos sont acceptés, mais il me semble qu'ils ont au moins 3 choix de bases

Oui, ils sont acceptés. Non, ils n'ont pas trois choix de base mais deux, dont un qui ne compte pas dans les obligatoires.

Sans doute est-ce ma formulation qui n'est pas explicite??? X-/

Disons donc, d'une part, les choix de personnages sont limités à un seul. D'autre part, les unités avec le même armement - et non les choix d'unités - ne doivent pas être répétées.

-->A penser: comment gères-tu les montures? Au hasard, une armée avec plein de stegadons, c'est faisable ici, et ça permet de contourner la limitation en balistes et en doublons.

Excellente remarque.

Ben, disons qu'un monstre, seul ou monté, ne doit pas être doublé. Donc, un seul stégadon par armée, qu'il soit monture ou pas.

Comme les chars, tiens. Chez les O&G, deux chars possibles dans l'armée, un de loups et un de sangliers, qu'il serve à un perso ou non.

2) Magie.

Je pense que tu devrais plutôt limiter le nombre de dés de pouvoir que le nombre de magos

Les CV sans leurs 2 magos vont avoir franchement du mal (Vampire + 1 nécro) d'autant qu'avec la restriction en singleton, les choix de persos magiciens sont limités

Deux lanceurs de sorts, c'était le cas l'année dernière. Si j'ai restreint, c'était pour m'épargner l'histoire du nombre de dés, des objets de sorts et autres complications... :P

Ben, c'est raté! :P

Comment traites-tu les prêtres de tout types? Et les Objets de sort?
Archange, le prêtre est un lanceur de "sorts" donc...
Donc l'empire prendra: un capitaine, un sorcier (ou prêtre) et un ingénieur... J'adore^^, Autant limiter à deux choix de héros alors !

Ou sinon Capitaine, capitain+gb, sorcier. Vive la diversité du coups :-/.

Que dire des RdT, forcés de prendre leur 3 choix, un porte icône plus moisi qu'un champion (surtout à 1250Pts) et deux sorciers forcés (Prince et Hiérophante obligatoire). Du coups ça marche plus... ( et bon un seul prêtre = 2dés de pouvoir (3 avec le prince mais quand on sait jouer, on contrera qu'au bon moment) par tour contre 3 de dissipations... \o/). Je parle même pas de l'arche qui sera par contre fumée si bien jouée (car on ne rate pas de sort, ça passe à 5 dés contre un pauvre sorcier avec 3 dés...).

Je pense que limiter le nombre max de dés et essentiel

Pour toutes ces raisons, le mieux serait donc de revenir au deux lanceurs de sorts par armée (perso ou unités) mais en limitant le nombre de dés de magie. Cela me rappèle la discussion à ce sujet la dernière fois... ^_^

Du coup, 8 dés de pouvoir maxi par tour, pas de restriction sur la dissip. Les objets de sorts valent pour un dé; sauf s'ils en génèrent, au quel cas, c'est le nombre généré qui compte. Pareil pour les sorts producteurs de dés ou les objets stockeurs de dés.

Vos avis? :)

3) Coûts.

C'est clair qu'avec une seule baliste en face et pas de magie, les gros monstres déjà bourrins de base vont devenir ingérables pour certaines armées... Et en gros, la limitation de 250, ça n'interdit que le TAV, pas les hydres, géants, incendiaires ou autres joyeusetés...

C'est vrai, cela ne limite pas tout. Mais c'est voulu. J'ai rien contre les géants, moi. ^^

Pour la restriction en points, je te suggére Rui de rester sur pas de troupes d'un coût supérieur à 250 persos inclus.

Ca laisse les incendiaires mais ça vire les persos gros porcs et/ou montés sur monstre

Je vois mais j'hésite. Par exemple, l'unité de 10 chevaliers de l'Empire avec état-major et bannière de guerre c'est 295 points en troupe de base. C'est ma configuration préférée pour du chevalier. Et je ne crois pas que se soit très crade.

Je pensais plutôt à faire un quota pour les unités rares limités à 250 et pour les spéciales à 500 points. C'est à dire que se sont les limites du budget alloué à ce types de troupes.

Alors, certes, pour les rares, cela revient presque uniquement au budget pour l'unité rare, exception faite des hauts elfes qui devront se partager les 250 points entre deux unités possibles.

Mais pour le spécial, il faut partager 500 points entre trois unités. Alors, peut-être moins de rares (disons 220 pts) et plus de spécial (disons 550 pts)?

Peut-être aussi restreindre le coût des personnages...?

Mais si vous souhaitez limiter les unités crades genre incendiaires et spectres, mettez une restrictions en nombre :

-Pas plus de la moitié du nombre maxi de figs autorisés (3 incendiaires, 5 spectres)

-Vous limitez à 2 salamandres ou razordons

Pourquoi pas. Mais le souci, c'est qu'à vouloir limiter ceux-là, on risque de limiter d'autres pas crades, qui n'y sont pour rien. En fait, j'aimerais avoir une formulation plus générale pour voir si c'est bien.

Parce qu'avec cette restriction tu limite les flagellants 5-15 au lieu de 5-30, par exemple. A voir...

4) Points de victoire

Ca pas contre je trouve ça très bien

Merci.

ça évite l'impact des armées trop boeuf (qui sont les seules à permettre un massacre)

Et aussi pour éviter les parties qui n'en finissent pas pour trois malheureux servants cachés dans une forêt.

Mais ça fait peut-être double emploi avec restrictions+refus?

Tournoi fun et pas bill. Si je fais un jour un no limit, il sera assumé aussi! :wink:

6) Refus de liste public.

Pourquoi pas, mais bon

1-ce sont souvent les combinaisons d'OM qui sont vraiment crades.

2-Les joueurs fourbes risquent de regader les listes déjà proposées et acceptées pour faire les leur en optimisant.

C'est une idée que j'aimerais appliquer pour voir si justement cela ne permet pas d'atténuer l'optimisation abusive. Alors peut-être rendre les OM publics aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé en MP le type de liste qui passe au travers de tes restrictions :P

Par ailleurs, j'ai une proposition simple : interdiction des démons ^_^

Ou moins bourrin, restriction spéciales démons

3) Coûts.

Jusqu'à 250 points de troupes rares et jusqu'à 500 points de troupes spéciales.

Cela reste assez large volontairement car l'idée est d'éviter les unités excessives, du genre 10 spectres avec banshee, par exemple. Mais un géant doit pouvoir être sortable. A affiner, sans doute.

Tu mets ça en restrictions génériques et les démons étant moins fréquents dans le Vieux Monde le jour du tournoi, les restrictions ont 3 palliers :

Base et perso : 250 pts maxi par unité/perso monture comprise

Spé : 200 pts maxi par unité

Rares : 150 maxi par unité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, 8 dés de pouvoir maxi par tour, pas de restriction sur la dissip. Les objets de sorts valent pour un dé; sauf s'ils en génèrent, au quel cas, c'est le nombre généré qui compte. Pareil pour les sorts producteurs de dés ou les objets stockeurs de dés.

A t'as place je limiterai à 5 ou 6 dés utilisable pendant la phase de magie(surtout à 2500pts) et 2 lanceurs de sorts.

C'est bien suffisant car une majorité de joueurs risque de venir avec 1 mago porte PAM et s'ils se prennent 8 dés par tour, je te raconte pas le ras-le-bol.

Je crois pas. Je vois rarement des joueurs Empire mettre plusieurs régiments de lanciers. Souvent, il n'y en a aucun. De plus, l'Empire a la possibilité d'aligner potientiellement jusqu'à 6 unités de fantassins différentes, sans compter les tireurs. Il y a de quoi faire.

C'est vrai, par contre autoriser les démons à mettre 2X10 sanguinaires car ils peuvent changer leur équipement(et vu leur règles de bases), ne se justifiera pas vis-à-vis d'un impérial qui ne pourra aligner 2 unités d'épéistes ou EN avec ses lanciers.

Ca risque d'être un point de discorde

Rares : 150 maxi par unité

En somme tu obliges les EN à jouer une baliste, les RDT à jouer une cata, les GDC à jouer 1 enfant du chaos,les CV à jouer des spectres etc...

Trop restrictif pour certaine armées et trop avantageux pour d'autres.

La 1ère restru=ictions me paraissait bien adaptées, elle enlevait le tank et limitait les unités bourrines en nombres (incendiaires, spectres)

Modifié par queek queek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu as bien Arlequin Queek Queek, c'est le champion de l'amour et des mots :P

C'est vrai, par contre autoriser les démons à mettre 2X10 sanguinaires car ils peuvent changer leur équipement(et vu leur règles de bases),

Est-ce que les sanguinaires peuvent avoir des armes lourdes pour une unité et des armes de base/bouclier dans l'autre ? Non

Ex avec les NdC :

Possible :

1 unité de nains avec tromblons

1 unités de nains avec armes lourdes EMC

Pas possible :

1 unités de nains avec armes lourdes EMC

1 unités de nains avec armes lourdes

La première "liste" est légale car les 2 unités sont différentes en termes d'équipement

La deuxième n'est pas "légale" car la présence d'un EMC ne change rien

En somme tu obliges les EN à jouer une baliste, les RDT à jouer une cata, les GDC à jouer 1 enfant du chaos,les CV à jouer des spectres etc...

Trop restrictif pour certaine armées et trop avantageux pour d'autres.

La 1ère restru=ictions me paraissait bien adaptées, elle enlevait le tank et limitait les unités bourrines en nombres (incendiaires, spectres)

3) Coûts.

Jusqu'à 250 points de troupes rares et jusqu'à 500 points de troupes spéciales.

Cela reste assez large volontairement car l'idée est d'éviter les unités excessives, du genre 10 spectres avec banshee, par exemple. Mais un géant doit pouvoir être sortable. A affiner, sans doute.

Tu mets ça en restrictions génériques et les démons étant moins fréquents dans le Vieux Monde le jour du tournoi, les restrictions ont 3 palliers :

Base et perso : 250 pts maxi par unité/perso monture comprise

Spé : 200 pts maxi par unité

Rares : 150 maxi par unité

Ce n'est pas bien de lire en diagonale ^_^

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets ça en restrictions génériques et les démons étant moins fréquents dans le Vieux Monde le jour du tournoi, les restrictions ont 3 palliers :

Autant pour moi Ghuy je l'avais pris pour une généralité

Dans une restriction purement démoniaque la solution est effectivement bonne.

Mais et l'avis de l'orga.

Donne toi une ligne directrice RUI.

L'édition de l'année dernière était bonne, il manquait juste un réajustage au niveau magie et une limitation démoniaque.

Sinon, ton règlement de l'année dernière était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je vois que les réponses fusent, c'est super. Merci de votre réactivité et participation. Reprenons.

Je t'ai envoyé en MP le type de liste qui passe au travers de tes restrictions

Bien recu et répondu. Je redis donc ici que j'approuve la limitation en points des perso. Pas plus de 250 pts, tout équipé monté maquillé!

Tu mets ça en restrictions génériques et les démons étant moins fréquents dans le Vieux Monde le jour du tournoi, les restrictions ont 3 palliers :

Base et perso : 250 pts maxi par unité/perso monture comprise

Spé : 200 pts maxi par unité

Rares : 150 maxi par unité

Je connais mal les démons, les ayant affrontés une seule fois. Mais l'expérience ne fut pas très heureuse, et surtout à lire tous les avis sur les forums divers et variés, ils sont imbuvables. Je te fais donc confiance et vais reprendre ta proposition. Elle reste sujette à amélioration mais en attendant je la prend telle quelle.

A t'as place je limiterai à 5 ou 6 dés utilisable pendant la phase de magie(surtout à 1250pts) et 2 lanceurs de sorts. [j'ai corrigé]

C'est bien suffisant car une majorité de joueurs risque de venir avec 1 mago porte PAM et s'ils se prennent 8 dés par tour, je te raconte pas le ras-le-bol.

Va pour 6, alors. Cela me va aussi bien.

Est-ce que les sanguinaires peuvent avoir des armes lourdes pour une unité et des armes de base/bouclier dans l'autre ? Non

Ex avec les NdC :

Possible :

1 unité de nains avec tromblons

1 unités de nains avec armes lourdes EMC

Pas possible :

1 unités de nains avec armes lourdes EMC

1 unités de nains avec armes lourdes

La première "liste" est légale car les 2 unités sont différentes en termes d'équipement

La deuxième n'est pas "légale" car la présence d'un EMC ne change rien

Oui, c'est cela au détail près que la différence est sur les armes et plus sur l'équipement en général, à cause des boucliers. Du guerrier avec hallebarde+bouclier et hallebarde sans bouclier, pour moi c'est pareil. Le rôle tactique ne change pas. Pareil avec de l'armure légère ou lourde.

L'édition de l'année dernière était bonne

Merci. ^^

il manquait juste un réajustage au niveau magie et une limitation démoniaque.

Oui, c'est pourquoi je veux en rediscuter.

Donne toi une ligne directrice RUI.

Oui, absoluement. J'essaye de garder les aspects positifs et faire évoluer l'idée sur d'autres points afin de rafraîchir.

Par exemple, les alliés. J'ai retenu l'avis de JB concernant les abus possibles tout en maintenant cette option. Elle est toutefois bridée mais en restant intéressante, je crois...

Et puis rendre les listes publiques devrait aider à calmer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les listes publiées pour la vindicte populaire, moi je dis ^_^

par contre, faudrait voir à pénaliser les coquins qui attendent de voir tout ce qui sort pour publier sa liste, ou alors faudrait que tu publies toi même TOUTES les listes en même temps, en te laissant un délai avant le tournoi pour corriger les vicieux.

Sinon,

objets de sorts valent pour un dé
==> quelle que soit la puissance de lancement ?

Parce que, meme si c'est rare, y'a des objets de puissance 5 ou plus. De là à dire qu'au delà de 4 ça compte pour 2d :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, faudrait voir à pénaliser les coquins qui attendent de voir tout ce qui sort pour publier sa liste, ou alors faudrait que tu publies toi même TOUTES les listes

Tu ne peux pas pénaliser quelqu'un car il envoie sa liste plus tard que d'autres. :P^_^X-/

Certains ne sinscriront que tardivement et enverrons donc leurs listes tardivement.

Le gars qui c'est 3 semaines avant le tournoi qu'il pourra venir sera donc pénaliser :wink: :'( :) .

La seule solutions est de publier les listes en même temps.

en te laissant un délai avant le tournoi pour corriger les vicieux.

Soit tu fais un refus de liste (mais je ne crois pas que se soit dans l'esprit du tournoi, de plus les orgas ne souhaitent pas se prendre la tête), soit tu laisses passer les listes qui rentrent dans les restrictions.

Mais si les orgas mettent déjà des restrictions c'est dans le but de limiter les listes, si en plus il faut reprendre les listes une à une en se disant "est-ce que celle-ci peut-être plus forte que celle-là", les orgas n'en finiront jamais, et en plus c'est totalement subjectif en fonction de la personne qui le fait.

Il faut mettre des limitations, c'est factuel et ça limitera grandement les listes trop forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant la publication des listes, seuls ceux qui ont la trouille de voir leur liste ultra vicieuse et hautement sournoise vont attendre la dernière minute pour l'afficher aux yeux de tous.

Certes, cela est possible mais à juste titre ils subiront l'opprobre des autres participants, qui eux auront eu les corones du vrai combattant, celui qui affronte la mort droit dans les yeux en se riant des faibles.

Et puis, avec toutes ces restrictions, bon nombre des plus vils grobills auront décampé, hurlant leur désespoir de ne pouvoir sortir l'ultime combinaison-de-la-mort-qui-tue-mortellement-la-mort-fatale. Viendront peut-être de plus retors alors, qui chercheront à s'immiscer dans une compétition bonne enfant où prime le beau jeu et l'esprit noble.

Mais ceux-là se cacheront derrière des prétextes fallacieux, dont la seule et véritable excuse est leur lâcheté congénitale. Incapable d'affronter leur noble adversaire sans trembler de tout leur petit corps frêle et difforme, atteint d'une horrible affliction mutante... la peûr.

Donc, nul doute que les plus valeureux des tendres généraux de Warhammer sauront montrer ce que courage veut dire. Je sais qu'en eux s'anime une flamme unique qui ose aller là où les plus ignobles n'osent même pas rêver. Ces preux guideront nos pas vers la gloire, sans souci ni crainte.

Ceux-là publierons au plus vite leur merveilleuse liste et sauront se rire du destin et de l'adversité.

Montrez-moi de quel bois êtes-vous fait! Soyez le modèle des générations futures!

:P^_^X-/

:wink:

Modifié par Rui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah dernier truc, pas moyen de monter de 15 pts le max en rare ?

J'hesite à venir en GdC, et dans ce cas, ok le geant passe, mais pas le shagoth.

Comme en général le bestiaux est injouable because sac à point aimant à canons, me dis que peut etre que pour une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est qu'il est plutôt question de baisser le budget alloué aux rares et passer à quelque chose comme 225 points.

Et puis, un shaggot n'est pas optimal en tournoi dur car sac à point mais ça ne garanti pas qu'il soit pour autant un choix soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de haine contre les démons.

Pour info les démons n'ayant pas accès à des équipements, il n'y aura pas de doublons possibles pour les démons contrairement à d'autres armées comme deux unités de chevaliers du chaos (lance ou épée magique). De même on peut considérer que les efles noirs peuvent avoir deux unités d'ombres: une avec arme lourde et une sans arme lourde.

La limite des 150pts pour le rare devrait être appliquée pour tout le monde ou pas du tout car je ne vois pas pourquoi on pénalise l'empire avec son unité intéressante alors que l'on autoriserait hydre, dragon de sang, canon à malfoudre pour les autres. Je rappelle également que d'autres unités comportent des capacités de tir de 1 ou 2D6 ou 3d6 de F4 comme les razordons ou les prochaines ratling skavens avec mouvement et tir.

Sinon la restriction d'une unité rare s'applique t'elle pour les hauts elfes qui peuvent toujours en bénéficier de deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi tant de haine contre les démons.

Aucune.

Pour info les démons n'ayant pas accès à des équipements, il n'y aura pas de doublons possibles pour les démons contrairement à d'autres armées comme deux unités de chevaliers du chaos (lance ou épée magique).

Deux unités de chevaliers avec des armes différentes (lance ou épée magique) ne sont pas des doublons.

De même on peut considérer que les efles noirs peuvent avoir deux unités d'ombres: une avec arme lourde et une sans arme lourde.

Oui, s'ils remplissent les autres conditions: budget et nombre de choix spéciaux.

La limite des 150pts pour le rare devrait être appliquée pour tout le monde ou pas du tout car je ne vois pas pourquoi on pénalise l'empire avec son unité intéressante

C'est exprès. Volontairement on ne pénalise que les choix intéressants... ^^

Plus sérieusement, il semble que les démons se détachent particulièrement avec leur nouveau livre d'amée. Je lis un peu partout quíl est préférable de brider cette liste et vu les conseils émis ici-même par des joueurs expérimentés, je préfère les prendre en considération.

Maintenant, je ne crois plus non plus qu'il soit possible d'atteindre un équilibre parfait du jeu puisqu'il n'est tout simplement pas parfait. Mais c'est pas grave.

On bride les démons parce qu'ils sont puissants comme on bride certaines autres possibilités mais sans doute pas toutes. Afin d'éviter des choses trop puissante qui pourraient tout de même passer au travers des mailles du filet, je préconise le lynchage public, c'est-à-dire que les listes devront être publiées. ^^

Sinon la restriction d'une unité rare s'applique t'elle pour les hauts elfes qui peuvent toujours en bénéficier de deux?

??? Comprend pas la question. Il n'y a pas de restriction de choix rare ou spéciaux. Il y a une restriction dans le budget alloué aux choix rare et spéciaux. Et de perso aussi. 500 points maxi à répartir en choix spé, 250 points maxi pour le ou les choix rare(s), et 250 points maxi pour chaque perso, monture comprise. (J'hésite encore passer en 225 pour le rare et 550 pour le spé, des avis?)

Les hauts elfes pourront sortir une baliste et un grand aigle, s'ils le souhaitent. Si le grand aigle sort seul, il ne peut plus être pris comme monture (règle du pas de doublon de monstres seuls ou montés, pour rappel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'avais cru comprendre que c'était 250 pts de persos en tout... me suis-je trompé ?

Euh, tu me mets le doute là...

Quand Ghuy Nayss m'a écrit cela:

Salut Rui,

La limitation à 250 pts des persos peut t'éviter ce genre de liste :

1 Mage dragon N2 385

Baguette d'argent Cœur du Phénix 35

1 Mage n1 Coursier 112

Anneau de la colère 40

...

J'en ai compris qu'il s'agissait de 250 points par persos, ce qui me semble plus libéral que 250 points de budget à répartir en perso. Sinon, c'est un peu too much.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.