Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aide pour Réglement par équipe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour le prochain fronton (fin septembre à peu près) nous avons eus comme idée (il s'agit d'une idée et il y en a d'autre) de proposer un tournoi par équipe sur la base du règlement préposé par Solkiss. Le nombre de joueurs n'étant pas aussi dans notre manifestation nous avons décider de baisser le nombre de joueur à 4 et du coup de faire des appariements aléatoires. Voici ce que ça donne:

Armée à 1999 pts maximum.

Pas de triplette, que se soit en choix de héros/base/spé/rare. Les montures de personnages occupant un choix d'unité dans le schémas comptent pour ces restrictions (par exemple, 2 stégadons vénérables maximum, que ce soit en choix rare ou en montures de personnages ... Sont touchés par cette restriction les stégadons et les stégadons vénérables HL, les grands aigles HE et ES, les chars HE, GdC, EN et O&G, les charrettes macabres CV)

Pas de personnage spé/nommé/Régiments de renom.

Les unités à éffectifs variables pouvant compter moins de 5 figurines ou groupes de figurines sont limitées à 5 figurines ou groups de figurines

9 dés de pouvoir utilisables par phase de magie maximum, les OS comptent chacun pour 1 dé

Pas de mercenaires dans les armées non mercenaires

Team de 4 joueurs avec 4 armées différentes

10 pts à répartir comme l'on le souhaite.

Catégorie à 5 pts =>

*Démon

Catégorie à 4 pts =>

*Comtes vampires

*Elfes Noirs

*Empire

Catégorie à 3 pts =>

*Haut Elfes

*Elfes Sylvains

*Hommes lézard

*Chaos Mortel

Catégorie à 2 pts =>

*Rdt

*Nains

*Nains du chaos

*Bretoniens

*Orc et gob

*Hommes-bêtes

*Skaven

Catégorie à 1 pts =>

*Mercenaires

*Ogres

Les appariements sont tous aléatoires !

Les partie se feront en 3h et vous aurez tous 10 min pour le tirage au sort des parties et des tables qui seront d'ailleurs toutes différentes ! (pouvant être compris dans ses 10min : discussion entre les joueurs et découverte des listes wisy)

Le tournoi se déroule en 5 rondes suisses dont la première aléatoire.

Les parties et les appariements commenceront tous en même temps (annonce au micro)

Les parties n'ayant pas fini le 4ème tour au bout de 2 heures de jeux feront l'objet d'une étroite observation du corps arbitral. Les joueurs jouant clairement la montre seront directement sanctionnés par un 20/0 (l'arbitre pouvant être appelé avant les 2h de jeux)

Le temps des parties étant largement suffisant pour finir, il sera aussi mis à disposition des petits jeux de sociétés prêtés par le club (vous pouvez aussi amener les vôtres).

Il s'agit d'un gros projet de tournoi et nous souhaitons avoir l'avis des joueurs d'expérience et même des orgas de tournois.

Merci d'avance.

PS: Je n'ai pas le temps de développer plus j'essayerais de faire ça plus tard.

Modifié par Machiavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola l'ami.

Nous autres du CREPP&co sommes vachement partants sur ce type de règlement. A voir si ça motive d'autres gens, et surtout combien d'équipes auront ou pourront réunir les armées nécessaires.

Et pour participer, les skavens en caté 3 n'auraient, à notre humble avis, pas été choquants, malgré les "que" 2*5 jezzails, "un seul" canon à malfoudre, "que" 2 technomages et la masse qui va bien avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe du tournoi par équipe sur la base du règlement actuellement en discussion par ailleurs, rien à dire, le système semble prometteur et efficace.

Sur son application à des équipes de 4, avec un capital de 10 points d'équipe, ça me semble aussi une bonne chose. Pour avoir réfléchie sur les différentes combinaisons, ça laisse pas mal de possibilités sans permetre des équipes trop crades. Pour avoir planché également sur des équipes avec 11pts, ça permet certaines associations moins interressantes.

Les apparements aléatoires me semblent aussi meilleurs choses avec des équipes de 4. Il y a trop peu d'équipiers pour que le métagame classique soit vraiment interressant. Et surtout cela va pousser à des listes plus équilibrées, qui sur un simple tournoi me semble plus profitable. De plus, si certaines équipes seraient capables de faire des listes adaptées au click/lancement, ce ne serait pas le cas de toute, et les appariements aléatoires vont donc un peu niveler les écarts entre les équipes.

Pour les catégories, comme Fred, je ne suis pas convaincu que les Skavens soient bien classés en catégorie 2, je les verrais plutôt en caté 3, mais je ne les connais pas suffisamment pour donner un avis réellement pertinent.

Pour ce qui est de l'opportunité de faire un tournoi par équipe à Fronton, je pense que ça apporte un peu de changement et de fraicheur pour les tournoyeurs que nous sommes, habitués aux sempiternels tournois individuels. Vous allez néamoins vous heurtez à quelques difficultés.

Combiens de personnes arriverons à former une équipe? Il ne faut pas que vous vous retrouviez avec de nombreuses personnes obligées de rester à la maison faute de coéquipiers. D'un autre côté, cela peut pousser les joueurs à venir d'un peu plus loin pour un tournoi "différent", et à se motiver entre eux pour venir.

Ensuite, si vous restez avec une capacité d'accueil identique à celle de l'année dernière, vous allez tournez entre 10 et 15 équipes. Est ce suffisant pour une ronde suisse correcte? Je pense que oui, mais ça peut rester juste.

Les joueurs vont ils arriver à rassembler les armées nécessaires? Le format pousse à jouer notamment des mercenaires ou des ogres, et tout le monde n'a pas forcément les figurines à disposition. Après, le très grand nombre d'armée de catégorie 2 permet normalement à tous le monde de constituer une équipe, même si cela limite un peu les possibilité .

Pour l'orga pure, cela oblige par contre à avoir un peu plus de monde de disponible puisque outre l'équipe organisatrice à proprement parler (2 personnes), il faut 4 joueurs pour faire une équipe d'impaire.

À mon avis, tout dépend de l'affluence que vous rencontriez. Le mieux est de contacter les joueurs/clubs présents aux dernières édition afin de leur poser la question de leur éventuelle participation. En sachant qu'une annonce du tournoi dans la section appropriée attirerait du monde.

Enfin, le manque de réponse sur ce sujet, ne doit pas être considéré comme un désintéret. Pour commencer, relativement peu de personnes lisent cette section, ensuite les gens ont tendance à ne répondre que lorsqu'on a une critique à emettre (même constructive), mais très rarement pour dire "tout est bien".

Conservez cette idée de règlement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir suivi assidument les discussions pour les propositions de règlement pour l'inter avec ce type de formation d'équipes, je ne peut que plussoyer l'initiative. :whistling:

Mais je m'accorde avec Midnight pour dire que 11pts seraient peut-être plus intéressants parce qu'avec "seulement" 10pts ça interdit quasiment les démons (logique quand même) et autres armées de catégories 4. Ensuite ça permettra bien sûr de donner un coup de jeune au métagame mais ça limite aussi le nombre de joueurs pouvant sortir d'autres armées (quoi que cela permette d'en sortir aussi de leur caverne).

Enfin, un tournois de ce type ne va entraîner que l'inscription de clubs de jeux mais bon cela change des tournois individuel. ^_^

Cordialement,

Knur' (et ses deux sous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je m'accorde avec Midnight pour dire que 11pts seraient peut-être plus intéressants
des équipes avec 11pts, ça permet certaines associations moins interressantes.

:whistling: Il me semblait pourtant avoir dit le contraire : pour moi 10pts c'est mieux que 11pts.

Pour les joueurs ne trouvant pas d'équipe, il y a la possibilité de les mettre en contact entre eux pour qu'ils puisse en former une. Certes c'est moins bien que venir avec sa propre équipe, mais ça peut permettre à des joueurs isolés de venir quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait être une bonne idée, mais une limitation à 3 joueurs et 8 points me parait mieux : moins difficile de former une équipe de 3 joueurs et les 8 points à répartir en 3 permettent amha des combinaisons interessantes (5-2-1, 4-3-1, 4-2-2, 3-3-2) Une armée forte implique forcement une ou 2 armées moins fortes.

Après niveau magie, je vous encourage vivement à descendre à 7d max en attaque (quitte à mettre 8D max en magie, avec le mm calcul que pour l'IR 2009) parce qu'à 9D, ca devient vraiment horrible pour ceux qui peuvent se le permettre (même si ça a un cout non négligeable)

Meuh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des équipes de trois joueurs permettraient effectivement d'assurer un plus grand nombre d'équipe formable et donc présentes. Sur ce plan, je trouve ça interressant. Et puis, cela demande un joueur en moins pour l'équipe tampon.

Mais par contre, je trouve au contraire que les 8 points d'équipe permettent des combinaisons peu interressantes, voir assez crades. C'est le problème avec des équipes de 3, on a vite fait de pondre 2 listes bien méchantes avec une seule liste qui doit serrer les fesses, et crois moi, certaines le font très bien.

A 4 joueurs, c'est mieux répartis.

Pour la magie, c'est le même débat que sur le "pré règlement IR LRA", et même si je trouve que 9 dés peu être très très lourds avec certaines armées, je suis sensibles aux arguments de Solkiss. Après, peut être que les appariements aléatoires modifient un peu la donne, puisque contrairement à la formule LRA, on ne peut pas ici, essayer d'envoyer une bonne anti magie face à une grosse magie. Pour être tranquille, il faut que tout le monde soit blindé en anti magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMA

Je n'en parle pas sur le post IR car le projet va mourrir dans l'oeuf en cas de candidature ailleurs ...

Pour avoir fait les listes et pousser le truc à fond ...

HL en 4

Bretonniens en 3

Mercenaires en 2

HB en 1

Et du coup 11 points à 4 joueurs et 9 points à 3 joueurs

Magie à 8 dés max car es appariements aléatoires faussent la donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, super initiative que de faire un tournoi par équipe.

Je pense qu´en faisant des équipes de 3 vous obtiendrez un nombre suffisant d´équipe pour faire un beau 1er team tournoi, même si s´aurait été mieux à 4 joueurs.

Pour diversifier les races jouées, je pense qu´il faudrait encore baisser le nombre total de pts des équipes de 8 (cf meuh) j´en mettrai plustot 7 histoire de bien réfléchir à la team.

Sinon je trouve un peu juste le temps de préparation avant le tournoi: si règlement officiel apparait mi aout, le temps de trouver des amis (dur pour moi :mrgreen: ) de discuter de l´équipe, de tester les différentes combinaisons qui nous intêressent, de réunir, trouver, peindre... Bref vérifier la faisabilité ça fera envoyer les listes au mieu mi septembre. Pour un tournoi en fin de c´est chaud, non?

PS: les 3 ou 4 stegadon HL à 4 pts SVP... Sinon :-x

Quelqu´un a le numéro de robert hue ou d´arlette pour que je puisse politiser mon équipe???

Modifié par Communiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Mais je m'accorde avec Midnight pour dire que 11pts seraient peut-être plus intéressants

CITATION

des équipes avec 11pts, ça permet certaines associations moins interressantes.

:-x Il me semblait pourtant avoir dit le contraire : pour moi 10pts c'est mieux que 11pts.

Oups, la boulette ! La fatigue... :mrgreen:

Ça me parait être une bonne idée, mais une limitation à 3 joueurs et 8 points me parait mieux : moins difficile de former une équipe de 3 joueurs et les 8 points à répartir en 3 permettent amha des combinaisons intéressantes (5-2-1, 4-3-1, 4-2-2, 3-3-2) Une armée forte implique forcement une ou 2 armées moins fortes.

Après niveau magie, je vous encourage vivement à descendre à 7d max en attaque (quitte à mettre 8D max en magie, avec le mm calcul que pour l'IR 2009) parce qu'à 9D, ca devient vraiment horrible pour ceux qui peuvent se le permettre (même si ça a un cout non négligeable)

Tout à fait d'accord ! Des équipes de 3 permettent de pallier à ce possible problème évoqué par Midnight :

Ensuite, si vous restez avec une capacité d'accueil identique à celle de l'année dernière, vous allez tournez entre 10 et 15 équipes. Est ce suffisant pour une ronde suisse correcte? Je pense que oui, mais ça peut rester juste.

Et puis, ainsi, certains clubs pourront plus facilement aligner 2 équipes. :-x

Cordialement,

Knur'

PS: Solkiss, ne penses-tu pas que 8DdP sont vraiment beaucoup (sans compter les objets cabalistiques que l'on peut mettre à côté :-x) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour diversifier les races jouées, je pense qu´il faudrait encore baisser le nombre total de pts des équipes de 8 (cf meuh) j´en mettrai plustot 7 histoire de bien réfléchir à la team.

Au contraire, si tu baisses le nombre de points, les armées à 5 et 4 pts vont quasiment disparaitre du tournoi, et pour la diversité on peut repasser.

Pour avoir déjà planché sur des équipes, je trouve que les modifications de proposées par Solkiss font du bien, on se retrouve sinon avec des équipes qui font vraiment mal. Du coup avec ces modifications, 8 points me semble une bonne chose.

Pour les délais, il me semble que le tournoi tournera aux environ de fin septembre (voir début octobre), étant donné que le seul travail à faire sur les listes en amont du tournoi est le recomptage/vérification, deux semaines sont suffisantes. Avec une publication du règlement début août il reste un mois et demi pour créer son métagame. C'est largement suffisant.

Du coup il leur reste une dizaine de jours pour sortir le règlement définitif. Etant donné l'avancement actuel de la chose, cela me semble également gérable.

PS: les 3 ou 4 stegadon HL à 4 pts SVP... Sinon

Les HL à 4 pts je suis d'accord, mais pas plus de 2 stégadons autorisés car aucune triplette autorisée, y compris dans les monstres/montures présents en tant qu'unité indépendante et monture de personnage (chars, aigle, stégadons, terradons etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HL à 4 pts je suis d'accord, mais pas plus de 2 stégadons autorisés car aucune triplette autorisée, y compris dans les monstres/montures présents en tant qu'unité indépendante et monture de personnage (chars, aigle, stégadons, terradons etc)

Mon p'tit Midnight, tu oublies encore qu'il existe plusieurs sortes de Stégadons. :-x (c'est comme pour les chars HE ou O&G, y'en a de plusieurs types :mrgreen: )

2 machines des dieux + 2 stégadons en spé, c'est encore possible (de même que 1 machine, un vénérable en rare, et 2 stégadons en spé). Sans restrictions, à moins de 2000pts, l'armée peut monter jusqu'à 7 stégadons! :-x

Bon, sur ce, je vous laisse.

Modifié par ric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis pas fan des restrictions sans modification de catégorie, ça oblige à sortir ce qui est le plus fort possible quand on prend une armée... Par exemple les HL en 4 je veux bien (au même niveau que l'EN et le CV donc :mrgreen: ) mais si on sort pas THE liste HL qui va bien bah ça vaut pas le coup de prendre du HL (donc uniformisation des listes toussa), alors qu'avec une petite modification de catégorie on aurait pu jouer un HL moins fort en catégorie 3.

Je prends les HL en exemple mais ça s'applique à un peu tout, sans modification de catégorie pour les armées on va tendre à sortir la liste la plus forte pour rentabiliser le truc, alors qu'en proposant plusieurs catégorie par armée on cherchera toujours à sortir la plus forte possible mais ça donne 2-3 "rangs" de liste forte donc plus de listes possibles...

Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis n'est pas forcément faux, mais cela demande un gros travail sur les LA pour déterminer ce qui les fait monter/descendre de catégorie.

Chose qui n'est pas aisée à faire, qui risque d'entraîner des erreurs et donc des déséquilibres, et surtout dans le cas présent qui demande plus de temps que ce dont ils disposent.

Modifié par midnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà eut quelque chose de fait là dessus ici donc ils peuvent s'en inspirer pour faire quelque chose de moins long et plus ciblé :mrgreen: .

On est d'accord que c'est plus compliqué et qu'il y aura autant de déséquilibres, sauf qu'au moins si on veut sortir un HL sans jouer doublette de machine on peut le faire sans regrets :-x .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre participation, je note tout ce qui a été dit, le tournoi de Fronton ne sera pas par équipe cette année à cause du temps de préparation trop juste mais il n'est pas impossible que j'organise un tournoi comme cela en début d'année prochaine.

Merci encore à tous et rdv dans quelques mois ^_^

Edit : Oui ça arrive en début de semaine :clap:

Modifié par Machiavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors... Tu nous fais saliver et tu nous ôtes le plat de la bouche :clap: .

Un petit edit pour nous dire que vous ouvrez un post en annonce de manif ou quelque chose comme ça ce serait cool :lol: .

Je vais devoir gagner seul alors ^_^ .

Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon un de mes meilleurs amis va avoir les clefs de sa nouvelle maison à fronton fin septembre... Alors je passerai bien volontiers. Dommage que le truc sera une sorte d'entraînement à l'interré d'auvergne (sauf si la lorraine nous sort enfin un truc qui change vraiment)

Mon petit avis perso: catégorisation d'armée (que l'ETC 2008, puis bonnelles 2009 propose déjà) me parait faire double emploi avec des restrictions qui vont de plus stéréotypé les armée.

Un autre truc, les formules d'appariements n'ont quasi pas changer depuis l'ETC 2007. c'est un regret. C'est pas parceque c'est par équipe qu"'il n'y a que ce système de lancer/clic. Avec le peu de chance que la proposition ile de France pour l'interré 2010 vois le jour, je vais finir par sortir sur warfo d'autres systèmes auxquels j'ai pensé.

voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@ JB

Si tu peux être sur fronton le weekend de notre tournoi c'est top (10 et 11 octobre)

Sinon si tu es de passage une autre semaine chez ton pot et que tu as envie de pousser des figs, le club est ouvert tout les samedis après midi (sauf les jours de gros tournoi)

N'hésite pas à nous MP et à passer si tu le souhaites

A++

Etienne

Modifié par Gunthar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JB

Si tu peux être sur fronton le weekend de notre tournoi c'est top (10 et 11 octobre)

Aïe, ça va être très dur ce Week end là !

Sinon si tu es de passage une autre semaine chez ton pot et que tu as envie de pousser des figs, le club est ouvert tout les samedis après midi (sauf les jours de gros tournoi)

N'hésite pas à nous MP et à passer si tu le souhaites

Cool, c'est noté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.