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Warhammer Forum

[orques] comment battre l'empire en 2000 pts?


Didieu

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Bonjour à tous,

Je chercherai à trouver des conseils pour rendre efficace mon armée pour battre l'Empire, armée d'un de mes amis qui me bat trop régulièrement (8 défaites/ 4 égalités/ 1 victoire MINEURE). Nous avons une même expérience du jeu (+ de 10 ans...) mais depuis la V6 l'Empire à une liste d'armée qui c'est améliorée notablement. le format de jeu dont je parle c'est la bataille rangée de 2000 pts, sans perso spéciaux ni mercenaires, amicale, en 6 tours (en gros classique).

Depuis la v7 (la plus récente) son armée c'est adjointe des lance roquttes qui font la terreur de mes troupes, et un tank à vapeur quasi invulnérable....

Je pose donc LA question: quelles listes d'armées orc&gobs sont viables pour affronter une armée impériale défensive:

beaucoup (trop) d'artillerie: canon feu d'enfer, lance roquette, tank a vapeur, canon....

Beaucoup de cavalerie lourde appuyer par la cavalerie légère (pistolier), un peu d'infanterie défensive (lanciers, épéiste, flagellant) et beaucoup de détachement et de régiment d'arbalétrier, et un mago a vocation antimagie avec PAM et baton magique de l'empire qui permet de transformer les dés de magie en dés de dissipation.

Quelle configuration d'armée Orc & gobs utiliseriez vous pour atteindre la victoire, en sachant que je pense avoir un niveau tactique équivalent, mais j'ai toujours manqué de sens pour les bonnes listes d'armées spécialisées... (et mes deux autres terreurs sont les nains et les Morts Vivants... bien plus que le chaos...)?

Merci de m'aider à construire mon armée et peut être aussi mes tactiques (et de gagner au moins une fois de plus depuis 2 ans contre ce vieil ami) !!!

Modifié par Didieu
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Déjà je pense qu'avec une bonne quadruplette de Balistes et un lance Roc (voir 2) pour commencer ton adversaire ne sera pas serrein en ce qui concerne son TAV

certes il peut aisément te péter tes machines à coup de canon.......

Pour les autres unités (notamment la cavalerie) à toi d'aller à leur contact en libérant pourquoi pas au minimum 6 fanatiques......ou alors en faisant la technique du splach (quand une unité s'arrete sur un fanatique celui cause le double de dommage)

Une triplettes de 12 OS avec lances ou armes additionnelles peut également pallier à la panique et faire des dégâts au corps à corps.

N'hésite pas également à maximiser au possible avec la cavalerie légère

En menaçant ses machines il ne serra pas sur quoi se concentrer (tirer avec son canon sur une unité de chevaucheur de loup à la queue-leu-leu ou alors tirer sur une baliste ^_^ )

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Le problème, c'est que tu t'es trompé de section, ton sujet a plus sa place en section stratégie car tu ne propose pas de liste d'armée. Sinon je ne connais pas bien les orques mais joue l'Empire et peut te dire quelques petits trucs. Tout d'abord le bâton qui transforme les dés de pouvoirs en dés de dissips coûte 30 points et ne peut donc pas être utilisé avec un PAM. Personnellement je conseillerait de la cavalerie légère pour occuper les tireurs en essayant de détruire les machine de guerre, oublier le géant et les chars. Pour le TaV, essaye de l'amocher à la baliste, une fois qu'il a perdu des PV il ne fait plus grand chose. Voici quelques pistes, tu en aura plus en section stratégie, surtout si tu nous dit se que tu a et comment tu le joues.

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Comme dit plus haut un peu de tir peut bien t'aider, au moins 2 balistes (pour le tank) et une cata a plongeur (le megatop contre le chevalier imperial), j'aime bien le lance roc aussi mais a toi de voir.

En spe pourquoi pas des squigs montes, ils sont tirailleurs et peuvent se planquer ET charger.

Autrement, la magie et ton amie!! un mage ork et un gobs de la nuit bien equipe, une bagouz sur un de tes heros (ou ton general).

Apres pourquoi pas un pack de 5 trolls avec le boss dedans, Waagh auto+ 12ps sa peu charger loin et surprendre et les trolls resistent mieu que le geant au tir.

quelques fana pour les dada, un pave avec retiaires pour bloquer une charge de cav (genre avec une GB orque noir dedans)

des loups pour emmerder les tireurs et mourrir a la place des autres :clap:

un gros pave d'orques+bouclier pour faire un peu peur et absorber du tir. Des archers orques pour un peu degommer les tireurs d'en face (avec E4 ils resistent mieu que de l'humain en +)

des orques sauvages immu a la panique...

Ya pas mal de trucs a faire mais c'est vrai que si tu precise un peu + ce que tu as ainsi que ton adversaire ce sera plus facile de t'aider ^_^

A+

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J'ai du mal a comprendre la liste de ton adversaire y'a 3 rares des combis impossible d'objet (c'est un melting pot de différentes listes ?)

Vous jouez en amicale? Parce que les armée fond de cour ça passe de temps en temps mais en permanence c'est abusé !

Mais si vous autorisez les armées pas drole alors le full magie (avec les 2 objets de sorts + binou), 6 machines de guerre (4 baliste 2 Plongeurs), Chevaucheur Squig , Fana, Orque noir et autre immu psycho devrait faire l'affaire.

Le mieux c'est que tu poste ta liste d'armée (lis bien les épinglés de la section liste d'armée si tu veux pas qu'elle saute) ça sera plus simple.

Modifié par el bajon
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La seule chose dont tu as besoin c'est un paquet de cavalerie légère (4 mini), de balancer ta waaagh quand les cavs légères sont au contact des machines et de lui coller la pression.

[edit] Et voilà ce qui arrive quand on se connecte chez les gens quand on vient chez eux. On prend leur compte.

C'est pas Erazkiel, c'est Aminaë qui a posté... ^_^

Modifié par Eraziel
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Merci vous tous pour toutes ses réponses bien utile. Le combat aura lieu mardi, et je vais donc finaliser ma liste et je vous ferais un cours rapport de bataille.

Je vais commencer par répondre à vous tous:

-Généralité: oui c'est bien une armée de fond de cour qu'il joue, c'est sa stratégie habituel et il aime bien gagné même en amical (mais on se joue des scénar spéciaux aussi). C'est un mix des listes qu'il fait d'habitude et non pas sa liste permanente. Les trolls ne sont pas rentable, réellement utile que contre les chavaliers mais ils les évitent le plus possible...

-Sjeinerd: je prendrais 3 groupes de 12 OS avec 2 kikoups plutot que 2 de 20, les 2 baliste Ok mais pas plus, les Gobbos de la nuit plein de fanatique je le faisais déjà.

-Gorgork: je vais prendre des chevaucheurs de squigs et une catapute de plongeurs de la mort

-Eraziel: Et 4x5 gobelin sur loup avec arc, les mongols à l'assaut. Je n'utilise pas de cavalerie légère habituellement donc je maitrise assez mal les finesses de ces troupes mais ca me parait bien.

Un chamane avec le baton de chapardage (mais donc petite Waagh, c'est un objet gob only) devrais compléter le tout, avec un pavé d'orc noir, 5 chevaucheur de sanglier, un groupe de kosto orc normal (deux kikioup, lance, kikoup bouclier ?) et quel choix de héros, quels OM ?

Je posterai ma liste demain ou lundi, et je me demande si vous pouviez encore mon conseiller pour la compléter et faire les derniers choix décisifs.

Amitié orc et merci pour tout à vous tous!

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Pour ma part, je joue Empire et O&G :crying:

Alors, les différentes menaces: la pire, ce sera sûrement son TAV. Mais bon, avec quelques balistes, crois-moi, il va le planquer! Tu touches sur 4+ à longue portée, et tu fais 1D3 blessures.

Tu as aussi la catapulte, intéressante contre le TAV et contre ses cavaleries (pas de save). Les plongeurs sont aussi très efficaces contre la cavalerie.

Quelque chose de radical contre le TAV: le géant. Néanmoins, il n'est utile que si tu joues en défense, parce que sinon, ses canons auront vite fait de le tuer (ou même les arbalètes). La terreur contre l'empire peut être très efficace, mais bien jouer le géant peut se révéler ardu.

Pour les canons, tu as d'excellentes cavaleries légères: les loups, araignées (pour traverser les couverts), et les squigs. Les chars sont à éviter. Les trolls peuvent être intéressants car ils ne craignent pas trop les tirs (attention aux sorts de feu éventuels), la peur ennuiera pas mal ton adversaire, et ils sont efficaces contre les cavaliers comme les hommes de base.

S'il aligne des pavés, sache que les tiens sont de loin meilleurs! Que ce soient des orques ou des GdlN avec fanas, ils tailleront en morceaux ses épéistes. Les héros combattants orques feront aussi du petit bois de ses héros.

Reste la grosse menace qu'il n'a pas l'air d'aligner: l'archidiacre sur autel de guerre. Tout bon pour toi s'il s'en passe.

Personnellement, je trouve que l'empire n'est pas trop difficile à vaincre avec les O&G. Les nains alignent autant d'artillerie mais leur pâtés sont indéboulonnables (et leurs machines de guerre ne se font pas déboiter par des loups). Les morts vivants sont évidemment une plaie pour une armée sensible à la psychologie/moral.

Ne parlons pas des démons...

Modifié par Archange
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Voici ma liste d'armée que je vais jouer d'ici une heure, pas le temps de la commenter je le ferai après la bataille....:

[snip Modo]

Edit du Jin : Pas de liste détaillée ici et surtout, pas de Warbuilder ! Je respecte ta volonté de donner des retours sur le fonctionnement de ton armée, ce que j'encourage, d'ailleurs, mais la procédure adéquate est de poster ta liste dans la section appropriée (en respectant les épinglés) et de mettre un lien dans ce sujet.

Modifié par Jineon
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En choisissant de mettre énormément d'unité tu risques de donner beaucoup de points à ton adversaire, l'absence de héros peut s'avérer mortelle si en face tu tombes sur ne serais ce qu'un sorcier niveau 4 (donc je ne parle pas d'un sorcier et un prêtre en plus^^)

Tu as aussi beaucoup de base, bon c'est des gobelins, mais aucun coup tordu à l'horizon mis à part les 6 fana repartis dans 2 seules unités. Pas trop dur de les éviter donc. Et surtout très peu de tir.

Je ne me souviens plus, le tank à vapeur est il une grande cible ?, Si oui changes tes unités de gobelins en archers, 20 tirs par unités c'est toujours ça, même si leurs portée face au mouvement du char est juste c'est toujours ça. Ou alors augmenter le nombre de balistes, et surtout rajuter une catapulte.

Trop gros sac à points je trouve l'unité d'orques noirs.

Si en face tu tombes sur un peu trop de magie, un peu trop de grosses forces de frappe tu risques de manger. Mais le nombre peut faire la différence en tendant des pièges bien que face à la terreur ça risque de ne pas être du gateau.

Bonne chance en tout cas.

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J'ai dormi 3h30 pour terminer cette bataille qui dura 6h et et me rendre au boulot!

Excellente bataille, je pense en faire un rapport détaillé ces prochains jours avec plein de background.

J'ai gagné sur un MASSACRE, une véritable victoire totale! Ca fait du bien, enfin, et merci beaucoup pour tous vos conseils!

Il est dommage que ma liste fut modéré, cela aurait pu être intéressant de l'avoir sous les yeux.

Pour ce qui est de mon adversaire il ma rejouer un de ces classiques: TAV, lance fusée, bcp d'arbaletrier et de lancier appuyé par des détachement d'épéistes, le mage"contre sort", un gros regiment de templier du couer ardent( chevalier du cercle intérieur sigmarite), 2 groupe de pistoliers.

Mes archers gobs sur loup ont servi a détourner des tirs et a harcelé les unité de CC, et ont déjeuner de 10 arbalètriers et d'un mago au Tour 4. investissement rentable donc.

Le TAV à été calmé par mon artillerie dès le T2 (-6PV!).

Les gobelins de la nuit ont comme d'habitude attirés les tirs suffisament que pour que l'un fuit T2 sans jamais avoir servi à autre chose que absorber les tirs, le second groupe, lui à lâcher les fanatiques sur le TAV et les fanas ont servi à calé le gros régiment du flanc droit de 30 lancier+5 arquebusier+1épéistes.

LA grande surprise de la soirée: Les 8 chevaucheurs de squigs. Bien déployé (le déploiement n'est pas mon fort), ils ont fait une merveille: englouti T3 12 épéistes et T4 12 chevaliers et le général!!!

J'ai été timide avec mes orc noirs qui était avec le général et ils n'ont pas combattu avant le T4 mais ont encore montrer leurs efficacité. j'ai aussi remarquer que l'impérial à toujours éviter le CC avec eux, et voulait réussir une charge de flanc/dos avec ses chevaliers mais les squigs les ont mangé auparavant.

Les chevaucheurs OS ont été un peu balader par les pistoliers mais ont fini par ravager les 5*2 cavaliers légers qui jouaient un peu trop au comboy pour finir T5 par achever le flanc droit de l'adversaire.

Mon chamane avec baton de chapardage à empécher le mage adversaire de faire ces sorts, alors que mon chamane maudissait ses troupes et au T5 réussissent enfin à kasser la tête au lance fusée.

Modifié par Didieu
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