Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bêtes] Gérer les Démons


Graktar

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Fort de ma défaite cinglante d'hier soir, je me tourne vers vous pour trouver des réponses (ou pas).

C'était hier soir donc. J'avais une bataille de programmée à 2500pts contre un joueur Démon. Connaissant grossomodo la liste de mon adversaire (pas bien!), j'ai aligné une armée HB (pas bien!) avec une bonne dose d'anti-magie (chose que l'on sait bien faire :D ). Pour avoir monté une armée démoniaque tendance Khorne, je sais très bien à quoi m'en tenir. Au niveau du jeu, on va dire que j'ai un peu plus "d'expérience", puisque je dirige mes HB depuis 6 années et que mon adversaire joue depuis un an il me semble, ce qui pouvait pencher en ma faveur.

Ma liste :

- Doombull de Khorne F7 dans un pack de 15 Khorngors

- 2 porte PAM

- 4 hardes

- 2 unités de 4 Khornbulls

- 4 Chars

- du chien

- 4 DO F7

- 1 Géant :D

Soit 8DD, 4PAM et du càc bien bourrin. (ce qui fut décrit comme bourrin par mon adversaire :) )

L'ennemi :

- Duc (Volonté, Vortex)

- Héraut de Nurgle (N1, bourdon, GB, bannière des Feux de l'Enfer) + 20 PP

- Héraut de Tzeentch (Maitre sorcier, ?) + 10 Horreurs

- Héraut de Tzeentch (Vortex, ?) + 10 Horreurs

- 2 x 3 Hurleurs

- 5 Chiens de Khorne

- 5 et 4 Incendiaires

Soit beaucoup, beaucoup, beaucoup de magie dans la tronche. :lol:

Déploiement :

Son centre est formé des PP flanqués par les Horreurs et d'une unité d'Incendiaires. Les Hurleurs derrière les Horreurs, les Chiens sur son flanc gauche, 4 Incendiaires et le Duc sur l'autre flanc.

Rapidement, la bataille :

Mon plan est d'éviter le pack de Prout et de me jeter le plus rapidement possible sur les Horreurs+Héraut, avec des combinaisons de chars+minos ou chars+DO, la dissipation à la hache quoi. Mais, tandis que je gère sa première phase de magie comme un adepte de Khorne qui se respecte, c'est au contraire une catastrophe au tour 2 où je perds 3 chars, 1 ou 2 minos par unité avec les sorts n°1 et 4 de Tzeentch (beaucoup de F6+ sur ses 1D6! :clap: )) et mes écrans pour ensuite me prendre un bourdon dans les minos.

Je gère un peu mieux la phase de magie suivante, ayant engagé 2 unités d'Horreurs (càc qui dureront 2 tours, mais dont je sortirai vainqueur).

Tour 2, je parviens à gérer les Chiens avec mon Géant comme dans un rêve. Vive ma phase de mouvement tour 1 qui me permet de les charger, mais surtout vive le saut à pieds joints qui me permet de m'en débarrasser en 2 tours! :D

Ensuite tout va de travers. Bien qu'il ne lui reste son pack de Prout et le Duc, les sorts à rayon me font davantage de dégâts, et je suis contraint tour 5 de charger avec le Doombull + le Porte-étendard Khorngor (le survivor) les PP de front avec un miasme de pestilence actif ( ^_^ ), je combine avec une charge de flanc du Géant à 2PV histoire de, espérant le Cri qui tue ou le Saut à pied joint qui n'arriveront pas.

Les restes :

3 heures et 6 tours plus tard : il me restait une harde avec un chaman, alors qu'en face il y avait encore 4 Incendiaires, le pack de Prout+GB et le Duc à 3PV (bon en même temps le sorcier grande cible volant, c'est des points imprenables en théorie, mais sur une erreur de sa part qui est finalement venue tour 6, j'ai envoyé mon dernier DO frénétique sur le Duc, une charge kikoolol où j'ai réussi à lui faire perdre 2PV).

Moi qui pensait me démerder un peu avec du Khorneux face à une liste que je soupçonnais, j'ai vite déchanté tour 5. C'est clair, j'ai perdu 99% de mes figurines pendant les phases de magie. Je ne pense pas que ma stratégie ait été mauvaise. X-/

Ainsi, je voudrais prendre ma revanche, mais y a-t-il vraiment à espérer?

Dois-je augmenter mon anti-magie? 3 porte PAM, la marque de Khorne sur mes chars en plus?

Se passer du choix de Seigneur? En effet, il implique le choix des Bestigors s'il ne veut pas se faire cibler directement (Doombull dans les Minos ou solo) ou craindre la psychologie (Seigneur des Bêtes dans harde).

Dois-je jouer Démons moi aussi? :D

Merci de m'avoir lu, je n'arrive jamais à faire court.

Bon game. LoW. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

vu que t'as reussi a faire perdre 2 pv au duc du changement en une phase pourquoi tu ne le charge pas directement avec des DO en le bloquant avec plusieurs unités comme ça il ne peut pas lançer de sort avec un sorcier de niveau 4 et tu peux lui prendre environ 600 pts si il est sorcier de niveau 4 donc ca fait 700 pts avec le général et là tu peux surement disputer la victoire en faisant des charges combinés sans touché au pp

Modifié par Magaz l'Ekrabouilleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le duc vole, donc sauf erreur de l'adversaire ( ce qui s'est apparemment produit à cette partie mais risque de ne pas se reproduire ... ) l'HB ne le choppe pas ( ou alors à l'enfant du chaos, m'enfin ... ).

Sinon pour ton problème, je dirais de demander à ton adversaire de revenir dans les limites de la décence ( en gros 9-10 dés ), tu joues quand même une des armées V6 les moins à niveau et lui l'armée V7 la plus au-dessus du lot ... Quitte à revenir en ce qui te concerne à une liste plus équilibrée ( disons que sauf si tu sort toujours un full khorne, diminuer un peu la dissip par exemple en virant un porte-pam, pas fluff en plus chez les khorneux ).

Et puis aussi de virer une des unités d'incendiaire, ou au moins de passer l'unité de 5 à 4 ( grosse perte de puissance avec la perte de la PU 5 ).

Parce que bon en l'état je vois pas trop ce que tu peux faire ... ( sauf s'il fait une erreur suffisamment grosse pour te permettre de prendre le duc, mais bon il faut pas trop rêver ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le précédent... Tu pouvais pas faire grand chose.

Un truc que tu peux tenter pour la prochaine bataille, c'est le shaggoth à la place du géant ou plutot d'autres DO.

Les tirs des incendiaires sont des éclairs et certains sorts de Tzeentch sont estampillés aussi électrique. Profite à fond de la règle fils de l'orage et tu pourras condamner les incendiaires ainsi ou du moins les géner un peu.

Sinon je pense pas que tu aurais dû éviter le pavé de prouteux. Il fallait rentrer dedans avec ton pavé de bestigor. Si c'est un doombull de khorne, tu as 5 attaques force 7. Tu vises uniquement le héraut normalement, tu l'applatis en 1 tour ou 2. Une fois que les prouteux régénèrent plus, on se sent tout de suite mieux...

Mais bon dans l'ensemble, c'est juste des ptits trucs. Tu pars pas vraiment gagnant dans cet affrontement des extrêmes de la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Le peu que je peux te conseiller c'est de faire ta liste dédicasse , même si je l'avoue j'aime pas ça du tout ...

Donc ne pas oublier les démons ont une invu , donc augmente le nombre d'attaques des régiments est une bonne chose ( genre 2 armes de bases pour les DO) .

D.S. pot de terre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'interet de sa liste (full magie/tir) tu peux lui proposer une partie passionnante a coup de :

Seigneur des betes de khorne

3 chamans avec 6 pam

4 chars de khorne

2-3 packs de minos de khorne

Un geant

du Do

le reste en hardes

Si il veut jouer avec des listes yams, il va être bien servi ton copain. Ca fait juste 12-13 des de dissip et 6 pam.

C'est pas la panacée face a sa magie qui comporte un nombre important de des de magie (11 + 2 om) mais ca devrait bien le faire rire et peut être même réfléchir a te proposer une partie intéressante la fois d apres...

Sinon:

Les tirs des incendiaires sont des éclairs et certains sorts de Tzeentch sont estampillés aussi électrique. Profite à fond de la règle fils de l'orage et tu pourras condamner les incendiaires ainsi ou du moins les géner un peu.

Y a des attaques de feu mais aps d eclairs dans less sorts de tzeench, desolé...

Modifié par Ich bin the better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des attaques de feu mais aps d eclairs dans less sorts de tzeench, desolé...

Ah ! Alors ça c'est important parceque je me suis poser la question pendant le tournois de Saumur :

L'éclair du changement peut-il être considéré comme une attaque électrique sur un Shaggoth, je serait tenter de dire oui bien qu'avec mon adversaire GDC aie mit l'accent sur le caractère peu naturel de l'attaque donc bon (a défaut de tenter le diable je l'aie enflammé au Feu étincelant : sa marche aussi !).

Sinon je suis plutôt sceptique pour les incendiaires parceque bon un éclaire qui fait des attaques enflammées bof ^_^ Mais bon je pense que la question mérite d'être posée.

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir téléphoner à games à ce propos, je te transmets la réponse qu'il m'avait faite à l'époque(pour ce que ça vaut bien sûr).

En gros, dès qu'il y a les mots éclairs ou foudre dans le nom ou dans la description, c'est une attaque électrique.

Donc ça comprenait, éclair fourchu, foudre d'uranon, toutes la malefoudre (canon et sort), attaque de tir des incendiaires, éclair noir, rune de grungni de l'enclume (et oui ils parlent d'éclair là-dedans...)...(il y en a peut-être d'autre que j'ai oublié).

Depuis j'ai joué comme ça. Je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais c'est une manière de faire qui simplifie grandement la tache en attendant que Games se décide à définir le concept de ce qu'est une attaque électrique.

J'en avais conclu que la vie d'un incendiaire rencontrant un dragon ogre n'était pas marrante pour l'incendiaire depuis...

Sinon je suis plutôt sceptique pour les incendiaires parceque bon un éclaire qui fait des attaques enflammées bof whistling.gif Mais bon je pense que la question mérite d'être posée.

Ca me choque pas vraiment. Apres tout, il arrive bien que des arbres s'enflamment à cause d'un éclair. C'est que ça dégage pas mal d'énergie sous la forme de chaleur ce genre de truc. Enfin, je sais que c'est une analogie avec la réalité et donc que c'est pas fameux, mais bon... pas pu résister...

Modifié par skaldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclair du changement peut-il être considéré comme une attaque électrique sur un Shaggoth, je serait tenter de dire oui bien qu'avec mon adversaire GDC aie mit l'accent sur le caractère peu naturel de l'attaque donc bon (a défaut de tenter le diable je l'aie enflammé au Feu étincelant : sa marche aussi !).
Il n'y a pas de règles spéciales pour les attaques de Foudre/Eclair comme pour les attaques enflammées. Donc à moins de faire du cas par cas, il suffit d'appliquer cette règle dès que la mention Eclair/Foudre est mentionnée. D'après Skaldor, GW va dans ce sens.
je suis plutôt sceptique pour les incendiaires parceque bon un éclaire qui fait des attaques enflammées bof whistling.gif
Le concepteur, aussi fou fut-il, décrit bien 1D6 éclairs enflammés. :clap:
Sinon pour ton problème, je dirais de demander à ton adversaire de revenir dans les limites de la décence ( en gros 9-10 dés ), tu joues quand même une des armées V6 les moins à niveau et lui l'armée V7 la plus au-dessus du lot ... Quitte à revenir en ce qui te concerne à une liste plus équilibrée ( disons que sauf si tu sort toujours un full khorne, diminuer un peu la dissip par exemple en virant un porte-pam, pas fluff en plus chez les khorneux ).

Et puis aussi de virer une des unités d'incendiaire, ou au moins de passer l'unité de 5 à 4 ( grosse perte de puissance avec la perte de la PU 5 ).

Il me semble bien qu'il ne dispose pas d'autres figurines pour le moment, c'est pourquoi je cherchais à faire des réajustements de mon côté, car contre ça je suis obligé de sortir une liste dédicace.
Un truc que tu peux tenter pour la prochaine bataille, c'est le shaggoth à la place du géant ou plutot d'autres DO.
Effectivement, je me suis rendu compte juste avant la bataille que le gros projectile de Tzeentch est un Eclair. Au départ je comptais jouer 2 unités de DO (moi boeuf?), et puis j'ai vu ce Géant dans la vitrine. Bref. Le Shaggoth peut effectivement se démerder. Un Shaggoth de Khorne? :lol:
Sinon je pense pas que tu aurais dû éviter le pavé de prouteux. Il fallait rentrer dedans avec ton pavé de bestigor. Si c'est un doombull de khorne, tu as 5 attaques force 7. Tu vises uniquement le héraut normalement, tu l'applatis en 1 tour ou 2. Une fois que les prouteux régénèrent plus, on se sent tout de suite mieux...
Effectivement, avec ses 6A (5+1) F7, les stats montrent que le petit prout s'évapore en 2 tours . ^_^

A méditer.

Juste pour cette occasion, comment jugeriez-vous ce type de liste à 2500pts :

- Shaggoth de Khorne

- 3 niv1 pour 6PAM + 3 hardes

- 2 écrans de harde

- 4 chars de Khorne

- 3 unités de Minos de Khorne

- 4 DO

Ca ressemble à ce que propose Ich bin, mais le Shaggoth au lieu du Seigneur des Bêtes (parce que où le mettre dans ta liste, une harde?) + Géant.

Merci pour vos conseils. X-/

Frénétiquement,

Modifié par Lord of the Wings
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, dès qu'il y a les mots éclairs ou foudre dans le nom ou dans la description, c'est une attaque électrique.

Sa se tien, ben on va faire comme sa alors (... et mes incendiaires prendront la fuite quand ils verront un Shaggoth ^_^ ).

Juste pour cette occasion, comment jugeriez-vous ce type de liste à 2500pts : - Shaggoth de Khorne - 3 niv1 pour 6PAM + 3 hardes - 2 écrans de harde - 4 chars de Khorne - 3 unités de Khorne - 4 DO

Que gagner contre toi avec de la magie relève de l'exploit :clap: Bon courage !

Nécross le nécrarque fou : histoire de rester dans le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement pour savoir si y a ecrit eclair ou foudre dans le nom du sort on regarde la VO et on obtient:

-Bolt of change (ce qui ne veut pas dire lightning bolt of change ^_^ ) pour le sort de tzeench

-Flames of Tzeench qui tire aussi des "bolt".

La traduction exacte de bolt n'est pas eclair mais plutot une boule (genre fire bolt = boule de feu, frost bolt = boule de glace, lightning bolt = eclair)

Bref navré mais tzeench tire du feu pas des eclairs...

Modifié par Ich bin the better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours uniquement acheté mes bouquins en langue française, donc j'en sais pas plus, j'utilise que ça en référence.

On pourrait pas s'y coller sérieusement dans ce cas ? Genre, on fait une liste dans une des sections quelque part sur le fofo et on regroupe ainsi tout une bonne fois pour toute. Un épinglé dans règle par exemple. Comme ça, on se débarrasse un minimum des ennuis et on aura une base pour jouer. Y a juste à mettre à jour à la sortie d'un nouveau LA. Ce serait pas la mer à boire.

Fin du hors-sujet, j'ouvre le sujet à coté

(bon j'ai tenté d'ouvrir le sujet, je me suis fait verrouiller direct sans explication, sans message, sans rien, donc je resterai sur ma façon de jouer avec mes bouquins en français et basta... Je relancerai pas une initiative de moi-même dorénavant... Je vais attendre gentillement qu'une personne agréée par l'Intelligencia du forum lance l'idée un jour. Oui c'est un coup de gueule, le modo avait qu'à être diplomatique le premier. Si il m'a fermé le sujet, c'est qu'il y avait une erreur, mais un soupçon de diplo n'a jamais tué quelqu'un à mon souvenir... Une simple explication m'aurait fait corriger...)

Pour revenir sur la liste.

Je suis pas sûr que le champion shaggoth soit mieux que le doom bull. Surtout si Ich bin a raison, c'est intéressant que contre les incendiaires...

Sinon c'est sûr qu'il va avoir du mal à la magie...

Modifié par skaldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bon j'ai tenté d'ouvrir le sujet, je me suis fait verrouiller direct sans explication, sans message, sans rien, donc je resterai sur ma façon de jouer avec mes bouquins en français et basta... Je relancerai pas une initiative de moi-même dorénavant... Je vais attendre gentillement qu'une personne agréée par l'Intelligencia du forum lance l'idée un jour. Oui c'est un coup de gueule, le modo avait qu'à être diplomatique le premier. Si il m'a fermé le sujet, c'est qu'il y avait une erreur, mais un soupçon de diplo n'a jamais tué quelqu'un à mon souvenir... Une simple explication m'aurait fait corriger...)
Bah écoute, a l'instar de nombreux autres sujets (et c'est pour ça que je réponds en public, ça concerne du monde), j'ai fermé à vue pour le TAG. Ca fait depuis fin mars qu'ils ont changé, j'ai pratiqué une période laxiste, puis une période un peu moins souple, après plusieurs mois je commence à taper. A chaque changement de protocole de modération, j'ai diffusé un message publique uppé régulièrement dans lequel j'explique clairement quelle position j'adopte. CE MESSAGE EST QUAND MEME 3 POSTS EN-DESSOUS DU TIEN...

Je sais pertinemment que les utilisateurs avec un peu d'ancienneté ne regardent plus les épinglés (ce qui est normal), c'est pourquoi j'ai créé des topics exprès. Si vous ne lisez ni les épinglés ni les avertissements, c'est votre problème.

Je rappelle que c'est pas une tâche très compliquée, et que le changement c'est opéré suite à la plainte d'utilisateurs qui ne trouvaient pas les anciens pratiques (ne passent pas la fonction recherche). Ca ne vient pas de nulle part donc, et on peut considérer que c'est relativement important.

Sur les 19 sujets de la page 1, 7 (7 quoi!!!) sont fermés à cause d'un TAG erroné ou absent. C'est beaucoup trop, je me vois pas passer mon temps à rappeler à l'ordre les gens alors qu'il y a déjà 2 messages publiques qui le font (épinglé + avertissement uppé).

Maintenant, je veux bien rouvrir le sujet parce qu'on me l'a demandé, mais comprend bien que la sanction systématique c'est le dernier truc auquel je fais appel, aussi me regardez pas comme une poule qui a trouvé un couteau quand je baffe sans ajouter d'explications en plus de celles qui sont déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le déséquilibre entre les deux armée, je n'apporte moi non plus pas de vraie solution mais bon...

Il me semble avoir lut que les personages monstrueux tel le duc sont maintenant considerés comme des monstres a part entière...

Tu prend le wargor grande bannière marque de khorne et rune de la vraie bete... tu le cale dans une harde et après, t'espère que la charge a 360° te sufise a choper le duc... sa te laisse quand meme une bonne marge....

( et a chaque fin de phase de mouvement tu t'assure que le wargor est entouré par 4 ungor histoire quil se barre pas sur nimporte qui.)

Pendant que le duc est bloqué tu ramène de quoi l'achever, et après sa devrais etre plus simple...

Tu peut aussi en profiter pour passer tes portes pam en magie de l'ombre pour tenter de faire voler le wargor sur le duc... ( genre un doombul ou shaggotg , un wargor et deux porte pam).

En esperant ne pas dire de betise et avoir un peut aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En esperant ne pas dire de betise et avoir un peut aidé.

Et si. Il y a sur le Q&R HB une indication comme quoi cela marche pas sur les personnages monstrueux.

Pour réagir au sujet, je continuerais sur le full khorne mais avec 2*3 ou 4 DO. Par contre je ne jouerais pas le Shaggoth mais le Doombull pour les minos en base et pour le cout plus faible par rapport au premier. Prendre le moins de hardes et le max de chars (de khorne...) et un peu de chiens et le reste de ta liste précédente.

Bon jeu et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion sur les attaques électriques condamnent le choix du Shaggoth, puisque même les Incendiaires ne feraient pas d'attaques électriques (cf V.O.). Coup dur également pour les Dragons-Ogres, mais eux valent leur prix. :wink:

Je reviens donc sur le choix du Doombull accompagné de Bestigors (pass'ke ya pas 36 solutions pour ne pas le voir finir en cendres tour 2).

Et bien, je crois qu'on a fait le tour de la question : plusse de Khorne.

Merci à tous.

Messieurs les modos, je vous en prie. :)

Edit modo : Je laisse ouvert, comme ça tu nous donnera les résultats

Edit LoW : Très bien, je déterrerai ce sujet lorsque j'aurai affronté de nouveau ce genre de liste, puisque ce n'est pas ce week-end que je remettrai ça. Sans doute après les vacances (bien que moi pas connaître ce mot :) ).

Modifié par Lord of the Wings
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.