Aller au contenu
Warhammer Forum

Une question d'argent


Hastein

Messages recommandés

Alors voilà, j'aurais une petite question qui me taraude l'esprit, cette question différente de la réflexion portant sur l'argent au quotidien, par conséquent je n'ai pas voulu faire de nécromancie en ramenant le sujet des limbes. J'espère ne pas m'être trompé.

Nos chers PJ possèdent un salaire propre cela nous sommes tous d'accord, mais comme ils travaillent pour un inquisiteur, cela signifie, que ce dernier possède des moyens quasiment illimités. Et comme cela peut arriver, il peut donner aux PJ l'un de ses comptes, pour le bien de la mission, comme par exemple, pour soudoyer des adeptes véreux, ou d'autre racailles de ce genre. Cet argent, peuvent-ils l'utiliser à leur propre compte ? Parce que bon, mes joueurs sont très... Entreprenants, et adorent faire les courses et les boutiques pour trouver plein de matériel, et avec argent illimité euh... Je sens qu'ils vont finir avec une balle dans la tête pour avoir griller la carte gold de l'inquisiteur.

Ce que je voudrais savoir, c'est à votre avis, à les PJ peuvent ils recevoir un quelconque avancement de la part de l'inquisiteur en matière monétaire ? Du genre ils ont bien fait leur travail, ils ont droit à un petit bonus ? C'est simple et efficace me semble-t-il, mais ce qui me gène, c'est que logiquement un inquisiteur à tout intérêt à bien équiper les gens qui travaillent pour lui, mais cela ne rend-il pas le jeu disons trop facile d'une certaine manière ? Outre le problème de disponibilité, le joueur peut s'il le trouve se payer quasiment ce qu'il veut. Est-ce que je devrais leur offrir ce bonus à haut level quand ils deviennent acolytes de confiance (genre lvl 6/7) ? Parce que j'ai un peu l'impression que mis à part les ecclésiastiques et les nobles, les autres PJ sont vraiment pauvres, et ne peuvent quasiment rien s'acheter à moins d'économiser toute sa vie pour se payer une pauvre méchadentine médicale à 1500 trônes...

Voilà euh j'espère que je me suis montré suffisamment clair. C'est sans doute bénin, et un peu con comme question, mais bon, ça commence à sérieusement me trotter dans la tête. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'accès illimité a la platinum de tonton =I=, ya pas mal de choses a prendre en compte.

Un groupe d'enquêteurs sensément discrets avec des bolters de la deathwatch, des armures energétiques et 52.5 méchadendrites ne passe pas inaperçu.

Le fait que l'inquis donne l'accès a des crédits illimités peut aussi servir de test, savoir si les joueurs sont capable de se voir confier une responsabilité sans en faire de la merde.

Apres, la richesse de tes persos et leur équipement dépend de leur façon de jouer et de la façon du MJ de maitriser. Si ils sont très axés "pouvoir personnel" , ils garderont chacun dans leur coin ce qu'ils "trouvent" ou ramassent. Si ils se serrent un peu plus les coudes, ils en arriveront logiquement a tenir un " trésor de groupe" ( oui je sais ça fait D&D) qui leur permettra des plus gros achats en fonction des besoins les plus immédiats.

Le MJ de son coté, peux récompenser les bonnes idées des PJ par des possibilités de se faire un peu de pognon en rab. Si grâce a des bonnes recherches et des bonnes idées de groupe, l'adepte parvient a pénétrer sur l'ordinateur d'un maitre de guilde corrompu , pendant les recherches, le MJ peut dire un truc du style " dans les dossiers de Bulzor, vous trouvez des références bancaires un peu louches mais complètes". Ya forcément un joueur qui va vouloir voir ce qui a dedans. Apres en avoir vidé une partie, ho bizarre le compte se bloque parce qu'il se passe un truc pas normal.

Pareil pour le bureau d'un baron de la drogue , que les PJ ont infiltrés difficilement, couvert de tas de trônes.

Etc, etc,...

Et tu peux faire pareil pour l'équipement. Tes acolytes ont infiltré la base des insurgés sur le planetoïde Molosh VI et attendent patiemment qu'explose la diversion qu'ils ont brillamment mis en place. Ule fois le bourdayl établi, ils atteignent l'armurerie, et pouf c'est jour de marché.

D'un autre coté, ton Inquis peut donner acces aux PJ au matériel standard impérial. En fonction de leur réussite/obéissance, on leur donnera accès a certaines armoires précédemment fermées ( voire on leur en retirera l'acces si ils merdent).

Bref j'ai tendance a penser que le salaire des Acolytes leur sert a se payer leurs plaisirs de la vie courante : alcools, clopes, drogues pour certains, une nouvelle paire de bottes trotroclasses, ... Et que les différents salaires doivent donner des pistes d'interprétation aux PJ. Un gardiou avec sa solde se payera une bonne cuite et des nouvelles mitaines en cuir de grox qui envoient bien. Une racaille grosso modo pareil mais tentera de les voler. Alors qu'un adepte économisera plusieurs salaires pour se payer un super chevalet d'écriture mécanisée portable , et qu'un ecclésiaste se fera fabriquer une ceinture a poches et crochets pour transporter tous les "vrais morceaux d'os de sainte" ou de martyr qu'il pourra sauver de la crasse et de l'oubli des bas-fonds.

Voila en espérant t'avoir aidé.

bembp

Edit parce que j'ai oublié : Si tes joueurs commencent a être trop équipés, ta encore pas mal d'options : leur balancer plus de monde dans les combats, leur faire un scénar smpa mais avec Zéro baston alors qu'ils viennent de se suréquiper et qu'ils n'ont pas pensé a des blocs note ou des trucs utiles a une investigation, les envoyer sur un monde médiéval ou sauvage ( des munitions? ou çaaaaaa??? )ou encore *Pouf* premiere nuit , ils pensent etre en sécurité, ils se font enlever, ils doivent réussir a s'en sortir ( et , peut etre , a retrouver leur équipement)...

Encore une fois, les possibilités ne manquent pas au MJ

Modifié par bembp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi.

je ne joue pas ( encore ) a dark heresy, seulement a warhammer jdr, mais j'ai rencontre un peu le meme probleme avec mes joueurs, ils n'ont pas une thune pour s'acheter de l'equipement decent pour partir a l'aventure.

logiquement un inquisiteur à tout intérêt à bien équiper les gens qui travaillent pour lui

tu peux imaginer que l'inquisiteur ne s'attend pas a ce que ces acolytes se trouve dans une situation qui les obligent a combattre, il les envois donc avec le materiel de base de la carriere de tes perso ( comme c'est le cas dans war jdr et j'imagine que ca doit etre a peu pres pareil a dark heresy )

Sinon libre a toi de creer des " quetes annexes " afin de faire gagner un peu d'argent a tes PJ pour qu'ils puissent acheter du meilleur matos ( c'est ce que je fais avec mes PJ qui ont tendance a depenser des sommes colossale en equipements )

Sinon tu laisse plus ou moins carte blanche a ts pj pour btenir leur matos par quelque moyen que ce sois ^_^

Krupp, ou alors ton inquisiteur les "recompenses " avec du meilleur matos a la fin d'une missions accomplis avec succes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce dernier possède des moyens quasiment illimités

Nyahhh? T'as vu les moyens de la police actuellement. Tu ne crois pas non plus que les trois ordo dispose de ressources infinies? Je ne pense sincérement pas incohérent qu'il y est des budgets et des comptes rendus à faire avec l'argent qui est allouer aux inquisiteurs. Un bon truc par exemple, si tu trouves qu'ils ont un peu abusés au scénario précédent. Tu leur pond une circulaire comme quoi les inquisiteurs trop dépensiers (et ils ont font partis) devront désormais répondre de leurs achats devant une cour supérieur. Ou tu leur demande de garder tout les tickets de caisse afin de prouver aux administratifs qui pullulent parmi les locaux sombre de l'ordo hereticus que leur dépense servent bien la cause impériale.

Ça peut être drôle, tu reviens de mission avec un tas de petit coupon (cinq chargeurs de munition exex : hum, hum, vous deviez faire une mission diplomatique, pouvez vous nous expliquer les raisons de ces achats?) ou pire, demandez un recu au parrain de la maffia : Non, mais vous comprenez c'est les nouvelles mesures de l'ordo, ils nous demande de justifier les comptes... vous pouvez pas nous faire un petit papier, comme quoi vous avez bien perçu 1000000$ , ça nous aiderai ? Merci vieux t'es un pote!

Ensuite, rien ne les empêche de jouer aux cons et de faire du détournement, mais un administratifs, ca sait très bien jouer aux cons aussi.

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour ces réponses assez claires. Je pense en effet que je vais opter pour les petits bonus financiers, car en plus ils sont malin mes joueurs, ils filent tout leur fric à l'arbites qui est le roi du troc et trouve toujours tout, résltat il a réussi à trouver 3 pisolets bolter, et deux lances flammes le ptit malin...

Enfin l'idée de leur faire un test avec crédit illimité est assez bonne, mais j'adore l'idée de Lord Palouf de leur faire justifier dans un rapport tout le tintouin, ça pourrait donner quelques petits détails particulièrement amusant : "Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous avez acheté un canon laser alors que je vous demandais d'aller me chercher une tablette de donnée ?"

Disons sinon pour revenir sur les crédits illimités, si l'on regarde bien le fluff, ainsi que les bouquins, les inquisiteurs ont des ressources assez impressionnantes, que ce soit avec de vrais ou de faux comptes bancaires. Donc potentiellement ils peuvent faire ce qu'ils veulent (en plus qui oserait demander des comptes à un inquisiteur je vous le demande ?) Mais après c'est sur que faut fixer un certain plafond et ne pas donner ça à tout le monde... Non parce que je les connais hein... Ils seraient capable d'acheter une navette Aquilla, des bolters lourds et de faire bosser les deux technoprêtres non stop pendant des mois pour crée une navette de combat aérien cette bande de tarés. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons sinon pour revenir sur les crédits illimités, si l'on regarde bien le fluff, ainsi que les bouquins, les inquisiteurs ont des ressources assez impressionnantes, que ce soit avec de vrais ou de faux comptes bancaires.

Peut être pas à tous les échelons de la hiérarchie ?

Ils seraient capable d'acheter une navette Aquilla, des bolters lourds et de faire bosser les deux technoprêtres non stop pendant des mois pour crée une navette de combat aérien cette bande de tarés.

Généralement pour arrêter un loustic qui a voler un scooter...

PJ : Je me lance à sa poursuite à travers les rues de la ville!

MJ : Quoi ! Avec une barge de bataille ?

PJ : Ben oui...

MJ : Mais, et les immeubles ?

PJ : C'est pas un pauvre bâtiment en ruine qui va arrêter un vaisseau blindé de la deathwatch fraichement racheter non...

MJ : (D'un ton dépité) Bon, d'accord. Tu evux utiliser le destructeur de monde que tu as acheté en opiton ou pas ?

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant par contre, c'est qu'avec les salaires de bases et les coûts indiqués, tu survis 1 semaine avant d'être fauché, même en vivant le plus chichement possible ^_^

De l'autre côté, je trouve mal venu de comparer des ressources d'une entité de police républicaine avec la police politique d'une dictature.

La seconde a "les moyens de vous faire parler" comme on dit...

Moyens illimités, par rapport à ce que coûtent les quelques acolytes au quotidient et à l'ensemble de la dime redirigé à l'inquisition... on en est pas loin :)

Pour rire, jamais ton Arbites ne s'est fait choppé par la police pour détournement de biens publiques (sachant qu'il n'a pas la rosette normalement...)? Il est sacrément droit dans ses bottes pour se laisser soudoyer par ses collègues pour trouver du matos pour eux... ou pas? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que justement la discussion ne porte pas sur le prix de la vie vis a vis du salaire mais plutot des ressources engagées / Disponibles pou la réussite de la mission : Matos, voyages, informations,... Choses pour la plupart inaccessibles avec juste leur solde de PJ.

bembp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idées volées (et modifiées) au grand cousin, et que je compte ré appliquer :

o pas d'accès au compte de 'lInquiz, mais des gros bonus biens gras (exemple : "bon les mecs, c'était cool de mater la rébellion, vu que vous êtes plus des gosses, je vous ai fait un contrat avec un libre marchand, il vous fera voyager, il est payé d'avance pour deux ans, je pense que ça ira ...)

>> du coup, un vaisseau de dispo (ouais !) mais un Péhèneji qui le pilote (comme ça, le voleur de scooter se fait courser à pied)

o des "loot de fin de donjon" (bon, là ça fait MMO, mais bon ...) mais subtils : exemple : le SCS de la boussole au fond d'une cave d'un monde abandonné par le Mechanicum. S'ils se ramènent sur une cité ruche, tout le monde s'en fout, s'ils le filent au boss, ils ont un nonoss, mais s'ils pensent à aller vendre ça sur un monde sauvage, bonjour la récompense de la tribu qui pourra aller sur le terrain de sa tribu ennemie sans se perdre ! Récompense qui peut se donner en toxines violentes, en armes exotiques, en échange de savoirs (achat d'élite de compétence) etc ...

Et tant qu'on y est, fais lire certains passages du livre de règles. Au pif, les "commandements de l'acolyte" où figurent des phrases comme "tu n'abusera point de l'autorité de ton maitre ..."

skorm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.