Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][SWolves] Pouvoirs psy: Machoire du loup du monde


Meijin

Messages recommandés

Sa ligne droite peut même passer à travers des figurines amis incluant celle de sa propre escouade.
Oui, ça être forre. Notons que la gabarit aussi peut être posé sur des figurines amies, puisque il ne fait effet que sur les figs ennemies.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas l'obligation de faire passer sa ligne droite par une des figurines de l'unité ciblé par son escouade.

Sa ligne droite peut même passer à travers des figurines amis incluant celle de sa propre escouade.

Oui mais non.

Jaws of the World Wolf Codex SW p37 :

As a psychic shooting attack, the rune priest may trace a straightline along the board, starting from the rune priest and ending 24" away.

Independant Character & Shooting GBN p49

[...]However, they must still fire at the same target as the unit they have joined.

Psychic Shooting Attacks GBN p50 :

Psychic powers take the form of shooting attacks are very common. Using a psyching shooting attacks counts as firing a ranged weapon. So for example, the psyker must be able to see his target, cannot be locked in combat, or [...]

Oui il peut faire passer la ligne sur des potes (rien de précisé ni dans les règles ni dans le pouvoir psy).

Mais non il ne peut pas choisir librement où part sa ligne.

Suivant le codex p37, il s'agit d'une attaque psychique de tir lui permettant de tracer une ligne jusqu'à un bord. Rien ne précise dans le dex SW qu'il s'amende des règles de tir de base.

Or rejoindre une unité quand on est un PI (GBN p49), impose de tirer sur la même cible que son unité. Sachant que le dex SW précise que c'est une attaque psychique de tir et que la p50 du GBN stipule que ca fonctionne comme une arme, il est dans l'obligation de faire passer sa ligne par l'unité ciblée par son escouade. Par contre, il place la ligne comme il le souhaite tant qu'il passe par une figurine de l'unité adverse.

La seule règle de tir amendée par le sort concerne la ligne de vue. Pour le reste, il est soumis aux autres règles de tir.

Donc seul et solitaire, le prêtre peut tracer sa ligne comme il l'entend sans ligne de vue toussa.

En unité, il est soumis à la règle d'un PI rejoignant ses camarades de la p49 du GBN.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas l'obligation de faire passer sa ligne droite par une des figurines de l'unité ciblé par son escouade.

Disons qu'il serait quand même de bon ton que cette attaque passe (un minimum) par l 'unité adverse surlaquelle l'unité amie dans la quelle il est inclus tire.

Un peu de savoir jouer, s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

Titre modifié et sujet sur la Colère de l'Orage déplacé ici.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca a plus sa place en section règle, mais bon j'poste ici, a déplacer si besoin est:

A noter la judicieuse utilisation du maitre des runes qui trace un ligne pour mâchoire du loup du monde passant par le cac du boss contre 1 seule moto d'assaut

Euh...c'est quand même un "tir" hein, donc avec les restriction habituelles...donc pas de passage par un CAC...

Modo TheBoss™ :

Déplacé depuis ce sujet.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uh...c'est quand même un "tir" hein, donc avec les restriction habituelles...donc pas de passage par un CAC...

le truc c'est qu'il tire ça ligne vers où bon lui semble et si par hasard (et des fois il fait bien les choses) la ligne passe par la moto bien pouf la moto et libération du Cac... bon après c'est pas tous les jours mais quand il y a duel de chef ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uh...c'est quand même un "tir" hein, donc avec les restriction habituelles...donc pas de passage par un CAC...

le truc c'est qu'il tire ça ligne vers où bon lui semble et si par hasard (et des fois il fait bien les choses) la ligne passe par la moto bien pouf la moto et libération du Cac... bon après c'est pas tous les jours mais quand il y a duel de chef ça peut aider

Hmmm, il est marqué comme attaque de tir psy.

Le tir nécessite de voir sa cible.

Barrage le dispense. La formulation de ce tir aussi.

Le tir est interdit de base dans un close.

Là pas de dispense de cette interdiction.

Ce qui n'est pas autorisé est interdit.

C'est interdit, on tir pas dans le close, donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question c'est de savoir si on peut :

- en étant caché derrière une colline tirer à travers vers rien et que ça passe comme par hasard sur le Cac

- en étant caché derrière une colline tirer à travers vers une cible valide (non Cac) et que ça passe par magie par le Cac

- besoin d'une ligne de vue pour fait tout ça ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que le but de la discussion était :

1°/ puis je tirer sans ligne de vue derrière ma colline avec machoires ?

2°/ est ce que je vise une unité/figurine (dans ce cas pas le droit de viser une Cac) ou est-ce que je vise une direction (dans ce cas, bein bingo Cac)

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je vise une unité/figurine (dans ce cas pas le droit de viser une Cac) ou est-ce que je vise une direction (dans ce cas, bein bingo Cac)

Jaws of the World Wolf Codex SW p37 :

As a psychic shooting attack, the rune priest may trace a straightline along the board, starting from the rune priest and ending 24" away.

GBN page 50 :

Using a psychic shooting attack counts as firing a ranged weapon (an assault weapon, unless specified otherwise). So, for example, the psyker must be able to see his target unit, cannot be lock in combat, or must not have run in the shooting phase if he wished to use a psychic shooting attack....

GBN p49

However, they must still fire at the same target as the unit they have joined.

Les restrictions habituelles des armes s'appliquent donc. Il doit tirer sur la même cible que son unité (même si ce n'est pas précisé, les exemples ne sont que des... exemples, donc la liste n'est pas exhaustive). Il n'y a pas de tir "à volonté" puisque le tir est régi comme une attaque de tir psychique. Ok, on a une application particulière, mais pourquoi en ce cas rappeler qu'il s'agit d'une attaque de tir psychique sinon pour en rappeler les conditions d'application ?

Ensuite, concernant les autres restrictions (notamment et surtout concernant les figurines amies), on est plus ou moins dans le flou. Mais je serai de l'avis qu'à partir du moment où on tir sur une unité ennemie dans les règles, le reste c'est : on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

Pour les figurines amies, il pourrait y avoir débat, car dans la section des armes à gabarits il y a deux écoles :

- les armes à gabarit de souffle

GBN P29 : "simply place the template so that its narrow end is touching the base of the model firing it and the rest of the template covers as many models as possible in the target unit without touching any friendly models

La description est claire : interdiction de toucher les figurines amis avec un gabarit de souffle.

- les armes à gabarits ronds (autres) :

GBN p30 : You may not place the marker so that the base or hull of any of your own models is even grazed by it.

Mais, un peu plus bas :

Note that it's possible, and absolutely fine, for a scattering shot to land beyond the weapon's range, and line of sight, representing the chance of ricochets, the missile blasting through cover and other random chance. In these cases, hits are worked out as normal, and can hit units out of rang and sight (or even your own troops, or models locked in combat).

Donc, pour faire l'analogie avec le pouvoir psychique dont il est question, à laquelle de ses règles fait-on référence ?

En l'absence de mention contraire, je serai d'avis de considérer que le gabarit ne dévie pas, et que donc, il est interdit de l'utiliser si une figurine amie est sur la ligne.

Enfin, on y arrive, a-t'on le droit de tirer à travers un corps à corps ?

La réponse est à chercher par là :

GBN P40 : "While blast markers and templates may not be deliberately placed such that they cover any modes lock in combat, they may end up there after scattering and will then hit any models they touch (friends and foes !).

Étant donné qu'on est obligés de faire une analogie, trancher définitivement est difficile. Mais NON, il n'est pas spécifiquement exclus dans le GBN qu'on puisse tirer dans un CaC, puisqu'on a là un contre-exemple et ce pour les 2 types d'armes à gabarit. Mais trancher sera plus difficile qu'il n'y parait.

La première question à se poser serait je pense : est-ce que dans la phrase p40, la notion de déviation est donnée à titre d'exemple ou à titre de condition ?

La deuxième serait : est-il juste de pratiquer l'analogie entre les autres armes à gabarits et ce gabarit là ? Autant, pour trouver un contre-exemple cela parait absolument justifié (en l'absence d'informations, si ces armes là le peuvent pourquoi pas celle là ?), autant pour prouver qu'elles ne peuvent pas c'est plus délicat : qu'est-ce qui nous prouver qu'elle suit les règles des armes blast et template puisqu'elle n'en fait pas partie ? On a bien une arme qui utilise ses propres règles, alors pourquoi vouloir lui appliquer celles d'autres armes ?

Après relecture de la règle, la procédure me semble simple : on part d'un point A, on trace une ligne jusqu'à un point B, et tout ce qui est en dessous test. A priori, pas de restrictions concernant les amis et cac, donc je ne vois pas pourquoi ils feraient exception à cette règle de "t'es en dessous tu test" là où cette restriction est justement explicite pour les armes à template par exemple.

A moins que quelqu'un nous fournisse un point de règle non mentionné, je pense honnêtement que c'est un point qui serait à conventionner plus qu'éclaircir.

Modo TheBoss™:

intervention de merakh

Donc pour en revenir à nos moutons, le sort étant une attaque de tir (psychique) tout comme l'est un tir d'armes à gabarit, et la ligne droite étant une représentation spatiale de l'aire d'effet du dit sort tout comme l'est un gabarit pour le souffle ou l'explosion, alors oui, mâchoire peut passer par un cac.

Cependant il n'est pas soumis à la pondération des armes à souffle sur l'affectation des figs amies.

Le plus sage est donc de se référer au Vibro canon, dont je ne trouve pas de mention sur ce cas dans les conv mais dont la recherche sur les archives amène à trouver des propos qui vont dans le sens du OUI.

Donc passe dans les cac et affecte les figs amies.

EDIT: grillé par Maloken; réponse à ça en plus cependant.

qu'est-ce qui nous prouver qu'elle suit les règles des armes blast et template puisqu'elle n'en fait pas partie

EDIT2: discussion sur le vibro et les figs amis, mais en V4. Ce qui donne cependant un point de vue sur l'orientation de PTL sur le sujet à l'epoque. En ramenantt à ce jour (c'est le sujet le plus récent) et sans changement de position ou intervention de sa part, si convention/claririfications il y a alors dans ce sens il est possible que ce soit.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec la carnass et le poisson clown

et histoire d'apporter quelque chose

mais pourquoi en ce cas rappeler qu'il s'agit d'une attaque de tir psychique sinon pour en rappeler les conditions d'application ?

pour ne pas l'utiliser n'importe où, genre éviter le sorcier qui reste dans le land raider et qui tire?

c'est une explication comme une autre, et qui justifie la présence de cette phrase. C'est peut être pas la bonne, mais c'est ce qui me parait le plus plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

1°/ puis je tirer sans ligne de vue derrière ma colline avec machoires ?

2°/ est ce que je vise une unité/figurine (dans ce cas pas le droit de viser une Cac) ou est-ce que je vise une direction (dans ce cas, bein bingo Cac)

PS : et pour le coup du Lf je suis entièrement d'ac avec Merack, ici on l'a tjours joué comme ça : on vise le + de figs adverses. Les figs annexes sous le gabarits prennent les touches, ie les notres et si il y a un Cac aussi

1/oui si le prêtre des runes est seul, s'il est dans une escouade, il doit viser la même cible que l'escouade, et donc la voir

2/direction si seul, unité/fig si dans une escouade

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ce pouvoir est-il différent d'un coup de vibro canon?

Vibro cano qui, d'après la dernière faq eldar tire à travers du terrain infranchissable, dans des closes, et sur ses potes.

(Flemme d'aller voir). Ton argument est très intéressant. Pourrais-tu nous citer les passages en question ?

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Flemme d'aller voir). Ton argument est très intéressant. Pourrais-tu nous citer les passages en question ?

Et quand j'en parle personne releve...

Je t'evites cette peine, page 2, 5eme question, colonne gauche:

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...Q_Eldars_V5.pdf

Pour les vrais flemmards:

Q. Un vibro-canon peut-il affecter des cibles hors de sa ligne de

vue? Des unités amies? Des unités verrouillées au combat ?

R. Oui, c’est une arme plutôt généreuse dans ses attention

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand j'en parle personne releve...

Je peignais quand tu évoquais le sujet, donc rien de perso.

Je t'evites cette peine, page 2, 5eme question, colonne gauche:

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...Q_Eldars_V5.pdf

Pour les vrais flemmards:

Q. Un vibro-canon peut-il affecter des cibles hors de sa ligne de

vue? Des unités amies? Des unités verrouillées au combat ?

R. Oui, c’est une arme plutôt généreuse dans ses attention

C'est très convaincant comme argument. Pour ce point là du coup je suis assez de ton avis que cela ressemble bigrement au vibro-masseurcanon.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

(Flemme d'aller voir). Ton argument est très intéressant. Pourrais-tu nous citer les passages en question ?

Et quand j'en parle personne releve...

Je t'evites cette peine, page 2, 5eme question, colonne gauche:

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...Q_Eldars_V5.pdf

Pour les vrais flemmards:

Q. Un vibro-canon peut-il affecter des cibles hors de sa ligne de

vue? Des unités amies? Des unités verrouillées au combat ?

R. Oui, c’est une arme plutôt généreuse dans ses attention

Argument très intéressant, oui.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(carmody444 @ 11 Oct 2009 - 20:55)

1°/ puis je tirer sans ligne de vue derrière ma colline avec machoires ?

2°/ est ce que je vise une unité/figurine (dans ce cas pas le droit de viser une Cac) ou est-ce que je vise une direction (dans ce cas, bein bingo Cac)

1/oui si le prêtre des runes est seul, s'il est dans une escouade, il doit viser la même cible que l'escouade, et donc la voir

2/direction si seul, unité/fig si dans une escouade

S'il est dans une escouade et 'il est le seul à tirer, peut-il tirer en étant derrière son couvert alors ?

modo TheBoss™ :

intervention ensuite de merakh

C'est très convaincant comme argument. Pour ce point là du coup je suis assez de ton avis que cela ressemble bigrement au vibro-masseurcanon.

En revanche pour les lance-flamme je reste sur mon interprétation initiale.

Merci à Willgripper aussi, faut pas l'oublier!

Une chose est sur, GW se prend moins la tête que nous dans la démonstration de leur réponse :clap:

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être poser deux questions idiotes (je ne peux pas vérifier la rédaction exact du pouvoir n'ayant pas le codex sous les yeux, donc désolé si je sors des couenneries énormes :clap:)

Concernant les unités amis touchées par la ligne, n'est il pas précisé dans le pouvoir que ce sont les figurines énemis touchées qui doivent tester ? Cela ne permettrait-il pas de faire passer la ligne par des figurines amies ? (certe mieux vaut éviter j'en conviens).

L'ayant testé que dans 2 parties, je l'ai fait traverser un CaC, je ne sais pas si j'ai fait une erreure honteuse ou pas. Comme on doit tracer une ligne de 24", si on doit éviter ses propres unités et les CaC cela devient fortement restrictif. (c'est long 24" ^^).

Le second point a peut être été abordé et je m'excuse si cela a été fait. Donc imaginons qu'on fait une zolie ligne qui ne passe pas par des figurines amies et des closes etc, donc dans les règles de l'art. Les énemis touchés doivent faire des tests. Comme ce sont les figurines qui doivent tester; dans le cas d'un échec du test d'init', est ce la figurine qui a testé qui est retiré ou bien la répartition des touches marche toujours ?

Exemple : Je trace ma ligne de façon à toucher le sergent mouflé, le fuseur, et le QG qui a rejoind une escouade derrière. Le sergent et le fuseur sont dans la même escouade.

Donc 2 tests d'init' dans la 1ère escouade et un dans la seconde pour le QG. Imaginons que la moufle se plante et le fuseur reste, le QG se plante également (la malemoule xD).

Pour le QG pas de questions à se poser, on a pris sa valeur d'init' donc byebye non ?

Pour le mouflé, peut on faire sauter un gars de base ? Ou c'est du snipping ?

J'espère ne pas avoir été trop obscure dans mon exemple ^^

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

Messages sur le gabarit lance-flammes et le tir dans un corps à corps déplacés ici

HS supprimé.

On rouvre.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou c'est du snipping

Y'a pas plus clair : si la figurine qui a testé foire, elle vire.

Pour rappel, on peut choisir qui tuer car on choisit comment on attribue des blessures.

Ce pouvoir ne blesse même pas...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est une bonne maniére aussi de rompre une cohérence d'unité.... :clap:

EDIT:

Oui, tant que tu respectes les autres conditions de tir néanmoins

On sent que ça te demandait...si y'a que ça pour vous faire plaisir ça sera fait dans les règles...(perche tendue...)

Modifié par merakh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.