Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Wargame dans 10 ans?


Invité Slayer le boucher

Messages recommandés

Oauis, sauf qu'avec ces genres de "wargame" tu perds tout l'intêret du vrai Wargame.

Pour moi c'est plus un jeu vidéo en 3D qu'autre chose...

En tout cas, même si ça à l'air fun, je ne vois pas l'avenir du hobby comme ça.

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la reconnaissance d'image. Avec des figurines très standardisées c'est assez facile de les localiser, mais dès qu'on a des figurines variées c'est autrement plus compliqué.

Le problème avec la technologie c'est aussi que ca doit apporter quelque chose de bon sans rien ajouter de mauvais. Par exemple si ca ralenti la vitesse de jeu par 2, non merci.

J'ai dans ma tête l'idée d'un videoprojecteur et d'une wiimote fixés au dessus d'une table de jeu histoire de faire par exemple des mesures de distance, des jets de déviation et gabarits objectifs, des lancés de dés virtuels incluant un peu d'automatisation, etc. Mais voilà un des inconvénients de la technologie c'est que c'est cher ! Au niveau d'un club encore on peu se permettre plus de folies, mais pour un particulier ca peu vite faire lourd.

A quand la réalité augmentée aui ajoute une peinture de folie sur les figuines non peintes ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà voir ce que va donner Ex Illis.

On saura ce qu'en pense la communauté du progrès technique.

Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la reconnaissance d'image. Avec des figurines très standardisées c'est assez facile de les localiser, mais dès qu'on a des figurines variées c'est autrement plus compliqué.

Ici c'est plutôt grâce aux socles que ça fonctionne, la figurine est seulement là pour faire joli. Du coup c'est plutôt intéressant, car ça ne remplace pas nos figurines (peintes). C'est une aide au jeu, ça remplace tout ce qu'on fait manuellement. Bon, j'ai pas dit que c'était bien, en tout cas je verrais mal ce système adapté à des jeux que l'on connait déjà. Mais sur des jeux pensés entièrement pour fonctionner ainsi, ça peut donner des trucs sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la réalité augmentée aui ajoute une peinture de folie sur les figuines non peintes ? :)

Autant jouer aux jeux vidéos, non? :whistling:

Personnellement je suis très sceptique quant à l'intervention des technologies dites "nouvelles" dans notre hobby.

Qu'est-ce que cela peut apporter?

Des règles plus approfondies? Comme Ex Illis par exemple. Personnellement j'aime tripatouiller les règles ou créer des scénarios sans être limité par un programme informatique. J'aime également la transparence d'un livre de règles face à la boite noire d'un programme. Et j'aime par dessus tout lancer des dés! :(

Un visuel enrichi? Mais le modélisme est une part entière de notre activté et ce même pour ceux qui pratiquent le pré-peint.

Il ne faut pas se leurrer, si nous pratiquons le wargame avec figurines plutôt que leur équivalent informatique c'est que nous aimons cet aspect tactile lié aux figurines, nous aimons peindre et préparer notre champ de bataille, nous aimons lancer des brouettes de dés. Cela fait partie du folklore de notre activité.

A mon avis tout ce qui mélange figurines et informatique est une autre activité à part entière, à mi-chemin entre le wargame avec figurines et le jeu vidéo. De fait, elle ne constitue pas une évolution de notre loisir mais juste un autre type de loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Slayer le boucher

Ce que ca peut apporte?,des mesure en distance précise et aussi terminer les dispute sur les LdV erronée etc.

Déjà rien que pour ca,ca soulage de pas mal de maux de tête.

Il faut pas oublier que ce n'est qu'un prototype et que la Réalité Augmentée n'en est qu'a ces débuts.

Dans 10 ans,voir 5 ca pourra sans doute être mieux adaptée et plus accessible.

Ça peut aussi rajouter des effets visuels intéressant,comme on vois sur la vidéo le tir de lance flamme.

Bref ca n'enlève rien au plaisir de collectionner et peindre les figurines,c'est une aide au jeu interactive.

Et ce qui est interactive n'est pas forcement mauvais.

Un visuel enrichi? Mais le modélisme est une part entière de notre activté et ce même pour ceux qui pratiquent le pré-peint.

Comme je disais ca n'enlève rien au plaisir de collectionner,peindre et convertir ca fig.

Si lors d'un duel entre 2 généraux on a droit a des effets visuel,telle que épée enflamme,marteau parcouru d'électricité, ou encore de la fumée qui sort des pots d'échappement d'une Mega armur Ork,moi je dis"allons y!!"

J'adorerais voir un telle duel avec des effets selon l'équipement et les attaque portée,avec la possibilité de l'enregistre et de repasser le film en boucle pour voir comment notre général a écraser son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lors d'un duel entre 2 généraux on a droit a des effets visuel,telle que épée enflamme,marteau parcouru d'électricité, ou encore de la fumée qui sort des pots d'échappement d'une Mega armur Ork,moi je dis"allons y!!"

Marrant, par chez moi on a déjà tout ça... Grâce à une logiciel peu couteux qui s'appelle l'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, par chez moi on a déjà tout ça... Grâce à une logiciel peu couteux qui s'appelle l'imagination.

Et c'est pas faux, c'est pour ça que le hobby est un wargame, et qu'il faut l'apprécier en tant que tel, si c'est pour avoir ce genre d'effets visuels, alors comme ça à déjà été dit, autant jouer à DoW sur PC ...

Pour moi cette chose n'aurrait rien à faire dans le hobby, car c'est un monde complètement à part.

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

C'est effectivement ni plus ni moins qu'un jeu-vidéo camouflé. Autant jouer à BloodBowl ou Dawn of War dans ce cas là.

De plus je suis pas sûr que cela augmente vraiment la qualité et la jouabilité de nos Wargames, à défaut d'augmenter son coût.

L'avenir du jeu, j'espère plutôt le voir dans :

_ l'amelioration des figurines : figurines toujours plus belle, disparition des lignes de moulage

_ l'amélioration des outils : colle qui ne sèche pas dans son tube, peinture qui ne s'écaille pas...

_ Qualité des livre de règle (règles, images etc...) tout en gardant des coût compétitif et abordable.

Rt certainement pas dans des machin bidule Hi-tech que seul un ingénieur peut utiliser correctement et qui en plus tombera en panne au bout de 4 ans.

Après, ce n'est que mon humble avis de FBDM.

Le GdS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ca peut apporte?,des mesure en distance précise et aussi terminer les dispute sur les LdV erronée etc.

Déjà rien que pour ca,ca soulage de pas mal de maux de tête.

Mais pour cela on a déjà tous les outils qu'il faut : la pré-mesure et la suppression des lignes de vue réelles. Pas la peine de s'embêter avec des machines. Personnellement, je ne me suis jamais pris la tête sur ces points en particulier.

Il faut pas oublier que ce n'est qu'un prototype et que la Réalité Augmentée n'en est qu'a ces débuts.

Dans 10 ans,voir 5 ca pourra sans doute être mieux adaptée et plus accessible.

Oui mais pour faire quoi?

Ça peut aussi rajouter des effets visuels intéressant,comme on vois sur la vidéo le tir de lance flamme.

Je le répète, si l'on veut ce genre d'effets autant jouer aux jeux vidéos, c'est plus simple et beaucoup mieux fait.

Bref ca n'enlève rien au plaisir de collectionner et peindre les figurines,c'est une aide au jeu interactive.

Et ce qui est interactive n'est pas forcement mauvais.

Je n'ai pas dit que c'était mauvais, j'ai dit que cela ne représentait pas une évolution de notre loisir mais un autre tout nouveau loisir à mi-chemin entre le wargame avec figurines et le jeu vidéo. :whistling:

Ceci dit Ex Illis qui est le premier essai sérieux en la matière nous dira si cela a de l'avenir. J'ai mon idée sur la question mais j'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne représentait pas une évolution de notre loisir mais un autre tout nouveau loisir à mi-chemin entre le wargame avec figurines et le jeu vidéo. :whistling:

+1, cette phrase résume bien ce que je pense.

Comme j'ai dit je vois mal (et je n'aimerais pas en fait) voir des jeux actuels adaptés pour fonctionner en réalité augmentée (c'est toujours sympa de lancer dédé). Pourtant la vidéo me donne très envie de tester ce genre de jeux et j'ai hâte de voir ce qu'il sera possible de faire dans quelques années. A coté de ça, je joue aussi aux jeux vidéo et pour moi c'est également différent de la réalité augmentée.

En tout cas je suis vraiment très surpris de voir les réactions. C'est surement le titre et la phrase du premier post qui dérangent ? Il aurait peut-être fallu présenter ça comme une "alternative" intéressante à notre manière actuelle de jouer plutôt que comme une "évolution" certaine.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux copecs

Je lis un argument "contre" la réalité augmentée qui me laisse perplexe: l'imagination.

Mais dites moi, pourquoi jouons nous avec des figurines peintes, et même des décors, s'il suffit d'aligner des pions et d'imaginer le reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dites moi, pourquoi jouons nous avec des figurines peintes, et même des décors, s'il suffit d'aligner des pions et d'imaginer le reste?

Donc, selon toi, l'aspect modélisme, la créativité (j'irais même jusqu'à dire la dimension artistaique) n'entre pas en ligne de compte... Si c'est le cas, alors effectivement, des petits carrés de cartons suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je dis seulement que l'on ne peut pas proscrire l'aspect "effets spéciaux" sous prétexte que l'on peut l'imaginer, ou alors c'est penser que justement on aurait du proscrire l'aspect modélisme justement pour garder l'entièreté de l'imagination.

Pourquoi une nouvelle génération d'infographie et de programmation ne pourrait-elle pas émerger tout comme le modélisme et la peinture, dans un type de jeu qui, à l'origine, n'est pas prévu pour?

Modifié par Germur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proscrire, comme tu y vas :whistling:

Simplement, je trouve ce "gadget" totalement inutile (sauf évidemment pour vider les poches des gamins qui ne peuvent pas se passer de ce genre de trucs, suffit de voir toutes les applications inutiles que l'on trouve sur les GSM juste pour créer un besoin)

Je pens que l'effet le plus immédiat de ce "machin" va surtout être d'augmenter le temps des parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ca rapport au "contre-enthousiasme" dans l'air ^^

Et bien, beaucoup pourraient te dire que présenter des figurines peintes ce n'est, au fond, pas utile, mais on peut quand même voir ce que ca apporte d'esthétisme.

Voir des fumées d'explosions et de pot d'échapement, pour ne parler que de ca, c'est quand même fun. Idem pour un pod qui tombe sur la table ou je ne sais quoi... Après, dans le jeu ne lui même, c'est sur que ca demande du matos, de la prise en main etc... Mais c'est le cas avec beaucoup de choses déjà, et on ne s'en sort pas plus mal pour le peu que l'on ai prit le temps. C'est peu comme les règles: c'est pas leur difficulté qui peut paralyser le jeu, mais bien le manque de maitrise des joueurs.

Enfin bref, c'est sur que en l'état, c'est pas le Pérou ^^, rdv dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne joue qu'à Battle, donc pour les fumées d'échappement... bon, ok, y a le Tank à Vapeur. :whistling:

Et bien, beaucoup pourraient te dire que présenter des figurines peintes ce n'est, au fond, pas utile, mais on peut quand même voir ce que ca apporte d'esthétisme.

Mais c'est ça le Hobby, non? Monter, puis peindre des figs pour ensuite jouer avec... Pour moi, les figs peintes, ce n'est pas utile, c'est indispensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais voilà, je dis que peut être, dans une vingtaine d'années, il paraitra indispensable d'avoir customisé l'apparence de son armée via un logiciel de retouche, avec des bruits particuliers, des couleurs particulières, etc :whistling:

Modifié par Germur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, GW ne ferra ,AMHA , pas commerce de cette "appareil".

Monoligne "informatif" pour éviter les débats qui vont dans tous les sens ^^

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, beaucoup pourraient te dire que présenter des figurines peintes ce n'est, au fond, pas utile, mais on peut quand même voir ce que ca apporte d'esthétisme.

Mais c'est ça le Hobby, non? Monter, puis peindre des figs pour ensuite jouer avec... Pour moi, les figs peintes, ce n'est pas utile, c'est indispensable!

Ici la réalité augmentée apporte des choses au niveau du jeu et de son rendu visuel, on ne parle pas vraiment de la partie créativité/hobby. Mais les mecs qui modélisent les éléments ajoutés (comme les armes et les effets dans la vidéo) peuvent être considérés comme les sculpteurs et peintres de la réalité augmentée. C'est peut-être moins accessible au premier abord, c'est sur, mais comme la peinture, ça s'apprend. Qui nous dit qu'il n'existera pas des interface pour permettre à l'utilisateur d'exprimer son imagination comme il pourrait le faire en peinture ou sculpture. Il suffit de dire que tel motif (les petits carrés noir et blanc) sur la table correspond à la statue de Sanguinius qu'on a modélisé et texturé soit même...

Bon d'accord, je vais très loin, mais c'est volontaire. On peut voir ça comme une autre forme de "hobby créatif" (pas comme un remplaçant de la peinture de figurine, je suis d'accord).

Il faut arrêter de voir la réalité augmentée comme le futur remplaçant des wargames. Cette vidéo ne montre qu'une simple application parmi tout ce qu'il est possible de faire. Vous pourrez encore barbouiller joyeusement vos figurines et lancer des dés dans le futur (et moi le premier). Mais à coté de ça, si on pouvait voir des wargames en réalité augmentée, ça serait sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes deux cents:

-franchement il faut avouer que ça fait rêver, parce que les possibilités sont énormes, l'immersion doit être phénoménale, et puis il faut avouer que ça a une gueule folle^^

- comme dit précédement cela n'enlève rien au plaisir de collectionner, perso je ne joue presque jamais je ne fais que peindre, du coups on peut toujours peindre sans avoir à jouer. Mais pour ceux qui aime jouer de toute façon ce sont les socles qui comptent avec ce système (et oui il faut regarder ce que le bonhomme vise^^)

-et puis comme pour ex-illis cela permettrai de donner beaucoup plus de profondeur au jeu, en mettant un système d'xp, en prenant en compte plus de paramètre, de faciliter les question de lignes de vue etc.......

Voili voilou, les paroles d'un geek et geek informatique :whistling:

Elf'

Modifié par elfindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Slayer le boucher

Enfin des avis plus objectives que de simple reproche et de mauvaise foi.

Encore une fois ce genre de chose peut apporte une immersion total,dans une partie!,bruit,effets visuel,etc

Et la réflexion"ben joue a DoW alors pour ca" je trouve ca très réducteur et pas réfléchie...,ca me déçois que beaucoup de gens vois ca comme ca et ne sont pas plus ouvert aux nouveauté.

J'ai eu l'impression pour un moment de voir émergée un débat dans la même veine que celui V1 Vs V3 de l'époque...avec des "c'était mieux avant"...,comme si les gens veulent rester en arrière sans changer ou évolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de monde parle de Ex Illis... Y avez-vous déjà joué? Moi, mes petits amis, j'ai eu le privilège d'assister au lancement mondial de ce jeu, au Gamer's World de Montréal (car Ex Illis est un jeu québécois, hostie). Je ne savais pas du tout à quoi ressemblait le système de jeu, et je suis reparti assez perplexe...

Les logiciels pour gérer les jets de dés et tout, pourquoi pas, mais il faut les faire tourner sur une machine ces petites bêtes... À la soirée de lancement, il y avait deux PC avec écran sur le mur, donc l'installation optimale pour jouer. Le problème fut le partage de la souris entre les joueurs, avec le fil qui balaye l'aire de jeu au passage, avec le risque de faucher les figurines au passage. Pas grave puisque tout est marqué sur l'écran.

Mais nouveau problème: si tout est marqué sur l'écran, pourquoi s'ennuyer à faire une simulation "réelle" du champ de bataille avec décors et figurines? Parce qu'on aime ça, évidemment. Mais on aimerait tous jouer avec des armées entièrement peintes et sur des tables de jeu bien fournies aussi pas vrai? Je sens venir gros comme une maison les joueurs qui préfèreront arriver avec leur I-Touch dans la poche pour jouer plutôt que de se trimballer avec tout le toutim actuellement nécessaire pour faire une partie de wargame (et c'est dommage dans le cas de Ex Illis, car le champ de bataille modulaire tout en plastique, je dis ouahou).

D'ailleurs, lors du tournoi qui a suivi le lancement du jeu, il y a un joueur qui a demandé à un concepteur s'il pouvait ne placer qu'une seule figurine sur les cases du champ de bataille pour représenter toute l'unité. Évidemment, le concepteur lui a dit que c'était important de placer toutes les figurines, mais dans l'absolu, il avait tort. Dans l'absolu, on peut se contenter de jouer chacun son tour sur la machine qui fait tourner le logiciel, mais ça s'appelle un jeu vidéo.

Dernièrement, le problème des logiciels, c'est que ça plante (parfois/souvent). Toujours au cours du tournoi, les joueurs utilisaient une version béta du logiciel, qui avait un gros bug: le joueur qui engageait ses arbalétriers ou celui de l'adversaire en mêlée perdait automatiquement. Du coup, tout le monde envoyait ses arbalétriers en avant dans le but de créer des zones où il était impossible d'aller. Évidemment, ce n'était qu'un logiciel de test, mais on ne peut jamais prévoir quand ce genre de chose va se produire, et les joueurs de wargame ont la fâcheuse tendance de créer des situations inextricables... Imaginez un jeu qui plante en finale d'un tournoi... Un vrai cauchemar pour les joueurs et les organisateurs de mon avis. Maintenant, Ex Illis a du potentiel, j'en suis sûr, en tant que premier jeu utilisant un logiciel de résolution et de modélisation du champ de bataille. Pour ma part, j'attends la sortie d'armée distincte avant de me prononcer (là, je pense qu'un logiciel pourrait être utile).

Tout ça pour dire que le lien entre la figurine et le monde virtuel n'est pas évident à faire, ces deux univers étant plus concurrents que partenaires pour le moment.

Schattra, envoyé spécial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la réalité augmentée apporte des choses au niveau du jeu et de son rendu visuel, on ne parle pas vraiment de la partie créativité/hobby. Mais les mecs qui modélisent les éléments ajoutés (comme les armes et les effets dans la vidéo) peuvent être considérés comme les sculpteurs et peintres de la réalité augmentée. C'est peut-être moins accessible au premier abord, c'est sur, mais comme la peinture, ça s'apprend. Qui nous dit qu'il n'existera pas des interface pour permettre à l'utilisateur d'exprimer son imagination comme il pourrait le faire en peinture ou sculpture. Il suffit de dire que tel motif (les petits carrés noir et blanc) sur la table correspond à la statue de Sanguinius qu'on a modélisé et texturé soit même...

Bon d'accord, je vais très loin, mais c'est volontaire. On peut voir ça comme une autre forme de "hobby créatif" (pas comme un remplaçant de la peinture de figurine, je suis d'accord).

Le probleme de considérer un possible hobby en réalité augmentée avec des "peintres" et des "sculpteurs" virtuels, outre la probable technicité de la chose, c'est la dépendance à l'outil. Car, quoi qu'on dise, on peut sculpter en pate à sel, en pate à bois, en pate à modeler, en milliput, en green stuff, en magic sculptey, voire en granite si ca nous chante et qu'on en est capable. De meme, on peut peindre à l'acrylique, à l'huile, à la gouache, au feutre, à la bombe ...

Si l'on admet une virtualisation du hobby, faut aussi voir ce que ca apporte : dépendance à un matériel/un logiciel, dépendance donc à ses développeurs, qui peuvent transformer notre hobby du tout au tout sans qu'on puisse rien y faire par quelques lignes de code (car ce projet ne serait surement pas open source).

Parce que, quoi qu'on dise, c'est bien parce que l'on est entièrement libre de faire ce qu'on veut avec nos pitous qu'on joue avec, parce qu'on peut les convertir, mais aussi les remplacer par des bouts de papier ou des legos, parce qu'on peut lancer des pelles de dés et passer des heures à recoller des bras détachés durant le transport. Perdre le support tactile n'est pas le futur du hobby, c'est sa virtualisation, et donc, l'invention d'un nouveau hobby : le jeu vidéo customisable (mais n'est ce pas déjà ce que l'on peut faire avec worms, en insérant des sons, ou avec DOW en changeant les couleurs de nos "figurines" ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.