Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Wargame dans 10 ans?


Invité Slayer le boucher

Messages recommandés

Ensuite je ne sais pas ce qui vous fait croire que l'on joue sans figurines:

-Franchement il y a aussi des joueurs qui font des partis de warhammer avec des legos, des bouts de papiers ou avec des briques de lait count as baneblade, donc l'argument du vidéo game custumisable ne tient pas.

-Jouer en réalité augmentée n'empêcheras pas de peindre des figs vu que ce sont les socles qui comptent.

-Qui vous que ce ne sera pas un opensource où on pourra faire son petit tintouin ? les devs seraient même plutôt futés de le mettre en opensource pour lui donner une durée de vie infinie.

- et puis le coups du logiciel qui déconne, alors ça c'est bidon à un point, déjà vous jouiez en béta, les bétas sont faites pour trouver les bugs alors c'est normal qu'il y en aient. Et puis qui viendra dire qu'il n'y a pas d'erreur dans les codexs et bouquins de règle que les joueurs utilisent à la premières occasion (règle du 1 ps avec la ligne de rhinos par exemple), erreurs qu'il faut plusieurs années pour corriger alors que là, pouf ... en patch le problème est réglé ^^

Bon après ce n'est que mon avis qui n'est pas forcément le plus objectifs, mais il faut au moins reconnaître certains avantages à ces systèmes de jeu (surtout qu'ils sont pour la plupart encore en développement :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un peu comme avoir la télé sur ton GSM, ça ne sert absolument à rien, mais maintenant que tu sais que ça existe, il t'en faut absolument un...

Que ce programe ait un intérêt ludique, certainement... Mais apporte-t-il un plus au hobby? certainement pas! De nouveaux jeux avec de nouveuax concepts devront être développér pour cette nouvelle technologie, mais de grâce n'encombrez pas le jeu avec figs tel qu'il existe avec ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Franchement il y a aussi des joueurs qui font des partis de warhammer avec des legos, des bouts de papiers ou avec des briques de lait count as baneblade, donc l'argument du vidéo game custumisable ne tient pas.

A noter qu'avec Ex Illis on ne peut plus le faire : chaque figurine possède son code-barre qui doit être enregistré en ligne (si je ne me trompe pas). Le support informatique, dans ce cadre bien précis, ne nous libère pas, il nous entrave un peu plus.

-Jouer en réalité augmentée n'empêcheras pas de peindre des figs vu que ce sont les socles qui comptent.

En effet mais si je voulais bénéficier de super effets spéciaux soit je les convertis pour épater la galerie soit je joue à des jeux vidéos.

-Qui vous que ce ne sera pas un opensource où on pourra faire son petit tintouin ? les devs seraient même plutôt futés de le mettre en opensource pour lui donner une durée de vie infinie.

Heu, c'est de la naïveté? :whistling:

On vit dans un monde capitaliste où les entreprises ne font pas dans le caritatif. Les logiciels utilisés seront un excellent moyen pour "fidéliser" la clientèle. Encore une fois Ex Illis montre le chemin : leur programme n'est pas de l'open source, sans lui impossible de jouer...

- et puis le coups du logiciel qui déconne, alors ça c'est bidon à un point, déjà vous jouiez en béta, les bétas sont faites pour trouver les bugs alors c'est normal qu'il y en aient. Et puis qui viendra dire qu'il n'y a pas d'erreur dans les codexs et bouquins de règle que les joueurs utilisent à la premières occasion (règle du 1 ps avec la ligne de rhinos par exemple), erreurs qu'il faut plusieurs années pour corriger alors que là, pouf ... en patch le problème est réglé ^^

Encore de la naïveté?

Déjà je ne connais aucun logiciel vendu qui ne soit pas buggué. Dans le jeu vidéo c'est même à se demander si ce n'est pas devenu une tradition de sortir le jeu et le premier patch dans le mois qui suit. Pourquoi la "réalité augmentée" y échapperait? Allez sur le forum Ex Illis, le jeu est officiellement sorti et il me semble que les patchs sont régulièrement mis en ligne par l'éditeur.

Ensuite, un livre des règles peut tout à fait contenir des bugs mais les joueurs peuvent parfaitement corriger eux-mêmes le problème sans être dépendant de l'éditeur : en gros, tu découvres un bug, tu joues une correction au d6 (pair j'ai raison, impair t'as tort :( ) et la partie continue. Avec Ex Illis, tu tombes sur un bug en cours de partie, ben tant pis, t'attendras un patch pour ne plus avoir à en souffrir.

Bon après ce n'est que mon avis qui n'est pas forcément le plus objectifs, mais il faut au moins reconnaître certains avantages à ces systèmes de jeu (surtout qu'ils sont pour la plupart encore en développement :) )

Il y a bien entendu des avantages à l'informatisation : règles plus complexes, possibilités d'ajout d'effets spéciaux, etc. Mais la vraie question est : est-ce une demande des joueurs avec figurines? Personnellement j'en doute. Aujourd'hui entre le matériel nécessaire et les contraintes commerciales initiées par exemple par Ex Illis (et qui seront généralisées, faut pas en douter une seule seconde), je pense que cela ne vaut pas le coup. Et je pense sincèrement que cela n'a aucun avenir en dehors d'un petit cercle de passionnés (dans le bon sens du terme) : c'est une expérience amusante mais pas viable.

La forme actuelle du wargame avec figurines permet une grande liberté aux joueurs : utiliser des figurines d'autres marques, bidouiller les règles, créer des scénario, peindre et convertir ses figurines.

L'informatisation de tout cela n'apporterait que des contraintes supplémentaires comme le démontre chaque jour Ex Illis avec, aujourd'hui, des apports que je trouve bien maigres à savoir la complexification des règles (les joueurs ne les maîtriseront plus à terme or je trouve que la lecture et l'application des règles fait aussi partie du hobby).

Nope, désolé, c'est joli et attrayant mais je ne suis absolument pas convaincu que cela ait le moindre avenir dans le cadre du jeu avec figurines telle que nous le pratiquons.

Notez que ce débat est courtois et constructif mais je sens quelques tensions. Evitons cela ne dérape s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'avec Ex Illis on ne peut plus le faire : chaque figurine possède son code-barre qui doit être enregistré en ligne (si je ne me trompe pas). Le support informatique, dans ce cadre bien précis, ne nous libère pas, il nous entrave un peu plus.

Un code barre, ça se trouve sur Internet et ça s'imprime. Surtout si le jeu est populaire.

On vit dans un monde capitaliste où les entreprises ne font pas dans le caritatif. Les logiciels utilisés seront un excellent moyen pour "fidéliser" la clientèle. Encore une fois Ex Illis montre le chemin : leur programme n'est pas de l'open source, sans lui impossible de jouer...

Encore une fois faut revenir à la réalité. Les hackers et codeurs de folie sont de plus en plus nombreux. Aujourd'hui tu fais pucer ta console pour 100€ et après t'as tous les jeux en DL gratos, du coup le capitalisme il l'a un peu dans l'os.

Donc si un matos RA se répend, ne t'inquiète pas les geeks sauteront dessus pour l'adapter à leur sauce en open source et en faire une distrib claire, utilisable gratos et customisable à l'infini.

Certes on aura deux mondes: les gentils esclaves qui achètent, et les méchants hackers qui font ce qu'ils veulent.

Mais Hadopi nous en empêchera, fort heureusement :whistling:

Sinon, pour en revenir aux bases, la Réalité Augmentée est, comme son nom l'indique une réalité sur laquelle on ajoute des trucs. Ne pas oublier que la réalité est toujours là. Seulement, on la couple à une vue virtuelle qui ouvre de nombreux horizons (effets spéciaux en tout genre: bruits de combats, tirs, explosions, conditions climatiques, partie en nocturne...).

En clair ça donne une dimension supplémentaire au hobby, sans rien y retirer si on le souhaite (je parle de la RA appliquée au hobby, pas de ex-illis).

Le plus difficile là dedans étant de doser convenablement virtuel et réalité. Le challenge et de faire en sorte que l'un est l'autre se complètent parfaitement.

Pour moi l'idéal est de s'en servir pour ajouter des effets visuels qui mettent dans l'ambiance, et pour tout ce qui est portées, aires d'effet etc.. Pour ce qui est de remplacer le jeu, ses règles et les dés, je ne vois pas encore d'interface rapide et plaisante à utiliser (en gros pour moi on fait ça mieux et plus rapidement que l'ordi (parce qu'il faut lui expliquer à chaque fois que telle figurine a tel profil, etc.) alors ya pas vraiment d'intérêt).

Fish, qui a hâte d'avoir une lunette RA et un gun pour jouer à la guerre avec ses potes dans des ZI désinfectées, parce que le paint ball, ça tâche et ça fait mal

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveaux jeux avec de nouveuax concepts devront être développér pour cette nouvelle technologie, mais de grâce n'encombrez pas le jeu avec figs tel qu'il existe avec ça!

Et pourquoi ? Sous prétexte que tu trouves ça inutile il faudrait garder les wargames tels qu'ils sont aujourd'hui ? Pourquoi ne pas laisser une chances aux wargames en RA ? Après tout, on pourrait être agréablement surpris (un wargame en temps réel, ça peut être sympa, non ? Un Battlefleet Gothic ou un Aeronautica Imperialis en 3D aussi)

Sur le débat open source, forcément, si une grosse entreprise de figs comme GW se met à la réalité augmentée, ça sera surement avec des outils payants et bien obscurs. Mais à coté de ça il y a une communauté de joueurs/programmeurs/passionnés/geeks, et c'est plutôt sur cette base que commencent les logiciels open source. Et il y a pas mal d'exemples dans le domaines informatique et des jeux vidéos où de petits programmes gratuits ont su exploiter un secteur ou les logiciels payants étaient absents ou mauvais. Après, des créateurs de règles "maisons" il en existe également sur les forums... mais je pense que c'est plus compliqué de réellement tester des règles et s'impliquer dans un jeu artisanal que de tester un programme maison. Mais il faut voir si le wargame en RA hérite plutôt des geeks ou des FBDM à ce niveau.

Complexifier les règles n'est pas forcément le but de l'informatisation. On peut tout à fait garder des règles existantes et faire en sorte que le programme les gère. Il y a donc moins de choses à connaitre et ça ouvre ce jeu à un plus grand public. Après, rien n'empêche les joueurs "classiques" de se plonger dans les règles.

Si on prend Blood Bowl comme exemple, on peut jouer sans connaitre le LRB, mais en le connaissant, on juge mieux les risques de nos actions. Avec la RA on pourrait faire pareil mais sur plateau.

La RA pourrait, à mon avis, rendre plus accessible les wargames et les jeux video. On a le coté vivant et dynamique des jeux vidéos avec la maniabilité d'un jeu classique (sans pad, clavier/souris...mais directement avec nos propres mains)

Enfin je le répète, c'est une forme différente de jouer, alors pourquoi ne pas lui laisser sa chance dans le domaine des wargames ? Ça ne remplacera pas la façon classique de jouer mais ça peut apporter des éléments nouveaux.

En passant, j'ai trouvé ça. C'est pas du wargame mais je trouve ça intéressant.

Et il va falloir que je me renseigne sur ex-illis, voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complexifier les règles n'est pas forcément le but de l'informatisation. On peut tout à fait garder des règles existantes et faire en sorte que le programme les gère. Il y a donc moins de choses à connaitre et ça ouvre ce jeu à un plus grand public

Voilà pour moi un des noeuds du problème... Je trouve qu'on vit déjà bien assez avec un "cerveau assisté" ; les calculatrices qui ont fait que rares sont ceux encore capables de calculer, les GPS qui ont fait que presque plus personnes ne sait lire une carte routière, les correcteurs ortographiques qui ont créé une génération d'illettrés...

Dans 10 ans :"Quoi, un jeu avec des règles dans un bouquin? Qu'il faut lire? Et des dés qu'il faut lancer soi-même? Et en plus il faut calculer les résultats de ces jets? 'tain ça l'fait trop pas..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fish, miser sur l'illégalité pour résoudre les inconvénients d'un produit n'est à mon avis pas la bonne méthode... :whistling:

La RA pourrait, à mon avis, rendre plus accessible les wargames et les jeux video. On a le coté vivant et dynamique des jeux vidéos avec la maniabilité d'un jeu classique (sans pad, clavier/souris...mais directement avec nos propres mains)

Tu fais fausse route là : cela ne peut pas rendre plus accessible les wargames et les jeux vidéos puisque tu combines les contraintes des deux. Au hasard : avoir des figurines de l'un et du matériel informatique de l'autre. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour moi un des noeuds du problème... Je trouve qu'on vit déjà bien assez avec un "cerveau assisté" ; les calculatrices qui ont fait que rares sont ceux encore capables de calculer, les GPS qui ont fait que presque plus personnes ne sait lire une carte routière, les correcteurs ortographiques qui ont créé une génération d'illettrés...

Effectivement, retournons chasser et cultiver nous même nos légumes tant qu'on y est.

La RA pourrait, à mon avis, rendre plus accessible les wargames et les jeux video. On a le coté vivant et dynamique des jeux vidéos avec la maniabilité d'un jeu classique (sans pad, clavier/souris...mais directement avec nos propres mains)

Tu fais fausse route là : cela ne peut pas rendre plus accessible les wargames et les jeux vidéos puisque tu combines les contraintes des deux. Au hasard : avoir des figurines de l'un et du matériel informatique de l'autre. :whistling:

C'est pas faux, ça se complexifie peut-être niveau matériel. Les figurines sont à posséder spécifiquement pour le jeu (mais c'est pas différents d'un jeu classique, et est-ce vraiment une contrainte ?), mais le PC et la webcam se servent pas qu'à ça (et je doute que quelqu'un achète un PC uniquement pour jouer à un wargame en RA), c'est surtout le programme qui s'ajoute à la liste, mais dans un sens, il remplace les différents livres, les règles de mesure, les dés, gabarits... Par contre, niveau maniabilité c'est plus simple qu'un jeu vidéo, et niveau investissement personnel, ça allège le wargame. Ça permet aussi une meilleure immersion et moins de cas litigieux, le programme tranchera, parfois justement parfois injustement, mais personne ne pourra remettre sa parole en doute et ça sera pareil pour tout le monde.

On n'accumule pas seulement les contraintes, pour moi il y a aussi des avantages qui se combinent.

On remplace certaines contraintes par d'autres, on perd certaines choses pour en gagner d'autres et c'est pour ça que ce n'est pas un remplaçant du wargame classique mais une alternative intéressante (j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça)

En fait, il faut surtout voir ce que les éditeurs pourraient sortir concrètement. Le concept est, à mon avis, très intéressant, mais si c'est mal exploité, ça sera forcément de la merde (d'ailleurs je vois très très mal GW se lancer seul la dedans). A l'inverse, avec de bonnes idées ça peut donner des jeux sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais fausse route là : cela ne peut pas rendre plus accessible les wargames et les jeux vidéos puisque tu combines les contraintes des deux. Au hasard : avoir des figurines de l'un et du matériel informatique de l'autre. :whistling:

C'est pas faux, ça se complexifie peut-être niveau matériel. Les figurines sont à posséder spécifiquement pour le jeu (mais c'est pas différents d'un jeu classique, et est-ce vraiment une contrainte ?) mais le PC et la webcam se servent pas qu'à ça (et je doute que quelqu'un achète un PC uniquement pour jouer à un wargame en RA), c'est surtout le programme qui s'ajoute à la liste, mais dans un sens, il remplace les différents livres, les règles de mesure, les dés, gabarits...

Le matériel est courant, je te l'accorde, mais l'investissement de base commence à faire cher. Or notre loisir n'est déjà pas donné, ce qui réduit ta clientèle potentielle à un sous-groupe du marché de la figurine qui n'est déjà pas un gros marché...

Par contre, niveau maniabilité c'est plus simple qu'un jeu vidéo, et niveau investissement personnel, ça allège le wargame. Ça permet aussi une meilleure immersion et moins de cas litigieux, le programme tranchera, parfois justement parfois injustement, mais personne ne pourra remettre sa parole en doute et ça sera pareil pour tout le monde.

Je ne te suis pas pour la maniabilité. Au contraire, le jeu vidéo classique est nettement plus maniable, non?

Par contre la présence d'un arbitre impartial et, à priori, ne pouvant faire d'erreur est un plus. C'est certain.

On n'accumule pas seulement les contraintes, pour moi il y a aussi des avantages qui se combinent.

On remplace certaines contraintes par d'autres, on perd certaines choses pour en gagner d'autres et c'est pour ça que ce n'est pas un remplaçant du wargame classique mais une alternative intéressante (j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça)

Et je suis d'accord avec toi sur la conclusion. Pour le reste, à ce jour, la combinaison des contraintes (matériel, risques de verrouillage par l'éditeur, bugs, peu de liberté d'évolutions des règles par les joueurs, etc) est nettement plus importante que celle des avantages (règle gérée par ordinateur, effets spéciaux, etc.)

En fait, il faut surtout voir ce que les éditeurs pourraient sortir concrètement. Le concept est, à mon avis, très intéressant, mais si c'est mal exploité, ça sera forcément de la merde (d'ailleurs je vois très très mal GW se lancer seul la dedans). A l'inverse, avec de bonnes idées ça peut donner des jeux sympa.

En fait le concept peut avoir du succès s'il apporte une vraie plus value, quelque chose qu'il est impossible de faire en jeu vidéo et en jeu avec figurines.

S'il s'agit juste d'ajouter des effets spéciaux et d'avoir un arbitre impartial, quel intérêt de s'embêter avec toute cette installation? Il faut que les joueurs bénéficient de véritables avancées et honnêtement je n'en vois pas et je ne crois pas que l'informatique puisse véritablement en fournir au jeu avec figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le concept peut avoir du succès s'il apporte une vraie plus value, quelque chose qu'il est impossible de faire en jeu vidéo et en jeu avec figurines.

S'il s'agit juste d'ajouter des effets spéciaux et d'avoir un arbitre impartial, quel intérêt de s'embêter avec toute cette installation? Il faut que les joueurs bénéficient de véritables avancées et honnêtement je n'en vois pas et je ne crois pas que l'informatique puisse véritablement en fournir au jeu avec figurines.

Je pars tout de suite dans l'hypothèse d'un produit bien réalisé, et non d'une bouse développée à la va vite. Donc venez pas me dire que ca peut aussi être plus lent par exemple.

Voici quelques avantages qu'on peut trouver :

Par rapport à un jeu vidéo :

- on crée toujours ses figurines, ses décors et il nous reste de beaux objets à la fin

- ca reste un "jeu de société" avec l'interaction sociale plus directe que dans un jeu vidéo

Par rapport à un jeu de figurines actuel :

- effet spéciaux et ambiance

- rapidité du jeu pouvant être augmentée

- règles plus étoffées (vu que beaucoup de choses peuvent être automatisée)

A part ca je ne pensais pas qu'il y aurait autant de conservateurs ici. Ça me rappelle mon enfance et les pubs de folie pour de simples jeu de bataille navale. On vous propose maintenant de potentiellement avoir enfin une immersion bien plus grande dans le jeu et vous la refusez ?

De mon côté j'imagine déjà le grand retour des jeux de rôles avec figurines : on discute tranquillement autour de la table quant soudain le MJ nous fait mettre nos lunettes de réalités augmentées et tire sur sa table des rencontres aléatoires. Libre à ceux qui le veulent de juste continuer à imaginer leurs sorts de blast alors que les autres pourront le voir directement par dessus leurs décors et leurs figurines.

Ca à déjà été plus ou moins dis mais si vous n'aimez pas les effets spéciaux, alors pourquoi jouer avec des figurines ? Vous pourriez très bien jouer avec des pions d'un côté et faire du maquetisme de l'autre.

Bien sûr il y aura comme toujours des daubes qui seront chiantes à utiliser pour pas grand chose au final, mais les perspectives offertes par la réalité augmentée dans le jeu sont énormes. Bien plus grandes que voir un film en relief. La seule différence c'est qu'il n'y a pas autant d'investissement dans le jeu que dans le cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques avantages qu'on peut trouver :

Par rapport à un jeu vidéo :

- on crée toujours ses figurines, ses décors et il nous reste de beaux objets à la fin

- ca reste un "jeu de société" avec l'interaction sociale plus directe que dans un jeu vidéo

Par rapport à un jeu de figurines actuel :

- effet spéciaux et ambiance

- rapidité du jeu pouvant être augmentée

- règles plus étoffées (vu que beaucoup de choses peuvent être automatisée)

A part des règles plus étoffées, je ne vois aucune avancée significative permettant d'oublier les inconvénients : bugs éventuels, installation plus lourde, investissement plus lourd, moindre flexibilité, etc.

A part ca je ne pensais pas qu'il y aurait autant de conservateurs ici.

Ca c'est typiquement le genre de choses qui m'énerve. Certains ne sont pas d'accord pour trouver l'idée fabuleuse? Ce sont forcément des conservateurs étroits d'esprit. Bravo! X-/

Ça me rappelle mon enfance et les pubs de folie pour de simples jeu de bataille navale. On vous propose maintenant de potentiellement avoir enfin une immersion bien plus grande dans le jeu et vous la refusez ?

De mon côté j'imagine déjà le grand retour des jeux de rôles avec figurines : on discute tranquillement autour de la table quant soudain le MJ nous fait mettre nos lunettes de réalités augmentées et tire sur sa table des rencontres aléatoires. Libre à ceux qui le veulent de juste continuer à imaginer leurs sorts de blast alors que les autres pourront le voir directement par dessus leurs décors et leurs figurines.

Ca à déjà été plus ou moins dis mais si vous n'aimez pas les effets spéciaux, alors pourquoi jouer avec des figurines ? Vous pourriez très bien jouer avec des pions d'un côté et faire du maquetisme de l'autre.

Jouer avec des figurines c'est forcément rechercher des effets spéciaux?! X-/

Merci de me l'apprendre.

Je pratique ce loisir pour :

- le modélisme

- le jeu en lui même qui inclue la possibilité de tripatouiller les règles pour y ajouter scénarios, nouvelles listes d'armée, etc.

- jouer avec un adversaire face à face

- le rêve qui accompagne l'ensemble

Que va m'apporter de plus la "réalité augmentée"?

Des effets spéciaux... Cool. Ca va révolutionner le jeu, ça.

Des règles plus complexes? Boarf, je préfère la simplicité et le fun. Pour moi, les meilleurs jeux sont les plus simples.

Cela va aussi m'apporter :

- des bugs

- une dépendance vis à vis des éditeurs

- des limites à mon imagination (pas de nouvelles règles, pas de nouvelles armées, pas de nouveaux scénarios créés par bibi)

Désolé mais je suis un sale conservateur étroit d'esprit. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'imagine déjà le grand retour des jeux de rôles avec figurines : on discute tranquillement autour de la table quant soudain le MJ nous fait mettre nos lunettes de réalités augmentées et tire sur sa table des rencontres aléatoires

Une des meilleures manières de casser l'ambiance...

La première qualité d'un BON jeu de rôle, maîtrisé par un BON meneur, c'est justement que tu n'as besoin de rien pour t'immerger dans l'ambiance (les figs ne servant éventuellement qu'à régler les problèmes de portées et de lignes de vue)

L'aspect tactile des lancers de dés, la communication, les images qui naissent dans notre esprits, évoquées par un maître de jeu inspiré, le groupe de joueurs qui, à force de complicité, exprime tout un plan d'action par un simple regard, les fous rires... C'est tout ça le jeu de rôle, et c'est bien pour cela que, quoi qu'en dise les jaquettes, il n'existe aucun jeu vidéo qui soit un jeu de rôle!

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des règles plus complexes?

En quoi ces règles vont être plus complexe?

Fbruntz a tout à fait raison dans ce qu'il avance, les règles ne seront pas plus complexes puisque c'est l'ordinateur qui va les gérer, les règles de dawn off war sont plus compliqués que celles de 40k si on compare tout les paramètres que l'ordi gère à la place du joueur.

Moi, ce qui me fait franchement marrer, c'et le ridicule de la situation dans les futurs tournois, prenons (au hasard X-/ ) la convention Epic de Lyon, imaginons que chaque joueurs viennent avec son PC ou son portable. Ok, tous avec leur portable, c'est à dire pour un jeu devoir déplacer un oprdi portable, les figurines, les 40 câbles de connexion plus le branchement éléctrique. Tout cela pour gérer des combats de figurines sur plateau...

Si je veux des effets spéciaux, je fais du GN ou du paintball, si je veux jouer à l'ordi, je reste au chaud chez moi, si je veux jouer aux figurines, j'invite des potes. Je ne pense pas que mélanger les genres soient possible.

Que l'on nous fasse des jeux où l'intelligence artificielle réagisse un tant soit peu intelligement, cela me réconciliera avec le wargame en jeu vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ca je ne pensais pas qu'il y aurait autant de conservateurs ici.

Bah traite moi de conservateur si tu veux, mais je pense que le modélisme, les beaux décors et champs de batailles, la communiquation et les liens qui se crées entre les joueurs, ... n'existera plus ou serra "nulle" lors de partie de réalité augementé, et je pense que les producteurs de cette nouvelle technologie vont pas se gèner pour remplacer nos belles figurines par de simple image de synthèse, pour moi (et je me répète) la réalité augementée n'a aucun rapport avec le Wargame que nous connaissont tous ...

Cromm

EDIT:

Je ne pense pas que mélanger les genres soient possible.

Tu as bien résumé ce que je pense ^^

Modifié par Cromm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première qualité d'un BON jeu de rôle, maîtrisé par un BON meneur, c'est justement que tu n'as besoin de rien pour t'immerger dans l'ambiance (les figs ne servant éventuellement qu'à régler les problèmes de portées et de lignes de vue)

Alors ça ça me fait doucement marrer. Je pratique le JDR depuis quoi? 13 ans? en tant que joueur et MJ. Et bizarrement, dès que tu fous des bougies, une bande son, une nappe noire, et que tu fais boire tes joueurs vampire de la grenadine dans un crâne en guise de cérémonie, baah ça marque beaucoup plus les esprits que juste des mots, et cette partie là les joueurs s'en souviendront toute leur vie.

Si on suit ton raisonnement, on ne fait plus de RP, jouer son personnage ne sert à rien puisque chacun se l'imagine...

Bien développée, la RA permettrait de faire du GN n'importe où et avec très peu de moyens (un casque à la con et deux accessoires).

C'est pareil pour le wargame, les effets visuels permettent de se mettre dans l'ambiance. Jouez à Empire Total War une bataille sous la pluie avec le vacarme des canons, ou une bataille nocturne, bah ça en jette. Là ce sera pareil sur votre table de jeu. Enfin ça c'est si on considère que l'impact visuel du jeu est un des point forts du hobby (de belles figs dans un beau décor, ya que ça de vrai).

Quant à l'histoire de copyright, fbruntz tu sais mieux que quiconque ici ce qu'il advient des jeux SG délaissés par games... et les figs sont pas près de disparaitre, parce que c'est pas en vendant un casque par personne qu'ils vont se faire autant de brouzouf qu'à l'heure actuelle.

la réalité augmentée n'a aucun rapport avec le Wargame que nous connaissons tous ...

Je dirais que la RA n'a aucun rapport avec le MONDE tel que nous le connaissons, puisque c'est encore limite de la SF dans l'esprit des gens.

Les premières applications de la RA se sont faites dans le domaine militaire (casque avec visée et infos de combat pour les pilotes d'hélico, typiquement), et finalement c'est arrivé très vite sur le marché civil. On a les premiers jeux video en RA qui apparaissent, où tu peux jouer avec un crétin d'animal qui se ballade sur ton plancher. On fait des visites de lieux historiques en RA, ce qui permet de voir les lieux comme ils étaient à l'époque (bizarre à ce propos, on joue avec des spots pour colorer une cathédrale comme au moyen-âge tout le monde trouve ça magnifique, on fait la même chose en RA une personne sur deux trouve ça chelou, effet Frankeinstein?)

Ne pas oublier que l'aboutissement de la RA, c'est un unique objet à applications multiples: une paire de lunettes universelles. Oubliez le PC à côté et tout le bordel... Du coup ça tombe sous le sens que ce matos sera à la portée de tout programmeur.

Ensuite, pour un tournoi, me dites pas que vous y aller pour la beauté du jeu (au sens visuel), si?

Ben si... Pourquoi tu y vas toi? Pour pousser des bouts de plastiques et lancer des dés?

Pour gagner? X-/

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois faut revenir à la réalité. Les hackers et codeurs de folie sont de plus en plus nombreux. Aujourd'hui tu fais pucer ta console pour 100€ et après t'as tous les jeux en DL gratos, du coup le capitalisme il l'a un peu dans l'os.

Oui mais j'ai toujours pas les jeux et autres logiciels en open source ... donc certes j'ai pas payé le jeu, mais je suis toujours dépendant de ce que les développeurs ont mis dedans.

- effet spéciaux et ambiance

- rapidité du jeu pouvant être augmentée

Pour le deuxième point j'ai des doutes, il faudra toujours faire bouger ses unités à la main et on les bougera pas plus vite, la phase de tir, ce sera pas tellement mieux vu le nombre de paramètres à prendre en compte.

Pour le CàC, j'y vois aucune utilité à part jeteur de dés virtuels.

Les effets spéciaux, mouais, ce sera ceux que l'équipe responsable des graphiques aura bien voulu te mettre, s'ils sont moches tant pis.

Et sinon pour les corps-à-corps ? est-ce que les figurines vont bouger toutes seules ?

J'ai des doutes.

Par contre j'imagine assez bien les 50 gars en tournoi avec leur lunettes de RA sur le visage, troisième partie plus de batterie ! dommage ...

Personnellement, la RA je suis pas contre, juste que son application dans le wargame tel qu'on le connait aujourd'hui n'est pas possible.

D'ailleurs je pense que son arrivée dans le wargame, c'est un peu la fin de la figurine sur les tables. Au début, ils vont vous dire qu'ils faut des figurines puis petits à petits ils vous feront payer les patchs graphiques pour ne plus avoir à trimballer de figurines ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai toujours pas les jeux et autres logiciels en open source ... donc certes j'ai pas payé le jeu, mais je suis toujours dépendant de ce que les développeurs ont mis dedans.

C'est vrai que quand j'achète le GBR et une flopée de LA, c'est pour ne pas utiliser les règles que les développeurs nous imposent dedans...

Comprenez que je défend l'idée de la RA dans son ensemble, et non son application encore naissante telle qu'on peut la voir à l'heure actuelle.

Ce qui est marrant c'est que j'ai tellement tâté de cette techno (Shadowrun...) que je la rejetterai violemment tant qu'elle ne répondra pas à mes attentes qui sont finalement peut-être plus élevées que les votres. C'est ça de trop fantasmer sur la SF...

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça ça me fait doucement marrer. Je pratique le JDR depuis quoi? 13 ans? en tant que joueur et MJ. Et bizarrement, dès que tu fous des bougies, une bande son, une nappe noire, et que tu fais boire tes joueurs vampire de la grenadine dans un crâne en guise de cérémonie, baah ça marque beaucoup plus les esprits que juste des mots, et cette partie là les joueurs s'en souviendront toute leur vie.

Si on suit ton raisonnement, on ne fait plus de RP, jouer son personnage ne sert à rien puisque chacun se l'imagine...

Avant de doucement te marrer, essaie de comprendre ce que tu lis... J'ai parlé de RP? Non!

J'ai simplement dit qu'un bon maître de jeu n'a pas besoin de faire mettre un casque à réalité améliorée sur la tête de ses joueurs pour les plonger dans une ambiance (bon, faut que les joueurs soient un peu imaginatifs)

Judge Death, rôliste depuis 27 ans, qui s'est vite rendu compte que les bougies et les nappes noirs n'ajoutent rien...

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai toujours pas les jeux et autres logiciels en open source ... donc certes j'ai pas payé le jeu, mais je suis toujours dépendant de ce que les développeurs ont mis dedans.

C'est vrai que quand j'achète le GBR et une flopée de LA, c'est pour ne pas utiliser les règles que les développeurs nous imposent dedans...

Je sais c'est la même chose, c'était juste pour calmer les ardeurs de quelques utopistes qui pensaient se libérer du jougs des programmeurs par le hacking, le DL et l'open source !

(les mots employés sont peut-être un peu forts mais ce sont les premiers qui me sont venus, ne pas y voir une quelconque agression ou autre)

Je suis dépendant de ce qui est dans le jeu mais je choisis quand même à quoi je veux être dépendant X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une idée assez simple d'une application de la Réalité Augmentée, souvenez-vous de Star Wars épisode 4, quand D2 et Chewie se font une partie de Sabbac, la sorte d'échecs holographiques sur damier circulaire. Pour moi c'est un peu à ça qu'on va aboutir.

Au mieux on aura de supers jeux de société en 3D pour faire mumuse en famille ou avec des amis, mais un wargame, c'est même pas la peine d'y penser.

Imaginez l'investissement si au lieu d'un "simple" plateau de Sabbac on doit s'acheter Ze table holo d'1m20x1m80, officielle of curse sinon panpan la matraque, puis le logiciel afin de se créer son armée sur son ordi (avec, au hasard, un logiciel pour chaque armée histoire de rappeler un état des choses). Le tout pour lancer une génération de terrain aléatoire ou choisir une configuration, puis télécharger dans ladite table de la mort les données de son armée. Vient ensuite la création du terrain en 3D et le placement des armées. Ne parlons même pas de la possibilité de jouer seul chez soi contre une IA ou un anonyme sur le réseau de joueurs.

Pour moi ce n'est plus du hobby, le hobby c'est tripatouiller du plastique, du métal, de la colle et de la peinture, c'est balancer des brouettes de dés sur et sous la table et c'est chipotter pendant 20 minutes sur un pauvre petit lancer pasqu'entre potes, ça fait du bien de chipotter. Ce ne sera pas du hobby, ça sera autre chose. Plus du jeu vidéo qu'autre chose. Certes, je ne dis pas que ça sera nul ou pas bien, juste différent, juste que ça ne correspond pas à notre vision. Pour certains, ça sera une révolution, un truc sublime où y'a plus besoin de passer un an avant de pouvoir jouer dans les règles, où on pourra "personnaliser bien mieux" les trucs qu'on joue.

C'est comme tout, y'a du bon et du mauvais. Quand vous vous retrouvez en tournoi contre un p'tit malin qui grapille sur les déplacements et qui gruge on ne peut plus sournoisement sur les lignes de vue, certes, c'est désagréable, mais ça en fait partie. Quand en pleine partie du super holo-wargame y'a une coupure de courant ou un bug, c'est un peu dans l'idée aussi.

Y'aura jamais de jeu parfait, y'aura pas non plus de joueur parfait. Enfin, pas en même temps et pas assez du deuxième car (autre débat) pour certains le plus important c'est gagner et pas s'amuser.

Jodaan, cessons de vouloir brûler les sorcières, attendons qu'elles commencent à lancer leurs sorts avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de doucement te marrer, essaie de comprendre ce que tu lis... J'ai parlé de RP? Non!

Le RP, la bande son, pour moi tout ça fait partie de l'ambiance, de l'immersion dans le jeu. Tu n'as peut-être pas besoin de ces artifices pour te mettre dedans, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Généralement ce genre de trucs aide à avoir le frisson au bon moment (tout comme les bonnes scènes de RP). Certains joueurs ont besoin de ce genre de choses pour être dedans, d'autres non, mais je n'ai jamais vu une table insensible à ce genre de détails joués au bon moment (c'est à dire quand les joueurs veulent jouer plus avec leurs tripes qu'avec leur cerveau (pour ceux qui en ont un)).

Pour moi c'est un plus qui ajoute à la beauté du jeu. Ça fait pas tout on est d'accord, mais sorti au bon moment ça intensifie la partie.

Au mieux on aura de supers jeux de société en 3D pour faire mumuse en famille ou avec des amis, mais un wargame, c'est même pas la peine d'y penser.

Je ne vois pas ce qui nous interdirait de croiser les genres, mais je ne suis qu'un pauvre idéaliste, cas désespéré, qui pense que le futur, c'est ce que nous en feront (et non ce que les grosses boites en feront).

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si après, jouer avec un PC en plus vous fait bondir, n'en prenez pas, moi je retourne sur Ex Illis pour ses principaux atouts (pas de système de règles lourdingue et aspect visuel supplémentaire).

C'est bien ce que l'on dit, c'est un autre type de loisir mais plus du wargame avec figurines.

Vous ne pensez pas que le mélange des genres est possible? Pourquoi? Je lisais un truc y'a pas longtemps qui disait que les geeks étaient ouverts d'esprits et aimer bien la nouveauté X-/

Honnêtement vous commencez à faire suer avec vos insinuations. On ne pense pas la même chose que vous, on cherche autre chose que vous dans notre loisir. Est-ce manquer d'ouverture d'esprit? Est-ce ne pas aimer la nouveauté? Remontez un peu le niveau des débats par pitié.

Moi, ce qui me fait franchement marrer, c'et le ridicule de la situation dans les futurs tournois, prenons (au hasard tongue.gif ) la convention Epic de Lyon, imaginons que chaque joueurs viennent avec son PC ou son portable. Ok, tous avec leur portable, c'est à dire pour un jeu devoir déplacer un oprdi portable, les figurines, les 40 câbles de connexion plus le branchement éléctrique. Tout cela pour gérer des combats de figurines sur plateau...

Bon, déjà avec les futurs batteries pour pc, les câbles seront moins présents quand même. Ensuite, pour un tournoi, me dites pas que vous y aller pour la beauté du jeu (au sens visuel), si?

Bien sûr que si! T'es vraiment pas ouvert d'esprit, je trouve pour croire le contraire. X-/

Je pose toujours la question : qu'est-ce que la RA va réellement apporter de plus à part des paillettes? Qu'est-ce qu'elle va apporter qu'on ne puisse pas faire aujourd'hui à part des bruitages et des effets spéciaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.