Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GImp] Tactica V5


Messages recommandés

Salut, je viens prendre la défense de quelques unités :ph34r:

-Le punisher : Non seulement en mode full saturation (3 BL) il colle quand même 29 tirs F5, mais il a aussi un impacte psychologique sur l'adversaire : Une grosse gatling, montée sur un Leman Russ, qu'elle soit efficace ou pas tu vas pas envoyer tes Boys/gauts/EN devant... Donc pour moi il n'est certe pas "Dur" mais pas mou non plus.

-Molles, les TDC ? Pas fiables en antichard ? Loul -_- 5 TDC avec 2 fuseurs et la mission qui va bien, ça FeP derrière les lignes ennemies et ça démonte un char. Avec du bol ça survit et ça peut recommencer...

-La liste full close de la GI est loin d'être molle, j'en joue une axée sur Straken, de grosses escouades d'infanteries avec armes énergétiques et commi, des Cavaliers, et

-Une escouade de 3 Ogryn

-4 prêtes

-Une escouade de légions pénales;

Les Ogryn sont forts, du moins ils frappent fort, un gros malin est un mini Big Boss ork qui apporte un punch indéniable au close à tes escouades d'infanterie, les prêtres, planqués dans une escouade d'infanterie, boom plus une attaque en charge à tes 60 garde, ça fait quand même pas mal :)

Enfin j'avoue que la légion pénale est très aléatoire, mais quand tu tombe sur les bon atouts (la perfo ou la charge féroce) ça aide pas mal au close.

Donc voilà, mon avis au passage.

Ha et oui, le vanquisher est nul à chier.

Modifié par Grimgor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on vraiment besoin de tant de posts pour CA?

Oui, le Technaugure est jouable

Non, il n'es pas dur (ni même mou, si on le joue c'est pour le fun!)

Oui, tu peux l'envoyer au casse pipe contre du dread podé

Et oui il 80% de chances de se faire démonter mais si ça t'amuse de l'utiliser pour ça libre à toi, il vaut parfois mieux ralentir le dread...

Oui, ça fait un KP facile dans ta liste

Oui, il est horriblement cher

Mais OUI, tu peux le jouer si ça t'amuse, esssaye juste de durcir un peu ta liste pour compenser parce que sinon tu va passer ton temps à te faire rouler dessus et à la longue, ça Soûle!

On peut faire la même chose avec les prêtre, les Ogryns... etc Est-ce que ça vaut vraiment le coup de débattre sur plein de pages pour arriver à une conclusion que tout le monde connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

tout d'abord merci pour le tactica GI, bien fait, ca a du etre du boulot même si je ne suis pas d'accord avec tout

je vais me faire sans doute tailler mais j'aime le vanquisher moi ( enfin surtout le mien, krieg FW a fond les ballons, si l'adversaire est d'accord il à une mitrailleuse coaxiale pour son canon, sinon pask dedans ), avec un CL de proue et rien sur les cotés, idéalement placé il peux se farcir les flancs de tous les chars adverses et son F8 + 2D6 + le 1 de pask même si ce n'est pas le Pérou ca fait quand même du 11 minimum et plus souvent du 14+, avec le tir du CL en prime ( 11 minimum aussi ).

Après son immense défaut outre son cout c'est sont faible nombre de tirs qui le rend trop imprévisible, dans des petites parties pour moins cher je préfère ma vendetta et ses 3 CL jumelés + vétéran fuseurs ou lance-flammes mais le fait d'avoir un sniper anti-char dans un coin de table fait que l'on fait gaffe à ses déplacements de véhicules lourds ( les légers moi je dis autocanon )

le punisher, 20 tir F5 j'aime beaucoup, 24ps de portée et pa- beaucoup moins, mais n'étant pas un optimisateur et les gens avec qui je joue non plus, je peux me permettre d'aligner des fig "molles" car de 1 un gros canon bien long et bien dur qui arrose c'est jouissif, de 2 si on met d'autres figs qui compensent les défauts des unités précédemment cités on finit quand même avec une liste potable, non optimisé pour les tournois ou contre des gros bills furieux de la victoire mais quand même fun à jouer et pour moi c'est le principal.

Après si on veux parler optimisation à fond je pense que la on délaisse le plaisir du peintre et du jeu pour se concentrer uniquement sur la victoire et la on pert une partie du hobby ( enfin ce n'est que mon humble avis )

sinon pour le prêtre j'ai pensé essayer un truc : vétérans tous au pompe, une AE pistolet bolt pour le sergent et 3 LF ou fuseurs + eviscerator et tahiau tahiau dans de la troupe ( pas trop lourde quand même ) !! z'en pensez quoi ?

swei un joueur GI qui aime se faire rouler dessus ( mais pas trop ) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que les grosses escouades de 50+ commisaires+AE pour tout le monde+prêtre eviscérator+arme spé (fuseurs ou LF).

Bon c'est plutot fun, hein je dis pas le contraire, mais ça revient trèèèèèèèèèèès chère, et c'est pas forcément ultime.

Vous me direz si elle arrive au CàC, moindre mal...

Mais le problème c'est que les patés comme ça on tendance à se faire poutrer légèrement par les tirs adverses xD.

Et avec notre endu 3 et nos gilets par-balle je dois dire qu'on a le profil idéal!

Et je suis pratiquement sur que 30 boyz avec nob pincé (le grand classique quoi) en charge (et ça la charge il l'auront avec la waagh à coup sur) peuvent se farcir sans soucis les 50GI.

Donc perso la grosse escouade de 50 kikitoudur moi j'y crois pas trop^^.

Le seul choix viable de CàC de la GI reste pour moi les cavaliers. Vous en prenez 8 avec le moghol et vous avez une escouade abordable qui est une véritable épine dans le pied pour l'ennemi (mais je vous l'apprends pas).

Après y a les Ogryns... Mais bon faut aimer les abhumains :rolleyes: .

Dommage que le gros malin n'est pas accès à un gantou ou à une AE...

Rav :unsure:

Modifié par ravag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour le tactica GI, bien fait, ca a du etre du boulot

Mais merci beaucoup.

Je ne commenterai pas le reste... :unsure:

Enfin si...

je vais me faire sans doute tailler mais j'aime le vanquisher moi

Mais tu as le droit d'aimer qui tu veux ou ce que tu veux...

outre son cout c'est sont faible nombre de tirs qui le rend trop imprévisible, dans des petites parties pour moins cher je préfère ma vendetta et ses 3 CL jumelés

Génial, pas besoin de répondre, en fait...

Après si on veux parler optimisation à fond je pense que la on délaisse le plaisir du peintre et du jeu pour se concentrer uniquement sur la victoire et la on pert une partie du hobby ( enfin ce n'est que mon humble avis )

En fait, il y a une méprise que l'on retrouve souvent dans les commentaires sur le Tactica.

Ce n'est pas un guide de peinture, ou un guide d'optimisation de l'esthétique de votre armée, c'est un guide technique traitant des possibilités offertes par les unités du codex et leurs options...

Je crois avoir réussi à ne pas faire du Tactica un mode d'emploi pour création de listes ultra-dures (et ce, surtout grâce aux co-auteurs du Tactica) et c'est déjà je trouve très bien.

Après, je n'ai jamais dit qu'il était interdit de jouer telle ou telle unité, je dis en revanche que telle unité configurée de telle manière est plus chère ou moins efficace que telle autre unité qui peut remplir le même rôle.

Si un joueur aime jouer les des centaines de cadets appuyés par des Vainquisher, soupoudrés de Technaugures, pour l'esthétique et le background de son armée, ça ne me pose aucun problème. En revanche, s'il vient en discuter dans le cadre d'un Tactica, de nombreuses personnes essaieront de lui démontrer par A+B que ce n'est pas comme ça que la Garde est le plus coriace.

Le Vainquisher est beau, comme le Punisher, mais ce ne sont pas des chars performants.

Cela n'empêche pas de les jouer avec plaisir, ne serait-ce que pour leur esthétique et la surprise de les voir remplir leurs rôles de temps en temps...

Après si on veux parler optimisation à fond je pense que la on délaisse le plaisir du peintre et du jeu pour se concentrer uniquement sur la victoire et la on pert une partie du hobby ( enfin ce n'est que mon humble avis )

Tu as entièrement raison. Après venir parler de modélisme, de plaisir de jouer ou de techniques de peinture dans une section orientée vers de la technique de conception de liste n'est pas forcément hyper pertinent.

Il y a plusieurs facettes à nos jeux, et cela en fait la richesse.

En plus, la plupart des intervenants ici ne pronent pas l'optimisation à fond (qui ne veut rien dire en soi) mais conseillent les différents intervenants pour trouver des solutions plus efficaces que celles auxquelles ils avaient pensé, tout en tachant de respecter l'esprit et l'orientation de leur liste.

sinon pour le prêtre j'ai pensé essayer un truc : vétérans tous au pompe, une AE pistolet bolt pour le sergent et 3 LF ou fuseurs + eviscerator et tahiau tahiau dans de la troupe ( pas trop lourde quand même ) !! z'en pensez quoi ?

Je les jouerais sans le prêtre et avec un gantelet plutôt qu'une épée...

Sinon :

Perso je pense que les grosses escouades de 50+ commisaires+AE pour tout le monde+prêtre eviscérator+arme spé (fuseurs ou LF).

Bon c'est plutot fun, hein je dis pas le contraire, mais ça revient trèèèèèèèèèèès chère, et c'est pas forcément ultime.

Vous me direz si elle arrive au CàC, moindre mal...

Mais le problème c'est que les patés comme ça on tendance à se faire poutrer légèrement par les tirs adverses xD.

Et avec notre endu 3 et nos gilets par-balle je dois dire qu'on a le profil idéal!

Et je suis pratiquement sur que 30 boyz avec nob pincé (le grand classique quoi) en charge (et ça la charge il l'auront avec la waagh à coup sur) peuvent se farcir sans soucis les 50GI.

D'accord avec toi, la Garde de CàC, c'est possible, ça surprend, ça peut faire mal, mais ce n'est pas ce que l'on peut faire de plus méchant avec le codex.

Un peu comme une liste Ork uniquement basée sur le tir (et non gros tir + CàC), d'ailleurs...

Donc perso la grosse escouade de 50 kikitoudur moi j'y crois pas trop^^.

Le seul choix viable de CàC de la GI reste pour moi les cavaliers. Vous en prenez 8 avec le moghol et vous avez une escouade abordable qui est une véritable épine dans le pied pour l'ennemi (mais je vous l'apprends pas).

+1 mais sans Moghol pour moi.

Après y a les Ogryns... Mais bon faut aimer les abhumains.

Dommage que le gros malin n'est pas accès à un gantou ou à une AE...

Et si les Ogryns n'étaient une unité de CàC ? Mais plutôt une unité axée sur la résistance et la fusillade courte portée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit dans le post de Technaugure ci-dessus (c'est une remarque qui devrait figurer en épinglé!), et même si rappeler ces principes de bases que sont la liberté de jouer et collectionner peut être parfois fatigant, je suis pour le rappeler de temps en temps, tant ça fait du bien de lire ça de la part du Technaugure :

Le Vainquisher est beau, comme le Punisher, mais ce ne sont pas des chars performants.

Cela n'empêche pas de les jouer avec plaisir, ne serait-ce que pour leur esthétique et la surprise de les voir remplir leurs rôles de temps en temps...

:) (je te taquine, surtout après les paves de mon ancien post)

@ Sweipuff, je nous autocite (déformation professionnel sans doute), mais tu trouveras un débat sur ces chars ICI

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison. Après venir parler de modélisme, de plaisir de jouer ou de techniques de peinture dans une section orientée vers de la technique de conception de liste n'est pas forcément hyper pertinent.

Il y a plusieurs facettes à nos jeux, et cela en fait la richesse.

En plus, la plupart des intervenants ici ne pronent pas l'optimisation à fond (qui ne veut rien dire en soi) mais conseillent les différents intervenants pour trouver des solutions plus efficaces que celles auxquelles ils avaient pensé, tout en tachant de respecter l'esprit et l'orientation de leur liste.

ce que j'ai voulu dire c'est que je connais certains joueurs qui n'en démordent pas, ils vont trouver la fig belle mais ne pas la prendre car trop "mou" et au final on se retrouve avec des listes d'armée proches entre différents joueurs juste pour l'efficacité à tout prix, moi je joue plus dans l'optique du : j'aime la fig je la met, point barre, après grâce a ton tactica j'ai pu voir certaines choses que je n'avais pas vu par moi même et c'a ma bien donné envie de tester

le vanquisher vaincra !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pourtant ce sont deux Char qui n'ont strictement rien à avoir.

Le Basilisk peut tirer en direct ou indirect, avec une F9 PA3.

Le Medusa ne peut tirer que en direct avec un F10 PA2.

Ce dernier est une sorte de Leman Russ Démolisseur, un peu moins chers, mais plus fragile (mais qui peut tirer plus loin). Ensuite le Medusa peut changer ses obus par des brises fortresse, et là c'est encore tout autre chose, car tu obtiens là l'un des meilleurs antichar du jeu (F10 PA1 avec 2D6 de pénétration de blindage, petit gabarie, grosse portée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Sans vouloir énerver personne en me faisant envoyer nettoyer les latrines... Mais dans le tactica on parle de liste type Elyséens...
Qu'est ce que c'est ?

Je n'ai trouvé aucune référence dessus sur warfo.

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Salut à tous.

Je me permet de faire remonter ce sujet pour vous faire partager mon avis sur une option pas forcément évoquée dans le tactica :

Mettre des fuseurs dans les unités d'infanterie !

J'avais fais un topic à un moment pour en parler, et on était arrivé à une conclusion positive, mais que de nombreux tests étaient nécessaires.

Alors

1) C'est fort un fuseur.

En effet, force 8 PA 1 c'est un one shot si ça passe. Outre le fait que ça mange un véhicule comme vous et moi une glace, ça fait également griller un termi, un obli, ça fait perdre un pv à un carnifex, seigneur fantôme, ça fait une MI à quasiment tout les persos du jeu (hormis les guerriers éternels). Avec de la chance, on peut même esquinter un Land raider ;)


2) C'est pas chère un fuseur.

10 points ! 10 pauvres points. Le même prix qu'un autocanon. Sérieusement, que personne ne vienne me dire que c'est trop chère pour coller ça entre les mains d'un garde à CT 3 seulement, elle n'est pas si importante que ça en fait (voir le 4)).
Fuseur + radio (pour fiabiliser la perte de pv sur une créature monstrueuse, par exemple) c'est pas la fin du monde, et ça peu nous rapporter beaucoup plus ;)


3) C'est léger un fuseur

Le fait que le fuseur soit une arme d'assaut offre une grande mobilité à l'escouade : elle peut bouger comme bon lui semble, sans que la portée ou la fréquence de tir soit réduite.
De plus, même si cela peut sembler négligeable, bah ça permet à l'escouade de charger si on tir uniquement avec (et le pistolaser du sergent ^_^ ), et donc d'engager au close une escouade après lui avoir grillé un membre. Cela pour, par exemple, enlever la possibilité de charger à une escouade comptant en partie sur ça pour la force de frappe (berserks, boyz), ou bien pour engager une petite escouade faible au close, et l'écraser sous la masse d'attaque (GDF Tau etc).
Mais bon, il ne faut pas se leurrer, c'est pour une escouade destinée à une mort violente :P


4) Ça fait peur un fuseur

La plus grande force du fuseur, ce n'est pas sa force 8, ni sa PA 1.
C'est l'effet psychologique qu'il a sur l'adversaire ! De la même manière qu'un joueur ne laissera pas ses grouilleux devant la gatling d'un LR punisher (malgré la nullité de celle-ci), on ne laisse pas un tank devant un gars qui a un fuseur !

J'ai découvert cet aspect vraiment ultime lors d'un petit tournois en équipe. Avant chaque partie, mes adversaires me demandaient "Alors, ils sont où les fuseurs ?". Ils se moquaient des LP, car même si ceux-ci sont dangereux, la tendance qu'ils ont à exploser est souvent trop handicapante*.
Un exemple, je jouais 5 escouades d'infanterie avec fuseurs, plus 10 vétérans fuseurs. Et bien mes adversaires (un BA et un SM vanilla) ne savaient tout simplement pas où placer leurs chars !
L'idée de laisser un précieux véhicule devant un fuseur prêt à tirer est en effet horrible : même si le garde qui le tient n'a que CT 3, même si je peux faire double 1 sur le jet de dégât, le simple fait qu'il puisse ouvrir en deux n'importe quel tank est trop présent pour être ignorée.
La CT 3 en fait, on s'en fiche ! Les capacités destructrices du fuseur sont fortes, mais l'effet psychologique est son meilleur atout.
Même une escouade termi n'aime pas FeP alors que 5 fuseurs sont dans les parages. Un obli solitaire ne fait pas le malin quand une escouade d'infanterie avec fuseur d'approche de lui.
J'aurais trop d'exemples à vous citez ... Mais par exemple, imaginez comment un jouer expérimenté peut exploiter la peur de ses adversaires pour le fuseur, et le placement de leurs unités en conséquence ... :shifty:

*[b]Attention[/b] je ne dis pas que les LP sont faibles : ils sont excellents mais leur utilisation est risqué !


Voilà, après, la portée du fufu est certes son plus gros handicap X-/ ! Mais étant donné qu'il peut être utilisé après déplacement, il n'est franchement pas difficile de la contourner, par exemple en mécanisant les troupes en possédant.

Alors, comment jouer les fuseurs dans les escouades d'infanterie ?

-En version spam de fuseur, on en joue le plus possible, en combinant par exemple les escouades. Un cauchemar pour l'adversaire, l'escouade étant horriblement dur à tomber et les 4-5 tirs de fuseurs faisant bobo. Les fuseurs joués dans cette optique apprécient particulièrement les ordres.

-En version un ou deux répartis dans différents escouades indépendantes : l'adversaire ne peut pas se permettre de les ignorer, et devra placer ses véhicules en les conséquence. La répartition de ces escouades est importante : on peut par exemple en garder à proximité d'un QG ou d'une autre escouade clé, en mode contre-attaque, pour dissuader une unité de FeP dans la zone, ou pour punir une unité de CàC qui vient de nous démonter un pack de gardes et qui s'avance vers nos lignes.

-En version mécanisée, dans des chimères pour compenser le manque de porté du fufu. Mais dans cette optique je préfère jouer des vétérans.

-Etc etc ...

Voilà, j'espère vous avoir convaincu de jouer des fuseur dans des escouades d'infanterie :) !
Essayez, vous verrez !

Commencez donc par une seule escouade avec un fuseur. Votre adversaire ne s'attendra pas à cette arme dans une escouade comme celle-ci, avec des dialogues jouissifs tel que

-" Bon je tire sur ton dread avec mon escouade d'infanterie".
-"Vas-y écaille la peinture :P"
-"Alors un tir de fuseur..."
-"Quoi ?! :unsure:"

Cordialement,

Grimgor ;) Modifié par Grimgor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens de cette discutions puisque moi même j'utilise de temps à autre le fuseur dans les escouades d'infanterie.
C'est en effet très psychologique pour le placement des Chars ennemis, un très bon joueur saura où se placer, quoi sacrifier comme char, mais un joueur moins habitué à cette situation hésiteras longuement, fera des erreurs de placement, voir ralentira sa progression au lieu de se jeter sur nos pauvre GI comme un boeuf.

Et ça permet une sécurité en cas de FEP proche type Dread Podé qui voudra cramer des escouades combinés. Avec un QG proche en chimère (avec du fuseur dedans aussi) vous avez de quoi facilement virer le Dread qui comptait engluer votre paté et ainsi vous privez de tir longue portée voir de contester l'objectif que vous aviez.

De même que bien placer dans l'escouade (ou les escouades si combiné ^^) un fuseur peut dissuader toute tentative d'attaque de char. Parce qu'un fuseur ça fait peur, mais alors si en plus le dit fuseur touche auto' ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.