Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Une galerie Warhammer pour mes étudiants en arts plastiques


Invité Chiocci

Messages recommandés

Invité Chiocci

Bien le bonjour tout le monde et une bien heureuse année 2010.

Comme vous pouvez le voir je suis nouveau sur le forum et dans le monde de la peinture Warhammer.

Je vais commencer par me présenter, moi c'est Micaele Chiocci, 30 ans et chargé de cours au Luxembourg (pays ou je réside depuis ma naissance)

J'ai eu pour idée d'utiliser l'univers Warhammer dans mes cours, une idée qui apparemment plait beaucoup à mes élèves. J'ai donc ouvert une galerie photo sur mon compte MobileMe.

http://gallery.me.com/chiocci#100158

Cette galerie permet à toute personne de déposer ou de télécharger des photos. L'interface est conviviale et il y a plusieurs options de représentation. A vous d'y bidouiller un peu. Afin de m'aider dans mon projet, je vous demande simplement de poster au sein de la galerie vos travaux, les photos ne seront utilisées que dans le cadre de mes cours, afin de distinguer l'auteur je vous demande de simplement y insérer votre nom ou surnom de forum ainsi que le nom du personnage (ou de l'armée).

Dans l'attente de voir de nombreux travaux.

Amicalement.

Chiocci Micaele

Modifié par Chiocci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & bonne année !

C'est une excellente initiative, pour une fois que l'art plastique enseigné aborde un sujet aussi libre dans le domaine de la peinture !

Je finis mes squelettes et mes chevaliers nurgle ensuite je posterai (si les autres figurines sont pas d'un niveau trop supérieur :) ), du reste les ultramarines déjà mis sont très beaux (surtout le techmarine :) )

En tout cas bienvenue sur le forum :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle bonne idée ! :wink:

Si seulement j'avais le même prof'. :)

(Si je retrouve le cordon de mon appareil photo je posterai surement quelques trucs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

J'ai mis ma p'tite contribution avec deux photos.

@war76 : t'as pas de bol :) , mon collègue d'arts plastiques fait aussi travailler ses élèves (4ème et 3ème) sur des illustrations de Warhammer et Warhammer 40K...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Von Joseki

C'est vraiment une initiative originale, mais tu n'es pas le premier, désolé*

Fais leur inventer du fluff, avec l'aide de la professeur de Français, ce serait super^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiative est très sympathique; et je regrette que mes profs d'arts plastiques n'y aient pas pensé, à l'époque ou je suivais encore des cours^^). Et je trouve encore plus original de demander à d'autres d'y participer :)

Bienvenue a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée excellente! Comme les autres, si moi aussi j'avais eu un prof comme ça, j'serai allé à l'école avec un peu plus d'entrain! :)

J'vais de ce pas apporter ma petite contribution! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chiocci

Je tiens déjà à vous remercier d'avoir posté si vite vos travaux dans la galerie. Lundi matin il y aura des heureux.

Je précise un peu plus le projet.

- 3 classes de 25 élèves, donc 75 jeunes qui ont entre 13-15 ans. (3 heures de cours par semaine pour chaque classe)

- Un budget de 550 euros mis à disposition pour le 2ème et le 3ème semestre (dans le cadre des travaux pratiques)

--- Planification, cours de base

* Les bases de la peinture en aplat sur des cartons test. Suivi d'un aperçu sur la théorie des couleurs.

* Technique du brossage à sec sur du carton assemblé afin de créer des reliefs.

* Le lavis sur carton.

J'envisage un maximum de 12 heures pour les bases. Afin de les motiver il y aura quelques vidéos youtube (on est bien équipé au Luxembourg) et étude des travaux de la galerie ou vous postez vos travaux entre autre. Au départ je pensais simplement utiliser des photos du site GW (le summum de l'art en peinture sur figurines quoi). L'idée a été remplacée par la galerie afin de créer une notion de travail en groupe.

--- Peinture sur figurine

Bon je pense acheter deux boites de détachement Nécrons, deux bombes de sous-couche Noir et une vingtaine de pots de peinture Citadel (pour la finalisation du projet je prendrais les miennes afin de compléter la gamme de couleur). Maximum 18 heures.

Pour les 9 heures restantes ce sera la création d'un diorama, mise en place du travail, photographies et postage dans la galerie de photos.

Voilà donc un bref topo qui sera susceptible d'être modifié en cas de retard. En tout cas je vous tiendrais au courant régulièrement. Si vous avez des idées elles sont la bienvenue.

Encore une fois merci de prendre part au travail, ça leur changera des jeux-vidéos pour une fois.

PS: Notre établissement dispose d'une section hobby (jeux d'échecs, musique, danse), une section GW est une idée à retenir...

PSS: Je poste le lien du Lycée

http://www.ltma.lu/

Amicalement.

Chiocci Micaele

Modifié par Chiocci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si seulement j'avais eu un tel prof...

Je vais poster mes participations !

Mais ce serait pas plus rentable de prendre d'autres fig un peu plus populeuses en boite, genre les orks de battle, ou pour quelque chose de plus simple à peindre et moins restrictif, le détachement de marines du chaos, qui propose quand même plus de figs.

Ou simplement prendre des boites de nécrons, puisque là ça revient quand même à 20€ pour 3 figs de plus, donc pour le même prix que les 2 boites, on a 12 guerriers en plus et 10€ de rab (pour le matos annexe, pourquoi pas^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Je n'ai pas accès à ton site! :wink:

Donc je me permets de poster ici.

legantdefaceguillaume.jpg

gantmarautatoo.jpg

drapsdugant.jpg

C'est un Géant du Chaos. Peint par Guillaume, alias MaitreTigrius.

Voilà! Bonne chance à toi! (ça fait bizarre de wtutoyer un prof :)).

Modifié par MaitreTigrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- Planification, cours de base

* Les bases de la peinture en aplat sur des cartons test. Suivi d'un aperçu sur la théorie des couleurs.

* Technique du brossage à sec sur du carton assemblé afin de créer des reliefs.

* Le lavis sur carton.

Je suis quand même sceptique sur le lavis sur carton, n'as tu pas peur que celui ci s'imbibe avec le lavis et ne se déforme ?

Au départ je pensais simplement utiliser des photos du site GW (le summum de l'art en peinture sur figurines quoi).

Certains peintres des golden démons sont tout aussi capable (voir mieux, mais ils n'ont pas la contrainte temps)

Pour les 9 heures restantes ce sera la création d'un diorama, mise en place du travail, photographies et postage dans la galerie de photos

Déjà une idée de la scénette ?

Sinon:

Bon je pense acheter deux boites de détachement Nécrons,

Une autre solution moins onéreuse serait de prendre une boite de base qui ne coûte que 60€ avec une bonne 50aines de figuines, ou alors aller dans l'extrême (mais qui risque d'être rébarbatif), c'est prendre la boite de base de battle avec ses 100 figurines...Au moins il y aura de quoi faire des tests tout en laissant au moin 1 fig à chaque personne.

Dans tout les cas c'est une très bonne initiative que l'on peut applaudir...

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre les boîtes de base (Battle ou 40k) ?

Plus de figs en moyenne (106 pour Battle et 45 pour 40k), des prix réduits par rapport aux détachements, un montage des figurines simple et rapide, et une diversité des zones à peindre (peau et rouille pour les orks ou gobelins contre armures impécables pour les space marines ou les nains). De plus, pour le diorama, comme les armées présentent sont ennemies, ça permet déjà d'avoir un cadre pour la mise en scène.

En plus, si vous n'avez pas d'utilité pour les manuels qu'elles contiennent, vous trouverez toujours preneurs, ce qui réduira encore la facture!

Voilà :wink: , bonne chance à vous et dommage que ça soit pas en lycée, je serai venu tout de suite :) .

Modifié par E. Creed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tout d'abord, je trouve ton idée fort sympathique!

Ensuite, le coup des starters (boites de démarrages à 60€), ce n'est, je pense, pas une bonne idée, pour la simple et bonne raison que l'on ne s'amuse pas à peindre ces figurines là je trouve! Si tu veux que tes élèves s'amusent à peindre leurs figurines, le mieux serait de prendre :

Pour les garçon: un bataillon de hordes du chaos battle (ils aiment bien les trucs gores le plus souvent) ou de spaces marines du chaos en 40k

et pour les filles: un bataillon d'elfes (le mieux serait, je pense elfes des bois) battle ou en 40k, un détachement eldars

Comprends bien que je pense que si tu va acheter des nécrons pour des élèves (garçons et filles) , tu ne va sûrement faire plaisir qu'aux garçons alors qu'en diversifiant les styles et les races (surtout que tu as pour projet d'acheter 2 bataillons ou détachements) pour faire plaisir à l'un et à l'autre!

Voici un site sur lequel tu pourras commander des bataillons (uniquement des bataillons, si tu commande les starters, ils seront en anglais) pour le prix des starters en français, frais de port compris (même moins cher normalement)

Je ne fais pas de pub , je dis juste où j'achète :) :

http://www.maelstromgames.co.uk/

Voilà voilà! Tu seras obligé d'acheter tes bombes de sous-couche sur games-workshop.com ou dans un de leurs magasin car les produits viennent d'Angleterre et ils ne vendent les bombes de sous-couche que à travers l'Angleterre ( tu peux , en revanche, acheter tes pots de peinture sur maelstrom)

Bonne chance à toi, et si jamais tu veux faire cours en France, viens en Normandie (l'Eure plus précisément) je serais ravi de t'avoir comme prof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brillante idée cher ami :)

d'abord une expérience personnelle ( je suis élève, je précise ) : j'ai organisé sur 2 cours des séances de peinture de figurine avec l'aide de mon prof d'art et de quelques amis passionnés . Nous nous sommes chargés du matos et de la sous-couche . J'ai ensuite bénéficié de l'aide d'un manager games qui m'a fourni gratuitement des grappes de promotion ( battle , 1 nain 1 gob )

Pour en revenir a ton projet ( c'est vrai, ça fait bizarre de tutoyer un prof ^^ ) :

1) les boites de démarrage battle et 40k sont très intéressante : profusion de figurines ( possibilité de faire touts tes cours de base sur figurines avec la boite battle, ce qui est a la fois plus encourageant pour les élèves , l'aboutissement de leur propre figurine et qui te permet de faire tous les cours de base sur une seule et même figurine )

2) pour la peinture sur figurines, 2 boites de base 40k seraient idéales, ou sinon ça http://www.games-workshop.com/gws/catalog/...dId=prod1400022 ( figurines sympa, montage sans colle et très peu chère par rapport a tes idées de nécron )

3) Pour le diorama, deux boites de figurines plastique très dynamiques ( essentiellement en 40k : marines d'assaut, chokboys, hormagaunts voire figurines métal style vengeurs ) et du matériel type polystyrène et socle en bois ect. te reviendrons a moins de 100 pour tous les frais ( si tu souhaite avoir des indications supplémentaires sur les prix et les meilleurs endroit ou acheter, contacte moi MP)

Encore bravo pour ce projet, si besoin d'aide contacte moi par MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà! Tu seras obligé d'acheter tes bombes de sous-couche sur games-workshop.com ou dans un de leurs magasin car les produits viennent d'Angleterre et ils ne vendent les bombes de sous-couche que à travers l'Angleterre ( tu peux , en revanche, acheter tes pots de peinture sur maelstrom)

Faut arréter d'acheter des bombes de sous couche GW à 10euros et quelques la bombe. N'importe quelle bombe de peinture pour le graffiti notamment donne le meme resultat. Testé et approuvé. A 3euros la bombe c'est vite vue.

Sinon pour le projet j'adore, une demarche vraiment interessante, apres pour garder un plan d'égalité tout les éléves devrai avoir la meme figurine et c'est justement leur créativité qui les differencie ensuite.

Bon courage tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chiocci

C'est décidé : je déménage.

Si seulement il y avait pareil en France...

Je suis certain qu'il y en a ^^

Merci à tous pour vos bons conseils que j'ai lus avec attention. C'est vrai que l'idée de deux détachements Nécrons n'est pas si bonne que ça. Je pense que le mieux est d'en parler avec les étudiants. Lundi ce sera donc un petit briefing avec un tour sur le site de GW et dans la galerie afin de leur donner une idée, de toute façon avec le budget que j'ai je pense que les gosses peuvent se faire plaisir ( bon on va pas commander les figurines à l'unité pour chacun quand même mais bon ) et choisir une armée, un détachement ou pourquoi pas une boîte de base. Pour le diorama ( 2/4 de la note ) il est vrai que la boîte de base pourrait faire l'affaire.

Pour ce qui est des bases en peinture, c'est tout aussi vrai que le carton ne ferra pas forcément l'affaire comme l'a dit Little. En plus je pense réduire le temps de cours de 12h à 6h ( donc deux séances pour les bases en peinture ).

Merci pour vos bonnes idées, elles sont toutes à prendre et à envisager.

Bon , lundi briefing avec mes trois classes et début des bases en peinture. Ca va chauffer ^^

Amicalement.

C.M.

PS: Citation de Katharina Fritsch : " Je suis à la recherche de quelque chose qui fasse obstruction, qui soit vraiment là sur mon chemin et qui soit compliqué à réaliser ". ( Ca c'est pour nous ).

Modifié par Chiocci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des bases en peinture, c'est tout aussi vrai que le carton ne ferra pas forcément l'affaire comme l'a dit Little.

Un truc tout bête et vraiment pas cher que m'a montré la personne qui m'a appris à peindre: Les grappes de figurines (enfin les morceaux de plastiques qui "retiennent" les figs).

C'est du plastique (donc assez facile à bricoler pour créer des creux / bosses) et il est gratuit (enfin relativement parlant)..

C'est comme ça que j'ai appris à faire les dégradés....

Modifié par Little
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chiocci

Merci Little , c'est une bonne idée, en plus j'en ai pas mal dans ma boîte à rabiots.

Le titre est modifié, veuillez excuser mon orthographe ( Luxembourgeois oblige ).

Modifié par Chiocci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, si seulement j'avais eu un prof comme ca en college...

bon, alors, la premiere chose que je me suis dite c'est : warhammer 40 000 dommage...

Je conseillerai donc la boite bataille au col du crane

baille%20col%20crane.jpg

une centaine de figurine ( des nains et des gobelins ), pas trop de détails complexes, idéal pour apprendre à peindre !

apres, si le budget le permet, il y a aussi possibilité de prendre plusieurs "petites" boites mais je trouve en tous cas dommage de prendre deux boites identiques qui seraient de plus 40K...

Voici mon avis sur la question ...

petit dragon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée qu'on ne peut qu'acclamer. C'est vrai que si j'avais eu un prof dans la même veine, j'me serai mis plus tôt aux pitous, avec de bonnes bases et sans doute un poil de technique et de rigueur en plus.

Pour ce qui est de commander sur internet les figurines nécessaires, je suis contre par principe et je pense qu'en tant que prof, tu voudras sans doute montrer un exemple (c'est vrai que ça fait bizarre de tutoyer un prof, mais je me refuse à vouvoyer quelqu'un qui a une passion en commun avec moi): il y a sans doute au moins un magasin de figurines au Luxembourg et pas loin de ton lieu de travail. Ces personnes ont ce qu'il faut comme matériel (limes, peinture, etc ...), sont des passionnés qui ont pris le risque de vivre de leur passion et donc sont souvent de très bon conseil. Donc certes, la facture sera un poil plus élevée, mais au moins tu n'auras pas à attendre que la commande arrive (pas de retard imprévu vu que tu seras allé prendre directement ce qui t'intéresse) et tu permettras à quelqu'un de manger.

Bref: fais toi plaisir en faisant plaisir à tes élèves et en contaminant d'autres personnes au tripatouillage de 'gurine, qui sait, tu créeras peut être des monstres (Golden Démaniaques et remporteurs de trophées de peinture ou stratèges émérites ou mieux : des gens qui se font plaisir sans se prendre la tête). Et surtout, oublie pas de leur matraquer "Une bonne peinture est une peinture diluée.", "Fais ce qui te plait, c'est pas pasque le bonhomme sur la boîte est en bleu que le tiens doit l'être.". Bon courage pour la suite et n'hésite pas à nous donner des nouvelles de tes classes.

Jodaan, Internet tue les vendeurs indépendants (ou non), c'est pas l'sujet, mais j'aime à le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu n'est pas obliger d'acheter des bombe de sous-couche.

Si chaque élève peint sa fig' ça ne pose pas le problème de la répétition que l'on trouve quand l'on monte une armée entière. Et pi ça permet quand même d'économiser 20€ environ ( qui ne seront pas en trop si tu veux que tes élève fasse un diorama ).

Pour les débuts,

Darksark, qui souhaite une bonne année à tous

PS: j'aurai adorer avoir un prof comme toi (ça m'aurait peut-être éviter d'avoir 7 de moyenne en art plastic)

Modifié par darksark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée que voici et une très bonne initiative pour des adolescents de 12 - 13 ans, un thème bien choisis pour cette tranche d'age. Je pense que les Nécrons sont une assez bonne base pour commencer, car ces figurines comportent, certes, beaucoup de pièces, mais leur peinture n'est pas des plus difficile car il y a :

- Peu de détails à travailler.

- Peu de techniques à travailler.

- Savoir utiliser un seul lavis, ainsi que la disposition des différentes couches sur la figurine.

Mais pour leur donner une idée de la peinture sur figurine, d'avoir une vue sur toutes les bases de la peintures, la boite "bataille au col du crane" donnera un meilleur aperçu ( traitements de la peau des orques et des nains, lavis de la peau et des vêtements, ombrages, éclaircissements de la peau, ... etc ). Mais on peut ce tourner aussi sur les boites de bases de Warhammer 40.000, pour choisir entre ces 2 thèmes de boites, vous pourriez demander à vos élèves la boite qu'ils préfèrent, le prix est le même et les différentes techniques de peinture y sont présentes :).

guigui23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.