Aller au contenu
Warhammer Forum

Une galerie Warhammer pour mes étudiants en arts plastiques


Invité Chiocci

Messages recommandés

Pour réduire les coûts et pour éviter de peindre du carton bêtement on peut aussi peindre des véhicules en carton que l'on monte soit même à partir de... carton :) Le tutoriel est ici.

Je pense aussi que en allant voir le magasin GW de la région, tu peux peut-être avoir des réductions en te présentant comme prof. Tu vas quand même faire de la pub pour GW bien que cela soit involontaire !! ( 70 élèves qui pourront potentiellement devenir acheteur à temps plein chez GW).

Darksark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW ne ferra jamais de réductions,

Cela dit, l'idée est excellente, mais le mieux serrait de prendre 2 détachements différents, les nécrons me semble indisspensable, car comme il a déjà été dit, c'est très simple à peindre: couche de base, lavis, léger brossage, et hop on à déjà une fig' de jeu ... Par ailleurs, le 2 ème détachement (différent des nécrons) permettra de diversifier les couleurs, et les fig's ...

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais peints de nécrons, mais effectivement ces sarcophages métalliques semblent plutôt simples à peindre.

Une autre figurine simple à peindre et où l'on peut laisser son imagination prendre le dessus : j'ai nommé l'humble Termagaunt (ou Hormagaunt).

Lavis, brossages à sec, dégradés, ombrages, éclaircissements, vraiment je pense que l'on peut (quasi) tout faire avec cette figurine.

De plus, comme c'est un "insecte", on peut lui donner toutes les teintes que l'on veut.

Bon, après il y a toujours le problème des goûts des garçons et des filles, et aussi (mais surtout) le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chiocci

Coucou tout le monde et encore merci d'être si nombreux à partager vos idées ainsi que vos travaux.

Les Nécrons à la base , comme le dit War76, c'est selon moi une armée assez facile à peindre pour des enfants de 12-15 ans , par contre pour les filles il est vrai que c'est peut-être pas 'idéal...

Bon je pense que je vais faire simple, février on commencera par la peinture sur figurine ( janvier sera dédié aux bases de la peinture comme mentionné dans le topo ). Début février j'ai programmé une sortie de 5 heures avec deux autres professeurs afin de visiter deux musées avec mes 3 classes. A Luxembourg-ville il y a une boutique fort sympa ( la Caverne du Gobelin, il y en à une aussi à Metz en France ), c'est la seule boutique qui vend une gamme complète de chez Gamesworkshop ( et oui GW nous a enlevé notre unique boutique il y a quelques ans ).

http://lacavernedugobelinluxembourg.over-blog.com/

On fera simplement un petit détour à la Caverne, les enfants pourront poser des questions au vendeur, je pense que c'est bien mieux au niveau pédagogique de leur laisser le choix. Evidemment il y aura quelques restrictions :

- Pas d'achat à l'unité, soit c'est un détachement, soit c'est une boîte de base.

- Pas de figurines de la gamme "Le seigneur des anneaux" ( Les films.... trop grande influence à mon avis... )

- Un lot de peinture en fonction de leur choix d'armée

- On dispose de 550 euros mais on devra essayer de gérer au mieux l'argent. Pour le diorama ce sera du matériel de récupération des différents ateliers au sein du Lycée ( Faut aussi apprendre à faire avec ce que l'on a, souvent à la fac je faisais les poubelles et les rues pour récupérer du matos genre planches de bois et autre... )

Répartition des notes :

--- 1/4 de la note pour les tests en peinture.

--- 1/4 de la note pour la peinture en individuel sur une ou plusieurs figurines.

--- 2/4 de la note pour la mise en place , les finitions (avec mon aide), le diorama, le postage dans la galerie et la prise de photos, exposition au sein du bâtiment ( je leur ai réservé une belle place dans la vitrine dédiée aux travaux en arts plastiques du Lycée ).

Là je pense vraiment leur laisser une grande liberté d'expression. Le but étant de leur monter comment on gère un projet tout en se faisant plaisir.

Amicalement.

C.M.

PS: Bon c'est un peu hors-sujet mais bon je me lance, j'ai pour habitude de garder un certain contact avec mes élèves, je donne à chaque rentrée mon adresse facebook ainsi que mon numéro de portable. Pourquoi? Je suis simplement de l'avis que l'on est prof dans le Lycée et hors du Lycée ( Merci Monsieur feu Schaack pour m'avoir inculqué certaines valeurs ). Mes élèves peuvent m'appeler en cas de besoin , de coup de blues ou de problèmes familiaux. Pour ce projet ils pourront compter sur un appui hors des cours s'ils en ressentent le besoin...

Modifié par Chiocci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'aurai une question bête:

Comment vas tu faire pour le diorama ? car si j'ai bien compris, un "groupe" achète une boite, la peint, mais ensuite, pour le/les dioramas, comment comptes tu t'y prendre ?

Parce que, imaginons que le groupe "A" veut faire des Zombies (influences resident evil), le goupe "B" se sent d'attaque à faire des tyranides (alien et Cie), et le groupe "C" choisit de faire des elfes....comment comptes tu gérer les dioramas en fonction de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chiocci

Alors j'aurai une question bête:

Comment vas tu faire pour le diorama ? car si j'ai bien compris, un "groupe" achète une boite, la peint, mais ensuite, pour le/les dioramas, comment comptes tu t'y prendre ?

Parce que, imaginons que le groupe "A" veut faire des Zombies (influences resident evil), le goupe "B" se sent d'attaque à faire des tyranides (alien et Cie), et le groupe "C" choisit de faire des elfes....comment comptes tu gérer les dioramas en fonction de ça ?

Et bien Little, ce sera à eux de trouver une solution. Evidemment je les mettrais sur la piste en leur disant que c'est tout de même bizarre si le cas se présente. Mais j'ai appris un truc en ces 5 ans de travail : ne jamais sous-estimer la fantaisie des gosses, parfois ils trouvent des solutions impensables pour les problèmes les plus difficiles. Je m'en remettrais à eux, j'ai confiance en eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Tout d'abord, bravo pour ton projet,

c'est vraiment génial!

Cela ne fait pas si longtemps que je ne suis plus au collège (je suis en première, donc cela fait 2 ans)

et je sais que cela m'aurait énormément plut!

Je pense que l'idée d'acheter une seule boîte de démarrage du style bataille au col du crâne n'est pas la meilleur idée, en effet il y a des figurines plus ou moins belles (porte-étendard,champions, chevaucheurs d'araignées,...)

donc il risque d'y avoir des jaloux

et d'ailleurs il y aura plus ou moins ce problème dans toutes les boîtes, comment comptes-tu t'y prendre pour pallier à ce problème ?

Sinon je finis mon diorama de tueur nain et je le met dans ta galerie!

aller bonne chance pour la suite de ton projet!

Modifié par Jah Power
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Von Joseki

Pour les figurines, je te conseille de prendre des snotlings, GW ou FW d'ailleurs. Ils ont beaucoup de personalité, sont faciles à coller et donnent rapidement un bel effet de masse. Les gretchins et les gnoblars peuvent assez facillement se marrier à eux et faire un super diorama. Bonne chance pour le projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les snot c'est intemporel et ça conviens à tout public (garçon comme fille).

L'inconvénient c'est la taille de la figurine...en effet, tu ne peut pas demander à des "débutants" de faire du détail sur une fig "miniature".

Les gnoblars pourrais être sympa à faire (populeux et assez détailler), tout comme les squelettes, les zombies....Après reste à voir quels sont les objectifs de ce T.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu n'est pas obliger d'acheter des bombe de sous-couche.

Si chaque élève peint sa fig' ça ne pose pas le problème de la répétition que l'on trouve quand l'on monte une armée entière. Et pi ça permet quand même d'économiser 20€ environ ( qui ne seront pas en trop si tu veux que tes élève fasse un diorama ).

Ca permet surtout de donner une très mauvaise première expérience pour des novices : vu comment tient la peinture sans sous couche la moindre manipulation peut faire des ravages.

Sans même parler que l'apprentissage d'un art plastique sans les bases c'est quand même moyen, surtout dans un milieu pédagogique.

Quant au choix des figurines je conseillerais la boite de base de warhammer pour les raisons suivantes :

- beaucoup de monobloc (cela te demandera moins de travail en amont)

- un minimum de diversité (cela peut être compléter par autre chose évidemment si le choix n'est pas suffisant)

- de nombreuses textures différentes (peau, cuir, métal, bois) permettant de nombreux enseignements (en particulier la gestion de la lumière et des couleurs qui demandent un sens de l'observation du monde qui nous entoure)

- avoir des figurines se ressemblant permet d'organiser les élèves en groupes et facilite la gestion du cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu n'est pas obliger d'acheter des bombe de sous-couche.

Si chaque élève peint sa fig' ça ne pose pas le problème de la répétition que l'on trouve quand l'on monte une armée entière. Et pi ça permet quand même d'économiser 20€ environ ( qui ne seront pas en trop si tu veux que tes élève fasse un diorama ).

Ca permet surtout de donner une très mauvaise première expérience pour des novices : vu comment tient la peinture sans sous couche la moindre manipulation peut faire des ravages.

Je pensais à une sous couche au pinceau. C'est très rapide (5 min maximum), il y a moins de problème de manipulation ou de défaut et c'est beaucoup moins cher.

Une sous couche est indispensable. :)

Sinon je suis d'accord avec tous tes autres conseils (Soleran). :ph34r:

Darksark

Modifié par darksark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sous couche est indispensable.

J n'ai jamais peint avec de la sous couche, et toutes mes figs ont tenues le choc....sauf après 1 ans de jeu ou là, comme toute figurine qui se respecte des impacts sont apparuent suites aux chutes etc etc etc....Pour ma part je trouve que la sous couche "altère" la couleur de base....

Pour en revenir au sujet inital, la boite de base de WHB est plus que rentable (tout comme certaines boites de troupes) comparer aux boites 40k qui malgré tout sont assez "statique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis épaté. :blink:

Moi qui croyais que les profs faisaient leur boulot parce qu'ils devaient le faire, et qu'il ne se souciaient pas vraiment des élèves, j'me trompais.

Bref. :ph34r:

Je pense qu'une sous-couche à la bombe serait mieux qu'une sous-couche au pinceau.

-Une bombe de peinture ne coûte pas si cher que ça (à condition que l'on ne l'achète pas chez games Workshop ! :) ).

-Avec le pinceau, c'est plus long et certains détails sont vraiment durs à atteindre (j'ai sous-couché un Lictor entièrement au pinceau, franchement ça me bottait).

-Je pense aussi que les élèves préféraient attaquer directement la peinture plutôt que de faire une sous-couche eux-mêmes.

-Et pour finir, le gain de temps évident...

Voilaaa. :lol:

Modifié par War76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les élèves préféraient attaquer directement la peinture plutôt que de faire une sous-couche eux-mêmes.

-Et pour finir, le gain de temps évident...

Je pense qu'une sous couche au pinceau permettrai d'entrainer des élève qui pour la plupart n'ont pas touché de pinceau depuis la maternelle !!

Ressortez tous la 1ère fig que vous avez fait et repensez au nombre de retouche que vous avez fait parce vous aviez déborder: tenir un pinceau, c'est pas naturel

Mais je crois que l'on dévie du sujet là :)

Darksark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parlé de toutes petites boites de Warhammer et Warhammer 40.000, leurs prix est bas, il y a environ 4 à 6 figurines dans la boite et le montage des figurines se fait très facilement ( 2 à 4 pièces pour chaque figurines qui s'emboitent toutes seules, donc l'usage de la colle n'est pas nécessaire ), de plus, vous n'avez pas marqué le montage des figurines dans la notation des élèves, donc moins de temps perdus a l'assemblage ! Voici un aperçu des figurines montées et peintes que l'on peut trouver dans ces petites boites :

http://farm3.static.flickr.com/2518/376958..._72fb72ca95.jpg

Les pièces tiennent sans colle, mais si elles venaient à mal tenir, la colle devra être utilisée. Il existe 3 petites boites, toutes à 7,50€ :

- Les orques ( 5 figurines ).

- Les space marines ( 3 figurines ).

- Les tyrannides ( 5 figurines ).

Une autre boite de base classique de la gamme "Bataille au col du crane", le petit régiment de 10 gobelins de la nuit, avec les différentes peintures nécessaires ( sauf pour les lavis, éclaircissements, ombrages, ... etc ) et un pinceau "citadel", dont le prix est de 22,50€, voici ce que j'ai pu faire sur une figurine de cette boite en utilisant toutes les peintures, pour vous donnez une idée :

http://yfrog.com/0yp6060072j

Mais l'idéal serait les petites boites à 7,50€ l'unité ou bien sur la boite de "bataille au col du crane", celle qui comporte plusieurs figurines naines et orques, ainsi que les peintures de bases et différents décors ( pour les dioramas éventuellement :) ) à 78,00€ la boite, ou bien alors les boites de bases à 30,00€ ( une pour chaque armée de Warhammer ou Warhammer 40.000 ) qui comportent habituellement 20 figurines ( le nombre de figurines dépend de l'armée choisie ).

J'espère vous avoir aidé dans votre choix de boites ( je répètes souvent ce mot ^^), n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour plus de questions, ou bien rendez vous sur le site "Games Workshop" :ph34r: !

guigui23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comprenez mal, la sous couche au pinceau, c'est fastidieux, et ca donne de mauvais résultats.

Pour bien recouvrir,il faut mettre des tonnes de peinture, ca altère les détails de la fig,ca ne tient pas merveilleusement a la manipulation, c'est long et c'est chiant.

Alors que la sous-couche a la bombe, c'est une économie de peinture (va demander au vendeur GW ce que tu gagnes a sous coucher a la bombe), ca altère moins les détails de la figurine, c'est plus rapide (deux minutes pour une vingtaine de figurines, une heure au pinceau).

Avec une bombe, tu peux facilement faire deux cents figurines.

Avec un pot, tu en fait 50 (en se démerdant bien) fais le calcul.

Je vous parle d'expérience.

Je pensais niquer GW a mes débuts en n'achetant pas de bombes, que du chaos black. J'avais tort! ^^

Et puis, bomber ses figs, ca fait aussi partie de l'apprentissage du hobby...

Pour apprendre a manier les pinceaux, notre ami professeur a parlé de commencer sur du carton, puis on lui a conseillé les grappes (excellente suggestion!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une bombe, tu peux facilement faire deux cents figurines.

Avec un pot, tu en fait 50 (en se démerdant bien) fais le calcul.

Je suis aussi rapide avec le pinceau....Un marine de base = 01h30 temps de séchage inclus et sans bombe......comme je les fait 10 par 10 on gagne du temps..

Pour en revenir au choix de la boite:

le petit régiment de 10 gobelins de la nuit, avec les différentes peintures nécessaires ( sauf pour les lavis, éclaircissements, ombrages, ... etc ) et un pinceau "citadel", dont le prix est de 22,50€, voici ce que j'ai pu faire sur une figurine de cette boite en utilisant toutes les peintures, pour vous donnez une idée

Alors le hic c'est que tu as peu de peinture (en quantité et en choix). De plus si tu te retrouve avec plein de fois la même boite....

Mais l'idéal serait les petites boites à 7,50€

C'est vrai qu'elles sont sympa, mais elles sont vraiment monobloc comparé aux fig de la boite de base...

les boites de bases à 30,00€ ( une pour chaque armée de Warhammer ou Warhammer 40.000 ) qui comportent habituellement 20 figurines ( le nombre de figurines dépend de l'armée choisie

Alors celle de 40k sont forcément avec 10 bonhommes dedans 'peut être plus chez les cafards).

Après il faut voir aussi se que les jeunes veulent exactement, parce qu'il serait bête d'acheter une boite de base WHB, et qu'ils veulent tous faire du tyranide.....

Dans tout les cas bonne initiative de la part d'un prof....

En espérant vite voir à quoi cela va ressembler...

PS tiens une idée me vient à l'esprit, pourquoi ne pas faire un "concours" : "...êtes vous meilleurs peintre qu'un élève de collège....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé mais je post directement là, je n'arrive pas à les mettre sur la galerie (c'est pas faute d'avoir essayé)... :ph34r:

Moi c'est Sébastien / E. Creed, 15 ans

Squat (nain à 40k), sculpture personnel, armée non répertoriée

pic_1020.jpgpic_1021.jpg

pic_1022.jpgpic_1023.jpg

pic_1024.jpg

Big boss ork, armée "Bad Moonz", squig d'attaque sculpté

pic_0912.jpgpic_0913.jpg

pic_0914.jpgpic_0915.jpg

pic_0916.jpg

Voilà :)

Modifié par E. Creed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les pinceaux chaque éleve en a deja un?? Parce qu'a mon avis ca va etre sa le plus cher

Ba la sorte de pinceau que ils ont c'est surement pas des pinceaux pour figurines,c'est plutot des pinceau carrefour gros comme le dragon imperial.

m'enfin faut les faire tourner :) .La moitie bosse sur quelque chose qui necesite pas de p'tit pinceau(socle grosse piece) et voila.

Parle leur du warfo et dit leur de se presenter comme un de tes éleves on leur donnera plein de conseil et il pourront glaner plein d'info.

Vous savez pourquoi je (nous) adore ce sujet,il me donne de l'espoir pour les autres generation et le hobby.

Modifié par boogy-lu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les pinceaux chaque éleve en a deja un?? Parce qu'a mon avis ca va etre sa le plus cher

Généralement, y'en a dans les cours d'arts plastiques. :blink:

Parle leur du warfo et dit leur de se presenter comme un de tes éleves on leur donnera plein de conseil et il pourront glaner plein d'info.

Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite jeune figuriniste. :lol:

Vous savez pourquoi je (nous) adore ce sujet,il me donne de l'espoir pour les autres generation et le hobby.

C'est vrai... Les warhammeriens ont un cœur gros comme ça, dès qu'ils peuvent partager leur passion ils le font. :ph34r:

Bon, j'arrête de polluer le sujet désormais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exelente initiative ! Rien de mieux pour leur faire découvrir un univers passionnant !

Cela me rappelle que quand j'avais 11-12 ans en 6eme (il y a 7 ans quoi :ph34r:) un surveillant de mon lycée, suite à ce qu'on parle de gobelin avec un ami durant une heure de permanence, m'avait initié aux warhammers et on avait même entre midi et deux l'année de troisieme crée un club warhammer au collège ou il avait cours de peinture, bataille en petit format etc ! Je vais verser une petite larme tiens .. :)

Si il voit mon post (sait on jamais) je le salut et je l'invite à refaire une partie maintenant que j'ai progressé mouahaha !

Modifié par Lozg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé ma pierre à l'édifice en envoyant des photos de mes Garde Impériaux et de mes Space Wolf.

Personnellement, des spaces marines sont tous indiqués pour les garçons. (Des supers soldats avec une grosse armure et un gros flingue, ça a tendance à leur plaire. :ph34r: ) Ou guerrier du Chaos.

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...ain_873x627.jpg

Pour les filles la garde eternel elfe sylvain est pas mal:

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...ain_873x627.jpg

Ou les eldars je pense.

En espérant t'avoir aider. :)

Modifié par Melcor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chiocci

Bien le bonjour à vous tous en vous souhaitant un agréable dimanche.

Je viens de lire tous les post et j'aimerais y répondre.

- Peinture avec sous-couche, on utilisera entre autre le livre Citadel "Peindre les figurines Citadel".

- Nous n'avons pas une très bonne gamme de pinceaux au Lycée, par contre j'ai un stock énorme chez moi, donc on utilisera les miens et ceux qu'on a en atelier, cela devrais suffire.

- Demain j'entame le cour de base en peinture, je posterais au fur et à mesure les résultats , la peinture sur figurine aura lieu mi-février environ. J'ouvre une deuxième galerie dans les prochains jours afin de vous informer visuellement de l'avancée des travaux.

- Oui j'ai discuté avec mes élèves de ce projet lors du premier semestre ( ben oui ils veulent bien ^^)

- Je vais un peu forcer la main afin de choisir les boîtes de base, ce sera si tout va bien 3 X une boîte de base (en option si vraiment ils veulent autre chose ce sera un détachement ) et des lots de peintures pour chacune des 3 classes, 3 Bombes sous-couche, voir quelques pinceaux. Evidement en fonction de notre budget.

- Je ne peux pas passer de commandes via internet car il me faut rendre les factures au Ministère de l'Education, l'une des restriction est d'acheter le matériel dans le pays.

- 3 classes de 25 élèves , donc 3 diorama avec une place réservé dans une grande vitrine au sein du Lycée.

Voilà j'espere avoir répondu aux questions. Dommage que je ne puisse commander par internet , on aurais pu concevoir quelque chose de bien plus personnel, mais bon , je trouve que c'est déjà pas mal comme ça. Si tout se passe bien je reprend l'idée pour la prochaine année scolaire.

Encore merci pour vos magnifiques travaux, je me sens bien bête à coté de vous. ^^

Amicalement.

C.M.

Modifié par Chiocci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.