Aller au contenu
Warhammer Forum

Mais c'est quoi ces socles rackham ?!


Aiseant

Messages recommandés

Bonjour tous,

Je ne sais pas trop où poser ma question, alors j'espère qu'ici elle ne gênera pas trop.

J'ai un problème qui me fait me sentir assez stupide : j'ai reçu du confrontation, plein, quand ludikbazar a eu la première vague de fig à écouler. J'en monte deux trois pour voir, tout nickel. Je me décide à les peindre donc à les mettre sur socle pour pouvoir les tenir et là, c'est le drame : je ne comprend pas comment faire ça, les mettre sur les socles.

Le dessus étant plein, je dirais bien qu'il faut scier la barre et coller les pieds des fig à plat.

Mais le dessous a comme deux raies (une en diagonale et une "droite"), qui me font me demander s'il n'y a pas quelque chose à en tirer. Seulement quoi ? L'idée, c'est que je mette un gros coup de tournevis dans le socle pour éclater la surface et faire apparaitre la raie que je veux ? C'est complètement c*n.

Avis à tous ceux qui ont une idée ou la solution : j'ai loupé quoi ?

Cordialement

Aiseant

Modifié par Aiseant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu coupes la barre, tu tiges un ou deux pieds, tu perces le socle et tu colles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les socles carrés Rackham ont toujours été une grosse galère à découper pour monter la figurine avec la barre de socle droite ou en diagonale.

Il faut attaquer au cutter, par en dessous d'abord, puis par dessus, en faisant vachement gaffe à ses doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, si c'est pour jouer à CADR, mieux vaut directement acheter des socles ronds pour tiger/coller tes figurines. Même si les socles carrés sont acceptés, je trouve les ronds plus jolis.

Si c'est pour jouer à la version escarmouche, reste aux carrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbruntz : c'est pas pour jouer :P Juste pour peindre. (mais il n'est pas dit qu'un jour, peut etre ...)

Merci à tous de votre aide. Vu mon habileté naturelle transcendante avec un cutter, je vais en rester à l'idée de base de couper la barre et coller direct les petons des figs.

J'essayerai la façon prévue, un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers concernés ayant été les nains thermo guerriers ... niveau chevilles, ça allait :P

Par contre, j'ai tenté d'attaquer un socle comme prescrit (la curiosité tue le chat) et je l'ai proprement éclaté \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la finesse de certains pieds et de certaines chevilles, ça peut être une opération risquée.

Euh ouaip même avis que flogus c'est très risqué de scier la barre de métal, les figurines confrontation sont très très fragiles et se cassent pour un rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne scie pas exactement.

Généralement, j'applique la bien nommée méthode dite "cassage des petites cuillères", qui consiste simplement à appliquer une très légère torsion dans un sens, puis dans l'autre et rebelote, jusqu'à ce que le métal cède.

Soyons clair, le sens est "d'avant en arrière" par rapport à la fig, et pas de gauche à droite, hein ^^

C'est assez facile a faire et même sur du pas trop solide : il suffit d'etre patient et de pas y aller trop fort, c'est une méthode d'usure.

J'admets aimer les gros barbares en armure, donc les chevilles d'elfes, j'ai jamais essayé. Il est possible que ça casse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à la scie de modelisme ou au dremel ça marche nickel.

Je le fais sur toutes mes figs metalliques.

Yoda, mais fut un temps, j'employais ta methode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le dessous a comme deux raies (une en diagonale et une "droite"), qui me font me demander s'il n'y a pas quelque chose à en tirer. Seulement quoi ? L'idée, c'est que je mette un gros coup de tournevis dans le socle pour éclater la surface et faire apparaitre la raie que je veux ? C'est complètement c*n.

Euh, on est bien sur un forum de jeux de figurines à assembler et peindre là non? Ben faut parfois se retrousser les manches hein...

Sans blague, c'est si dur de découper proprement la barre que tu veux (diagonale ou parallèle au bord du socle) sur un socle carré quasiment prédécoupé? Même à mes débuts je le faisais sans problèmes, et ce système a l'avantage de n'avoir qu'un seul type de socle pour toutes les figurines "taille humaine" (chez GW, pour la même taille de fig, 6 socles différents rien que pour battle).

Pour ce qui est de couper la barre en revanche, fait gaffe, des fois y'a des chevilles qui cassent (là, c'était surtout à mes débuts, une certaine héroine arbalétrière elfe ne s'en remettra jamais, ses chevilles étant plus fines encore que ma plus petite mèche... :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans blague, c'est si dur de découper proprement la barre que tu veux (diagonale ou parallèle au bord du socle) sur un socle carré quasiment prédécoupé?

Oui. Indéniablement les socles Rackham carrés ne sont pas pratiques à ce niveau-là. Le plastique est trop cassant, ou trop épais, ou pas assez prédécoupé, je ne sais pas, mais j'en ai fendu plus d'un, même en faisant attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit avis.

Je ne peins que du Confrontation.Le coup du pliage ok pour de grosses fig's.Pour tout le reste pas la peine..tu auras les pieds sur ta barre et le reste dans les mains...et là..bon courage pour retirer la barre des pieds.Comme l'a dit précédemment le collégue je pense qu'il parlait de "Nelphaell" il l'a brisé.

Moi je retire la barre en la coupant a la pince et le reste au cutter.Enfin je n'ai pas de scie de modélisme...sinon je ferais surement avec cela..mais pour le moment je m'en sors bien avec ma technique.

Quand on laisse la barre,je trouve que ça limite beaucoup le décor possible du socle.C'est mon simple avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me permet d'apporter mon petit avis à 2 euros (sacré inflation sur l'inutilité me direz-vous :whistling: ): Franchement, virez-moi cette petite barre! C'est pas plus dur que de trouer son socle à grand coup de couteau/cutter/ciseau/marteau, et ça donne une vraie liberté pour concevoir un petit socle avec rochers et compagnie...

Et puis une petite astuce pour les barres et les pieds délicats: Avant d'avoir une pince coupante (et aujourd'hui encore, quand ma pince joue à cache-cache...) j'utilisais... [roulement de tambour]... un coupe ongle!

On ne rigole pas, c'est tout de même très coupant (suffisamment pour les petites pièces en tout cas) et relativement précis! Il suffit ensuite de limer doucement ce qui n'a pas été coupé net. Je ne le conseille à personne, mais c'est juste pour vous rappeler qu'avec ce hobby, il est bon de faire ressortir le petit coté Mac Gyver qui sommeille en chacun de nous non? ^^

Bebel, qui repart limer ses figurines avec l'autre coté du coupe-ongle...

PS: Attention, pour ceux à qui j'aurais donné de mauvaises idées, le coupe-ongle n'est pas prévu à cet effet et finit par se casser... filez au magasin de bricolage le plus proche, vous acheter une petite pince coupante ^^

Modifié par Belmue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.