Aller au contenu
Warhammer Forum

[ENoirs]stratégie contre des nains


senjuro22

Messages recommandés

je vous salut bien bas,

voila mon probleme je joue souvant contre un nain(2000pts) qui joue fond de table avec mes elfes noir

malgré mes differentes tactiques et liste d'armée le resulta est toujours le meme: lourde defette.

mes unités se casse les dents sur des gros pavé d'infenteries surequipés. meme mes cavalier noir se fon poutre par des servant de maine de guerre. mes rergiment tirailleur son souvant etripé par des tire d'arquebuse dés le second tours, et je parle pas des baliste qui detruise mes chars dans les 2 premier tour. je suis completémant perdu ^_^

voila j'aimera avoir vos avis sur un stratégie efficace contre des nabos fond de table type coffre fort bourrer de tire et de machine de guerre

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; pour commencer je t'encourage à utiliser un correcteur orthographique histoire d'encourager les gens à lire ton post ^_^

Tu as plein d'atout chez les EN très puissant (je le sais bien car j'en affronte régulièrement); bon après ça risque d'être du stéréotype mais bon.

Déjà pour te charger des canons tu peux faire un speedy (maitre sur cavalier avec amulette de kaeleth et je ne sais plus quoi), il aura une super bonne save et va surprendre ton adversaire.

Il y a l'hydre comme choix qui, avec la régénération, me semble bien violente

Le traditionnel paquet d'ombres avec arme lourde dans lequel tu peux mettre un assassin équipé comme il se doit :wink:

Sinon un régiment de GN avec ASF qui est très fort aussi ...

Joue une armée rapide et maniable; et quant à tes cavaliers noirs faut éviter de charger des nains avec aussi et préférer le harcèlement via le tir :P

J'te souhaite bonne chance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal défaut des nains est la lenteur, tu dois donc jouer sur sa!

le harcelé avec tes cavaliers noirs, les ombres avec assassin pourra faire mal

Attention a ton hydre car si tu joue régulièrement contre lui, il doit connaitre ses faiblesses (coup de canon ,attaques enflammées etc...)

Je suis d'accord pour le pavé de Gardes noirs ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydre je suis pas trop fan face à du nain: cible trop privilégié et trop facilement éliminable au canon/baliste enflammée. Une paire de baliste pour éliminer les tireurs mal protégés, c'est pas plus mal!

Tu joues des chars contre du nain. Pourquoi? La F7 est très présente chez le nain, et leur impact reste limité sur du pavé nain.

Je rejoins au dessus sur les Gn mais pourquoi l'ASF. Init ridicule en face, M3. Bannière perforante?

Un speedy ou des cavaliers noirs obligatoires, harpies pour écranter.

Joues tu de la magie? Certains prônent des full magies pour exploser les défenses magiques naines, personnellement je préfere jouer aucune magie, 0 point dépensé là où en face 150 ou 200 en seront dépensés. Un petit avantage ^_^

Pense à des objets tels anneaux des ténèbres dans ton régiment mère. Combiné au chaudron, ca te protégera efficacement des tirs adverses.

Ombres et assassins bien sûr pour éliminer un rang par ci, finir des tireurs par là, voire prendre un flanc en combiné (avec arme lourde) avec ton régiment mère.

Dèjà tout cela peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils.

pour les chars il fallais bien que je tente quelque chose.... et l'hydre est avec le recule ces une mauvaise idée...

mes corsaires se sont montrés tres inéficace est ce que se régimant vos vraimant le coup? ( et cela pas celemant contre des nains) je les utilise par 12 pour épauler mes lancier mais cela ne pays jamais.

dois je arreter de les utilier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter ta liste d'armée, il faut que tu réfléchisses précisément au rôle que tiendra chaque unité. Si tu as l'esprit un peu cartésien, n'hésite pas à utiliser les statistiques pour évaluer la pertinence de tel ou tel choix. Par exemple: tes lanciers vont devoir affronter des nains, qui combinent une bonne CC, une bonne endurance et une bonne armure. Par ailleurs, beaucoup d'unités naines ont accès à des bannières runiques, ce qui en fait une véritable élite au CàC. Vu sous cet angle, c'est normal qu'une unité toute basique telle que des lanciers peine à faire valoir sa puissance au combat.

Pour un nain, il est très facile de rendre ses pavés particulièrement résilients (même si le coût n'est pas toujours abordable). Par contre, les unités qui soutiennent ces pavés (tireurs, machines) sont toujours un peu plus faibles et méritent d'être la cible privilégiée lors des assauts.

Tu peux les éliminer de 3 manières:

- magie: les EN ont un arsenal magique très poussé. Contre des nains, ce sera un peu tout ou rien, ça dépend de tes goûts. Mais l'investissement est tout à fait rentable, car les sorts de magie noire ont un réel impact sur la partie. Le Vent Glacial en particulier peut couvrir tes unités en empêchant l'ennemi de tirer. La Cape du Crépuscule sur un assassin est un bon moyen de prendre par surprise une machine de guerre.

- tir: une simple paire de balistes à répétition peut devenir un vrai cauchemar pour les tireurs ennemis, y compris les machines. Même l'arbalète à répétition en nombre va causer des soucis. En fait, si tu commences par éliminer les tireurs adverses, il n'a plus de moyen de pression sur toi, et tu peux donc continuer de tirer dessus à loisir.

- CàC: j'ai l'impression que tu te maintiens un cran en-dessous de ce que tu vises... Si des cavaliers noirs ne suffisent pas, alors c'est qu'il faut un plus gros morceau, un héros, un assassin, des chevaliers... De toute manière, il faut partir du principe que ses pavés sont juste là pour faire peur. Au besoin, tu leur donnes une unité sacrifiable histoire qu'ils regardent ailleurs pendant que tu t'occupes des unités plus faibles. En chercheant le combat auprès des pavés, tu joues son jeu, et perdre l'intiative avec des elfes, c'est perdre tout court.

Les elfes noirs sont vicieux et, en bons pillards, ne s'attaquent qu'à des cibles plus faibles qu'eux ^_^ .

Modifié par Râlabougrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es suremant dans le vrai, je cherche trop le cac. avec tous vos conseils, je vais m'atteler a une liste d'armée tres nouvelle pour moi! mais il le faut mes tactique se sont révélées infructueuses alors il le faut que je tente ^_^

en vous disant un grand merci,

senjuro22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une balise pour le titre du sujet?

Pour battre des nains, fais ce que Râla te dit, c'est le plus sûr. Mais si tu veux vraiment aller au CàC, dis toi bien qu'un assaut frontal ou même de flanc avec de la cavalerie telle que les cavaliers noirs (qui ont un impact assez limité au close contre des pavés aussi solides) n'a aucune chance seul. A moins de prendre des unités vraiment fortes au CàC et de combiner tes charges, tu parviendras difficilement à en venir à bout. Pour moi les cavaliers noirs sont surtout intéressant pour la chasse au "léger" (machines de guerre ; c'est léger, par rapport au reste de la l'armée), et contre les tireurs nains (gaffe quand même, il faut utiliser le terrain pour échapper à la phase de tir) ; oublie pas qu'en tant que cavalerie légère, tu as le droit de faire une marche forcée puis de tirer, même si les tireurs nains seront souvent en ligne et donc une charge de flanc est préconisée ; si ils sont sur une colline avec bouclier et étendard ne tente pas (Étendard+Position surélevée+PU, t''aura du mal à les déloger et les faire fuir...)

En bref :

- Priorité, détruire les tireurs (arbalétriers, arquebusiers et machines). Chez les nains personne ne peut bouger et tirer dans un même tour (sauf les rangers avec leurs haches de jet ^_^ ), en utilisant le terrain tu peux donc les contourner (avec ta cavalerie légère par exemple), alors que les machines sont gérables par les harpies. Dans tous les cas tu connais leur champ de tir et leur potentiel.

- Ensuite, tu peux tenter de déssouder un pavé pour prendre des points, mais fais quand même très attention aux persos et aux bannières qui pourraient te coûter (très) cher.

- Prendre les quarts de table : t'as des unités suffisamment rapides pour tous les avoir/contester.

- Enfin, ta magie est très bonne, et tu as accès à quelques autres domaines, dont un particulièrement tentant contre les nains : le domaine du métal. Si ça passe (les EN ont le moyen d'être magiquement très forts de toute manière), tu vas leur faire bouffer, leurs runes de pierre! Après, à toi de voir si tu veux faire cuire le général, la GB ou le maître des runes, le premier pour empocher les 100pts de victoire associés, ou les deux autres pour te faciliter la vie. Les autres sorts seront également redoutables.

Donnes nous les résultats de ta prochaine partie!

Et poste ta liste d'armée dans la section prévue.

Modifié par Idum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur le CaC,

Certains ont préconisé le pack de gardes noirs..Face aux nains avec cc5, E4 et save 3 voir 2+ je vois pas vraiment comment tu va les passer les packs de nains...

Pour moi c'est clairement les éxécuteurs qu'il faut jouer si tu veut aller au CaC, accompagnés d'une gb asf et d'un chaudron qui te protègera un peu du tir (5+invu) et te boostera au Cac (+1A), certes ça commence à faire du point mais le pack de nains qui encaisse ça, même avec un seigneur burné dedans il peut prendre cher...

Le chaudron me semble vraiment sympa face à du nain, planqué dans un bois, il boostera tes troupes et t'apportera le+ dont tes unités ont besoin pour trancher du nain.

Les arba peuvent faire le café aussi mais c'est quand même risqué face à une armée déployée coin gauche, lui aussi il tire a 24 (voire 30) et te fera AMHA plus mal (E4 vs E3). Pareil pour les cavaliers noirs, certes ils sont cools pour contourner les tireurs nains et les faire tourner en bourique, mais bon le canon orgue et autres peuvent te flinguer en "one shot", le probleme avec les CN sera donc d'arriver à s'approcher parceque si le gars joue coin gauche il va te voire arriver...et les CN c'est le genre d'unités que tu te fait plaisir à shooter...

Voilà pour mon avis, j'espère que ça te donnera quelques idées :devil:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre ce genre d'armée , je pense qu'une floppée de volants est bien utile , donc des harpies et pourquoi pas heros sur pegase ou manticore avec pendentif khaelek , de plus les unités infanteries avec faible sauvegarde style garde noirs et executeurs sont peut etre une option à eviter

voila , en esperant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre ce genre d'armée , je pense qu'une floppée de volants est bien utile , donc des harpies et pourquoi pas heros sur pegase ou manticore avec pendentif khaelek

Et le nain mourra de rire en voyant ton absence de save invu :wink:

Mieux vaut privilégier le traditionnel maitre sur dada avec pendentif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre ce genre d'armée , je pense qu'une floppée de volants est bien utile , donc des harpies et pourquoi pas heros sur pegase ou manticore avec pendentif khaelek

Et le nain mourra de rire en voyant ton absence de save invu :wink:

Mieux vaut privilégier le traditionnel maitre sur dada avec pendentif.

et tu rira lorsque tu aura une simili invu 2+ grace au pendentif (en espérant qu'il bouffe pas ton monstre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu rira lorsque tu aura une simili invu 2+ grace au pendentif

Mais qu'est-ce que tu raconte? :wink:

Si tu choisis de monter ton noble sur pégus ou manticore, sa monture ne bénéficie pas de l'invu, donc j'en fait la remarque à death note qui conseille de jouer soit l'un soit l'autre face à du nain.

En revanche tu joue le pendentif sur dada et la y a pas de problème.

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'affronte les nains régulièrement et mon adversaire est du genre "je ne met pas de décor pour avoir la vue dégagée"... Donc je pense être dans le même cas que toi.

Nos 2 dernières parties se sont terminées en massacres de nains, voir colonnes de prisonniers bordées d'esclavagistes.

La principale difficulté des EN contre les nains est de taper assez fort (bonne endurance des nains) et de traverser leur armure (ils en ont tous).

Voici quelques idées pour pallier à cela:

1) Pas de magie pour lui faire dépenser des pts pour rien.

2) Pas de tir. Tu seras toujours moins bon que lui.

3) Prendre des unités rapides pour traverser le champ de bataille: Chevaliers sur SF en grosse unité (env. 10/12), cavaliers noirs pour les protéger pendant 1 ou 2 tours (assez pour pouvoir charger), harpies pour charger les machines adverses.

4) Derrière cette cavalerie qui lui posera déjà quelques soucis de choix de cibles, place des gros blocs d'infanterie: GN pour leur ténacité et leur nb d'attaques, Exécuteurs pour leur force et leur coup fatal (tu peux même leur mettre la grande bannière avec l'étendard de Hag graef pour frapper en premier) et des lanciers pour couvrir tout ce monde.

5) Si il te reste des points tu peux ajouter quelques cibles impressionnantes pour détourner l'attention de tes régiments importants: Hydre, char...

6) Tu te déploie dans un tiers de table pas plus (sauf une unité de lanciers pour qu'il ne devine pas tout de suite et qu'il s'étale...)

7) Mon dynaste était sur dragon... ^_^

Voilà, avec tout ça tu peux le pulvériser sans trop de pertes (je crois qu'il a marqué 250 pts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila grâce a vos conseil je l’ai boité :P .

15 gardes noirs 10 cavaliers sur sang froid, et des ombre avec arme lourde (+ quelque autre troupe), pas de tire ni de magie et un résulta de 1968pts a 1258 pts

Merci à vous comme quoi quand on n’a pas la solution ne pas hésiter a demandé conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :)

Encore des esclaves robustes pour Naggaroth :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.