Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Tyranides] Mawloc


Nécross

Messages recommandés

J'ai une petite question :

- Un Mawloc peut-il mettre intentionnellement son gabarie sur une unité lorsqu'il arrive afin de causer le maximum de dégats ? Sauf que ces dégats sont déterminés par la FEP et celon les règles on peut pas arrivé intentionnellement sur une figurine en FEP donc logiquement non mais sa réduit de beaucoup l'efficacité du Mawloc qui semble pourtant avoir été creer pour sa. Que faire ?

PS : soyez indulgent et précis je suis un joueur Battle à la base merci :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il le peut (et heureusement).

En fait dans les règles rien ne t'interdit de faire une FEP sur une unité ou un terrain infranchissable, seul soucis c'est que tu prends une incident dans les "griffes et les crocs".

Le Mawloc a lui une règle spéciale dans le cas où sa FEP le conduit à arriver sur une unité. Cette règle prend le pas sur le GBR.

Note que si tu dévies sur une de tes unités...ben pas de bol :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on applique les regles de Fep dans l'ordre, tu ne peut pas.

En effet: 1°tu dois poser ton unité sur la table la ou tu veut faire ta fep

2eme tu dois faire ton jet de dispersion

3eme tu dois poser la fig a la destination finale ou effectuer un jet d'incident de fep si ta destination finale est un terrain infranchissable ou une fig.

Le probleme vient de la 1ere étape. Tu n'as pas le droit de placer volantaiement une fig au dessus d'une autres.

Et la régle du mawloc qui te permet d'ignorer les incident de fep n'intervient pas encore, car tu n'est pas encore à l'etape 3 (celle ou il ya incident)

Maintenant, c'est une application des regles, en parties amicales, un mawloc me semble fait pour arriver sous les unités et je laisse jouer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme vient de la 1ere étape. Tu n'as pas le droit de placer volantaiement une fig au dessus d'une autres.

Et la régle du mawloc qui te permet d'ignorer les incident de fep n'intervient pas encore, car tu n'est pas encore à l'etape 3 (celle ou il ya incident)

Pas vraiment, car dans le GBN concernant la FeP, il est dit :

Commencez par poser une figurine de l'unité n'importe où sur la table, à l'endroit où vous voulez que l'unité arrive[...]

Ensuite, au niveau de l'incident de FeP, il est dit que si une figurine d'unité ne peux pas être déployée, il y a incident de FeP.

C'est seulement une fois que tu as fait le jet de dé de dispersion que tu regardes les conditions d'incident de FeP, pas avant. Donc rien n'empêche de faire arriver un Mawloc en visant une unité précise...

C'est comme çà que je l'ai expliqué à mon club et tout le monde à adhérer.

Silencieusement vôtre, Wolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En application stricte, comme tu dois poser la fig, tu ne peux pas fep à un endroit où tu ne peux pas poser la fig (-1pas fig ennemie donc).

En application intelligente, tu as une règle faite pour fep sur les figs ennemies, donc tu le fais :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour votre aide, espèrons qu'un errata sortira bientôt mais des amis Tyty ont eu des soucis avec sa, n'étant pas un utilisateur de Mawloc (même si j'en aie un) je n'aie pas eu de soucis mais je compte quand même m'en servir un jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que je suis dans un milieu stricte, mon mawloc ne me sert à rien ils ne veulent pas comprendre que c'est dans l'esprit de la figurine de FeP sur les autre.

Arckange qui regréte le manque flagrant de fair-play de ces adversaires.

Les régle ne font pas tout.

"Oui on veut bien comprendre que c'est ce qu'a voulut faire le concepteur des régles mais il s'est gouré donc tu ne peut pas utilisé ça régle"

Mot pour mot.

:crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton tour demandes leur de te montrer l'endroit où il est marqué dans le GBR que tu ne peux pas...

Et ils seront bien embétés car il n'est dit nulle part que tu ne peux pas faire de FEP sur une unité ou un infranchissable...Il est juste dit que si cela arrive tu as droit à un incident de FEP et c'est là qu'entre en jeu la règle du Mawloc (enfin en ce qui concerne les unités ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que je suis dans un milieu stricte, mon mawloc ne me sert à rien ils ne veulent pas comprendre que c'est dans l'esprit de la figurine de FeP sur les autre.

Arckange qui regréte le manque flagrant de fair-play de ces adversaires.

Les régle ne font pas tout.

"Oui on veut bien comprendre que c'est ce qu'a voulut faire le concepteur des régles mais il s'est gouré donc tu ne peut pas utilisé ça régle"

Mot pour mot.

:crying:

Pour moi il suffit de placer le marqueur à 1 pas de l'unité que tu vise et de placer non pas le centre du gabarit mais n'importe quel partie de lui et puis s'est régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ophidys: Ce n'est pas un marqueur que tu doit poser, c'est bien ta figurine.

@Nécross: page 11 du gbn, derniere phrase du § "figurines sur la trajectoire"

Les incidents de fep arrive aprés la déviation. Avant la déviation, tu doit etre capable de poser ta figurine sur la table en suivant les regles "normales" de placement. De meme la regle du Mawloc intervient apres la deviation en cas de fep.

Qu'on soit d'accord, je me fais l'avocat du diable, je ne le joue et ne le fait pas jouer comme ca. Si un de vos amis vous oblige a le jouer comme ca, remetter le dans la case "frequentation" plutot que "amis".

En revanche, en application strictes des regles, ben le mauwloc, il sert a rien :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ophidys: Ce n'est pas un marqueur que tu doit poser, c'est bien ta figurine.
@Nécross: page 11 du gbn, derniere phrase du § "figurines sur la trajectoire"

Euh non ce n'est pas le Mawloc que l'on pose mais le grand gabarit, on pose le Mawloc ensuite. Donc il ne termine pas son mouvement à moins d'un ps des figurines adverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gondhir: tu pose le gabarit par la regle du mawloc, en cas d'incident de fep sur une unité. Mais pour Faire ta fep au debut, tu suis les regles normales de fep, donc tu pose la figurine.

Le process "rules" du mawloc est je pose ma figurine la ou j'ai le droit de le faire, puis je fais ma deviation, puis je pose ma figurine a sa destination finale. Si sur destination finale il ya des figurines, je ne pose pas le mawloc, je pose le grand gabarit, je résous les touches etc...

La regle du mawloc, tel quel, permet d'ignorer les incident de frappes.

Hors, la premiere étape d'une fep est de poser une figurines sur la table (on ne parle pas encore d'incident de frappes). A ce moment, la figurines en fep doit respecter les regles de placement (aucune indication de negation de la regles des 1 pas de distances max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors, la premiere étape d'une fep est de poser une figurines sur la table (on ne parle pas encore d'incident de frappes). A ce moment, la figurines en fep doit respecter les regles de placement (aucune indication de negation de la regles des 1 pas de distances max).

Relis la règle du Mawloc "si le Mawloc effectue une FEP sur une figurine..." on ne parle pas ici d'une déviation mais bel et bien d'une FEP. Ensuite tu appliques la suite: pose du gabarit là ou tu voudrais faire ta FEP , résolution puis tu poses ta figurine.

Enfin bref, tout le monde comprend cette règle, il n'y a juste que les pinailleurs qui ne voudront rien comprendre. (Je ne dis pas cela pour toi spécialement)

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le process "rules" du mawloc est je pose ma figurine la ou j'ai le droit de le faire
C'est-à-dire "n'importe où sur la table, à l'endroit où vous voulez que l'unité arrive".

Ce qui implique:

1) qu'on peut poser la fig n'importe où

2) que cette figurine fait juste office de marqueur tant qu'il n'y a pas de dispersion ("où vous voulez que l'unité arrive" => l'unité n'est donc pas encore arrivée)

Et même sans tout ça, j'ai envie de dire que les gens qui pinaillent exagèrent vraiment, c'est vraiment le grand classique le ver géant qui sort du sol pour dévorer les gens... 'fin voilà quoi, le mawloc ne tombe pas sur l'ennemi par accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, les gens, quand ils citent le GBN ou un codex, ils oublient toujours de citer les phrases sur le concept le plus important de 40K...

C'est dommage, quand même.

Autant, en tournoi, si c'est l'orientation que veut donner l'orga, OK.

Mais entre potes pour du jeu-plaisir...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiengue, déjà vu ce sujet quelque part...

Je cite le GBN, section FeP :

First place one model from the unit anywhere on the table, in the position you would like the unit to arrive, and roll the scatter dice. If you roll a hit the model stays where it is, but if an arrow is shown this determines the direction the model is scattered in.

Toute la base de l'argumentation contre la FeP sous les gens vient de ce "on the table".

Maintenant, essayez d'écrire la même phrase sans savoir que plus tard une FeP serait utilisée pour taper des gens. Vous faites quoi ? La même phrase, car non les concepteurs ne sont pas aussi vicieux que nouzautres à tenter des FeP sur l'ennemi pour tenter de revenir le tour d'après, au risque d'être détruit.

Et si on veut vraiment jouer sur les mots, on peut ajouter que cela interdirait alors les FeP sur tout décor soclé, car auquel cas on est pas "on the table".

Maintenant, si on regarde la règle du Mawloc, il est bien mis "if the Mawloc deep strikes onto a point that is occupyed by another model [...]" et non pas "if the Mawloc scatters on another model while deep striking". Dans sa règle il n'est donc pas marqué qu'il doive dévier sur des gens pour que sa règle prenne effet mais que que si tu frappe sur quelqu'un (c'est le cas de le dire).

Le mawloc a été pensé pour faire des FeP sous les gens et le texte est écrit dans ce sens, donc si on pouvait essayer de comprendre que c'est le cas et avancer, y'a des trucs plus intéressants à faire que de perdre son temps, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la base de l'argumentation contre la FeP sous les gens vient de ce "on the table".

Il y a d'autres arguments à charge et d'autres à décharge.

Mais je pense qu'on peut s'épargner un long débat stérile.

Le mawloc a été pensé pour faire des FeP sous les gens et le texte est écrit dans ce sens,

C'est hautement suggéré, mais il faut quand être un peu plus précis sur la façon dont on va jouer cette règle.

Je vous trouve tous quand-même un peu naïf sur le traitement de la règle "Terreur des profondeurs".

C'est une règle trop sommairement rédigée et qui pose de nombreux problèmes.

problème n°1 : Peut-on délibérément poser le Mawloc sur une unité ?

Le problème qui focalise toute l'attention.

1. a : oui. Il n'y aura pas de déviation, le remplacement par le gabarit est immédiat.

1. b : oui. Mais il y a jet de déviation.

1. c : non

Pour moi, c'est 1.c. Je traite de façon identique Mawloc, monolithe, module d'atterrissage.. en considérant que le placement initial doit être viable au sens qu'il puisse être utilisé par l'adversaire en cas d'incident de frappe 3-4 (Erreur), ou à défaut 1.b mais dans ce cas l'adversaire en est droit de poser de même sur des figurines en cas d'incident de frappe 3-4 (la possibilité de placer est la même quel soit le joueur).

problème n°2 : Comment remplace-t-on le Mawloc par le gabarit ?

Pour moi, on centre le centre du gabarit sur le centre du socle du mawloc.

problème n°3 : Les touches dues au gabarit autorisent-elles les sauvegardes de couvert ? (et comment détermine-t-on le couvert)

Vu qu'il y a une PA, on extrapole que l'attaque peut se rattacher à un tir, et donc autorise les sauvegardes de couvert. les figurines auront droit à une sauvegarde de couvert si la majorité des figurines d'une unité affecté se trouve dans un couvert (ou bénéficie d'un couvert portable, genre Champ de Force Kustom..).

problème n°4 : Comment envisagent-on le placement des survivants ?

4. a séquentiellement : le placement d'une figurine au bord du gabarit peut empêcher le placement des suivantes.

4. b simultanément : toutes les figurines ayant survécus seront placés hors du gabarit, s'il y a un moyen pour qu'elle ne violent pas les restrictions de placement (1ps, terrain infranchissable...)

Vu qu'il n'y a pas d'obligation à la séquentialité, le placement peut être considéré comme simultané.

problème n°5 : les figurines immobiles/immobilisées/pilonnées/ ne pouvant bouger... sont -elles mises déplacées au bord du gabarit. ?

5. a : oui

5. b : non

Les figurines sont déplacées (évènement passif), donc n'effectue pas l'action de se déplacer, l'interdiction de se déplacer ne rentre pas en compte. Les figurines immobiles/immobilisées/pilonnées/ ne pouvant bouger... sont donc déplacées au bord du gabarit.

Il y aussi la mention que même les véhicules immobilisés conservent leur orientation.

(mettez 1.a ou 1. b avec 5. b, et cela devient tout suite un peu plus gras)

problème n°6 : Un véhicule ne peut pas être déplacé hors du gabarit, il est donc détruit. Qu'est-ce qu'un véhicule détruit ?

Le GBN ne prévoit que 2 types de dégât détruit pour les véhicules : détruit-épave ou détruit-explosion.

On tire au hasard la nature de destruction :

1-3 = détruit-épave

4-6 = détruit-explosion.

problème n°7 : Comment remplace-t-on le gabarit par le Mawloc ?

Pour moi, on centre le centre socle du mawloc sur le centre du gabarit, sans faire pivoter le mawloc.

Et ce sans être totalement exhaustif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ton analyse soit polluée par la combo

Mais je pense qu'on peut s'épargner un long débat stérile.
Pour moi, c'est 1.c.

et par

Comment remplace-t-on le gabarit par le Mawloc ?
Le fait de se poser la question est un joli préambule aux techniques d'anti-jeu. Il est évident que le Mawloc prend lieu et place du gabarit. Le préciser correspond au fait de devoir préciser qu'on n'a pas le droit d'utiliser des dés pipés...

Je ne débattrai pas le premier point, car il y a ceux qui veulent jouer au 41-42ème millénaire, et ceux qui veulent se prendre pour Phoenix Wright / Harmon Rabb Jr / Jack McCoy. Ce qui est une autre forme de jeu, certes. Que je respecte aussi, même si je n'aime pas trop y jouer, finalement.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense qu'on peut s'épargner un long débat stérile.
Pour moi, c'est 1.c.

Tu m'as mal compris.

Si l'on commence à argumenter sur le problème 1, au bout d'une dizaine de pages,le problème n'aura pas avancé.

La solution que l'on choisit de jouer et d'expliquer doit cependant être sans ambigüité (la réponse de throst pouvant suggéré 1. a)

Et tout le monde à le droit d'exprimer sa façon de jouer. C'est pour cela qu'il y a un "Pour moi", qui n'implique que mon ressenti personnel et n'impose à personne de jouer à ma façon.

Pour les autres problèmes, je ne voie pas de soucis à ce qu'il y ait débat, tant que cela reste courtois.

Comment remplace-t-on le gabarit par le Mawloc ?
Le fait de se poser la question est un joli préambule aux techniques d'anti-jeu. Il est évident que le Mawloc prend lieu et place du gabarit. Le préciser correspond au fait de devoir préciser qu'on n'a pas le droit d'utiliser des dés pipés...

Tu devrais jouer avec des joueurs qui ont un univers ludique plus étendu que 40k, et pour qui l'interversion de 2 objets n'ayant pas le même empiétement au sol ne va pas automatiquement de soi.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal compris.
OK, j'avoue.
Tu devrais jouer avec des joueurs qui ont un univers ludique plus étendu que 40k,
Rien à fiche, heu. Et, techniquement, c'est le cas.

Mais rien à fiche.

On joue à 40K, avec la culture 40K. C'est déjà bien assez chiant de gérer les bonnes habitudes (parce que le V5 est rédigée sur certaines bases implicites de la V3/V4 qui ne sont pas reprises dans le dernier GBN), les mauvaises habitudes (car sur bien des points la V5 est en rupture avec les anciennes manières de jouer), si en plus faut se coltiner les bonnes et mauvaises habitudes des autres jeux, on n'a pas fini.

Et quitte à se donner du "Tu devrais" condescendant, tu devrais arrêter, avec les "tu devrais"... Avec les "je devrais", il paraît qu'on avance mieux. Et qu'on a l'air de moins péter de trop haut. Et donc de rester courtois.

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une précision, où est ce écrit qu'il y a un jet de déviation pour la Mawloc ?

Sa frappe en profondeur est une exception, par conséquent, on se référe uniquement à sa règle non ?

Et c'est précisé dans le dex tyty, que l'on pose le Mawloc là où on à choisi de mettre le gabarit.

Nulle part, il est demandé de faire un jet de déviation, non ?

Côté fluff, ce n'est pas logique non plus, de mon point de vue. Le Mawloc sais où il doit surgir car il ressent les vibrations, en se référant à se sixième sens, qu'on aussi les rodeurs, dans une page de fluff, il est également écrit, qu'ils pourraient suivre les battements d'un coeur si ma mémoire est bonne, alors pourquoi irait-il surgir à côté ?

Si je ne m'abuse, la déviation pour les armes à des sources externes, brouillard, fumé, etc.

Dites moi si je me trompe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.