Aller au contenu
Warhammer Forum

Vers une feuille de Reférence sur le WYSIWYG


Messages recommandés

Je ne peux que plussoyer Raynald sur :

"les peintres sont souvent bien plus gênés pour cela à mon avis."

J'aime que mes armées aient une certaine allure, pas du mono lavias ou du mono lazurage. Cela fait que mes figurines me prennent un certain temps chacune....

Le hobby fait partie intégrante, pour moi, du jeu, mais ce n'est pas toujours simple et nécessite du rabiot à foison, et pas toujours dans les armées que l'on a dejà faite .....

Donc bravo au travail de JB pour cette fiche, mais j'espère une certaine marge de manoeuvre dans certains cas.....

C'est vrai que dans le cadre d'un club (la vache que c'est dur de trouver une salle d'ailleurs) c'est peut être plus facile d'avoir une diversité !!!!!

Citation :

"Et dieu inventa les aimants, qui grace à un subtil effet permette de varier l'équipement d'une figurine en la rendant modulable "

Et bien j'avoue que ça je vois pas comment faire à WHB sur un bras ou une tête tout en alliant belle peinture!!!!!

Je veux bien un tuto ou un truc du style....

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avoue avoir trouvé cela lourd comme contrainte en l'écrivant (idem pour les orques noirs). Mais la LA nain écrit explicitement qu'ils portent " a mixture of single and double-handed axes with them". Hélas contrairement à la franche compagnie, il n'est pas laissé de liberté niveau figurines :blushing:.

Mais c'est vrai que c'est chiant. Donc peut être à virer! Ou à remplacer par l'obligation d'avoir 2 haches mini ?

Si je ne m'abuse, les perso ON sont toujours sensés posséder une arme lourde et deux armes de base (enfin des kikoups) grâce à la règle "armés jusqu'au dents", donc pas besoin de représenter les deux.

Sinon, petite remarque quand aux choses non déployées: les tournois que je fais en Belgique n'appliquent jamais ce "secret": on annonce tout ce qui rentre plus tard, sauf les fanatiques et assassins puisque c'est spécifiquement indiqué dans leur description que leur présence peut être tenue secrète.

A part cela, la "liste WYSIWYG", c'est tout simplement la liste sans les OM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, je n'émet pas de critique gratuite, tout au plus manifestai-je une certaine incompréhension pour cette curiosité typiquement française :whistling:

je prêche le mieux, pour avoir le bien! Ca devrait répondre à tes questions!

il faut que le masque du triton et les gantelets soient représentés... sachant qu'il n'existe à ma connaissance aucune fig HE portant un masque ou des gants cela necessite forcément une conversion

c'est vrai que j'y suis allé un peu fort là (pour le masque, les gants: le moindre mec en armure en a). Peut être est-ce parceque ces OM sont des armures magiques, et que je voulais éviter trop d'exceptionqs. Je vais remplacer l'obligation de "masque" par au moins un heaume/casque possible aussi.

-deuxièmement si l'on doit représenter le masque et les gantelets pourquoi ne doit on pas représenter les bracelets de défense par exemple???

pour simplifier, la règle de base "seuls les armes et armures magiques sont à représenter, pas les autres OM" est on ne peut plus prioritaire!

"les peintres sont souvent bien plus gênés pour cela à mon avis."

ils sontr reloud aussi à vouloir optimiser leurs belles armées!

Sinon, petite remarque quand aux choses non déployées: les tournois que je fais en Belgique n'appliquent jamais ce "secret": on annonce tout ce qui rentre plus tard, sauf les fanatiques et assassins puisque c'est spécifiquement indiqué dans leur description que leur présence peut être tenue secrète.

En effet cette convention atcite est très répendue. Mais j'ai rencontré des joueurs ne sortant pas leurs mineurs.. et j'(ai rien du tout eu à redire à cela personnellement!

A part cela, la "liste WYSIWYG", c'est tout simplement la liste sans les OM.

C'est aussi un façon de voir rapide et pratique. Perso je m'intéresse plus aux figs, qu'à cette fiche wysi (que j'ai couvert tant que j'y étais). Et là par contre, ne rien dire comme consigne: c'est souvent la porte ouverte à pas mal de mauvaises surprises en cours de partie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ce sujet sur le WYSIWYG et j'ai maintenant une question à soumettre.

J'ai récemment commencé une armée de skavens. Ceux-ci ont, comme vous le savez, des esclaves. Pour avoir un peu d'originalité, j'ai acheté des skinks que je joue comme des esclaves. Le fluff du LA indique bien d'ailleurs que ces esclaves sont parfois constitué d'autres races. Pas de problème à ce niveau dans mon club.

Maintenant arrive la question: En tournoi, pourrais-je me voir refuser une unité de skinks équipés juste d'une arme de base que je jouerais en tant qu'esclaves équipés d'arme de base?

D'un point de vue WYSIWYG, et comme indiqué sur la fiche, on a bien une figurine équipe d'une arme de base et qui est différente des guerriers des clans:

- les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans
Modifié par Hyperion36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION il faut que le masque du triton et les gantelets soient représentés... sachant qu'il n'existe à ma connaissance aucune fig HE portant un masque ou des gants cela necessite forcément une conversion

Il y a pas un perso spé EN avec des gantelet et un masque de poulpe? ça fait un super wysi une fois peinte en HE... Ya toujours une solution pour qui en cherche une (et permet de superbes figs originales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai jusqu'a ce que tout le monde trouve sa et le face ...

Pour moi le wisy est très bien représenté à la P.54, sa sent la mort votre truc la, je vois d'ici les optimisateurs qui vont bien customiser leurs listes optimisés et qui ratisseront les tournois tout en ordonant l'évacuation de joueurs qui achettent innoçamment leurs fig chez games pourtant non wysiwig. Bizzarement les joueurs qui sont moyennement wysiwig c'est rarement les plus faibles étrangements !

Autre chose pourquoi représenter les OM arme et armure alors qu'on sait parfaitement que ça creer des déséquilibres ? Certains OM ne peuvent plus être cacher comme le Suaire Nocturne CV ou la Lance de stegadon HL pour la simple et bonne raison que leur équivalentn on magique existe pas ! Un OM est sensé être un joker quand même ...

ils sontr reloud aussi à vouloir optimiser leurs belles armées!

La faute à qui ? c'est une raison pour pourrir le jeu davantage ? C'est pas les bourrins que ça gènera c'est les jeunes joueurs qui vont manger en croyant qu'ils ont acheté se qu'il faut ! Y'a peut-être pas assez de joueurs qui abandonne battle au profit de 40k donnant ainsi une raison suplémentaire à GW pour laisser Battle dérrière ?

Les règles c'est bien mais on a sufisemment de contrainte comme sa dans ce jeu pour qu'en plus on face plaisir aux ancients en obeissant à un truc même pas officiel ! On déja le GBR, les Q/R, les LA pas aux même niveau en plus, les règles sur les socle/PU, sa ira non ?

Donc des règles sur le wysi pk pas je suis pas contre mais soyez simple et le moin contraignant possible pas besoin de bourrer de règles ( un CSK c'est un CSK même torse-poile) !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose pourquoi représenter les OM arme et armure alors qu'on sait parfaitement que ça creer des déséquilibres ?

Parce que la Gbr indique que 51% d'une unité doit avoir les arme et armure wysi, et qu'un personnage est une unité a lui seul, donc doit être wysi. Et par fair-play avec ton adversaire qui a peut être pas envie de charger avec son char et d'apprendre que tu as une arme lourde après....

la Lance de stegadon HL

Les tupacs ont accès a une lance que je sache. Sinon pour induire en erreur tu peux payer plusieurs équipement. Mon prince des tombes est wysi fléau/lance, ce qui fait que mon adversaire ne sait pas si je joue la lance d'antharak OU le fléau des crânes. Et me permet de changer d'arme magique a chaque partie (en lui payant a chaque fois et l'arme magique et l'arme classique pour respecter le wysi)

c'est les jeunes joueurs qui vont manger en croyant qu'ils ont acheté se qu'il faut !

Que je sache tout le monde peut mettre une lance/bouclier a une fig qui n'en a pas, même juste a la patafix.

Donc des règles sur le wysi pk pas je suis pas contre mais soyez simple et le moin contraignant possible pas besoin de bourrer de règles ( un CSK c'est un CSK même torse-poile) !

Oui mais il y a moins de chose qui différencie des gobelins avec rétiaires et des gobelins sans, des horreurs de tzeentch et un herault fait a partir d'une horreurs toute bête, des esclaves skavens et des guerriers des clans. Les exemples de confusions sont multiple.

Et les débutant comme tu dis ne connaissent pas forcement toutes les armées, il pensent charger des elfes a poil et se retrouve face a des saves. La ça favorise les joueurs expérimentés.

Dans un jeux je trouve que faire en sorte que ton adversaire n'est pas a te demander toutes les 5mn "c'est quoi ça" est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que le wisi est une bonne chose. Seulement c'est comme tout, vaux pas abuser non plus. je me débrouille assez bien à la green mais c'est pas le cas de tout le monde dans le hobby et sa, c'est pas génial génial...

Je pense que la base est bonne (bon boulot d'ailleurs, j'aime l'idée) mais il ne faut pas oublier que 95% des tournoyeurs sont des personnes avec un niveau de jeu (confirmé ou non la n'ai pas la question) et qui savent qui est quoi, donc se retrouver avec des figurines telle que le technomage qui est souvent avec flingue mais jamais en terme de jeu à transformer est vraiment dommage. la figurine est très belle ainsi AMHA mais très nul en terme de jeu, aucune utilité à la transformer, hormis parce que untel ou untel qui a de l'influence dans le domaine du jeu trouve sa trop déchirant de pousser le wisi à l'extrême et de l'imposer.

Le mieux ne serait il pas de faire un sondage auprès des tournoyeurs?? Ainsi tout le monde pourra accorder son violon avec les autres... Je ne dis pas que la masse à toujours raison mais au moins sa a le mérite de justifier quelques choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose pourquoi représenter les OM arme et armure alors qu'on sait parfaitement que ça creer des déséquilibres ? Certains OM ne peuvent plus être cacher comme le Suaire Nocturne CV ou la Lance de stegadon HL pour la simple et bonne raison que leur équivalentn on magique existe pas ! Un OM est sensé être un joker quand même ...

Je ne vois pas trop le rapport avec le fait qu'ils doivent être représentés ou non: Si ces OM sont des armes ou armures, ils DOIVENT être annoncés sous leur forme normale, comme toute arme ou armure magique, de toutes façons. Tant pis si leur équivalent normal n'existe pas, on est pas obligé de les prendre, ces OM.

C'est comme le seigneur qui se ballade avec une armure légère ou une "arme de base": on se doute bien que c'est un OM, et souvent on sait duquel il s'agit. Ou un perso qui est stupide: on sait à quel objet cela renvoie. Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la Gbr indique que 51% d'une unité doit avoir les arme et armure wysi, et qu'un personnage est une unité a lui seul, donc doit être wysi. Et par fair-play avec ton adversaire qui a peut être pas envie de charger avec son char et d'apprendre que tu as une arme lourde après....

Je suis d'accord sur le point de vue du Fairplay mais d'un autre coté quand tu te prend les effets d'une flutte de tâche noire ou d'un heaume de commandement tu aimerait bien aussi que ton adversaire te le dise aussi mais non, pourquoi ? Parceque c'est un OM ... :blushing:

On représente pas les OM pourquoi les armes magiques et les armures magique ferait exeption ?

Oui, mais la lance du steak est une lance de cavalerie (les tupaks n'ont accés qu'aux lances "normals").

Voila ! et la tu le cache comment :whistling:

Personnellement je pense que le wisi est une bonne chose. Seulement c'est comme tout, vaux pas abuser non plus.

C'est aussi le fond de ma pensée.

Si ces OM sont des armes ou armures, ils DOIVENT être annoncés sous leur forme normale, comme toute arme ou armure magique, de toutes façons. Tant pis si leur équivalent normal n'existe pas, on est pas obligé de les prendre, ces OM.

Ton égoisme est vomitif Archange tu est le typique tournoyeur qui se dit : sa me concerne pas donc je m'en fou, bravo quel mentalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton égoisme est vomitif Archange tu est le typique tournoyeur qui se dit : sa me concerne pas donc je m'en fou, bravo quel mentalité !

Tu peux développer tes arguments hautement évolués?

Que ça me concerne ou pas, certains OM sont effectivement incachables de facto. Exemple typique des objets de sort qui sont un secret jalousement gardé permettant d'envoyer son sort lorsque la défense magique de l'adversaire est dépassée. Pas de chance pour l'anneau de Volans, l'adversaire sait dès le début que tu le possèdes.

Heureusement, rien ne me force à prendre l'anneau de volans. Ni le suaire, ni la lance du stegadon, ni le machin qui rend stupide. Si je la prends malgré le fait que l'adversaire saura forcément ce que je possède, c'est que cet OM en vaut largement la peine, et alors, de quoi se plaint-on? De ne pas avoir le beurre et l'argent du babeurre? D'avoir un objet qui vaut la peine même sans secret et de ne pas avoir le secret en sus?

A part ça, effectivement, je m'en fous que certains joueurs ne puissent pas cacher qu'ils ont pris un objet que rien ne les forçait à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On représente pas les OM pourquoi les armes magiques et les armures magique ferait exception ?
Parce que c'est la règle. Tu peux jouer à un autre jeu aussi :ermm: .
Ton égoïsme est vomitif Archange tu est le typique tournoyeur qui se dit : ça me concerne pas donc je m'en fou, bravo quel mentalité !
Je comprends pas vraiment pourquoi tu le tacles comme ça alors qu'il a raison, m'enfin :whistling: ...

Quand t'es un tournoyeur (donc un joueur qui joue souvent et qui connait tous les LA), oui, tu connais quelques OM rien qu'avec le wysi. C'est comme ça, on y peut rien. Et j'ai jamais vu un de mes adversaires pleurer quand il m'annonçait, par exemple, que son perso du chaos était stupide et que je lui répondait: "ah, tu tapes en premier" !

Par contre, c'est clair que pour les gants JB, tu fais fort.

Pour les casques aussi, encore que, le gbr distingue bien ces derniers dans la section "armures magiques"...

Mais moi je les imposerai pas... en attendant la V8 :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tournoi, pourrais-je me voir refuser une unité de skinks équipés juste d'une arme de base que je jouerais en tant qu'esclaves équipés d'arme de base?

une question que l'on m'a souvent posé lors d'arbitrage de gros tournoi. Je répondai: "du moment que la majorité des figs de l'unité sont des skavens, ok". Ca semble dur devant le côté sympa du truc. Comme d'hab, si on sent "une peinture convainquante" je dis pas. Mais si c'est juste une unité empruntée/d'une autre armée c'est plus bof.

En outre les esclaves ont M5, pas 6 comme les skinks (par exemple). tu vois ce que je veux dire?

Enfin cette réponse ne concerne que moi? comme d'hab.

En général les adversaires accepteront en tournoi (comme ils acceptent presque toutes entorses au WYSIWYG... pas le choix si ils ne veulent pas pourrir d'emblée la partie!). Mais c'est aux orgas de s'assurer que les règles de politesses de début de partie ne soit pas un peu "forcée", ou "regrettée" par la suite.

Après au sein d'un groupe de joueur c'est autre chose

l'évacuation de joueurs qui achettent innoçamment leurs fig chez games pourtant non wysiwyg

oula les figs vendues par GW et non jouables comme tels sont rarrisimes (et listées dans ma fiche). Après, faut accepter de jouer la fig avant la fiche..... :clap:. Encore une fois, je prêche clairement que les joueurs "optimisateurs" doivent faire un effort de modélisme.... c'est éttonant que ça choque certains, vu comment les règlement de tournois cherchent à les gêner par ailleurs!

Autre chose pourquoi représenter les OM arme et armure alors qu'on sait parfaitement que ça creer des déséquilibres ? Certains OM ne peuvent plus être cacher comme le Suaire Nocturne CV ou la Lance de stegadon HL pour la simple et bonne raison que leur équivalentn on magique existe pas !

c'est une bonne question.

J'ai imposé cela à une éqoque car les armes et armures devaient être représentées, et s'en sont! Pas d'autres raisons :blushing:

Un OM est sensé être un joker quand même ...

tiens au passage j'ai jamais retrouvé en V7 la moindre ligne d'écrit sur le fait que les OM doivent être "caché".... sacré habitude , non?

C'est pas les bourrins que ça gènera c'est les jeunes joueurs qui vont manger en croyant qu'ils ont acheté se qu'il faut

déjà chaque orga peut adapter le WYSIWYG en fonction de son public visé.

Ensuite ce jeu est élististe et demande des efforts (financiers, de peinture...) . Rien de très nouveau donc, non?

Le WYSIWYG est souvent décrié au début par une personne, puis après avoir fait l'effort et l'adopter, elle devient une condition sine quanun pour elle pour jouer! Je l'ai vérifié quasi à chaque fois. C'est donc que ce n'est le mal absolu QUE pour ceux qui ne veulent pas faire d'effort. Certes c'est encore élististe comme caste... mais au final c'est pour donner plus de plaisir au joueur, et ainsi le fidéliser (un peu comme GW qui prone les armées peintes)

Donc des règles sur le wysi pk pas je suis pas contre mais soyez simple et le moin contraignant possible pas besoin de bourrer de règles ( un CSK c'est un CSK même torse-poile) !

ca a été mon objectif en faisant cette fiche de ref . De plus comme déjà dit, un laxisme même léger amène vite a du proxy, du remplacement, voir pire! Hélas!

le technomage qui est souvent avec flingue mais jamais en terme de jeu à transformer est vraiment dommage. la figurine est très belle ainsi AMHA mais très nul en terme de jeu, aucune utilité à la transformer

un autre avantage du WYSIWYG est de jouer des équipements (qu'on écarte d'habitude d'emblée sur la fiche d'armée) car ils sont présents sur la fig. Ca change la donne, fait découvrir d'autres utilités a des unités, et augmente le niveau de jeu du joueur (vu et revu!). Certes c'est "moins optimisés", mais pas inutile neanmoins... et comme déjà dit ça ouvre de nouveaux horizons.

Par exemple, un joueur que certains qualifient de "meilleur joueur du mondeuuu" ( :) ) jouait très sérieusement des technomages avec pistolets en V6

Le mieux ne serait il pas de faire un sondage auprès des tournoyeurs?? Ainsi tout le monde pourra accorder son violon avec les autres... Je ne dis pas que la masse à toujours raison mais au moins sa a le mérite de justifier quelques choses.

imaginons que la fiche de ref "modulable" soit utilisée pas pas mal d'orga (je doute!). On verra bien vite un standard se définir, et tu auras ta norme.

SINON APRES QUE QUIZAINE OCCUPEE, LA FICHE MODULABLE DEFINITIVE EST TERMINEE. JE MET EN LIGNE CETTE SEMAINE UN EPINGLE AVEC UNE VERSION PDF D EXEMPLE? ET UN VERSION .DOC QUE LES ORGAS POURRONT RETOUCHE (JE METTRAI DEDANS EN EXERGUE CE QUI EST LE PLUS SUJET A MODIF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me paraît important à signaler ses l'utilisation d'un 3éme équipements d'où on tolère systématiquement que ce soit à battle ou à 40K vue que 90% des figs non pas de 3éme bras à que ce dernier ne soit non représenter.(ça peu être un deuxième équipement si le premier occupe les deux bras.)

Par exemple il n'existe qu'un seul assassin équipé de arme de base et étoile de lancer avec une arme de base à la ceinture, les autres sont équipés de deux armes de bases dans les deux cas on tolère qu'il soit équipé de deux armes de base et étoiles de lancer car la fig na pas trois bras.

Petite question bête Si on considère que toute figurine dispose d'une arme de base, il suffit que ce dernier dispose d'une arme de base visible pour qu'on considère que la deuxième soit quel que par sur la fig et donc que ce dernier soit équipé de deux armes de base dont une seul visible?

Exemple un joueur à l'habitude d'alterné ses figs entre deux équipements arme de base bouclier et deux armes de base, il na cas retiré les bouclier et ses bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je prêche clairement que les joueurs "optimisateurs" doivent faire un effort de modélisme.... c'est éttonant que ça choque certains, vu comment les règlement de tournois cherchent à les gêner par ailleurs!

Le problème, c'est bien que les optimisateurs se moquent que leur armée ait une belle tête, en général. Ils font leur liste, puis ils collent leur figurines pour que ça corresponde à leur liste (quitte à arracher quelques bras, utiliser un immone mastic pour faire tenir en place l'arme idoine, etc), puis ils sous-couchent, brossent et mettent les gros détails pour avoir les 3 couleurs de rigueur.

Ceux qui sont plus embêtés sont ceux qui convertissent, collent et peignent leurs figurines avant de faire leur liste d'armée. Non seulement ils alignent souvent des uniés peu rentables juste pour sortir leurs superbes unités, mais en plus elles sont rarement converties de la mannière la plus optimale.

Ce que je veux dire, c'est: ok, c'est un parti-pris qui se respecte de vouloir du pur WYSIWYG, mais il ne faut surtout pas faire croire que c'est une mesure anti-optimisateur, c'est trop éloigné de la réalité que pour tenir la route. Ceux qui font le plus d'entorses au WYSIWYG, ce ne sont pas les optimisateurs, ce sont les peintres et convertisseurs fous. (et ce sont ceux à qui on accorde souvent ces entorses sans problème).

tiens au passage j'ai jamais retrouvé en V7 la moindre ligne d'écrit sur le fait que les OM doivent être "caché".... sacré habitude , non?

Tout le monde le comprend et le joue comme cela, ça suffit amplement pour que ce soit la règle.

Jusqu'à ce qu'un comique, un jour, se dise qu'il a "trouvé" qu'en fait, les OM doivent être déclarés, et que jusqu'ici, tout le monde se trompait sans le savoir mais qu'heureusement, il est là pour apporter la lumière dans ce monde (comme avec la RM qui dissipe les sorts amicaux).

un autre avantage du WYSIWYG est de jouer des équipements (qu'on écarte d'habitude d'emblée sur la fiche d'armée) car ils sont présents sur la fig.

Oui enfin, là c'est de la pure thorie mais en pratique ça ne se passe pas comme ça. En pratique, tu ne verras pas plus d'équipements peu utiles, tu verras moins de figurines qui portent ces équipements.

Mais dans l'ensemble, malgré mes critiques, je trouve que c'est une bonne initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bête Si on considère que toute figurine dispose d'une arme de base, il suffit que ce dernier dispose d'une arme de base visible pour qu'on considère que la deuxième soit quel que par sur la fig et donc que ce dernier soit équipé de deux armes de base dont une seul visible?

avec ce genre de considération, les figs avec 2 armes e base n'ont pas raison d'être... . Donc non à mon avis

Ce que je veux dire, c'est: ok, c'est un parti-pris qui se respecte de vouloir du pur WYSIWYG, mais il ne faut surtout pas faire croire que c'est une mesure anti-optimisateur, c'est trop éloigné de la réalité que pour tenir la route. Ceux qui font le plus d'entorses au WYSIWYG, ce ne sont pas les optimisateurs, ce sont les peintres et convertisseurs fous. (et ce sont ceux à qui on accorde souvent ces entorses sans problème).

Je dois avouer que tu as raison.

Cependant je répète encore et toujours que l'on est pas OBLIGE de jouer des gardes des cryptes sans hallebarde par exemple. Mon but est clairement de lutter contre "warhammer le jeu de de fiche d'armée" (car mon dieu quel système de simulation pourri), au profit de "Warhammer le jeu de figurines" (avec 20 ans de figos derrière lui!).

Note aussi que beaucoup de bons joueurs optimisateurs ont de belles armées!

Et pour la Nième fois je ne cherche à rien imposer, le fiche de ref sera modulable à sa guise par chaque orga. Je pars juste de ma vision (certes entière) du WYSIWYG, à chacun (orga, groupe de joueurs, joueur en son âme et conscience :wink: ) de l'adapter.

Oui enfin, là c'est de la pure thorie mais en pratique ça ne se passe pas comme ça. En pratique, tu ne verras pas plus d'équipements peu utiles, tu verras moins de figurines qui portent ces équipements.

Et bien je pense que tu as pas assez participé à des tournois où je gérai le WYSIWYG de A à Z ^_^.

Il m'arrive perso souvent aussi de modifier une fiche pour qu'elle colle aux figs dispo, et je le fais faire aux joueurs débutants de mon club. Si bien que parfois il joue avec d'autres gars en extérieur et leurs disent: "ben non tu n'as pas d'arme lourde" avec la plus grande innocence du monde!

Mais dans l'ensemble, malgré mes critiques, je trouve que c'est une bonne initiative.

mon attitude sur ce point (et surtout sur la peinture obligatoire, qui en a scandalisé plus d'un en 2000) a en effet fait du bien aux côté "figs" des tournois français. Et ça personne ne peut le regretter en effet. Enfinj'espère (j'ai quand même jouer en tournoi contre des socles vides fut un temps! Voir des chiffres sur des dès pour représenter le nombre de figo d'une unité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est bien que les optimisateurs se moquent que leur armée ait une belle tête, en général. Ils font leur liste, puis ils collent leur figurines pour que ça corresponde à leur liste (quitte à arracher quelques bras, utiliser un immone mastic pour faire tenir en place l'arme idoine, etc)

Ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Je fait des listes les plus optimisé possible la plupart du temps, donc je fait parti des "optimisateurs" (ce qui n'est pas le moins du monde négatif hein :wink: ) et pourtant je pense avoir une belle armée, et je fait tout pour avoir pour chaque entrée de ma liste d'armée choisie, une figurine bien peinte, bien convertie. Je représente même souvent la plupart des OM/dons qui ne sont pas a représenter car j'aime bien ça.

(Mon herault de nurgle a une trainée de bave, mon techno avec condensateur est équipé tandis que j'ai pris des très vieilles figs de sorciers skavs pour ceux qui sont juste des magiciens)

Ca permet de faire de belles figs sans peindre juste un perso et le jouer a toutes les sauces. Mon armée Rois des tombes a plus d'une quinzaines de persos différents avec plus ou moins tout les choix possible (cape des dunes/ jarre hiératique/ fléau des crânes)

Je suis même d'ailleurs pour une note de peinture en tournoi, afin de désavantager les joueurs qui ont une armée brossée a sec vite fait. Tout le monde ne peut pas être bon en peinture mais on voit vite les armées baclées pour jouer.

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je finalise la feuille de ref WYSIWYG "synthétique" et modifiable. Je mettrai en suite en ligne en version modifiable, ainsi que deux exemple de modif en pdf (un version "juste le connu après le déploiement normal" et un autre "juste pour les figs, pas pour une fiche wysi").

Afin de faire une version modifiable la moins à retoucher par les orgas, j'ai besoin d'être sûr des habitudes les plus courantes de leurs demandes au niveau de:

<je met entre crochets ce que je pense être la norme, corrigez moi si besoin>

les éclaireurs

<indiqués sur la fiche WYSI>

les "enterrables" (scorpion, nuée des tombes, unité avec foreuse à malepierre...)

<indiqués sur le fiche WYSI>

les unités apparaissant plus tard (unité en embuscade, mineurs, cannibales...)

<indiquées>

les figurines "cachées" (assassins, fanatique, le Nain Blanc ...)

<pas indiquées, sauf les assassins skavens>

les Marques du Chaos

<indiquées>

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant vos réponse pour faire une feuille de ref modiables un minimum par chacun, voici ci joint le genre de feuille de ref que l'on peut tirer de la version modifiables. Celle ci faite pour le TOS ne se préoccupe PAS de la fiche wysiwyg. Elle se base à 100% néanmoins que le fiche modifiable que je vous mettrai en ligne!

FeuilleRefWYSIWYG.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.