Aller au contenu
Warhammer Forum

Vers une feuille de Reférence sur le WYSIWYG


Messages recommandés

Ci dessous le texte (avant mise en page) de la feuille de ref que je termine sur le sujet. Après m'être basé sur le travail préalable de Menkiar.

Elle sera adaptable par chaque orga sur certaines choses qui apparaissent ou pas sur les fiches WYSIWYG en fonction des habitudes/orgas. Notamment sur les points suivants:

les élcaireurs

les "entérrés" (scorpion, nuée des tombes, unité avec foreuse à malepierre...)

les unités apparaissant plus tard (unité en embuscade, mineurs, cannibales...)

les figurines "cachées" (assassins, fanatique, le Nain Blanc ...)

les Marques du Chaos

Merci de votre relecture:


WARHAMMER
Feuille de Référence sur le WYSIWYG
Version du 7 mars 2010

Qu’est ce que le « WYSIWYG » ?
Littéralement « What You See Is What You Get », soit « ce que l’on voit c’est ce que l’on a». Ce principe existe dans pluisieurs domaines comme par exemple l’informatique (un traitement de texte ou un logiciel de mis en page est bien souvent WYSIWYG).

Le WYSIWYG  à Warhammer 
La traduction appropriée ici serait « on joue avec ce que l’on voit ». Le principe est que les figurines représentent effectivement le type de troupe qu’elles sont censées être. Un principe de base du jeu de figurines, hélas souvent oublié si on résonne PAS en se disant « mes figurines disponibles entrainent ma fiche d’armée ». Les joueurs à l’approche inverse (« je fais ma fiche d’abord, je regarde mes figurines ensuite ») doivent alors faire plus d’effort pour quelquechose qui était évident pour les concepteurs originaux du jeu .

Les règles du jeu à ce niveau
Implicitement une figurine ne doit pas être jouée pour une autre. La page 54 tolère qu’une minorité seulement des figurines d’une unité porte une autre arme que celle dont est équipée l’unité.Donc la majorité des figurines de vos unités doit bien porter l’arme avec laquelle l’unité est équipée. Les pages 54 et 56 considère que toutes les figurines du jeu portent une arme de base, et rend donc sa représentation non nécessaire.

Les habitudes à respecter  
La règle sur la majorité des figurines est étendue aux armures, ainsi d’ailleurs qu’à toutes améliorations prises en option pour la figurine/l’unité (comme l’état major, le caractère longue-barbe, chasseur ou kosto qui doit différencier ces figurines de celles ne l’ayant pas …), aux seules exceptions notées plus loin dans ce document . Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou converstion convainquante. Les personnages doivent porter extactement toutes leurs options, notamment parcequ’ils peuvent former des unités d’une seule figurine. Les armes et armures magiques sont a représenter par l’arme/l’armure normale du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la description de l’objet magique. Voir p 56-57 du livre de règles pour les armes normales (ou sur le livre d’armée pour les nouvelles armes & armures normales de cette armée). Prendre « arme de base » par défaut si pas d’arme normale équivalente. Rappellez vous qu’une arme de base n’est pas obligatoirement à représenter. Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés.
Les personnages spéciaux, et les champions nommés sont à représenter par leur figurine officielle si elle existe, ou par une conversion convainquante sinon.

La fiche WYSIWYG
Il est parfois demandé à un joueur de fournir une « fiche WYSIWYG ». En fait il s’agit d’une fiche d’armée qui décrit ce que vera l’adversaire une fois le déploiment terminé. La présente feuille présente les obligations d’un fiche WYSIWYG équivalente à la fin du déloiment normal (les éclaireurs ne sont donc pas à indiqués). Notez que certains éléments non représentés (comme les niveaux de magie) sont néanmoins connus au moment du déploiement, , et donc à  indiquer sur la fiche WYSIWYG. Elle se présente excatement comme un fiche d’armée, mais sans les coûts des unités, et avec seulement ce qui est visible/connu à la fin du déploiment normal.

Ci dessous, les exceptions et éléments notables armée par armée


Hommes –Bêtes
- le Heaume du Bélier est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG
- les attaques empoisonnées n’ont pas à être représenter, mais sont à indiquer sur la fiche WYSIWYG
- les Dons du Chaos suivants sont à représenter : ???

Skavens
- la Fusée Funeste n’a pas à être représenter
- la Pique au Bétail et l’Attrape-Chose doivent être représentées par une hallebarde, une pique ou une arme lourde 
- les option empoisonnées et fumigènes ne sont pas à représenter, mais à noter sur la fiche WYSIWYG
- un assassin n’est pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’il peut commencer la partie caché
- les technomages qui portent un pistolet sur leurs figurines doivent le payer
- une unité et la Foreuse à Malepierre qui l’accompagne ne sont pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’elles ne sont pas déployer normalement
- les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans 

Hommes –Lézards
- les Disciplines des Anciens ne sont pas à représenter
- comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de l’équipage du Stégadon (mais pas le personnages le montant) peuvent porter n’importe quelles armes
- le Heaume du Stégadon est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG
- le Cornu doit être représenter par une figurine de Sang-Froid

Guerriers du Chaos
- n’ont pas à être représentés : les Dons Démoniaques, les Marques du Chaos, les attaques empoisonnées (ces dernières devant figurer sur la fiche WYSIWYG)

Elfes Noirs
- un Assassin n’est pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’il commence la partie caché
- les Dons de Khaine sont considérés comme des objets magiques pour le WYSIWYG (pas à représenter à l’exception des armes, soit les Etoiles de Lacération et l’Epée Venin)

Démons du Chaos
- seuls les Dons suivant sont à représenter :
Armure de Khorne, Armure d’Obsidienne : par une armure légère ou lourde
Bicépahle, Monstre aux Bras Multiples, Horreur Ailée, Collier de Khorne : par une conversion en accord avec la description

Comtes Vampires
- les armures légères des Guerriers Squellettes doivent être représentées
- Les seuls Pouvoirs Vampiriques à représenter sont Avatar de la Mort & Chevalier des Ténèbres. Ceci par l’équipement ordinaire qu’ils apportent
- les améliorations du Carosse Noir ne sont pas à représenter en cours de jeu ! 

Hauts Elfes
- les gantelets de Temakador/le Masque du Triton sont  à représenter par des gants/un masque mais ils n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

Empire
- le Heaume du Tueur de Skavens est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

Orque et Gobelins
- le Sanglier Mékanik est à représenter par un sanglier (converti)
- les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel. Les personnages Orques Noirs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde)

Nains
- les seuls Objets Runiques à représenter sont les armes et armures (ainsi que les machines de guerre !!)
- les unités de Tueurs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Arme de Base, Arme Lourde et Arme Additionnelle. Les personnages Tueurs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde).
- la Pierre de sSerment est à représenter sur/sous la figurine, ou sur son socle

Elfes Sylvains
- comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de Danseurs de Guerre /Gardes Eternels peuvent porter n’importe quelles armes/armes et armures
- l’appartenance à un clan n’est à représenter que par les contraintes d’équipement/monture normal qu’elle impose
- les figurines d’Enchanteurs et Tisseurs de Charmez elfes sylvains doivent porter un Arc Long


Royaumes Ogres
- la Plaque Buflle, le Grand Crâne et la Gueule Ventrale doivent être représenter par une Plaque Ventrale, mais n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG
- le Vide Crâne  et le Poing Affamé doivent être représenter pas un Poing d’Acier
- les Gnoblars Longue-Vue, Porte-Chance ou Porte-Epée doivent être représentés chacun par un simple Gnoblar sur la figurine/son socle
- l’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter 

Bretonnie
- l’épée de la quête est à représenter par une Arme Lourde
- le Grand Heaume de Gromril est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG
- doivent être visibles : les Serments de la Quête (pas de lance de cavalerie et/ou arme lourde) et du Graal (Graal représenté quelque part sur la fig)  
- les Champions d’unités même si non optionnels, doivent tout de même être clairement identifiés par une figurine différente

Kislev
- la Légion du Griffon doit être différenciable des Lanciers Ailés

Roi des Tombes
- Les crânes de l’ennemi ne sont pas à représenter, mais à indiquer néanmoins sur la fiche WYSIWYG
- les Scorpions et Nuées des tombes ne sont pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’ils peuvent ne pas être déployer normalement 

Mercenaires
- les figurines utilisées pour représenter les Régiments de Renoms doivent être les figurines officielles
- les Ogres Mercenaires doivent être différenciables des figurines d’ogres des Royaumes Ogres
- l’Armure Légère sur les squelettes de la compagnie maudite doit être représentée
- l’Arbalète de Pirazzo doit être représentée
- l’Arme Additionnelle doit être représentée sur Lucezzia
- l’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter

Nains du Chaos
- les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les attaques empoisonnées n’ont pas à être représentées, mais sont à indiquer sur la fiche WYSIWYG

Skavens

- la Fusée Funeste n’a pas à être représentée

- la Pique à Bétail et l’Attrape-Chose doivent être représentées par une hallebarde, une pique ou une arme lourde

- une unité et la Foreuse à Malepierre qui l’accompagne ne sont pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’elles ne sont pas déployées normalement

- les Esclaves doivent être différentiables des Guerriers des Clans

Hommes –Lézards

- le Cornu doit être représenté par une figurine de Sang-Froid

Nains

- la Pierre de sSerment est à représenter sur/sous la figurine, ou sur son socle

Royaumes Ogres

- la Plaque Buffle, le Grand Crâne et la Gueule Ventrale doivent être représenter par une Plaque Ventrale, mais n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

- le Vide Crâne et le Poing Affamé doivent être représentés pas un Poing d’Acier

Kislev

- la Légion du Griffon doit être différentiable des Lanciers Ailés

Mercenaires

- les Ogres Mercenaires doivent être différentiables des figurines d’ogres des Royaumes Ogres

J'ai juste corrigé les quelques fautes que j'ai vues.

Le différentiable avec un "t", je l'aurais pas deviné.

Je commente pas le contenu :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste corrigé les quelques fautes que j'ai vues.

Le différentiable avec un "t", je l'aurais pas deviné.

Je commente pas le contenu

Les fautes ca doit venir de mon doc :wink:

Le condensateur sur un technomage doit être parfaitement identifiable me parait pas mal non?

:wink:

Pour quel raison?

c'est une armure magique ou une arme magique ou un équipement? Non

Donc pas représenter sinon on va commencer a demander au gens de représenter les parchemins les

Sinon

Pour le doc je te commenterais plus en détail en répondant au mail que tu m'a envoyé.

- une unité et la Foreuse à Malepierre qui l’accompagne ne sont pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’elles ne sont pas déployer normalement

Vu que tu déploie un jeton ils doivent apparaître sur la fiche WYSIWYG; (C'est le genre de point comme tu l'a dit que tu peux laisser à la discrétion des orga à la limite)

- les Scorpions et Nuées des tombes ne sont pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’ils peuvent ne pas être déployer normalement

La par contre carrément non car le scorpion et les nuée ont un déploiement alternatif donc il doivent être présent sur la table.

- un assassin n’est pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’il peut commencer la partie caché

Pareil l'assassin skav contrairement au fana ou à l'assassin EN peut être visible dés le déploiement.

Mais bon par équité avec l'assassin EN je ne le ferais pas marquer sur la fiche WYSIWYG.

En gros je suis pour ne laisser cacher au niveau des unités que les assassins (skav et EN) et les fanatiques.

Si tu commence a ne pas marquer les unité ayant un déploiement alternatif ou avec jeton tu fait comment pour les HB (choix des unités à mettre embuscade se fait avant la fin du déploiement)

- les Dons du Chaos suivants sont à représenter : ???

le don bras multiple si l'on suit la même logique que pour les autres don bras multiple doit être représenter mais à part ça...

La présente feuille présente les obligations d’un fiche WYSIWYG équivalente à la fin du déploiement normal (les éclaireurs ne sont donc pas à indiqués).

Ça jb je te l'avais déjà dit il me semble mais les éclaireuses finissent le déploiement donc il sont à inscrire sur la fiche WYSIWYG.

Sinon super boulot de synthèse. Merci beaucoup dans ton investissement sur ce projet qui me tien à coeur :):P

Dés que j'ai fini de retaper mon doc avec les modif que tu y a apporter je te l'envoie comme ça au final on pourra mettre les deux doc en lignes (le quasi exhaustif et la synthèse)

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste corrigé les quelques fautes que j'ai vues.

c'est vrai que j'ai pas vraiment relu, je ferai cela en même temps que des intégrations de remarques de contenu

Le condensateur sur un technomage doit être parfaitement identifiable me parait pas mal non?

je vais réfléchir à cela vu le statut de cet équipement

Vu que tu déploie un jeton ils doivent apparaître sur la fiche WYSIWYG; (C'est le genre de point comme tu l'a dit que tu peux laisser à la discrétion des orga à la limite)

si je ne m'abuse le pion est placé après le déploiement (comme les éclaireurs). J'ai fais ici un version volontairement la plus sécrète possible (je crois l'avoir indiqué en début de texte).

Mais dans l'épinglé final je laissera aux orga le moyen de faire modifier facilement la fiche de ref, en signalent bien les trucs à customiser (comme fais en post 1 ci dessous).

La feuille présente est "ce que l'on sait à la fin de déploiement"

La par contre carrément non car le scorpion et les nuée ont un déploiement alternatif donc il doivent être présent sur la table

je regarderai les différences de formulation des deux règles (foreuse, vs il en vient de partout)

Si tu commence a ne pas marquer les unité ayant un déploiement alternatif ou avec jeton tu fait comment pour les HB (choix des unités à mettre embuscade se fait avant la fin du déploiement)

tiens un truc auquel j'ai pensé mais que je n'ai pas écrit, je pensais que le liste WYSI ne comporte que la moitié des unités avec la règle embuscade.

encore un fois je pars de la fiche wyswi la plus sécrète possible, que les orgas n'auront qu'à faire évoluer en fonction de la liste des choses que je leur donnerai . Je serai bien clair là dessus.

Je pensais même initalement sorti plusieurs pdf, mais j'ai peur que chacun ait sa sauce maison niveau assassins, fanatiques, enterrés....

Au passage je reviens là dessus: pour moi , il n'est pas choquant de considérer que ces unités restent dans la boite, ça fait aussi partit de leur coût. Certains groupes de joueurs jouent comme cela (déjà vu à plusieurs reprises), y compris pour les éclaireurs.

Et je me dis que partir de la fiche la plus cachée possible sera une solution simple, avec juste des choses à ajouter (en fait des éléments à effacer dans ces exceptions que sont ces unités)

le don bras multiple si l'on suit la même logique que pour les autres don bras multiple doit être représenter mais à part ça...

j'avais pas livre sous les yeux hier. Vous en voyez d'autres (voir les dons démoniques pour inspiration)

Ça jb je te l'avais déjà dit il me semble mais les éclaireuses finissent le déploiement donc il sont à inscrire sur la fiche WYSIWYG.

allez là je vérifie de suite:

"Scoots are set up AFTER tbith armies have been deployed"

Désolé de bousculer des habitudes, mais pour moi l'EDC est clair.... . Après chaque orga fait comme il veut! Ca donne un peu plus d'intéret à certains éclaireurs (j'ai pas dit les ombres!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le différentiable avec un "t", je l'aurais pas deviné.

je crois que les deux s'écrivent

Le condensateur sur un technomage doit être parfaitement identifiable me parait pas mal non?

c'est un objet cabalistique, donc pas besoin de le représenter plus que les autres! Suivons au max la règle générale "pas d'OM sauf armes et armures"

je regarderai les différences de formulation des deux règles (foreuse, vs il en vient de partout)

Pour la foreuse, c'est pas faicle à trancher il sont "not deployed at the beginning of the game", ais le pion est placé "during deploiment". Bref en fin de déploiement (moment où se base ma fiche WYSWIYG), on ne connait qu'un marqueur, pas le type ni l'effectif de l'unité!

Pour les "il en vient de partout", le marqueur est lui placé après les éclaireurs. Donc l'adversaire ne voit/sait rien à la fin du déploiement (avant les éclaireurs), donc pas de mention sur ma fiche WYSIWYG

j'ai ajouter les mineurs, et j'ai remarqué qu'en VO on peut les déployer normalement si on veut. Quid de la VF?

sinon j'ai du oublier d'autres trucs qui arrivent en jeu plus tard!

j'avais pas livre sous les yeux hier. Vous en voyez d'autres (voir les dons démoniques pour inspiration)

c'etst toujours le cas, vous voyez rien d'autres "flagrants" dans les dons du chaos HB?

-------------------

Ci dessous le texte de le feuille de ref. Avec comme postulat que la fiche WYSI correspond à ce qu'on voit à la fin du déploiement. Si c'est trop loin des habitudes de jeu, je peux en faire une autre à côté avec toutes les unités, mais en laissant les fig cachées (fana, assassins, nain blanc ...)

WARHAMMER

Feuille de Référence sur le WYSIWYG

Version du 7 mars 2010

Qu’est ce que le « WYSIWYG » ?

Littéralement « What You See Is What You Get », soit « ce que l’on voit c’est ce que l’on a». Ce principe existe dans pluisieurs domaines comme par exemple l’informatique (un traitement de texte ou un logiciel de mis en page est bien souvent WYSIWYG).

Le WYSIWYG à Warhammer

La traduction appropriée ici serait « on joue avec ce que l’on voit ». Le principe est que les figurines représentent effectivement le type de troupe qu’elles sont censées être. Un principe de base du jeu de figurines, hélas souvent oublié si on résonne PAS en se disant « mes figurines disponibles entrainent ma fiche d’armée ». Les joueurs à l’approche inverse (« je fais ma fiche d’abord, je regarde mes figurines ensuite ») doivent alors faire plus d’effort pour quelquechose qui était évident pour les concepteurs originaux du jeu .

Les règles du jeu à ce niveau

Implicitement une figurine ne doit pas être jouée pour une autre. La page 54 tolère qu’une minorité seulement des figurines d’une unité porte une autre arme que celle dont est équipée l’unité.Donc la majorité des figurines de vos unités doit bien porter l’arme avec laquelle l’unité est équipée. Les pages 54 et 56 considère que toutes les figurines du jeu portent une arme de base, et rend donc sa représentation non nécessaire.

Les habitudes à respecter

La règle sur la majorité des figurines est étendue aux armures, ainsi d’ailleurs qu’à toutes améliorations prises en option pour la figurine/l’unité (comme l’état major, le caractère longue-barbe, chasseur ou kosto qui doit différencier ces figurines de celles ne l’ayant pas …), aux seules exceptions notées plus loin dans ce document . Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou converstion convainquante. Les personnages doivent porter extactement toutes leurs options, notamment parcequ’ils peuvent former des unités d’une seule figurine. Les armes et armures magiques sont a représenter par l’arme/l’armure normale du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la description de l’objet magique. Voir p 56-57 du livre de règles pour les armes normales (ou sur le livre d’armée pour les nouvelles armes & armures normales de cette armée). Prendre « arme de base » par défaut si pas d’arme normale équivalente. Rappellez vous qu’une arme de base n’est pas obligatoirement à représenter. Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés.

Les personnages spéciaux, et les champions nommés sont à représenter par leur figurine officielle si elle existe, ou par une conversion convainquante sinon.

La fiche WYSIWYG

Il est parfois demandé à un joueur de fournir une « fiche WYSIWYG ». En fait il s’agit d’une fiche d’armée (sans aucun coût en points) qui décrit ce que vera l’adversaire une fois le déploiment terminé (les éclaireurs ne sont donc PAS à indiquer). Notez que certains éléments non représentés (comme les niveaux de magie) sont néanmoins connus au moment du déploiement, , et donc à indiquer sur la fiche WYSIWYG. Par contre certains éléments visibles sur les figs ne doivent pas y apparaître. Cette feuille de référence reviens sur ces exceptions .

Ci dessous, les exceptions et éléments notables armée par armée

Hommes –Bêtes

- le Heaume du Bélier est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

- les attaques empoisonnées n’ont pas à être représentées, mais sont à indiquer sur la fiche WYSIWYG

- les Dons du Chaos suivants sont à représenter : Bras Multiples

- seule la moitié des unités en doublon et avec la règle embuscade sont à indiquer sur le fiche WYSIWYG, étant donné que l’autre moitié peut ne pas être déployée

Skavens

- la Fusée Funeste n’a pas à être représentée

- la Pique à Bétail et l’Attrape-Chose doivent être représentées par une hallebarde, une pique ou une arme lourde

- les option empoisonnées et fumigènes ne sont pas à représenter, mais à noter sur la fiche WYSIWYG

- un assassin n’est pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’il peut commencer la partie caché

- les technomages qui portent un pistolet sur leurs figurines doivent le payer

- une unité accompagnée d’une Foreuse à Malepierre n’a pas à être détaillée (taille, type, options) sur la fiche WYSIWYG vu qu’elle ne sera pas « deployée ». Cependant leur marqueur étant placé durant le déploiement, une mention « Foreuse à vapeur + unité mère » est adéquate.

- les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans

Hommes –Lézards

- les Disciplines des Anciens ne sont pas à représenter

- comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de l’équipage du Stégadon (mais pas le personnages le montant) peuvent porter n’importe quelles armes

- le Heaume du Stégadon est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

- le Cornu doit être représenté par une figurine de Sang-Froid

Guerriers du Chaos

- n’ont pas à être représentés : les Dons Démoniaques, les Marques du Chaos, les attaques empoisonnées (ces dernières devant figurer sur la fiche WYSIWYG)

Elfes Noirs

- un Assassin n’est pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’il commence la partie caché

- les Dons de Khaine sont considérés comme des objets magiques pour le WYSIWYG (pas à représenter à l’exception des armes, soit les Etoiles de Lacération et l’Epée Venin)

Démons du Chaos

- seuls les Dons suivant sont à représenter :

Armure de Khorne, Armure d’Obsidienne : par une armure légère ou lourde

Bicépahle, Monstre aux Bras Multiples, Horreur Ailée, Collier de Khorne : par une conversion en accord avec la description

Comtes Vampires

- les armures légères des Guerriers Squellettes doivent être représentées

- Les seuls Pouvoirs Vampiriques à représenter sont Avatar de la Mort & Chevalier des Ténèbres. Ceci par l’équipement ordinaire qu’ils apportent

- les améliorations du Carosse Noir ne sont pas à représenter en cours de jeu !

Hauts Elfes

- les gantelets de Temakador/le Masque du Triton sont à représenter par des gants/un masque mais ils n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

Empire

- le Heaume du Tueur de Skavens est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

Orque et Gobelins

- le Sanglier Mékanik est à représenter par un sanglier (converti)

- les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel. Les personnages Orques Noirs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde)

Nains

- les seuls Objets Runiques à représenter sont les armes et armures (ainsi que les machines de guerre !!)

- les unités de Tueurs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Arme de Base, Arme Lourde et Arme Additionnelle. Les personnages Tueurs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde).

- la Pierre de Serment est à représenter sur/sous la figurine, ou sur son socle

- les mineurs n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG, car ils ne sont pas obligés d’être déployés

Elfes Sylvains

- comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de Danseurs de Guerre /Gardes Eternels peuvent porter n’importe quelles armes/armes et armures

- l’appartenance à un clan n’est à représenter que par les contraintes d’équipement/monture normal qu’elle impose

- les figurines d’Enchanteurs et Tisseurs de Charmez elfes sylvains doivent porter un Arc Long

Royaumes Ogres

- la Plaque Buffle, le Grand Crâne et la Gueule Ventrale doivent être représenter par une Plaque Ventrale, mais n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

- le Vide Crâne et le Poing Affamé doivent être représentés pas un Poing d’Acier

- les Gnoblars Longue-Vue, Porte-Chance ou Porte-Epée doivent être représentés chacun par un simple Gnoblar sur la figurine/son socle

- l’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter

Bretonnie

- l’épée de la quête est à représenter par une Arme Lourde

- le Grand Heaume de Gromril est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

- doivent être visibles : les Serments de la Quête (pas de lance de cavalerie et/ou arme lourde) et du Graal (Graal représenté quelque part sur la fig)

- les Champions d’unités même si non optionnels, doivent tout de même être clairement identifiés par une figurine différente

Kislev

- la Légion du Griffon doit être différenciable des Lanciers Ailés

Roi des Tombes

- Les crânes de l’ennemi ne sont pas à représenter, mais à indiquer néanmoins sur la fiche WYSIWYG

- les Scorpions et Nuées des tombes ne sont pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’ils peuvent ne pas être déployés, et que leur marqeur étant placer après les éclaireurs (donc après le déploiemnt).

Mercenaires

- les figurines utilisées pour représenter les Régiments de Renoms doivent être les figurines officielles

- les Ogres Mercenaires doivent être différenciables des figurines d’ogres des Royaumes Ogres

- l’Armure Légère sur les squelettes de la compagnie maudite doit être représentée

- l’Arbalète de Pirazzo doit être représentée

- l’Arme Additionnelle doit être représentée sur Lucezzia

- l’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter

Nains du Chaos

- les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite interrogation vus comment le WYSIWYG peut rapidement devenir abusif et contraire même à l'essence du jeux ( être obligé de payer le pistolet d'un technomage skavens a cause de la figurine par exemple , cela veut donc dire que si on veut pour le plaisir ajouter un pistolet en bandoulière ou autre sur son champion vermine de choc ou arquebusier on doit le payer aussi ? ...)

, Les figurines de personnages spéciaux ou nommés doivent elles représenter forcement ces derniers ? Ou peut on les utiliser en tant que seigneur de leur race ( en étant cohérent ) , exemple beaucoup de joueurs RDT utilisent Settra pour leur général Roi des tombes , selon la feuille de référence on va pouvoir dire " Tu le joues en Settra ou tu le dégages " " ?

La question peut paraitre débile vus que de nombreux membres du staff GW ont dans le passé bien précisé dans divers articles que la beauté des personnages spéciaux devaient encourager les joueurs à les utiliser en tant que simples personnages non nommés mais bon ...on entend de telles aberrations avec le WYSIWYG

Modifié par vicki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas celui qui m'interdit de jouer un serment du graal sur une fig parce qu'aucun Graal n'est représenté, j'éclate de rire en lui demandant s'il est sérieux :clap:

Franchement, vous pensez vraiment qu'un conformisme aussi dur que celui-là va amener de bonnes choses aux tournois? C'est sérieusement souvent plus une aberration qu'autre chose, on ne doit pas jouer au même jeu... :o

Nulle part ailleurs en Europe on ne trouve des trucs comme ça, même à l'ETC on n'en a rien à branler que tel ou tel personnage porte une armure plus ou moins lourde, tant que c'est clairement mentionné sur la fiche wysiwyg :crying:

Warhammer remains a game

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulle part ailleurs en Europe on ne trouve des trucs comme ça, même à l'ETC on n'en a rien à branler que tel ou tel personnage porte une armure plus ou moins lourde, tant que c'est clairement mentionné sur la fiche wysiwyg :o

Nous c'est de l'ETC dont on a rien à branler ...

Sinon, beau travail de synthèse, à chaque orga de le reprendre tel quel ou d'y ajouter/supprimer quelques petites touches personnelles.

Petite remarque :

- Armures légères des cavaliers lourds RDT à représenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est de l'ETC dont on a rien à branler ...

+1 !

Nulle part ailleurs en Europe on ne trouve des trucs comme ça, même à l'ETC on n'en a rien à branler que tel ou tel personnage porte une armure plus ou moins lourde, tant que c'est clairement mentionné sur la fiche wysiwyg wink3.gif

si tous les moutons se jettent dans un ravin ... toi tu es déjà en bas !

Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge là :

Nains

- les seuls Objets Runiques à représenter sont les armes et armures (ainsi que les machines de guerre !!)

Je suppose que tu veux dire qu'un Nain portant une armure lourde runique doit avoir une armure lourde sur la fig, qu'un Nain équipé d'une arme lourde runique doit l'avoir sur la fig et qu'une machine de guerre présente sur la liste (runique ou non) doit être aussi présente sur la table :o

Nains

- Les personnages Tueurs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde).

Ça je trouve ça louche, car il est dit que les haches des tueurs sont utilisables aussi bien en Arme Lourde qu'en Arme de Base et par défaut ils ont tous 2 haches (donc ils font le choix de 2 haches utilisées en armes de bases ou d'une seule utilisée en arme lourde). Il n'y a donc pas obligation de faire porter une arme lourde à un perso tueur, dans ta formulation le perso tueur devrait avoir 3 haches sur lui : 2 de base et une lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question toute bête mais dont la réponse n'est pas claire, "qu'est ce qu'on entend par figurine"?

En effet bon nombre de joueurs rajoutent sur les socles (de façon plus ou moins heureuse) les équipements que peut posséder tel ou tel personnage ( on voit souvent des boucliers ou armes moins des armures).

Cela est il "Wysi" de procéder ainsi?

Un exemple plus concret et tiré par les cheveux :

DSC_0018.jpg

Comme on peut le voir sur cette figurine bientôt superbement peinte par mes soins :o , le sanguinaire ne porte pas d'armure (pas envie de gâcher un collector :lol: ) mais j'ai pris soin de magnifiquement mettre en scène un restant de squelette qui porte... ôh surprise... une armure légère.

Donc si la figurine c'est tout ce qu'il y a sur le socle, ma GB pourra bénéficier d'une armure de khorne ou d'obsidienne, puisqu'il y a bien une armure.

Dans l'optique de faire un document de référence pour les tournois, ça pourrait être intéressant de répondre à cette question. :crying:

PS: désolé pour les superlatifs, j'ai besoin de me remonter le moral ces temps ci :clap:

Modifié par Tirli Pinpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas celui qui m'interdit de jouer un serment du graal sur une fig parce qu'aucun Graal n'est représenté, j'éclate de rire en lui demandant s'il est sérieux :wink:

Ben pourquoi tu joues pas cette fig comme un chevalier du royaume? Peut être parce que tu penses plus à ta fiche qu'à tes figs... alors à toi de faire un effort alors! Coller un décalco/peindre un vase simple/coller un rabiot c'est pas un si gros effort pour le plaisir de pulvériser un modéliste en face, non?

Rien n'est interdit non plus, on est pas au poste de police!

Franchement, vous pensez vraiment qu'un conformisme aussi dur que celui-là va amener de bonnes choses aux tournois? C'est sérieusement souvent plus une aberration qu'autre chose, on ne doit pas jouer au même jeu... :o

Ben écoute quand je fais le bilan de cette dureté que j'ai lourdement prêchée pendant les années de la décennie passée, et que je vois les têtes des tables de tournois français... je me dis que ça a eu que de bons effets!

Nulle part ailleurs en Europe on ne trouve des trucs comme ça, même à l'ETC on n'en a rien à branler que tel ou tel personnage porte une armure plus ou moins lourde, tant que c'est clairement mentionné sur la fiche wysiwyg :clap:

chacun joue comme il veut, du moment que son adversaire est sur la même longueur d'onde. Dans une manifestation c'est à l'orga de vérifier que le public est compatible (ou accepte de l'être). Je rappelle que cette feuille est faite pour être modifiée à sa guise par tout orga.

- Armures légères des cavaliers lourds RDT à représenter

c'est vrai qu'ils restent ceux là aussi. Depuis que les chars HB n'ont plus de faux (et malgré les guerriers sqult CV), je croyais que la gamme devenait compatible avec les LA :lol:

Je suppose que tu veux dire qu'un Nain portant une armure lourde runique doit avoir une armure lourde sur la fig, qu'un Nain équipé d'une arme lourde runique doit l'avoir sur la fig et qu'une machine de guerre présente sur la liste

En effet, note quand même que runre une arme lui fait perdre toutes ses règles "normales". Ce qui laisse une grande liberté quand à la représentation (que l'arme sur la fig soit lourde, lance, à une main, hallebarde.... cela revient à la même arme runée). La rune majeure de Kragg étant une exception. Après je pense que la fiche WYSI doit inscrire le type d'arme vu sur la fig... ça fait une source de surprise supplémentaire ^_^

Ça je trouve ça louche, car il est dit que les haches des tueurs sont utilisables aussi bien en Arme Lourde qu'en Arme de Base et par défaut ils ont tous 2 haches (donc ils font le choix de 2 haches utilisées en armes de bases ou d'une seule utilisée en arme lourde). Il n'y a donc pas obligation de faire porter une arme lourde à un perso tueur, dans ta formulation le perso tueur devrait avoir 3 haches sur lui : 2 de base et une lourde...

je t'avoue avoir trouvé cela lourd comme contrainte en l'écrivant (idem pour les orques noirs). Mais la LA nain écrit explicitement qu'ils portent " a mixture of single and double-handed axes with them". Hélas contrairement à la franche compagnie, il n'est pas laissé de liberté niveau figurines :crying:.

Mais c'est vrai que c'est chiant. Donc peut être à virer! Ou à remplacer par l'obligation d'avoir 2 haches mini ?

En effet bon nombre de joueurs rajoutent sur les socles (de façon plus ou moins heureuse) les équipements que peut posséder tel ou tel personnage ( on voit souvent des boucliers ou armes moins des armures).?

j'en profite pour citer un passage très important de la fiche:

N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention. Souvent il importe plus de montrer qu’on a fait l’effort de représenter quelquechose de façon simple (peinture, ajout d’élément sur socle…), plutôt que de rien faire par peur de lourdes conversions.

Après dans ton exemple il y a certes l'intention. Une Arm Leg posée sur le côté du jug (genre, "je l'enlève car j'ai trop chaud"). porterait moins à confusion. Mais bon, au moins t'as fait un truc, et tu t'es pas dit "rien à péter, du moment que je bache!")

Dans l'optique de faire un document de référence pour les tournois, ça pourrait être intéressant de répondre à cette question.

je trouve que la phrase juste citée juste ci dessus est là pour cela

---------------------------------

j'en profite pour donner la dernière version en date, dans la version la plus "secret" possible de la fiche WYSIWYG, et customisable par chaque orga évidemment:

WARHAMMER
Feuille de Référence sur le WYSIWYG
Version du 12 mars 2010

Qu’est ce que le « WYSIWYG » ?
Littéralement « What You See Is What You Get », soit « ce que l’on voit c’est ce que l’on a». Ce principe existe dans pluisieurs domaines comme par exemple l’informatique (un traitement de texte ou un logiciel de mis en page est bien souvent WYSIWYG).

Le WYSIWYG  à Warhammer 
La traduction appropriée ici serait « on joue avec ce que l’on voit ». Le principe est que les figurines représentent effectivement le type de troupe qu’elles sont censées être. Un principe de base du jeu de figurines, hélas souvent oublié si on résonne PAS en se disant « mes figurines disponibles entrainent ma fiche d’armée ». Les joueurs à l’approche inverse (« je fais ma fiche d’abord, je regarde mes figurines ensuite ») doivent alors faire plus d’effort pour quelquechose qui était évident pour les concepteurs originaux du jeu .

Les règles du jeu à ce niveau
Implicitement une figurine ne doit pas être jouée pour une autre. La page 54 tolère qu’une minorité seulement des figurines d’une unité porte une autre arme que celle dont est équipée l’unité.Donc la majorité des figurines de vos unités doit bien porter l’arme avec laquelle l’unité est équipée. Les pages 54 et 56 considère que toutes les figurines du jeu portent une arme de base, et rend donc sa représentation non nécessaire. N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention. Souvent il importe plus de montrer qu’on a fait l’effort de représenter quelquechose de façon simple (peinture, ajout d’élément sur socle…), plutôt que de rien faire par peur de lourdes conversions.

Les habitudes à respecter  
La règle sur la majorité des figurines est étendue aux armures, ainsi d’ailleurs qu’à toutes améliorations prises en option pour la figurine/l’unité (comme l’état major, le caractère longue-barbe, chasseur ou kosto qui doit différencier ces figurines de celles ne l’ayant pas …), aux seules exceptions notées plus loin dans ce document . Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou converstion convainquante. Les personnages doivent porter extactement toutes leurs options, notamment parcequ’ils peuvent former des unités d’une seule figurine. Les armes et armures magiques sont a représenter par l’arme/l’armure normale du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la description de l’objet magique. Voir p 56-57 du livre de règles pour les armes normales (ou sur le livre d’armée pour les nouvelles armes & armures normales de cette armée). Prendre « arme de base » par défaut si pas d’arme normale équivalente. Rappellez vous qu’une arme de base n’est pas obligatoirement à représenter. Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés.
Les personnages spéciaux, et les champions nommés sont à représenter par leur figurine officielle si elle existe, ou par une conversion convainquante sinon.

La fiche WYSIWYG
Il est parfois demandé à un joueur de fournir une « fiche WYSIWYG ». En fait il s’agit d’une fiche d’armée (sans aucun coût en points) qui décrit ce que vera l’adversaire une fois le déploiment terminé (les éclaireurs ne sont donc PAS à indiquer). Notez que certains éléments non représentés (comme les niveaux de magie) sont néanmoins connus au moment du déploiement, , et donc à  indiquer sur la fiche WYSIWYG. Par contre certains éléments visibles sur les figs ne doivent pas y apparaître. Cette feuille de référence reviens sur ces exceptions .

Ci dessous, les exceptions et éléments notables armée par armée


Hommes –Bêtes
- le Heaume du Bélier est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG
- les attaques empoisonnées n’ont pas à être représentées, mais sont à indiquer sur la fiche WYSIWYG
- les Dons du Chaos suivants sont à représenter : Bras Multiples
- seule la moitié des unités en doublon et avec la règle embuscade sont à indiquer sur le fiche WYSIWYG, étant donné que l’autre moitié peut ne pas être déployée

Skavens
- la Fusée Funeste n’a pas à être représentée
- la Pique à Bétail et l’Attrape-Chose doivent être représentées par une hallebarde, une pique ou une arme lourde 
- les option empoisonnées et fumigènes ne sont pas à représenter, mais à noter sur la fiche WYSIWYG
- un assassin n’est pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’il peut commencer la partie caché
- les technomages qui portent un pistolet sur leurs figurines doivent le payer
- une unité accompagnée d’une Foreuse à Malepierre n’a pas à être détaillée (taille, type, options) sur la fiche WYSIWYG vu qu’elle ne sera pas « deployée ». Cependant leur marqueur étant placé durant le déploiement, une mention « Foreuse à vapeur + unité mère » est adéquate.
- les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans 

Hommes –Lézards
- les Disciplines des Anciens ne sont pas à représenter
- comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de l’équipage du Stégadon (mais pas le personnages le montant) peuvent porter n’importe quelles armes
- le Heaume du Stégadon est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG
- le Cornu doit être représenté par une figurine de Sang-Froid

Guerriers du Chaos
- n’ont pas à être représentés : les Dons Démoniaques, les Marques du Chaos, les attaques empoisonnées (ces dernières devant figurer sur la fiche WYSIWYG)

Elfes Noirs
- un Assassin n’est pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’il commence la partie caché
- les Dons de Khaine sont considérés comme des objets magiques pour le WYSIWYG (pas à représenter à l’exception des armes, soit les Etoiles de Lacération et l’Epée Venin)

Démons du Chaos
- seuls les Dons suivant sont à représenter :
Armure de Khorne, Armure d’Obsidienne : par une armure légère ou lourde
Bicépahle, Monstre aux Bras Multiples, Horreur Ailée, Collier de Khorne : par une conversion en accord avec la description

Comtes Vampires
- les armures légères des Guerriers Squellettes doivent être représentées
- Les seuls Pouvoirs Vampiriques à représenter sont Avatar de la Mort & Chevalier des Ténèbres. Ceci par l’équipement ordinaire qu’ils apportent
- les améliorations du Carosse Noir ne sont pas à représenter en cours de jeu ! 

Hauts Elfes
- les gantelets de Temakador/le Masque du Triton sont  à représenter par des gants/un masque mais ils n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

Empire
- le Heaume du Tueur de Skavens est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG

Orque et Gobelins
- le Sanglier Mékanik est à représenter par un sanglier (converti)
- les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel. Les personnages Orques Noirs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde)

Nains
- les seuls Objets Runiques à représenter sont les armes et armures (ainsi que les machines de guerre !!)
- les unités de Tueurs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Arme de Base, Arme Lourde et Arme Additionnelle. Les personnages Tueurs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde).
- la Pierre de Serment est à représenter sur/sous la figurine, ou sur son socle
- les mineurs n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG, car ils ne sont pas obligés d’être déployés

Elfes Sylvains
- comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de Danseurs de Guerre /Gardes Eternels peuvent porter n’importe quelles armes/armes et armures
- l’appartenance à un clan n’est à représenter que par les contraintes d’équipement/monture normal qu’elle impose
- les figurines d’Enchanteurs et Tisseurs de Charmez elfes sylvains doivent porter un Arc Long


Royaumes Ogres
- la Plaque Buffle, le Grand Crâne et la Gueule Ventrale doivent être représenter par une Plaque Ventrale, mais n’ont pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG
- le Vide Crâne  et le Poing Affamé doivent être représentés pas un Poing d’Acier
- les Gnoblars Longue-Vue, Porte-Chance ou Porte-Epée doivent être représentés chacun par un simple Gnoblar sur la figurine/son socle
- l’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter 

Bretonnie
- l’épée de la quête est à représenter par une Arme Lourde
- le Grand Heaume de Gromril est à représenter par un heaume/casque mais il n’a pas à apparaître sur la fiche WYSIWYG
- doivent être visibles : les Serments de la Quête (pas de lance de cavalerie et/ou arme lourde) et du Graal (Graal représenté quelque part sur la fig)  
- les Champions d’unités même si non optionnels, doivent tout de même être clairement identifiés par une figurine différente

Kislev
- la Légion du Griffon doit être différenciable des Lanciers Ailés

Roi des Tombes
- les armures légères des Cavaliers Squellettes  Lourds doivent être représentées
- Les crânes de l’ennemi ne sont pas à représenter, mais à indiquer néanmoins sur la fiche WYSIWYG
- les Scorpions et Nuées des tombes ne sont pas à indiquer sur la fiche WYSIWYG vu qu’ils peuvent ne pas être déployés, et que leur marqeur étant placer après les éclaireurs (donc après le déploiemnt). 

Mercenaires
- les figurines utilisées pour représenter les Régiments de Renoms doivent être les figurines officielles
- les Ogres Mercenaires doivent être différenciables des figurines d’ogres des Royaumes Ogres
- l’Armure Légère sur les squelettes de la compagnie maudite doit être représentée
- l’Arbalète de Pirazzo doit être représentée
- l’Arme Additionnelle doit être représentée sur Lucezzia
- l’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter

Nains du Chaos
- les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque :

- Armures légères des cavaliers lourds RDT à représenter

Dans ce cas, ont peut aussi parler de l'armure légère des CSK et des craches-plombs. :crying:

Et il me semble que le globardiers ont une armure lourde maintenant... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les armures qui ne possèdent pas d'équivalent non magique dans leur descriptif (pour exemple l'Armure de Fer Météorique impériale ou l'Armure de Gazrakh des Nains du Chaos).

Que faudrait-il indiquer, armure sans plus de précision, piocher parmi les armures "de base" de la liste d'armée, ne rien mentionner (ce qui serait encore plus stupide amha), ... ?

Modifié par Helwinter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque :

- Armures légères des cavaliers lourds RDT à représenter

Dans ce cas, ont peut aussi parler de l'armure légère des CSK et des craches-plombs. :crying:

Et il me semble que le globardiers ont une armure lourde maintenant... :o

héhé ha oui les fameuses plaques-ventrales jouées en armure légère et en non -rmure par certains joueurs ogres dans la même armée! :clap:

Par contre CSK est l'acronyme de ?

Que faudrait-il indiquer

j'avais mis une phrase à ce sujet, mais je l'ai retirer pour éviter les lourdeurs.

Mettre juste "armure" sur la fiche wysiwyg met la puce à l'oreille. Perso je prêche pour faire comme sur la figurine qui représente ce pers: mettre sur la fiche le type d'armure que le fig porte. Après pour la représentativité de l'OM, du moment qu'il y ait une armure... ça me parait correct. En bref si pas précisé, on représente par l'armure de son choix. A mon avis.....

Pas facile de formuler ça en une phrase courte. J mais c'est fait!

Je corrige les fautes d'ortho, j'attends vos autres remarques, et je met un autre brouillon en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les armures qui ne possèdent pas d'équivalent non magique dans leur descriptif (pour exemple l'Armure de Fer Météorique impériale ou l'Armure de Gazrakh des Nains du Chaos).

Perso , je me réfère à la protection accordée et donc si 5+ ou mieux , j'ai tendance à mettre amure lourde tout simplement ...

Enfin c'est ce qui me semble le plus logique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne même temps 50% du hobby selon moi, c'est la peinture/conversion et sculpture pour les meilleurs.

et je vois pas en quoi il est compliqué de trouver des persos qui colle le plus possible aux objets qu'on lui a payé. C'est pas comme si certains choix revenaient toujours....

Wodan, qui aime bien passé des heures a convertir ses p'tits bonhommes :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que j'en sait, il faut prendre le truc à l'endroit.

le propos de JB n'est pas de s'emmerder à representer tout ce qu'on peut mettre comme equipement sur une figurine en fonction du LA (meme si on peut :ermm: ), mais plutot de mettre sur sa liste l'equipement en fonction des figurines qu'on possède telle qu'on les a (et, eventuellement, de faire quelques modifications au besoin) celà élimine le problème des figurines en double, triple, et la depense excessive (de toute façon, pour les tournois les gars sortent rarement 50 combinaisons, quand ils en tiennent une bonne bien rentable, ils la sortent à chaque fois)

il me semble que lors des tournois de boussy, il l'indiquait clairement, faite vos listes en fonction de vos figurines et non le contraire. (donc, un grand oui au technomage avec pistolet si la figurine en porte 1)

Modifié par eriok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars torse-nu sencés porter des armures... :D

j'avais déjà secouru les joueurs en 2006 ou 2007 lors du tournoi de Boussy à 200 joueurs, où le wysiwyg avait été très respecté: leur grosse et épaisse fourrure sur le dos me satisfont très bien armure légère!

Forcer un joueur à jouer un pistolet par ce que la figurine en a un... Bah oui mais il est cassé, pas de chance!

Ca gènera que l'optimisateur, qui si il pense vraiment à sa fiche, ne sera pas géner de modifier une fig pour que l'armée soit optimale. Après ceux qui aiment les figs officielles inviolables ET les armées optimisées: faut faire un choix!

"Peindre un Graal c'est pas la mort", bah ça dépend, par ce que si il faut une fig WySiWyG pour le graaleux et une autre pour le non graaleux, ça double le prix de chaque personnage bretonnien en €.

encore une fois, ceux qui jouent la gagne par la fiche trouvent bien vite qu'une option est toujours mieux qu'une autre, et joueront toujours celle là. Là encore je pense que tu râles sur le principe, mais que dans les faits, c'est juste la flemme de faire un effort.

le propos de JB n'est pas de s'emmerder à representer tout ce qu'on peut mettre comme equipement sur une figurine en fonction du LA (meme si on peut ), mais plutot de mettre sur sa liste l'equipement en fonction des figurines qu'on possède telle qu'on les a (et, eventuellement, de faire quelques modifications au besoin)

il est vrai que certains ne lisent peut être pas tout:

Un principe de base du jeu de figurines, hélas souvent oublié si on résonne PAS en se disant « mes figurines disponibles entrainent ma fiche d’armée ». Les joueurs à l’approche inverse (« je fais ma fiche d’abord, je regarde mes figurines ensuite ») doivent alors faire plus d’effort pour quelquechose qui était évident pour les concepteurs originaux du jeu .

PS: je rappelle encore et toujours que chaque orga adaptera cette feuille et chacune de ces entrée à sa convenance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peindre un Graal c'est pas la mort", bah ça dépend, par ce que si il faut une fig WySiWyG pour le graaleux et une autre pour le non graaleux, ça double le prix de chaque personnage bretonnien en €.

Et dieu inventa les aimants, qui grace à un subtil effet permette de varier l'équipement d'une figurine en la rendant modulable :D

Trop dur d'avoir un chevalier, un bouclier avec graal et un bouclier sans graal, et changer le bouclier selon les options du perso... Même qu'un peu de patafix marche très bien pour un bouclier :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est de l'ETC dont on a rien à branler ...

Ca doit expliquer les résultats alors (sauf l'équipe "à l'italienne" de 2008 :innocent: )

À part ça je ne veux pas dénigrer ce travail, même si je ne comprends pas trop l'intérêt. C'est quelque chose qu'on a beaucoup de peine à comprendre depuis l'extérieur, une réglementation si excessive me parait vraiment contraire à l'esprit du jeu, mais si elle correspond à votre manière de jouer alors pourquoi pas?

Heureusement de part mon expérience des tournois français réputés vraiment wysiwyg (en fait c'était surtout la BAF) et bien il y a différence entre ce qui est annoncé et ce qui est réellement appliqué. On pire on se débrouille toujours pour faire une arme lourde en papier pour passer ce contrôle (c'est moche, mais au moins ca passe le contrôle :P )

Et quand à l'argument modélistique pour justifier cela, faudrait pas abuser non plus hein... les plus belles armées sont souvent celles qui respectent le moins le wysi (les exemples sont très nombreux, mais Fabio en est un bon avec son armée de Tzeench)

Par contre les crochus et les optimisateurs ne seront jamais gênés par le wysiwyg (ils se débrouilleront pour bidouiler des trucs afin de rendre le tout conforme), les peintres sont souvent bien plus gênés pour cela à mon avis.

Je me souviens d'un tournoi à Munich, où sur les 8 armées sélectionnées pour le prix de peinture et soumise au vote, je n'en vois pas une qui aurait passé un contrôle wysiwyg aussi strict que celui-là (mienne comprise), mais personnellement je ne vois pas où est le problème tant que cela reste dans les limites du correcte et du respect d'autrui.

Faudrait vraiment que je fasse une photo de notre seigneur vampire "200% wysiwyg" à Roquebrune ^_^

Mais enfin, je n'émet pas de critique gratuite, tout au plus manifestai-je une certaine incompréhension pour cette curiosité typiquement française :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'idée d'une fiche pour "uniformiser" un minimum le wysi est une bonne idée, par contre en tant que joueur HE la partie les concernant me dérange un peu:

-il faut que le masque du triton et les gantelets soient représentés... sachant qu'il n'existe à ma connaissance aucune fig HE portant un masque ou des gants cela necessite forcément une conversion, de plus ce sont des objets assez peu joués car assez loin d'êtres "ultimes". Donc en résumé si je me pointe dans un tournoi un peu soft, que je décide de jouer un de ces deux objets (voir les deux) dans une optique fun (faire un perso un peu original et marrant à jouer), donc dans ce qui est pour moi l'esprit du jeu (l'originalité et le fun sont pour moi importants quand il s'agit d'un jeu), il faudrait que j'ai un perso converti en fonction...

Il faudrait donc que j'achète une fig, que je la convertisse en fonction puis que je la range dans un placard parceque c'est pas des objets que je vais jouer tous les jours?? Donc dans ce cas je pense que je vais garder ma combo d'objets bien classiques et bien optimisés, et ce totalement contre l'esprit du jeu...

-deuxièmement si l'on doit représenter le masque et les gantelets pourquoi ne doit on pas représenter les bracelets de défense par exemple???

Tout ça pour dire que le wysi est une chose indispensable, mais qu'il ne faudrait pas non plus que son application trop stricte aille à l'encontre de l'esprit du jeu, notamment en obligeant les joueurs à se cantonner à des combos d'objets magiques classiques et optimisés...

Modifié par perfectdark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.