Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

GDA la terreur


Sdge

Messages recommandés

voila je possède le livre de regle GDA et je remarque que la terreur est facilement ( trop ) donnée.

par exemple, que sauron soit terrifiant, c'est évident, mais que des numénoréens noirs ou des chevaliers de morgul l'aient... :clap:

on peut remarquer la rareté de la terreur en sda, mais en GDA, n'importe qui de nimporte quoi est terrifiant.

ex : les elfes. je les joue, donc je ne m'en plains pas, mais tous les elfes, c'est trop !

apreès, les bersekers ne sont pas terrifiants, et, vous etes d'accord avec moi, ca fait + peur que des CS qui sont notés terrifiants

qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat que tu soulèves est intéressant.

Sache que, fluffiquement, les Elfes fichent la trouille à bien des créatures maléfiques, au premier rang desquelles les Orques. Il n'y a qu'à voir la panique déclenchée dans la passe de Cirith Ungol à l'idée qu'un de "ces affreux Tarques aux mains sanglantes" ait réussi à s'introduire dans les lieux (Sam en vérité). Souvent, la haine qu'éprouve une race envers une autre est mêlée à de la crainte. C'est vrai pour les Orques envers les Elfes, également pour les Dunlendings envers les Rohirrim. Faut-il pour autant que les Rohirrim causent la terreur contre les Dunlendings? Cela semble quelque peu disproportionné.

Et je crois qu'on touche là au maître mot: proportion. Qu'un Elfe inspire la crainte à un Orque, soit. Qu'un Nazgûl inspire la crainte à un Homme, soit. Mais la crainte que provoque l'un est-elle comparable à celle que cause l'autre? Pas du tout. C'est pourquoi je suis envieux du mécanisme de Battle qui permet de distinguer la peur et la terreur et, ainsi, de graduer la crainte sur deux niveaux. Appliqué au SDA, on aurait par exemple les Dragons qui causeraient la terreur et les Númenoréens Noirs qui provoqueraient la peur, une forme atténuée de terreur.

Seulement voilà, il y a un problème de taille: l'idée se heurte à son application. Bien qu'ayant déjà étudié la question dans le cadre de mes pérégrinations conceptuelles, j'ai été incapable de trouver un mécanisme de règles fluide permettant de distinguer la peur de la terreur. En espérant que vous saurez m'y aider.

Au final, concernant le SDA, la terreur est raisonnablement distillée mais ses effets manquent un peu de nuance.

Quant à savoir si un Berserker est plus ou moins terrifiant qu'une Nuée de Chauve-Souris, il y a fort à parier que Bruce Wayne serait du même que GW. Après tout, un Berserker n'est juste qu'un Uruk avec une case en moins, alors que les Chauve-Souris sont le symbole de bien des maux et maléfices et évoquent les vampires. Il s'agit principalement d'une affaire de représentation. Et puis, de toute façon, la peur ne répond pas forcément à des critères rationnels. Sinon les souris ne terrifieraient pas les éléphants.

Shas'El'Hek'Tryk, trouillophobe.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop l'ami je viens apporter mon avis a 2cts

sash a abordé le problème de "kifépeur?" d'une manière fluffique, dans ce cas on peut préciser pour les chauves souries que la ou sda divise le mouvement par 2, a fgda la capacité de C est réduite a 0 ce qui pourrait représenter l'idée que les chauves souries se déplaçant en nuée, cela pourrait représenter le fait pour un guerrier elfe/humain/nabot/semi-portion d'homme de paniquer et de perdre son contrôle en affrontant un brouillard d' ces charmantes bestiole vire-voltant dans tout les sens

En gros chez les nuée de CS a gda comme dans la nature "l'union fait la force"

Evil-"defenseur de la cause des chauve sourie mais anti-twilight"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement voilà, il y a un problème de taille: l'idée se heurte à son application. Bien qu'ayant déjà étudié la question dans le cadre de mes pérégrinations conceptuelles, j'ai été incapable de trouver un mécanisme de règles fluide permettant de distinguer la peur de la terreur. En espérant que vous saurez m'y aider.

Bah, appliquer un malus à la bravoure. Peur : Test de Bravoure. Terreur : Test de Bravoure -1...

ou -2 ou -3 en fonction de la taille (Le troll cause la même terreur qu'un Balrog ?)

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nuances entre angoisse/peur/phobie/terreur, etc... il y a le système de Confrontation qui est pas mal versatile. En gros, les troupes qui foutent les jetons ont une valeur de peur, et plus elles sont flippantes, plus ladite valeur est élevée, ce qui se traduit par davantage de difficulté pour les unités qui les affrontent de réussir leurs tests de commandement/moral (peut-être que ma description en fera bondir certains, mais je n'ai "lu" qu'une fois le manuel de Conf', donc il se peut que certains mécanismes m'aient échappé).

À méditer...

Schattra, "abus les elfes, abus!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

il faudrait avoir:

frayeur : test de bravoure

peur : test de bravoure avec pénalité de -1

terreur : test avec pénalité de -2

horreur ; test avec pénalité de -3

ex : un Elfe ( GDA ) serait a frayeur, alors que le balrog est a horreur

pour la terreur, je mettrais un troll, un bon héros serait dans la peur, etc

pour moi, l'horreur doit être plutôt rare, car peu de choses font aussi peur qu'un balrog : sauron, dragons, etc.

merci beaucoup a Shas'El'Hek'Tryk pour son aide et ses bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, a mon avis, n'est pas tant le concept de terreur que l'immunité de certaines armées contre ce phénomène.

On peut mettre autant de malus que l'on veut, certaines armées comme les elfes et les nains (voir le gondor dans certaines configurations) vont s'en moquer.

A contrario, plusieurs armées (en fait la plupart) ont d'énormes problèmes à gérer les tests de bravoure, donc ceux avec malus.

Enfin, mettre trop de malus ne fera que rendre presque impossible la réussite du test de bravoure (exemple des gobelins) dans certains cas, ce qui n'est pas forcément souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

il faudrait une immunité a cette peur, car je vois mal un balrog/dragon/mumack avoir peur d'un elfe de base.

pour confrontation, effectivement, tu as un niveau de peur et si ton niveau est supérieur à ce que tu veux chargé alors tu ne fais pas de test (sauf si tu charges des MV, font toujours peur eux ^^). de plus si tu réussis un test à une valeur donnée, tu es immunisé aux peurs inférieures ou égales. j'imagine mal le gars qui charge un dragon avoir peur de charger un troll après B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi d'ajouter le mien, qui pourrait ne pas être jugé objectif mais je le donne:

Rien ne sert de tergiverser la dessus, cela ne ferait qu'alourdir les règles pour ne pas forcément améliorer le fluff...

Rien qu'en prenant l'exemple des elfes, si l'on se réfère à tolkien, on aurait:

- les elfes ne craignent ni les morts ni les spectres de l'anneau, donc pourquoi aurait il peur de numénorien noir?

- bien que n'influant pas sur les elfes, les nazgul ne craindraient pas non plus de simples elfes ( et encore là, noldor et elfes sylvains seraient à différencier...) alors que les morts eux devraient effectuer des tests pour charger les elfes?

- elrond ou glorfindel reculeraient-ils pour attaquer sauron ou un dragon? et vice versa.

On pourrait toujours apporter des arguments en faveur de telle formation ou tel monstres, sans pour autant améliorer le jeu.

Mais vous remarquerai quand même qu'un troll à moins de chance de charger un dragon que l'inverse, le duo terreur + bravoure pourrait donc servir de différenciation entre les "divers niveau de terreurs"

En bref, laissons un système simple de terreur couplé avec une bravoure adaptée, il y a d'autres point à approfondir avant.

Cele, dont l'avis n'est qu'un avis

ps:

pour moi, l'horreur doit être plutôt rare, car peu de choses font aussi peur qu'un balrog : sauron, dragons, etc.

arrêtons de bonifier un dragon qui l'est déjà assez... laissez un espoir à de pauvres compagnies elfes d'éviter une charge grâce à un test de bravoure raté!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise depuis longtemps (tellement que je croyais même qu'elle faisait partit des vraies règles) ,qui est toute simple et fluffiquement bien que j'utilise au SDA comme à GDA :

"Toute créature causant la Terreur n'a pas à réussir un test de bravoure lors ce qu'il désire charger une créature qui elle aussi cause la Terreur."

Et pour GDA, on rajoute : "De plus, une créature causant la Terreur n'a pas effectuer de test de bravoure lors ce qu'elle est chargé par une autre créature causant la Terreur."

Ainsi, comme dit plus tôt un elfe n'aura pas peur de charger des spectres et inversement, vue qu'un elfe n'a peur de rien et qu'un spectre n'a pas peur de la mort vue qu'il l'ai déjà :lol: .

Un troll qui est terrifiant (et stupide avec ça :innocent: ) n'aura pas peur de charger un dragon ou toute autre créature.

Pour ce qui est des NN, il faut se dire que se sont des fanatiques de Sauron et que pour lui ils sont prêt à mourir.

Bien sur, tout ceci ne change en rien le fait de devoir effectuer un test de bravoure quand l'armée est à moins de 50% de ses effectif au SDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.