Aller au contenu
Warhammer Forum

[Dark Angels] Robes et Devastators


Helghast

Messages recommandés

Pourtant, t'es le premier à caricaturer sur mes propos. Je n'ai pas dit que je préférais le camo (ce qui n'est pas le cas), juste que le fluff dit que le camo est d'usage au combat chez les SM.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y vont jamais avec leurs couleurs usuelles, heing.

Juste que c'est fréquent, courant, et donc qu'avoir donc des figurines toutes peintes dans ces couleurs d'apparat ne respecte pas à fond le fluff, donc que donner des robes à des Deva n'est pas une entorse trop grande.

Après, si tu préfères déformer mes propos et te faire passer pour un martyr, afin d'étayer ton propos, ben fais-le. Je te signale que j'ai simplement dit :

Bon, de toute façon, j'ai envie de dire : on fait comme on veut.

Genre, toutes les armées SM qu'on voit sont peintes aux couleurs du chapitres, alors que la plupart du temps, les armures sont peintes en camo pour aller à la baston, donc bon...

Et que c'est toi et Seth qui avez voulu argumenter avec des arguments pseudo fluffiques, pseudo historiques et pseudo logiques que "non, les SM n'utilisent pas le camo".

Mais non, heing, accepter des choses de la part d'autres gens, trop dur.

Plus facile de jouer les victimes, hein ?

Et après, c'est moi qui vient faire du mal aux mouches...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE MODO ON]

Bon, fenhrir et Ser Eddard, c'est fini ? C'est bon ? La bile est sortie ?

Non, parce que là, c'est encore l'envoi de poissons pas frais en quelques secondes parce que tout le monde s'est fermé comme une huître au premier mot qui lui déplaisait.

C'est pas à toi, fenhrir, que je vais apprendre ce qu'est la modération, vu que tu l'exerces très bien chez Dupuis de l'autre côté de la rue, donc ce serait sympa de ta part de ne pas venir ici en employant un ton qui pourrait être pris comme étant condescendant et l'emploi d'expressions qui peuvent en heurter certains, car je ne suis pas sûr que tu aimerais que je viennes m'exprimer sur 'Mania comme tu viens de le faire ici. :D

Quant à Ser Eddard, bon, je crois que tu as compris de toi même que tu as fait une bourde, c'est bien, mais la prochaine fois, tu m'envoies (ou alors directement à fenrhir) tout ça par MP, on évitera ainsi de s'envoyer sur la tronche en public. ^_^

Le plus con dans l'histoire, c'est que selon les cas, vous avez tous les deux raisons, car il y a des textes étayant les deux idées. Là, vous êtes en train de vous battre pour savoir si 2+2=4 ou bien 2+2=2² : c'est juste stérile et inutile.

Donc vous allez tous mettre des glaçons dans le string et arrêtez de vouloir imposer votre point de vue quand celui d'en face est valable.

Merci d'essayer de vous tenir à ces quelques conseils.

Cordialement.

:P

[MODE MODO OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te faire passer pour un martyr
Plus facile de jouer les victimes

Pas du tout le propos, juste une manière de pousser une gueulante sur le fait qu'il devient impossible de parler de quoi que ce soit sans se prendre des poissons pourris par la tronche...

Juste que c'est fréquent, courant, et donc qu'avoir donc des figurines toutes peintes dans ces couleurs d'apparat ne respecte pas à fond le fluff, donc que donner des robes à des Deva n'est pas une entorse trop grande.

Encore une fois, c'est pas contre le fond mais contre la forme que je bramais.

Pour en revenir aux SM kakis, yep, ça se fait, en effet, doit y avoir une demi ligne dans tout le fluff développé jusqu'ici... Après, peindre mes SM en kaki, je vois pas l'intérêt, autant jouer GI...

es arguments pseudo fluffiques, pseudo historiques et pseudo logiques que "non, les SM n'utilisent pas le camo".

Dans le genre pseudo argument fluffique, ressortir une petite phrase alors qu'on a des bouquins entiers sur les héraldiques certes criardes des SM et que c'est la version la plus communémment admise, c'est pas mal aussi.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y vont jamais avec leurs couleurs usuelles, heing.

Donc ça n'est pas de l'apparat.... Si on envoyait les gardes républicains en Afghanistan, ca serait pas en uniforme de cuirassier XIXème et à dos de cheval, donc là c'est de l'apparat....

Et comme tu le dis toi-même, quand on déboule en droppod/moto/ réacteurs dorsaux, la discrétion... voilà quoi...

L'arme lourde ne rend pas plus nécessaire le camouflage... Les canons existent depuis longtemps, pourtant ça fait un petit siècle que les uniformes ont une vocation de camouflage, parce que les armes anti personnelles étaient devenues trop efficace pour se permettre de faire le kéké. Quand on a une énorme armure qui protège très eficacement de la plupart des armes, plus besoin de camouflage.

Tu vas encore me dire que ce sont des pseudo argument historiques et que c'est marqué dans le fluff, mais là aussi c'est un problème de cohérence avec ce qui se fait aujourd'hui en matière de SM...

tu m'envoies (ou alors directement à fenrhir) tout ça par MP

Ca s'adressait pas forcémment à Fenhrir en particulier, même si c'était en réponse à son post, c'était plutôt une réaction sur une impression générale en ce moment (cf les dérapages sur les sujets concernant les BA, à cause de ça fermés par tes soins d'ailleurs).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'aime bien mes totors en blanc os sur le champ de bataille verdoyant (il faut savoir que l'herbe pousse à leurs pieds, puisque même en transport, dans un bunker ou en haut d'un batiment ils ont les pieds dans l'herbe rase)

J'adore aussi mes sergents sévérement burés au milieu de mes escouades, ou mon escouade de commandement-qui-sort-jamais-de-la-malette en robe de burne blanche sur armure verte.

Le seul qui est moche dans le lot est le porte heaume de papy-azrael (méouw) parce qu'on voit pas trop quel pose héroique et quel niveau de testostérone le bidule est capable de sortir.

Mes scouts en revanche ont tous la caméléonine camo sur le dos, soit en paquet soit sortie, ce qui est forcément trop trop bien par dessus le vert sur une herbe verte (qui les suit aussi même jusque dans le désert).

Je pense que le jour où on aura des socles adaptables à l'environnement de la table de jeu sans changer la figos, on reparlera de ce sujet en rigolant.

En attendant, au lieu de parler des armures et des burnes des mecs, ca vous à jamais choqué qu'ils se baladent avec toujours le même terrain à leur pied?

Timil, juste au passage, pour dire que c'est un jeu et donc qu'il ne faut pas y voir plus qu'un délire artistique.

PS: Et j'ai été modo aussi tiens, marrant, j'ai fait les mêmes conneries que tout le monde (remarquez, j'ai pas arrété non plus d'être con, ca aide).

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous je voulais mêtre mon avis sur les Dark

Car au fur et à mesure de leurs évolution au sein du chapitre, ils apprennent de plus en plus sur leurs histoire. Et passe de l'aute cotes du cercle mais à un certains niveau

Il y à même des space marine en armure de base qui sont blancs os au lieu du vert.

Les robes signifie un certains niveau dans l'évolution dans le cercle peut être juste avant le blancs os

voilà mon avis aprés avoir lue certain romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que sur certains aspects le jeu de figurines diffère parfois largement du background. Parceque chacun fait comme il veut avec ses figurines on oublie vite que la façon usuelle de peindre tel ou tel armée n'est pas forcement la plus juste.

Il y plein de joueurs qui n'ont pas la couleur de la compagnie sur les épaulières de leurs Ultra, qui n'ont pas les marquages codex appropriés (ou même qui n'ont aucun marquages) et qui respecte peu ou pas l'organisation fluff des armées.

Concernant le camouflage, j'invite tous les joueurs space marines à aligner une armée complète en "true scall", càd avec la taille que devrait faire un sm sur une table de jeu (et le socle terminator qui va avec) et après nous verrons bien si "un petit camouflage" n'est pas utile.

Il ne faut pas oublier que même si les marines sont trop kikitoudur, ils sont aussi très peu nombreux comparés à leurs adversaires.

Dans Déluge d'acier les IW s'approchent furtivement des bunkers, en étant couvert presque de la tête au pied de boue sèche (conséquences de l'approche discrète plus que camouflage recherché, je l'avoue). Comme quoi même des boeufs de 2m40 de haut peuvent avoir besoin de la jouer fine.

Le camouflage est utilisé par les marines dans le background, pas chez les joueurs. C'est tout -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur l'essentiel...

Après

Dans Déluge d'acier les IW s'approchent furtivement des bunkers, en étant couvert presque de la tête au pied de boue sèche (conséquences de l'approche discrète plus que camouflage recherché, je l'avoue).

Les SM sont plus censé faire des attaques ciblée, des opérations de choc afin d'éliminer une cible ou de prendre un objectif le plus vite possible, ou de décapiter l'ennemi....

Dans ce cas, c'est un assaut aéroporté, blindé, aérien, suivis d'un combat rapide et brutal ou l'aspect psychologique joue un rôle très important. Et un gars en armure rouge vif avec aigles, sceaux de pureté, parchemins votifs et tout le toutim sera plus impressionnant qu'un gros machin en kaki.

Les SM ne sont pas censé effectuer des guerres d'usure, ou des conquêtes à grandes échelles, avec des fronts qui avancent ou qui reculent, qui nécessite de progresser de la manière la plus optimale qui soit....

Je suppose que ce genre d'utilisation varie également selon les chapitres. Certains plus branchés discretion et infiltration (Raven Guard par exemple) auront plus tendance à utiliser du camouflage que des BA ou des Space Wolves qui ont tendance à vouloir être tape à l'oeil.

Bref, après, comme dit plus haut, c'est de la sf, l'important c'est de triper.... Genre dans le nouveau codex BA, les SM d'Adrian Smith ont un équipement tout sauf fonctionnel, ils sont plus proche de guerriers antiques mythologiques que de supersoldats futuristes, mais c'est le genre de truc que j'aime bien. Pour ceux qui trouvent ça kikoolol, bah tant pis j'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu qqpart qu'un marine tactique avait manié toutes les armes (moto land speeder bolter lourd etc) et que s'il était excellent dans une des disciplines il y était rattaché.

c'est une bêtise du dernier codex SM.

Pour ce qui est des robes, tout vétéran peut la porter, qu'il soit déva ou assaut.

pour ce qui est de la soi disant bétise du dernier codex il est dit que un sm tactique est polyvalent à l'extrême et que ceux qui sont dans les deva ou les assauts n'ont pas cette polyvalence. Ce n'est donc pas une question d'excellence dans un domaine mais plutot de diversité de compétence -_-

Bloodyfol, parce que faut lire le codex avant de dire que ça y en a bétise :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que faut lire le codex avant de dire que ça y en a bétise

oui je l'ai lu, et je pense que ça n'est pas logique, mais chacun sa vision.

La polyvalence ce n'est pas de l'hyper-compétence. Que je sache on ne demande pas à un régiment d'infanterie de savoir construire un hopital de campagne, piloter un avion et tirer à la grosse bertha.

La polyvalence c'est savoir s'adapter, ce n'est pas la même chose.

Sujet qui a été débattu ici par ailleurs.

Gaspard

et la prochaine fois on évitre le ton condescendant, y'a un concours sur le Warfo en ce moment ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé si ça donnait l'impression d'être condescendant c'était pas voulu comme ça. gaspard tu as toute mes excuses.

Bloodyfol, désolé -_-

EDIT : quand au coté logique de la chose il (me) semble normal d'entrainer un soldat spécifiquement à chaque aspect du combat (Donc chez les deva et les assauts) avant de l'envoyer dans une unité qui a pour rôle de remplir... tous les rôles ! donc qui doit savoir se débrouiller au corps à corps comme à distance. Imagine le SM tout juste sorti des scouts qui se retrouve à devoir manier le lance missile -__- vaux mieux qu'il soit passé chez les devas avant pour savoir que l'obus doit aller vers l'ennemi :skull:

Quand à la polyvalence c'est "qui peut servir à plusieurs usages" (ah Larousse sweet larousse) donc c'est différent de l'adaptation qui indique une capacité à répondre à une situation inédite et inhabituelle.

Bloodyfol, non pas condescendant, désolé je ne descend pas ! :lol:

Modifié par Bloodyfol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons l'a seule différence notable entre un déva, un marine d'assaut et un tactique, c'est l'équipement.

Certains marines seront plus doués que d'autres dans certains domaines, mais cela ne change rien au fait qu'ils soient tous, de base, entrainés.

Après, l'expérience dans une unité rend très probablement un marine plus doué qu'un autre, mais le marine sait viser, et a forcement reçu un entrainement de base (et probablement assez complet malgré tout) pour toutes les armes.

Après tout il existe des "jeunes déva" des "vieux tactiques" et du coup ces marines auront des aptitudes différentes des autres, mais c'est pas notable sur le plan d'une bataille.

Et en effet

La polyvalence ce n'est pas de l'hyper-compétence. Que je sache on ne demande pas à un régiment d'infanterie de savoir construire un hopital de campagne, piloter un avion et tirer à la grosse bertha.

La polyvalence c'est savoir s'adapter, ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

our rôle de remplir... tous les rôles ! donc qui doit savoir se débrouiller au corps à corps comme à distance. Imagine le SM tout juste sorti des scouts qui se retrouve à devoir manier le lance missile -__- vaux mieux qu'il soit passé chez les devas avant pour savoir que l'obus doit aller vers l'ennemi -_-

D'ou le SM qui fait ses classes chez les scouts, il apprend le maniement de toutes les armes dans les rangs de la 10ème Co, sauf le jet pack et les armures tactiques.

je sais que mélanger règles et fluff célemal mais les scouts on accès au lance-missiles, au bolter lourd, aux armes spéciales (flamer, plasma, fuseur et le sniper) aux armes de càc, aux motos et maintenant au Land Speeder.

Si après tout ça ils ne savent pas manier une arme et la diriger vers un ennemi, je donne pas cher de la survie du chapitre

Gaspard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip mais il y a une grosse différence entre utiliser un lance missile ou une arme lourde en étant en mission d'infiltration et planqué comme c'est le rôle des scouts et avoir à utiliser ce genre d'armes au beau milieu d'une bataille rangé avec assaut et caetera... à mon avis ce cheminement me parait plus logique dans l'optique où il permet au marine à peine sorti des scouts d'engranger un max d'expérience avant de s'en prendre plein la tronche... le rôle des escouades tactiques est quand même celui de première ligne vaut mieux des marines ayant déja fait leurs armes auprès des dévas et des assaut et dont on est sûr qu'ils ont suffisament de souplesse d'esprit pour tenir ce rôle sans faillir... un deva est quand même bien emmbété quand il doit se battre au càc avec son arme lourde... un tactique a moins de mal puisque plus d'expérience et plus de réactivité et de capacité d'adaptation, non ?

Bloodyfol, pardon mais je m'entête -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ce cheminement me parait plus logique dans l'optique où il permet au marine à peine sorti des scouts d'engranger un max d'expérience avant de s'en prendre plein la tronche... le rôle des escouades tactiques est quand même celui de première ligne vaut mieux des marines ayant déjà fait leurs armes auprès des dévas et des assaut et dont on est sûr qu'ils ont suffisamment de souplesse d'esprit pour tenir ce rôle sans faillir... un deva est quand même bien embêté quand il doit se battre au càc avec son arme lourde... un tactique a moins de mal puisque plus d'expérience et plus de réactivité et de capacité d'adaptation, non ?

je pense que ce raisonnement ne tient pas compte de l'organisation d'un chapitre.

Si on considère qu'un scout est d'abord intégré dans les compagnies de réserves avant les compagnies de combat, alors il perfectionnera ses techniques avant d'être intégré aux troupes qui sont systématiquement en première ligne.

et puis un scout ne devient marine qu'après une période d'essai variable durant laquelle il fait ses preuves au combat ou meurt. Un scout "n'a plus qu'à" apprendre à se servir d'une armure, et selon moi, suivant ses capacités il est affecté à telle ou telle compagnie de réserve qui l'entraine spécifiquement.

Mais quoi qu'il en soit: nous sommes d'accord sur un point pour lequel je dois faire amende honorable: un marines est capable de se servir de toutes les armes à disposition dans son chapitre.

c'est l'ordre logique que je conteste: le marine tactique n'est pas spécialisé dans tout, il est capable de tout, c'est différent.

et en aparté: le rôle d'un déva n'est pas de se retrouver en situation de càc, sinon c'est qu'il y a une fameuse couille dans le gigot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire par le déva en sit de CàC c'est que ça peut arriver. après bon je respecte ton opinion mais je la partage pas, à mon avis il est plus dans la logique des SM d'éviter à leurs nouvelles recrues fraichement émoulues de se retrouver en situation de combat frontal où ils risquent d'y passer. Les faire passer par les devas leur permet d'observer le combat de loin, d'apprendre à se servir du bolter et de l'armure, de repérer les cibles,

(voir codex) vu qu'ils débutent en Deva bolter. Après je moi ego trouve ça plus logique mais je peux me planter -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie foxfvf : la robe de bure chez les DA est le symbole de leur initiation au(x) secret(s) du chapitre. Il me semble que le flouffe dit qu'un DA apprend un peu plus sur l'histoire de son chapitre et son passé au fur et à mesure qu'il monte en grade.

Alors c'est vrai qu'une dévas tout en robe, ça colle pas avec le flouffe.

Mais bon... j'ai un ami qui joue DA, et qui met des robes à tous ses marines parce qu'il trouve ça cool.

J'en revient à la question de la vraissemeblance de Wh40K. Quelqu'un a essayé d'imaginer comment 10 marines entrent dans un rhino (avec 1 arme lourde, et un sergent à banière...) ou pire, comment 12 totors entre dans un LR (avec armes lourdes et sergent à banière) ?

(D'ailleurs, un petit apparté : la banière dorsale se perd chez les SM depuis quelques années : c'est un tort !!! )

ce qui me ramène à la question des couleurs de chapitre de SM. Il faut voir que les SM sont des Ordres de "moines-soldats" fanatiques. Ils prient, font la guerre, prient, s'entrainent, prient, font la guerre, et prient.

Ils portent fièrement les couleurs de leurs chapitre et bradissent leurs banières. Ils se considèrent comme étant les meilleurs guerriers de l'univers et par conséquent ne conçoivent pas de se dissimuler.

Je ne sais pas si certaint ici ont connu Warzone ? un concurent de 40K qui a disparu au milieu des années 90'. Il y avait une unité de l'armée Bauhaus, les rangers vénusiens, en l'occurence, qui ne combattait qu'en armure blanche et ce pour les même raisons : ils se considéraient les meilleurs guerriers et ne voulait pas se dissimuler de l'ennemi.

Alors bon, certes, il y a peut être une obscure ligne dans un 'dex quelconque disant que les marsouins peuvent se camoufler au combat, mais amha ce doit être marginal.

Je plussoie Ser Eddard sur ce point. On joue dans un univers fantastique. Si on veut du réalisme on range les pitous en GW et on fait de l'historique.

Ah, une question avant de conclure : quelqu'un a pensé à demander aux eldars ce qu'ils pensaient des armures multicolores ? -_-

Vinsky - qui aime les banières dorsales

Modifié par Vinsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que dans une Devastator, il n'y a que quatre armes lourdes et un sergent. les autres sont avec des bolters.

On peut penser que ces marines avec Bolters sont les membres les plus jeunes de l'escouade, et qu'ils ne sont la que pour protéger, assister les armes lourdes. Apprenant de ce fait la patience, la réserve, et leur permettant de regarder la bataille sans risquer trop gros, et donc d'analyser l'art de la guerre.

Il me semble que le codex décrit les scouts comme de jeunes chiens fous avides de prouver leur valeur, et qu'une fois leur armure énergétique gagnée, il leur faut apprendre la tempérance et l'obéissance au sein d'unités qui mettent en avant ces préceptes.

La discipline est primordiale chez les Devastators. Un nouveau Marine n'apprend pas le maniement des armes lourdes dans une escouade de soutien, car ca fait partie du lot commun du drill de base.

Il apprend quelque chose de plus important: tempérer ses ardeurs, obéir, ronger son frein.

Et l'escouade Devastator est l'endroit ou une connerie d'un bleu aura le moins de conséquences. (si l'on part du principe qu'un bleu ne porte pas l'arme lourde.)

L'escouade d'assaut apprend les doctrines de combat rapproché a un jeune marine qui a déjà appris l'obéissance chez les dévas.

Après avoir appris a modérer son tempérament, il apprendra quand relâcher sa fureur. Il vaut mieux un marine endoctriné et obéissant dans une escouade d'assaut, car que ce soit au contact de l'ennemi, ou en tombant du ciel, la moindre erreur peut s'avérer fatale pour l'escouade.

Au vu du taux de pertes chez les marines d'assaut, on peut aussi penser que la période en réacteurs élimine tout ceux qui pourraient poser problème dans une escouade tactique.

Puis ensuite vient le marine tactique, pierre angulaire. Il est polyvalent, certes. Et comment ca se traduit? Qu'il se trouve au corps a corps ou dans une fusillade, le marine tirera toujours son épingle du jeu.

Pourquoi? Parce qu'il aura passé quelques années a se spécialiser dans les deux aspects, et les maîtrisera a la perfection. Les Dévastators lui ont appris les disciplines de tir, l'obéissance, la tempérance, la patience. Qualités inestimables dans des duels de tirs.

Ses années chez les Marines d'Assaut lui ont appris quand comment et ou délivrer sa colère. Ses techniques de combat se sont affinées, peut être même aura-t'il trouvé ses limites, refroidissant les ardeurs belliqueuses du scout qu'il était un jour.

Bref, pour moi, ce cheminement est logique.

Fiasco. (dites, on parlait pas de robes avant?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire par le déva en sit de CàC c'est que ça peut arriver. après bon je respecte ton opinion mais je la partage pas, à mon avis il est plus dans la logique des SM d'éviter à leurs nouvelles recrues fraichement émoulues de se retrouver en situation de combat frontal où ils risquent d'y passer.

A noter que là, ça dépend clairement du chapitre: les SW sont des bourrins qui mettent leurs recrues à l'assaut en première ligne.

D'autres chapitres auront donc très certainement d'autres façons de faire. Point.

Le raisonnement Deva - Assaut - tactique se tient tout comme Tactique - Deva - Assaut ou Tactique - Assaut - Deva ou Assaut - Tactique - Deva (cette dernière étant celle des SW).

Je pense que la base du raisonnement "tactique en dernier" c'est que des escouades très spécialisées comme les marines d'assaut nécessitent à priori peu de réflexion tactique : on les envoit quelque part, ils tapent comme des brutes. Le marine tactique étant la base de l'armée, le commandement et la disciplement de ces troupes sont essentiels pour tenir la ligne de bataille (protégeant ainsi les dévo et les assauts, dans une certaine mesure).

Après tout les scouts SW sont des vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais il me semblait que l'affectation vers les Déva ou les assauts dépendait de la prédisposition du candidat à un style de combat ( genre t'es une grosse brute, tu vas chez les assauts, et si t'es capable d'arracher la patte d'une mouche à mille mètres à coup de bolter, tu va chez les Déva ).

Et si tu n'as pas de talents hors norme, tu va chez les tactiques.

Or, ce genre de prédisposition se repère déjà chez les scouts, non ?

Donc tourner entre les escouades, en dehors de certains chapitres, je ne crois pas que ce soit ce qui se fait couramment.

EDIT : merci Fenrhir, j'avais zappé ça.

Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais il me semblait que l'affectation vers les Déva ou les assauts dépendait de la prédisposition du candidat à un style de combat ( genre t'es une grosse brute, tu vas chez les assauts, et si t'es capable d'arracher la patte d'une mouche à mille mètres à coup de bolter, tu va chez les Déva ).

Et si tu n'as pas de talents hors norme, tu va chez les tactiques.

Or, ce genre de prédisposition se repère déjà chez les scouts, non ?

Donc tourner entre les escouades, en dehors de certains chapitres, je ne crois pas que ce soit ce qui se fait couramment.

Cf

Cela dépend de la version du fluff SM :

- avant la V5, c'est comme tu dis.

- après la V5, le tactique doit maîtriser toutes les spécialités, qu'il apprendra en passant par les Déva puis Assaut avant de devenir tactique.

En notant que les deux visions des choses ne sont pas idiotes (comme pour les Scouts SW, de jeunes loups pas encore Griffes Sanglantes, ou des genre de Chasseurs préférant agir en solo, selon les versions).

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la version du fluff SM :

- avant la V5, c'est comme tu dis.

- après la V5, le tactique doit maîtriser toutes les spécialités, qu'il apprendra en passant par les Déva puis Assaut avant de devenir tactique.

En notant que les deux visions des choses ne sont pas idiotes (comme pour les Scouts SW, de jeunes loups pas encore Griffes Sanglantes, ou des genre de Chasseurs préférant agir en solo, selon les versions).

Je trouve quand même la version de la V5 très illogique. En effet la polyvalence n'implique pas d'avoir les compétence des troupes spécialisées. De plus la présence de recrues en formations des les escouades spécialisées n'est pas logique:

- premièrement une recrue devient un space marine à part entière à sa sortie des scouts, il n'a théoriquement plus de formation à suivre, ayant vu chez les scout les différentes facettes du combat en situation réel.

- Deuxièmement on ne place pas des recrues en formation dans des unités de première ligne, car les dévastators sont des unités de première ligne a l'échelle d'une bataille ( ils n'ont pas des kilomètres de porté) et même si ils sont en retrait ils subissent tout de même des pertes. Pour les escouades d'assaut le phénomène est amplifié, elles se retrouvent dans les assauts les plus violents et le taux de pertes parmis les nouvelles recrues y serait énorme (C'est d'ailleurs l'explication que donne le codex Black Templar pour expliquer l'absence d'initiés dans les escouades d'assaut)

- Enfin les escouades d'assaut et devastator sont des escouades de spécialistes, les membres devraient en toute logique être sélectionnes pour leur compétences élevés dans ce domaine (supérieur aux troupes polyvalentes, sinon cela n'a plus d'intérêt ). De plus elles remplissent des rôles bien spécifiques qu'elles seules peuvent effectuer, et ces taches ne sont pas à confier à n'importe qui et surtout pas à une recrue qui n'a pas finit sa formation.

Pour en revenir au sujet initial il n'y a pas raisons officiels donné pour l'attribution des robes. Il s'agit surement d'un titre honorifique ou symbolique pour un fait d'arme ou une certaine position dans l'organisation du chapitre. Les escouades dévastator ne sont pas pas plus "enrobés" que les autres, il s'agit en l'occurrence d'une liberté prise par les peintres (comme l'armure verte de Cypher ...) pour donner plus de caractère à l'escouade.

Modifié par Ardro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DA ont toujours été décrits comme des moines guerriers, l'habit de moine étant en général une robe de bure, voilà le lien.

Mais c'est surtout parce qu'un mec en robe ça claque visuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il n'y a que les dark angels qui en portent ?

Attention, ne confondons pas tout :wink:

Les boites de space marines dark angel possèdent des robes qu'on peut mettre sur nos p'tits bouts de plastique.

Rien n'interdit au chapitre des space rabbits de porter des robes. Certains joueurs Word Bearers équipent d'ailleurs leurs smc avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beaucoup de SM normaux mettent des robes a leurs vétérans. Parce que c'est hype.

En fait, tu peux faire n'importe quoi. Il n'est nulle part marqué dans le codex Astartes qu'aucun Marine ne doit porter de Bure.

D'ailleurs, les chapelains en ont, Tigurius en a une...

Le MArine sans son armure se ballade en bure aussi. Ils sont des moines-soldats. La bure, c'est un peu comme le survêt' du beauf, il y tient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.