Aller au contenu
Warhammer Forum

Ungoliant


Ungoliant

Messages recommandés

Ungoliant, la petite araignée 300pt

Mére d'Arachne, ce démon à forme d'araignée est né de la volonté maléfique de Morgoth, fut sa première création et échappa à son controle...

"Elle vivait dans un ravin sous la forme d'une monstrueuse araignée sa toile obscure dans une faille rocheuse." -J.R.R. Tolkien, Le Silmarillon Chapitre 8 : Le crépuscule de Valinor

Pour le profil ci-dessous, utilisez la figurine d'Arachne (et ne vous attendez pas à voir un remake d'Arachne...)

  C   F  D  A  PV  B  P./V./D   
8/3+  8  8  *   8   5  2 /0 /3

Règles spéciales :

Résistance à la magie : Ungoliant est une incarnation du mal et du vide, pour cela, elle est quasi insensible aux sortilèges...

A chaque fois qu'Ungoliant est pris pour cible par un sort, elle dispose d'un minimum de 2 dés pour résister à ce sort.

Terreur irraisonnée : Ungoliant cause la terreur et les test de Bravoure à moins de 14cm d'elle se font à -1 (même ses alliés)

"...son corps exhalait des vapeurs noirâtres et s'enflait d'une manière si monstrueuse et gigantesque que Melkor lui-même fut pris de peur." -J.R.R. Tolkien, Le Silmarillon

Mouvement : Ungoliant, contrairement à sa progéniture se déplace de 8''/18cm.

Ungoliant peut escalader n'importe quel type de terrain, quel que soit son inclinaison. Elle ne subit aucune pénalité pour les terrains difficiles et les obstacles (pas d'exception).

Ungoliant compte également comme une monture monstrueuse...

"Puis lentement, elle étendit ses toiles, franchissant les crevasses, s'accrochant à la pierre, tendant ses fils d'un rocher à l'autre, collée aux flancs de la montagne." -J.R.R. Tolkien, Le Silmarillon

Faim dévorante :

*Ungoliant possède un nombre d'attaques égal à la somme des points de vie de ses adversaires...

A la fin de chaque tour, si elle n'a pas tué de figurine, Ungoliant doit passer un test de Bravoure (sans modificateur aucun). Si elle le rate, elle doit se diriger en ligne droite vers la figurine visible ayant le plus de Points de Vie (les cavaliers cumulent leurs propres Points de Vie et ceux de leur monture); si plusieurs figurines entrent dans le cadre de ces deux conditions, celle montée sur le plus grand socle l'emporte ou, à défaut, la plus proche. Le mouvement alors effectué par Ungoliant est soumis aux mêmes règles que le Piétinement des Mûmakils, à ceci près qu'elle inflige à chaque figurine rencontrée autant d'Attaques qu'elle a de Points de Vie. Si il ne reste qu'Ungoliant dans une armée, la partie continue.

Si il n'y a pas de figurine à portée de charge lorsqu'elle est incontrolable, elle s'inflige 3 touches de force 5 et redevient normale.

"Ungoliant enflait à vue d'oeil, plus noire que jamais, mais sa faim n'avait pas de mesure..." -J.R.R. Tolkien, Le Silmarillon

Toile : Ungoliant peut projeter une toile qui compte comme une arme de jet de force 0, seul un jet de toucher est nécessaire, la victime compte alors comme sous l'effet du sort paralysie jusqu'à ce qu'il soit libéré de la toile. Aucun jet n'est nécessaire pour toucher la toile, seul le jet pour blesser compte, la toile à une Défence de 3, seules des figurines alliées socle à socle du prisonnier peuvent tenter de détruire la toile.

"Mais Ungoliant avait grandi et lui-même s'était affaibli de lui avoir prêté son pouvoir : elle se dressa devant lui, l'enveloppa de son nuage mortel et lança autour de lui un filet de lianes gluantes pour l'étrangler." -J.R.R. Tolkien, Le Silmarillon

Répugnante : Ungoliant ne bénéficie d'aucun tenez bon et ne peut en déclarer

Elle ne peut pas non plus faire bénéficier son camp d'actions héroiques

Manteau d'Ombre : Toute figurine dans un rayon de 28cm autour d'Ungoliant ne voit que jusqu'à 14cm et se déplace de la moitié de son mouvement (symbolisant le fait qu'on le voit rien et qu'il faut donc faire attention où l'on met les pieds). De plus, le manteau absorbe toute lumière: dans la zone d'effets du manteau, les lumière ou aura aveuglantes voit leurs effets suspendus.

Poison violent : Lorsque Arachne est affectée par la règle faim dévorante, elle relance tous ses jets de toucher

Avec l'aide de Shas'El'Hek'Tryk, Celefindel et Gorbad Griff Eud'fer

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénario 1 : La Fuite de Valinor

Description :

Morgoth et Ungoliant se sont infiltrés dans Valinor, l'île des Valar pour détruire les Arbres de lumière et voler les Silmarils, malheureusement, les Valars s'en sont aperçus et des elfes viennent barrer la fuite de Morgoth et d'Ungoliant. Morgoth, se changeant en nuagevint à leur échapper. Ungoliant pourra t'-elle en faire autant ?

Remarque : Ce scénario ne respecte pas les écrits de Tolkien, il a été écrit uniquement pour mettre en scène Ungoliant sans Morgoth

Décor :

La partie se joue sur une table de 1m par 1m représentant les plaines verdoyantes de Valinor. Seules quelques collines peuvent être ajoutées.

Ungoliant entre par le bord nord, les elfes pénètrent par le bord sud.

Forces :

Le Mal est constitué d'Ungoliant à 300pt

Le Bien est constitué de 500pt de départ et de 150 pt de renforts de la liste suivante :

Galadriel, Reine guerrière

Gil-Galad

Capitaine Elfe

Galadrims à pied

Elfes Sylvestres

Gardes de la Cour

Objectif :

Le Bien doit tuer Ungoliant

Le Mal doit faire sortir Ungoliant par le bord de table sud

Regles spéciales :

Repue : Ungoliant vient de s'abreuver à la lumière des arbres de Valinor, pour cela, elle n'est pas sujette à sa règle spéciale Faim Dévorante les 3 premiers tours.

Obscurité : La terre est plongée dans le noir, pour cela, Ungliant peur se déplacer maintenant comme une araignée géante.

Colère des justes : Les renforts elfes ont assistés au repas d'Ungoliant et sont furieux, leur mouvement est doublé et ils sont insensibles à la peur et aux test de Bravoure.

Ils sont partout ! Les renforts arrivent par le bord nord de la table au 3eme tour.

De plus les guerriers elfes tués réaparaissent au début de la phase de mouvement suivante et rentrent par les bords de table nord-est et nord-ouest (les 50cm au nord)

Qu'en pensez-vous ? (C'est mon premier scénario et mon premier profil)

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent :D

surtout avec les extraits du silmarillon :wink:

si ca t'intéresses, je peux te rédiger les profils des Valar, car il y avait surout ca quand ungoliant a tout bouufé sur lers Arbres :blushing:

le scénario est super

mais, que ungoliant coute 200 pts, ^^, c'est un peu beaucoup... :P

quel paquet de regles specialers ! :-x

bon courage pour tes prochains articles,je vois que tu n'as que 3 messages.. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par le profil qui regorge de très bonnes idées!

Faim dévorante :

[...] Si il n'y a pas de figurine à portée de charge lorsqu'elle est incontrolable, elle s'inflige 3 touches de force 5 et redevient normale.

Je voyais plus une touche de force 8 montrant qu'elle tente de se dévorer (elle s'attaque avec sa propre force). Et puis 3 touches de force 5 ou il faut 6+ pour blesser c'est vraiment trop peu je trouve pour qu'elle ait une chance de se blesser. Avec la touche de force 8 c'est 1/2 de se blesser.

Mouvement : Ungoliant, contrairement à sa progéniture se déplace de 8''/18cm.

Ungoliant peut escalader n'importe quel type de terrain, quel que soit son inclinaison. Elle ne subit aucune pénalité pour les terrains difficiles et les obstacles (pas d'exception).

Je lui aurais donné le même mouvement qu'une araignée normale ou alors autant qu'un mumak c'est à dire 20cm mais 18cm je trouve que c'est trop peu et puis peut être que sa lenteur présente dans ta citation est du à un trop gros repas :clap:

Toile : Ungoliant peut projeter une toile qui compte comme une arme de jet de force 0, seul un jet de toucher est nécessaire, la victime compte alors comme sous l'effet du sort paralysie jusqu'à ce qu'il soit libéré de la toile. Aucun jet n'est nécessaire pour toucher la toile, seul le jet pour blesser compte, la toile à une Défence de 2, le prisonnier et des figurines alliées socle à socle du prisonnier peuvent tenter de détruire la toile.

Une défense de 3 pour la toile ne serait pas de trop je pense.

Pour ce qui est du reste, à mon humble avis, ungoliant mériterait un point de puissance en plus et un cout de 350-400 points parce que pour 200points sylvebarbe et gulhavar ne tienne pas la comparaison x).

Ensuite le scénario :

J'ai l'impression qu'il doit être passionnant à jouer! Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à modifier il m'a l'air très bien comme il est.

Modifié par Gorbad Griff Eud'fer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum :wink:

Vraiment, j'adore tout ça. Au début, je m'attendais à un profil du genre Arachne ou la Reine des Araignées mais c'est bien différent et même original. Il n'y amha pas grand chose à dire. Niveau caracs, je trouve ça très bien. Peut être que le nombre de PV est excessif (enfin je ne me souviens plus de combien dispose Arachne, si elle en a 6 ou 7, ça va).

Ensuite, je ferais les mêmes remarques que Gorbad : augmenter le mouvement (mais ça peut être plus ludique avec la valeur que tu lui donnes, à voir donc) et même chose pour la Faim Dévorante. Au passage, j'adore cette règle. Elle présente aussi quelques risques si un troll/héros se trouve trop près d'elle.

Pour le scénar, c'est vrai qu'il doit être sympa. Tu l'as testé ? Si oui, ce serait bien que tu nous donnes tes impressions.

C'est mon premier scénario et mon premier profil

Je trouve que tu te débrouilles quand même très bien. Même si tu nous ponds un truc bourrin, tu justifie tes choix et tout est bien pensé. On vois que tu y as réfléchis et que tu n'as pas écrit ton profil ou ton scénario à la va-vite, ce qui est bon signe. En tout cas, je ne peux que t'encourager à continuer (si la conception de profil te plait bien évidemment :clap: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, quelques modifications sont nécessaires.

Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à mon article... :clap:

mais, que ungoliant coute 200 pts, ^^, c'est un peu beaucoup...

Morgoth s'est quand meme fait maitriser par Ungoliant ...

quel paquet de regles specialers !

Je trouve que c'est le seul interet que peut apporter un nouveau profil...

Je lui aurais donné le même mouvement qu'une araignée normale ou alors autant qu'un mumak c'est à dire 20cm mais 18cm je trouve que c'est trop peu et puis peut être que sa lenteur présente dans ta citation est du à un trop gros repas

Dans mon esprit (peut-etre un peu tordu), j'imagine Ungoliant comme une araignée gigantesque et bouffie qui peine à déplacer son lourd poids.

Une défense de 3 pour la toile ne serait pas de trop je pense. Pour ce qui est du reste, à mon humble avis, ungoliant mériterait un point de puissance en plus et un cout de 350-400 points parce que pour 200points sylvebarbe et gulhavar ne tienne pas la comparaison x).

Modifié !

Je voyais plus une touche de force 8 montrant qu'elle tente de se dévorer (elle s'attaque avec sa propre force). Et puis 3 touches de force 5 ou il faut 6+ pour blesser c'est vraiment trop peu je trouve pour qu'elle ait une chance de se blesser. Avec la touche de force 8 c'est 1/2 de se blesser.

Entièrement d'accord avec toi mais en fait non, car pour une araignée, ça doit etre dur de se blesser, selon mon point de vue.

Tu l'as testé ? Si oui, ce serait bien que tu nous donnes tes impressions.

Absolument pas et c'est bien dommage (je n'ai pas d'elfes)

Peut être que le nombre de PV est excessif (enfin je ne me souviens plus de combien dispose Arachne, si elle en a 6 ou 7, ça va).

Je trouve ce nombre adapté car Ungoliant est je trouve un personnage important, peut etre plus q'un balrog.

Arachne possède 6 PV...

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénario 2 : Le Siège de Formenos

Présentation :

Après avoir fui Valinor, Ungoliant et Morgoth attaquèrent la maison fortifiée de Feanor (un elfe Noldor), Formenos, où sont enfermés les Silmarils. A cause de la fête et de l'attaque de Valinor, la maison n'est plus défendue par Finwe (le père de Feanor) et sa garde rapprochée...

Les elfes tiendront-ils la forteresse assez de temps pour que l'Armée des Noldors viennent les secourir ?

Forces :

Le Mal se compose d'Ungoliant (300pt) et de 200pt choisis dans les forces d'Angband :

-Capitaine uruk 50pt

-Capitaine orc 40pt

-Warg Sauvage 8pt

-Guerrier orc 5pt

-Guerrier uruk 8pt

-Pisteur orc 6pt

Le Bien se compose de Finwe (150pt) et de 100pt choisis dans la liste de la Maison de Féanor :

-Guerrier Galadhrim

-Garde de la Cour

Décor :

Table de 120 cm sur 120 cm

La partie nord de la table représente une maison fortifiée ouverte (sans toit) ou petite forteresse avec une porte externe verrouillée où est déployé le Bien et les Silmarils (un socle) dans la pièce centrale de la maison

Le Mal rentre par les bords est, sud et ouest (au choix du Mal)

Objectifs :

Le Mal doit récupérer les Silmarils avant la fin 6eme tour (toucher socle à socle)

Le Bien doit l'en empêcher.

La partie se solde par une égalité si Ungoliant est tuée

Règles spéciales :

La Maison de Feanor ne tombera pas ! : Aucun test de démoralisation pour le Bien, à l'intérieur de la maison de Féanor, les troupes du Bien comptent comme sous l'effet d'une bannière.

Influence Néfaste : Une porte pourrait bien combler un petit creux d'Ungoliant...

Ungoliant compte comme une arme de siège quand elle est en contact avec la porte, à cause de son aura maléfique, les portes fondent littéralement, en clair, les portes comptent comme ayant une défense de 1 et 1pt de Structure si Ungoliant est en contact avec elles.

Finwe :

C  F  D  A  PV  B  P/V/D
9  4  8  3   4  7  3 3  2

Finwe porte une armure lourde noldor et se bat avec 2 sabres elfiques (armes de base)

Lignée des Premiers nés

Sabres elfiques : +1 pour blesser

Pouvoirs magiques :

Colère de la Nature 3+ Portée 28 cm

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors j'adore ton profil comme la dit Théoden du Rohan ça se voit que tu y as réfléchi.

Parconte, je crois me souvenir qu'un épais nuage entoure Ungoliant, enfin si je me souviens bien.

Peut-être faudrait-il ajouter une règle pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi mais en fait non, car pour une araignée, ça doit etre dur de se blesser, selon mon point de vue.

Qu'est ce qui lui inflige des touches alors? Son système gastrique? ^^

Je viens d'y penser et je ne sais pas si tu ne l'as volontairement pas indiqué mais ungoliant ne doit elle pas respecter la règle saut qui lui permet d'être considéré comme un figurine de cavalerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'y penser et je ne sais pas si tu ne l'as volontairement pas indiqué mais ungoliant ne doit elle pas respecter la règle saut qui lui permet d'être considéré comme un figurine de cavalerie?

Ou même comme une créature monstrueuse, ce serait bien plus approprié et ne ferais pas tâche dans ce profil.

Peut être que le nombre de PV est excessif (enfin je ne me souviens plus de combien dispose Arachne, si elle en a 6 ou 7, ça va).

Je trouve ce nombre adapté car Ungoliant est je trouve un personnage important, peut etre plus q'un balrog.

Arachne possède 6 PV...

Je ne sais pas pourquoi je croyais qu'Arachne avait 4PV :clap: . Mais comme ce n'est pas le cas, 8 est tout à fait appropriée. Pour la comparaison avec les Balrog, il faut se dire que le profil édité par GW serait un peu abusé pour le Premier Âge où il arrivait d'en trouver plusieurs sur un même champ de batailles (mais que dans des combats énormes, je l'accorde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel talent! Et dire que ce n'est que ton premier profil! Sans doute est-il améliorable, mais il recèle déjà une originalité et un équilibre qui forcent l'admiration. Ton effort de justifier toutes tes règles par une allusion fluffique mérite par ailleurs d'être souligné; on ne le dira jamais assez, c'est le travail de recherche en amont qui confère à un profil tout son relief par l'intermédiaire des règles spéciales. La lecture de ta création est d'autant plus agréable qu'elle est rédigée et présentée dans des formes adéquates.

Mais trève d'éloges et place à la critique!

Tout d'abord, parlons un peu des caractéristiques. J'avoue avoir été un peu surpris au premier abord par la valeur de Combat. Seulement 8 alors qu'Ungoliant a mis une rouste à Morgoth? C'était sans compter les avantages de la règle Toile qui vaut bien toutes les C10 du monde (paralysie sans possibilité pour l'adversaire d'y résister dans l'immédiat, encore que ça reste à préciser; voir plus bas). Une première subtilité qui dénote déjà les qualités du concepteur.

Ungoliant est un cran au-dessus d'Arachne à tous les niveaux, ce qui fait frétiller de plaisir mon goût pour la proportion et la logique. Et tous ces 8, quelle harmonie! Au risque de passer pour un maniaque, j'aime bien. Qui plus est, pour revenir à des arguments plus objectifs, cela situe Ungoliant un cran en-dessous des Balrogs, ce qui s'avère là encore proportionné et logique. Car Ungoliant, toute puissante est-elle, n'est qu'une oeuvre de Melkor alors que les Balrogs sont des créations d'Ilúvatar. En outre, il ne faut pas oublier que ce sont les Balrogs qui ont mis Ungoliant en fuite quand elle a failli bouffer Melkor. Donc rien à redire pour le Combat, la Force, la Défense, la Bravoure et les Points de Vie. Les Attaques étant régies par une règle spéciale, j'y reviendrai plus tard et passe tout de suite aux caractéristiques héroïques.

2/0/3: une telle répartition est peu courante mais en l'occurrence elle reflète bien le personnage. Ungoliant n'a pas vraiment de pouvoir "politique" au-delà de sa propre force, il est donc normal qu'elle ne bénéficie pas de trois points de Puissance. Etant complètement soumise à sa faim, l'absence de points de Volonté est complètement justifiée. Et son rôle dans l'histoire d'Arda rend totalement logique l'allocation de trois points de Destin car elle provoqua avec le concours de Melkor l'un des événements majeurs de l'histoire d'Arda: l'exil des Noldor. Le fait qu'elle soit demeurée invaincue jusqu'à se détruire elle-même renforce cette destinée hors du commun.

En gros, tout ce blabla n'aura servi qu'à dire que je suis entièrement d'accord avec les caractéristiques chosies par Ungoliant pour Ungoliant. C'est tout moi ça.

Passons aux règles spéciales:

Résistance à la magie : Ungoliant est une incarnation du mal et du vide, pour cela, elle est quasi insensible aux sortilèges...

A chaque fois qu'Ungoliant est pris pour cible par un sort, elle dispose d'un minimum de 2 dés pour résister à ce sort.

La règle et sa justification sont tout à fait pertinentes. Mais je me permets une première remarque quant au passage souligné: dire qu'elle dispose d'un minimum de deux dés pour résister aux sorts suppose qu'elle peut y résister avec davantage. Peux-tu me dire dans quelle hypothèse cela pourrait se produire? Parce que je ne vois pas.

Terreur irraisonnée : Ungoliant cause la terreur et les test de Bravoure à moins de 14cm d'elle se font à -1 (même ses alliés)

Miam! Premier mécanisme de règle à double tranchant. Je me régale!

Mouvement : Ungoliant, contrairement à sa progéniture se déplace de 8''/18cm.

Ungoliant peut escalader n'importe quel type de terrain, quel que soit son inclinaison. Elle ne subit aucune pénalité pour les terrains difficiles et les obstacles (pas d'exception).

Je plussoie les autres intervenants. Même à la supposer lente par rapport aux standards de sa race (ce qui reste encore à démontrer), je vois mal Ungoliant avec un mouvement inférieur à celui d'un Mûmak.

Faim dévorante :

*Ungoliant possède un nombre d'attaques égal à la somme des points de vie de ses adversaires...

De plus,à la fin de chaque tour, si elle n'a pas tué de figurine, elle doit réussir un test de Bravoure (sans modification de quelque moyen que ce soit) ou attaquer la plus proche figurine (en priorité les valeurs d'attaques élevées et les grands socles), elle reste dans cet état jusqu'à ce qu'elle tue une figurine (alliée ou ennemie). Si il ne reste qu'Ungoliant dans une armée, la partie continue.

Si il n'y a pas de figurine à portée de charge lorsqu'elle est incontrolable, elle s'inflige 3 touches de force 5 et redevient normale.

D'abord, le premier volet de la règle. Bon, pour faire court: absolument génial! Le nom de la règle est d'ailleurs très bien trouvé.

Le second volet ensuite. Déjà, je ne comprends pas trop ce que tu entends dans le passage souligné. Veux-tu dire: "s'il ne reste qu'Ungoliant dans l'armée, rien ne se passe"? Après, il y a plusieurs imprécisions et incohérences. Imprécision énorme quant à l'application de la règle: "attaquer la plus proche figurine" signifie "charger la plus proche figurine" ou "infliger une touche/blessure à la figurine"? Et quelle figurine? La plus proche? Ou la plus appétissante? Il faut choisir! Ou au moins établir une hiérarchie.

Permets-moi de tenter de reformuler la règle. "A la fin de chaque tour, si elle n'a pas tué de figurine, Ungoliant doit passer un test de Bravoure (sans modificateur aucun). Si elle le rate, elle doit se diriger en ligne droite vers la figurine visible ayant le plus de Points de Vie (les cavaliers cumulent leurs propres Points de Vie et ceux de leur monture); si plusieurs figurines entrent dans le cadre de ces deux conditions, celle montée sur le plus grand socle l'emporte ou, à défaut, la plus proche. Le mouvement alors effectué par Ungoliant est soumis aux mêmes règles que le Piétinement des Mûmakils, à ceci près qu'elle inflige à chaque figurine rencontrée autant d'Attaques qu'elle a de Points de Vie."

Incohérence également, nous disions. Je rejoins Gorbad Griff Eud'fer à propos de la touche unique de F8, qui est plus logique et plus intéressante au plan ludique que trois touches de F5. Pourquoi F5? Pourquoi trois touches? Reprendre la Force du personnage semble plus cohérent. Et encore, je ne te demande pas de pousser le vice jusqu'à imposer à Ungoliant de s'infliger autant de touches qu'il lui reste de Points de Vie...

En tout cas, tu as le don pour trouver des règles à double tranchant parfaitement savoureuses! Ca tombe bien, c'est mon pêché mignon.

Toile : Ungoliant peut projeter une toile qui compte comme une arme de jet de force 0, seul un jet de toucher est nécessaire, la victime compte alors comme sous l'effet du sort paralysie jusqu'à ce qu'il soit libéré de la toile. Aucun jet n'est nécessaire pour toucher la toile, seul le jet pour blesser compte, la toile à une Défence de 3, le prisonnier et des figurines alliées socle à socle du prisonnier peuvent tenter de détruire la toile.

Excellente idée, mais je m'interroge sur les modalités de la libération de la figurine prise au piège. Quand peut-on tenter de détruire la toile? Lors de la phase de mouvement, comme lorsqu'on résiste à un sort? Lors de la phase de combat, en respectant l'ordre d'initiative? Après la phase de combat? Une figurine peut-elle à la fois tenter de détruire la toile puis combattre contre un adversaire? Peut-on tenter de détruire la toile lors du tour au cours duquel elle a été tissée ou faut-il attendre le tour suivant? Petite note au passage: étant donné que la toile est un objet inanimé et non un être vivant, je suppose qu'elle a un Point de Structure et non un Point de Vie. Conséquence logique: une figurine avec plusieurs attaques ne peut porter qu'une seule attaque pour tenter de la détruire. Tout ceci dans le but de laisser une bonne chance à Ungoliant de mettre la misère à Morgoth, bien évidemment.

Pour finir avec les règles spéciales, il manque peut-être juste une règle spéciale pour interdire à Ungoliant d'émettre un Tenez Bon sauf au profit des autres araignées.

Je conclus ce commentaire avec un mot concernant l'estimation du profil, estimation qui ne peut procéder d'une simple évaluation à la louche car d'elle dépend en bonne partie l'équilibre du profil. Voyons voir:

- caractéristiques brutes, incluant le mouvement et le statut de Créature Monstrueuse: 170 points environ;

- Résistance à la Magie: 25 points;

- Terreur Irraisonnée: 5 points;

- Faim Dévorante: 30 points;

- Toile: 50 points (encore que les modalités restent à préciser).

Soit 280 points au total. Le coût de 300 points estimé par le pifomètre n'étant donc pas si loin du compte, je pense qu'on peut le conserver tel quel. Il présente l'avantage d'être à la fois symbolique et proche du juste prix.

Cette création remporte un tel succès que j'ai bien envie de lui consacrer la primeur des travaux d'archivage que je compte entreprendre sur les création de profils de la la section SDA en reprenant le système d'archivage récemment élaboré en section Battle.

En ce qui concerne ton scénario, je te recommande de le poster dans la section appropriée.

quel paquet de regles specialers !

Je trouve que c'est le seul interet que peut apporter un nouveau profil...

Il me plaît de plus en plus ce petit nouveau!

Shas'El'Hek'Tryk, en lui souhaitant la bienvenue par la même occasion.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lala ...

Toutes ces réponses en 2 jours....

Par contre, je crois me souvenir qu'un épais nuage entoure Ungoliant, enfin si je me souviens bien. Peut-être faudrait-il ajouter une règle pour ça?

Très bonne mémoire car, la version de Tolkien de la fuite de Valinor est la suivante :

"Alors commença la poursuite. La terre trembla sous les chevaux des légions d'Orome et les flammes jaillies des sabots de Nahar furent la première lumière qui revint à Valinor. Mais, dès qu'ils atteignirent le nuage d'Ungoliant, les cavaliers des Valars furent aveuglés, désorienté, ils durent se disperser et se perdre et on étendit faiblir et s'étendre l'appel du Valaroma..." -J.R.R. Tolkien, Le Silmarillon

La règle à ajouter pour cet épais nuage serait très (peut être trop) puissante.

Je l'ai remplacée (à peu près) par Terreur irraisonnée...

Qu'est ce qui lui inflige des touches alors? Son système gastrique? ^^

Hum hum, Je pense qu'Ungoliant inflige la plupart de ses touches de Force 8 avec ces pattes et non avec son bec (eh oui, elle a un bec...), donc, comment se faire mal avec ses propres pattes ? (pour une araignée bien sur) je trouve cela assez problématique...

Je viens d'y penser et je ne sais pas si tu ne l'as volontairement pas indiqué mais ungoliant ne doit elle pas respecter la règle saut qui lui permet d'être considéré comme un figurine de cavalerie?

Non, je pense qu'Ungoliant, déjà pour parler, doit être très intelligente et je la voit mal (je ne sais pas vous) se jetter sur ses ennemis, je l'imagine plus, comment dire ?, sournoise...

Mais je me permets une première remarque quant au passage souligné: dire qu'elle dispose d'un minimum de deux dés pour résister aux sorts suppose qu'elle peut y résister avec davantage. Peux-tu me dire dans quelle hypothèse cela pourrait se produire? Parce que je ne vois pas.

Je ne sais pas, une règle spéciale, un sort qui permettrait de résister ou de résister mieux à la magie...

D'ailleurs, ceci est marqué dans le profil des hobbits :clap:

Même à la supposer lente par rapport aux standards de sa race (ce qui reste encore à démontrer), je vois mal Ungoliant avec un mouvement inférieur à celui d'un Mûmak.

Ma citation dans un autre message :

Dans mon esprit (peut-etre un peu tordu), j'imagine Ungoliant comme une araignée gigantesque et bouffie qui peine à déplacer son lourd poids.
Le second volet ensuite. Déjà, je ne comprends pas trop ce que tu entends dans le passage souligné. Veux-tu dire: "s'il ne reste qu'Ungoliant dans l'armée, rien ne se passe"?

Si Ungoliant reste seule et est incontrolable.

Je fais référence aux règles de Frodon quand il passe l'anneau par exemple (si il est le seul survivant, il est retiré de la partie)

Imprécision énorme quant à l'application de la règle: "attaquer la plus proche figurine" signifie "charger la plus proche figurine" ou "infliger une touche/blessure à la figurine"? Et quelle figurine? La plus proche? Ou la plus appétissante? Il faut choisir! Ou au moins établir une hiérarchie.

Charger la plus proche, en cas d'égalité, le plus gros socle remporte le droit de se faire manger, en cas d'égalité, celui ayant le plus de pt de vie.

A la fin de chaque tour, si elle n'a pas tué de figurine, Ungoliant doit passer un test de Bravoure (sans modificateur aucun). Si elle le rate, elle doit se diriger en ligne droite vers la figurine visible ayant le plus de Points de Vie (les cavaliers cumulent leurs propres Points de Vie et ceux de leur monture); si plusieurs figurines entrent dans le cadre de ces deux conditions, celle montée sur le plus grand socle l'emporte ou, à défaut, la plus proche. Le mouvement alors effectué par Ungoliant est soumis aux mêmes règles que le Piétinement des Mûmakils, à ceci près qu'elle inflige à chaque figurine rencontrée autant d'Attaques qu'elle a de Points de Vie.

Magnifique :wink: snif, c'est beau et c'est surtout rajouté à ce profil...

Excellente idée, mais je m'interroge sur les modalités sur le libération de la figurine prise au piège. Quand peut-on tenter de détruire la toile? Lors de la phase de mouvement, comme lorsqu'on résiste à un sort? Lors de la phase de combat, en respectant l'ordre d'initiative? Après la phase de combat? Une figurine peut-elle à la fois tenter de détruire la toile puis combattre contre un adversaire? Peut-on tenter de détruire la toile lors du tour au cours duquel elle a été tissée ou faut-il attendre le tour suivant? Petite note au passage: étant donné que la toile est un objet inanimé et non un être vivant, je suppose qu'elle a un Point de Structure et non un Point de Vie. Conséquence logique: une figurine avec plusieurs attaques ne peut porter qu'une seule attaque pour tenter de la détruire. Tout ceci dans le but de laisser une bonne chance à Ungoliant de mettre la misère à Morgoth, bien évidemment.

La toile compte comme un ennemi à par entière (sauf que pas besoin de jet de toucher pour l'attaquer, et c'est un objet inamovible !) et peut être détruite le tour où elle a été lancée, bonne chance pour la détruire avec une force de 1 (paralysie)

Pour finir avec les règles spéciales, il manque peut-être juste une règle spéciale pour interdire à Ungoliant d'émettre un Tenez Bon sauf au profit des autres araignées.

Ou tout simplement lui interdire. Je vous rapelle que Ungoliant mange sa propre progéniture....

Modifié....

Merci de cet interet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense qu'Ungoliant, déjà pour parler, doit être très intelligente et je la voit mal (je ne sais pas vous) se jetter sur ses ennemis, je l'imagine plus, comment dire ?, sournoise...

Parce que profiter de son poids, qui est d'ailleurs la cause de la lenteur que tu lui octroie, afin de jetter son adversaire à terre et donc de faire de ce poids un avantage pour elle lors des combats et considéré comme de la bêtise? Arachnée et la reine des araignées sont si bête que ça? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, des débuts tonitruants, bravo à toi.

Les règles spéciales sont très bien, le cout me semble bon, c'est un profil original....

Par contre, ôtez-moi d'un doute : Elle est increvable non ?

Insensible à la magie

PV8 D8

Le même nombre d'attaques que ces assaillants : Tu en mets peu, ils se font rouler dessus, tu mets plus de gars, il se font rouler dessus aussi....

Les flèches c'est pas le peine.

Enfin bref, toutes mes félicitations !

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que ce genre de profils est destiné à être joué contre d'autres aussi balèzes. C'est le Premier Age qui veut ça. La foire au bourrinisme propre à cette époque génère son propre équilibre, différent de celui du jeu tel que nous le pratiquons avec les profils officiels du Troisième Age.

Et vous noterez qu'Ungoliant est loin d'être une bénédiction pour ses alliés!

Shas'El'Hek'Tryk, théorie de la relativité.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre d'autres aussi balèzes

Exemple même avec Finwe... :)

Et contre une multiplication d'ennemis (voir scénario 1)...

Et vous noterez qu'Ungoliant est loin d'être une bénédiction pour ses alliés!

Malheureusement, Ungoliant se la joue très souvent perso :lol:

Par contre, ôtez-moi d'un doute : Elle est increvable non ?

Absolument pas (j'ai testé :'( ), une rangé de bouclier plus une rangée de piquiers et c'est fini.

On ajoute à cela un héros (du style Boromir ou Aragorn et c'est l'hécatombe (une victime -_- ))

Le même nombre d'attaques que ces assaillants : Tu en mets peu, ils se font rouler dessus, tu mets plus de gars, il se font rouler dessus aussi....

Hummm...

As tu bien lu ?

Le meme nombre d'attaque que la somme des PV de ses adversaires !

Et puis au lieu d'y aller avec des piquiers (voir plus haut), il suffit d'y aller avec des troupes kamikazes (plusieurs attaques, 1PV) comme les Berserkers ou encore les héros kamikazes (plus d'attaques que de PV) ou avec beaucoup de pt de puissance...

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir bien lu.

Genre, si elle charge 2 boucliers soutenu par 2 lanciers, ça lui fait 4 attaques CC8 non ?

Si Aragorn contre charge, ça lui fait 4+3=7 attaques CC8 F8 donc ton héros se fait plier en un tour non ?

Concernant les troupes kamikazes, ça court quand même pas les rues heing....

90% des figs du SDA ont le meme nombre d'attaques et de pv......

N'oubliez pas que ce genre de profils est destiné à être joué contre d'autres aussi balèzes. C'est le Premier Age qui veut ça. La foire au bourrinisme propre à cette époque génère son propre équilibre, différent de celui du jeu tel que nous le pratiquons avec les profils officiels du Troisième Age.

La par contre, je me contenterai d'un :

"Foudroyé par cette réplique sanglante et implacable, Miro décida d'obtempérer et de quitter le sujet."

Miro.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle charge 2 boucliers soutenu par 2 lanciers, ça lui fait 4 attaques CC8 non ?

Non, deux attaques seulement. Les lanciers en soutien ne sont jamais impliqués dans les combats; ils se contentent d'apporter une attaque supplémentaire à la figurine soutenue. Donc les lanciers et a fortiori les piquiers sont effectivement une bonne parade à la Faim Dévorante d'Ungoliant. A condition toutefois de ne pas lui coller sur le coltard trop de figurines à la fois, trois guerriers avec un Point de Vie chacun étant à mon avis le maximum (suffisant à la fois pour encercler et pour limiter les chances d'Ungoliant d'obtenir un 6). Après, c'est sûr qu'Ungoliant n'est pas une figurine qui se bute en un tour. Mais pour la bagatelle de 300 points, c'est quand même la moindre des choses!

J'ai une question au concepteur. Sachant qu'Ungoliant lance autant d'attaques que ses adversaires ont de Points de Vie, comme traite-on le cas de cavaliers? Le cavalier et la monture ayant au moins un Point de Vie chacun, faut-il accorder deux attaques par cavalier à Ungoliant? Dans la logique de la règle ("plus il y a à manger, plus je mange"), je dirais oui.

Tiens! Une autre: pour échapper au risque de se bouffer elle-même, Ungoliant a-t-elle le droit de charger et blesser une figurine de son propre camp? Après tout, du point de vue du joueur du Mal, mieux vaut peut-être sacrifier un Orque plutôt que de risquer de faire perdre un Point de Vie à son coûteux héros. D'ailleurs, plus j'y pense et plus je me dis qu'Ungoliant devrait s'infliger autant d'attaques qu'elle a de Points de Vie. Avec 8, elle a de quoi voir venir (trop?), et ça permettrait peut-être de faire baisser son coût. Dans ce cas, je lui permettrais de bouffer volontairement les figurines de son camp. Qu'en dites-vous?

La par contre, je me contenterai d'un :

"Foudroyé par cette réplique sanglante et implacable, Miro décida d'obtempérer et de quitter le sujet."

"Non, Fortunée, tu restes! Tu payes rien! Rien que pour tu mets l'ambiance."

Shas'El'Hek'Tryk, S-A-R-F-R-ti.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, deux attaques seulement. Les lanciers en soutien ne sont jamais impliqués dans les combats; ils se contentent d'apporter une attaque supplémentaire à la figurine soutenue. Donc les lanciers et a fortiori les piquiers sont effectivement une bonne parade à la Faim Dévorante d'Ungoliant. A condition toutefois de ne pas lui coller sur le coltard trop de figurines à la fois, trois guerriers avec un Point de Vie chacun étant à mon avis le maximum (suffisant à la fois pour encercler et pour limiter les chances d'Ungoliant d'obtenir un 6).

Merci pour ce rappel de règle mon bon Shas. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il se trouve que dans le post initial, il est écrit :

*Ungoliant possède un nombre d'attaques égal à la somme des points de vie de ses adversaires...

Et jusqu'à preuve du contraire, les lanciers et piquiers sont bien des adversaires. Bref, il est clair qu'une mauvaise tournure de phrase combinée au fait que j'ai compris de travers ne font pas bon ménage.......

"Non, Fortunée, tu restes! Tu payes rien! Rien que pour tu mets l'ambiance."

Shas'El'Hek'Tryk, S-A-R-F-R-ti.

Je regrette de ne point comprendre cette référence.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement désolé pour cette formulation douteuse...

J'ai une question au concepteur. Sachant qu'Ungoliant lance autant d'attaques que ses adversaires ont de Points de Vie, comme traite-on le cas de cavaliers? Le cavalier et la monture ayant au moins un Point de Vie chacun, faut-il accorder deux attaques par cavalier à Ungoliant? Dans la logique de la règle ("plus il y a à manger, plus je mange"), je dirais oui.

Moi aussi je dirais oui (les cavalier sont à proscrire d'une attaque sur Ungoliant (meme en charge) car cela fait 1 attaque 2 PV, c'est donc loin d'être une troupe kamikaze (en charge : 2 attaques 2 PV ça peut aller sauf si l'on regarde les points... Ca fait mal si le cavalier meurt))

Tiens! Une autre: pour échapper au risque de se bouffer elle-même, Ungoliant a-t-elle le droit de charger et blesser une figurine de son propre camp? Après tout, du point de vue du joueur du Mal, mieux vaut peut-être sacrifier un Orque plutôt que de risquer de faire perdre un Point de Vie à son coûteux héros. D'ailleurs, plus j'y pense et plus je me dis qu'Ungoliant devrait s'infliger autant d'attaques qu'elle a de Points de Vie. Avec 8, elle a de quoi voir venir (trop?), et ça permettrait peut-être de faire baisser son coût. Dans ce cas, je lui permettrais de bouffer volontairement les figurines de son camp. Qu'en dites-vous?

Si elle est incontrolable, oui, sinon non...

Je t'assure que si elle commence à faire cela, il n'y a plus personne dans l'armée...

Faut quand même pas pousser Ungoliant dans les orties :lol:

*****************EDIT DU PROFIL*******************

Vous allez être content...

Ungoliant vient de passer au statut de Monture Monstrueuse (j'ai fini par céder)

De plus, impossible de se libérer de la toile tout seul...

Avez vous vu les remerciements en bas du profil ? :'(

Au fait avez vous vu ceci ?

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ungoliant vient de passer au statut de Monture Monstrueuse (j'ai fini par céder)

De plus, impossible de se libérer de la toile tout seul...

Avez vous vu les remerciements en bas du profil ? :'(

Que de bonnes nouvelles avec si peu de mots mais bon n'oublions pas que c'est toi qui a fait 95% du boulot nous n'avons fait que critiquer x).

Au fait avez vous vu ceci ?

Oui et j'attends la suite avec impatience! Je compte d'ailleurs jouer les scénarios avec un ami elfe dans l'ame quand à moi je prendrais arachnée et quelques orques parce qu'il faut bien quelqu'un pour jouer le méchant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite est déjà postée plus un scénario bonus : la destinée d'Arachne

Cela serait sympa de les commenter, je me sentirais moins seul...

As-tu vu mon topic la Grande armée d'Azog ?

Et qu'en pense tu (repond moi sur le topic)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ce profil puisse enfin inaugurer notre système d'archivage flambant neuf, il reste encore quelques détails à peaufiner.

Si elle est incontrolable, oui, sinon non...

Je t'assure que si elle commence à faire cela, il n'y a plus personne dans l'armée...

Je ne crois pas que cette opportunité laissée au joueur du Mal lui soit défavorable. En sacrifiant quelques Orques, il pourrait ainsi éviter de prendre le risque de perdre une bonne partie de son armée. Mais bon, on peut laisser tomber l'idée, justement pour que ce risque soit réel et non pas maîtrisable. Oui, laissons tomber.

De plus, impossible de se libérer de la toile tout seul...

Excellent ajout! En duel singulier, même Morgoth n'a quasiment plus aucune chance contre Ungoliant.

A part ça, j'ai relu le passage de dix pages qui concerne Ungoliant dans le Silmarillion:

Les Eldar ne savaient d'où elle venait, mais certains disaient [...] qu'elle fut la première créature corrompue par Melkor. Puis elle avait répudié son maître, voulant rester libre et suivre ses propres désirs et d'amasser tout ce qui pouvait combler son vide [...].

Voilà qui justifie pleinement la règle Répugnante.

Ungoliant aspira alors la sève et vint coller son bec noir sur les blessures jusqu'à ce qu'elle fussent exangues. Puis le poison mortel qui courait dans ses veines vint envahir les Arbres et dessécha les racines, les branches et les feuilles, et ils moururent.

La règle Venin d'Arachne doit également profiter à Ungoliant. Le fluff et la génétique abondent tous les deux dans ce sens.

Melkor et Ungoliant s'avancèrent, enceloppés du manteau de nuit qu'elle avait tissée autour d'eux, Lumière Noire où les choses semblaient disparaître, un vide qu'auncun regard ne pouvait traverser.

[...]

Mais, dès qu'ils atteignèrent le nuage d'Ungoliant, les cavaliers de Valar furent aveuglés, désorientés, ils durent se disperser et se perdre et on entendit faiblir et s'étendre l'appel de Valaroma. Tulkas était dans la nuit comme pris au filet, impuissant, il frappait en l'air en vain et, quand l'ombre fut passée, il était trop tard. Melkor était allé où il voulait, et sa vengeance était accomplie.

Le manteau de nuit est à mon avis incontournable pour le profil d'Ungoliant. Ceci dit vous avez raison de craindre à la fois le nombre de règles spéciales et la démesure de la puissance d'Ungoliant. Mais il ne nous revient pas de censurer le fluff. Notre défi est justement de trouver un bon équilibre technique au profil, ce qui n'est pas toujours simple.

Pour la règle Manteau de Nuit (aire d'effet identique à celle de la Terreur Irraisonnée pour des raisons de cohérence), on peut déjà s'inspirer de Suaire de Ténèbres du Seigneur des Ombres. Mais ce manteau de nuit n'affecte pas seulement la vue, les mouvements sont également entravés. Pourquoi ne pas soumettre le mouvement des figurines (alliées et ennemies) à proximité d'Ungoliant à un déplacement aléatoire soumis à un jet du dé d'artillerie de Warhammer? S'il obtient un "hit", le joueur adverse déplace sa figurine comme il l'entend, sinon il la dirige dans le sens de la flèche jusqu'à heurter quelque chose (figurine ou obstacle). Les héros pourraient relancer le dé en dépensant un point de Puissance. J'ai bien conscience que ce genre de règles est peu banal au SDA, et si vous voulez me jetter des cailloux, je vous demanderai simplement de ne pas viser la tête.

Shas'El'Hek'Tryk, le parapluie ouvert.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.