Aller au contenu
Warhammer Forum

Archivage des créations SDA


Messages recommandés

[quote]Je vois bien les Bandits, Ered Luin et les Drûgs (sans "h", c'est moi qui ait du t'induire en erreur, quand on tape "Drûgh" sur internet on tombe sur un de mes sujets). Mais DS a donné la forme complète "Druedain", c'est ce qui a du te tromper. Ou alors tu fais juste remarque qu'il n'y a pas de lien ni de liste et c'est normal : ce n'est pas encore archivé. [/quote]

Oui c'était cette remarque que je faisais, j'avais compris qu'elles étaient archivées.

[quote] D'abord les Grandes Gens sont les Hommes, pas les Elfes avec lesquelles les Hobbits n'entretiennent pas de rapports en général, les Hommes nomment eux les Hobbits "les Petites Gens".[/quote]

Oui c'est ce que je pensais mais je pensais que les Hobbits appelaient tous els grans Grandes Gens.

[quote]Sachant qu'ils sont aussi en contact avec les Rôdeurs, Bombadil et Gandalf et que ce sont eux aussi des errants je propose soit de les inclure dans une liste "protecteurs du Nord" commune avec les Rôdeurs, soit dans une mini-liste à part.[/quote]

Je suis pour la liste "Protecteurs du Nord". Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366574828' post='2348981']
[quote] D'abord les Grandes Gens sont les Hommes, pas les Elfes avec lesquelles les Hobbits n'entretiennent pas de rapports en général, les Hommes nomment eux les Hobbits "les Petites Gens".[/quote]
Oui c'est ce que je pensais mais je pensais que les Hobbits appelaient tous els grans Grandes Gens.[/quote]
Difficile à dire. Ce dénominatif est toujours utilisé pour des Hommes et comme il est un peu péjoratif (Barliman/Prosper dit "Petit Messieurs" et pas "Petits Gens") . Quand Frodo rencontre des Elfes (Gildor et ses potes justement) ils les nomment "Belles Gens".
Mais je pense que c'est pour les Hobbits un moyen de montrer leur différence et en même temps de marquer leur parenté (les Hobbits sont des humains).

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366574828' post='2348981']
Je suis pour la liste "Protecteurs du Nord".
[/quote]
C'est noté !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette liste Protecteur du Nord (qui sera alliée à la Comté et à Bree d'ailleurs) regrouperait donc Rôdeurs du Nord, Gandalf et Elfes errants.

Faut-il donc garder une liste de Rôdeurs du Nord indépendante ? Ou cette liste plus celle de la Compagnie Grise sont suffisantes ?

J'ai mis les règles spéciales dans le premier post de chaque liste. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1366576319' post='2349000']
Cette liste Protecteur du Nord (qui sera alliée à la Comté et à Bree d'ailleurs) regrouperait donc Rôdeurs du Nord, Gandalf et Elfes errants.[/quote]
Exactement. Peut-être aussi Tom Bombadil et Baie d'Or.
Je me demande cependant si il est possible de donner à ce profil un coût en point. Mais je ne l'abandonnerais pas, il est beaucoup trop cool, de loin le meilleur profil d'Alessio à jamais ! Un bijou de conception !
Mais ses règles spéciales méritent d'être modifiées car elles ne sont pas toujours adéquates et aussi étoffés (après lecture des "Aventures de Tom Bombadil"). Peut-être justement lui ajouter des règles permettra t'il justement d'augmenter son coût en point de façon à éviter qu'il ne soit trop abusé.

[quote name='deathshade' timestamp='1366576319' post='2349000']
Faut-il donc garder une liste de Rôdeurs du Nord indépendante ? Ou cette liste plus celle de la Compagnie Grise sont suffisantes ?[/quote]
Deuxième option.
A noter que tous les héros de cette liste seront des héros indépendants à l'exception de Gildor et d'un éventuel capitaine Elfe des compagnies errantes.

[quote name='deathshade' timestamp='1366576319' post='2349000']
J'ai mis les règles spéciales dans le premier post de chaque liste.
[/quote]
Merci :)

Peredhil, "Mais c'est quoi tout ces points d'interrogation ? Et son équipement ? Des Lys d'eau blanc !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A noter que tous les héros de cette liste seront des héros indépendants à l'exception de Gildor et d'un éventuel capitaine Elfe des compagnies errantes.
[/quote]

Ça va encore faire gémir Bombur sur les mini-héros. Quoique vu qu'il est plus là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon j'ai profité d'être cloué au lit par une gueule de bois sévère jusqu'à environ six-sept heure du soir pour réfléchir à quelques idées pour le site (pendant que le reste de mon corps éliminait les toxines dues à l'alcool) :

Déjà j'aimerais bien qu'on ait un nom pour pouvoir se référer à notre "projet". Intégrer "le Jeu de Bataille paraît évident. Dans la mesure où l'on peut imaginer dans un lointain futur un jeu à moyenne échelle (genre GDA) et un jeu à grande échelle (genre BofA) sur le même modèle, j'aimerais qu'on évite les mots "guerre" pour les conserver pour plus tard.
Quelques propositions :
- [b]Le Silmarilion : le jeu de bataille [/b]( le Silmarilion est le seul ouvrage publié allant de l'Âge des Arbres à la fin du Quatrième... quoique le Seigneur des Anneaux va du PA au QA dans les appendices, mais c'est déjà pris).
- [b]Batailles en Terre du Milieu[/b] ( notre jeu n'étant pas conçu pour les terres plus à l'Est ou plus à l'Ouest). La Bataille pour la Terre du Milieu étant déjà prise.
- [b]Bataille en/pour Arda[/b]
- [b](Combats en) Arda : le jeu de bataille[/b]
Etc...
J'attends vos avis.

Sinon il me paraît utile d'ouvrir une FAQ au vu des questions sur des points de règles déjà posés par Celefindel et Autnagrag.
Je partirais sur deux choses :
- Un sujet anarchique en épinglé pour que les gens posent leurs question.
- Un sujet en archive organisé par chapitres de règles pour les règles générales et par âge et faction pour les questions sur les profils.
Est-ce que ça vous paraît une bonne idée ?

Enfin je me dis qu'une fois tout ceci fait un sujet en ouverture des archives expliquant quelle est l'idée, une sorte d'édito pourrait être pas mal. J'envisage ça comme un truc collectif, DS pourrait ouvrir et j'aimerais bien demander à Shas' d'y ajouter aussi son commentaire, ensuite chaque personne ayant apporté sa pierre à l'édifice (Autngrag, Bombur si il veut, Celefindel, Tiki, Poupi et tant d'autres) pourra participer.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366630537' post='2349267']
[quote]A noter que tous les héros de cette liste seront des héros indépendants à l'exception de Gildor et d'un éventuel capitaine Elfe des compagnies errantes.
[/quote]
Ça va encore faire gémir Bombur sur les mini-héros. Quoique vu qu'il est plus là.
[/quote]
Oui et surtout "Héros Indépendant" est différent de "Mini-Héros" : Grand-Pas et Gandalf ne s'envisagent pas comme des mini-héros ;)

Peredhil, Le Silmarilion d'Arda des combats du jeu de bataille !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- [b]Le Silmarilion : le jeu de bataille [/b]( le Silmarilion est le seul ouvrage publié allant de l'Âge des Arbres à la fin du Quatrième... quoique le Seigneur des Anneaux va du PA au QA dans les appendices, mais c'est déjà pris).[/quote]

J'aime bien cette idée surtout que quelqu'un l'avait déjà proposée je crois, et donc j'ai fini par me référer au projet comme ça.

[quote]Dans la mesure où l'on peut imaginer dans un lointain futur un jeu à moyenne échelle (genre GDA) et un jeu à grande échelle (genre BofA) sur le même modèle, j'aimerais qu'on évite les mots "guerre" pour les conserver pour plus tard.[/quote]

On se calme on a déjà du mal avec le SdA. Quoique à part les règles comme on change pas d'univers on aura qu'à changer un poil les profils et c'est bon.

[quote]Sinon il me paraît utile d'ouvrir une FAQ au vu des questions sur des points de règles déjà posés par Celefindel et Autnagrag.[/quote]

Ça me parait nécessaire.

[quote]Enfin je me dis qu'une fois tout ceci fait un sujet en ouverture des archives expliquant quelle est l'idée, une sorte d'édito pourrait être pas mal. J'envisage ça comme un truc collectif, DS pourrait ouvrir et j'aimerais bien demander à Shas' d'y ajouter aussi son commentaire, ensuite chaque personne ayant apporté sa pierre à l'édifice (Autngrag, Bombur si il veut, Celefindel, Tiki, Poupi et tant d'autres) pourra participer.[/quote]

Why not?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
Salut les gens,

Je profite d'une pause dans le boulot pour faire un peu le point sur les illustrations, ça fait beaucoup de temps que je voulais le faire. Pour moi l'illustration est un des meilleur moyens de substituer un autre imaginaire avec celui de PJ, non pas qu'il soit mauvais (il y a du bon et du moins bon) mais notre jeu part justement du principe de réhabiliter une autre vision de la Terre du Milieu, ce qui ne peut passer au niveau visuel que par des propositions alternatives qui obligent à "repenser" les choses. C'est surtout vrai des joueurs de figurines GW qui sont obligés de passer par le design du film et ne peuvent pas se "contenter du livre" ou du moins faire abstraction de l'esthétique du film pendant le jeu.

Du coup j'ai "démarché" quelques dessinateurs et voici mon avis et mes commentaires (à vous d'en ajouter) :

- John Howe : Du fait de sa notoriété je n'ai pas jugé bon de l'informer que j'utilisais ses œuvres (je le ferais si le projet prend de l'ampleur), ses dessins se trouvent de toute façon partout sur le web et ce monsieur est à l'abri du besoin donc ça n'est pas nécessaire. Cependant, autant ne pas trop enfreindre la Loi, il est bon de donner l'adresse de [url="http://www.john-howe.com/portfolio/gallery/"]son site[/url] sous chaque image.
J'ai des sentiments nuancés sur son travail : d'un coté Howe est sans aucun doute l'un des artistes les plus talentueux a s'être intéressé à Tolkien et a défini de nombreux "standards visuels" (les Balrogs, les Dragons, Barad-dûr, les Ents, etc...) et de l'autre il se préoccupe peu du respect "à la lettre" de l'œuvre et est "en décalage" avec Tolkien sur le plan thématique à mon avis (son univers de "high-fantasy" est dans le Moyen Âge tardif alors que la Terre du Milieu est beaucoup plus "Haut Moyen Âge").

- Alan Lee : même chose que Howe du point de vue des droits d'auteurs. Il n'a pas de site à ma connaissance par contre.
J'ai beaucoup moins de réticence à utiliser son travail parce qu'il me parait beaucoup plus proche de ce que Tolkien a pu imaginer et beaucoup plus fidèle au texte. Mais "sa" vision transparaît déjà beaucoup dans les films (tant mieux d'ailleurs) donc si possible mieux vaut aller vers des artistes plus confidentiels.

- Ted Nasmith est le troisième dessinateur le plus connu de la sphère Tolkien. Contrairement aux deux autres il n'a pas profité des films donc à mes yeux il faudra le contacter un jour, d'autant qu'il est très intégré dans tous les festivals liés à Tolkien et beaucoup plus accessible que les deux autres. En attendant voici [url="http://tednasmith.mymiddleearth.com/"]son site[/url].
Cette notoriété un peu moindre s'explique selon moi par une moindre originalité, Nasmith a une patte plus académique et moins virtuose, surtout ses personnages. Mais ses paysages sont magnifiques et je n'aurais aucun scrupule à l'utiliser si tant est que ses dessins peuvent illustrer certaines choses.

- Jan Pospisil (alias Merlkir) a produit énormément de dessins pour le mod Mount & Blade appelé "The Last Days of the Third Age". Son travail est très intéressant pour nous car il représente quasi-uniquement des soldats isolés, ce qui est parfait pour nos profils. J'ai son autorisation d'utiliser tous ses dessins destinés au mod ou à son seul profit pour notre projet, il suffit de mettre un lien vers [url="http://merlkir.deviantart.com/"]sa page Deviant Art[/url]. Les superbes dessins qu'il a récemment publiés pour le jeu The One Ring ne sont par contre pas utilisables parce qu'ils sont sous-droits (et comme eux aussi sont dans le milieux des jeux liés à la TdM je ne prendrais pas de risque).

- Turner Mohan est bien sûr mon dessinateur préféré (des heures de discussions), à tel point que je lui ai commandé un dessin pour le SJB (Silmarilion - Le Jeu de Batailles). Il est plus tatillon que Merlkir (il m'a expliqué qu'il avait eu des ennuis par le passé) et du coup en plus d'un lien vers [url="http://turnermohan.deviantart.com/"]son Deviant[/url] il faut le prévenir de l'usage que l'on fait de ses dessins (prévenez-moi et je le ferais ça évitera des explications supplémentaires et il le prendra mieux [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] ). C'est sans doute les plus méticuleux et le plus doué des artistes qui émergent sur le web mais c'est totalement subjectif. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

- Anke Eissman est une artistes très inspirée par Alan Lee et très talentueuse (elle n'a pas encore dépassé le maître mais qui sait). J'ai obtenu son autorisation via e-mail d'utiliser ses dessins tant que [url="http://www.anke.edoras-art.de/"]son site[/url] est en lien. Hélas elle produit assez peu de peintures "militaires" (même si son "The Black Serpent Founders" claque).

Voilà, n'hésitez pas à prendre contact avec d'autres artistes qui vous plaisent et puisse le Silmaril d'Eärendil éclairer notre longue route. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 an après...
Premier essai de mise au propre d'un profil (prière de ne pas se moquer de mes maigres aptitudes sur Word !) : http://www.petit-fichier.fr/2014/12/02/rodeur-de-l-ithilien/

Et là on se rend pleinement compte de l'intérêt de limiter les citations de l'oeuvre à la portion congrue !

J'ai globalement repris la présentation de GW avec quelques aménagements personnels (surtout au niveau des équipements) afin de gagner en espace.

Shas'El'Hek'Tryk, la première page du SJB ? Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me moquerais pas parce que je suis plus nul que toi (vu que je suis incapable de faire même ça) mais je dois avouer que le Rôdeur sur fond blanc est très moche. :D

Tu as raison pour les citations trop longues. En fait il faudrait à chaque fois se demander : ce profil est-il conçu pour une page, pour une demi page, ou pour deux pages ? Sachant que l'on peut très bien avoir une illustration occupant la totalité ou une partie de la deuxième page (ou de la page unique dans le cas d'un profil d'une page). Ceci-dit : pourquoi ne pas reprendre la présentation de DS (avec des aménagements éventuellement) pour éviter de devoir écrire un profil deux fois systématiquement ?

L'année dernière j'avais sinon contacté quelques membres du Warfo qui faisaient des trucs intéressants (sur la mise en page de profils GdA par exemple) qui avais accepté de mettre leurs talents au service du projet Long Hiver, il faudrait que je revoie avec eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu comment faire, je suis parvenu à supprimer ce fond blanc disgrâcieux :

http://www.petit-fichier.fr/2014/12/02/rodeur-de-l-ithilien-1/

Je pense aussi pouvoir faire apparaître le symbole de la faction en filigrane, comme dans le GBB.

Concernant l'espace occupé pour chaque profil, pour moi le principe à poser est simple : une page par profil, sauf rare exception (par exemple le Chariot de Guerre des Wainriders ou même Aragorn). C'est le plus pratique si des gens impriment les profils pour les jouer (dans ce cas prévoir une version avec un fond blanc, moins esthétique mais plus lisible). Si le profil est trop modeste pour occuper pleinement une page (typiquement les troupes de base), il suffira de l'agrémenter d'images diverses pour combler les vides.

J'ai déjà en tête une typologie relative aux illustrations :
- photos de figurines (des membres du Warfo de préférence) pour illustrer les profils (car le profil doit être rattaché à son matériel de jeu) ;
- dessins pour illustrer les scénarios (car les deux "racontent une histoire" chacun à leur façon).

Je n'ai pas repris entièrement la présentation de deathshade (la mienne, en fait) parce que copier-coller un texte directement du Warfo vers Word ne donne rien de très exploitable. Puisqu'il faut tout reprendre à zéro ou presque, autant se donner la peine de reprendre les bonnes idées de GW au premier rang desquelles figure le format en deux colonnes, très didactique : celle de gauche pour illustrer le profil (avec la photo et l'historique introductif), celle de droite pour évoquer son aspect technique. Cette présentation permet en outre de gagner énormément de place par rapport à une formule plus linéaire, et c'est loin d'être négligeable comme on peut le constater avec ce premier jet. De toute manière, ce n'est pas plus compliqué qu'avec le code informatique du Warfo : une fois qu'un modèle est établi, il suffit de le copier et de remplacer son contenu par un autre pour obtenir un nouveau profil.

Shas'El'Hek'Tryk, loués soient les forums informatiques. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réussi, bravo :)
Peut-être un cadre fin entourant le profil, signifiant qu'il tient bien sur une seule feuille?
Effectivement la citation est un peu longue, surtout pour ne pas mentionner directement le nom de Rangers!

Je m'aperçois que je n'aime pas trop ce nom de Rôdeur :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417558634' post='2673016']
En cherchant un peu comment faire, je suis parvenu à supprimer ce fond blanc disgracieux.[/quote]
C'est beaucoup mieux, on se rend bien compte que ton travail est de qualité mine de rien. ;) Pourrais-tu "effacer" le tableau qui apparaît autour de caractéristiques (à l'exception peut-être de la ligne centrale) ? Il gâche un peu. Je suis aussi hésitant sur la couleur du titre du profil (mais à peu près sûr que le gris ne convient pas).

En fait par rapport à ce que tu évoque je pense cette version comme trop grande et trop peu lisible pour une version "papier" facile à déchiffrer et pas assez aérée et travaillée pour une version Pdf. Pour le PDF le mieux serait un truc dans [url="https://dl.dropboxusercontent.com/u/375944/La%20Guerre%20de%20l%27Anneau/War%20of%20the%20Ring%20-%20Add-on%20-%20The%20Desolation%20of%20Smaug.pdf"]ce style[/url] mais là effectivement le profil moyen fera deux pages (et le profil d'Aragorn quatre ! :P ) déjà que celui du Rôdeur dépasse de quelques lignes pour moi...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417558634' post='2673016']
Concernant l'espace occupé pour chaque profil, pour moi le principe à poser est simple : une page par profil, sauf rare exception (par exemple le Chariot de Guerre des Wainriders ou même Aragorn). C'est le plus pratique si des gens impriment les profils pour les jouer (dans ce cas prévoir une version avec un fond blanc, moins esthétique mais plus lisible). Si le profil est trop modeste pour occuper pleinement une page (typiquement les troupes de base), il suffira de l'agrémenter d'images diverses pour combler les vides.[/quote]
En même temps on peut aussi faire une version pour l'impression blanche, sans citations, juste "pratique" pour le jeu, non ? Comme ça on peut se lâcher sur l'autre. :)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417558634' post='2673016']
- photos de figurines (des membres du Warfo de préférence) pour illustrer les profils (car le profil doit être rattaché à son matériel de jeu) ;
- dessins pour illustrer les scénarios (car les deux "racontent une histoire" chacun à leur façon).[/quote]
Moi ça me convient mais il y a aussi les pages de listes, etc. On a plein de place potentielle pour les illustrations (heureusement parce que pour l'instant on en a plus que de photos de figurines).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417558634' post='2673016']
Je n'ai pas repris entièrement la présentation de deathshade (la mienne, en fait) parce que copier-coller un texte directement du Warfo vers Word ne donne rien de très exploitable. Puisqu'il faut tout reprendre à zéro ou presque, autant se donner la peine de reprendre les bonnes idées de GW au premier rang desquelles figure le format en deux colonnes, très didactique : celle de gauche pour illustrer le profil (avec la photo et l'historique introductif), celle de droite pour évoquer son aspect technique. Cette présentation permet en outre de gagner énormément de place par rapport à une formule plus linéaire, et c'est loin d'être négligeable comme on peut le constater avec ce premier jet. De toute manière, ce n'est pas plus compliqué qu'avec le code informatique du Warfo : une fois qu'un modèle est établi, il suffit de le copier et de remplacer son contenu par un autre pour obtenir un nouveau profil.[/quote]
Explication satisfaisante. ^^

[quote name='Tiki' timestamp='1417600515' post='2673191']
Effectivement la citation est un peu longue, surtout pour ne pas mentionner directement le nom de Rangers !
Je m'aperçois que je n'aime pas trop ce nom de Rôdeur.
[/quote]
Oui enfin il s'agit explicitement des Rôdeurs ! Pourquoi tu n'aime pas ? Que proposerais-tu sinon ? Sinon as-tu mis la main sur "La Fraternité de l'Anneau" ? Lauzon utilise-t-il une autre traduction (que l'on pourrait alors reprendre si elle plaît à tout le monde) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir !

[quote name='Tiki']Peut-être un cadre fin entourant le profil, signifiant qu'il tient bien sur une seule feuille?[/quote]
C'était prévu au départ, mais j'ai considérablement rogné sur les marges pour gagner de la place.

[quote name='Peredhil']Pourrais-tu "effacer" le tableau qui apparaît autour de caractéristiques (à l'exception peut-être de la ligne centrale) ? Il gâche un peu.[/quote]
Je viens de vérifier et chez moi il n'y a que la ligne centrale qui apparaît (comme pour les profils de GW). Je ne comprends pas pourquoi c'est différent pour toi.

[quote name='Peredhil']Je suis aussi hésitant sur la couleur du titre du profil (mais à peu près sûr que le gris ne convient pas).[/quote]
La couleur sélectionnée pour le titre est bien le noir mais l'en-tête est automatiquement grisé pour l'isoler du reste du texte (il n'est d'ailleurs pas directement modifiable, il faut passer par un outil spécifique). En principe la couleur normale reviendra lorsque le document sera mis au format PDF, enfin je crois. J'espère !

[quote name='Peredhil']En fait par rapport à ce que tu évoque je pense cette version comme trop grande et trop peu lisible pour une version "papier" facile à déchiffrer et pas assez aérée et travaillée pour une version Pdf. Pour le PDF le mieux serait un truc dans [url="https://dl.dropboxusercontent.com/u/375944/La%20Guerre%20de%20l%27Anneau/War%20of%20the%20Ring%20-%20Add-on%20-%20The%20Desolation%20of%20Smaug.pdf"]ce style[/url] mais là effectivement le profil moyen fera deux pages (et le profil d'Aragorn quatre ! :P/>/>/> ) déjà que celui du Rôdeur dépasse de quelques lignes pour moi...[/quote]
Tu veux me complexer ou quoi ? C'est du très bel ouvrage, mais je suis incapable d'obtenir un tel résultat. Cela étant je suis certain qu'il existe sur ce forum des talents qui ne demandent qu'à nous venir en aide.

[quote name='Peredhil']En même temps on peut aussi faire une version pour l'impression blanche, sans citations, juste "pratique" pour le jeu, non ? Comme ça on peut se lâcher sur l'autre.[/quote]
Très bonne idée !

Ceci dit, même pour la version collector (celle qu'on vendra 150 euros pièce, puisqu'on s'inspire beaucoup de GW dans cette affaire), je pense qu'il faut veiller à condenser un minimum les informations. Quatre pages pour Aragorn, ça me paraît tout de même faramineux ! Après tout dépend comment c'est agencé, d'où l'intérêt de commencer d'ores et déjà quelques ébauches de présentation.

[quote name='Peredhil'][quote name='Tiki']Effectivement la citation est un peu longue, surtout pour ne pas mentionner directement le nom de Rangers !
Je m'aperçois que je n'aime pas trop ce nom de Rôdeur.[/quote]
Oui enfin il s'agit explicitement des Rôdeurs ! Pourquoi tu n'aime pas ? Que proposerais-tu sinon ? Sinon as-tu mis la main sur "La Fraternité de l'Anneau" ? Lauzon utilise-t-il une autre traduction (que l'on pourrait alors reprendre si elle plaît à tout le monde) ?[/quote]
Je suis curieux de connaître les alternatives proposées par Tiki et Lauzon, car le terme de "rôdeur" reste quand même assez péjoratif en français ; autant cette traduction peut se justifier pour les Rangers du Nord, autant c'est plus difficilement acceptable pour leurs homologues de l'Ithilien. Il est encore temps de changer !

Plus généralement, nos profils ne devraient-ils pas plutôt contenir des citations de la nouvelle traduction ? Le héros principal sera-t-il Frodon Sacquet ou Frodo Bessac ?

Shas'El'Hek'Tryk, un oeil sous le sapin. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas récupéré la Fraternité, mais je vais voir si c'est pas possible de voir quel est le terme employé.

Pour Frodo & co, la solution pourrait venir de l'emploi des termes originels (anglais). Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417622360' post='2673426']
Je viens de vérifier et chez moi il n'y a que la ligne centrale qui apparaît (comme pour les profils de GW). Je ne comprends pas pourquoi c'est différent pour toi.[/quote]
Moi non plus. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417622360' post='2673426']
La couleur sélectionnée pour le titre est bien le noir mais l'en-tête est automatiquement grisé pour l'isoler du reste du texte (il n'est d'ailleurs pas directement modifiable, il faut passer par un outil spécifique). En principe la couleur normale reviendra lorsque le document sera mis au format PDF, enfin je crois. J'espère ![/quote]
D'accord. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417622360' post='2673426']
Tu veux me complexer ou quoi ? C'est du très bel ouvrage, mais je suis incapable d'obtenir un tel résultat. Cela étant je suis certain qu'il existe sur ce forum des talents qui ne demandent qu'à nous venir en aide.[/quote]
L'auteur même du Pdf pourrait t'/nous expliquer je pense, je vais le contacter. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417622360' post='2673426']
Ceci dit, même pour la version collector (celle qu'on vendra 150 euros pièce, puisqu'on s'inspire beaucoup de GW dans cette affaire)[/quote]
On serait beaucoup plus gentils que GW : par rapport au capital investi on a un retour sur investissement de 50€ soit un gain horaire d'1/2 centime je pense. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]/> GW ne ferait jamais ça pour si peu !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417622360' post='2673426']
Je pense qu'il faut veiller à condenser un minimum les informations. Quatre pages pour Aragorn, ça me paraît tout de même faramineux ! Après tout dépend comment c'est agencé, d'où l'intérêt de commencer d'ores et déjà quelques ébauches de présentation.[/quote]
Tu as raison, j'essaierai quelque chose ce week-end (mais j'ai déjà fait tant de promesse... et j'ai un mémoire à [s]finir[/s] commencer).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417622360' post='2673426']
Je suis curieux de connaître les alternatives proposées par Tiki et Lauzon, car le terme de "rôdeur" reste quand même assez péjoratif en français ; autant cette traduction peut se justifier pour les Rangers du Nord, autant c'est plus difficilement acceptable pour leurs homologues de l'Ithilien. Il est encore temps de changer ![/quote]
Oui mais je n'ai pas d'idée... enfin si deux : forestier ou fourrageur (Tolkien emploie le terme [i]forayers[/i] pour parler des Rangers à un moment).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417622360' post='2673426']
Plus généralement, nos profils ne devraient-ils pas plutôt contenir des citations de la nouvelle traduction ? Le héros principal sera-t-il Frodon Sacquet ou Frodo Bessac ?[/quote]
[quote name='Tiki' timestamp='1417642466' post='2673618']
Pour Frodo & co, la solution pourrait venir de l'emploi des termes originels (anglais).
[/quote]
Bof. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Ca serait un recul sur le caractère "littéraire" du projet je trouve. Je suis plus partisan d'un truc à notre sauce, Lauzon la plupart du temps, Ledoux/Jolas ou nos propres traductions quand il fait des choix jugés "mauvais" (Thorin Lecudechesne/Écu-de-Chêne). Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire repose sur l'absence de ressemblance véritable entre les rôdeurs du Nord et du Sud: sont-ce des homologues? Les premiers méritent leur nom... qui est tout de même censé être la traduction de Ranger.

La traduction Rôdeur insiste sur l'itinérance, le vagabondage, et éventuellement la crainte vis-à-vis d'hommes insaisissable (rôdeur est loin d'être neutre).

Or la traduction classique serait garde (garde-forestier, ce qui maintient la notion d'arpentage d'un terrain difficile). Celle de Lauzon est Coureur (et rejoint, avec l'idée de vitesse, les noms de Grands-pas - Arpenteur, sa traduction). Cela m'étonnerait que ceux du Sud soient désignés de la même manière (difficile de savoir avant la sortie des Deux Tours... ou les Tours Jumelles? :D/> ).

Personnellement, je reviendrais à l'idée de "garde" de quelque chose: donc de sentinelle, de veilleur. Mais pas de garde-forestier, car l'Arnor n'est pas fait que de forêts. On voit que ce serait de toute façon quasiment l'inverse du terme de rôdeur, puisque non seulement on trouve l'idée de défense, mais de surcroît il s'agirait de gardes presque statiques en comparaison des Rôdeurs et surtout des Coureurs.

Donc, Sentinelle Dùnadan / Veilleur de l'Ancien Royaume / Gardien du royaume perdu (Gardien, un terme un peu mythique qui pourrait convenir mieux que Garde). Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème : le terme est le même pour les deux, la désignation devrait donc être similaire (puisqu'elle l'était dans l'esprit de Tolkien), cela-dit "Rôdeur" est à la fois assez approprié pour les "Rangers of the North" et sonne de façon très similaire (le son à l'oreille ne m'étant pas indifférent).

Bon autant je trouve que Arpenteur/Strider c'était pas con du tout, autant "Coureurs" me paraît mal choisi, je trouve en général sa traduction de meilleure facture mais là bof. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img] Par contre tes propositions sont intéressantes ! "Gardien de l'Ithilien" sonne plutôt bien, d'autant que l'Ithilien est le "Jardin du Gondor" (gardien -> garden : ça fait une boucle récursive que je trouve intéressante [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] )... mais en gardant "Rôdeur du Nord" (même si "sentinelle" et "veilleur" leur convenait bien). Qu'en penses-tu ?

Espérons pour les oraux, honnêtement je ne pense pas aller jusque là, je n'ai pas de formation en géographie (et pas suivi grand chose cette année) et encore moins sur ce qui est des questions de pédagogie. Je suis dans un master recherche cette année, le Capes c'est juste pour ne pas perdre mon temps (mais comme les cours de préparation me passionnent plus que mon mémoire...), je m'y préparerais sérieusement (et à l'agrégation) l'année prochaine.

(tu as raison pour ce qui est de limiter les traces, même si après tout nous sommes des milliers à passer ce concours, c'est un truc dont je me soucie assez peu) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
La nommination de notre nouveau modo constitue l'occasion rêvée de reconsidérer notre méthode d'archivage. En l'état, elle n'est plus du tout adaptée puisque l'outil informatique qui permettait de classer les profils par époque et par faction (et qui explique le balisage étrange des titres des sujets archivés) a été perdu depuis longtemps et ne semble pas pouvoir être rétabli par l'équipe technique du forum. Elle est en outre peu pratique pour les utilisateurs parce qu'elle n'est permet pas d'accéder à un format imprimable. Enfin les premiers profils archivés ne sont plus tout à fait au goût du jour. Pour toutes ces raisons, et aussi parce le nombre relativement faible de profils archivés le permet, je propose de faire table rase de ce système et de repartir sur quelque chose qui s'inspire de ce qui est réalisé pour Warhammer Battle : un lien dirigeant vers un document au format PDF. En revanche, plutôt que consacrer un sujet à chaque profil, je verrais plutôt une organisation avec un sujet par faction dans le souci de condenser les informations et de faciliter les recherches pour les utilisateurs, avec un tag permettant d'identifier la ou les époques concernées.

Par exemple :
- [I-II-III] Les Aigles ;
- [II-III] Imladris ;
- [III] Le Rohan.

Par ailleurs, puisque la volonté affichée depuis le début est d'associer à nos profils des figurines peintes par les membres du Warfo, il serait bon de créer en section Général un sujet pour exprimer aux gens nos besoins. Par exemple, une fois que le profil du Ranger/Rôdeur d'Ithilien sera validé, il faudra annoncer dans ce sujet que nous recherchons spécifiquement une photo de figurine de Ranger (sur fond blanc, c'est très important du point de vue technique). Après libre à nous de sélectionner celle qui nous plaît le plus selon des critères fluffiques et esthétiques. L'avantage de cette formule réside dans la stimulation que cet "appel d'offres" est susceptible de générer au profit de la section SDA, sous la forme d'une sorte de mini-concours de modélisme plus ou moins régulier.

Sur la question des traductions maison, il faut bien se rendre compte des conséquences que cela implique en terme de charge de travail (déjà qu'on n'avance pas très vite sur les profils eux-mêmes !) : car si un "Rôdeur" devient un "Ranger" dans le titre du profil, il faudra également corriger le terme dans les citations ; et si on en vient à altérer les citations extraites des traductions officielles, qu'elles soient de Ledoux ou de Lauzon, alors autant être honnêtes, aller au bout de la démarche, et carrément traduire nous-mêmes les textes dont nous avons besoin. Personnellement je ne m'en sens ni le courage, ni la capacité, après ça dépend de vous. Si c'est non, je pense qu'il faudra rester sur "Rôdeur", "Sacquet" et "Northmen", termes qui, à défaut d'être parfaits, ont au moins le mérite d'être familiers aux gens qui lisent Tolkien en français.

Shas'El'Hek'Tryk, le souci de cohérence, toujours. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418722198' post='2679627']
Elle est en outre peu pratique pour les utilisateurs parce qu'elle n'est permet pas d'accéder à un format imprimable.[/quote]
Je ferais tout de même remarquer qu'elle est sans doute plus agréable à une lecture sur un support informatique ( pour moi). Pour moi rien ne s'oppose à un triple format :
1 - Format actuel pour le Warfo (lecture internet uniquement).
2 - Format Pdf "luxe" en couleur, détaillé, et aéré (lecture internet et papier).
3 - Format Pdf "jeu" en noir et blanc, condensé, sans citations, sans illustrations et photos (lecture papier uniquement).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418722198' post='2679627']
Enfin les premiers profils archivés ne sont plus tout à fait au goût du jour.[/quote]
Dans certains cas ce n'est rien que de le dire, mais je suis favorable à ce que le travail sur tout les profils archivés soit fait avant qu'on ne les supprimes, sinon nous perdrons des choses de qualité malgré tout.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418722198' post='2679627']
En revanche, plutôt que consacrer un sujet à chaque profil, je verrais plutôt une organisation avec un sujet par faction dans le souci de condenser les informations et de faciliter les recherches pour les utilisateurs, avec un tag permettant d'identifier la ou les époques concernées.[/quote]
Je suis favorable au sujet par faction mais en conservant les tags actuels (qui classent en plus dans l'ordre chronologique automatiquement). Sachant que dans les exemples que tu cite chacun mérite un sujet par Âge : Fendeval/Imladris a perdu certains de ses pensionnaires au Troisième Âge mais accueille les enfants d'Elrond et les Aigles ont biens changés entre le Premier et le Troisième Âge (quant à savoir ce qu'il en est d'eux au Deuxième... je ne saurais dire).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418722198' post='2679627']
Par ailleurs, puisque la volonté affichée depuis le début est d'associer à nos profils des figurines peintes par les membres du Warfo, il serait bon de créer en section Général un sujet pour exprimer aux gens nos besoins. Par exemple, une fois que le profil du Ranger/Rôdeur d'Ithilien sera validé, il faudra annoncer dans ce sujet que nous recherchons spécifiquement une photo de figurine de Ranger (sur fond blanc, c'est très important du point de vue technique). Après libre à nous de sélectionner celle qui nous plaît le plus selon des critères fluffiques et esthétiques. L'avantage de cette formule réside dans la stimulation que cet "appel d'offres" est susceptible de générer au profit de la section SDA, sous la forme d'une sorte de mini-concours de modélisme plus ou moins régulier.[/quote]
Excellente idée ! Surtout que les figurines susceptibles d'occuper plus d'une page sont à la fois ceux qui méritent plusieurs interprétations et les plus susceptibles de bénéficier d'interprétations variées (Aragorn par exemple).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418722198' post='2679627']
Sur la question des traductions maison, il faut bien se rendre compte des conséquences que cela implique en terme de charge de travail (déjà qu'on n'avance pas très vite sur les profils eux-mêmes !) : car si un "Rôdeur" devient un "Ranger" dans le titre du profil, il faudra également corriger le terme dans les citations ; et si on en vient à altérer les citations extraites des traductions officielles, qu'elles soient de Ledoux ou de Lauzon, alors autant être honnêtes, aller au bout de la démarche, et carrément traduire nous-mêmes les textes dont nous avons besoin. Personnellement je ne m'en sens ni le courage, ni la capacité, après ça dépend de vous. Si c'est non, je pense qu'il faudra rester sur "Rôdeur", "Sacquet" et "Northmen", termes qui, à défaut d'être parfaits, ont au moins le mérite d'être familiers aux gens qui lisent Tolkien en français.[/quote]
Pour moi si l'on peut imaginer un travail de ce type à long terme (mais quel travail) je pense qu'il est inutile de nous imposer ce type de règles. Il s'agit d'un projet amateur [i]for fuck sake[/i] ! Je traduis moi-même seulement quand j'estime qu'il y a un contre-sens ou quand je n'ai pas le bouquin sous la main mais je n'ai certainement pas les compétences (sans parler du temps) pour traduire un livre en entier (sans parler d'une dizaine). Nos traductions se font pour les termes qu'il est utile de traduire et je pense que c'est à raison. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec Shas'El'Hek'Tryk (vive le copié/Cole des pseudos on se sent intelligent). Lors de ma découverte par hasard de ce forum il y a très peu de étant , j'ai remarqué l'énorme nombre de création toute mieux les une que les autres mais je suis tombé sur le SEUL problème : il est très dur de si retrouver.

L'idée de créé un pdf global (format supplément "les royaumes des hommes" et autre ?) permettrais de s'y retrouver et de profiter pleinement de tous les travaux. Le travail étant long et hasardeux vu le nombre de profil a répertoriés, je pose la question : si quelqu'un se lance, veut-il de l'aide (pour ce que je suis capable de faire ...) ? Et tant qu'à faire le travail sur les profils, il doit être possible de faire un pdf sur les règles maison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fils de durïn' timestamp='1418744527' post='2679833']
Je suis parfaitement d'accord avec Shas'El'Hek'Tryk (vive le copié/Cole des pseudos on se sent intelligent). Lors de ma découverte par hasard de ce forum il y a très peu de étant , j'ai remarqué l'énorme nombre de création toutes mieux les unes que les autres mais je suis tombé sur le SEUL problème : il est très dur de s'y retrouver.[/quote]
J'en ai bien conscience et je vais tout faire pour y remédier.

Si Pdf il y a je pense comme Shas' qu'il faut travailler par "factions", c.a.d. par "listes" plutôt que par "suppléments", le découpage des suppléments GW n'ayant de toute façon de sens qu'à un niveau commercial. Et le Pdf des règles maisons est le premier auquel je compte m’atteler (avant même le Long Hiver en fait). Il manque seulement deux choses :

- Une section sur la magie (dernier grand secteur inévitable qui mérite d'être grandement retravaillé) et éventuellement sur les Actions Héroïques.

- Une couverture digne de ce nom !

Pour ce qui est de ton aide elle est plus que bienvenue. Envoie moi un MP décrivant ce dont tu es capable. Je pense à deux compétences qui pourraient nous être très utiles :

- Possession et connaissance sommaire des bouquins : pour trouver des citations permettant de faire correspondre les vieux profils (en attendant qu'ils soient retravaillés).
- Compétence en word et autres pour pouvoir mettre nos créations sous [url="https://dl.dropboxusercontent.com/u/375944/La%20Guerre%20de%20l%27Anneau/War%20of%20the%20Ring%20-%20Add-on%20-%20The%20Desolation%20of%20Smaug.pdf"]cette forme[/url] (ou une forme approchante) et nous expliquer comment faire. :)

Sinon outre Grobelin un usager du forum nommé Warxisk a lui aussi proposé de peindre et convertir des figurines pour le Long Hiver (j'avais oublié de le mentionner) : ce projet suscite plus d'enthousiasme que je ne m'y attendais et il conviendra d'être à la hauteur de la demande ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.