Aller au contenu
Warhammer Forum

[Empire]Tanks à Vapeur


Catharsis

Messages recommandés

Bien le bonsoir - ou bonjour çà dépend -,

J'ai repris depuis peu mon petit ost de 500 points d'empire. Je compte bientôt acheter un bataillon pour atteindre 1000 points mais là n'est pas la question.

Manquant cruellement de pièce centrale à mon armée, je me suis dis qu'un Tank à vapeur ferait l'affaire, mais en lisant les règles, je trouve qu'il est un peu mou - à partir de 3 ou 4 pdv en moins çà devient galère -.

Alors je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner des conseils sur son utilisation.

Au moins une piste.

J'ai aussi pensé à poser une doublette de Tanks, est-ce que c'est mou/medium/porc ?

Notez que je m'adresse aussi bien à ceux qui en ont joué qu'à ceux qui ont du y faire face. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour en avoir vu jouer sur la table de jeu, le tank à vapeur est loin d'être mou^^A condition de ne pas le jouer n'importe comment.

Je ne joue pas empire mais un pote qui joue empire respecte les règles suivantes avec son tank:

-il ne génère jamais plus de 4 points de vapeur, comme ça il ne risque pas un incident au premier tour

-il essaye de le tenir à l'écart des machines de guerre, ou même des tirs perforants(genre arquebuse), car même un seul pv de perdu peut bien le diminuer

Pour les utilisations il y en a plusieurs:

-tu peut profiter de sa grosse capacité de mouvement pour faire faire des tests de terreur à toute l'armée adverse, ou au moins aux points stratégiques

-tu peut te mettre sur le flanc d'une cavalerie pour lui faire un tir de flanc, attention tout de même aux incidents de tir qui lui font perdre un point de vie

-tu peux l'utiliser comme "brise ligne": son énorme capacité d'impact, combiné à sa pu de 10 et à la terreur peut faire fuir pas mal d'unités,utile contre contre les armées de tir ou résistantes

-tu peut également en faire un "garde point" ou même un aimant à tir, car ton adversaire devra le détruire totalement si il veut avoir ses points, la moitié ne compte pas!

Bien sur tu peut combiner ces utilisations sur une même bataille, mais le mieux est quand même de lui définir des objectifs précis pour ne pas perdre de temps à le faire tourner en rond.

La doublette de tank je ne te la conseille pas si tu veux jouer des parties sympa, car c'est quand même vraiment porc je trouve.

Voila en espérant avoir pu t'aider^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive d'en jouer -occasionnellement parce que mes adversaires n'aiment pas-. C'est vrai que dès qu'il a perdu quelques points de vie, il devient vite inutilisable. Encore que c'est contestable, 2 PC suffisant à faire marcher le canon ce coque...

Je joue beaucoup contre des Nains, des Elfes Noirs et des Comtes-Vampires. Les armes de siège (balistes, canons...) sont une vraie plaie, tandis que les pâtés de zombies peuvent te le bloquer aisément même si c'est jouissif d'utiliser 5PC pour les écraser... en mode Left 4 Dead :P

Un Tank à 1000 points, c'est l'anathème du fluff, une doublette m'est impensable. En terme de jeu, un Tank est réputé horrible à affronter, la doublette particulièrement infecte.

A 1000 points, tu éviteras pas mal des écueils sus-mentionnés (canons, balistes sont moins courants et en moins grands nombres qu'au format auxquels je joue avec le TàV). Ils restent néanmoins présents, et par rapport à ton nombre de points l'effet qu'ils peuvent avoir s'en retrouve décuplé. Au chapitre "Psychologie Impériale", quand on t'enlève 300 points sur 1000, ça ne fait pas le même effet que 300 points sur 3500 :blink:

Mon conseil : oublie le Tank pour ce format.

H.O.M.E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Étant joueur Empire, je connais bien le tav. Alors, il est loin d'être mou ça c'est sur. Par contre, chaque joueur possède sa façon de le jouer. Pour moi, je ne génère jamais plus de 4 pts de vapeur et je ne tire que très rarement avec le canon, je m'en serre juste pour ouvrir les lignes adverses et jouer sur la terreur.

Après, tout dépend beaucoup de l'armée adverse car il perd rapidement des pv contre les armées de tirs type he, nains mais contre d'autres il est un formidable ouvre boite. Par expérience en tournoi, je le joue au centre de mon armée car sur une aile il peut vite perdre son utilité. Il ne faut pas oublier que même s'il perd de la mobilité en cas de pertes de pv, il est très rare que l'adversaire le détruise complétement. Et puis, je me dis toujours que s'il prend des tirs, le reste de l'armée peut avancer plus tranquille (soi dis en passant, je le trouve plus efficace dans une armée de l'empire offensive).

Par contre la doublette c'est porc. Moi j'aime bien l'associer avec un géant mercenaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces bons conseils, j'vais p'tet bien craquer pour un TàV finalement.

Je me suis mal exprimé, je ne comptais pas en jouer un en 1000 points, mais plutôt pour compléter mon armée vers 1500 ou 2000 points.

En tout cas merci vous m'avez convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit l'empire c'est nul go changer d'armée :wink: , na je rigole y a de la bonne stratégie en empire

Edit Walach : Euh, intérêt du message ? :blink:

Modifié par Walach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tank à vapeur comment dire...

C'est un de mes pires cauchemar.

Pourquoi ??

Bah ... 10pv, Endurance de 6, svg a 1+, insensible au magie qui n'ont pas de force donné donc impossible de le ralentir hein...15ps en charge maxi)...

Donc je récapitule tu as une bébête qui se déplace plus vite que de la cavalerie en début de partie donc choisis ses cibles et il faut être sur que dans toute les armées peu d'unité sont capable d'encaisser une charge de tank et même si c'est le cas, il faut le blesser derrière ... il faudra une force de 6 minimum pour en venir a bout et en 3 ou 4 tours... sa svg et son endu sont une vrai plaie ...

Donc perso je te conseil de l'utilisé de pair avec de la cavalerie ou entre tes pavés d'infanterie pour protéger tes machines. (fais juste attention aux machines de guerres et seigneurs monté sur dragon ou manticore)

Par contre si tu veux jouer fluff n'oublie pas que l'empire est cénsé en avoir 5 en tout. Donc les gens qui sorte un doublette pour une bataille a 3000pts on comprend pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer le tank, joue du canon.

Le tank ne supporte pas les armes de siège adverses, tu as donc le choix entre :

- passer toute ta partie à les éviter en te cachant

- les faire taire

Et dans un duel de tir de machine, le canon est très performant.

Après libre à toi d'en jouer 1, 2 ou plus en fonction de la violence de liste que tu souhaites.

Evites également les persos ouvre boite.

Tu peux tenter les capitaines sur pégase pour faire taire les machines adverses, mais c'est très risqué.

Dudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le TàV est une des GROSSE unité du jeu, tu n'en doutais pas vraiment?

Mais il n'est pas le remède à tous les maux! Comme déjà expliqué, il a de redoutables ennemis, machines de guerre, perso avec forte force (un CV ou un EN, par exemple, peut avoir F=7, et là les PV dégagent vite quand même, les englueurs, n'oublions pas que 5 archers impériaux qui le chargent de flanc le bloque un tour de CaC, même si il faut passer la terreur avant, 40 pts. en bloquent 300!).

Donc à toi de gérer ces ennemis pour lui offrir un champ de bataille à sa mesure.

Ne surtout pas oublier qu'il ne sait pas poursuivre, donc la "Vanilla Knight" (5 Chevaliers + Musicien) l'accompagne bien en charge!

Dernier point, la doublette de TaV, les Grands Canons, les Vanilla Knight, et puis L'Archi sur Autel :blink: , la Panzer division quoi, c'est du No Limit pur et dur! Si en face ils sont pas prévenus, ils risquent de s'ennuyer sévère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer le tank, joue du canon.

Bof, 300 points le canon qui tire à 18ps et qui fait D3 dommages, c'est pas ultime. 4-5 D3 touches de F6 dans les dents d'une unité d'élite adverse, ça fait quand même très mal.

A choisir, je préfère l'impact, d'autant que c'est bel et bien la seule pièce dans l'empire a avoir un quelconque impact au corps à corps allié à un bon mouvement.

Alors évidemment, s'il y a trois canons en face, je vais cacher mon TAV le temps d'au moins réduire la puissance de feu adverse (avec mes propres canons). (j'utiliserai éventuellement son canon si ça ne découvre pas mon TAV). J'utiliserai aussi le canon si j'ai une brochette particulièrement appétissante ou si j'arrive à avoir un héros/seigneur adverse grâce au mouvement du TAV. Mais sinon, le TAV est pour moi avant tout destiné à l'impact.

Les tirs d'arquebuses ou d'arbalètes sont par contre parfaitement négligeables (même avec le grande cible, il faut blesser sur 6 et il reste la 3+ ou 2+ derrière).

Evites également les persos ouvre boite.

Le carno est par exemple très douloureux, tout comme les armes qui blessent auto sans save.

Tu peux tenter les capitaines sur pégase pour faire taire les machines adverses, mais c'est très risqué.

Un capi sur pégase avec bouclier de bronze, c'est prèsque l'assurance que le capitaine arrivera bien au corps à corps contre une machine adverse. C'est cher et ça ne se rentabilise pas nécessairement, mais c'est jouable.

Sinon, je n'ai pas vu cité l'énorme point fort du TAV: il coûte 300 points, et c'est une machine de guerre. Ca veut dire que l'adversaire est privé de 300 points jusqu'à ce qu'il ait infligé la dixième blessure, et vu l'endurance de la bête, c'est franchement rare. Même s'il ne lui reste que 4PV et qu'il est donc presque inutilisable, l'adversaire doit choisir entre laisser échapper 300 points ou s'acharner sur un truc en laissant agir les autres menaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, 300 points le canon qui tire à 18ps et qui fait D3 dommages, c'est pas ultime. 4-5 D3 touches de F6 dans les dents d'une unité d'élite adverse, ça fait quand même très mal.

Je crois que Dudu voulait dire d'accompagner le tank par des canons pour éliminer les machines, pas forcément de tirer avec le canon du tank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un capi sur pégase avec bouclier de bronze, c'est prèsque l'assurance que le capitaine arrivera bien au corps à corps contre une machine adverse. C'est cher et ça ne se rentabilise pas nécessairement, mais c'est jouable.

Ca dépend, tu joue l'annulation de touche sur toute la figurine, ou seulement sue le capitaine une fois que la répartition a été faite entre lui et la monture ?

Parce que j'ai toujours fait et vu faire la 2e manière, donc ça n'évite pas tellement au pégase de se faire plomber deux fois sur trois... Ensuite, sur un capitaine avec bête destrier, c'est plus parrant : tu le fait partir avec les pistoliers ou les chevaliers, puis il part jouer solo, et pouf bouclier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Dudu voulait dire d'accompagner le tank par des canons pour éliminer les machines, pas forcément de tirer avec le canon du tank.

Là nous sommes bien d'accord :D

Note que toute armée de l'empire a besoin de canon(s), qu'il aligne un TAV ou pas. Mais s'il aligne des grosss pièces, ça devient effectivement encore plus important.

Ca dépend, tu joue l'annulation de touche sur toute la figurine, ou seulement sue le capitaine une fois que la répartition a été faite entre lui et la monture ?

Parce que j'ai toujours fait et vu faire la 2e manière, donc ça n'évite pas tellement au pégase de se faire plomber deux fois sur trois...

Malheureusement juste sur le capitaine, ce qui fait que le pégase se fait plomber une fois tout près du canon. Puis le capitaine charge.

tu le fait partir avec les pistoliers ou les chevaliers, puis il part jouer solo, et pouf bouclier !

La difficulté vient du fait qu'il est plus facilement contrable par une unité devant le canon, par exemple.

Le pégase, tu le mets directement en position pour que personne ne puisse te barrer la route, au pire son pégase se fait plomber puis il attaque la machine de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

Mon conseil pour le TaV ... Ne tire pas avec son canon et c'est tout bon !!

En effet, comme dit précédemment, avoir des canons pour le soutenir est indispensable : leurs cibles prioritaires seront les pièces qui peuvent mettre le TaV en danger. Une fois celles ci annihilées, franchement ... faut y aller pour se le faire.

Perso, je privilégie le mouvement max au 1er tour pour m'avancer à fond sur les flancs (s'il faut vraiment tirer, c'est là que ca devient rentable), l'idée est ensuite d'engager le combat au plus tôt ! Le TaV au CaC c'est juste ... énorme (à condition bien sur de ne pas avoir vu fondre tous ses PV dès le début [attention au déploiement])

Il peut même s'offrir le luxe de se faire charger par pas mal d'unités avec une telle svgd + E 6 + PU + terreur !!

PS : par 2 c'est infâme :D:D (à eviter si tu veux garder tes potes) mais une fois de temps en temps ca fait du bien :D

Modifié par canard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : par 2 c'est infâme :D:D (à eviter si tu veux garder tes potes) mais une fois de temps en temps ca fait du bien :D

Avec quatre canons à côté, oui, mais bon, c'est naze à jouer et à affronter. Parce qu'avec 600 points de TAV, tu ne peux déjà plus mettre grand chose à 20000 points. A 2500 à la rigueur, mais ça reste porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.