Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fluff et C&D


Messages recommandés

Très bien!

Je te laisse gérer la classification par faction comme tu l'entends. Le tri des informations au sein de chaque faction me semble désormais plus facilement exploitable. Si tu le souhaites, je peux te décharger d'une part du travail en éditant tes messages, comme pour l'Isengard par exemple.

Mauvais Nains

En ce jour [au début de la Guerre de l'Ultime Alliance], tous les êtres vivants se partagèrent et on trouva de chaque race dans les deux camps, même des bêtes et des oiseaux, sauf pour ce qui fut des Elfes. [...] Peu de Nains combattirent d'un côté ou de l'autre [...].
[...] dans certaines régions, les mauvais Nains avec fait alliance avec [les Gobelins].

Je crois que c'est tout pour cette faction mystérieuse. Sans compter quelques références faites à eux dans certains des volumes de the History of Middle-earth, malheureusement non traduits en français.

Shas'El'Hek'Tryk, rendez-vous dans trente ans.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un premier dégrossi des allusions faites aux troupes du Rohan, mais il en manque au moins la moitié (je ne me suis même pas encore penché sur la Bataille de Fort-le-Cor). Et je ne parle même pas de celles faites aux héros...

Rohan

  • Généralités

Les Rohirrim avaient l'avantage de pouvoir se fournir chez les armuriers du Gondor.
[...] Gimli n'avait pas besoin de cotte de mailles, en eût-il trouvé une à sa taille, car il n'existait pas dans les réserves d'Edoras de haubert de fabrication meilleure que le corselet court forgé sous la Montagne.
[propos de Faramir à Frodo et Sam:]

"De nos traditions et de nos manières, [les Rohirrim] ont appris ce qu'ils voulaient, et leurs seigneurs parlent au besoin notre langue; mais ils conservent pour la plupart les coutumes de leurs propres ancêtres et leurs propres souvenirs, et ils usent entre eux de leur langue nordique. Et nous les aimons: ce sont des hommes de haute taille et les femmes sont belles, vaillants les uns comme les autres; ils ont des cheveux d'or et les yeux brillants, et ils sont forts; ils nous rappellent la jeunesse des Hommes, tels qu'ils étaient aux jours anciens. Nos maîtres en tradition disent qu'en fait ils ont avec nous cette affinité qu'ils viennent des mêmes Trois Maisons d'Hommes qu'étaient les Númenoréens au début peut-être pas de Hador aux Cheveux d'Or, l'ami des Elfes, mais de ceux de ses fils et sujets qui, refusant l'appel, ne traversèrent pas la mer vers l'Ouest.

"Car nous rangeons les Hommes dans notre tradition sous l'appellation de Hommes du Haut, ou Hommes de l'Ouest, qui étaient les Númenoréens; Hommes du Milieu ou Hommes du Crépuscule - tels les Rohirrim et leurs semblables qui résident encore loin dans le Nord; et les Sauvages, tels les Hommes des Ténèbres.

"Mais à présent, si les Rohirrim nous sont devenus plus semblables par certains côtés, ayant développé leurs arts et leur douceur, nous aussi nous sommes devenus plus semblables à eux, et nous ne pouvons guère plus revendiquer le titre d'Hommes du Haut. Nous sommes devenus des Hommes du Crépuscule, mais avec le souvenir d'autres choses. Car, comme les Rohirrim, nous aimons à présent la guerre et la valeur en tant que bonnes choses en soi, en même temps jeu et fin; et quoique nous considérions toujours qu'un guerrier doit avoir d'autres talents que la seule adresse à manier des armes, nous ne l'en plaçons pas moins dans notre estime au-dessus des hommes des autres professions. [...]"

  • Chevaliers de la Maison du Roi

Le roi leva la main et, en silence, l'armée de la Marche se mit en mouvement. En tête venaient douze hommes de la Maison du roi, Cavaliers de renom.
Au sud de la route se trouvait la force principale des Haradrim, et leurs cavaliers étaient assemblés là autour de l'étendard de leur chef. Observant, il vit dans la lumière croissante la bannière du roi, et celle-ci était bien en avant de la bataille, entourée de peu d'hommes. [...]

Grand fut le choc de leur rencontre. Mais la furie blanche des Hommes du Nord était la plus ardente, et leur chevalerie était plus habile avec ses longues lances, et implacable. Ils étaient moins nombreux, mais ils fendirent les rangs des Suderons comme un coup de foudre dans la forêt.

Mais on ne put enlever du champ de bataille les hommes de la Maison du roi, car sept de ses chevaliers étaient tombés parmi eux, et leur chef Déorwine se trouvait parmi eux.
[...] Harding et Guthlaf,

Dunhere et Déorwine, le preux Grimbold,

Herefara et Herubrand, Horn et Fastred;

combattirent et tombèrent là en pays lointain:

aux Tertres de Mundburg sous un tertre ils gisent

avec leurs compagnons de ligue, les seigneurs de Gondor.

[...]

  • Gardes Royaux

Durant le premier engagement, les plus féroces guerriers de Saruman se ruèrent sur Théodred et sur sa garde personnelle [...].
[...] [Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas] finirent par arriver aux larges murs et aux portes balayées par le vent d'Edoras.

Là étaient aussi de nombreux hommes en mailles brillantes, qui se dressèrent aussitôt pour barrer la route avec leurs lances.

Les gardes, se croyant appelés, montèrent précipitamment l'escalier. Ils regardèrent leur maître avec stupeur, puis, comme un seul homme, ils tirèrent leurs épées et les déposèrent à ses pieds.
[Eowyn] mena alors Merry à une baraque au milieu des logements des gardes du roi [...].
  • Cavaliers du Rohan

On dit qu'Eorl conduisit au combat quelque sept mille cavaliers en grand arroi, dont plusieurs centaines d'archers à cheval.
Selon une note sur l'organisation des Rohirrim, l'éored "n'avait pas de nombre déterminé avec précision, mais au Rohan, le terme ne s'appliquait qu'aux Cavaliers rompus au métier des armes: des hommes servant un terme, ou dans certains cas de manière permanente, dans l'Armée du Roi."
[...] [Théodred] franchit les Gués lui-même avec le gros de sa cavalerie: huit régiments et une compagnie d'archers à cheval.
[Théodred] ordonna immédiatement de faire retraite, ce que les Cavaliers, bien rompus à la manoeuvre, exécutèrent en bon ordre et sans trop aggraver leurs pertes [...].
Le titre de Maréchal de la Marche (Riddermark) était le grade militaire le plus élevé, et le titre décerné aux lieutenants du Roi (à l'origine au nombre de trois) qui commandaient les forces royales formées de Cavaliers fortement entraînés et équipés.
Il apparut que certains des Cavaliers étaient des archers, habiles à tirer d'un cheval en pleine course. Venant rapidement à portée, ils décochèrent leurs flèches sur les Orques qui avançaient derrière à la débandade, et ceux-ci tombèrent; puis les Cavaliers se retournèrent et passèrent hors de portée de leurs ennemis, qui tiraient à tort et à travers, n'osant s'arrêter.
  • Fantassins du Rohan

[...] Théodred posta des hommes résolus, des fantassins du Westfold, aux abords des Gués [...].
  • Eclaireurs

Théodred s'attendait à l'attaque de Saruman, mais elle vint plus tôt que prévu. Ses éclaireurs avaient averti le Roi d'une forte concentration de troupes aux Portes d'Isengard [...].
- Les éclaireurs sont enfin revenus, dit un Orque tout près.

- Alors, qu'avez-vous découvert? grogna la voix d'Ugluk.

- Seulement un Cavalier isolé, et il est parti vers l'ouest. La voie est libre à présent.

- A présent, peut-être bien. Mais pour combien de temps? Idiots! Vous auriez dû l'abattre. Il va donner l'alerte. Les maudits éleveurs de chevaux seront renseignés sur nous au matin.

[...] des éclaireurs partirent au loin, passant comme des ombres dans les replis du terrain.

Shas'El'Hek'Tryk, bientôt prêt à se consacrer au profilage des acteurs de la Bataille du Rohan.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, très intéressant, j'ai eu plaisir à lire ces recueils.

Pour les Rohirims, il n'y a pas un appendice à la fin du SDA (j'ai l'édition illustrée par Alan Lee, je ne sais pas si ça y est dans toutes) qui explique l'organisation militaire, avec le système des eored? Mais peut-être allais-tu y venir...

Je crois que c'est tout pour cette faction mystérieuse. Sans compter quelques références faites à eux dans certains des volumes de the History of Middle-earth, malheureusement non traduits en français.

C'est vrai que les nains mauvais ne sont pas beaucoup abordés. N'y aurait-il pas des éléments dans le Silmarillion aussi, lors de la guerre entre les nains et les Sindar? Après, peut-être que l'époque ne nous intéresse pas ici, et les nains de Nogrod et Belegost (c'est bien ça? Fichtre, ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez là dedans moi....) ne sont peut-être pas réellement mauvais, mais en relisant, il faudrait voir si il n'y a pas des allusions....

ps: pour ceux que ça intéresse, et même si ce sont les écrits de Tolkien qui sont exclusivement pris en compte ici, le jeu videos Lord of the rings online a exploité cette mention de nains mauvais (nommés les Poings Bourrus dans le jeu), de manière plus ou moins pertinente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Rohan, il y a tout un appendice dans Comtes et Légendes Inachevés 3 sur leur organisation militaire.

Sinon, il y a aussi ça :

Plus que tout, on loua la beauté des chevaux, car nombre d'entre eux venaient du Val d'Anduin, et ils étaient montés par des cavaliers de haute stature et de grande mine, les fiers princes du Rhovanion

Je veux bien que tu édites les messages du post principal avec tes travaux, si cela ne te dérange pas.

Pour les nains mauvais, ceux de Nogrod et Belegost ne le sont pas particulièrement dans mes souvenirs. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu le Simarillion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Rohirims, il n'y a pas un appendice à la fin du SDA (j'ai l'édition illustrée par Alan Lee, je ne sais pas si ça y est dans toutes) qui explique l'organisation militaire, avec le système des eored? Mais peut-être allais-tu y venir...

Tu fais allusion à la fameuse note 36 contenue dans le deuxième chapitre des Contes et Légendes Inachevés du Troisième Age. Je l'ai partiellement citée dans mon précédent message, mais seulement les passages transposables en termes de jeu, ce qui est l'objet de ce recueil. Le reste de la note n'en demeure pas moins intéressant puisque, de fil en aiguille, il évoque la répartition numérique des Cavaliers au sein des éoreds pour finalement conclure sur la démographie florissante du Rohan au terme du troisième Age. Un extrait vraiment passionnant.

C'est vrai que les nains mauvais ne sont pas beaucoup abordés. N'y aurait-il pas des éléments dans le Silmarillion aussi, lors de la guerre entre les nains et les Sindar? Après, peut-être que l'époque ne nous intéresse pas ici, et les nains de Nogrod et Belegost (c'est bien ça? Fichtre, ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez là dedans moi....) ne sont peut-être pas réellement mauvais, mais en relisant, il faudrait voir si il n'y a pas des allusions....

Seuls les Nains de Nogrod ont guerroyé contre les Elfes. Je n'ai pas le souvenir qu'ils aient été décrits comme mauvais, pas davantage que les Fils de Fëanor au demeurant. C'est d'ailleurs l'un deux qui a forgé Narsil, et je doute que les Dúnedain auraient fait de cette épée un attribut royal si elle avait été le fruit de serviteurs des Ténèbres.

Pour autant que je me souvienne, les Nains de Nogrod ont été quasiment détruits par les forces conjuguées des Elfes, des Hommes et des Ents; et les Nains de l'Ouest de la Terre du Milieu au Troisième Age sont essentiellement issus de ceux de Belegost. Mais ça mérite vérification.

Je veux bien que tu édites les messages du post principal avec tes travaux, si cela ne te dérange pas.

Ca marche. Je te laisse poster un message en épinglé pour faire une place pour le Rohan. De cette façon, tu pourras éditer la liste de citations toi-même au besoin. Quant à moi, les droits de modérateur me permettent d'éditer les messages de n'importe quel membre sur la section SDA, donc le problème ne se pose pas.

Allez, le chapitre du Gouffre de Helm, plus quelques bricoles. Je ferai un tri plus ordonné lors de la mise au propre sur le sujet en épinglé.

Rohan

Rapides et endurants étaient les coursiers de Rohan [...].
Les Cavaliers étaient dans la basse vallée devant l'entrée de la Combe, quand ils entendirent des cris et des sonneries de cor lancés par leurs éclaireurs. Des flèches jaillirent en sifflant de l'obscurité. Un éclaireur revint au galop annoncer que des chevaucheurs de loups étaient dans la vallée et qu'une troupe d'Orques et d'hommes sauvages se hâtaient en direction du sud [...].
[Legolas:] Les Rohirim ont de bons archers à leur manière, mais il y en a trop peu ici, trop peu.
[Les Rohirrim] avaient épuisé leurs flèches et tous leurs javelots; leurs épées étaient ébréchées et leurs boucliers fendus.
Entendant la grande voix du Nain qui dominait tout le tumulte, Gamling le Vieux regarda du haut du Fort le Cor. "Les Orques sont dans le Gouffre! cria-t-il. Helm! Helm! En avant Helmingas!" hurla-t-il, bondissant dans l'escalier qui descendait du Rocher, suivis de nombreux hommes de l'Ouestfolde.

Leur attaque fut aussi féroce que soudaine, et les Orques furent repoussés.

Les ennemis présentaient le dos aux épées et aux lances des Cavaliers [...].

Isengard et Pays de Dun

Il y avait quatre soldats gobelins de plus grande stature, basanés, aux yeux obliques, avec des jambes épaisses et de grandes mains. Ils étaient armés de courtes épées à large lame et non des cimeterres courbes habituels aux Orques; et ils avaient des arcs d'if, semblables en longueur et en forme à ceux des Hommes. Ils portaient sur leurs boucliers un étrange emblème: une petite main blanche au centre d'une surface noire; sur le devant de leurs casques de fer était monté une rune de S, faite de quelque métal blanc.
[Eomer:] "De grands Orques, qui portaient également la Main Blanche d'Isengard; cette espèce est plus forte et plus féroce que les autres.
[ugluk:] "Sans nous vous auriez tous filé. Nous sommes les combattants Uruk-haï! Nous avons abattu le Grand Guerrier. Nous avons pris les captifs.
Ugluk fourra un flacon entre ses dents et lui versa un certain liquide brûlant dans le gosier; pippin sentit un furieux embrasement parcourir tout son corps. La douleur de ses jambes et des ses chevilles s'évanouit. [...]

[ugluk] barbouilla la blessure [de Merry] de quelque matière sombre qu'il prit dans une petite boîte de bois. [...] Il soignait Merry à la façon des Orques; et le traitement eut une action rapide. Quand il eut fait ingurgiter au Hobbit la liqueur de son flacon, [...] celui-ci tint droit, pâle, mais farouche et défiant, très plein de vie. L'entaille dans son front ne le tourmenta plus [...].

Et toute la compagnie se mit à courir avec les longues enjambées bondissantes des Orques. Ils ne maintenaient aucun ordre, poussant, jouant des coudes et jurant; mais leur vitesse n'en était pas moins grande.
Un de ses gardiens [à Pippin] avait un fouet. [...]

La lanière d'un fouet d'enroula autour de ses jambes, et il étouffa un cri. [...]

Ils couraient, couraient, s'efforçant de tenir le train des orques, fouettés de temps en temps d'une cruelle lanière mniée de main experte.

[...] certains de ses propres suivants observaient le sud avec inquiétude.

- Je sais, gronda Ugluk. Ces maudits palefreniers ont eu vent de nous. mais c'est entièrement ta faute, Snaga. Toi et les autres éclaireurs, vous mériteriez qu'on vous coupe les oreilles.Mais nous sommes les combattants. nous festoieront encore de chair de cheval ou de quelque chose de mieux.

- [...] Pouvez-vous voir quelque-chose là-bas vers l'Isengard, dites-moi?

- Bien des milles nous en séparent, dit Legolas, le regard fixé dans la direction indiqué et s'abritant les yeux de sa longue main. je vois une obscurité. Des formes s'y meuvent, de grandes formes très loin sur le bord de la rivière, mais je ne saurais dire ce qu'elles sont. Ce n'est pas la brume ou un nuage qui met mes yeux en échec: il y a une ombre que quelque pouvoir étend sur la terre pour la voiler, et elle descend lentement le long de la rivière.

[...] [le Fossé] bouillonnait et fourmillait de formes noires, les unes larges et trapues, les autres grandes et sinistres, avec de hauts casques et des boucliers noirs. Des centaines et des centaines se déversaient au bord du Fossé et à travers la brèche.
Puis, les Orques poussèrent des cris aigus, agitant lances et épées et tirant une nuée de flèches sur tout ce qui se révélait sur les parapets [...].
Des trompettes d'airain retentirent. Le flot des ennemis déferla; une partie se porta contre le Mur du Gouffre, et une autre vers la chaussée et la rampe menant aux portes du Fort le Cor. Là étaient rassemblés les plus énormes des Orques et les montagnards sauvages du Paus de Dun. Après un moment d'hésitation, il se portèrent en avant. Il y eut un éclair, et l'on put voir, blasonnée sur chaque casque et chaque bouclier, l'affreuse main de l'Isengard.
Les trompettes retentirent du nouveau [après une succession de charges et de débandades]; et une foule d'Hommes hurlant bondit en avant. Ils tenaient leurs boucliers au-dessus d'eux comme un toit, et ils portaient parmi eux les troncs de deux puissants arbres. Derrière, se pressaient des archers orques, qui lançaient une grêle de traits sur les archers des murs. Ils atteignirent les portes.
- Je vous avais suivis pour échapper au sommeil, dit Gimli; mais j'ai observé les montagnards, et ils m'ont paru trop grands pour moi; je me suis donc assis sur une pierre pour voir votre jeu d'épée.
Des cordes munies de grappins étaient lancées par-dessus le parapet plus vite que les Hommes ne pouvaient les trancher ou les rejeter. Des centaines de longues échelles se dressaient. Beaucoup étaient abattues ou à demi détruites, mais seulement pour être remplacées par d'autres en plus grand nombre, et les Orques s'y élançaient tels les singes dans les forêts sombres du Sud.
- Mais ces créatures de l'Isengard, ces Demi-Orques et ces Hommes-Gobelins fabriqués par l'art de Saroumane, elles ne flanchiront pas devant le soleil, dit Gamling. Non plus que les montagnards sauvages. N'entendez-vous pas leur voix?

- Si, dit Eomer, mais ce ne sont à mes oreilles que le cri d'oiseaux et le mugissement de bêtes.

- Il en est pourtant de nombreuses qui crient en langue du Pays de Dun, dit Gamelin. Je la connais. C'est un ancien langage des hommes, et on le partait autrefois dans maintes vallées de l'Ouest de la Marche. Ecoutez! Ils nous haïssent, et ils sont contents, car notre perte leur semble certaine. "Le Roi, le Roi! crièrent-ils. Nous prendrons leur roi. Mort aux Forgoil! Mort aux Têtes de Paille! Mort aux Voleurs du Nord" Ce sont les noms qu'ils nous donnent. Depuis un demi-millénaire, ils n'ont pas oublié leur grief de ce que les seigneurs du Gondor aient donné la Marche à Eorl le Grand et fait alliance avec lui. Saroumane a enflammé cette ancienne haine.

Il y eut alors un fracas et un éclair de fumée. [...] une trouée béante avait été ouverte dans le mur. Une armée de formes sombres entra à flots.

- Une sorcellerie de Saruman! s'écria Aragorn. Ils se sont de nouveau glissés dans le ponceau pendant que nous parlions, et ils ont allumé le feu d'Orthanc sous nos pieds.

- Mais les Orques ont apporté une sorcellerie d'Orthanc, dit Aragorn. Ils ont un feu qui fait sauter les roches et avec lequel ils ont pris le Mur.
- [...] Amenez votre Roi! Nous sommes les combattants Uruk-haï. Nous irons le tirer de son trou, s'il ne vient pas. [...]

Nous sommes les Uruk-haï: nous ne cessons pas le combat en fonction de la nuit ou du jour, ni du beau temps ou de l'orage. Qu'a à faire l'aurore?

Capitaines et champions tombaient ou fuyaient devant [les Rohirrim].
Les Orques chancelèrent, hurlèrent, et jetèrent épée et lance.
- Quarante-deux, Maître Legolas! cria-t-il. Hélas! ma hache est ébréchée: le quarante-deuxième avait un colletin de fer.
[saroumane] vida l'Isengard. Je vis partir l'ennemi: des rangs interminables d'Orques en marche; et des troupes des mêmes montés sur de grands loups. Et il y avait aussi des bataillons d'Hommes. nombre d'entre eux portaient des torches, et à leur flamboiement je pouvais voir les visages. La plupart étaient des Hommes ordinaires, assez grands, bruns et rébarbatifs, mais ils n'avaient pas l'air particulièrement mauvais. Il en était toutefois d'autres horribles: de la taille d'Hommes, mais avec une figure de gobeli, jaunâtre, au regard louche et méchant. Ils me rappelèrent aussitôt cet Homme du Sud à Bree, vous savez; mais il n'était pas aussi manifestement du genre orque que tous ceux-là.

- J'ai pensé à lui, moi aussi, dit Aragorn. Nous avons eu affaire à beaucoup de ces Demi-Orques au Gouffre de Helm.Il est clair à présent que cet Homme du Sud était un espion de Saroumane; mais j'ignore s'il travaillait avec les Cavaliers Noirs ou pour Saroumane seul. [...]

- En tout cas, de toutes ces sortes réunies, ils devaient bien être au bas mot dix mille, dit Merry.

Shas'El'Hek'Tryk, copiste.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la Compagnie Grise, et refait l'Orient et les Fiefs. Il reste à refaire les Elfes de Mirkwood.

J'ai également inclus les mauvais nains, et fait des posts pour le Rohan et le Pays de Dun, celui d'Isengard existant déjà. Tu va donc pouvoir les remplir :).

Je ne sais pas encore quelle faction je vais traiter prochainement. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, toutes les autres quoi :).

J'ai déjà fait les Esterlings, sous le titre Orient.

J'ai un truc sur les Lossoth sur mon ordinateur, et il n'y aucune indication sur eux d'un point de vue militaire. Ils ne semblent de toute faon pas belliqueux.

Et aller, va pour les nains (il y a des infos sur eux dans le Silmarillion, et peut être dans les Contes et Légendes Inachevés 1 et 2, mais je ne les ai pas (encore), donc si quelqu'un d'autre pouvait regarder et m'envoyer tout ça, ce serait cool).

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les Nains devaient naître à l'époque où Melkor faisait peser son joug, Aulë leur avait donné une grande endurance. Ils sont donc durs comme le roc, obstinés, prompts à l'amitié comme à l'hostilité, et ils résistent mieux à la peine, à la faim et à la souffrance que tous les êtres parlants.
Le bien-être et la paix avaient néanmoins laissé [aux Hobbits] une étrange endurance. Ils étaient, si les choses en venaient là, difficiles à tuer ; [...] ils étaient capables aussi de survivre aux plus durs assauts du chagrin, de l'ennemi ou du temps, au point d'étonner qui, ne les connaissant pas bien, ne regardait pas plus loin que leur panse et leur figure bien nourrie.

Tout rapport entre ces deux citations serait évidemment fortuit.

La suite de la seconde est très intéressante et montre que, de temps en temps, les concepteurs de GW lisent les bouquins:

Quoi que lents à la querelle et ne tuant aucun être pour le plaisir de la chasse, ils étaient vaillants quand ils étaient acculés et, au besoin, il savaient encore manier les armes. Ils tiraient bien à l'arc, car ils avaient l'oeil perçant et ils frappaient juste. Et pas seulement avec l'arc et les flèches. Quand un Hobbit se baissait pour ramasser une pierre, il était bon de se mettre vivement à couvert, comme le savaient bien tous les animaux intrus.

Shas'El'Hek'Tryk, une autre pierre à l'édifice.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une partie des nains.

Je me souviens que la question m'avait été posée de savoir d'où je tirais le fait qu'il y ait des orques dans les Montagnes Blanches.

Jusqu'à ce que les Orques, fuyant Nanduhirion, entreprissent de traverser le Rohan pour s'établir dans les Montagnes Blanches. Et tant que ce danger ne fut définitivement repoussé, on ne cessa guère de s'affronter les armes à la main dans les vallons et les défilés.

Le Seigneur des Anneaux, Appendice 1, Chapitre 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le danger que [les Nazgûl] représentent repose presque entièrement sur une peur irraisonnée qu'ils inspirent (comme les fantômes). Ils n'ont pas un très grand pouvoir physique sur ceux qu'ils n'effraient pas ; mais celui qu'ils possèdent, et la peur qu'ils inspirent sont énormément accrus par les ténèbres. Le Roi-sorcier, leur chef, est plus puissant que tous les autres, à tous égards ; mais il ne doit pas être élevé à l'importance qu'il a dans le volume III. Là, désigné comme chef par Sauron, il a reçu une force démoniaque accrue.

Voici une citation extraite d'une des innombrables lettres de Tolkien, complilées dans un recueil que j'ai eu la joie de recevoir hier. Je sens que ce sujet va énormément en profiter.

Dans cette lettre n°210, Tolkien critique avec virulence un projet d'adaptation cinématographique qu'on lui a soumis. La sévérité de son jugement est très instructive de ce qu'il aurait pensé de la transposition de Jackson, ce dernier étant tombé dans certains écueils dénoncés quarante ans auparavant avant par l'écrivain !

Shas'El'Hek'Tryk, qui n'a pas fini d'en apprendre sur la Terre du Milieu.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, en fait je trouve que PJ n'a absolument pas exagéré les Nazgûl. Ils fuient devant une simple torche, se font démolir par Arwen (qui dans le bouquin reste à broder tranquillement une petite bannière en attendant qu'Aragorn aie fait tout le boulot pour se manifester), manquent un Frodon à 2 mètres sur une ombre ailée,... Excepté le Roi-Sorcier à M.T., ce qui, au vu de cette lettre, est plus justifié que dénigré. En plus, la mise du casque reflète assez bien ce changement de condition.

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est dans le chapitre 20 du Silmarillon, la Bataille des larmes innombrables:

[...] de plus ils [les nains] avaient coutume de porter à la guerre de grands masques effrayants à voir, qui firent merveille devant les dragons.

EDIT : J'en ai trouvé une autre, où on parle de la bataille de Nargothrond, dans le chapitre consacré à Tùrin Rurambar (chapitre 21):

[...]et nul ne pouvait tenir à l'approche de Glaurung, sauf Tùrin muni de son masque de nain.
Modifié par DarkFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nice tout ça, je viens de tomber dessus par hasard, et je suis ébloui comme un petit lapin pris dans les phares d'un gros 4*4, de voir tout ce travail accompli...

Je vous proposerais bien mon aide, mais pour cause de concourite virulente dans moins d'un mois maintenant, je me dois de décliner mon auto-invitation. Bien entendu, je ne saurais que trop me recommander pour accomplir certains travaux, mais seulement dans 3 mois...

Et je voulais savoir si, par un grand hasard, il n'était pas possible de faire radiner des concepteurs balaises du warfo, genre bombur, ou autres, pour tout simplement créer un autre sujet, parallèlement a celui-ci, qui regrouperait tous les profils de toutes les espèces sus-décrites, et permettrait de créer une sorte de livre d'armée, faute de meilleur terme, des profils de toutes les races peuplant la Terre du Milieu.

Donc, pas au sens GW qui nous a pondus des elfes faiblards, des hommes encore plus faiblards, et tout ça, quoi.

Et, pourquoi pas, éditer un livre si la demande s'en fait sentir, qui pourrait permettre de venir gonfler un peu les comptes du warfo ?

Voilà pour moi.

Skrollk, qui retourne à ses C1-difféomorphismes... ^_^:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aileurs je me languis d'un p'tit com dans "la Bataille d'Azanulbizar" :D ...

Sinon, j'ai déjà prévu de regrouper les profils modifiés en 1 docu, quand ce sera fini, j'enverrai à quelques modos (mais ça va prendre du temps...).

Bombur, mode auto-pub activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, vous allez faire un truc historique et je pourrais pas participer... Les boules !!

Mais bon, bombur, ne t'inquiètes pas, même si je n'ai pas encore posté sur ton sujet, je le suis régulièrement quasiement depuis sa création !! Je me fendrais bien, un jour, d'un petit commentaire, ne serait-ce que pour saluer ce travail de titan, et bien exécuté, encore !

Deathsahde, si cela est déjà commencé, pour les profils, ne serait-il pas gratifiant pour notre bien cher modérateur, j'ai nommé Sha... (et merde, me souviens plus.. :D ), que tu rajoutes, ou qu'il le fasse, le lien vers ces profils dans ce post ?

Voilà, et, aussi, si quelqu'un sait si Khorgrim est toujours actif, il serait cool de le faire se mouvoir le derche vers ici, non ? Parce que j'ai redéterré son travail sur Bilbo le Hobbit, Oh My God !! :P

C'est... Fourni =) !

Skrollk, bien à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.