Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[nains]


Gurvan

Messages recommandés

Bonjour à tous les joueurs nains !

J'ai actuellement en ma possession le contenu de 2 boîtes "bataille du col du crane" et j'ai -enfin- décidé de me mettre à la peinture . Je suis pour le moins novice en ce qui concerne les règles, mais j'ai surtout peu de temps à consacrer à la peinture (papa depuis 15 jours :P )

Bref, je dispose donc de :

2 thann

2 canons

16 mineurs, dont 2 états majors

24 guerriers nains, dont 2 états majors

20 arquebusiers, dont 2 états majors

2 tueurs de troll

Dans l'idée de ne pas peindre "pour rien", je voulais savoir ce que en général vous jouez parmi ces unités, et à combien de figurines ... par exemple, est ce que peindre et jouer les 2 unités de mineurs est utile, autant ne pas peindre les arquebusiers parce que personne n'en aligne, le thann est une vaste blague, autant le jeter etc etc ....

Là, je ne parle pas forcément de monter une armée optimisée, mais juste d'avoir des régiments "jouables", tant esthétiquement que règlementaires (j'ai le LA nain, mais quand je vois "5+ mineurs", ça m'aide pas beaucoup :wink:

Dans un second temps, j'envisage de compléter cette force naine, aussi je suis preneur pour quelques conseils .... les balistes ont l'air sympa, mais les marteliers nains ont de la gueule !!!

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les unités que tu cite sont jouées : les guerriers et le thane sont indispensable, les arquebusiers pareil, après certains n'en mettent que 10 ou 12, d'autre 22 ou 24 voir plus. Un canon c'est souvent utile, deux c'est très bien si tu n'a pas de balistes. Les mineurs ça dépend des gens, certains n'en jouent pas, d'autres en jouent 5, 10,15... Les tueurs (d'ailleurs c'est ces tueurs de dragons à la base, les jouer en tueurs de troll n'est pas possible sans autre achat puisqu'il en faut 5 mini), certains les détestent, d'autre les trouvent indispensables, donc ce sera toujours selon toi.

Le conseil que je peux te donner, c'est de les jouer avec un ami sans les peindre dans un premier temps(en plus avec col du crane, l'assemblage est vraiment minime). Comme ça tu verra par toi même ce que tu préfère.

Sinon tu recherche quoi comme style de jeu? Equilibré? Offensif?Défensif?Cela pourrait nous aider à te conseiller.

Bon jeu et bienvenu dans le fier peuple des nains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelque chose comme deux semaines ( je ne sais plus la date exacte ), une nouvelle version des règles de battle sort, la V8.

Celle-ci va fortement bouleverser les standards de toutes les armées, donc des unités ou des configurations d'unités inutiles en V7 vont devenir intéréssantes tandis que des combos souvent joués vont perdre de leur puissance.

Bref je ne peux que te conseiller d'attendre quelques semaines ( un peu plus que deux quand même, il faudra un peu de temps après la V8 pour qu'on analyse les changements qu'elle produit dans les différents livres d'armées ) avant de faire tes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut tout de même d'ors et déjà lui conseiller de peindre ses guerriers avec un état-major complet, un thane et un ou deux canons, éventuellement quelques arquebusiers...

Ce sont des valeurs plutôt sûres que tu devrais pouvoir aligner sans trop de souci je pense.

Mais peins aussi pour te faire plaisir hein (si t'as envie de peindre les mineurs, fais le, ne t'en prive pas pour des considérations ludiques) :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a ta question je pense que tu peux dejà peindre:

1 thane

12 mineurs + 1 etat major = 15

12 arquebusiers + 1 etat major = 15

17 guerriers + 1 etat major = 20

1 canon

ca te permettra d'avoir deja un bon pack de guerriers et les mineurs et les arquebusiers sont joué en générale par 10/12, peindre leur etat major te permettra aussi de les mettre en fonction de ta liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils !

En gros, presque tout est bon, et je vais donc me servir du 2eme pack pour gonfler les effectifs des régiments pour que ce soit jouable. J'ai déjà le livre "v8" depuis la semaine dernière, mais à par la règle "horde", pas grand chose qui modifie l'impact des régiments (c'est toujours par 5 pour les rangs toussa toussa) .

Bon, ben ça va me faire déjà quelques nuits de peinture... je commence par les mineurs, ils ont une bonne tête :P

Après, pour répondre à la question concernant la stratégie, ben en fait, je voulais plutôt jouer "offensif", et avec les nouvelles règles de charge, ça devrait permettre aux nains d'esperer faire quelques charges, plutôt que d'avoir comme unique stratégie d'attendre et d'encaisser la charge ennemie .... J'aime bien l'idée d'aligner des "packs" de guerriers qui avancent inexorablement vers l'adversaire, tandis que les arquebusiers et les canons balancent salves après salve sur l'ennemi ....

je ne sais pas trop si c'est viable comme stratégie, mais en tout cas c'est l'esprit !!!

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'optique de jeu "offensive" plusieurs éléments seraient intéressants à ajouter à ta liste à plus où moins long terme :

=> Une enclume (avec seigneur des runes donc) : cette unité permet de faire des mouvements supplémentaires, toujours bon à prendre.

=> Des rangers? une unité qui peut être déployée près de l'ennemie est une unité qui sera plus vite engagée au close.

=> Des martelliers OU des BF (en général on aligne rarement les deux types d'unité)

=> Une GB porteur de la rune de strollaz : un must have pour les armée naines offensives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en plus de ce qui a été déjà dit, je te conseille de ne pas prendre les tueurs, avec la V8, ils seront encore plus inintéressant que maintenant. Les tueurs de dragons seront encore moin utile, il pourra faire des dégats en charge mais crevera a la riposte.

Pour moi le choix des marteliers est une obligation, mais la V8 risque de modifier encore ceci. Tu as déjà 2 canons, pas de baliste, pas assez rentable à mon goût, d'autres te diront que c'est le top.

Canon orgue et gyrocoptère sont aussi de bons investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joueur nains depuis quelques années je vais tenter de t'eclairer.

tout d'abord, je ne saurais que trop te recommander d'aller voir un tactica nain, notamment celui du Warfo, ce beau forum :P >> Tactica ICI

Pour ma part et pour synthétiser, il existe trois types d'armées naines (sans compter le full tueur):

- L'armée offensive full CaC avec guerriers, Longues barbes (LB), Marteliers et/ ou Brises fers, etc (généralement par 20 avec EMC et etendars runiques).

- L'armée défensive Full tir avec Arbalétriers (si tu privilégie la portée) ou Arquebusiers (plus chers, tirs moins loin mais touchent mieux). En spécial, des canons et des balistes. En rare, orgue et gyrocoptere sont les plus répandus des choix.

Pour ma part, je préfere le mix entre le full tir et le CaC (plutot tir que CaC), dirigé par une enclume.

L'objectif étant d'obliger l'adversaire à s'approcher sous un déluge de carreaux et de plomb, avant de le finir au CaC.

Parfois, je joue full CaC. La GB avec la rune qui permet d'avancer au début, avant tout mouvement (la rune de strollaz) devient alors indispensable. Ca surprend l'adversaire, ca te change du nain statique, etc...

Voila, JSPR t'avoir aidé.

Vertig'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour les conseils !

Effectivement, ça m'aide bien tout ça. J'ai déjà peint 8 mineurs avec etat major, 10 arquebusiers avec état major, 1 canon et 3 servants (j'ai sous traité à un ami lol) et j'ai peints 10 guerriers sur les 20 que comptera mon régiment...

Mes 2 prochains achats seront donc :

l'enclume du destin

1 canon orgue

Puis , dans un second temps, une unité de marteliers, ou une unité de longues barbes je pense...

Avec ça, j'espère avoir une armée relativement équilibrée, mix entre tir (arquebusiers, canon et canon orgue) et close (guerriers , marteliers / longues barbes, et thane .... )

L'enclume du destin sera là pour embêter les méchants d'en face et booster mes petits gars ....

Ca vous parait cohérent ? En tout cas, je fonce voir le tactica ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bonjour :'(

Ensuite, en ce qui concerne les gyrocoptère, je suis d'accord, c'est joué souvent, et j'aime bien leur utilité. Mais pour les canons orgues, je comprends pas trop pourquoi tout le monde les joue, personnellement j'aime pas (peut-être parce que à chaque fois que je les joue, ils ne font pas grand chose pour diverses raisons ^^) mais bon, pourquoi pas.

En unité spéciale, j'aime bien jouer une catapulte accompagnée d'un maitre ingénieur pour la relance du dé d'artillerie, de plus, avec la V8 qui va sortir amenant l'absence d'estimation et les pavés de 30 figurines ou plus (pour la règle spéciale "horde" et un bonus de rang de +2) la catapulte peut devenir vraiment dangereuse.

Pour les tueurs, je suis d'accord avec Le Nain Géant, ils sont pas très utiles à cause de leur manque d'armure (ça les fait tomber comme des mouches) et à part contre peut-être les personnages isolés dans la V8 ils ne serviront plus.

Enfin entre marteliers et brise-fer, je préfère les BF, caractéristiques identiques mais armure de 3+ alors que les marteliers n'atteignent que 4+ mais ça me fait perdre l'avantage des "gardes du corps" quand on intègre le seigneur nain dans le paté de soldats.

Ceci n'est toutefois que mon point de vue, et je suis (et de loin) pas un très grand joueur nain (je préfère les démons ^_^ ) .

Kabaru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr que la V8 va desavantager les tueurs.

s'ils sont en nombre suffisant, ils auront des ripostes là où ils n'en avaient jamais en V7, et la possibilité d'avoir plusieurs champions au premier rang devrait etre plus utile qu'avant à priori.

à mon avis ils mourront autant qu'en V7, mais feront des morts en retour là où ils n'en faisaient pas. les unités avec une force inferieurs à 4 ou plus ,n'auront pas interet à trainer trop à leur contact, surtout que, quitte à taper en dernier (init faible), sur les truc ayant une endurance de 3 autant taper à l'arme lourde.

sinon, contre du tir, la donne ne change pas des masses entre les 2 versions du jeu. la rune de majeure de grungni dans les 6 pas restera pour moi inseparable de l'unité de tueurs lorsque je choisirais d'en aligner.

Modifié par eriok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que les infanteries, ce sont les monstres qui vont en prendre plein la figure avec les tueurs. Là encore, comme tout riposte, ça fait 15A qui blessent sur 4+. Bien peu de monstres apprécie ce genre de choses. Ce n'était que difficilement possible avant à cause des attaques de monstre qui avait de bonnes chances de rasser le premier rang, même avec un champion voir deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va vraiment falloir en aligner beaucoup pour qu'il y ai assez de ripostes, contre les monstres, n'importe quel joueur qui peu en aligner, éviteras sans problème le pavé de tueur, il fera tout pour ne pas s'en approcher.

De plus, plusieurs monstres ont des attaques de souffle, donc les tueurs vont être la cible privilégié du tir et de la magie, voir l'adversaire va s'acharner dessus.

Quand aux infanteries adverses, il faudra encore plus de monde pour bénéficier des ripostes, après je n'ai pas vérifié, mais si avec l'arme lourde, tu ne peu riposter du 2ème rang, l'intérêt va être moindre.

Et les cavaleries, aussi bien lourdes que légères vont les éviter sans problèmes.

Et 11 pts le tueur et 26 le champion, ça fait très cher le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toute l'armée adverse évite un seul pavé qui coûte 150 pts et tir dessus c'est pas rentable c'est ça ? ^_^

Si tu le mets a côté de tes unités précieuses ça devrait le faire non ?

Et n'oublie pas qu'un nain maintenant ça charge à 3+2D6 pas, que les pertes sont retirées par l'arrière et que l'on frappe sur 2 rangs même avec l'arme lourde (qui d'ailleurs est vachement moins bien que l'arme supp' pour les tueurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il coute 150 pts, t'auras pas énormément de ripostes car ça te ferait au mieux 13 tueurs, et pour peu que tu soit charger par des unités genre cavalerie (pas légère) ou infanterie avec beaucoup d'attaque, ton régiment de tueurs va en prendre plein la tête avant de riposter, donc ton régiment, même à 150 pts, sera pas rentable, en tout cas pas directement.

Si tu le mets a côté de tes unités précieuses ça devrait le faire non ?

Ça dépend du régiment que t'appelles précieux

mais bon, ça change pas le fait que les tueurs de géants sont excessivement cher (rajouter 15 pts pour 1 pt de CC et 1 attaque, pas super rentable à mon gout), surtout si si tu joues avec beaucoup de points avec un dragon qui se promène, un souffle et c'est la moitié des touchés qui disparaissent donc je maintiens que le régiment de tueurs ne sert pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un test une fois la v8 sortie avec un pavé de 20 tueurs, avec un tueur de dragon et un tueur de géant en prime. Ça donnera déjà une idée de leur utilité.

Je pense qu'en 3 rangs de 7, ça peut être rentable puisqu'il faut éliminer 7 gus avant de pouvoir commencer à éliminer les ripostes, et au cac ça fait quand même 14 attaques de f5 avec armes lourdes, ou 21 attaques égales à l'endurance de l'adversaire avec les deux armes de base. D'autant plus que le coté indémoralisable permet de tenir un flanc, ou de tenter des charges un peu plus risquées. Et le tueur de géant, je trouve ça bien pour prendre un défi et ainsi augmenter la durée de vie de l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois 40 tueurs en 4 rangs de 10 bien au centre, entre des marteliers et des brise fer (ou autre unité bien bourrue)....

derriere eux une figurine portant la bannière donnant une invu contre les tirs dans les 6 pas;

ils subiront moins de pertes au tir (par experience j'ai toujours rentabilisé cette rune sur eux), auront en prime la regle horde(il faudra en perdre quand meme plus de 10 pour entammer le potentiel de riposte sur 3 rangs)

ils peuvent quand mème charger, les nouvelles regles leur permettent (aux nains) un portée de charge acrue, sans parler de l'enclume du destin pour le faire en phase de tir (6 pas durant les mouvements, + 2d6+3 durant la phase de tir)

bien jouée et bien placée,,cette unité a plus de potentiel qu'avant, meme si c'est cher. de toute façon ne jouant quasiement pas de tirs en nains, je peux me permettre de mettre les points dans les unités de contact, qui devraient etre moins faciles à esquiver maintenant.

en tout cas ce sera à tester (et ne pas oublier que tant qu'il en reste ne serait ce qu'un sur la table, ça fait 0 points de victoire pour l'adversaire :wink: )

Modifié par eriok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé comme ça (ok c'était en v7 mais bon, ça peut donner une idée), face à du CaC, ok, ça peut passer, surtout qu'on aura des ripostes (ce que j'avais pas eu :wink:) mais le gros problème des tueurs, c'est que face à du tir, ou le souffle d'un dragon ça vaut plus rien, avec le tir (si on suppose 5+ pour toucher, 5+ pour blesser) tu vas avoir en 1 et 4 ou 5 blessures (selon le régiment et le nombre de tir) et le souffle du dragon va te décimer ton paté.

Et puis payer 285 points (si le tueur de dragon est tout nu), ça va pas être très rentable ( 4+ pour les toucher avec du 3+ si c'est de bonnes unités et 5+ ou 4+ pour blesser, sans sauvegarde d'armure, tu vas prendre très cher avant de frapper au CaC si c'est pas les unités genre CC4 et F3). Après, ça dépend de chacun, perso les 285 points je les utiliserais pour un bloc de 18 brise-fer avec EMC et rune de bataille (le tout à 289 pts).

Modifié par Kabaru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça suppose un bon paquet de tirs quand même, de plus en v8 la portée moyenne des charges augmente considérablement, donc il y a de fortes chances qu'ils essuient un tour de tir en moins qu'en v7.Des brises fer auront peut être plus de mal à subir une charge de flanc et donc à garder un flanc, donc pour moi le rôle n'est pas le même.

Faut pas oublier non plus que le potentiel offensif des tueurs(2 attaques par tête) compense leur manque de sauvegarde. Et le tueur de dragon(sans rune, car c'est là pour moi qu'il est le plus rentable), apporte encore plus de punch à l'unité, et a une initiative bien supérieure au reste de l'unité, ce qui lui permettra de taper en même temps que la plupart des unités. Et les tueurs sont d'autant plus rentables en v8 qu'il faudra les tuer jusqu'au dernier pour avoir leurs points, ce qui est plus difficile avec eux qu'avec n'importe quelle unité naine.

Ça suppose un bon paquet de tirs quand même, de plus en v8 la portée moyenne des charges augmente considérablement, donc il y a de fortes chances qu'ils essuient un tour de tir en moins qu'en v7.Des brises fer auront peut être plus de mal à subir une charge de flanc et donc à garder un flanc, donc pour moi le rôle n'est pas le même.

Faut pas oublier non plus que le potentiel offensif des tueurs(2 attaques par tête) compense leur manque de sauvegarde. Et le tueur de dragon(sans rune, car c'est là pour moi qu'il est le plus rentable), apporte encore plus de punch à l'unité, et a une initiative bien supérieure au reste de l'unité, ce qui lui permettra de taper en même temps que la plupart des unités. Et les tueurs sont d'autant plus rentables en v8 qu'il faudra les tuer jusqu'au dernier pour avoir leurs points, ce qui est plus difficile avec eux qu'avec n'importe quelle unité naine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si difficile que ça de tous les tuer, déjà en V7, je les sortais uniquement contre les GdC et les CV, qui ont très peu de tirs voir aucun, ben 2 pavé de 20 tueurs, sans chapion ne tient pas 2 tours face à une cavalerie lourde, ou des gardes des criptes avec vampires dedans., ce qui fait quand même 220 point pour ralentir qu'un tour, une grosse unité. Notre mouvement nous permet toujours pas de choisir les unités que l'on veut aller frapper. Le pavé de tueurs, seront efficaces, uniquement contre les les unités de bases des autres armées, hors guerriers du chaos, et je ne suis même pas sur qu'ils le seront face à des lanciers elfiques.

Par contre vu que la charge peut être plus grande, enfin faut pas trop espérer non plus. La moyenne, c'est 7 soit 10 ps, 14 tueurs en 2*7 peuvent aller embêter la grosse unité qui peut tout détruire ou presque.

Ce que vous oubliez, c'est qu'on ne frapera plus jamais en premier, que les tueurs n'ont aucune sauvegarde, que leur force n'augmente que sur de l'endurance 5/6. Et que les arcs peuvent faire des tirs de volés, donc même écranté, ils partiront très vite. Du moin seront bien diminué avant de se faire explosé au CàC par n'importe quel unité de base.

Exemple avec une unité de lancier de l'empire par 40 en horde, les tueurs chargent, ils se prennent 41 attaques de F3, soit 20/21 touches, 6/7 blessures, enfin morts. Si tu as mis 21 tueurs en 3 rang de 7, tu as effectivement 14 attaques de F 3 (avec 2 armes) soit 9 touches et 4/5 blessures, soit 1 blessure de sauvegardé donc 3/4 morts. Tu fait le compte, ton unité explose au 2 voir 3 tour de CàC, par une simple unité de base qui coutent moin cher. Tu rajoute un perso, ou une unité qui charge de flanc pour faire des morts supplémentaire, et les 21 tueurs de trolls sont tous morts en 1 tour de CàC. Et je ne fait qu'appliquer la moyenne.

Si tu prend l'arme lourde, tu feras 7/8 morts, là ça devient plus intéressant. Mais 231 points pour arrêter une unité 2 fois plus nombreuses, et un peu moin cher que la tienne, c'est plutôt embêtant, pour être poli :wink: .

Puis même si tu prend l'arme lourde au second tour, tu te prend plus de 30 attaques, et toi tu n'en mettras que 10 à peine. C'est pas ce que j'appelle utile comme unité, effectivement face à un monstre, ça sera différent, mais qui sera assez fou, pour ne pas dire mauvais, pour envoyer un monstre sur des tueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu met tes tueurs en rang de 5, l'empire n'a plus que 28 attaques, 14 qui touchent, un peu moins de 5 qui blessent, et on a toujours 15 ripostes, 10 qui touchent, 5 qui blessent et qui tuent probablement.Sans compter le tueur de dragon et le tueur de géant. De plus les tueurs tiennent toujours, ce qui peut laisser le temps de prendre le flanc de l'autre unité.

On a déjà plus de chances de choisir une cible qu'en v7, la différence d'un point de mouvement compte toujours, mais moins radicalement.

De toute façon la théorie ne mènera pas bien là, faut tester et c'est tout :wink:

Modifié par anezra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre de flanc, c'est bien gentil, mais eul les haut elfes et GdC, ont autant d'unités que nous, les autres armées peuvent en aligner beaucoup plus, ce qui vas être dur donc d'avoir une unité qui a le champ libre pour la prise de flanc et sauvé les tueurs.

Le seul moyen pour les nains d'avoir plus d'unités que l'adversaire, c'est de jouer en full msu, ce qui ne sera pas forcément rentable avec la V8.

Quand à jouer en détachement, ça vas être dur que ce soit le pavé qui soit pris pour cible, et si on charge, il va falloir 2 tour, aux détachement pour aller le soutenir (sauf enclume, mais ça peu toujours foirer). Puis si on fait 7 à la charge, que les nains avancent de 6, même avec l'enclume, il ne pourront prendre de flanc, étant donné que la petite unité de soutient sera dans l'arc frontal de l'unité adverse visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais eul les haut elfes et GdC, ont autant d'unités que nous

T'as oublié les démons qui sont très cher en points (12 pts pour les bases, mini 24 les spé, 35 mini les rares) bien que diablement violents au CaC ^^

Mais personnellement, je trouve toujours que les tueurs, bien qu'intéressant niveau mental, restent pas rentable lors d'un affrontement. Et la prise de flan avec des nains, j'y crois pas trop, même si la v8 devrait le permettre (au moins plus facile à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.