Aller au contenu
Warhammer Forum

[MachinedG] Canon : coquille ou pas?


Run

Messages recommandés

Donc en pure fer c'est soit une fig soit un point du champs de bataille

La question reste donc de savoir comment on règle le cas de la protection (sort lumière) qui empêche les armes sans CT de tirer sur 4+ lorsqu'elles prennent pour cible l'unité protégée.

On consirère qu'on prend pour cible une figurine

-quand on vise ce point précis?

-Quand on passe effectivement dessus pendant le rebond?

-quand on vise jusqu'à 20ps devant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été scindé vers la section "Manifestations - aide à l'organisation" pour ceux qui souhaitent discuter sur une éventuelle convention ou donner leur avis sur la façon dont ils arbitreraient de tels cas.

Le sujet de la section "Règles" (en cours de nettoyage) reste un sujet factuel, basé sur la lecture des bouquins, et par extension, sur des citations.

Pas d'avis, pas d'opinions, sinon il y aura encore fermeture, et augmentation du niveau d'avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'invitation de Briareos, je viens donner mon avis.

La procédure de tir d'un canon est simple :

1-On vise un point du champ de bataille visible de la machine de guerre. On vise forcément un point au niveau du sol, pas un point en l'air.

Je n'ai pas tilté que ce post était en plein dans la question que je me posait !

Bon, je fais référence à ce sujet, où Timil a eu la gentillesse de me répondre, mais je n'arrive pas à être convaincu. Ca lui semble tellement logique et moi pas !

Donc je rebondis là-dessus, est-ce qu'au préalable on doit choisir une cible comme décrit p.38 ? Si c'était le cas (ce qui va dans le sens de mon raisonnement) on ne pourrait pas tirer sur une colline comme des fleurs pour avoir une cible hors de LDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles écrites noir sur blanc disent que le canon cible un point du champ de bataille en ligne de vue et qu'il ne s'agit pas forcément d'une figurine ennemie. C'est pourtant clair non? Si tu veux viser la colline, la forêt, un obstacle ou la prairie, du moment que c'est en ligne de vue, tu peux. Donc oui, tu peux viser le haut d'une colline pour enfler le truc qui se planque derrière, ou t'amuser avec ton canon à détruire tous les obstacles pour diminuer le nombre de malus au tir de tes tireurs, le canon est la seule machine à pouvoir tirer sur n'importe quel point du champ de bataille, figurine ou pas.

Est ce vraiment plus illogique qu'une catapulte qui peut tirer sans ligne de vue sans forcément poser la galette sur une unité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 6 pages de topic et je dois avouer que je suis assez consterné de voir comment on peut interpréter une règle à ce point.

Sérieusement messieurs (dames, sait-on jamais :wub: ) la phrase est écrite correctement sans faux sens et en français correct.

Avancer que "oui les servants patiti" ou alors "bah il peuvent estimer" ou alors "ils peuvent viser en l'air" c'est de l'interprétation de règles, et ce n'est pas appliquer à la lettre ce que la règle définit clairement.

Si vous voulez vous demander si les conditions sont réunies pour réussir un tir de canon, préparez-vous un petit bout de papier de la taille d'un confetti genre et placez le à l'endroit où vous voulez tirer votre boulet. Regardez ensuite si vos servants voient le confetti. S'ils le voient, le tir peut être effectué, s'ils ne le voient pas, pas de tir possible. C'est aussi bête que ça.

Je suis daccord qu'il n'est pas rare qu'une règle puisse prêter à confusion mais là franchement la phrase est on ne peut plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour caherwain...

je pense que le triturage ici vient du fait que certains ont peur de ce que peut donner les canons avec les règles...

En revanche c'est dommage car tu leur montres que t'as pas bien lu la règle...car elle est très simple mais t'as zappé que c'est le canon qui doit voir le "confetti" et non pas les servants :lol:...petite précision importante :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non quand on vient faire la moral il faut être soit même irréprochable :wub::lol: et Caherwaine tu dit:

Regardez ensuite si vos servants voient le confetti

Hors on s'en contrefout des servants, si l'on prend la peine de bien lire la règle (et tous ce post si vraiment on a le courage ou du temps à perdre :lol: ) on s'aperçoit que la ligne de vue d'un canon est défini par la bouche du canon et rien d'autre.

Et une boule noir pour caherwaine :)

B)

Menk' momomomoootus momomotus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que ce soit le canon ou les servants. C'est pas mon propos, vous chipotez là :wub:

Vous avez bien compris ce que je voulais dire : que ce soit le canon ou les servants au final c'est pareil, il faut en tout état de cause déterminer la ligne de vue. Bref.

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment éviter d'interpréter. L'interprétation est l'ennemi d'un équilibre instauré par les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.