Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[MachinedG] Canon : coquille ou pas?


Run

Messages recommandés

c'est toi cherche la petite bête et qui lis entre les lignes

Avant de chercher la merde on lit les posts comme il faut :crying:

on dit depuis tout à l'heure que si tu vois pas le point de rebond visé tu peux pas tirer...mais on dit aussi que si tu tires direct sur le monstre alors oki puisque le point est visible mais tu auras juste beaucoup moins de chance de l'avoir à cause des dés d'artillerie

Edit: Donc pour ton deuxième schéma si le fût du canon voit au moins la tête du géant alors tu peux tirer mais tes chances d'avoir le géant sont moindre

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant vous savez à quoi servent les collines !

Ouaip, et maintenant je sais aussi à quoi sert le bon sens...

Bon, maintenant que les arguments les plus valides ont été échangés (je ne parle pas des trucs du genre "dans la vraie vie, moi j'arrive pas/bien à estimer la distance d'un arbre caché derrière un buisson donc on peut pas/on peut !") et que la question reste amha entière, je suggère de la faire remonter pour avoir une vraie réponse officielle. :D Genre faire passer à JB ou au Sire Lambert.

Entre temps, je pense que tous les partisans du "je vois la grande cible, il y a 3 km de terrain entre elle et une unité devant mais je dois quand même estimer juste dessus avec 80 % de chances de la manquer" ne doivent pas trop miser dessus en tournoi car ils risquent d'être déçus. :-x Mais ce n'est qu'un avis perso.

Briareos, et dire que la v8 était censée limiter ce genre d'enfumage... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit depuis tout à l'heure que si tu vois pas le point de rebond visé tu peux pas tirer...mais on dit aussi que si tu tires direct sur le monstre alors oki puisque le point est visible mais tu auras juste beaucoup moins de chance de l'avoir à cause des dés d'artillerie

Edit: Donc pour ton deuxième schéma si le fût du canon voit au moins la tête du géant alors tu peux tirer mais tes chances d'avoir le géant sont moindre

1 chance sur 6...autrement dit tu peux pas (en tout cs, tu tire pas)

De toute façon, c'est point DANS la ligne de vue et pas point EN ligne de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

briaros...t'as oublié que tu peux voir entre les figs???donc si t'as réellement 3km (je me comprends) tu verras forcément un point sur la table devant le géant...donc pas pleurer ami terrien :crying:

Ensuite en tournois tu seras encore + obligé de tirer uniquement sur le géant puisque certains "saints esprit de warhammer" ont décidé qu'il fallait conventionner les LdVR et que certains tournois interdisent de voir au travers des unités...donc là c'est sûre tu verras pas de point sur la table :-x

Edit pour fennec: me semble que quelque chose qui est dans ta ligne de vue...comment dire...tu le vois :D donc si tu vois pas le point visé ben...comment dire...c'est pas dans ta ligne de vue :D

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros on a 2 réponses possibles :

- oui on peut tirer entre les deux unités car :

* on voit la cible,

* les artilleurs sont pas des manches,

* ils visent un point en l'air (mais là j'ai un doute pour le calcul de la distance de rebond)

* les lignes de vues réelles indiquent qu'on peut voir à travers une unité et même entre les jambes des pitous (même si c'est abusé)

- non on peut pas tirer car :

* on voit pas le point d'arrivée

malgré les nombreux arguments du oui on peut tirer, je penche pour le non qui reste dans l'esprit des règles.

Par contre oui on peut essayer de lui mettre le boulet dans la tronche ou le bide ce qui est du coup moins précis...

Cela fait partie des contreparties au lignes de vues réelles et non estimation messieurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'appliquerai les regles au mot pres... On me dit que je dois voir ma cible et je la voie. On me dis de viser un point DANS ma ldv (et non pas EN ldv) et a portee, or le point entre l'unite et le geant repond aux deux criteres. Donc je tire la bas (et oui, le boulet visera un point que je ne verrai pas entre le geant et l'unite/ colline qui precede).

Pour le fluff, dites effectivement qu'il s'agit d'experience d'artilleurs, d'instruments de vise ou autres. mais il ne s'agit que des regles...

Les vreis fluffistes disent que le tir doit etre direct "en vrai"? Je suis d'accord. Alors on arrette tous de jouer avec les regles et on joue fluff. Je trace donc un arc de cercle qui pars de la bouche du canon vers le point determine le rebond. Naturellement tout se qui se trouve sur la trajectoire ( et pas seulement apres le rebond) se prend le boulet sur la tronche. Pigeon volant compris...

Vertigo, qui prend les regles telles qu'elles sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça m'arrange pas, mais selon moi, il faut effectivement voir le point pour le viser.

En effet, "dans la ligne de vue" ne veut sinon rien dire puisque le canon voit potentiellement à 360° (pouvant pivoter sans souci pendant la phase de tir)

Il suffit d'éviter que nos propres troupes ne cachent le gros monstre sur lequel on veut tirer. Après tout on a une phase de mouvement juste avant le tir.

Qui a dit qu'il était impossible d'éviter les coups de canon en V8? Entre le fait de ne pas pouvoir tirer à 20ps devant une de ses troupes et le fait de devoir voir le point précis sur lequel on veut faire un rebond, je suis pas certain que les lignes de vues réelles soient plus avantageuses que ne l'était l'estimation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite en tournois tu seras encore + obligé de tirer uniquement sur le géant puisque certains "saints esprit de warhammer" ont décidé qu'il fallait conventionner les LdVR et que certains tournois interdisent de voir au travers des unités...donc là c'est sûre tu verras pas de point sur la table

Certes :-x

Ceci dit, je pense vraiment qu'il faut faire remonter le bouzin pour avoir une réponse claire (qui j'espère ira dans le sens du bon sens :crying: ) au lieu de continuer à échanger des arguments qui pour la plupart n'en sont pas.

Parce que si on résume, tout se joue entre estimer une distance vers un point EN ligne de vue (et donc visible par le tireur) et estimer une distance vers un point DANS la ligne de vue (et donc quelque part sur la ligne de vue, sans nécessairement être visible par le tireur).

Modifié par briareos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les arguments de ceux qui dissent que le canon peut pas tirer :crying:

Quelque chose me dit qu'il doivent pas souvent gagner les points de fair-play...

Sinon:

Oui le canon peut tirer parce que c'est sur une grande cible ( point EN ligne de vue) , après l'artilleur se démerde comme il veut pour le toucher (point DANS la ligne de vue), sans faire volontairement bobo à ses copains (c'est la règle).

"On ne discute pas face a un canon" proverbe GI

Modifié par lixa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr...le jour où vous arrivez à avoir un point que vous ne voyez pas dans votre ligne de vue...faut allez voir l'ophtalmo!!un point dans ou en ligne de vue sera forcément un point visible...sinon ce n'est ni en ligne de vue ni dans la ligne de vue...rappelez moi juste comme ça ... c'est quoi la vue??:-x

edit: heu Lixa t'es au courant qu'en V8 les règles ont changées??faut pas hésiter hein :crying:

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tant qu'on ne m'aura pas dis pourquoi le mot "dans" a ete prefere au"en", alors je le jouerai comme je l'ai decris.

La langue francaise est pleine de subtilites et les traducteurs/ concepteurs en ont conscience...

Vertigo qui fait valoir la rigueur du scientifique et defend les subtilites de la langue francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, on va recentrer le débat:

Peut on cibler un point qui n'est pas "sur" la table, c'est à dire directement en contact avec cette dernière ou un élément étant en contact directe ou indirecte avec cette dernière.

Ex: Tirer sur une figurine en haut d'une muraille d'un chateau est possible, mais tirer sur un point 2m au dessus d'un arbre d'un foret pour "snipper" derrière?

Genre ça:

canon10.png

Bon: Je peux viser le mec sur le mur car je le vois, ou je vise le mur en espérante le toucher (il faut que le boulet dévie exactement sur son socle, sinon arret direct par le mur).

Pas bon: Je peux viser l'unité derrière la forêt, puisque j'ai une ligne de vue 10cm au dessus de la forêt et donc je peux parfaitement viser ce point EN/DANS/IN ZE ligne de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement.Ma comprehension est que la vue implique de voir (effectivement) la cible definitive. En l'occurence le monstre... A partir de la, tu as entre ton canon et la cible une ligne de vue. DANS cette ldv, je prend un point (qui ne peut lui meme ne pas etre EN ldv) et je le designe comme point d'"estimation/ rebond".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A l'invitation de Briareos, je viens donner mon avis.

La procédure de tir d'un canon est simple :

1-On vise un point du champ de bataille visible de la machine de guerre. On vise forcément un point au niveau du sol, pas un point en l'air.

2-On lance le dé d'artillerie.

3-Suite de la procédure, etc.

Dans la configuration décrite au départ, il serait impossible au canon de tirer sur la grande cible située au-delà d'un obstacle (qu'il s'agisse d'une unité amie, ennemie ou un élément de décor) puisque qu'aucun point du champ de bataille situé entre cet obstacle et la grande cible n'est visible à partir de la machine de guerre. D'où l'utilité des positions de tir en hauteur. Ça peut paraître illogique puisque les servants voient bien que la grosse bébête est là mais ils ne peuvent pas lui tirer dessus, mais ce sont les règles. Vous remarquerez que les concepteurs donnent des arguments basés sur la logique quand ça les arrange, mais quand ça ne les arrange pas...

Impossible non plus de viser un point situé avant l'unité amie en espérant que le dé d'artillerie fera passer le boulet par-dessus, puisqu'on ne peut pas risquer de toucher une unité amie ou engagée ou corps à corps.

Enfin, au sujet de cette distinction "dans la ldv" et "en ldv", je peux vous garantir que nous ne sommes pas aussi pointus que cela quand nous écrivons (ou traduisons) les règles. Déduire une interprétation sur un détail aussi minime n'est pas une bonne idée. Ce genre de nuance peut tout à fait nous échapper, aux traducteurs comme aux relecteurs.

Voili,

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas. Une unite qui se positionne devant le canon et en.tre lui et sa cible peermet de proteger la "grande cible" meme si celle ci se trouve 30ps derriere. Absurde mais possible... (ou comment ecranter un wargulf avec 5chiens).

J'adore la nouvelle regle. Coucou, tu me vois, mais tu ne peux pas me tirer dessus :crying:

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire qu'on passe en fait des LDVR aux lignes de vues irréelles. Il devient honteusement facile de cacher ses grandes cibles, ça va être la fête du slip en écailles taille XXXL.

Cela dit, en cherchant bien entre les jambes des pitous, y'a certainement moyen de corriger cette absurdité (si si, je vois la motte de terre là, entre les genoux de ton sangui...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.