Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[MachinedG] Canon : coquille ou pas?


Run

Messages recommandés

Ben tu vois george quand tu veux :crying:

la plupart du temps si le monstre est pas collé derrière l'autre unité vous arriverez à voir un point où viser...il sera peu être un peu moins optimisateur que celui que vous auriez voulu mais au moins il permettra de tirer :-x fini les pleurs??

edit: bien évidement si en tournois on conventionne les lignes de vue...tu ne verras pas de point derrière l'unité ça au moins c'est clair

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A l'invitation de Briareos, je viens donner mon avis.

La procédure de tir d'un canon est simple :

1-On vise un point du champ de bataille visible de la machine de guerre. On vise forcément un point au niveau du sol, pas un point en l'air.

2-On lance le dé d'artillerie.

3-Suite de la procédure, etc.

Dans la configuration décrite au départ, il serait impossible au canon de tirer sur la grande cible située au-delà d'un obstacle (qu'il s'agisse d'une unité amie, ennemie ou un élément de décor) puisque qu'aucun point du champ de bataille situé entre cet obstacle et la grande cible n'est visible à partir de la machine de guerre. D'où l'utilité des positions de tir en hauteur. Ça peut paraître illogique puisque les servants voient bien que la grosse bébête est là mais ils ne peuvent pas lui tirer dessus, mais ce sont les règles. Vous remarquerez que les concepteurs donnent des arguments basés sur la logique quand ça les arrange, mais quand ça ne les arrange pas...

Impossible non plus de viser un point situé avant l'unité amie en espérant que le dé d'artillerie fera passer le boulet par-dessus, puisqu'on ne peut pas risquer de toucher une unité amie ou engagée ou corps à corps.

Enfin, au sujet de cette distinction "dans la ldv" et "en ldv", je peux vous garantir que nous ne sommes pas aussi pointus que cela quand nous écrivons (ou traduisons) les règles. Déduire une interprétation sur un détail aussi minime n'est pas une bonne idée. Ce genre de nuance peut tout à fait nous échapper, aux traducteurs comme aux relecteurs.

Voili,

Sire Lambert

C'est moi ou c'est à l'opposé des règles concernant les autres tireurs ? parce que dans cette configuration on peut tirer sur le monstre à l'arc ou à la catapulte sans problème.

Je crois qu'il ne faut pas chercher une logique dans cette règle mais ça m'étonne quand même que ça soit à l'opposé des règles de tir.

Enfin, on fera avec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les regles.

- Les arcs et balistes tirent en direct. donc s'ils voient la creature monstrueuse par dessus l'unite alors c'est bon.

- Pour les catapultes, encore moins de soucis. eux ils se coordonnent avec leur copains pour tirer, meme a l'aveugle.

- le canon lui, est manoeuvre par des boulets. il peut voir, mais ne peut pas tirer, juste parce qu'il ne peut pas voir la motte de terre qui permettrait au boulet de rebondir. Absurde je vous dis, mais les regles. Les regles du jeu ma pove Lucette, et on fera avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça au contraire tout à fait logique...aussi expérimenté qu'un équipage peut être si il ne voit pas sur quoi et où peut rebondir son boulet...alors il sera incapable de viser correctement pour son tir...un boulet ne rebondit pas pareil si il tombe dans de la terre, sur de la roche, ou encore dans de la boue

Donc vos servants ne sont pas des boulets mais des perfectionnistes qui ne tirent pas sans savoir ce qu'ils font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, au sujet de cette distinction "dans la ldv" et "en ldv", je peux vous garantir que nous ne sommes pas aussi pointus que cela quand nous écrivons (ou traduisons) les règles. Déduire une interprétation sur un détail aussi minime n'est pas une bonne idée. Ce genre de nuance peut tout à fait nous échapper, aux traducteurs comme aux relecteurs.

Et cela est bien regrettable!

Lorsque je pense aux nombres de pages de "débats" (pour ne pas dire de foires d'empoigne) qui pourraiît être évitée si l'équipe d'écriture et l'équipe de traduction se montraient de temps en temps un peu plus pointilleuses.

Attention, je ne jette pas la pierre à qui que ce soit, je me rends bien compte qu'il y a des inpératifs de délais ,que personne ne peut penser à tout... Mais je constate tout de même que cette version de Warhammer contient pas mal de point de règles nimbés d'un certain flou artistique.

J'en veux pour preuve les erratas des pdf, qui seront erratés avant la fin de l'été.

Du point de vue d'un simple joueur et tournoyeur occasionnel, je trouve au contraire cette règle plutôt bien écrite et le livre bien fait avec ses moults renvois.

Cette question sur le canon est (pour moi :P ) l'exemple même du capilotractage de certains joueurs. C'est un jeu qui est rédigé, pas un traité de paix entre deux pays en guerre. Je comprends parfaitement que les concepteurs et/ou les traducteurs ne se soient pas posés la question de différencier "en" et "dans"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela est bien regrettable!

Lorsque je pense aux nombres de pages de "débats" (pour ne pas dire de foires d'empoigne) qui pourraiît être évitée si l'équipe d'écriture et l'équipe de traduction se montraient de temps en temps un peu plus pointilleuses.

Erreur, la réflexion correcte est: Si vous vous montriez moins drosophylophile, ces questions n'existeraient pas.

De plus, dans les cas délirant du "unité 30ps devant la grande cible", n'oubliez pas 2 choses:

1. 30ps c'est beaucoup comme distance de charge, vous avez le loisir de poutrer l'unité devant avant de gérer le géant.

2. Non seulement la terreur n'a plus d'effet, mais toutes les armes de tirs, même F1, peuvent blesser le dit géant (qui n'a pas masse de sauvegarde!).

Le canon c'est bien, pas tout le temps ultime, et c'est le nerf suite à l'abus qui en a été fait jusqu'ici (snipe de perso et autres affreusetés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit Xyristina : démultiplication du post

Tellement logique...

- Snorri heuresement qu'on a reussi a tracte le canon en l'etat depuis le karak.

- oh oui grungni, on va pouvoir aider nos compagnons en envoyant un bon morceau de plomb dans le ventre de ce geant.

- Snorri, probleme... Je vois le geant mais pas le sol devant ces pieds...

- oh non Grungni. On ne va pas pouvoir faire feu... j'ignore la composition du sol devant ses pieds. Et le geant est vraiment trop mince pour ne pas se prendre un boulet en tir direc Je dois absolument voir ce qu'il ya devant ces pieds, faire rebondir le boulet pour esperer le toucher/ blesser.

- Snorri, que je te comprend. Si seulement on pouvait connaitre la composition du sol...

RIDICULE, mais les regles... On jouera comme ca, pas la peine de trouver une justification la ou il n'y en a pas.

Modifié par Xyristina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a la justification suffit un peu de s'intéresser à l'historique d'une arme comme le canon!!

en revanche d'accord avec toi je trouve bizarre de ne pas pouvoir tenter un tir direct sur le géant comme nous l'avions dit plus haut...le géant n'étant pas "de l'air" si le point de rebond est dans sa face on devrait pourvoir tirer (même si comme dit plus haut peu de chance d'y arriver)

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, soit on applique TOUTES les règles, et donc on peut tirer sur le géant (on verra forcement le point "g" (non, c'est pas celui là?) au travers des troupes) soit on joue à un autre jeu.

Si on conventionne les règles de ligne de vue, on repartira sur du n'importe quoi avec super dragon qui fait le café.

Bref, ça pue le n'importe quoi, tout le monde sait qu'on doit forcement faire un rebond avec un canon pour que le boulet soit tangible ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, au sujet de cette distinction "dans la ldv" et "en ldv", je peux vous garantir que nous ne sommes pas aussi pointus que cela quand nous écrivons (ou traduisons) les règles.
Et cela est bien regrettable!

Lorsque je pense aux nombres de pages de "débats" (pour ne pas dire de foires d'empoigne) qui pourraiît être évitée si l'équipe d'écriture et l'équipe de traduction se montraient de temps en temps un peu plus pointilleuses.

Là t'es juste un rigolo (excuse moi mais je trouve pas de terme encore plus cool).

Comment veux tu qu'ils écrivent des phrases qui ne peuvent en aucun cas prêter à interprétation ?

Le tout sur 500 pages ?

Le tout qui sera traduit dans d'autres langues où les gens pensent pas forcément de la même façon ?

Le tout pour des gens qui ne seront jamais d'accord ?

C'est carrément ridicule de penser ça et c'est bien pour ça que parfois, il faut faire place à l'EDC plutôt qu'à la FER. Et être cool entre nous plutôt que de balancer des trucs du genre: "ouais mais tu dis ça parce que ça t'arrange).

C'est HS, désolé, mais je pensais pas que des gens pouvaient être aussi naïfs (et encore désolé de te montrer du doigt :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon oki, j'ai tord (je l'avoue) mais en fait les tirs d'artillerie étaient souvent des tirs de barrage (guerre napoléoniennes) et pas des tirs directs avec anticipation d'un rebond, et le tir "en cloche" est le tir normal du canon (pas le tir tendu)...

Mais comme dit plus haut : faut accepter les règles même quand elles nous paraissent illogiques...

(et heu si on imaginait un servant avec un super vue, repérant une mouche tournant autour du géant et...:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve au contraire cette solution pleine d'avantages.... n'oublions pas que cela pose un réel soucis qu'en cas de troupes AMIES masquant ledit streum, et donc en général écrantant le canon.

cela permet d'éviter de garder ses canons bien au chaud derrière des pavés de piétons à 5pts... il faut soit les mettre sur une colline pour voir au-dessus de ses propres troupes, soit aménager des couloirs de tirs... le boulet de canon (à warhammer, soit), c'est quand même un tir relativement tendu. (attention devant, baissez la tête!!)

en cas d'écran constitué de figs ennemies, rien n'empêche de tirer juste devant l'unité.... avec un rebond moyen de 12ps, il y a possibilité de faire des trucs. de plus, il est toujours tentant pour nos petits soldats de plomb et de plastique de tirer sur l'ennemi le plus proche.

enfin, dans ce dernier cas, sans point de repère fixe au sol, difficile d'évaluer la distance du géant en se basant sur sa taille, ce dernier n'envoyant que très rarement ses mensurations aux artilleurs ennemis...

:P

Modifié par Keïnach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rien n'empêche de voir le point entre les pattes de ton unité.

Va falloir répondre une fois pour toute peut-être non ?

ACTUELLEMENT, du moment que tu vois le point au travers de ton unité, TU PEUX TIRER.

Les pseudos conventions sur les lignes de vue des seigneurs gros bill de tournoi, on s'en moque (par ce que la ligne de vue trafiquée, elle arrange que des armées déjà forte)! Le GBR est clair, ligne de vue réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo si tu veux...

Mais on ne m'ôtera jamais de l'esprit que ce bouquin a été baclé!

Pas sur la forme, non, mais le nombre de petites phrases ambigues et soumises à interprétation est tout bonnement ahurissant...Chaque jour on en découvre une nouvelle (je l'ai cité ailleurs, mais vous saviez que plus rien n'oblige les CV à prendre un Vampire comme général?)

Ceci dit, il est peut-être ridicule et naïf de penser qu'un livre devrait être relu avant d'être publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne plus parler de qualité de traduction dans ce sujet.

Pour s'en plaindre, il existe une section "je garde pour moi", ou la section générale, mais pas la section règle.

Et franchement, supprimez 9/10eme des sujets ici qui sont du pinaillage de personnes de mauvaises foi (mais inscrites sur le fofo)!

On joue en EDC, on warfotte en FER, c'est un peu le problème non?

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, la règle est assez claire à la base même si totalement illogique. M'enfin, maintenant, prenez un laser, des figurines "normales" (c'est à dire sans socle/conversions/etc. extravagants clairement destinés à bloquer les LdV), et vous verrez que dans la grande majorité des cas, on arrivera toujours à trouver un point au sol devant le monstre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait impossible au canon de tirer sur la grande cible située au-delà d'un obstacle (qu'il s'agisse d'une unité amie, ennemie ou un élément de décor)

Euh.

ATTENTION GROSSE QUESTION

C'est moi ou le Sire est venu dire qu'on peut pas viser au canon entre les jambes des figs pour avoir une LDVR (ici pour viser une partie du sol situé derriere le pavé, et devant le geant)? Pareil pour les decors? C'est quoi un decors? Une foret?

En fait plus rien a craindre des canons pour les gros monstres! On fout une vielle unité entre le canon et la bebete et c'est peinard.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait impossible au canon de tirer sur la grande cible située au-delà d'un obstacle (qu'il s'agisse d'une unité amie, ennemie ou un élément de décor)

Un obstacle c'est quoi? il existe une catégorie obstacle extrêmement restreinte en terme de possibilité, a priori on ne parle pas de ça puisqu'une unité ennemie n'est pas un obstacle. Donc ici on a considéré comme obstacle dans le langage courant: Tout ce qui est sur le trajet en gros?

Autre question, quand je lis qu'"il serait impossible au canon de tirer sur la grande cible située au-delà ... d'une unité amie, ennemie", je demande, est ce qu'une unité en tirailleur fait l'affaire? A priori oui.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque qu'aucun point du champ de bataille situé entre cet obstacle et la grande cible n'est visible à partir de la machine de guerre

A moins d'etre un autiste, sur le schéma, suffit de reflechir et on aura tjrs une LDVR entre les jambes des pitous de l'unité qui fait "ecran"; donc a ce moment là on applique les LDVR en tout point et on peut tjrs tirer.

Donc sur l'exemple donné précédemment, on peut tirer sur le géant. Mais Sire vient dire l'inverse. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de LDVR si on souhaite appliquer les LDVR a 100% (ce qui est tres nul, mais soit), car le canon etant surelevé par rapport au sol, il peut facilement voir entre les jambes des pitous, même loin. C'est du bon sens.

Donc soit le Sire est en train de nous faire une convention pour les LDVR, soit il se plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.