Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] MSU


Elroan

Messages recommandés

Bonjour,

Une stratégie basée sur le MSU (multiple sample units), est-elle encore viable avec la V8 ?

En effet, la V8 tendrait à favoriser les gros pavés de troupes.

Si cette stratégie n'est plus viable, peux-t-on imaginer une variante ? (50% MSU / 50% Gros packs)

Cordialement,

Elroan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un msu (notamment en he) soutenant de gros packs de bases peut être vraiment efficace (comme les détachements de l'empire)

le problème reste dans la vulnérabilité de ces msu face aux tirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ton MSU avec les HE tu le fais avec quelle base ? Si tu mets des Lions Blancs en MSU, ils font un petit carton et en plus sont très résistants au tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le MSU est mort avec la V8, mais bon on vera, j'attends qu'on puisse me convaincre du contraire smile.gif

pour les HE c'est clairement mort a mon avis mais les orques sauvages furies et autres moines de la peste deviennent intéressant en MSU par 10 il décrochent 20 attaques pour environ 100 points (empoisonné pour les furies, F4 pour les orques ) ce qui en fait des bons impacst .Effectivement a alliés avec des pavé orques ou gobz guerrier des clans ou guerriers EN qui sont peu honnereux le MSU va devenir intéressant pour balancer la sauce mais pas plus

It's AMHA of course

NiViD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je pense que le MSU en prend un coup, c'est que ce sont justement les unités citées :"les orques sauvages furies et autres moines de la peste" qui vont être la cible de tout ce qu'une armée n'aura pas investi en CaC : tir et magie. Maintenant qu'il n'y a presque plus de prime à la capture des étendards, ce genre d'unités "faciles" à éradiquées totalement seront cibles prioritaires, et avant qu'elles ne viennent faire leur sales besognes.

Pour reprendre l'exemple EN, effectivement il faudra 1 ou 2 pavés populeux et le lancier est excellent dans ce rôle, mais moi je les vois plus flanquer par un "mini" pavé de 21 corsaires EMC étendard du serpent de mer et 21 GN EMC. Ces unités remplissent le rôle des ex unités MSU, mais en plus elles peuvent avoir un rôle en propre. AMHA.

Bien à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien tout de même des pavés de lanciers par 25 et du lion blanc de flanc par 10.

Les lions couvrant les lanciers en début de partie, de plus les charges croisées restent possible.

De cette manière les elfes devraient tenir le tir sans trop de souci et le pavé de lancier arriver avec suffisamment de rang pour tuer l'indomptable au cas ou les lions ai subit trop de pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'auraient pas compris le principe du MSU c'est d'optimiser le prix d'une unité pour l'utilité qu'on en a. Les corsaires ou GN en détachement par 10 font aussi mal que par 21 pour 2 fois moins cher (et à la base ca parlait des HE pas EN).

Avec la simplification des mouvements et la tendance aux gros pavés ca ne veut pas dire qu'il faut arreter de réfléchir quand on fait une liste, les trucs mega bourrins à 400pts ca passait aussi en V7 mais on les jouait pas parce que ca vallait pas le coup. Maintenant ce n'est pas tant les règles que le format 3000 pts qui chamboule un peu les habitudes, mais ca dépend uniquement de ce qu'en font les joueurs.

Pour moi le MSU n'est pas mort, il n'est juste plus possible de faire un "full MSU". Cela mérite un peu de réflexion mais c'est ce qu'on cherche en faisant une liste non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'auraient pas compris le principe du MSU c'est d'optimiser le prix d'une unité pour l'utilité qu'on en a. Les corsaires ou GN en détachement par 10 font aussi mal que par 21 pour 2 fois moins cher

Oui, j'avais à peu près saisi ce qu'était le MSU, mon raisonnement c'est : un gabarit de cata, de mortier, ton unité de 10, c'est quasi de suite bye-bye.

Avant, une unité MSU chargeait, tapait, éliminait les ripostes, faisait fuir puis pouvait recommencer. Le tout sans avoir vu fondre son effectif. Maintenant, à l'issue de ton premier CaC, elle ressemble à quoi ton unité de 10 furies, ou de 10 GN.

Donc mon point de vue, qui n'engage que moi, et c'était bien la question, le full MSU, j'y crois pas, et les flanqueurs type MSU, non plus.

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il faut impacter de flanc, il n'y aura que les figurines du flanc qui taperont.

Donc ça reste jouable, sachant qu'avec l'impact qu'il vont prendre, il risque bien d'avoir un ou deux rang qui sauteront et donc, 3 ou 4 attaques sur les lions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il y aura des morts mais c'est un peu le principe de la V8, ca marche aussi sur les patés. Et l'avantage justement de quelques petites unités est qu'elles sont moins sensibles aux cata/balistes/canons, parce que le tir de cata sur un pavé d'élite elle va très vite se rentabiliser.

Il va falloir attendre les premières parties pour avoir des retours sur le forum ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le tir de cata sur un pavé d'élite elle va très vite se rentabiliser.

Bah... Non. La F3, pas énorme, et puis, maintenant, c'est le régiment complet qu'il faut pour les points. En sachant que 100 points suffisent, il va s'acharner sur les petites, facile à descendre, et bloquer le reste. Donc le MSU, moyen pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais de toute façon on va pas tirer sur les LB hein :D

Le 1er probleme du MSU en v8 a deja été dit plus haut, notamment pour les HE dont les petites unités coutent tres cher: On a beau faire mal, voire tres mal, on aura les ripostes dans la tronche. Et là c'est rapidement le drame.

Faudrait m'expliquer comment etre efficace avec des pavs de 25 lanciers HE et de 10 LB = 400 pts et des brouettes :P

Le 2nd probleme du MSU c'est qu'on le jouait de maniere tres agressive avec comme avantage d'impacter et de faire fuir l'adversaire. Impossible avec la v8 ou tu t'embourbes trop facilement.

Bref j'attends de voir, avec des listes couchées sur le papier, comment on peut s'en sotir, mais ça me parait tres compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors peut etre me suis je mal exprimer mais en soutien d'une unité ca reste du lourds, pour les unité que j'ai cité plus haut évidement seul ca ne dechire pas vraiment mais une unité de 3 ou 4 rang pour les bonus avec genre 10 furies de flanc ca remporte un combat et pas pour des millier de point evidement quand on en arrive a faire des MSU avec 10 figouz a 15 point ca vaut plus grand chose en V8...

pour repondre a l'agressivité catapultaire les armes a gabarit sont efficace sur les gros pavé donc po vraiment de souci ..

conclusion MSU oui mais en relation avec des unité ayant des rangs

je test ca a ma prochaine partie avec msu Orques sauvage je vous en dirai mes impressions

Bonne soiree

NiViD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le MSU n'est pas mort, mais s'adapte, je m'explique:

Avant l'on avait une unité moulinex qui fait le café les petit four le repassage les vitres et tond la pelouse.

Maintenant ses unité la peuvent ce rettrouver bloquer trop facilement a cause de la régle indomptable.

La solution c'est de jouer ces unités conjointement avec une unité peu cher mais avec des rang.

Par example: chevalier de sang/goules; maitres des épée/lancier; chevalier du chaos/maraudeurs

Bref vous m'aurais compris une petite unité avec une chiée d'attaque et une unité avec 3 rang et une banniére, pour faire sauter la régle indomptable de l'advairsaire.

Point faible:

Les petites unités sont trop fragile face a la magie/tir ou charge advairse. Avec la victoire a 100 point de plus il faut faire attention.

Les charges aléatoires, sont ... aléatoires et la technique peu vite tomber a l'eau a cause d'un cracage.

Ma conclusion le MSU n'est pas mort, il s'adapte par contre le full MSU lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est juste différent: avant en msu on fuyait les charges pour contre charger de flanc, maintenant ça reste possible, le msu différe juste dans le fait qu'il se prend des ripostes.

Les avantages à la charge de flanc sont importants: on a +2 de bonus (charge+flanc) on annule les rangs adverses, il suffit d'une bannière pour gagner le combat de 2, le problème restant la riposte qui est peu importante de flanc (pas d'attaque de soutien).

En gros avec peu de moyen on peut causer de gros dégâts. (principe du MSU encore une fois).

C'est juste plus dur à jouer qu'en V7 vu qu'on peut moins se baser sur des unités surpuissantes qui vont ramoner et ne pas se prendre de riposte, il suffit de jouer des unités solides. (les nains sont très bon en MSU).

C'est toujours jouable et très riche tactiquement, le problème du tir n'est pas nouveau pour le MSU et encore une fois chaque armée MSU à ses solutions pour le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages à la charge de flanc sont importants: on a +2 de bonus (charge+flanc) on annule les rangs adverses, il suffit d'une bannière pour gagner le combat de 2, le problème restant la riposte qui est peu importante de flanc (pas d'attaque de soutien)

... Et l'adversaire est indomptable avec GB qui fait relancer le test (au cas où)... Et il reste... Et il te recharge à son tour... Et il a éradiqué ton unité.

Le MSU fonctionnait en V6-7 car il démoralisait et faisait fuir dès le 1er tour de CaC voulu. Ce qui n'est plus le cas (statistiquement parlant en V8).

Après si vous voulez dire que des unités de taille moyenne ont encore leur place en V8, OK, mais ce n'est pas pour autant que la tactique MSU, en tant que telle, est encore performante.

L'utilisation de "petites" unités de flanquage (comme les vanilla knight dans le TVI impérial) ne constitue pas, en elles même, un MSU.

Pour moi, le PUR MSU, comme développé en V6-7, est bel et bien mort.

L'unité de 7 MdE avec EMC, ne fait plus fuir personne. Avant oui!

Bien à vous,

Julo62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des test de panique, une seule fig suffit si elle meurt ou elle fuit provoque le test maintenant. Bon certes l'impact de la panique a beaucoup baissé mais pas a négligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Petit rappel:

Le MSU c'est que des petites unités . Donc pas de pâtés de 25 ...

Les ripostes de l'adversaire ne sont sur 2 rangs que si on l'engage de front . Ce qui n'a jamais été dans le cas de ce style de jeu qui cherche à compenser ses faibles bonus fixes par des charges de flanc .

Le vrais "hic" c'est que pour faire sauter les bonus de rangs maintenant il faut des rangs . Et là juste un mort et tout tombe à l'eau ...

Pour les tests de panique , les nouvelles règles concernant la GB devraient suffire pour endiguer le problème .

Les HE se payent quand même une bonne initiative ne plus de ASF ce qui donne très souvent les relances pour les touches . Donc les lions blanc ... Par contre les gardes phénix avec init 6 ...

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HE se payent quand même une bonne initiative ne plus de ASF ce qui donne très souvent les relances pour les touches . Donc les lions blanc ... Par contre les gardes phénix avec init 6 ...

Peux-tu préciser ta remarque ? Je n'ai pas compris (et ça m'intéresse). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, focaliser ses tirs et sa magie sur des petites unités alors que tu peux fragiliser les grosses qui sont à côté (sur on part pas sur un full MSU) ça se discute.

Moi je suis aussi d'avis que le full MSU est sur la pente descendante mais ça se teste quand même, sur une partie pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.