Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] MSU


Elroan

Messages recommandés

En même temps, focaliser ses tirs et sa magie sur des petites unités alors que tu peux fragiliser les grosses qui sont à côté

Oui, mais seules les unités complètement détruites rapportent des points. Donc focaliser sur les petites unités n'est pas si anodin que ça.

Ensuite, vu la taille des grosses unités qui se promènent à présent, le tir qui casse un rang, je le vois bien moins utile.

Sauf pour les catas qui semblent vraiment être dédiées à ce genre de cible!

Moi je suis aussi d'avis que le full MSU est sur la pente descendante mais ça se teste quand même, sur une partie pour voir...

Bien sûr, rien que pour pas mourir idiot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

En réalité il est en décadence du moment qu'il n'y a pas les joueurs pour le tester et l'approfondir ...

@Elroan :

Bah si tu veux frapper le front avec des petites unités HE , t'as les gardes phénix qui ont ASF et avec leur grosse initiative ont la relance pour toucher à tout les tours ...

Le tout avec une invu à 4+ pour les tirs et grosses ripostes .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'avais pas compris le sens de ta phrase précédente.

Oui c'est clair que la garde phénix a pris du galon. D'ailleurs chuis en train de les peindre pour cette raison. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et l'adversaire est indomptable avec GB qui fait relancer le test (au cas où)... Et il reste... Et il te recharge à son tour... Et il a éradiqué ton unité.

Il recharge avec quoi? ça coûte pas rien des gros pavés, et il faut avoir une unité derrière ton unité pour la soutenir sauf qu'avec un MSU tu as plus d'unités que l'adversaire (sinon c'est pas du MSU) donc tu peux très facilement géner la contre charge. (et là on va me ressortir l'exemple des esclaves skavens, ou d'un autre truc pas cher avec des rangs qui forment bien entendu le fer de lance des armées... à croire qu'on préfère avoir des rangs que gagner des combats).

Et même si il éradique l'unité il gagne quoi? 150 points maxi? à côté si tu craques ton indomptable (et la GB n'est pas toujours là 12 ps c'est plus court qu'il n'y parait) bah c'est pas 150 points que tu lâches, c'est facilement le double si on tape de l'élite.

L'adversaire a beau être indomptable il prend cher à chaque tour et au bout d'un moment ça finis par payer.

Genre en HE: 2*10 archers, 2*12 lanciers, 3*12 gardes phénix, 3*5 lions blancs+ champion (à jouer en colonne), 2 grand aigle, une GB... un gégé, un niveau 2 pour la dissip (+3 pour dissiper en HE c'est honnête) et il doit rester des points pour mettre quelques trucs sympas en plus.

Les gardes phénix sont géniaux en MSU: invu à 4+, relance pour toucher et F4, tu fais ton petit lot de mort par tour; ils peuvent rester pendant longtemps et fumer une unité tranquille.Leur stat me font un peu penser aux gardes noires V7: relance à tout les tours, F4, 2 attaques (avec le soutien), ça fait une bonne force de frappe pour bien allumer tout en étant bien résistant (invu à 4+ qui fait le café mine de rien)+ cause la peur des fois que le test soit raté.

Pour moi le MSU ne baisse pas, surtout que la tendance est à peu d'unité ce qui fait les affaires du MSU car il peut facilement isoler et détruire des unités.

Modifié par Lasaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il recharge avec quoi? ça coûte pas rien des gros pavés, et il faut avoir une unité derrière ton unité pour la soutenir sauf qu'avec un MSU tu as plus d'unités que l'adversaire (sinon c'est pas du MSU) donc tu peux très facilement géner la contre charge. (et là on va me ressortir l'exemple des esclaves skavens, ou d'un autre truc pas cher avec des rangs qui forment bien entendu le fer de lance des armées... à croire qu'on préfère avoir des rangs que gagner des combats).

Certaines armées n'ont pas vraiment le choix, l'Empire aligne des pavés de 30 EMC au même coût que les unités MSU efficaces. S'ils n'étaient pas de sortie avant, ces pavés, c'est qu'après le tour de charge adverse, ils faisaient directement retour mallette, maintenant, ils pourront, avec de bonnes chances de succès, constituer des points d'appuis, pour permettre d'intervenir aux autres troupes.

Ce que je veux dire, c'est que par rapport à la précédente version, certaines armées soit disant orientées "infanterie populeuse" (Empire, et O&G, pour ce que je connais principalement) ne jouaient pas ces pavés car ils étaient systématiquement condamnés, il semblerait qu'ils ont à présent beaucoup plus de chance d'être utiles, et contre les MSU, c'est là que la règle indomptable va les aider le plus longtemps.

Et même si il éradique l'unité il gagne quoi? 150 points maxi? à côté si tu craques ton indomptable (et la GB n'est pas toujours là 12 ps c'est plus court qu'il n'y parait) bah c'est pas 150 points que tu lâches, c'est facilement le double si on tape de l'élite.

Oui et non, il n'y a pas de raison que les unités très nombreuses soient de l'élite, donc les pavés de 30 que tu vas rencontrer vont souvent faire au max les 200 pts, pas si loin du coût de 12 GP, et toi si tu n'as pas détruit la totalité du pavé, tu ne gagnes rien.

Pour la GB, et les test d'indomptable, effectivement. Cependant, la zone du champ de bataille a couvrir par la GB et le Gégé est redevenu un aspect tactique très important, à ne pas rater, mais qui fera aussi la différence entre les joueurs.

Genre en HE: 2*10 archers, 2*12 lanciers, 3*12 gardes phénix, 3*5 lions blancs+ champion (à jouer en colonne), 2 grand aigle, une GB... un gégé, un niveau 2 pour la dissip (+3 pour dissiper en HE c'est honnête) et il doit rester des points pour mettre quelques trucs sympas en plus.

C'est environ 2000 PA, et je dois t'avouer que je n'ai réfléchi V8 qu'à partir de 3000 PA, format où il me semble que les règles sont les plus pertinentes, et effectivement, c'est encore à ce moment que la strtégie MSU semblerait la plus efficace.

Ensuite, et tu as raison, c'est pas comme si les HE, avec leur coûts unitaires de figurine très hauts avaient des masses de choix.

Finalement, c'est une des armées qui obtient une des plus grosse force de frappe (surtout avec leur "pseudo haine") et qui m'effraie pour cette raison.

Au final, vu comme tu argumentes ton point de vue, j'aurais été très heureux de poursuivre la confrontation sur une table de jeu, avec une zolie horde (Multiple Big Units) en face de ton MSU. Un jour peut-être qui sait.

Les gardes phénix sont géniaux en MSU: invu à 4+, relance pour toucher et F4, tu fais ton petit lot de mort par tour; ils peuvent rester pendant longtemps et fumer une unité tranquille.Leur stat me font un peu penser aux gardes noires V7: relance à tout les tours, F4, 2 attaques (avec le soutien), ça fait une bonne force de frappe pour bien allumer tout en étant bien résistant (invu à 4+ qui fait le café mine de rien)+ cause la peur des fois que le test soit raté.

Rien à dire, c'est immonde comme truc!

Pour moi le MSU ne baisse pas, surtout que la tendance est à peu d'unité ce qui fait les affaires du MSU car il peut facilement isoler et détruire des unités.

Tu auras sans doute compris que je ne partage pas tout à fait ton opinion!

Bien à toi!

Julo62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines armées n'ont pas vraiment le choix, l'Empire aligne des pavés de 30 EMC au même coût que les unités MSU efficaces.

Oui et non, il n'y a pas de raison que les unités très nombreuses soient de l'élite, donc les pavés de 30 que tu vas rencontrer vont souvent faire au max les 200 pts, pas si loin du coût de 12 GP, et toi si tu n'as pas détruit la totalité du pavé, tu ne gagnes rien.

Enfain quand tu nous dit 30 fig 200 point sa revient a faire des pavés a moins de 7 point la fig et sans EMC ou d'option d'équipement et cela va limiter leur impact assez rapidement.

Ou alors c'est des pavé d'esclave de zomb, gobelin ou d'autre figurine de cet acabis, qui certe aporte des rang, mais qui au final n'a pas de réel impact au cac car leur CC/force/endurance/armure (barrer la/les mention inutile ou pas :clap: ) et qui au final se feront invariablement battre, et te faire perdre des points si tu ne les utilise pas en soutien d'une unité beaucoup plus violante ex rat ogre/chevalier de sang/orque noir ou autre brutos disponible, qui eux coute beaucoup plus.

C'est pour quoi AMHA la v8 met l'accent sur les charge combiner d'unité faible mais nombreuse, et d'unité forte, mais a effectif réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfain quand tu nous dit 30 fig 200 point sa revient a faire des pavés a moins de 7 point la fig et sans EMC ou d'option d'équipement et cela va limiter leur impact assez rapidement.

Oui, c'est le genre de figurines dont je parle. De l'orque, de l'impérial, du lancier EN, de l'homme d'armes breto, du maraudeurs du chaos... et j'en oublie sans doute.

Par contre, je prends en considération l'EMC, ou au moins EM.

Là où Lazaroth a raison d'insister sur cette façon de jouer pour les HE, c'est qu'ils n'ont aucune troupe dans cette catégorie, à 9 pts./pc. le lancier, on augmente de 50% ou + le coût de ce genre d'unité.

Sinon :

Ou alors c'est des pavé d'esclave de zomb, gobelin ou d'autre figurine de cet acabis,

Eux si on considère un effectif de 30 sont plus proche des 100pts, que des 200pts.

Pour te répondre plus spécifiquement, et comme déjà signalé :

C'est pour quoi AMHA la v8 met l'accent sur les charge combiner d'unité faible mais nombreuse, et d'unité forte, mais a effectif réduit.

Et on est bien d'accord, mais ce n'est plus un MSU!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit le MSU V7 a disparu, mais en v8 subsiste le fait de jouer des petites unités d'élilte qui resoivent le soutien d'unités populeuse pour faire sauter l'indomptable.

Je suis bien d'accord que le MSU pur dur le tatoué a disparut du fait de sa fragilité et des condition de victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le seul chose qui vient embêter le MSU c'est les grosses unités indomptables...

Franchement ça m'étonnerait que des pavés de 30 débarquent en masse sur les tables: dans la plupart des cas on se contentera d'un gros pavé de 30 juste pour ancrer la ligne, mais pas de plusieurs à cause de leur prix mais pas seulement: le fait qu'il ait du mal à gagner des combats raisonnablement aussi.

Par contre ce qu'on verra plus c'est des pavés de 20 pitous d'élite là où on en voyait 10 parce que justement ça n'a pas besoin de soutien pour virer l'indomptable que ça peut être soit même indomptable et parce qu'on ne perd pas d'attaques (donc d'éfficacité) aux premières pertes parce qu'en V8 il y a des ripostes même sur de l'élite

L'avantage a aligné des petites unités c'est la mobilité: un gros pavé est dur à manœuvrer, une petite unité n'a pas ces problèmes... donc elle n'aura pas de problème à éviter l'unité de 30 qui constitue un gros scotch. (dans l'exemple des HE mettre des LB en face en colonne avec champion et c'est 3 tours de gagner...).

On peut facilement se placer de flanc et causer de gros dommage (même si le petit pavé se retrouve engluer si il est assez puissant il suffira à faire fuir l'adversaire en quelques tours).

Dans le même ordre d'idée que les HE, j'imagine bien les nains en MSU: un seigneur des runes équipés dissip, une GB strollaz, plein de petit pavé de 12-15 nains, avec des longues barbes pour la panique, quelques unités de tir mais pas trop, surement 1 gyrocoptère pour le souffle qui fait mal au pavé de 30 justement, et surement 1 cata mais pas plus de machines de guerre qui vont à contre courant du MSU à mon avis.

Et dans ce cas là mettre des armes lourdes aux nains devient plus intéressant que le bouclier: deux rangs de nains avec arme lourde qui tape c'est punchy, et aussi l'init de merde des nains permet de prendre l'arme lourde sans se mordre les doigts parce qu'on se fera taper avant dans lles deux cas et le nerf de l'arme de base+bouclier au corps à corps suffisant à rendre l'arme lourde AMA plus intéressante. (et 10 pains F5 ça fait plus réfléchir que 10 pains F3).

De même plutôt que prendre 2 unités de 20 je préfère prendre 3 unités: deux de 15 et une de 10: celle de 10 servant à attirer l'adversaire et créer des situations favorables pour les deux autres unités, là où 2 unités de 20 auraient servis seulement à réceptionner l'adversaire. Ici je peux même réceptionner avec mes deux unités de 15 qui peuvent très bien tenir un tour. et derrière il y a la contre charge de l'unité de 10...

En plus pour pouvoir recevoir 10 attaques de F5 en riposte il faut une unité assez puissante et les unités nombreuses n'ont pas cette puissance donc la situation va vite s'équilibrer.

On peut s'en sortir sans jouer de gros pavé pour virer l'indomptable: il suffit de viser autre chose que les pavés: les cavs, les tirailleurs, les tireurs, les machines de guerre et les pavés mais seulement en bonne position.

Ensuite, et tu as raison, c'est pas comme si les HE, avec leur coûts unitaires de figurine très hauts avaient des masses de choix.

ça tombe bien la stratégie du MSU a été crée pour des armées d'élite donc c'est normal qu'il soit adapté à une armée comme les HE (le MSU a été créé pour l'armée EN V6 il me semble). Mais ça n'empêche pas certaines armées qui ne sont pas d'élite de pouvoir être déployer en MSU ( guerrier du chaos en mode "masse unités de maraudeurs fléau").

MSU is not dead.

Au final, vu comme tu argumentes ton point de vue, j'aurais été très heureux de poursuivre la confrontation sur une table de jeu, avec une zolie horde (Multiple Big Units) en face de ton MSU. Un jour peut-être qui sait.

Avec plaisir.

Modifié par Lasaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le seul chose qui vient embêter le MSU c'est les grosses unités indomptables...

Franchement ça m'étonnerait que des pavés de 30 débarquent en masse sur les tables: dans la plupart des cas on se contentera d'un gros pavé de 30 juste pour ancrer la ligne, mais pas de plusieurs à cause de leur prix mais pas seulement: le fait qu'il ait du mal à gagner des combats raisonnablement aussi.

Par contre ce qu'on verra plus c'est des pavés de 20 pitous d'élite là où on en voyait 10 parce que justement ça n'a pas besoin de soutien pour virer l'indomptable que ça peut être soit même indomptable et parce qu'on ne perd pas d'attaques (donc d'éfficacité) aux premières pertes parce qu'en V8 il y a des ripostes même sur de l'élite

L'avantage a aligné des petites unités c'est la mobilité: un gros pavé est dur à manœuvrer, une petite unité n'a pas ces problèmes... donc elle n'aura pas de problème à éviter l'unité de 30 qui constitue un gros scotch. (dans l'exemple des HE mettre des LB en face en colonne avec champion et c'est 3 tours de gagner...).

2 remarques:

les MSU sont plus vulnérables au tirs et donnent facilement des points à l'adversaire contrairement aux pavés ce qui est va l'encontre de l'esprit d'un MSU.

Ca ne sert à rien d'avoir une très grande mobilité si l'autre arrive à couvrir 3/4 de la table avec ses pavés genre aves les Skavens, Orcs et Goblins et Empire.

MSU is not dead.

MSU v7 oui et il faut s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques: les MSU sont plus vulnérables au tirs et donnent facilement des points à l'adversaire contrairement aux pavés ce qui est va l'encontre de l'esprit d'un MSU. Ca ne sert à rien d'avoir une très grande mobilité si l'autre arrive à couvrir 3/4 de la table avec ses pavés genre aves les Skavens, Orcs et Goblins et Empire.

Je suis d'accord avec les deux remarques: mais juste comme ça: ils donnent plus rapidement de point peut-être mais ils en donnent moins que si c'est un pavé de 20 qui est détruit... Bien qu'il soit plus difficile à détruire il peut toujours y avoir: rattrapage après une fuite d'un corps à corps, craquage d'un test de panique... et rattrapé derrière... .

Encore une fois couvrir la table de pavé n'a jamais fait gagné des parties... et ça laisse quand même 1/4 pour manœuvrer, il ne faut pas oublier qu'il y a plus de décor... (donc une ligne pas si régulière que ça...).

En sachant que le MSU a autant d'unité que l'adversaire en face (donc il couvre lui aussi 3/4 de la table: donc les deux armées couvrent au total 3/2 de la table pas mal non?).

Modifié par Lasaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon si on tombe dans le MSU de 20 figurines, c'est l'équivalent d'une "horde" en V7, ce n'est déjà pas si mal. :P

Enfin il faut pas oublier que la puissance de la magie, la quantité de sort qu'on peut jeter ainsi que son accessibilité fait que les MSU peuvent morfler très sérieusement et à la moindre boulette ton armée peut partir complètement en vrille.

La V8 c'est du sang et des trippes dans tous les domaines, le cac, le tir et la magie, c'est la raison pour laquelle il faut d'abord un véritable corps d'armé ou l'on pourra greffer ensuite des unités délites qui feront la différence et non pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon si on tombe dans le MSU de 20 figurines, c'est l'équivalent d'une "horde" en V7, ce n'est déjà pas si mal. innocent.gif

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: un MSU de 20 figurines n'est pas un MSU.

Je ne crois pas que la magie change grand chose justement la mode est au sort: toutes les figs de ton unité se prennent un test de carac ou une touche, sauf que là où un msu se prend 12 touches par unité, ton armée composé de grosse unité s'en prend plus.

Donc le MSU s'en sort mieux sur les gros sorts, sinon les boulettes n'ont pas changé pour la plupart donc en gros je ne vois pas ce qui change par rapport à la V7 à part que là le MSU peut avoir plus de dé de dissip plus facilement (par rapport à la V7) et les phases de magies tourneront à finalement moins de dé qu'en V7: 7 dé de moyenne alors que les armées magie qui démontaient le MSU tournaient autour de 9-12 dés voir plus...

La V8 c'est du sang et des trippes dans tous les domaines, le cac, le tir et la magie, c'est la raison pour laquelle il faut d'abord un véritable corps d'armé ou l'on pourra greffer ensuite des unités délites qui feront la différence et non pas l'inverse.

Ce n'a plus de rapport avec le MSU mais je pense que tu te trompes... les armées d'élites s'en sortent mieux que les armées d'infanterie de base... être tenace un tour n'empêche pas de mourir le tour suivant, peut être que tu as crée une situation pour prendre de flanc mais tu as aussi donné au gagnant une reformation gratuite pour regarder dans la bonne direction et pour pouvoir charger au tour suivant... Parce que justement en concentrant des points dans un gros pavé de 30 pour tenir avec l'indomptable tu te prive de contre charge... (quand la puissance de l'unité d'élite ne suffit pas à éliminer 10 pitous d'un coup et passer au travers de ton unité).

Alors qu'en V7 tu aurais joué une unité de 10 et une de 20: tu forçait l'unité d'élite à charger l'unité de 10, et tu la prenais de flanc avec le pavé de 20... c'est toujours possible en V8 mais si tu préfère être indomptable c'est comme tu veux...

De plus les armées que tu cite comme pouvant mettre une horde d'unité sont des armées n'ayant pas à proprement parlé d'unité d'élite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à vous admirateur du MSU ( le must à jouer :lol: )

La pire chose qui nous soit arrivé pour cette magnifique tactique est sans contexte cette V8 ( même si je l'adore ^^).

Le principal problème reste dans le fait que même en chargeant de flanc, un ennemi plus nombreux restera indomptable, et que de fait il aura de grandes chances une fois le premier CaC résolu de se retourner face à nous, recupérant du coup toutes ses attaques de soutien....

Ok me direz vous, dans ce cas, l'ennemi montre à présent son flanc au reste de notre armée! oui mais notre belle unité de 10/12 qui bache certes séveremment, s'en sera pris pas mal pour son grade aussi, et sera peut être détruite au 2eme tour de CaC, CAD avant même que l'ennemi soit repris de flanc! (sans compter qu'il aura pu alors effectuer une reformation s'il n'a pas poursuivi ou bien s'il à detruit notre belle unité d'un coup! etc...)

Si jamais notre belle unité survit, je doute fort quand même qu'elle soit capable de recommencer cette manoeuvre dans la suite de la bataille, d'ou mon franc pessimisme quand à la survie de cette merveilleuse tactique du MSU.

Apres si on est pas puriste on peux effectivemment utiliser quelques unités d'élite peu nombreuse pour appuyer les packs, mais ça n'est plus du MSU!

ArC, triste quand même! :)

ps: et la meilleure armée pour le MSU est sans contexte les EN... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromar le bannisseur

Dans une optique de harcellement, le MSu est toujours viable.

J'ai réfléchi à ce que ça pourrait donner avec de l'ES, et je me retrouve à faire des listes avec 2X6 danseurs, 3X6chevaliers, 2x4 faucons, 2X 12gardes sylvestres et des éclaireur, le tout soutenu par un noble sur dada avec grêle de mort et un tisseur niveau 4 de la bête: On bouge, on tir, on se met derrière ou sur les flanc et on attend le bon moment pour charger avec le sort +1F et E si possible pour avoir une bonne unité de choc et en craquant un parchemin d'énergie, on passe la transformation en irrésistible une fois au cac. cette liste me parait viable maintenant pour els autres armées... benh je joue ogre mais 'jaime bien garder 2X3buffles pour prendre de flanc, servir de couvert et réorienter les charges voir les faire échouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le MSU mais apres avoir lu ce post, je vois pas ou est la stratégie de faire fuir en un tour un pack conséquent avec moins de dix gars.

Ensuite, je joue empire et je peux dire que si on me charge de flanc mon pack d'épéistes, il va pas faire beaucoup de morts , 1-2 je dirai, c'est l'indomptable qui vient gêner, ho mon dieu, je peux pas tuer 200 points en un tour avec seulement 100 points. (j'exagère)

c'est un peu le même problème qu'avec mes détachements, il faut grossir les rangs si tu veux en avoir 10 à la fin du combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le MSU

Comment portes tu critique de quelque chose qui t'es inconnue :)

Le MSU se base sur des unités de max 12 péons qui vont se jouer en interactions les uns des autres afin de tendre certains pièges pour pouvoir passer à travers.

L'unité ne chargera jalmais de face. La fuite et les charges de flanc/mouvement sont les maitres de cette tactique.

Tu utiliseras autant de points que l'adversaire pour prendre son paté mais différement et c'est en cela que la V8 affecte le MSU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MSU doit gérer deux priorités AMHA : les Tirs Adverses et les Patés Indomptables .

Gros soucis supplémentaire : les unités de soutien adverses peuvent souvent menacer nos petites unités et passer dessus . (10 gus qui réceptionnent une charge de Char , c'est pas la même chose que 20 ...)

Joueur GdC , le MSU peut être Drôle et même jouable si on joue avec plein de chien , quelques cavaliers maraudeurs khorneux-Fleau , Chevaliers khorneux , Et plein de petit unité de 3-4 Ogres/trolls/DO , quelques char au passage, y'a moyen de faire un truc sympa avec du bon punch et des surprises , en plus avec 50% de spé on a largement de quoi le faire :)

Joué sur la rapidité est comme même important , histoire d'esquiver les patés , nettoyer un peu autour avant de s'y engagé pour eviter les mauvauses surprises de flancs . :)

Enfin les GdC ou élus par 10 se révèlent très très bon et capable de stopper un paté de 25 gars légers pendant un moment (et surtout leur rouler dessus au bout de 2-3 tours :) )

Brisé les rangs ça va être dur et je pense que c'est trop risqué , et c'est mettre des points pour avoir deux rangs de 5 et au final se faire baiser parce que des tirs ou des ripostes vont te bouffer ton deuxième rang -_- .

En plus des speedy s'inscrivent bien dans cette configuration de MSU rapide . Magot sur disque , speedy sur Monture de Slaa , ça peut se tenter ^_^

Pour les HE : l'ASF rend leur infanterie de base très utile en MSU , en particulier les GP qui eux peuvent encaisser solidement les ripostes sans broncher , au contraire des ME . LB sont pratiques aussi . GA par plein pour géré le tir en face avec quelques petites troupes d'archer ça peut le faire .

On ne peut plus trop compter sur la fuite de l'adversaire , mais le MSU V8 se jouera sur de charge combiné , la qualité contre le nombre , et la rapidité !

Aku

Tient tout ça me donne des idées je vais me faire une liste MSU GdC moi .... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'en V7 tu aurais joué une unité de 10 et une de 20: tu forçait l'unité d'élite à charger l'unité de 10, et tu la prenais de flanc avec le pavé de 20... c'est toujours possible en V8 mais si tu préfère être indomptable c'est comme tu veux...

L'unité ne chargera jalmais de face. La fuite et les charges de flanc/mouvement sont les maitres de cette tactique.

Encore faudra t il forcer l'adversaire a charger :) Comment obliger l'adversaire a jouer agressif alors qu'il n'a qu'a attendre 3 phases de tir et de magie pour affronter des unités d'un rang sur lesquels chaque riposte enleve un peu plus le potentiel offensif.

Le MSU fonctionne assez bien sur les armées offensives que l'on force a avancer, mais face aux listes axées sur la défense, je doute qu'il puisse fonctionner actuellement. Surtout avec des HE dont le moindre peon a E3 coute une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple en fait:

le MSU doit aussi avoir du tir et de la magie,ainsi que moult unités de harcèlement,principalement pour éliminer toutes les unités de tirs ennemies. Au passage devant la multitude de petites unités de 5-10 sur la table,l'ennemi sera souvent submergé et n'arrivera pas a éliminer toutes les unités avant le CaC.

Ensuite dans bien des cas,c'est le joueur MSU qui aura l'initiative quand au choix des corps a corps et des unités impliquées ( car beaucoup d'unités petites et très mobiles)

du coup au tour 2-3 en moyenne l'ennemi se retrouvera devant un choix simple: tenter de foncer tête baissée dans des pièges(en priant pour que ça finisse bien), ou attendre de se faire charger de flancs et de dos par plusieurs petites unités qui tape fort,qui annulent tes rangs,et qui gagnent bonus de charge de flancs et/ou dos!!

Ce qui derange vraiment maintenant c'est le caractère indomptable des packs,qui nous enlisent en guerre d'usure,ce que l'on ne peux pas se permettre, le fait qu'il faillent 2 rangs de 5 pour annuler les rangs, ce qui sera très dur a avoir,surtout en fin de partie, et le fait qu'il y aura toujours des ripostes, ce qui risquera de faire fondre nos troupes Comme neige au soleil!( et nous empêcher d'annuler les rangs...)

mais pour parler V7, je n'ai jamais eu peur des armées naines,même fond de tables,avec mon MSU elfe noir!!

Maintenant v8 a voir...

ArC,nostalgique...

PS: 20 exécuteurs, c'est monstrueux!!!!

Modifié par arc_ange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ex-utilisateur de MSU (limite surutilisateur, genre même avec des nains), je tiens à rajouter de l'eau au moulin de ceux qui jugent ce style de jeu mort en V8, car j'en fais partie.

- Scenarii:

Je sais que tout le monde ne les joue pas (pourquoi? :blushing: ), mais il est à noter que plusieurs d'entre eux ne se prêtent pas du tout à un MSU: quand on joue sur la longueur de table, selon un seuil de déroute dépendant des bannières (!) ou dont l'objectif est d'occuper un bâtiment, les petites unités multiples claquent du fessier. Impossible de se coordonner correctement pour mener son armée à la victoire.

On est d'accord que les MSU accordent un avantage quand il s'agit de se positionner aléatoirement ou quand on doit utiliser des réserves (la redondance sauve pas mal), mais l'idée c'est d'avoir une armée polyvalente, pas avec des résultats en dents de scie.

- De la distance de charge:

Un MSU joue beaucoup sur l'anticipation, et la distance de charge aléatoire casse beaucoup l'effet des pièges: entre "je charge à 8ps" et "je charge entre 6 et 16ps", il y a une légère différence...

- Les flancs c'est nul:

L'intérêt des charges de flanc est quasi-nul. Ca diminue les ripostes qu'on ne subissait pas auparavant, et il faut s'arracher pour annuler le bonus de rang (d'où échec au résultat de combat). Si jamais on parvient à désorganiser l'ennemi, on montre juste que la règle Indomptable sert à quelque chose.

- Le système de fuite:

Il n'y a pas que du mauvais là encore, les règles de fuite à travers l'ennemi ne sont plus aussi strictes, ce qui autorise quelques libertés. Par ailleurs, la relance de panique de la GB et la possibilité d'aligner un bon Cd assez facilement implique une stabilité vitale pour mener à bien un MSU. Seulement, on a plusieurs problèmes qui se posent:

- c'est super facile de rediriger une charge (un simple test de Cd), ce qui réduit l'efficacité des pièges

- une unité qui rate une charge se déplace peu, et donc découvre difficilement ses flancs

- une unité qui réussit à rattrapper un ennemi en fuite peut se reformer moyennant un test de Cd et peut donc se prémunir de charges de flanc.

Au final, la stratégie la plus basique des MSU (piège-fuite-contrecharge) est juste totalement obsolète. Ca marchait auparavant parce que (1) 2 unités suffisaient et (2) l'unité de contrecharge ne risquait rien.

- Part de quatre-quart:

Out la prise de quarts de table; on perd là une autre utilité du MSU, la prise de terrain. Et dans la foulée une sacrée source de points de victoire absolument nécessaire contre certaines armées typées tank peu nombreux.

Ce qui était bien en V7 pour le MSU, c'était que très peu d'unités étaient à l'abri face à une charge de flanc bien mise en place. Maintenant, le premier truc venu te claque dans les mains. La base, c'est d'évaluer quelle unité peut décemment baffer 75% des unités rencontrées moyennant quelques conditions particulières de placement, et de coordonner cette unité avec d'autres pour remplir ces conditions.

La question qui en découle, c'est: qu'est-ce que je joue comme unité-type pas chère capable de renverser un groupe d'unités moyennes à lourdes (du pavé de 30 gus aux 10 chevaliers)?

Perso, j'ai pas encore trouvé d'unité satisfaisante. Tant que cette question restera en suspens, il y a fort à parier que les MSU resteront une sous-armée. Puis il faudra définir des stratégies adaptées derrière. C'était déjà loin du nobrain, maintenant ça va être limite prise de tête même avec une bonne sélection de troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de reformation après une poursuite, seulement si tu décides de ne pas poursuivre.

Sinon l'autre gros problème du MSU est à mon sens la règle faite place... genre vécu en live, le gars me prend des ungors en rang de 2 de flanc et se retrouve nez à nez avec le doombull qui les avait rejoints... paf le MSU... et ca marche avec n'importe qu'elle unité ayant un héros ( ou plusieurs). Avant l'intérêt du MSU été de charger de flanc l'unité du seigneur pour que ce dernier ne tape pas... la ca marche plus...

Le full MSU c'est juste donner des points à l'autre, sauf si la liste est formée avec une puissante magie offensive (donc très limité peu d'armée peuvent se le permettre), ou une tripoté de tir (et encore sur les gros pack... ) au corps à corps à part en soutien ca ne passe plus même sur de l'ungor... (quoi le doombull dans les ungors c'est une connerie? ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reformation, je parlais du cas de la charge réussie malgré la fuite de la cible :blushing: . Mais tu me fais penser qu'au CàC, la reformation possible du vaincu aggrave encore les choses...

Et c'est clair que Faites Place est un gros problème.

Limite, je me demande si, avec la perte de limitation en nombre de personnages, il ne serait pas possible de faire une sorte de MSU mais avec un lot de héros combattants à poil (genre capitaine sur dada avec armure de plates et arme lourde X fois). Ils ont l'impact qu'il faut, sont plus solides, et à plusieurs peuvent venir à bout de pas mal d'unités. Et ils n'ont plus le problème de la PU qui les dévalorise contre les unités légères.

Bien entendu, les armées sont assez inégales vis-à-vis de ce système; l'empire me parait être le plus intéressant pour cela; derrière, on a les O&G et les skavens qui sont moins résistants mais moins chers. La masse de Tueurs de Dragons peut éventuellement faire l'affaire...

Faut que j'essaye :ermm: .

Modifié par Râlabougrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé la cavalerie lourde gobeline... à 53 pts (arme lourde, sur loup), mvt 9, ca traverse du GdC de flanc :blushing:

on peut aussi leur adjoindre un peu de chevaucheur de loup pour les rangs. mais le truc terrible avec ca c'est que toute l'unité de héros n'est pas obligé de charger et peu envoyer 2/3 gars sur ce flanc, bouger, waag... (le sort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.