Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Maître du savoir


Finreir

Messages recommandés

Donc on a d'un côté ceux qui pensent que le maitre du savoir (par exemple) n'empêche pas un autre sorcier d'avoir les même sorts, car ce maitre du savoir est ignoré.

Et de l'autre, on a ceux qui pensent que le maitre du savoir est une exception mais qu'il est à prendre en compte tout de même dans les possesseurs du(des) sort(s) litigieu(x).

Ok je pige mieux le conflit.

C'est exactement ça, on débat sur la définition de l'exception: est-ce que le slann possède une exemption par rapport à la règle ou est-ce qu'il est ignoré par la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double exception en fait... Exception parce que ne tire pas ses sorts, et exception parce que ne devant pas suivre les règles gérant cette exception

Bah le fait de ne pas tirer les sorts ça par contre c'est assez clair ^^'

Seul le prêtre dans ce cas là tire ses sorts. Et lorsqu'il le fait, le slann connait déjà les siens.

Donc ici j'vois pas le litige.

De toute façon y a pas assez de dés pour les prêtres skinks :ermm:

Ou alors prenez Tetto Eko :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, s'il te plait, respecte assez mon intelligence pour éviter de me parler d'esprit de la règle et autres foutaises du genre.

L'esprit de la règle tout simple, c'est quand même: pas deux fois le même sort dans une armée.

Après, oui, il y a des exceptions qui dérogent à cet esprit mais les exceptions ne font pas partie de l'esprit de la règle, elles en sont des exceptions, précisément.

Alors entre gens civilisés, en général, on évitera d'avoir deux sorts identiques dans l'armée sauf si on ne peut pas faire autrement ou si ce sont des sorts achetables, cas couverts par les exceptions.

Tu as 4 ou 5 façons au moins d'éviter d'être dans ce cas de figure.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le prêtre dans ce cas là tire ses sorts. Et lorsqu'il le fait, le slann connait déjà les siens. Donc ici j'vois pas le litige.

Et pourtant, il est bien là...

Selon Archange, le Prêtre-Skink ne peut avoir aucun sort du même domaine que le Slann, puisque le Slann les posède déjà tous, et que le Prêtre-Skink n'entre pas dans les critères permettant d'avoir un sort en plusieurs exemplaire.

Selon moi, le Prêtre-Skink peut avoir un sort déjà connu par le Slann puis que le Slann entre dans les critères permettant d'avoir un sort en plusieurs exemplaires et que par conséquent ses sorts ne sont pas pris en compte lors du tirage des sorts des autres sorciers de l'armée.

Alors entre gens civilisés, en général, on évitera d'avoir deux sorts identiques dans l'armée sauf si on ne peut pas faire autrement ou si ce sont des sorts achetables, cas couverts par les exceptions.

Ce qui tombe plutôt bien, puisque le Slann a acheté ses sorts, et est donc un cas couvert par l'exception...

Ceci dit, je me garderais d'affirmer que les Hommes-Lézards sont des "gens civilisés" :blushing:

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, il est bien là...

Je parlais de l'ordre de tirage des sorts. Qui n'affecte pas le slann s'il possède la compétence "maitre du savoir".

Selon Archange, le Prêtre-Skink ne peut avoir aucun sort du même domaine que le Slann, puisque le Slann les posède déjà tous, et que le Prêtre-Skink n'entre pas dans les critères permettant d'avoir un sort en plusieurs exemplaire.

Selon moi, le Prêtre-Skink peut avoir un sort déjà connu par le Slann puis que le Slann entre dans les critères permettant d'avoir un sort en plusieurs exemplaireset que par conséquent ses sorts ne sont pas pris en compte lors du tirage des sorts des autres sorciers de l'armée.

Ca je l'ai bien compris, et je crois qu'aucun de vous deux ne cèdera :blushing:

Je ne pourrais pas vous aider de mon côté, par absence de bouquin, mais au moins le conflit est plus clair/posé et son aboutissement incertain.

M'enfin même si les HL n'ont pas vraiment besoin d'avoir plein de comètes dans leurs manches, c'est vrai qu'il serait bon d'avoir la bonne réponse, ne serais-ce que par principe ^^

Bon courage en tout cas, et bonne journée à vous !

Modifié par Bobox @ peau écailleuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On considére alors que ces sorciers ne sont "pas là" pour l'application de la règle

Et ça, ça ne se base sur rien.

Seuls les sorciers qui font partie des exceptions n'ont pas à regarder si le sort est déjà présent dans l'armée. Donc un slann s'en moque s'il y a déjà quelqu'un qui possède tout le domaine. Mais pas le prêtre. Ce n'est pas parce que le slann est exempté de la vérification qu'il n'existe pas.

Vous avez l'air de faire comme si cette règle était là pour doubler les sorts en cas de maître sorcier, mais c'est plutôt pour gérer les sorts achetés (style CV qui peut acheter plusieurs fois le même avec plusieurs persos), sorts de base (EN) ou sorts imposés (style incantatios rdt).

C'est ce que je dis, le slann a payé pour avoir tout les sorts... on l'ignore et le sort des calculs. Les sorts du maitre du savoir ne sont pas "imposés" puisqu'il doit tous les connaitres?

p72 Il n'a pas à déterminer aléatoirement ses sorts.

p490 Les seuls exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout de l'ambigüité de "les seules exceptions concernent [...]".

Le débat perdure à cause de phrase on ne peut plus floue.

Si chaque camp ne faisait pas preuve d'autant de mauvaise foi, on verrait bien que cette phrase peut être interpréter de 2 façons différentes, et qu'il n'y a pas de "c'est absolument parfaitement clair, il n'y a aucun doute que la règle fonctionne uniquement comme ça et pas autrement."

Je vois 2 façons de comprendre cette phrase :

- "Les seules exceptions concernent X", donc on ignore X pour cette règle (puisque c'est une exception)

- "Les seules exceptions concernent X", donc X ne subit pas les effets de cette règle, mais X compte quand même pour les autres dans cette règle (puisque c'est une exception)

Tant qu'on ne saura pas en quoi X est une exception, c'est-à-dire ce que ça change d'être une exception, on ne pourra pas convaincre tout le monde d'une unique version.

Même si, avec la VO, le "roll a spell twice" semble faire pencher la balance plus d'un côté que de l'autre...

S'ils avaient voulu empêcher le skink d'avoir le même sort que le slaan, ils auraient (à mon avis) mis plutôt un truc du genre : "if you roll a spell already owned by a Wizard of your army, ..." ou "if you roll a spell already existing in your army, ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chaque camp ne faisait pas preuve d'autant de mauvaise foi

Merci, mais je ne vois pas où est la mauvaise foi.

- "Les seules exceptions concernent X", donc X ne subit pas les effets de cette règle, mais X compte quand même pour les autres dans cette règle (puisque c'est une exception)

Celle-là, c'est l'interprétaton d'Archange... Et ce qui me pose problème avec cette interprétation, c'est que l'exception ne s'appliquera jamais.

En effet, la règle nous dit que l'exception s'applique "parce qu'elle (la figurine) a acheté un sort spécifique lors de la sélection de l'armée". C'est à dire, avant que les Sorciers ne tirent leurs sorts. Donc, si on suit cette logique, chaque fois qu'un sorcier tirera un sort déjà présent parce qu'acheté par un autre sorcier, il ne pourra pas le prendre parce que déjà présent dans l'armée... En quoi, dans ce cas, le fait d'acheter un sort constitue-t-il une exception à la règle qui veut que tous les sorts ne soient présents qu'en un seul exemplaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu franchement, ça pleure sous les chaumière alors que la règle est claire:

ON CHOISIT L'ORDRE D'ATTRIBUTION DES SORTS POUR LES SORCIERS!!!

C'est la règle.

Alors tu mets le skink avant.

ENSUITE:

Tu prend ton slann et sa règle dit clairement:

AU LIEU DE CHOISIR ALEATOIREMENT SES SORTS.

Donc, le slann connais tous les sorts qu'au moment ou il est sencé le faire aléatoirement.

EDIT: la règle du slann:

"Au lieu de déterminer aléatoirement ses sorts, le prêtre-mage connait tous les sorts d'un domaine de son choix du livre de règles"

Rien que ça, c'est FER.

Le sujet par en vrille pour rien là. Par ce qu'Archange veut pas lâcher le morceau et se permet même de dire qu'on ne lit pas alors que c'est lui qui ne lit pas.

Et je rajoute que oui, il choisit le domaine des cieux sur sa liste. MAIS que grâce à son super don, il peut changer le domaine au moment ou il est censé choisir ses sorts. Le slann c'est cheated ^^.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca suffit, on tourne en rond! Et en outre, j'ai la sensation que les esprits s'échauffent.

Je ne saurai que trop vous conseiller de vous mettre d'accord avec votre cercle d'amis, et en tournois de vous conformer à ce que diront les arbitres. Chacun campe sur ses positions, c'est cool, mais ça n'avance à rien.

Si le premier (et le second aussi, d'ailleurs) qui rouvre un sujet sur le même sujet sera plombé. Est-ce clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.