Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso] Position dans l'unité


Aminaë

Messages recommandés

Je continue la compilation des questions à ajouter au Q&R.

Un certains nombres concernent les persos :

Q°) Un personnage qui a refusé un défi doit-il être déplacé au premier rang (ou au second s'il n'y a plus de place) à la fin du round de corps à corps ? Cas échéant, peut-il/doit-il prendre la place d'un autre personnage si cela est possible ?

R°) ++++

Q°) Un personnage sur un plus grand socle que son unité (Héros sur Juggernaut dans des guerriers du chaos par exemple), peut-il/doit-il être placé au premier rang si un autre héros de l'unité peut être est bougé au second rang ?

R°) ++++

Q°) Un personnage placé dans une unité peut-il bouger volontairement à l'intérieur de celle-ci autrement qu'en se servant de la règle "Faites place dans les rangs" ?

R°) ++++

Q°) Un personnage placé au second rang d'une unité doit-il être déplacé au premier rang dès qu'une place se libère ? (par suppression du Champion, de l'étendard ou mort d'un autre personnage)

R°) ++++

Vos avis (avec numéro de page svp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y colle... Y'a plus de monde sur des sujets qui n'intéressent personne... :whistling:

Q°) Un personnage qui a refusé un défi doit-il être déplacé au premier rang (ou au second s'il n'y a plus de place) à la fin du round de corps à corps ? Cas échéant, peut-il/doit-il prendre la place d'un autre personnage si cela est possible ?

R°) ++++

Pour la première question, il semble qu'il doive reprendre sa place au premier rang si possible. Les règles parlent de quand le personnage rejoint l'unité, mais c'est le seul paragraphe qui parle de sa position. Il ne peut pas prendre la place d'un autre personnage. Source GBR p97.

Q°) Un personnage sur un plus grand socle que son unité (Héros sur Juggernaut dans des guerriers du chaos par exemple), peut-il/doit-il être placé au premier rang si un autre héros de l'unité peut être est bougé au second rang ?

R°) ++++

Deux cas sont à distinguer, soit le personnage rejoint une unité contenant déjà un personnage, auquel cas le deuxième doit être placé au second rang, soit les deux personnages rejoignent l'unité en même temps (au déploiement par exemple), auquel cas il semble que le joueur qui les contrôle choisisse. Source GBR p97.

Q°) Un personnage placé dans une unité peut-il bouger volontairement à l'intérieur de celle-ci autrement qu'en se servant de la règle "Faites place dans les rangs" ?

R°) ++++

Non. Source : Interprétation a contrario de la règle "Faites place" GBR p100.

Q°) Un personnage placé au second rang d'une unité doit-il être déplacé au premier rang dès qu'une place se libère ? (par suppression du Champion, de l'étendard ou mort d'un autre personnage)

R°) ++++

Il semble qu'il doive reprendre sa place au premier rang si possible. Les règles parlent de quand le personnage rejoint l'unité, mais c'est le seul paragraphe qui parle de sa position. Il ne peut pas prendre la place d'un autre personnage, si l'interdiction disparaît, il doit reprendre la place qui devrait être la sienne. Au cas où il y ai plusieurs personnages en concurrence, le joueur choisit lequel va au premier rang. Source GBR p97.

Ca va ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu joue un état major et que ton unité est en rangs de 3 c'est possible, sinon il doit remplacer un péon de base au premier rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, j'ai une autre question sympa dans la même veine :

Q°) Que fait-on lorsque déjà deux héros, dont les socles ne correspondent pas avec ceux de l'unité, on rejoint cette dernière, et qu'un troisième héros, dont le socle ne correspond toujours pas, la rejoint ?

A°) On a la met à côté des autres.

B°) On peut pas la mettre.

C°) On la met derrière un des autres.

D°) On la Obi Wan Kenobi.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien tenté de dire qu'on l'obi wan kenobi ! Mais bon, parait que ça se fait pas donc j'élimine la réponse D.

Mais le petit encadré en bas à droite de la page 98 nous dit que si un personnage ne peut pas être placé dans l'unité ou à côté du premier rang, il ne peut pas rejoindre l'unité.

Ca élimine d'office la réponse C.

Maintenant on va dire que trois personnage, tous mis à côté les uns des autres du même coté du premier rang de l'unité sont tous à côté du premier rang.

Mais comme ça a été dit plusieurs fois, l'esprit des concepteur va généralement au plus simple et il ne faut pas aller chercher trop loin.

Donc à côté du premier rang, c'est vraiment à côté du premier rang et pas à côté du personnage qui est à côté des figs du premier rang.

Ca élimine la réponse A.

Reste donc la réponse B : on ne peut pas mettre ce troisième perso (ce qui est le plus logique sinon il n'y aurait quasiment pas de limite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça évite des abus, genre des rangs de 5 et un front de 10 figurines ...

Wouhou, je tape méga fort, mais bon j'ai quand même des bonus de rangs pas chers !

Non faut arrêter les délires ;-)

Donc on s'arrête au maximum à :

AUUUUUB

--UUUUU

--UUUUU

--UUUUU

Plutôt que :

ABCUUUUUDEF

-----UUUUU

-----UUUUU

-----UUUUU

Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q°) Un personnage dans une unité qui a accepté un défi est déplacé au contact de l'ennemi. Une fois le défi résolu et l'adversaire tué, le personnage retrouve-t-il sa place initiale ou reste-t-il en place ?

R°) Rien ne lui permet de changer de place. Vraisemblablement, il sera en outre en contact avec une figurine ennemie et ne pourra pas non plus bénéficier de la règle "faites place". Source GBR p97 + p100.

Ca vous va ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais plutôt que le personnage reprend automatiquement sa place une fois que le défi est résolu :

Si tu interdit à un perso de reprendre sa place après un défi : imagine que l'unité est chargé de dos (par exemple) et que le défi est lancé dans ces conditions. Le perso est mis au contact de son adversaire, c'est à dire à l'arrière de l'unité donc. Il devra forcément reprendre sa place au premier rang; si l'ennemi est vaincu il ne peut pas rester derrière comme un c..

Par contre si l'unité adverse est toujours présente alors là oui, il est en contact avec un adversaire donc il ne va pas se barrer (à moins de refuser un autre défis)

De plus dans les règles des défi, ils disent bien que si ce n'est pas possible de bouger la figurine on peut juste considérer qu'ils sont en contact. La mise en contact des deux protagonistes tient plus de la "beauté du geste de voir les deux adversaire face à face" (et que c'est plus facile à visualiser) que de la réelle obligation de mouvement.

Donc en résumé je dirais : Il reprend automatiquement sa place à la fin du défi, sauf si il est encore en contact avec l'unité adverse auquel cas il poursuit normalement le combat contre celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais plutôt que le personnage reprend automatiquement sa place une fois que le défi est résolu :

Si tu interdit à un perso de reprendre sa place après un défi : imagine que l'unité est chargé de dos (par exemple) et que le défi est lancé dans ces conditions. Le perso est mis au contact de son adversaire, c'est à dire à l'arrière de l'unité donc. Il devra forcément reprendre sa place au premier rang; si l'ennemi est vaincu il ne peut pas rester derrière comme un c..

Oui, car on est a peu de choses près dans le cas de l'obligation de base :

Q°) Un personnage placé au second rang d'une unité doit-il être déplacé au premier rang dès qu'une place se libère ? (par suppression du Champion, de l'étendard ou mort d'un autre personnage)

R°) Il semble qu'il doive reprendre sa place au premier rang si possible. Les règles parlent de quand le personnage rejoint l'unité, mais c'est le seul paragraphe qui parle de sa position. Il ne peut pas prendre la place d'un autre personnage, si l'interdiction disparaît, il doit reprendre la place qui devrait être la sienne. Au cas où il y ai plusieurs personnages en concurrence, le joueur choisit lequel va au premier rang. Source GBR p97.

Par contre si l'unité adverse est toujours présente alors là oui, il est en contact avec un adversaire donc il ne va pas se barrer (à moins de refuser un autre défis)

Précisément dans ce cas là (qui est pas franchement un cas d'école), à ce moment là le personnage est bloqué à l'arrière, jusqu'à destruction de l'ennemi ou qu'il relève un nouveau défi. Ca peut être assez pratique pour éloigner un personnage bien chiant.

Donc on est d'accord ^^.

De plus dans les règles des défi, ils disent bien que si ce n'est pas possible de bouger la figurine on peut juste considérer qu'ils sont en contact. La mise en contact des deux protagonistes tient plus de la "beauté du geste de voir les deux adversaire face à face" (et que c'est plus facile à visualiser) que de la réelle obligation de mouvement.

Oui mais c'est seulement quand ce n'est pas possible : le reste du temps, le challenger DOIT bouger au contact (dans l'idéal, face à face, mais en coin semble suffire).

Il y a beaucoup de cas où c'est important (un autre perso situé à coté qui porte la badine du trompeur par exemple).

Je vois plusieurs cas :

1°) La figurine qui relève le défi n'a pas un socle qui s'incorpore parfaitement avec la taille de l'unité ET le personnage ennemi n'est pas sur un flanc OU l'ennemi est sur un flanc, flanc est déjà occupé par un personnage ami (en bref il ne peut pas bouger pour ce faire).

2°) Il n'y a que des personnages amis au contact de la figurine qui défie.

3°) ?

D'autres cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question:

comment gère-t-on la formation tirailleur quand elle est rejointe par un personnage ayant un socle s'adaptant parfaitement mais plus grand?

ex: mino chez des ungors tirailleurs.

s'il prend comme le dit le LRB, la place de 4 ungors, il déforme totalement la formation.

vous jouez tous les persos sur le côté des tirailleurs?

pareillement un personnage rejoignant des mettres des bêtes, comment le placer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas tendancieux pour les défis au bout de ma 2éme partie de V8 seulement !

J'ai prit de flan un régiment de cavalier de khorne avec seigneur avec des chevaliers du graal bretos.. autant dire ouille ouille !

Son seigneur ou mes chevaliers ont lancés un défi ( peu importe ), son seigneur étant le seul à pouvoir le relever. Il a donc était placé au premier rang contre mes chevaliers comme ceci :

Avant défi :

BB

BBCCCCSC

BB

Après défi :

BB

BBSCCCCCC

BB

C : chevalier chaos

S : Seigneur chaos

B : Bretos

Dans ce cas là je me met derrière l'oreille ma charge, mes attaques et tout.

Aucun de mes cavaliers ormis celui en défi ne peut tappé ? Son seigneur ce déplace comme dans le schéma ?

Modifié par Hazou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une grande banière est au second rang, donne-t 'elle encore la relance au test de commandement ?

Autre chose, pour l' icône du desespoir, -2 au commandement, même pour les unités tenaces ou indomptables ? (démon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la GB, elle permet de relancer les tests dans un rayon de 12ps, et rien n'est précisé sur le second rang, donc je dirais oui. p107

Pour les unités indomptables ou tenaces, ont n'applique pas le malus due à la différence de résultat de combat (p54+ERRATA), donc l'icône de désespoir marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.