Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Perso] Actions d'un personnage au 2ème rang d'une unité


StellartoiZ

Messages recommandés

Bien le bonsoir,

Lors d'une partie aujourd'hui, mon adversaire (et ami) m'a expliqué une technique que j'ai trouvé louche sur le moment mais qui après relecture des pages adéquates du GBR me semble viable.

J'aimerais tout de même avoir une confirmation que cette technique est réalisable.

Je joue Nains. Mon armée est commandée par un Seigneur sur Bouclier (détail important) qui rejoint des Marteliers.

Je grave la Rune Majeure d'Insulte sur mon Seigneur afin qu'il ait une 4+ invu mais j'aime aussi la Rune Majeure de Défi, histoire d'attirer à lui (et à sa groooooooooooooosse hache) des ennemis fourbes qui voudraient plutôt passer par derrière sans autre forme de politesse (quand je disais qu'ils étaient fourbes). Du coup, vu qu'il ne peut pas la porter, je la grave sur un MdR qui rejoint également les Marteliers.

Jusqu'à aujourd'hui, je constituais une unité de Marteliers avec 6 figurines de front afin de pouvoir caser les 3 figurines d'état major, le Seigneur sur Bouclier (qui occupe 2 places) et le MdR.

Mon adversaire (et toujours ami) m'a alors demandé pourquoi je ne faisais pas un front de 5 et ne plaçait pas mon MdR au 2ème rang. Je lui ai répondu qu'il devait être devant pour utiliser ses capacités (un vestige de V7 sûrement). Il m'a répondu que ce n'était pas marqué que le dit personnage perdait ses capacités s'il était au 2ème rang.

Je suis donc allé voir le chapitre adéquat: GBR V8, position au sein de l'unité, p 97. Il est effectivement marqué que s'il n'y a pas plus de place au 1er rang, le personnage qui rejoint une unité est placé au 2ème rang. Mais je n'ai vu nulle part qu'il ne pouvait plus rien faire, comme en V7 (PBR V7, rejoindre et quitter une unité p 73, § 5).

Donc ma question est la suivante: Mon MdR placé au 2ème rang de l'unité de Marteliers peut-il activer sa Rune Majeure de Défi et utiliser d'autres Runes commes les Runes d'Anti-Magie?

J'ai bien vu ce sujet, mais il ne traite pas réellement de mon problème.

Merci.

Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du moment qu'il n'est pas marqué que la figurine doit être au contact, il n'y a pas de soucis.

Par contre, la portée de la rune de défi, devra bien être prise à partir du porteur, tu perdras donc 2cm par rapport au régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet depuis la V6 où une personnage au 2nd rang comptait comme étant Hors Jeu, la V7 avait réduit ses incapacités à une liste exhaustive (pas combattre, donner son Cd...). la V8 voit maintenant des figurines au second rang capable de bien des choses (comme utiliser le bonus d'un étendart par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf a disposer de la règle soutien monstrueux, la règle page 49 - 2ème paragraphe s'applique au Personnage qui ne peut combattre qu'avec une seule attaque.

BullWai

Dans le GBR il est indiqué qu'un sort du style projectile magique requiert une LDV comme s'il faisait un tir avec une arme conventionnelle (page 31). Il me semble donc qu'il peut utiliser l'Arc frontal de la figurine immédiatement devant lui au premier rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sorcier au 2ème rang peut-il lancer un sort nécessitant une LDV ?

Si il a effectivement une ligne de vue , oui (voir p10 pour savoir ce que les fig voient), dans le cas de figurines de plus grande taille pour le sorcier ou sa cible. Ca arrive aussi si la cible est plus haute que le sorcier au 2nd rang (et qu'un ligne de vue réelle peut là aussi être tracée ( cible surcolline, batiment...). Mais avouons que ce sont des cas moins fréquents que l'inverse.

Notons en effet au passage que la règle p39, qui permet de faire tirer le deuxième rang d'une unité (par dessus l'épaule du premier rang et prendre donc la LdV du 1er rang - p 39, tirer sur deux rang) ne s'applique que pour le tir, comme indiqué. Et qu'effectivement elle permet grâce à l'amalgame de la p 31 "comme si il utilisait une arme de tir"), de lancer des projectiles magiques depuis le second rang, même si pas de LdV du sorcier (mais une avec la fig juste devant).

Par contre les sorts nécessitant une LdV et n'étant pas des projectiles magiques (à priori des sorts de domaines de LA V6/V7 encore jouables) ne sont pas concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GB donne ses effets qu'elle soit au 1er au 2ème ou autre rang. Peu importe mais n'oublie pas que tu mesures les 12 (18 ps) à partir de la figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.