Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] poursuite irrésistible de face/flanc


Archange

Messages recommandés

Voici le problème qui s'est présenté à moi:

sanstitremu.png

-->L'unité A est au contact de l'unité B mais l'annihile, elle poursuit donc tout droit, ce qui l'amène au contact de l'unité C.

Cependant, le GBR nous dit que si la distance est suffisante pour engager un nouvel ennemi, de faire comme pour une nouvelle charge. Comme l'unité A voit plus de figurines de flanc que de face de l'unité C, peut-elle charger de flanc?

-->Même question si B fuit et que C poursuit.

Merci.

EDIT: 2ème chose:

--> 9 arquebusiers en ligne face à 3 cavaliers sont-ils indomptables?

(a priori oui, vu qu'un seul rang de plus de 5 figurines, c'est plus que 0, mais on m'a opposé qu'on ne comptait jamais le premier rang en arbitrage.)

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: 2ème chose:

--> 9 arquebusiers en ligne face à 3 cavaliers sont-ils indomptables?

(a priori oui, vu qu'un seul rang de plus de 5 figurines, c'est plus que 0, mais on m'a opposé qu'on ne comptait jamais le premier rang en arbitrage.)

Ils sont bien Indomptables. On ne compte pas le premier rang dans le cas des bonus de rang. Mais pour l’Indomptable on le compte bien.

Pour ta poursuite, pour savoir si c’est une charge de flanc ou de face, va voir la p.21 de l’EBR qui indique comment le déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attire l'attention sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une charge classique mais:

1°-Une charge irrésistible (donc elle avance droit devant et devrait impacter l'avant du pavé C)

2°-Une poursuite: l'unité A poursuit l'unité B tout droit et devrait donc impacter l'avant du pavé C.

EDIT: pour l'indomptable, nous sommes d'accord, mais y a-t-il une citation claire et non ambigüe?

La page 54 dit "une unité est considérée comme indomptable (...). Comme pour le calcul des bonus de rangs, on ne prend en compte que les rangs d'au moins 5 figurines.

Ce qui a posé problème était le rapprochement avec le bonus de rang (qui ne compte qu'à partir du second rang). On m'a opposé '"le premier rang ne compte jamais"...

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.58 de l’EBR, il est indiqué qu’une poursuite sur un nouvel ennemi se résout de la même manière que celle de la phase de mouvement. Dans ton schéma, même si il est imprécis, ça doit être de flanc. Au pire, résolution avec un 4+ pour le savoir.

Pour l’Indomptable, la p.54 fait le rapprochement avec le bonus de rang pour le nombre de figurine par rang, pas à partir de quel rang on les comptabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, mais pour déterminer si charge de flanc ou de face il faut considérer l'arc frontal de la cible et non pas l'arc frontal de l'unité qui charge. Dans ton schéma tu aurais du pour l'unité C indiquer ses arcs et non pas sur l'unité A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce schéma, j'ai plutot l'impression que même en tentant une roue de l'unité A sur son coin inférieur gauche, le coin inférieur droit n'atteindra pas le coin de l'unité C

et donc cela amène-t-il à une impossibilité de charger de flanc ?

EDIT : désolé, j'avais mal comprit le truc

Modifié par Beren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, mais pour déterminer si charge de flanc ou de face il faut considérer l'arc frontal de la cible et non pas l'arc frontal de l'unité qui charge. Dans ton schéma tu aurais du pour l'unité C indiquer ses arcs et non pas sur l'unité A.

Merci de la précision, qui m'avait échappé (même si ça ne changeait rien ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, le GBR nous dit que si la distance est suffisante pour engager un nouvel ennemi, de faire comme pour une nouvelle charge. Comme l'unité A voit plus de figurines de flanc que de face de l'unité C, peut-elle charger de flanc?
C'est la même chause qu'une charge classique et il n'y a pas de changement avec la V7 donc je vois pas le problème.

Si l'unité est bien de flanc avant de bouger les poursuivants, c'est une charge de flanc. Et seulement une charge de flanc, si c'est pas possible de s'y placer (ça doit pas être souvent le cas mais ça doit arriver), tu peux pas charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Archange,

Cette question indomptable ou pas m'a chipotée pas mal hier, et je pense avoir trouvé la réponse à cette question de manière claire et définitive !!! (et malheureusement pour toi, j'ai pris la mauvaise décision hier :clap:)

Premièrement, concernant la charge irrésistible, elle est considérée comme une charge normale si la distance est suffisante pour atteindre l'unité, mais dans don schéma, on regarde le flanc par rapport à l'unité qui est chargée plutôt que l'unité qui effectue la charge irrésistible.

Pour la question de l'indomptable, il y a un bel exemple dans la section personnage, dans les paragraphes qui parlent des tailles de socles différents dans une unité (j'ai pas le livre sous les yeux pour donner le numéro de page), il est dit qu'on a une unité de 3 rangs et que cette unité a bonus de rang de +2. Donc, même la première rangée d'une unité est prise en compte pour savoir si une unité est indomptable ou pas.

C'est quand même dommage qu'il y ai pas un paragraphe "rang" dans le livre de règle qui explique ça de manière claire...

Ghaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un petit changement entre la V7 et la V8 pour savoir si on est de flanc ou de face.

en V7 on prenait en compte la totalité des figurines de l'unité pour savoir si la majorité etait dans la zone de flanc de l'unité adverse.

en V8 on prend seulement les figurines du 1er rang, un petit detail qui peut avoir son importance :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et malheureusement pour toi, j'ai pris la mauvaise décision hier :clap:)

Entre la 12ème et la 11ème place, c'est pas un drame :D

C'est quand même dommage qu'il y ai pas un paragraphe "rang" dans le livre de règle qui explique ça de manière claire...

Le livre n'est pas toujours très pratique à feuilleter en jeu, ou alors on est pas encore habitués.

Content que tu aies trouvé la citation, comme ça si ça m'arrive à nouveau, j'aurai du concret, et mes 14 fiers arquebusiers tiendront un tour de plus les féroces chevaliers du chaos loin de mon mortier. :clap:

EDIT: j'ai mes réponses, on peut fermer :P

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Bonjour,

Je m appuie sur ce sujet pour vous soumettre un cas arrive hier :

Un carrosse noir effectue une charge irrésistible. Il entre en contact de flanc avec un unités d orques noirs, tout en commençant sa charge irré dans leur arc frontal.

Les orques noirs sont en combat et ont tout leur front occupes par des vargheists.

Comment résoudre la charge irrésistible du carrosse?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en y repensant ce n est pas tout a fait exact. Il y avait la place ( un Petit bout de socle).
Ce qui obligeait le carrosse a faire un pivot pour effectuer son mouvement de charge.

Du coup, ca fait bizarre de faire une charge irrésistible en faisant un pivot.

Bon on l a résolu comme ca, ca doit etre bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.