Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Hauts Elfes] 2500 pts


Anwarn

Messages recommandés

Je joue actuellement en milieu plutôt dur avec mes HE, mais avec des listes, qui si elles se durcissent petit à petit, sont encore assez gentillettes. Je me prends donc peignée sur peignée, et si ça reste drôle j'aimerais bien accrocher une victoire de temps en temps :D

Seigneur (350 / 625)

Archimage (350 pts)

- nv4

- manteau de Foliarath

- talisman de Saphery

- baguette d'argent

J'ai fait le choix de l'archi. Le prince sur stellaire est très sympa et généralement plutôt efficace, mais il me prend vraiment trop de points et le reste de l'armée en souffre trop.

Concernant le domaine, j'hésite entre la vie et l'ombre. La vie peut bien sûr être très intéressant pour booster l'armée (surtout avec 5 sorts), mais au final l'ombre permet d'aboutir au même résultat à ceci près que l'on diminue les stats adverses plutôt que de booster les nôtres.

Pour les sorts n'influençant pas les stats, d'un côté on a le superbe Être du dessous, de l'autre le pendule (qui peut être très sympa couplé au miasme, même s'il ne touchera pas forcément beaucoup de figs), l'abîme de noirceur (très sympa aussi couplé au miasme), et les lames mentales (comment ça les HE ont Cd 8 de base ? :wink: ). Donc soit un sort pouvant bien amocher une unité, quelle qu'elle soit, en 2 tours (voire un si on est chanceux), soit une série de sort moins efficace pris individuellement mais pouvant tout de même causer de gros dégâts.

Héros (318 / 625)

Noble (163 pts)

- GB

- armure de Caledor

- coeur du phénix

- arme lourde

Bon, le classique. Une GB qui encaisse un minimum et qui peut apporter un punch sympathique.

Mage (155 pts)

- nv2

- pam

domaine de la haute-magie

Le mage dissipateur : pam + drain, plus probablement bouclier (enfin, les flammes peuvent être sympas aussi).

Bases (638 / 625)

GM (308 pts)

- 21

- EMC

- bannière de flamme éternelle

Un ptit pavé histoire d'ancrer la ligne. Le feu est là pour faire sauter une éventuelle régén, que ce soit au tir (ce qui laisse le champ libre aux archers) ou au CaC (ce qui, couplé au nombre d'attaque et à un éventuel sort devrait permettre d'éviter que l'unité ne soit enfoncée par un gros monstre en un round).

Archers (110 pts)

- 10

Archers (110 pts)

- 10

Archers (110 pts)

- 10

Histoire de s'occuper du léger, de réduire les rangs adverses pour éviter l'indomptabilité, mais aussi de saturer des monstres ou MdG.

Spéciales (1090 / 1250)

Princes dragons (160 pts)

- 5

- M

La cavalerie elfique de luxe. Soit en chasse à la MdG s'il y en a vraiment trop, soit en soutien de l'infanterie.

Char de Chrace (140 pts)

Un deuxième soutien pour l'infanterie.

Lions Blancs (330 pts)

- 20

- EMC

L'unité de bûcherons par excellence. Les HE ont des problèmes pour gérer le lourd, les lions blancs sont la solution. Soutenus par la vie ou face à des adversaires affaiblis par l'ombre ils devraient se balader, attention toutefois à la magie (bouclier de saphery ?).

Gardes Phenix (380 pts)

- 20

- EMC

- bannière de sorcellerie

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Avec l'archi de l'ombre ils feront des merveilles, un peu moins avec celui de la vie, même s'ils tiendront encore plus (vous avez bien dit E7 et invu 4+ ?).

Guerriers fantômes (80 pts)

- 5

Même s'ils ne bloquent plus les marches forcées, on ne peut se permettre de les oublier, sinon les MdG risquent de s'en souvenir.

Rares (100 / 625)

Grand aigle (50 pts)

Grand aigle (50 pts)

Histoire d'aller chercher les machines, voire tireurs adverses (en soutien des GF ou PdC), d'obliger l'ennemi à faire attention à ses flancs et son dos, bref, histoire de foutre le bordel.

Total : 2496 / 2500

L'idée est de poser un centre d'infanterie bien solide; soit boosté à la vie, soit qui verra l'ennemi arriver bien affaibli par l'ombre (en plus peut être d'une réception aux lames mentales). Gravitent autour deux fortes unités de soutien, plus deux potentiels soutiens plus légers.

Les archers sont derrière en couverture, leur portée leur permettant de s'occuper d'un certain nombre de tireurs avant d'être eux même en danger (enfin, avec le miasme ou la vigueur du printemps, y'a moyen de le limiter le danger), et d'affaiblir de manière significative la ligne adverse avant le CaC.

Au final, pensez-vous que cette liste soit (suffisamment) optimisée ?

Quel domaine prendre pour l'archi ?

Les GM, à garder ou à remplacer par 25 lanciers EMC, bannière de flamme éternelle et 4 archers ?

Le manque d'attaques magiques, est-ce réellement un problème ? Si oui, que puis-je enlever pour caser une amulette de lumière ? Et où la caser ? LB ? GP ? PdC ?

Modifié par Cadwallader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne liste dans l'ensemble mais qui repose beaucoup trop sur ton archimage.

Sa manque de punch.

Par exemple:

- au lieu d'avoir plein de petite unité d'archer en base, fait un gros pack de GM.

( V8 = victoire dès 100 pts de différence ^^ )

- Plus de soutien ( mde, pdc, char )

- tu a déjà +5 pour dissiper, le mage niv2 est t'il est vraiment utile ?

- N'oublie pas la gemme de courage sur le champion lion blanc, et la bannière d'ellyrion sur les pdc.

Voila en espérant avoir pu t'aider :wink:

Modifié par min
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MODE MODO

Il est vraiment dommage de n'envisager ses armées qu'en termes "durs", et de laisser de côté une partie du hobby. Pour moi il s'agit d'une liste sèche, qui n'explore pas d'autres possibilités (notamment la cavalerie légère) et qui aura beaucoup de mal dans certains scénario (sang et gloire par exemple) en raison du manque de bannière.

Bref optique d'optimisation pure.

FIN MODE MODO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que ça serait bien de trouver un fluff à ton armée et de construire ta liste autour (comme le dit Jehan), je pense que la plus grosse critique que j'aurais à faire à ton armée, c'est de remplacer tout tes archers et tes GM par des lanciers. Il parait que les paquets de 36 sont pas mal en cette saison...

En effet, je pense (et ça n'engage que moi) que les tirs de F3 sont une perte de temps et que tu as vraiment besoin d'une ou deux unités vraiment populeuse pour contrer les unités populeuses adverses ou pour bloquer les unités d'élite. 36 lanciers en 6x6, ça fait 24 attaques CC4 ASF I5 F3, mine de rien, et il faut tuer 12 figs avant d'entamer la puissance offensive.

Sinon, tant que j'y suis, je vais faire ma pub pour les Heaumes d'Argent (dont la présence récurrente est beaucoup plus fluff que les PDC). Si c'est pour faire de la chasse à la MdG et autre trucs légers, je pense que tu as bien assez avec des HdA. Et tu pourrais ainsi investir des points ailleurs.

Mais si tu tiens aux PDC, alors tu peux les prendre par 6, la bannière d'Ellyrion est sympathique pour eux et tu peux donner un petit truc au champion (le talisman de Loec ou l'amulette de lumière sont des choix populaires. Le talisman de Loec, c'est surtout si tu prend le domaine de la vie)

Et a propos de tes persos, rien à dire sur le équipement. C'est une configuration archi classique et pas pour rien. Contrairement à min, je trouve que le mage niv 2 est bien.

Si tu prend le domaine de l'ombre, il faut voir si tu as pas intérêt à prendre le bâton de vigueur à la place de la baguette d'argent...

Et à propos du domaine, prend celui qui te fait plaisir. Pour ma part, je trouve que la vie correspond un peu mieux aux HE que l'ombre (que je réserve aux EN pour ma part), mais c'est une considération purement fluffique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment dommage de n'envisager ses armées qu'en termes "durs", et de laisser de côté une partie du hobby.

En ce cas oui, simplement parce que pour une fois j'aimerais bien sortir avec une armée qui ne se fait pas rouler dessus. Mais je suis tout à fait d'accord que gagner une partie ne fait pas tout dans le hobby, et c'est pourquoi je joue peu de façon optimisée (d'où ma demande d'aide :wink:).

Pour moi il s'agit d'une liste sèche, qui n'explore pas d'autres possibilités (notamment la cavalerie légère) et qui aura beaucoup de mal dans certains scénario (sang et gloire par exemple) en raison du manque de bannière.

Sur ces remarques, j'avouerais que quelle que soit ma liste, je ne sors pas de cavalerie légère (c'est une habitude que je n'ai pas prise et j'apprécie assez peu les patrouilleurs, donc liste " dure " ou non, c'est sans cavalerie légère :D). Quant à sang et gloire, je reste tout de même à 6 points, avec quelques éléments difficiles à prendre (lions blancs, gardes phenix, général), même si, n'ayant encore jamais testé ce scénario, ma vision reste assez imprécise.

Sa manque de punch.

J'ai envie de dire " c'est une armée haut-elfe hein ^^ ".

Ajouter du soutien réduirait mes unités d'infanterie, ce qui me rendrait au final plus fragile (sur sang et gloire par exemple ^^, mais aussi simplement parce que les points d'ancrage de ma ligne manqueraient de solidité).

mais qui repose beaucoup trop sur ton archimage.

C'est à dire ?

- au lieu d'avoir plein de petite unité d'archer en base, fait un gros pack de GM.

( V8 = victoire dès 100 pts de différence ^^ )

Certes, mais là je perds les points 110 par 110, avec le gros pack de GM, c'est 625 d'un coup ^^ (à moins de prendre la vie pour l'archi, histoire de relever les gardes ou de leur mettre E7, mais là pour le coup on s'appuie très fortement sur l'archi).

- tu a déjà +5 pour dissiper, le mage niv2 est t'il est vraiment utile ?

Scroll-cadie ? HM qui permet de saturer la magie adverse ? Un ptit sort de blast pour le léger / les éthérés ? Une roue de secours en cas de craquage de l'archi ?

- N'oublie pas la gemme de courage sur le champion lion blanc, et la bannière d'ellyrion sur les pdc.

Mouais, ça m'a l'air plus gadget qu'autre chose. Et à la place de quoi ? Un GA ? Les GF ?

c'est de remplacer tout tes archers et tes GM par des lanciers.

Pourquoi ? Le tir léger n'est certes pas toujours à l'honneur, mais les lanciers avec leur simple F3 ne vont pas gérer grand chose (juste le léger adverse... comme les archers et GM).

Mettre toute la base en lancier, ça veut dire deux unités de 32 EMC. Ça pourrait joliment tenir contre du léger, mais face aux sorts ciblant toute une unité ou aux armes à gabarit, c'est présenter beaucoup de points à l'ennemi non ?

tu as vraiment besoin d'une ou deux unités vraiment populeuse pour contrer les unités populeuses adverses ou pour bloquer les unités d'élite

Le rôle des archers et celui des lanciers sont au final similaire : gérer le léger ennemi. Je dispose actuellement de 44 tirs F3 (48 si les GM ne bougent pas), soit près de 10 morts par tour contre une unité à E3 / svg5+ (en touchant à 4+), c'est à dire de quoi s'occuper correctement des unités populeuses (donc peu chères, donc légères) adverses, et de certaines élites (peu protégées).

Mais si tu tiens aux PDC, alors tu peux les prendre par 6, la bannière d'Ellyrion est sympathique pour eux et tu peux donner un petit truc au champion (le talisman de Loec ou l'amulette de lumière sont des choix populaires. Le talisman de Loec, c'est surtout si tu prend le domaine de la vie)

Ça en ferait une belle unité couteau-suisse, mais où aller prendre les points (70 pour passer à 6 + Ban. d'E., champion, amulette / talisman) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que tu perde l'archimage :wink:

( fiasco, 40 esclave ( 80 Pts) qui te charge, Héros EN avec pendentif de khaeleth, sniper ) c'est pas son invu a 4+ qui va le sauver toute la partie.

J'ai envie de dire qu'est ce qui va forcer l'adversaire a venir sur tes 2 blocs défensifs ? ( les GM c mou par 20, je les compte pas )

Il peut très bien prendre le reste tranquillement. ( c'est pas 30 archers F3 qui vont faire peur )

Toute les armées V8 vont te forcer a venir , donc c'est toi qui devra aller chercher les points.

ex: Ombre, lance roc, canon apo, incendiaire

Donc c'est bien ce que je disais sa manque de punch ( baliste, char, pdc, mde )

PS: Bon après mes hauts elfes tournois c'est 2 blocs d'élites + 2 blocs de soutien + archimage, livre de hoeth dans un gros bloc de GM + 4 balistes. :D

Modifié par min
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que tu manques d'unités populeuses. Pour ce problème, les lanciers sont vraiment bien. Et même avec F3, ça peut faire mal avec le domaine de l'ombre. Soit en diminuant l'E adversaire, soit en passant ta force à 8.

Pour le reste, je trouve que tu as trop de trucs pour gérer les MdG. 2GA, 5GF, 5PDC, 30 archers et dans une moindre mesure 1 char et tes GM.

Pour moi, les GM seraient très bien en lanciers.

Par contre, si tu prends l'ombre, même les archers peuvent faire mal avec 1D3 en moins sur l'E d'une unité ennemie.

Finreir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que tu perde l'archimage :innocent:

c'est pas son invu a 4+ qui va le sauver toute la partie.

Il n'a pas d'invu ^^

Par contre il est immunisé à tout ce qui n'est pas attaque magique " naturelle ".

Donc c'est bien ce que je disais sa manque de punch ( baliste, char, pdc, mde )

Que je mets à la place de quoi ? :(

Ensuite pour la base, si je convertis les archers en GM (donc deux unités de 25), couplés à l'archi de l'ombre (histoire de faire des tirs F3 sur du -1d3 E :innocent: ), qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

pas mal comme liste, incroyable le nombre d'unités qui sont là pour s'occuper des machines de guerre... si il y en a pas tu fais comment ?

trop de troupes useless (50 archers .......)

ah, et les GM tant qu'ils leur restent 1 rang sont indomptables face à un gros monstre.

En revanche, j'ai mal lu le GBR ça fait 2 fois que je lis "tirs enflammés pour permettre à telle ou telle unité de cartonner". Le feu fait sauter la régén définitivement? on est revenu au principe V5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.