Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les nains surcôté ?


Invité Gardien_des_Secrets

Messages recommandés

Et j'ai déjà joué rencontré des orks dans Morheim. Mais cette bande est souvent moins jouée que les nains ou les elfes que l'on retrouve dans chaque campagne, avec toujours les mêmes débats. Pourtant les verts sont supérieurs en beaucoup de points aux barbus avec le côté fun en plus.

Ce qui fait qu'on ne guelle jamais sur le fait que le chef orque a un profil de Space Marine, que le fanatique gob's te one-schoot un vampire/possédé ou que le troll est la seule créature immortelle de Mordheim..

Mais ceci est une autre histoire...

Pour le troll je suis d'accord (meme si tu le paye quand meme, 200co plus sa bouffe a chaque tour)

Par contre le profil de space marine du chef ? Oo il a juste 1cc et 1cd en moins que mon seigneur nain pour +1en force et +1mv (et comme joris le précisera, il a pas tout les skills cheat des nains).

Puis le fanatique me lance pas dessus car j'ai jamais compris pourquoi cette daube existait, alors qu'elle OS un vampire avec sa cc de 2 va falloir développer (et je te parle meme pas du fait que c'est quasi impossible de le garder intact avant le combat car il se fera prendre pour cible, ou après où il risque de toute façon de mourir par lui même, ou de devenir encore plus inutile qu'il ne l'est.)

Edit : Nerf la censure.

Au moins je suis au courant maintenant, pas le droit de faire remarquer l'impolitesse des modos ici.

J'ai pas vu ca dans la charte que j'ai accepté, faudrai ptet le rajouter.

Modifié par Eyedoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OS un vampire, ou un ogre aussi, c'est faisable.

Toutes figurines engagé contre le porteur du boulet subit un malus de -1 pour toucher, le boulet donne +2 fo (donc not' gob passe à 5 de fo, tape en premier si charge), et doit obligatoirement manger un bonnet de fou pour utiliser le boulet, donc frénésie, donc 2 attaques et immunisé à la peur.

Il ne faut pas oublier non plus que toute touche subit par un boulet enlève 1D3 point de vie. Alors oui on parle de potentialité, bah potentiellement, une touche, un jet de 2 ou 3 sur le D3, pis un jet de 5-6, et paf le vampire.

Ah oui, aussi, la CC 2, bah, c'est aucunement un problème, CC2 VS CC4, c'est encore du 4+ pour toucher, et avec le malus du boulet, le vampire touche aussi sur 4+.

Alors en théorie pure, le ptit gob peut faire sauter 6 PV par tour, sans coup critique. Statistiquement, ça doit plutôt s'approcher de 2 PV, et c'est amplement suffisant :)

Après, bah ça reste de l'orque pur, complètement aléatoire, il peut autant trébucher sur une pierre et se tuer tout seul, qu'exploser littéralement la bande adverse xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pef, qu'une chose à dire : la partie était pliée avant de commencer, il a tenté de résister un peu, la chance lui a montré qu'il devait vite ravaler ses velléités de lutte. Comme le scénar était limité à 8 tours (occupation), il a une l'intelligence d'annoncer tout de suite après la perte de ce qui lui permettait d'un peu tenir, qu'il se cacherait les 6 tours restant, et que si Eyedoll voulait venir le chercher d'ici la fin, pas de problème, mais qu'il n'irait pas s'empaler. Là Gauthier a décidé de rester planqué, moi j'aurai foncé, mais c'est pour ça qu'il joue une armée statique et moi mobile...

Globalement je comprend tout à fait, à la fois Pef et Eyedoll.

Le fanatique nous a tous laissé sceptique, on comprend pas l'intérêt. (et Pef a pourtant bien essayé de voir quoi en faire mais sans succès)

Le chef orc est trèès fort, avoir E4 et F4 sur une fig dès la création de la bande, c'est priceless. Pas de bol celui de Pef est mort dès la 2ème partie. Après le drawback de l'animosité contrebalance fortement les petits avantages des peaux vertes, ce qui n'enlève rien au fait que la bande est très fun, à jouer et à affronter.

D'ailleurs plus j'y pense moins je comprend l'intérêt de la règle qui veut qu'on ne puisse pas racheter de seigneur mort. Ils coûtent chers (donc à remplacer c'est bonbon), leur perte est quelque chose de trop handicapant en début de campagne... Pour le roleplay cela dit ça se comprend je veux bien, mais à partir du moment où un héros est promu chef, pourquoi ne pas considérer que le héros en question quitte sa place dans les héros et laisse ainsi une place vacante pour ravoir un autre héros du même genre... C'est pas clair je sens mais je vais essayer de voir si l'on ne peut pas aménager ça pour la suite.

Concernant les déploiements, on a juste vu 8 pas du bord de table, donc on fait comme ça. Forcer les nains à escalader tous les postes en hauteur pour être efficace c'est signé leur arrêt de mort par contre, non ?

On reverra la densité des terrains à la hausse pour la suite, ça changera sans doute mon opinion. De même comme déjà dit, les 2 premières parties du nain lui ont permis de trop s'installer. Si on enlève ces 2 facteurs, sans doute que je calmerai ma position concernant les poilus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les déploiements, on a juste vu 8 pas du bord de table, donc on fait comme ça. Forcer les nains à escalader tous les postes en hauteur pour être efficace c'est signé leur arrêt de mort par contre, non ?

Pas bien saisi ce point là. Vous jouez pas avec la règle où il doit réussir ses test d'Init pour commencer la partie en hauteur ? Parce que ça règle pas mal le soucis des tireurs nains élevés, vu leur init moisie. Après ça reste du 1 chance sur 3, de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On joue uniquement avec la règle du 8 pas de bord de table, si le bâtiment est dans la zone, on estime que les figurines ont eu le temps de s'installer en mode campouse dans les bâtiments ou en hauteur.

On ne fait aucun jet, mais peut être faudrait il songer à en inclure. Après je trouve que faire commencer les nains au sol, sur une table très dense en décor, les met dans une position un peu délicate pour la suite de la partie.

Jouer contre eux dans ces conditions fait alors nettement moins peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, ça vous arrive de jouer juste pour le fun sans vous demander si la bande à Jean-Louis est "trop abusée sa race" ? on parle d'un jeu : Activité physique ou intellectuelle exercée dans le but de se divertir. Perso, je me fous pas mal de savoir si je vais perdre ou gagner. Alors bien sûr, on va me dire "oui mais si t'as des bandes déséquilibrées... bla bla bla". Et ben, si un soi-disant pote me fait des listes-bandes optimisée uniquement dans le but de gagner, et bien, on fera une partie, pas deux...

Là, votre débat me file mal à la tête et j'ai pas de casque comme les Nains (sauf les lendemains de cuite, mais je suis trop vieux pour ces conneries).

Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, ça vous arrive de jouer juste pour le fun sans vous demander si la bande à Jean-Louis est "trop abusée sa race" ? on parle d'un jeu : Activité physique ou intellectuelle exercée dans le but de se divertir.
Surtout à Mordheim...

On se croirait en section Battle là. :)

Et pour les avoir affrontés ET joués pendant longtemps, j'ai jamais trouvé les nains abusés. Oui, ça encaisse fort, mais ça n'a quasiment jamais l'initiative simplement pour deux raisons :

- son mouvement pourri qui lui fait mettre deux fois plus de temps qu'un skaven pour traverser la table

- son initiative de moule qui bien que compensée en CàC par la robustesse (en gros, il peut encaisser et répondre à coup d'arme lourde dans tes gencives) lui interdit pratiquement de grimper/sauter. Et sur une table bien garnie, c'est un sacré handicap

Minus, bisounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bien sûr, on va me dire "oui mais si t'as des bandes déséquilibrées... bla bla bla"

Plus sérieusement.

Celui qui perd tout le temps, comme celui qui gagne tout le temps, dans notre campagne, envisagent de s'arrêter là pour la phase 1 de la campagne, pas à cause de la mauvaise ambiance (moi je me fend la poire autant en jouant qu'en arbitrant qu'en parasitant les parties), mais à cause du côté unilatéral des parties.

Du coup s'interroger sur l'équilibre des bandes ne mange pas de pain.

Le problème tel que je le vois, c'est que Gauthier ne peut pas s'empêcher de "bien" jouer, il ne fera pas d'action fun, et quand il décrira une action comme telle, elle aura en fait toujours un intérêt stratégique évident pour tous. Quand il sera temps d'améliorer sa bande, il se défendra de faire des choix d'optimisation, mais en fait, il éliminera tout ce qui est anti synergique pour rendre sa bande encore plus compèt. Il n'y peut rien, c'est sa façon de jouer, et globalement c'est intéressant de jouer contre lui quand même, car je le trouve bon tacticien.

Pour Charles c'est l'inverse, il a fait une bande de Reik, 70 pourcents de ses mecs sont axés càc, et ont des items rigolo, quand vient l'heure de jeter les dés, c'est une avalanche de 1 et 2 pour lui. C'est super drôle de le voir jouer, sa bande est fluff et tout, ses décors sont somptueux, mais effectivement il est assez difficile de jouer aussi anti synergique.

Comment juge-t-on les 2 ? Gauthier a une bande qui ne me semble pas aberrante en terme de fluff, il n'est pas allé chercher la combo fumée de l'espace pour aplatir tout le monde, mais ça se passe comme ça car son armée est très "solide" en terme de construction, de régularité et de stratégie. Charles fait preuve d'un grand amour pour l'univers du jeu, il a 2/3 éléments forts dans sa bande, le reste ce fait régulièrement exploser, pas qu'il n'ait pas les capacités d'optimiser, loin de là, mais il préfère coller à ses figurines et son background. Je vois mal comment condamner l'un ou l'autre, n'empêche que quand ils vont se rencontrer, ça va être un carnage. (s'ils jouent ce qui semble mal barré)

Comme on ne veut pas les changer, on essaye d'analyser un peu les bandes et voir ce qui va/ne va pas, ajoute à ça des gens qui aiment le débat, la stat et la strat et tu en viens à juger la puissance des bandes, c'est humain. Il faut savoir qu'il n'y a pas que ça dans la vie, mais quand le sujet de la sous section du forum parle précisément de comparaison de bandes, point de surprise à ce que les gens... ben comparent les bandes justement.

Modifié par Inxi-Huinzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, Kenchan :)

Mais bon, dès qu'un tel sujet surgit (que ce soit Mordheim ou 40K), ça me titille... il y a tellement de façon de jouer, de joueurs différents, de parties et de stratégies que je pense que ça fait un peu "débat sans fin".

Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Kenchan de dépassionner le débat et d'essayer de rester dans une attitude presque objective:)

Nan franchement les gars la discussion c'est juste pour l'art de la rhétorique. Comme on disait plus haut l'important c'est de s'amuser mais si y a pas un minimum de but de gagner sinon autant juste peindre les figurines. C'est quand même un jeu pseudo tactique Mordheim, contre balancé par un gros coté moulasse ou pas, c'est pas les échecs non plus. Mais dans le cadre de règles d'équipements et de bandes à thèmes t'as toujours des choix stratégiques à faire alors c'est marrant de pinaille. Comme je le disait avant, ma bande d'orcs sera la meilleur bande au tir du monde si je fais que des 6, ça tu peux pas test :) Après contre Gauthier j'allais pas dérouiller gratuitement pour la beauté du geste, faut pas déconner, quand c'est trop déséquilibré ben t'avises. Ce qui ne m'a pas empêché de faire n'imp et du tout droit contre les Marien' de Thamien (genre mon chamane VS 3 bretteurs pour le fun)

Oui aux débats sans fin! la poule et l'oeuf, Zidane et Materrazzi, qui c'est le plus fort l'éléphant ou le rhinocéros?!

On ne peut de toutes façons que raisonner dans un cadre donné. Je pense pas qu'aucun de nous à des prétentions à définir une fois pour toutes et dans le marbre des archives de ce forum la hiérarchie des bandes dans Mordheim. On parle, on chambre et ça vanne mais dans un bon esprit enfin pour moi et je m'engage aussi pour le reste des lyonnais sans soucis.

kiss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, ils viennent poser des pavés de 3 pages à propos de l'équilibre de certaines bandes et ensuite il "dépassionne" le débat... tssss (déjà est-ce que c'était passionnant ? :)).

Franchement si j'étais pas moi même lyonnais et que je ne faisais pas partir de votre groupe, je sortirai moi aussi de bonnes vieilles fausses vérités généralistes sur cette région !

Assumez votre rôle de perturbé de l'optimisation allié d'un bon esprit de contradiction, il y a que ça de bon bordel !

Sinon, certains s'étonnent de trouver de tels propos dans une section Mordheim (à contrario de Battle), j'imagine que c'est parce que Mordheim est plus un jeu de hobbyistes, en tout cas la communauté qui reste, pas les joueurs occasionnels (dont pour le moment - petits newbies que nous sommes - faisont partie).

Ces hobbyistes restent sur le jeu essentiellement pour son ambiance à part et cette approche plus personnelle des guerriers de sa bande.

Bref, le débat m'a (tout de même) apporté quelques infos sympas et la possibilité d'un MJ (ou appelé ça comme vous voulez) dans une campagne peut rééquilibré et contrôllé l'intérêt de chacun par rapport à son évolution.

Les petites règles de Malhorme m'ont aussi bien plu.

Sinon vous êtes trop sympa avec Kenchan, il ne le mérite pas. Je vous aurais prévenu.

Bref, ça c'était avant que l'autre orc vienne avec ses gros sabots et change encore le sujet (auquel j'ai décroché) pour en arriver à parler d'une confrontation de gobelins contre vampire sur un sujet parlant des nains ! Bravo Pef.

De toute façon à propos de tes orcs collant si bien à ton esprit chaotique, je n'ai qu'une chose à dire :

A mort ces putains de cheatés de peaux vertes totalement overabusés !

[Et je merde au passage ceux qui n'apprécient pas le comique de répétition. D'abord !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait de l'avis d'Ajax...

Le débat par en sucette et dévie franchement sur le "Pourquoi Eyedoll fait des 6 et pas moi ??" !!

Je crois que tout est dis....

Inxi tu en pense quoi ???

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assume mon HS qui avait pour but comme le souligne Vallenor qu'à mon humble avis, le tour de la question a été fait.

On peut maintenant discuter de la chance / malchance aux dés ou du ressenti du joueur par rapport aux résultats. Mais c'est un autre débat. Encore que... avoir une liste faite pour le tir et lancer ses troupes au corps à corps donnera l'impression au joueur de louper ses lancers vu qu'il a de fortes chances de perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Bonjour à tous,

Même si ce débat est sûrement "mort" depuis longtemps, je ne peux m'empêcher de venir donner mon avis.

Pour moi, il n'y a pas à mordheim de bande plus cheater que d'autre parmi les officielles. Je pense, en effet, que une bataille dépend de trop de paramètres fluctuant pour pouvoir dire et affirmer cela. Par exemple :
- La chance (oui, bien sûr mais encore?!)
- Le terrain / l'objectif : certaines bandes sont plus à l'aise dans certains décors ou certains scénarios que d'autres
- Les bandes adverses : c'est pour moi le point le plus important. Dans un jeu multijoueur, il y a forcement des bêtes noires et des adversaires plus aisés à affronter.
- Les joueurs d'en face : oui, la bande est dirigée par un joueur donc ce qu'il se passe dans sa tête est imprévisible. Une petite alliance, par exemple.

Pour le sujet initial, je pense que les nains ne sont pas plus bourrins que les autres pour toutes les raisons évoquées plus haut, de même pour les Guerriers Fantômes ou les Elfes Noirs. En revanche, affronter des nains pour un joueur Guerriers Fantômes est un parcours du combattant. A l'inverse, affronter des humains est plus aisé.

En revanche, certaines bandes sont plus dures à jouer que d'autres ou plus chiante. Pour ma part, je trouve que les Guerriers Fantômes sont l'une des bandes les plus dures et les plus chiantes à jouer.

C'est la vie du multijoueur et de toute façon, si on joue à mordheim, c'est pour en découdre. Pas de cadeau, pas de regret. C'est un jeu.

Amicalement,
MFey

PS : Les Elfes Noirs ne sont pas plus "cheatés" que les autres. Oui, leur équipement leur permet de comblé leurs faiblesse au corps à corps comparé à leurs cousins et d'une belle manière en plus. Mais je tenais à préciser qu'il faut pouvoir évoluer pour en profiter. Le début d'une campagne avec des Elfes Noirs est souvent décisif, primordial et dur à gérer. Car là où les Guerriers Fantômes tirent bien, les Elfes Noirs tirent pour une très grosse somme (pas gérable en début de campagne) et sont obligés d'aller plus ou moins au corps à corps sans les fameux super équipements. On a jamais un super lancier + arbalète de poing + vitesse surnaturelle + esquive + saut de côté au début d'une campagne !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.