Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Des reactions epidermiques aux couinages


la queue en airain

Messages recommandés

Une fois n’étant pas coutume, je vais ouvrir un nouveau sujet, histoire d’éviter le HS sur le précédent. On va quand même citer le truc de base :

Merci à vous deux pour vos réponses.

Au final je pense qu'on est complètement d'accord, j'ai réagi ici plutôt que sur un autre sujet, mais çà fait plusieurs fois que je me faisais la réflexion, et c'est tombé sur ce topic.

Pour préciser un peu, ce n'est pas seulement les messages de modération qui m'ont interpellés, c'est surtout une tendance de plus en plus marquée des forumeurs en général à dénigrer toute critique avec des réponses du genre de "t'es pas obligé d'acheter alors tais toi", ou bien "nous on n'y peut rien adresses toi au pape"...

Ce n'est d'ailleurs pas exclusif au warfo, c'est le cas aussi sur pas mal de forums sur les jeux vidéos par exemple. C'est oublier que les râleurs sont souvent des amoureux du jeu autant que les autres.

Et pour l'inutilité, quand je discute avec un pote d'un jeu pourri que je regrette amèrement d'avoir acheté, je ne m'attends pas à ce que ce pote résolve tout et rende le jeu meilleur qu'il ne l'est, mais je ne vais pas éviter le sujet pour autant.

Voilà, ce post est surtout là pour détailler le premier, vu la réponse rapide et détaillée que vous m'avez faites. Je comprends tout à fait que la modération soit une tâche "ingrate" et que la guerre contre le flood et les fautes d'orthographes entre autres nécéssitent une prévention parfois sévère B)

Faut aussi se mettre à la place des gens.

Aveux dire, je veux bien me mettre à la place du type qui découvre tout juste notre économie de marché/GW/la communauté internet de la gurine, j’en ai été ya quelques temps aussi. Et de fait, le garçon est motivé pour causer

du sujet des tarifs GW, de leurs pratiques commerciales voire de leur politique commerciale en général. J’entends bien et je comprends l’enthousiasme que ça peut générer et j’essaye de pas trop dénoncer les gens qui lancent ce genre de trucs tant que ça reste propre.

Mais il faut aussi qu’il se mette à la place de ses interlocuteurs chez qui il vient raconter cette histoire. Pour pas mal de gens, c’est quand même de l’histoire ancienne, de l’histoire d’une décennie ou plus chez les piliers

du bar. Ya dix ans, avec le développement des forums/communautés, l’explosion de la v3 et de sa multiplication des gurines profitant d’une simplification à outrance des règles et du fluff « foutage de goule », ce type de discussion était même la norme, on en a tous causé et du coup, pour nous, ça n’a guère d’attrait, voire, comme on a connu pire, on trouve qu’il y a un mieux sur la qualité du foutage de gueule, genre c’est moins ouvert.

En fait, on a même la bouteille pour se rendre compte que :

- personne ne nous force à acheter,

- c’est pas si cher que ça (relativement parlant, mais genre, le temps que t’occupe même une boite de 10 marounes si tu les montes/peints correctement, joue avec et fait du flouffe en plus du social à travers les foroumes, ça est pas cher de l’heure, surtout à côté d’un cinéma à presque 5 sous de l’heure par exemple),

- c’est un loisir de riche dont on peut profiter dans notre société lui nous l’autorise et qu’avant de couiner sur les tarifs, faudrait songer au fait qu’on peut se le payer et que c’est déjà énorme par rapport à d’autres gens qui n’ont pas de loisir du tout et que autant on s'en fout d'eux, autant se plaindre est relativisable (couiner sur sa propre chance, ça mérite la trique).

Du coup, les réponses se font vite laconiques, genre « mais oui mon gros bêta, mais s’il n’y avait pas Games, on ne s’rait pas là ». Genre « been there, done that » assorti d’une grosse relativisation due à une prose de conscience.

A ça, faut rajouter les circonstances particulières de la surpopulation actuelle des forums et de la multiplication des trolls/ahuris/gens qui ne réfléchissent pas ou n’ont rien à dire.

Du coup, non seulement pour nous le sujet est déjà traité à oreilles rabattues (ou quelque chose comme ça), mais en plus, on sait que c’est un sujet à couinage qui va attirer les rebus de la communauté qui viendront sortir leur couplet de pauv’ gens arnaqués de force par GW qui est un beau salop.

Que, oui, ce genre de sujet va entraîner des dizaines de posts aussi inutiles et incohérents que rageurs, si on le laisse se développer. D’où le second coup de trique sur la goule de ce qui dépasse : non seulement c’est la conséquence du fait que c’est pas neuf, mais en plus c’est un travail préventif de salubrité publique.

Alors, certes, les gens pas trop cons qui veulent discuter du sujet se trouvent être des dégâts collatéraux et subissent la laisse passée de force à ces threads. Mais c’est à considérer comme un bien pour un mal : vous vous

sacrifiez pour le bien suprême du foroume. C’est beau et ya de toute façon pas trop le choix.

le squat

moralisateur à mi-temps

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi se mettre à la place des gens.

Aveux dire, je veux bien me mettre à la place du type qui découvre tout juste notre économie de marché/GW/la communauté internet de la gurine, j’en ai été ya quelques temps aussi. Et de fait, le garçon est motivé pour causer du sujet des tarifs GW, de leurs pratiques commerciales voire de leur politique commerciale en général. J’entends bien et je comprends l’enthousiasme que ça peut générer et j’essaye de pas trop dénoncer les gens qui lancent ce genre de trucs tant que ça reste propre.

Suite à cette intro pleine d'empathie, je pense que comme tu le dis, c'est surtout le fait de prendre de l'âge qui joue sur la façon de prendre les choses.

J'ai commencé le zhobby à 13 piges (V3), parce qu'honnêtement l'univers avait une sacrée gueule, TROTROKIWEULBORDEL, en voyant mes premières gravures de SM, j'étais comme Homer devant un Donut. Et maintenant que j'approche des 27... C'est surtout ça qui me fait relativiser et moins gueuler.

Mais les plus djeuns n'ont pas ce flegme.

De 1 parce que la politique de prix ne les laisse pas forcément vivre pleinement leur passion avec de l'argent de poche. Et de 2 parce qu'on est rarement satisfait de manière générale à cet âge.

l’explosion de la v3
Arrivé juste avant, mais pas eu le temps d'assimiler toute les règles à temps. Ô rage !
c’est pas si cher que ça (relativement parlant, mais genre, le temps que t’occupe même une boite de 10 marounes si tu les montes/peints correctement, joue avec et fait du flouffe en plus du social à travers les foroumes, ça est pas cher de l’heure, surtout à côté d’un cinéma à presque 5 sous de l’heure par exemple)
Oui, j'ai bien compris, il faut juste éviter de comparer le coût de revient de 4 bouts de plastique Vs. Prix de vente pratiqué :)
c’est un loisir de riche dont on peut profiter dans notre société lui nous l’autorise et qu’avant de couiner sur les tarifs, faudrait songer au fait qu’on peut se le payer et que c’est déjà énorme par rapport à d’autres gens qui n’ont pas de loisir du tout et que autant on s'en fout d'eux, autant se plaindre est relativisable (couiner sur sa propre chance, ça mérite la trique).
Sauf le respect que je peux porter aux "Vrais" comme toi (et tant d'autres présents sur ce forum) : Polémique assez facile pour le coup :)
A ça, faut rajouter les circonstances particulières de la surpopulation actuelle des forums et de la multiplication des trolls/ahuris/gens qui ne réfléchissent pas ou n’ont rien à dire.

Du coup, non seulement pour nous le sujet est déjà traité à oreilles rabattues (ou quelque chose comme ça), mais en plus, on sait que c’est un sujet à couinage qui va attirer les rebus de la communauté qui viendront sortir leur couplet de pauv’ gens arnaqués de force par GW qui est un beau salop.

Le fait est que GW a une cible de personnes de -15ans qu'il touche seul dans un premier temps (je simplifie) mais qu'il se doit de fidéliser ensuite. En effet, c'est rarement à 19 ou 22 ans qu'on intègre le zhobby. C'est même plutôt la pause "pour raison d'études", de soirées qui vont avec, les meufs....

Bref, et dans cet objectif de fidélisation, la communauté internet joue un rôle que GW a un peu, voir totalement, abandonné. D'après mes souvenirs, il y avait avant un forum sur le site GW si je ne m'abuse. Le warfo ou warmania se sont pris cette migration en pleine face. Avec son lot de jeunots, même si ça remonte. Maintenant ce serait les Jeux Vidéos qui vont drainer de nouveaux jeunes curieux, que nous étions avant, et on repart pour un cycle...

Je me fais l'avocat du diable mais je dois avouer que parfois, dans la vraie vie, quand je sors d'un magasin GW où se trouve une tonne de marmaille en vacances le mercredi aprèm, ça braille, ça fait débourser à papamaman, ben j'ai plus envie d'avoir à faire quelque chose avec ça. On a appris à faire vivre l'univers 40k par nous même, je pense, donc pourquoi gueuler, on a les figs, les codex, notre fluff, nos adversaires réguliers et même toute latitude de boire de la bière (ou faire pire :whistling: ) pendant les parties, on a donc un peu perdu cet attachement aux GroWoleurs en tant que vecteur d'accomplissement dans Wh40K... Mais pas pour autant gagné en patience envers ces jeunes sots de griffes sanglantes qui ne l'ont pas encore bien intégré.

Maintenant, je dirai à l'opposé qu'au delà de la découverte de GW/Communauté, qu'il est difficile de se faire une place sur un lieu d'échange comme le warfo. Non pas que l'accès est restreint mais que les vieux de la vieille tiennent la dragée haute ici. On a les fluffistes comme l'Inquisiteur Mister T ou toi, les tournoi-eurs (optimisteurs ou pas), les peintres, et qu'on peut être tenter de s'en démarquer par tout moyen possible. Ou avoir juste envie de toucher GW par ce moyen mis à disposition - n'en déplaise aux piliers de bar pour reprendre ton expression.

Mais c’est à considérer comme un bien pour un mal : vous vous sacrifiez pour le bien suprême du foroume. C’est beau et ya de toute façon pas trop le choix.
Amen ("Ainsi soit-il" pour les puristes).

Et j'avouerai à titre personnel, que GW, FW et la BI sont même plutôt sur une pente ascendante que descendante avec le boulot fourni.

HS : Grosses félicitations pour ton équipe avec Realm of chaos - slaves to darkness en VF. Je n'y avais pas eu accès, ça fait plaisir.

Valrage, patch d'installation complète V3 to V5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, eingh, je ne suis pas le patato, "il est un autre", comme disait l'autre.

Sinon, eh, on tient pas tant la dragée haute, on est plus ou moins en pré-retraite et l'espace est libre pour poster de manière constructive (bon, oké de temps à autre, si c'est de la merdre, ya un coup de goule).

Agade, pour se démarquer, ya des initiatives existantes comme aller écrire dans le zine du forum. Et puis les bases sont déblayées de nos jours, le boulot de qualité peut être attaqué presque de suite, c'est fête.

le squat

atovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ok pour moi la parenthèse était fermée mais du coup j'aurais des scrupules à ne pas répondre à ton joli post :ermm:

A vrai dire je ne suis pas vraiment un nouveau venu ds le hobby (découvert y a douze ans), et j'ai également participé à mon lot de discussion sur le thème "c'était mieux avant", mais je dois bien avouer que je suis relativement nouveau sur les forums.

D'ailleurs je poste très peu, je trouve plus mon compte à surveiller régulièrement ce qui s'y passe :clap:

En fin de compte malgré çà je me retrouve assez dans ce que tu dis, je dois sûrement surestimer la capacité des forums à produire des débats "raisonnables" sur des sujets sensibles, même si je persiste à ncroire que çà doit être possible ( quitte à embaucher une armée de modérateurs payés au lance-pierre :clap: ).

En effet de par mon expérience j'ai tendance à faire reposer beaucoup d'espoir sur la communauté en général ( oui oui je suis un grand idéaliste :) )

Mais bon je me soigne et j'ai très bien choppé ce que tu voulais dire B) , je comprends tout à fait les réactions " épidermiques au couinage" comme tu dis", d'ailleurs ma première réaction l'était elle aussi !

- c’est pas si cher que ça (relativement parlant, mais genre, le temps que t’occupe même une boite de 10 marounes si tu les montes/peints correctement, joue avec et fait du flouffe en plus du social à travers les foroumes, ça est pas cher de l’heure, surtout à côté d’un cinéma à presque 5 sous de l’heure par exemple),

Ben ... je suis presque d'accord, sauf que mettons si le WD passait mettons à 8 kopecs, ce serait pas forcément l'évolution de quelques centimes du bouzin que je pourrais critiquer, plutôt le rapport vendeur/vache à lait, ds un domaine qui pourrait aisément s'en passer ... Ok j'arrête :P ...

le squat

moralisateur à mi-temps

... T'es bien payé au moins .... sinon .... Scandale !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oï, il répond :

Bon Ok pour moi la parenthèse était fermée mais du coup j'aurais des scrupules à ne pas répondre à ton joli post :ermm:

C'est pas tant pour te relancer personnellement que pour traiter un truc qui renifle la récurrence, que tu n'es pas le premier à soulever ce point même si ta manière de le faire est intéressante.

<snip les histoires de foi en la communauté, ça te passera bien un jour si tu apprends à la connaitre>

Ben ... je suis presque d'accord, sauf que mettons si le WD passait mettons à 8 kopecs, ce serait pas forcément l'évolution de quelques centimes du bouzin que je pourrais critiquer, plutôt le rapport vendeur/vache à lait, ds un domaine qui pourrait aisément s'en passer ... Ok j'arrête :clap: ...
J'ai une question con : quel domaine ? Celui de "Gw et ses bons copains-clients avec lesquels il fait une petite bouffe les mardis soirs" ?

Qu'en fait, chez GW, dans leur tête, ils doivent plutôt être dans le domaine "entreprise côtée en bourse, progression obligatoire, notre boulot et tout ce qui s'en suit en dépendent et de toute façon, pour nos produits, dans notre marché de niche, les clients paieront". C'est un fait, et faut pas rêver à une relation de bons copains parce qu'ils vendent des jeux et nous tutoient dans le dwarf. C'est pas qu'ils sont des salops, mais c'est nécessaire pour leur boulot, tout simplement.

Et d'un autre côté, on y trouve notre compte puisqu'un GW prospère, c'est plus de hobby pour nous, ce qu'on veut. C''est du gagnant-gagnant.

On est pas copains mais vendeurs/clients et faudrait pas leur reprocher la nature de notre société parcequ'on a envie de l'oublier.

On peut certes aussi l'oublier parce que le boulot des vendeurs rouge est entre autres de le faire oublier aux clients pour les foutre en confiance, mais là aussi, c'est notre société et GW ne fait que comme les autres et on y a notre compte. Et ça ne devrait marcher qu'avec les plus jeunes d'entre nous. Et malgré cette relation, les vendeurs étants humains, on peut devenir copains aussi... mais en plus. Bref bon, faut pas déconner.

le squat

payé à la gloriolle

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe "en coup de vent", juste pour dire merci à la queue en Bronze.

Parce que, nom de diou, qu' est ce que ça fait du bien de lire ça:

- c’est pas si cher que ça (relativement parlant, mais genre, le temps que t’occupe même une boite de 10 marounes si tu les montes/peints correctement, joue avec et fait du flouffe en plus du social à travers les foroumes, ça est pas cher de l’heure, surtout à côté d’un cinéma à presque 5 sous de l’heure par exemple),

Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, avec le jeu de société, le jeu de figurine est un des loisirs les moins chers dans un rapport prix/temps.

C'est l'investissement initial qui pique.

Pareil, merci mon bon Nain.

Yoda, vieux et con, mais depuis la naissance dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephiris

+1 aussi, on énonce cette vérité trop rarement.

Même, si elle est tempérable, un jeune a souvent relativement beaucoup de temps pour rentabiliser l'achat, ses ressources plus limités le gêneront souvent. A l'inverse quelqu'un travaillant peut avoir plus de moyens mais moins de temps.

Enfin, je ne dis que des réflexions trivial de: "réfléchir avant d'agir" pour ne pas gâcher du temps ou de l'argent et être déçue.

Modifié par Zephiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baahhh, poutoux mon Squat.

Cri

What else?

Edit Arkaal:

Que c'est au limite du flood? :ermm:

EDIT Cri : Gnagnagna :clap: Tout a ete dit, ca est juste pour soutenir le maaaarveilleux post initial qui met la larme a l oeil de tout vieux con qui se respecte dedans son petit corps, NA! :clap:

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, ne pas oublier cette magnifique vision de la vie :

A 15 ans, on gueule

A 25 ans, on fait la gueule

A 35 ans... On ferme sa gueule.

Après l'avis qu'on a sur la politique de tarif de GW, il est ce qu'il est... Il faut être sincère :

GW, c'est pas non plus qu'un créateur de bout de plastique.

Ils ont toutes les équipes de créations de figurines. C'est une chose. Mais ils ont aussi des peintres qui travaillent pour eux. Bah oui, ils pourraient tout à fait faire la sculpture et laisser faire les gens se débrouiller avec. Ils ont aussi un magazine, ce qui implique une équipe complète de rédaction.

Ils ont un jeu. Ca veut dire qu'en plus de créer les figurines, il faut aussi assurer toutes la partie "gameplay". Créer, tester, évaluer, modifier, corriger, évoluer. et recommencer.

Ils ont une chaine de distribution. Et même si on peut trouver des défauts, il faut quand même avouer que c'est pas si mal que ça. Sincèrement, y'a peu de domaine ou les vendeurs sont aussi pointus et passionnés. On peut aller pratiquer sur place gratuitement. On peut aller peindre et toujours trouver quelqu'un pour un conseil de peinture.

Ils organisent et sponsorisent beaucoup d'évènements.

Bref, même si GW n'est pas parfait, qu'en effet, la politique de prix est généreuse, y'a toujours du monde pour faire tourner le commerce. Il existe des solutions alternatives, mais tout le monde n'est pas forcément au courant.

Bref, oui, le jeu évolue, les gurines évoluent (et sincèrement, pas forcément en mal pour la majorité). Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est comme ça...

Sur ce, autant ne pas paul et mickey (ni personne d'autre d'ailleurs...) prendre sur soit, et se venger pinceau et / ou dés à la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je vais quand-même réagir à ce que je lis...

A 15 ans, on gueule

A 25 ans, on fait la gueule

A 35 ans... On ferme sa gueule.

Et quand comme moi on a passé les 40, on fait quoi? :ermm:

Ils ont aussi un magazine, ce qui implique une équipe complète de rédaction.

Franchement, le White Dwarf n'est plus un magazine depuis belle lurette, c'est un dépliant publicitaire payant dont le rédactionnel n'est que prétexte à vendre les produits GW.

il faut aussi assurer toutes la partie "gameplay". Créer, tester, évaluer, modifier, corriger, évoluer. et recommencer.

Franchement quand je vois les zones d'ombres dont est truffée la V8, les erratas erratés, je me dis que ce n'est vraiment pas leur priorité.

Bref, même si GW n'est pas parfait, qu'en effet, la politique de prix est généreuse, y'a toujours du monde pour faire tourner le commerce. Il existe des solutions alternatives, mais tout le monde n'est pas forcément au courant.

Bref, oui, le jeu évolue, les gurines évoluent (et sincèrement, pas forcément en mal pour la majorité). Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est comme ça...

Là, je te rejoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je vais quand-même réagir à ce que je lis...

A 15 ans, on gueule

A 25 ans, on fait la gueule

A 35 ans... On ferme sa gueule.

Et quand comme moi on a passé les 40, on fait quoi? :ermm:

On se bourre la gueule ! :clap:

Franchement, le White Dwarf n'est plus un magazine depuis belle lurette, c'est un dépliant publicitaire payant dont le rédactionnel n'est que prétexte à vendre les produits GW.

En effet, à chacun d'en tirer ce qu'il en veut. C'est en effet un très beau catalogue publicitaire... Mais il en est souvent (toujours ?) de même pour les magazines destinés à un loisir quelconque. Après, à chacun d'en tirer (ou non, le WD n'est pas obligatoire pour pratiquer) l'essence qui l'intéresse. Ca faisait longtemps que je n'avais pas tenu un WD dans les mains, j'ai trouvé les tutos de peinture fort bien fichus et pertinents. Après, oui, en effet, c'est dans le but de vendre les figurines, mais libre à chacun de l'appliquer sur une autre fig, sur un bout de plastique trouvé dans son placard ou sur de vieux jouets...

il faut aussi assurer toutes la partie "gameplay". Créer, tester, évaluer, modifier, corriger, évoluer. et recommencer.

Franchement quand je vois les zones d'ombres dont est truffée la V8, les erratas erratés, je me dis que ce n'est vraiment pas leur priorité.

N'étant pas joueur Battle, je peux difficilement jauger tes dires. Mais j'avoue qu'il est tout de même évident que la plupart des modifications / sorties proposées sont rarement dissociées de la rentabilité... Et qu'on voit rarement les armées "alternatives" prendre la priorité sur leurs congénères plus rentables. A mon grand regret d'ailleurs... C'est sans aucun doute pour ce genre de raison que les EN 40k ont pourris 10 ans sans nouveau codex, sans nouvelles entrées... Que beaucoup trouvent que les nouveaux codex sont orientés pour pousser à acheter de nouvelles fig, augmenter le prix final d'une armée...

Mais bon, de mon coté, je trouve tout de même agréable d'avoir régulièrement de nouvelles figurines à travailler et à peindre et de plus en plus belles. Connaissant l'univers et les sorties de GW sont quand même à des milliers de lieues des figurines auxquelles on avait le droit y'a une 20aine voire 10aine d'années...

Quand on compare par exemple la figurine de techmarine version... euh... bien vieille quoi, et celle actuellement proposée, y'a pas photo, et je comprends que le prix ne soit pas le même non plus. Et c'est vrai pour la plupart des domaines. Une voiture c'est (en gros) 1 chassis, 4 roues, un moteur un volant. Après, on rajoute des artifices qui font que l'une est plus belle que les autres... Et sera vendue aussi plus chère... Et la marque peut jouer dedans (ou le monopole)

Bref, même si GW n'est pas parfait, qu'en effet, la politique de prix est généreuse, y'a toujours du monde pour faire tourner le commerce. Il existe des solutions alternatives, mais tout le monde n'est pas forcément au courant.

Bref, oui, le jeu évolue, les gurines évoluent (et sincèrement, pas forcément en mal pour la majorité). Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est comme ça...

Là, je te rejoins...

Amen ! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont aussi un magazine, ce qui implique une équipe complète de rédaction.

Franchement, le White Dwarf n'est plus un magazine depuis belle lurette, c'est un dépliant publicitaire payant dont le rédactionnel n'est que prétexte à vendre les produits GW.

Il ne faut donc pas payer une équipe de rédaction mais une équipe marketing, au final c'est toujours une charge. :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, que de résignation ici-bas. :ermm:

Bon, tout pareil, mais un chtit peu moins quand même.

La raison principale pour laquelle on ne peut pas perdre son temps à couiner contre GeuWeu, c'est tout simplement parce que c'est une entreprise dont le but est de faire du fric, et que le seul choix qu'on ait est, effectivement d'acheter ou pas.

Ceci étant, quand on veut jouer quand même, il reste des moyens, insignifiants, mais qui font toujours du bien à terme, pour ne pas non plus aller jusqu'à cautionner leurs pratiques. On peut acheter un maximum d'occasion, faire du scratch-build, taper dans les gammes alternatives, éviter de sauter sur les dernières nouveautés... etc. Bref, réfléchir un peu à ce qu'on fait, tout bêtement.

Alors bien sûr l'occasion se nourrit de l'achat des autres, mais il y a suffisamment de gamins qui font de l'achat compulsif pour que quelqu'un de patient trouve son bonheur. Quant aux achats de FBDM, bon, c'est comme de prendre sa voiture pour aller à la boulangerie d'à coté: on sait que c'est pas bien, mais quand on a eu une dure semaine on peut fermer les yeux... du moment qu'on le fait pas tous les jours comme le dernier des abrutis.

Ces petites vengeances n'auront sans doute jamais le moindre impact, mais on on peut éviter tout de même le sentiment d'être une vache à lait sans cervelle, c'est toujours ça. Surtout cela permet de garder un esprit critique digne de ce nom, et donc de se fixer des limites (financières essentiellement) à ne pas dépasser.

Et l'esprit critique, c'est important mine de rien. La plupart du temps, ça ne sert à rien qu'à être conscient de son impuissance, mais une fois de temps en temps ça nous sauve la vie, et ça nous permet justement de nous distinguer des:

trolls/ahuris/gens qui ne réfléchissent pas ou n’ont rien à dire.

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien prompt à pardonner. Charité chrétienne ?

Ok on est assez au courant, effectivement, pour savoir que GW doit faire du pognon faute de quoi les investisseurs retirent leurs billes...

Mais ça n'empêche pas d'être pour le moins étonné quand à certaines des décisions...

Et en tant que client on peut aussi, il me semble, s'agacer, à raison, lorsque l'on estime qu'il y a foutage de gueule... Le plus dur étant cette estimation qui elle est toute subjectivité et qui devient certainement plus floue lorsque l'on a 30 ans de collection derrière soi (et donc pris l'habitude de "se faire avoir" volontairement).

Et, désolé, mais contrairement à "la queue" je trouve que c'est très sain d'exprimer son mécontentement du moment où cela peut-être suivi d'effet cathartique.

Et c'est pas en étant silencieux qu'une société change ses mauvaises habitudes.

Edit : oups grillé parce que j'ai attendu ma pause café pour cliquer sur "envoyer"...

Modifié par Augusto Giovanni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yopla,

vous avez tous les deux raison sur le point de ne pas forcement accepter sans se rebeller un minimum d'être pris pour des "vaches à lait" ce que je conçois en tan que consommateur.

Mais le propos du sujet au final est tout autre, d'un point de vu modération Warfo, ce genre de sujets à la sauce "ouinnnnnnnn Gwo Wolleur" postés régulièrement depuis l'existence du forum sont aussi utiles que d'aller se plaindre au guichet des réservation Air France quand les trains SNCF ont du retard: cela ne sert à rien a par bouffer de la bande passante d'où notre politique de modération assez tranchante pour ce genre de sujets, phénomène que je pense que vous pouvez comprendre.

Ceci dit je suis ce thread de pret car pour le moment les points de vue sont exposés de manière assez adulte, argumentés et la discussion reste courtoise et ça, ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le propos du sujet au final est tout autre, d'un point de vu modération Warfo, ce genre de sujets à la sauce "ouinnnnnnnn Gwo Wolleur" postés régulièrement depuis l'existence du forum sont aussi utiles que d'aller se plaindre au guichet des réservation Air France quand les trains SNCF ont du retard: cela ne sert à rien a par bouffer de la bande passante d'où notre politique de modération assez tranchante pour ce genre de sujets, phénomène que je pense que vous pouvez comprendre.
Okay, je perçois le point de vue de l'équipe de modération.

Puisque tout le monde est d'accord pour condamner le couinage, peut-on envisager de faire un épinglé qui résumerait -rapidement- les raisons de cette condamnation?

Par exemple on peut reprendre une partie de l'argumentaire du nain, assorti de quelques alternatives pour les rebelles (occasion en tête avec la section dédiée, mais éventuellement quelques liens vers des gammes alternatives ou des sites de carte plastique...).

Bien sûr j'imagine que le WarFo ne va pas "officiellement" pousser les gens à ne pas acheter GeuWeu, mais en renvoyant de manière habile les couineurs vers l'occasion ou l'alternatif, on peut faire taire tout le monde, dans la joie, la bonne humeur et l'harmonie. :ermm:

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre ca : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=75 dans les epingles,avec surtout ca : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=155661 qui ramene vers ca : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=131088

Ce qui est fait expres et dont les modos usent des qu ils le peuvent?

Dingue non, ce que l on peut trouver dans les epingles? :clap::ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas exactement pareil que de mettre un épinglé dans cette section avec écrit noir sur blanc "l'occasion et les gammes alternatives sont une solution parmi d'autres aux prix galopants de GeuWeu, donc le couinage n'est pas accepté ici bas".

Plus quelques trucs qu'a dit le nain, notamment sur le fait qu'on a tous déjà passé du temps là-dessus après quelques années.

Par exemple.

Mais c'était juste en passant.

Personnellement j'ai plus de "réactions épidermiques" à certains pseudo-arguments qu'au couinage lui-même donc bon... "C'est pas ma guerre colonel"... :ermm:

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet ma foi fort intéressant, surtout venant du squat, dont les interventions deviennent trop rares à mon gout.

J'ai bien aimé retrouver dans ce post une bonne part de mon opinion, qui résume pas mal tout ce que j'ai pu penser sur le sujet.

Après tout, même si cela ne semble pas plaire à tous, il faut bien admettre que notre zhobby rentre assez bien dans la catégorie "produit de luxe". Ce n'est franchement pas un produit nécessaire tout de même.

Certes, cela reste cher pour ce que cela leur coute vraiment, mais ce n'est pas non plus comme si c'était la seule société ayant son petit succès qui agisse pareil. Rien ne leur interdit d'appliquer ces prix, et la seule façon de les contraindre de les baisser serait de ne plus acheter. C'est pas mal pour cela qu'à chaque fois que je vois poindre une pétition, cela me donne envie de sourire, ajouté au manque de concertation de ceux qui en sont à l'origine.

Mais après, c'est vrai que pas mal de gens se plaignant ne sont hélas pas forcément au courant des solutions pour alléger, malgré le nombre de sujets là-dessus que l'on puisse trouver sur le warfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre ...

Au final, couiner, ça détend, ça fait du bien, ça permet de vider son trop plein d'agressivité contre les abus de la société. Sur ce forum, c'est régulièrement GW qui est visé: parce que les prix augmentent de manière incompréhensive pour nous, parce que les arguments employés font justifications à 2 balles, parce que le prix ici est sensiblement différent (et plus cher) qu'ailleurs, etc, etc, etc.

Pour la modération (et ça fait un bail que je pratique), les mêmes arguments reviennent sans cesse. On finit par se lasser de voir les discussions tourner sur le même argument, avec plus ou moins de poissons pas frais à la clé.

Si d'un côté, on vide son sac, de l'autre, il y a ceux qui l'ont déjà vidé - vous savez, les vieux cons -, qui connaissent la musique et qui, s'ils trouvent la chose abusée, savent que cela arrive car on leur a déjà fait le coup. Bon, la Queue l'a mieux expliqué que moi. Ils ne se rebellent plus? Faux, mais ils ne le crient pas partout car cela a été atténué par le temps et par la pratique du hobby.

Et puis, il y a ceux qui en vivent. Les gars en rouge et noir, sauf erreur de ma part, ils ont probablement pas un kopek de plus parce qu'ils vendent plus. C'est comme chez Disney: t'est pas bien payé mais tu as la chance de bosser pour un faiseur de rêve.

Enfin, il y a ceux qui profitent. Au final, si leur boite vendait du papier chiotte, ce serait la même chose. Ils n'appréhendent pas le hobby comme nous: pour eux, c'est du business. Ils ont été formé pour et c'est leur but de leur job: ils vendent un produit, que ce soit du hobby ou autre chose, c'est la même chose: un truc à fourguer. Quand on le sait, on relativise et on voit les choses autrement.

Il faut être de bons comptes aussi. On râle mais on a aussi bien plus d'infos pour râler. Qui savait, avant le net, le prix d'une fig en Angleterre? Le taux de change de la livre sterling? Les bons plans pour acheter (genre Wayland ou autre)? Les possibilités de faire des échanges, d'acheter du bitz, de l'alternatif ou de l'occase? Qui savait qu'il y avait un club dans la ville plus loin. On tournait en petits comités, en petits clubs. On ralait dans son coin ou auprès de son petit revendeur.

Aujourd'hui, il faut 5 minutes pour avoir accès à ces informations. On peut rapidement savoir le prix d'une fig chez GW Angleterre, USA, Russie ou France, trouver un club près de chez soi, du rabiot. On peut acheter de chez soi des figs enUK ou USA ou en Chine et on nous les envoie. Merci le net, le warfo, e-bay, paypal et même GW. Au passage, on a même le bilan financier de GW - on en parle ici.

Aujourd'hui, une fig de GW est moins chère à acheter en Angleterre qu'ici. Avec le change actuel, c'est un fait (et il y a 20 ans?). Histoire de relativiser les choses, combien coute un pain en Angleterre? Allez, pour 800g de pain tout con, vous payez aujourd'hui +/- 1,37£ (+/- 1,57€). Je vous laisse comparer mais regardez combien vous payez réellement un pain. Puis rappelez vous le taux de change actuel, celui d'avant la crise, celui lorsque vous avez commencer le hobby. Ramenez le tout avec le prix de la vie, etc, etc, etc... Si l'info brute donne à priori raison de gueuler, il faut aussi tenir compte de l'environnement. Et pendant ce temps-là, on continue à relativiser.

Voilà les quelques pensés que je voulais vous soumettre.

Aktaïr, vieux con?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (j'aime me faire avocat du diable) que la majorité des "couinneurs"

n'ont pas la même façon de traiter le hobby que les vieux de la veille ...

J'ai la vague impression que ceux qui se plaignent le plus sont finalement les plus jeunes arrivés dans le hobby .

Si on part de cette idée , je peux comprendre leurs plainte pour plusieurs raisons:

- ils ont peu (relativisont avec certains collectionneurs fou) de figurines ou ont des armées completes à monter

- sont relativement jeunes

- n'ont pas la meme approche du hobby . De souvenir quand j'ai commencé monter une armée me coutait tout l'argent que j'avais (et à l'époque il y avait relativement peu d'augmentations) . Avec le temps j'ai amassé une quantité de figurine assez massive . Donc en cas de nouvelles sorties mes achats sont relativement ciblés (voir quasi inexistant exceptés les LA/dex).

Et de plus comme la très bien signalé Aktaïr il existe beaucoup d'alternative pour acheter des figurines à (relativement) bas prix , mais ces informations sont AMHA assez mal véhiculées (GW vas pas nous expliquer comment décaper des fig , où trouver des bonnes occases , ou mettre en avant les revendeur étrangers ...)

après cela n'est que mon sentiments personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée d'age de couinage revient pas mal, mais j'avais préféré l'écarter. J'explique :

Il est facile d'opposer jeunes et vieux selon leurs idées, probablement trop. De fait, on voit beaucoup de jeunes couiner, oui, mais il y a une large majorité de jeunes dans les utilisateurs, et encore plus dans les utilisateurs récents, ceux qui découvrent et couinent. Du coup est-ce leur age ou leur découverte de la communauté qui les pousse à couiner ? On n'a rien de probant sur les chiffres pour conclure dans un sens ou l'autre.

Du coup, puisqu'on a des "vieux" couineurs, coller ça sur l'age est tandancieux.

Faute de chiffres probants, il reste l'expérience. Tu causes de ta jeunesse, dans la mienne aussi, les prix étaient déjà prohibitifs (et augmentaient aussi sauf que faute de médias et de communauté globale, ça restait plus discret comme une page de prix différente entre deux dwarfs) mais je n'encausait guère. C'est plus dans ma jeune vingtaine que j'en ai causé en découvrant justement la communauté et en fait, j'en causais avec pas mal des gens qui aujourd'hui sont dans l.es rangs des détracteurs du coouinage... Des trentenaires ou quadras aujourd'hui donc pas des gamins à l'époque.

Magie. A l'époque c'était nouveau pour nous. Du coup, même si l'age et la pondération sont forcement des facteurs clefs, je pense que la découverte d'une communauté et le fait de "pouvoir" en causer sont des vecteurs nécessaires. C'est juste que l'accés à la communauté se fait plus jeujne et que la masse des nouveaux est impressionante, ce qui peut peut être fausser une opinion. Du coup, j'évite d'opposer les tranches d'age inutilement faute de penser ou pouvoir prouver qu'il s'agit du facteur majeur.

Donc je dis : attention à ne pas foutre les gamins au ban de cette discussion sur de simples préjugés.

Quant à monsieur reap', vous verrez ptet plus tard que ce n'est pas parce que les gens ne consomment pas comme vous qu'ils sont cons.

Déjà, je ne vois pas en quoi être une vache à lait est un problème puisque c'est la base de notre société : on en est tous. Si ça vous gène, débarrassez vous de votre ordi, votre connexion internet, votre téléphone, vos fringues, votre baraque (eh, dans ces domaines aussi les marges brutes peuvent être effrayantes et dans plein d'autres) et allez vivre en ermites à bouffer du fromage de chevre.

Ensuite, je ne vois pas en quoi il serait plus con de faire le choix de la qualité, de la facilité et du service plutôt que celui nde l'économie de bouts de chandelle quand on en a les moyens. Après tout tout se paye. Et en plus, je préfère faire tourner l'économie de la gurine qui génère mes loisirs et filer mon blé à mon crêmier que je connais depuis plus de quinze ans qu'à un gniard inconnu que je hais par défaut.

Et, oui, je suis conscient de ma chance et j'en suis heureux.

Si je faisais comme toi, je dirais que c'est ta méthode d'achat qui est con... mais je suis vieux et pondéré alors, je relativise. Et on sait tous les deux que tu peux aussi alors descend donc de ta caisse à savon des provoc faciles.

Dernier point : l'occase ou le proxy. Ces méthodes d'achat sont en fait trés bien promues, eingh. Revenez quelques années en arrière pour voir la différence, maintenant c'est accessible et le marché paralelle tourne. Entre les sections dédiées, les liens et les histoires de décapage, c'est dur à rater en fait..

Mais encore faut-il que les gens se donnent la peine de se sortir les doigts du cul pour le voir et ça on ne pourra pas le faire leur place.

le squat

vieux con de naissance aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas un monoligne...

Quand je parle de vieux con, je veux dire "qui est depuis un certain temps et un temps certain dans le hobby". L'âge du vieux con n'entre pas en compte, même si on sait que la sagesse vient avec le fil des années et chez certains, c'est beaucoup plus rapide que chez d'autres à qui la sagesse n'arrivera jamais.

Pour rejoindre La Queue, la notion de relativisation par rapport à sa situation personnelle propre est importante. Pour caricaturer, un "djeun ki a pa dé sous" trouve la moindre fig hors de prix alors qu'un diplômé avec une bonne place la trouvera relativement bon marché. Maintenant, si le fiston a des parents pêtés de tunes et que le vieux, il a un boulot de merde pour un salaire minable, le raisonnement tient toujours, les personnes ont juste changés.

Quand La Queue dit

Du coup, même si l'age et la pondération sont forcement des facteurs clefs, je pense que la découverte d'une communauté et le fait de "pouvoir" en causer sont des vecteurs nécessaires. C'est juste que l'accés à la communauté se fait plus jeujne et que la masse des nouveaux est impressionante, ce qui peut peut être fausser une opinion.
, je rajoute que l'accès à cette communauté est grandement facilité par les technologies de l'information. Si la masse de nouveaux est impressionnante, cela nait surtout de la nécessité qu'on eu les petites communautés d'hier de communiquer entre elles pour s'échanger des informations de manière plus efficaces. Rappelons-nous que le Warfo est né entre autres du besoin des tournoyeurs d'alors de se coordonner pour jouer. Les outils du net ont facilité l'accès à cette communauté et aux outils d'échange d'opinion (point de vue, parlote, ... ). La communauté a alors grandi. On est passé d'un hobby assez confidentiel avec la communauté qui va bien avec à une communauté bien plus grosse, qui communique bien plus. Cette augmentation de taille, GW l'a bien compris et a mis en place la politique commerciale qui va avec.

Toujours La Queue :

Ensuite, je ne vois pas en quoi il serait plus con de faire le choix de la qualité, de la facilité et du service plutôt que celui nde l'économie de bouts de chandelle quand on en a les moyens. Après tout tout se paye. Et en plus, je préfère faire tourner l'économie de la gurine qui génère mes loisirs et filer mon blé à mon crêmier que je connais depuis plus de quinze ans qu'à un gniard inconnu que je hais par défaut.

Et, oui, je suis conscient de ma chance et j'en suis heureux.

Comme le dit un de mes collègues, il gagne 100 par jour, alors payer quelqu'un qui lui en demande 10 pour 3 jours de boulot, il se fait pas chier, il les sort. C'est plus facile pour lui et il peut se le permettre. On peut ne pas être d'accord sur le principe mais cela reste un choix personnel. Je ne peux pas en vouloir à une personne de ne pas être d'accord avec moi, du moment qu'elle ne m'impose pas son choix comme étant l'unique bon choix.

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.