Aller au contenu
Warhammer Forum

[Chaos] Tour sacrificielle


Mâhar Lankôth

Messages recommandés

Voici un décor en cours de fabrication et dont je souhaite partager l'évolution avec vous.

Une tour du chaos sacrificielle.

Inspiré des derniers décors que j'ai vu de GW et dont j'ai beaucoup aimé le concept de la fosse pleine de piques au milieu d'un crane.

J'ai donc repris le crane :

08092010618.th.jpg

Et l'ai installé sur ce qui sera une tour :

09092010620.th.jpg

J'ai déformé le crane à l'aide de pâte à sculpter, j'ai découpé la machoire inférieur pour rendre le tout plus bizarre (surtout dans le placement) et j'ai abimé l'ensemble.

Matériel :

- Crane plastique

- Tube de carton épais

- Isorel (socle)

- Carton fin

- Polistyrène extrudé et expansé

- Carton plume (ou plaquette de bois!)

- Carte plastique

- Colle spéciale polistyrène

- Colle PVA

- Pâte de sculpture (type Darwi)

- Sable, Cailloux, Litière...

- Rabiots (détails)

J'ai d'abord défoncé le fond du crane à l'aide d'une pince à métaux (et de tout ce que j'ai pu trouver) pour y faire entrer le tube de carton.

28102010839.th.jpg28102010837.th.jpg

J'ai ensuite créer une pièce de carton plume qui ferait office de sol au bord du "trou".

L'ensemble à ensuite été fixé à l'aide de colle et de pâte de sculpture (la modification du crane à été faite à ce moment) et le tout est venu rejoindre le socle d'isorel.

28102010833.th.jpg28102010835.th.jpg

J'ai également mis en place l'escalier extérieur qui mène au haut de la tour. Réalisé en plaquette de chêne découpé à taille égale. Si vous voulez reproduire le même système utilisez plutot du carton plume, c'est plus simple!! Bon moi c'est de la récup...

Petit zoom sur les symboles en cartes plastique :

27102010832.th.jpg

Et la suite bientôt, qu'en pensez vous?? :whistling:

Modifié par Mâhar Lankôth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon début !

D'habitude les crânes j'aime pas trop ça... Je trouve qu'il en est fait une utilisation excessive à 40K comme à Battle. Eh bien là, non, j'aime beaucoup ! On peut pas dire qu'il soit discret pourtant... Je crois que c'est dû en partie au réalisme de ses proportions, mais aussi, et surtout, à la façon un peu baroque dont pend la mâchoire... Un détail tout simple mais qui confère un aspect délabré très réussi, et qui colle bien au chaos. Comment comptes-tu le peindre ? Façon os, ou une autre matière ? (métal ou roche sombre rendraient bien AMHA.) Ca manque encore de bitz, mais j'attends le résultat final avec impatience. :lol:

Quelques questions :

Tu parles d'escalier "extérieur" (bien réussi lui aussi, d'ailleurs), ça veut dire que tu vas en faire un autre ? C'est pour ça la plateforme dans la bouche du crâne ?

On peut voir la section du tube à travers les orbites... Comptes-tu la cacher, et comment ?

La Darwi : je connaissais pas, c'est bien ? Un petit comparatif par rapport à la greenstuff ou le Milliput ?

Dernier point, les symboles en carte plastique pourraient bénéficier d'un peu plus de labeur : autant celui de Khorne est parfait tel quel, autant les courbes des autres t'ont visiblement donné du fil à retordre... Pour avoir déjà manipulé de la carte plastique, je te recommande du papier de verre fin pour égaliser tout ça. Pour les endroits plus difficiles d'accès, une lime fera l'affaire, en prenant ton temps.

En tout cas, bon boulot jusqu'ici ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tout d'abord merci de vos réponses à tous.

Super, Tu a réaliser le crane avec quoi?

Alors, ce n'est pas une réalisation, mais un achat, c'est un crane des éditions A****, sorti il doit y'avoir un an maintenant. Le premier numero (le crane) etait à 1€, ca fait longtemps que la collection existe, mais faut surveiller quand ca sort, c'est assez rare et je sais pas si on peut recommander aprés.

J'avais utilisé le même pour

le Sphinx RdT.

Comment comptes-tu le peindre ? Façon os, ou une autre matière ?

Celui là je vais le faire en pierre.

Je vais donc rajouter quelques fausses pierres sur sa surface pour créer l'illusion, le tout sera ensuite recouvert de colle PVA et saupoudré de sable. Ensuite je vais peindre la tour et le crane dans des tons sombres, en accentuant les détails du crane et en tirant la couleur jusqu'au blanc (os) au sommet de l'ensemble.

Tu parles d'escalier "extérieur" (bien réussi lui aussi, d'ailleurs), ça veut dire que tu vas en faire un autre ? C'est pour ça la plateforme dans la bouche du crâne ?

Non, non, juste façon de parler, y'aura pas d'autre escalier et les figurines se débrouilleront toutes seules pour monter sur la plate forme. X-/

On peut voir la section du tube à travers les orbites... Comptes-tu la cacher, et comment ?

Hum... les orbites sont bouchées, j'en ai même modifié une... je vois pas ce que tu veux dire? :lol:

La Darwi : je connaissais pas, c'est bien ? Un petit comparatif par rapport à la greenstuff ou le Milliput ?

Le comparatif va être simple, y'a de la "classic" et de la "soft" (plus malléable et un peu plus chère), le pain de 500gr est environ à 5€!

Après, c'est pas de la pâte fine non plus, mais pour faire des détails grossiers, du bouchage, voir des bases de figurine ca peut-être un bon plan. Ça se travaille à l'eau (comme souvent!) et on peut en faire des jus. La texture ressemblerait à du plâtre mélangé à des fibres de papiers... :whistling:

Dernier point, les symboles en carte plastique pourraient bénéficier d'un peu plus de labeur : autant celui de Khorne est parfait tel quel, autant les courbes des autres t'ont visiblement donné du fil à retordre... Pour avoir déjà manipulé de la carte plastique, je te recommande du papier de verre fin pour égaliser tout ça. Pour les endroits plus difficiles d'accès, une lime fera l'affaire, en prenant ton temps.

Je suivrais le conseil, même si vu l'échelle des symboles, je suis déjà à la lime cure-dent... et c'est du WIP...

Merci pour les messages d'encouragements, à bientôt. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un crane des éditions A****, sorti il doit y'avoir un an maintenant
Un an... C'est pour ça que je n'en ai pas trouvé chez mon libraire ce soir... X-/
Celui là je vais le faire en pierre.

Chouette, c'est ce que j'espérais !
CITATION

On peut voir la section du tube à travers les orbites... Comptes-tu la cacher, et comment ?

Hum... les orbites sont bouchées, j'en ai même modifié une... je vois pas ce que tu veux dire? noexpression.gif

EDIT : Après observation plus attentive des photos, il s'avère que les jeux d'ombres et de lumières m'ont induit en erreur. Sur la 2ème photo, on voit bien que les orbites sont presque complètement closes, et par conséquent, le gris des photos suivantes doit être du mastic. Au temps pour moi !
CITATION

Dernier point, les symboles en carte plastique pourraient bénéficier d'un peu plus de labeur : autant celui de Khorne est parfait tel quel, autant les courbes des autres t'ont visiblement donné du fil à retordre... Pour avoir déjà manipulé de la carte plastique, je te recommande du papier de verre fin pour égaliser tout ça. Pour les endroits plus difficiles d'accès, une lime fera l'affaire, en prenant ton temps.

Je suivrais le conseil, même si vu l'échelle des symboles, je suis déjà à la lime cure-dent... et c'est du WIP...

C'est vrai qu'on ne se rend pas compte de l'échelle, et j'ai oublié de te demander avant de juger :whistling: Bon, après si ça a l'air lisse à l'oeil nu, pas besoin de fignoler davantage, hein ! :lol:

Ah, et merci pour les infos concernant la Darwi ! ^_^

Tiens-nous informé de la suite !

Modifié par Pseudonymé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la place du trou en haut, j'aurais bien vu une plateforme plane surélevée (tu peux même lui donner une dimension magique en donnant l'impression qu'elle vol), avec quelques détails bien occultes dessus histoire de pas totalement dénaturé ta tour.

Sinon très beau boulot, j'ai hâte de la voir finie ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, c'est ce que j'espérais !

Content de faire plaisir. :P

EDIT : Après observation plus attentive des photos, il s'avère que les jeux d'ombres et de lumières m'ont induit en erreur. Sur la 2ème photo, on voit bien que les orbites sont presque complètement closes, et par conséquent, le gris des photos suivantes doit être du mastic. Au temps pour moi !

Oui, petite illusion d'optique! Et le "mastic" est justement de la pâte Darwi.

À la place du trou en haut, j'aurais bien vu une plateforme plane surélevée (tu peux même lui donner une dimension magique en donnant l'impression qu'elle vol), avec quelques détails bien occultes dessus histoire de pas totalement dénaturé ta tour.

Hum... oui! Mais je verrais peut-être pour un autre décor... :D

Voilà la suite de la tour :

29102010840.th.jpg29102010841.th.jpg29102010842.th.jpg29102010843.th.jpg

Avec deux zooms :

29102010845.th.jpg29102010846.th.jpg

J'ai donc placé les masses rocheuses (polistyrène expansé) aux emplacements qui me plaisait, pour les compléter avec des "briques" de polistyrène expansé.

J'ai ensuite rajouté les "fausses pierres" (carrés de carton fin) un peu partout.

Pour faire un premier lien entre tout ces éléments, j'ai passé une première couche de colle PVA et j'ai saupoudrer de sable et d'un peu de litière.

J'avoue pour l'instant, avec les différentes textures, ca fait quelque chose d'un peu illisible!! :whistling:

La prochaine étape sera d'enduire de mastic de rebouchage certains éléments, de terminer de placer certains détails (pierres, piques dans le trou,...) et de finir de texturer l'ensemble au sable.

A bientôt donc et vos commentaires sont toujours les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les piques réalisés avec du rabiot de récup, c'est à dire, cure-dent, coton tige et balsa découpé en dent :

02112010923.th.jpg

Et placés à l'intérieur du tube (un peu sombre avec la sous-couche) :

03112010970.th.jpg

Ensuite, j'ai passé une seconde couche de colle PVA et de sable, surtout pour fixer les éléments qui bougeaient encore un peu et pour aller bien dans les coins, en vue du sous couchage à la bombe (le poly, ca fond!).

Pour ça j'ai utilisé une petite astuce :

03112010924.th.jpg >>>> 03112010925.th.jpg

Le pulvérisateur maison, avec de la PVA diluée... plutôt pratique! :(

Voilà la tour avec de la texture en plus, et les premières "ombres" à la bombe.

03112010972.th.jpg03112010973.th.jpg03112010974.th.jpg

A vos claviers, si vous avez des revendications c'est le dernier moment, puisque après la peinture commencée et les derniers éléments collés, je ne modifie plus rien. :clap:

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décor est très chouette. La seule chose qui me fait bizarre est le fait que tu compte faire l'escalier en pierre. Moi je l'aurais plutôt vu en bois pour deux raisons:

1) Cela permet de varier les couleurs vu que tous le reste sera vraisemblablement en pierre.

2) L'escalier n'a aucun pilier de soutènement ou autre. Et de la maçonnerie en pierre en porte à faux, pas très plausible, alors qu'un grosse planche de bois, ça le fait beaucoup mieux.

Voilà pour mes commentaires, en attente de la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres bien réalisé, je ne sais pas si de la pierre peut avoir du charisme mais ta tour en a indéniablement.

Je trouve pas tres pertinentes les interrogations sur les matériaux de construction pour les marches. On est dans un univer fantastique, et la pierre n'est pas monochrome.

D'ailleurs j'espere bien que ton travail ne sera pas en noir et blanc. Met nous du bleu, des marrons peut etre des verts dans tes gris !

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Les remarques sur la nature des marches ont attiré mon attention sur l'escalier, et du coup je ne vois plus que ça: il me semble trop "propre", trop régulier, trop "normal" bref pas assez chaotique par rapport au sujet principal du crâne qui est complément dément (le haut éclaté, la machoire qui pend ....).

Donc des piliers, poteaux, arches, ... de soutien des marches pourraient peut être renforcer le réalisme architectural (c'est peut être pas l'objectif, d'accord ...) et permettre de casser le côté très géométrique de l'escalier.

cranea.png

Des trucs dans l'escalier (gravas, bouclier perdu,....) pourrait aussi animer tout ça.

ça reste des idées plus faciles à faire sur Paint qu'avec du polystyrène :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, ça avance... J'ai hâte de le voir peint, ton décor !

Bon tuyau, le coup du pulvérisateur... Je retiens... Sinon, j'aime le puits garni de machins acérés. Quelques coulures de sang à l'intérieur, et ça sera macabre à souhait ! :wink:

Concernant le soutènement, je vais rejoindre Snorri sur le fait qu'un décor de jeu fantastique n'a pas besoin d'être réaliste. Comprenons-nous bien, le bon sens, c'est bien, mais... pas obligatoire. Par ailleurs, des colonnes ou des arches telles qu'Asthur te les propose auraient effectivement le mérite d'habiller l'arrière de ton décor. Moi ce que je voyais bien dans une optique purement ornementale, c'est une rambarde le long de l'escalier, à bases de piques (si tu as des rabiots de lance), et une chaînette à l'échelle pour faire la rampe. Mais bon, c'est du boulot en plus, et ça a pas le mérite de rendre ton décor plus cohérent, contrairement à l'idée des arches/piliers (quoi que, si, ça empêcherait les sacrifices de se jeter des marches pour échapper à une mort plus douloureuse :P ).

Voilà, en tout cas quoi que tu fasses, j'ai hâte de voir la suite. C'est du très beau boulot, et je te fais confiance pour que ça continue comme ça ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trucs dans l'escalier (gravas, bouclier perdu,....) pourrait aussi animer tout ça.

ça reste des idées plus faciles à faire sur Paint qu'avec du polystyrène :wink:

Bonjour,

Et avec du carton ensuite texturé ? En mouillant le carton pour lui faire prendre la forme autour d'un tube ou d'un seau, ou d'une corbeille... devrait y avoir un truc...

Très beau décor : bravo

EDIT : je ne sais pas trop pour ce qui est de mettre un mur d'enceinte, finalement. AMHA, je trouve que les marches paraissent ensorcellées, qu'elles ne subissent pas les assauts du temps, comme pour convoyer les sorciers du Chaos au sommet de la tour, inexorablement... avec, par exemple, un style tzeentchien pour l'antigravitation, un peu de sang khornien pour lubrifier le mécanisme, des nerfs slaaneshiis pour l'activité sensorielle de l'escalier, et enfin quelques pièges nurgliesques ici ou là...

Pwouaaa, vraiment cette tour elle est extra : BRAVO

Modifié par Froisss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décor est très chouette. La seule chose qui me fait bizarre est le fait que tu compte faire l'escalier en pierre. Moi je l'aurais plutôt vu en bois pour deux raisons:

1) Cela permet de varier les couleurs vu que tous le reste sera vraisemblablement en pierre.

2) L'escalier n'a aucun pilier de soutènement ou autre. Et de la maçonnerie en pierre en porte à faux, pas très plausible, alors qu'un grosse planche de bois, ça le fait beaucoup mieux.

Merci.

Mais, pour les variations de couleurs, je vais en faire par la peinture, et comme dis dans les commentaires suivants, c'est un décor de fantasy, donc l'escalier en pierre de taille, avec un porte à faux de plus de 30% sur la taille totale de la marche en elle même...et bah, dans warhammer : ca tient! ^_^

Concernant le soutènement, je vais rejoindre Snorri sur le fait qu'un décor de jeu fantastique n'a pas besoin d'être réaliste. Comprenons-nous bien, le bon sens, c'est bien, mais... pas obligatoire.

Tout à fait d'acoord! :wink:

Néanmoins, si je ne vais pas faire les arches proposées par Asthur, je vais tenir compte de vos remarques, et je vais rajouter quelques poutres de soutènement, mais vraiment de travers et abimées. Parce que je veux garder le coté "aérien" de l'escalier (la magie du chaos ca fait tout tenir!) et que c'est vrai que le bois rajoutera un peu de couleur.

Pour la rambarde je retiens l'idée, si j'ai le temps j'en ferais des morceaux... rajouter du détail est toujours convaincant, mais comme le dit Snorri, je voudrais pas non plus détourner l'attention du crane! :P

Et sinon :

Des trucs dans l'escalier (gravas, bouclier perdu,....) pourrait aussi animer tout ça.

Y'a déjà tout ça... mais c'est peut-être pas visible, puisque pas encore peint.

Merci de vos encouragements, à bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remarques sur la nature des marches ont attiré mon attention sur l'escalier, et du coup je ne vois plus que ça: il me semble trop "propre", trop régulier, trop "normal" bref pas assez chaotique par rapport au sujet principal (...)

Donc des piliers, poteaux, arches, ... de soutien des marches pourraient peut être renforcer le réalisme architectural (c'est peut être pas l'objectif, d'accord ...) et permettre de casser le côté très géométrique de l'escalier.

Renforcer le réalisme parce que tu trouves qu'en l'état actuel ça fait "trop normal"... c'est en soi paradoxal.

Vaudrait mieux renforcer le côté irréaliste si tu trouves que ça fait pas assez chaotique.

Il me semble un peu tard pour jouer sur l'irrégularité de forme de la volée de marches (qui aurait pu elle-même être chaotique) mais tu peux toujours abîmer / déformer / user... ces dernières, individuellement, par endroits, à coup de lime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble un peu tard pour jouer sur l'irrégularité de forme de la volée de marches (qui aurait pu elle-même être chaotique) mais tu peux toujours abîmer / déformer / user... ces dernières, individuellement, par endroits, à coup de lime.

Alors en fait, oui, c'est carrément tard... comme dis au début, les plaquettes sont en bois et ce bois n'est pas du balsa, mais du chêne. C'est de la récup d'un boulot que j'ai eu à faire, et les plaquettes proviennent de dalles à coller pour le sol. C'est trés, trés dur (même a la disqueuse...perso j'ai fini à la hache) et à les reprendre à la rape, je vais juste réussir à tout casser... :wink:

Je vais donc plutot garder l'aspect monumental, en jouant sur les textures des marches et le coté bancal des poutres de soutènement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voilà les dernières photos de la tour, avec les poutres de soutènement rajoutées :

05112010986.th.jpg05112010987.th.jpg05112010988.th.jpg05112010989.th.jpg

Un p'tit zoom pour le détail de l'enchevêtrement :

05112010990.th.jpg

J'ai déjà commencé à sous coucher le décors comme vous pouvez le voir.

Qu'en pensez vous??

Moi ca me fait bizarre, puisque ça correspond plus à mon idée de base, mais j'aime bien quand même car on garde le coté escalier monumental du coté ou l'on ne voit pas les poutres...

:clap: Commentaires et suggestions bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui le chêne c'est dur... j'en ai déjà travaillé, et la dernière fois que j'en ai scié, j'ai mis des plombes pour couper une malheureuse planche de 10cm de large donc je comprend parfaitement l'impossiblité de retoucher les marches.

Mais sinon les poutres de soutènement moi je dis :clap: , je trouve que cela s'intègre bien au reste et l'escalier en pierre ne me parait plus peu vraisemblable. Moi j'aime bien.

Petite question pour la peinture du crâne:

Tu compte faire le crâne comme si à l'origine il était complet et qu'un mago s'est trompé lors d'une incantation et l'a fait explosé de l'intérieur (marques de roussi).

Ou dès sa construction, la tour était à "ciel ouvert", sans le sommet du crâne???

Bonne peinture!!!!

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.