Aller au contenu
Warhammer Forum

EN Tactique de jeu


min

Messages recommandés

Bonjour,

En ce moment je réfléchis a une armée tournois V8 Elfes noirs :P a 2300Pts.

Et en retournant le problème dans tout les sens, on en arrive toujours a la même conclusion.

Soit on joue Défensivement Arbalétrier, Baliste, khainite ( Exécuteur + Grand matriarche GB banniere de hag graef ) + 1 chaudron

Soit on joue Offensivement Char + chevalier sang froid, Hydre, Cavalier noir

Donc je m'adresse au joueur expérimenter, a votre avis laquelle des configuration est la plus polyvalente, et la plus intéressante a jouer ? En existe t'il d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les lanciers avec la Gd sorc avec la dague qui va bien

Sinon, je vois pas en quoi les exécuteurs sont "défensifs"

Bref, tu as selon moi oublié un possibilité: l'infanterie offensive, soutenu sur les flancs pas des CN (et un petit maitre sur pégase avec les OM qui vont bien pour chopper les volants et légers de l'adversaire. Je sors jamais sans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir comment tu arrives à ce genre de classement.

Dans tous les cas ta liste offensive va avoir de grandes difficultés, ça me paraît difficile de se passer d'infanterie en V8 (tu autoloses quasiment sur un scénar déjà).

Quant à ta liste défensive, je ne vois pas ce que les exé viennent faire particulièrement là-dedans. La GB matriarche est à oublier en V8 à mon avis, tu auras beau frapper en 1er même contre des gobs tu vas serrer les fesses à la riposte (au minimum 4 attaques sur sa tronche, endu 3 sans save). D'autant qu'ils n'ont pas besoin de ça maintenant qu'ils frappent quoiqu'il arrive.

De plus j'ai un peu de mal avec les balistes désormais, je trouve qu'elles ont tendance à subir tout un tas de malus de tir, tout en étant très vulnérable au Cac comme au tir. D'autant qu'en perdre une est déjà perdre la bataille (100pts), j'ai un peu de mal en V8.

Idem pour les cavs noirs, autant ils étaient indispensables en V7 et avant, autant je me pose sérieusement la question de l'opportunité de les aligner en V8. Ils subissent énormément et leur rôle s'est singulièrement limité à quelques tâches, en excluant la charge de flanc (à moins d'en jouer 12 ou 13 pour garder le rang au Cac) et le blocage de marche forcée.

De façon plus générale, ça me paraît peu évident de rester figé sur un mode de jeu en EN, sachant de toute façon que dans certains cas jouer défensif sera suicidaire (quelque soit ton nombre de balistes, tu ne rivaliseras pas avec un Emp ou un Nain bien montés), il faudra nécessairement avancer et se salir les mains. Dans d'autres cas tu devras plus temporiser avec une liste Cac sous peine de prendre une déculottée (genre un vieux pavé de Khorneux avec hallebardes).

EDIT : Des cavs noirs avec bouclier, s'entend.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les cavs noirs, autant ils étaient indispensables en V7 et avant, autant je me pose sérieusement la question de l'opportunité de les aligner en V8. Ils subissent énormément et leur rôle s'est singulièrement limité à quelques tâches, en excluant la charge de flanc (à moins d'en jouer 12 ou 13 pour garder le rang au Cac) et le blocage de marche forcée.

La cavalerie légère n'a pas droit aux rangs et ne conteste pas les rangs du coup.

Je les ai joué par 9 en tournoi. C'est sûr que leur espérance de vie est faible mais ils attirent aussi des tirs qu'on est content de ne pas prendre ailleurs car l'adversaire y voit des points "faciles" à prendre.

Mais il reste une menace qu'une armée défensive ne peut pas trop ignorée. Et une armée sans tir sera toujours aussi agacée par leur harcellement.

Donc effectivement ce n'est pas hyper rentable ni ultime, mais par 5, ça reste des poses pas cheres (dans le monde la V8) et sur des effectifs de 9 ou plus, les machines de guerre les craignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je m'adresse au joueur expérimenter, a votre avis laquelle des configuration est la plus polyvalente, et la plus intéressante a jouer ? En existe t'il d'autre ?

Un des avantages des EN, c'est que tout les styles de jeu sont potentiellement efficaces du moment qu'on arrive à bien les utiliser.

Donc joue ce qu'il te plais (important), optimise le un minimum (puisque objectif tournoi) et ça ira. :P

La V7 a la vie dure

Ben ouais, en plus ça marche. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux jouer offensivement avec des GN, un ou deux pack de furies, 2 hydres, un dynaste sur pégase et les OM qui vont bien pour locker les pavés trop chiants et des arba/lanciers avec une puputte lvl4 avec dague...

Ouais enfin, le but n'est à mon avis pas de balancer une liste toute pondue, surtout de ce genre ..

Sinon, sans parler de jouer purement offensif ou défensif, les unités EN peuvent à mon sens remplir les deux rôles à merveille (à condition de savoir manier les pitous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Georges)Idem pour les cavs noirs, autant ils étaient indispensables en V7 et avant, autant je me pose sérieusement la question de l'opportunité de les aligner en V8. Ils subissent énormément et leur rôle s'est singulièrement limité à quelques tâches, en excluant la charge de flanc (à moins d'en jouer 12 ou 13 pour garder le rang au Cac) et le blocage de marche forcée.

La règle avant garde est assez sympa, on peut même charger si l'adversaire y prend pas garde au premier tour si on ne commence pas. La haine pour le premier tour de charge contre les mdg les fiabilise, leur commandement aussi.

Ils sont toujours aussi fragiles, les points de victoire devenant chers, il faut faire encore plus attention mais ça reste une unité vraiment efficace selon les objectifs qu'on lui assigne.

Il leur manque une seule chose, des carreaux empoisonnés, quoi j'en demande trop ? :wink:

Les HE ont bien leur saleté de ASF...

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Georges)Idem pour les cavs noirs, autant ils étaient indispensables en V7 et avant, autant je me pose sérieusement la question de l'opportunité de les aligner en V8. Ils subissent énormément et leur rôle s'est singulièrement limité à quelques tâches, en excluant la charge de flanc (à moins d'en jouer 12 ou 13 pour garder le rang au Cac) et le blocage de marche forcée.

Mon avis est que maintenant, il faut juste en jouer plus d'unité et souvent les combiner avec d'autre (Ombres, Harpies) (en les jouant par 5-6) pour leur donner une bonne utilité. C'est clair qu'en envoyant 5 Cavaliers Noirs avec la règle Avant-garde au charbon solo .. Leur utilité est nul et dans ce cas les points donné sont une mauvaise gestion.

Ça donne des points, et certes les points de victoire deviennent très cher. Mais faut pas non plus compter qu'a la fin de la partie ton armée s'en sortira sans éraflures. Ou alors passez chez les GdC :P

La règle avant garde est assez sympa, on peut même charger si l'adversaire y prend pas garde au premier tour si on ne commence pas.

Oui mais bon ^_^ Charger le premier tour avec des Cavaliers Noirs .. Soit le type est assez malin pour laisser sa machine de guerre à 'portée' de charge de ta cavalerie légère, autant la charge est loin d'être la meilleur des choses à faire. Tu n'aura que cette unité qui pourra charger durant le premier tour .. Donc zéro impact.

Il leur manque une seule chose, des carreaux empoisonnés, quoi j'en demande trop ?

Les HE ont bien leur saleté de ASF...

Ouais enfin, les EN sont loin d'être en reste si tu veux des comparaisons .. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cavaliers noirs par 5-6 sont tjrs excellents pour charger les machines de guerres au tour 1/2.

Exact ils sont fragiles mais en général, les mago et unités de tirs adverses auront d'autres chats à fouetter qu'essayer de s'en débarrasser; ils peuvent donc se cacher tranquille après avoir rentabilisé leurs 130pts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier post dans le coin pour moi. En espérant que les experts pourront me renseigner.

Je suis en train d'exhumer mon armée d'Elfes Noirs V6 pour me mettre tout doucement à la V8 (c'est à dire une fois tout ça peint). J'ai fait l'impasse totale sur la V7, donc j'ai trois trains de retard (deux GBR et un LA :whistling: ).

Je cherche donc à me monter une liste sympa à jouer et à affronter. J'ai jeté un œil aux listes publiées sur le net, mais je retrouve quasi systématiquement les mêmes unités. Comme je veux juste être un minimum compétitif et me fiche de ne pas avoir une armée "dure" j'ai fait l'impasse sur certains trucs (pas de gardes noirs, pas de doublette d'hydre...).

Le point qui me fait hésiter est la nécessité ou pas d'inclure des arbalétriers. On en trouve souvent en grand nombre dans les listes. Je les ai dans un premier temps limités en nombre (je tiens à garder mes amis :wink: ), mais j'hésite à carrément m'en passer pour la simple raison que je ne suis pas fan des figurines.

Est-il possible d'avoir une armée - disons à 2000 points - qui tienne la route sans tir ou presque (pas de balistes, pas d'arba) ? Et si oui, faut-il forcément compenser par la magie ? Sinon, quel serait le strict minimum à recruter ?

Minus, c'est pour savoir ce que je peins. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point qui me fait hésiter est la nécessité ou pas d'inclure des arbalétriers. On en trouve souvent en grand nombre dans les listes. Je les ai dans un premier temps limités en nombre (je tiens à garder mes amis :( ), mais j'hésite à carrément m'en passer pour la simple raison que je ne suis pas fan des figurines.

Est-il possible d'avoir une armée - disons à 2000 points - qui tienne la route sans tir ou presque (pas de balistes, pas d'arba) ? Et si oui, faut-il forcément compenser par la magie ? Sinon, quel serait le strict minimum à recruter ?

Je te rejoint pas mal dans ce que tu dis. Je n'aime pas compter sur les tirs légers pour gagner une bataille et je préfère avoir des blocs d'infanterie et autres. Cela donne des armées plutôt offensives car il faut aller chercher les corps à corps, mais je trouve ça plus drôle à jouer aussi.

J'ai une liste EN sans aucun arbas à 2000 pts (cf ma signature si tu veux jeter un coup d'oeil). Je ne prétend pas qu'elle est ultime, mais elle devrait être capable de se débrouiller dans pas mal de situations quand même. Au contraire elle permet de ne pas se faire d'ennemis (surtout au vu de la réputation d'armée puissante des EN).

Sinon, j'ai une baliste, mais elle pourrait très bien être remplacée par un char à sang froids je pense. J'ai surtout pris la baliste pour l'impact psychologique (les monstres et la cavalerie en ont peur) et aussi pour éviter d'avoir trop d'unités de corps à corps (je m'emèle les pinceaux parfois... :whistling: ).

Mes quelques tirs (ombres, cavaliers noirs) sont là uniquement pour tirer sur les petites unités fragiles. Je ne pense pas qu'il faut plus de tirs car les gros régiments de la V8 sont trop gros pour être réellement affecté par ces piqures de mouches.

Donc j'aurai tendance à conclure par : soit beaucoup de tirs, soit le strict minimum.

La magie est assez aléatoire et peut permettre de pallier au manque de tirs, mais j'aurais plutôt dit que cela devrait être en plus des tirs. Je veux dire par là que si tu as beaucoup de tirs, ça pourrait être intéressant d'avoir une magie bien offensive (feu ou mort) pour encore plus massacrer l'adversaire à distance. Par contre, si tu as peu de tirs, j'aurai plutôt dit de renforcer ton point fort avec la magie (c'est à dire le corps à corps) avec l'ombre ou avec l'amélioration d'armure du domaine du métal.

Mes deux cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.