Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[magie] tentative de dissipation sur une pouvoir irresistible


vitzerai

Messages recommandés

je sais, si un sort est lancé avec un pouvoir irrésistible, il ne peut pas être dissipé, mais cela n'est pas l'objet de ma question.

voici le fond de ma pensé:

lorsque l'on fait un pouvoir irrésistible, le sort ne peut pas être dissipé, mais peut on utiliser des objets qui s'utilisent à la place de dissipé, comme les nouveaux parcho?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui puisque les parchemins comme le parchemin de rebond s'utilisent à la place d'une dissipation.

A la limite on peut même dire que si tu ne peux pas utiliser de dissipation pour contrer un sort irrésistible tu n'a pas d'autre choix que d'utiliser ces parchemins si tu souhaite faire quelque chose lors de cette phase.

Un parchemin de rebond n'est pas une dissipation, il s'utilise à la place.

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parchemin de rebond n'est pas une dissipation, il s'utilise à la place.

Oui, et comme aucune dissipation n'est possible contre un pouvoir irrésistible, ce type d'objet n'est pas utilisable.

C'est pas compliqué, sauf capacités très spécifiques qui permettent de faire relancer les dés (si ça existe) ou autre, genre celle du Slann pour ignorer les 6 sur un lancement, on ne peut absolument RIEN faire pour annuler un pouvoir irrésistible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprend la chose comme çà

"Lorsque un sort ennemi vient d'être lancé..."

un pouvoir irrésistible est bien un sort lancé donc jusque la c'est bon

"...le porteur du parchemin peut le lire..."

Jusque la pas de soucis, le sort est bien lancé le gars peut lire son parchemin

"...au lieu de tenter une dissipation..."

Donc la précision est la pour que le gars n'utilise pas son parchemin ET tente de dissiper derrière sur un lancé sans irré. Seulement, la question ne se pose pas puisque il ne peut même pas tenter de dissipation dans ce cas.

Pour moi ce genre de parchemin offre deux possibilité:

-Le gars choisit de dissiper

-Le gars choisit de lire son aprchemin

Sur un pouvoir irré rien ne l'empêche de lire son parchemin et de toute façon il n'a pas le droit de dissiper...

Même sur une irré à 6 dés (ou plus pour certain) ce genre de parchemins peut être lu pour moi... de quoi réfréner les lancer irré à 12 dés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux parchemins devant s’utiliser «au lieu de tenter une dissipation», si tu ne peux pas dissiper normalement (à cause de l’irrésistible), tu ne peux non plus utiliser ton parchemin.

Alors à quoi sert la précision du PAM??

Par ce que je vois pas l'utilité de préciser qu'on ne peux pas dissiper avec le PAM si selon votre logique, on ne peu déjà pas se servir d'un parchemin :P ...

Ah voui c'est vrai, on va nous ressortir que les concepteurs sont débiles.

Donc oui les autres parchemin fonctionnent et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p33, Pouvoir Irrésistible :

" un sort lancé avec pouvoir irrésistible ne peut pas être dissipé, l'adversaire ne peut rien faire pour empêcher cette magie de se déchaîner "

Il est donc bien stipulé qu'on ne peut pas tenter de dissipation contre un PI.

p504, Objets Cabalistiques :

" Lorsqu'un sort ennemi vient d'être lancé, le porteur du parchemin peut le lire au lieu de tenter une dissipation. "

(description présente pour les 3 parchemins)

Ces parchemins sont donc utilisables à la place d'une dissipation classique. Si celle-ci n'est pas possible, on ne peut pas la remplacer. Donc en cas de PI on ne peut utiliser le parchemin de rebond et consorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est marrant le PAM posséde EXACTEMENT la même formulation (comme le dit lolodie) sauf que lui on PRECISE qu'il est inutile fasse à un pouvoir irré...

Pourquoi ils ont pas précisé pour les autres alors?

Ben oui... par ce que on tente pas une dissipation on lit le parchemin ^^

Modifié par Gorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, je n’avais pas fait attention à la précision pour le PAM. Donc ok, les parchemins, autres que le PAM, dont utilisables contre un sort lancé avec pouvoir irrésistible. (Ça m’apprendra à lire trop vite :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAM permet de dissiper automatiquement. La précision peut donc être là pour éviter une dissipation automatique d'un pouvoir irrésistible.

Plus généralement, l'argument " il y a une précision pour un item semblable, pas pour celui-là, donc la précision ne s'applique pas à cet item " est fallacieux, la question concernant les Lames d'Escrimeurs l'a montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en postant ce sujet, je n'avais pas le livre sous les yeux. ceci est chose faite, donc j'ai ma réponse, on ne peut pas car une fois qu'on a fait un pouvoir irrés on passe de l'étape 2 à l'étape 4 sans passer par l'étape 3 (dissipation) donc, si on ne passe pas par elle, on ne peut pas faire des choses qui se passent à la place de dissiper un sort, comme les parcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p33, Magie, 2. Lancement d'un sort

" un sort lancé avec un PI ne peut pas être dissipé, l'adversaire ne peut rien faire pour empêcher cette magie de se déchaîner. Passez donc directement à l'étape 4, Résolution du Sort "

Lors d'un PI on ne passe pas par l'étape 3, Dissipation d'un Sort. La lecture des parchemins se faisant au lieu d'une dissipation, donc durant l'étape 3, ils ne peuvent être lus.

C'est quand même le fondement du PI de ne rien pouvoir faire contre (si ce n'est prier pour que le lanceur obtienne une Cascade sur son fiasco).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le parchemin se lit lorsque le sort est lancé et fait effet une fois le sort résolue.

Avec ce parchemin tu sautes également l'étape trois. Tu n'empêches en rien le sort de faire son pouvoir irré.

Une dissipation empêche l'étape 4 de lancement de sort, hors ici non il a bien lieu.

Et j'en revient à la précision pour le PAM, pourquoi préciser que le lire est inefficace sur un irré si on ne peut déjà pas le faire?

pour moi parchemin et dissipation sont deux choses différentes, on détermine si le sort est lancé à l'étape deux, à ce moment la on lit le parchemin, on souffre et le parchemin fait son effet.

Hum ^^ errata du GBR bon ben je n'en pense pas moins mais la réponse été dedans ^^

Q. Peut-il y avoir plus d'une tentative de dissipation sur un même

sort par phase de magie ? Un Sorcier peut-il utiliser un parchemin

s'il n'est pas autorisé à tenter de dissiper un sort, par exemple, si le

sort a été lancé avec un pouvoir irrésistible ou bien si le Sorcier lui même

a préalablement échoué à une dissipation durant ce tour ? (p.35)

R. Non aux deux questions.

Modifié par Gorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.