Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie]Arrondi


Beren

Messages recommandés

Bonjour,

dans la livre v8 il est dit pour le tir de volée par exemple, que la moitié des figurine des rangs 3 et plus tirent, en arrondissant au supérieur

Après recherche, je n'ai pas vu de généralisation de cette règle et donc je me pose la question sur le sort du domaine de la vie qui permet de relever des morts : il relève 1d3+1pv mais les chevaliers comptent pour deux et comme ce n'est pas précisé, que se passe-t-il si le jet fait 3 et donc un total de 3 pv relevable (2+1) ?

Modifié par Beren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne vois aucune raison de prendre forcément l'arrondi inférieur ou l'arrondi supérieur.

A moins que ca ne soit spécifiquement précisé à un endroit qui m'a échappé, ca fait à mon sens partie des règles à déterminer en début de partie avec ton adversaire.

Parce que tu avs relever un gars à moitié ? "Bon, je te rends une jambe, l'hémisphère droit de ton crâne, ton torse et je coupe ton bras gauche en deux pour essayer d'équilibrer. Ah, non, faut aussi un pied en moins, j'me suis planté. Pourquoi tu tiens pas en place sur ta selle ? :blushing: " ? Non, c'est simple, pourtant ? Si tu obtiens 3, t'es écoeuré >< C'est tout. Donc, mieux vaut passer Racine de la Vigne avant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

page 7 de l'EBR "diviser pour conquérir" :blushing:

"Il arrive que vous ayez besoin de diviser le résultat d'un jet de dés, une caractéristique ou n'importe quoi d'autre. Dans ce cas, le résultat est toujours arrondi à l'entier supérieur."

Evidement ce n'est pas exactement le cas de figure énnoncé dans ta question, mais c'est la seule règle qui s'applique en cas de fraction. Pourtant là précisément, j'admets qu'il y a un problème d'application de cette règle.

Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne divise ni une carac, ni un jet de dès la.

Tu fais 2 sur un D3, tu y ajoute le plus 1 (cela fait donc 3) et tu soustrait 2 pour mettre un premier cavalier. Il te reste donc 1, un cavalier coute 2 ... tu ne peux pas payer juste le cheval, le sort prend fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis de ton avis... C'est trés logique. Sauf que c'est bien là le résultat d'un jet de dé (1d3) et qu'il s'agit bien là d'une caractéristique (les PV le sont au même titre que l'endurance, la force etc...).

D'où mon trouble dans la dernière phrase de mon avant-dernier post. Je serais tenté d'aller dans ton sens (le bon sens, dirais-je même) mais il reste cette règle assez tracassière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais 2 sur un D3, tu y ajoute le plus 1 (cela fait donc 3) et tu soustrait 2 pour mettre un premier cavalier. Il te reste donc 1, un cavalier coute 2 ... tu ne peux pas payer juste le cheval, le sort prend fin.

Pas convaincu. Si l'on se base sur "l'esprit de la règle", qui veut qu'on arrondisse au supérieure, le 1 restant devrait relever un cavalier plutôt que rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régle arrondir ne prend pas place ici pour moi :

Tu recul, tu as M5, tu fait donc 5/2 = 2,5. Le chiffre n'est pas entier, tu arrondi au superieur, tu avance donc de 3.

Ici le chiffre est 'entier' et n'a pas à être divisé. Il te faut 2 points pour remettre un cavalier, tu as 3 points, tu peut donc mettre un seul cavalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il arrive que vous ayez besoin de diviser le résultat d'un jet de dés, une caractéristique ou n'importe quoi d'autre. Dans ce cas, le résultat est toujours arrondi à l'entier supérieur."

Tu ne divises rien du tout ici, donc tu n'as pas à arrondir. En outre, sur un "1", il n'y a rien à arrondir, c'est déjà un chiffre rond!

Tu peux relever pour 3 PV car ton résultat au dé est un entier: 3.

Il te faut 2 pour relever un premier cavalier, là ça marche, il te fait 2 pour relever un second, là ça ne marche pas puisque tu n'as que 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que la règle pour diviser vient faire là dedans...

Il est écrit quelques part qu'il faut diviser quelques chose dans ce sort???

L'unité récupère 1D3+1pv et il faut 2pv pour relever un cavalier.

Donc si on fait un total de 3 et bien on relève un premier cavalier mais on a pas assez pour en relever un deuxième et puis c'est tout.

C'est le jet de dés qui nous impose une limite à ce qu'on a peut relever. On ne réparti pas le résultat entre le nombre de figurine qu'on a envie de relever...

Si le jet de dés nous dit qu'on peut en relever trois, on ajoute pas un quatrième point sur le dés pour pouvoir relever deux cavaliers... Pas plus qu'il n'y a de division à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité récupère 1D3+1pv et il faut 2pv pour relever un cavalier.

Donc, on peut considérer que tu divises le résultat par 2 pour savoir le nombre de cavaliers que tu relèves...

Il y a un "donc on peut considérer que" en trop.

Tu relèves un chevalier par tranche de 2 PV, c'est tout.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord, avec un résultat de trois, on divise pour savoir combien de chevalier on relève, on trouve 1,5 et en arrondissant, on arrive a 2.

Je sais pas si on peut appeler ça esprit des règles, mais ça colle avec la logique du paragraphe : diviser pour conquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'insister, mais la phrase "une figurine de cavalerie compte pour deux" peut être facilement interprétée comme suis : "pour les figurines de cavalerie, divisez le résultat par deux". Ce qui permet d'appliquer la règle "diviser pour conquérir".

Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu le cas lors d'une partie et on avait aussi pensé a "mieux diviser pour conquérir" mais après discussion on en était venu à la même conclusion qu'archange (pour ne citer que lui) :

cette règle n'a rien a voir avec ce cas.

cette règle entre en jeu quand l'énoncé d'un sort ou d'une capacité demande de diviser une capacité et donc, dans les cas d'une caractéristique impaire, on se retrouve avec un chiffre à virgule pas commode à gérer.

dans le cas présent, le sort ne demande jamais de diviser une caractéristique mais, dans le cas particulier de la cavalerie d'atteindre un certain "seuil" (de 2) pour activer la capacité à relever la cavalier et sa monture

Comme cela est écrit, je le vois plus comme un seuil à atteindre pour valider l'action.

Donc dans le cas du 3 PV, on relève un cavalier et il ne reste pas assez pour le suivant : il faut atteindre le "seuil" de 2 et nous n'avons que 1, le surplus est perdu.

Dans notre petit groupe de joueur c'est comme cela en tout cas qu'on lit la règle et qu'on a fini par l'appliquer, aprés si vous arrivez a démontrer par a + b que je me trompe, mon archimage haut elfe va pas s'en plaindre :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple il ya deux façon de jouer à battle :

La logique, et la FER.

Si on prend d'un point de vue logique, le sorcier n'a pas assez de puissance pour relever le cheval et son cavalier, il va donc relever le cheval, qui va sans doute s'empresser de quitter le champe de bataille, ou alors le cavaliers, qui sans monture aura bien du mal à suivre ses confrères, et devra donc rester en arrière. En terme de jeu, cela n'a donc aucune influence, et l'on ne reléve avec un résultat de 3 qu'un seul cavalier.

En FER maintenant : c'est encore plus simple. La régles diviser prend place lorsqu'une autre régles nous dit de diviser (par exemple pas en arrière, diviser par deux la valeur de mouvement). Le sort ne nous dis jamais de diviser, donc on ne peut se servir de cette régle.

Donc dans les deux cas, un résultat de 3 permet de relever 1 seul cavalier, et lorsque vous dite que l'on doit diviser par deux, c'est vous qui le dites, pas le GBR, donc ça n'a aucune valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue dans mon idée. Rien d'hostile hein ! :blushing: Pour reprendre l'exemple du recul, page 26 de l'EBR, trouver moi le verbe diviser dans le chapitre "reculer"... ou même dans le "déplacement latéral". Là aussi la division est sujette à interprétation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment le sort n'impose de faire une division, c'est vous qui la faîte en prenant le problème à l'envers. Il ne s'agit pas de diviser le résultat du sort par le nombre de figurines à relever, mais tout simplement de voir combien de figurines permet de relever le pool de points de vie obtenus avec le sort.

L'arrondi ne vaut que pour les fractions, et là ce n'est pas une fraction : il en manque pour vos besoins donc vous décidez "d'arrondir" un chiffre entier vers un autre chiffre entier. La division du pool par le coût des figs à relever, c'est vous qui le faîtes pour vous simplifier le calcul, mais la réalité est beaucoup plus simple ici : il y a un pool, à ne pas dépasser, et les figurines consomment ce pool différemment selon leur type.

On aurait obtenu un résultat du genre 1,4 points de vie, alors là oui on aurai dû arrondir, mais 1 point de vie ne s'arrondie pas à 2 sous prétexte qu'on vise une unité de cavaliers au lieu d'une unité d'infanterie.

Je suis donc à 200% d'accord avec Archange et les autres, sans le moindre doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de demi vitesse pour reculer : il est impossible de calculer une demi vitesse sans diviser par deux une valeur.

Dans le sort tu remet un cavalier par tranche de 2pv, tu soustrait donc 2 à ton résultat à chaque cavalier. Tu arrive donc à 1, auquel tu ne peut plus soustraire 2, donc tu t'arrete la.

Maintenant si tu me trouve le passage claire ou il est dit qu'il faut diviser par deux, ok on peut continuer, sinon je crois que c'est assez limpide et que l'on peut arrêter le débat :blushing:

Un résultat de 3 = 1 cavalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je prends le problème à l'envers, mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le prendre.

Tu ne pourras jamais empécher quelqu'un d'avoir cette lecture : " Comme je récupère un cavalier et demi, alors j'arrondi à deux. Là j'ai bien une fraction à arrondir"

Et cette lecture vaut autant qu'une autre. Encore une fois je comprends votre arguments du poin perdu, et je le partage (je le dis depuis le début), mais rien dans ce que vous avez avancé n'élimine la possibilité de faire autrement,à savoir de relever deux cavalier avec un score de 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce qui le contredit, c'est que 1cavalier et demi, n'est ni un résultat de dès, ni une carac, et que en plus le resultat du sort nous donne 3, et que le 1 cavalier et demi est juste une interpretation qui ne suit absolument pas les régles.

C'est aussi simple que cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat d'un jet de dés, une caractéristique ou n'importe quoi d'autre... ça aussi c'est aussi trés simple à interpréter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.