Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Concours Croisé Inter-sections


Celt

Messages recommandés

Allez les gens, voilà le règlement du concours :

Le Concours Croisé Intersections (ou C²I)

(note pour la suite : pour la convention, "scribe" désigne un habitué des sections Récits, "poète" un habitué de la section Poésie)

Qui est concerné ?

Tout le peuple de Poésie, de S-F et de Fantastique.

Qu'est-ce que c'est ?

Un concours d'écriture basé sur un principe simple : si je me considère comme scribe, je choisis un poème qui m'inspire/me plaît/écrit par un pote, et j'essaie d'en tirer un récit. Si je suis poète, je choisis un récit qui me plaît/m'inspire/écrit par un kévin même, et j'en tire l'inspiration pour un poème.

Le système est libre : on choisit la source que l'on désire dans la section d'en face, quelle que soit sa date d'écriture. Pensez à prévenir l'auteur, ça fait toujours plaisir :)

On n'est bien sûr pas forcé à une adaptation stricte. L'objectif est que la source inspire l'écrivain. Cela peut être un sentiment d'un personnage, le ressenti que laisse le texte, la suite ou un autre point de vue, une réécriture possiblement. La seule contrainte est que l'on voit le lien avec le texte d'origine, tout de même.

Il est possible de former une paire de collaborateurs, chacun travaillant à partir de l'oeuvre de l'autre. C'est même encouragé, pour une meilleure adaptation :o

Afin de donner l'exemple, Tar Mineldur et moi travaillerons chacun sur un écrit de l'autre. Cela n'est en rien une obligation, j'insiste.

C'est quand ?

La phase actuelle (l'écriture) durera jusqu'au 3 janvier au soir. Vous avez donc exactement un mois, bande de feignasses :P

Restrictions :

- Interdiction de prendre son propre texte, pour ceux qui jouent sur les deux tableaux. Trop facile, et puis le but est de découvrir d'autres gens :P

- Pour des raisons de diversité, un même auteur ne pourra être sélectionné qu'une seule fois dans chaque section. Par exemple, Lord Paladin pourra être sélectionné comme "source" une seule fois en Récits SF, une seule fois en Récits Fantastique, et une seule fois en Poésie.

Les membres sont donc priés de sélectionner un auteur (après petite lecture des section idoines) et de m'envoyer le nom dudit auteur par MP, et de s'y tenir. Si celui-ci est déjà pris, je vous l'indiquerai le plus vite possible. Soyez rapides à vous inscrire :wink:

- En raison de la nature particulière du concours, la restriction de taille est de deux pages Word de taille 11. C'est un maximum, pas un minimum. Cela est valable également pour les poèmes (on ne sait jamais, si quelqu'un tente une saga !)

(presque une page Word et demie de moins qu'aux précédents concours, donc)

- Cette restriction de taille est due au fait que, pour évaluer la performance de chaque participant, il sera nécessaire de lire l'oeuvre dont il s'inspire. Afin de ne pas rendre la lecture et les commentaires interminables, les oeuvres sont donc plus courtes cette fois.

- Pour les poètes, détail important ! Le texte dont vous inspirez ne devra pas excéder deux posts de forum. Privilégiez les one-shots, même, cela afin de faciliter la lecture par les autres participants et le jugement.

(Et puis soyez raisonnable sur la taille... Si vous sentez que personne ne va le lire, c'est mauvais signe :o )

Comment qu'on vote ?

Par post dans le topic kilébien (à venir). Le vote est libre (PAS à envoyer par MP, donc), dans la mesure où il est un peu plus complexe que d'habitude...

Car il y aura deux classements. Comme les oeuvres des poètes sont par nature bien différentes de celles des scribes, les critères de jugement sont difficilement semblables. Chaque votant donnera donc son classement (ses 3 préférés) en Poèmes, puis en Récits. Le premier a trois points, le suivant deux et le troisième un.

Dans chacun de ces classements, divers critères seront à prendre en compte : la qualité d'un texte, sa cohérence, son originalité, sa forme bien sûr, mais aussi la réussite dans l'adaptation du sujet.

Le classement final se fera en revanche sur l'ensemble des participants, chaque groupe étant censé avoir reçu un même nombre de points. Il est bien sûr interdit de voter pour soi-même.

(Des prix spéciaux "cachés", qui rapportent des points, seront attribués aux textes qui en remplissent les conditions (en général assez étranges :lol: ))

Dis, il faut commenter aussi ?

Bien sûr ! C'est ce qui fait vivre le concours ! Cela est encouragé par un bonus en points.

A l'inverse, le fait de ne pas voter est légèrement pénalisé en points. On prive les autres de ses votes, après tout !

Tout le monde peut voter, même les non-participants.

Petite précision :

Dans la mesure où le concours attire beaucoup de monde, je vous préviens de deux-trois choses :

- Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, dites-le maintenant et désinscrivez-vous. Mieux vaut maintenant que plus tard.

- Il y a beaucoup de "nouveaux" arrivants dans ce concours, et une grosse poignée d'anciens également. Pour les premiers, sachez que si l'ambiance du concours est détendue et tranquille, on vous demande tout de même un minimum d'investissement : ne "torchez" pas un brouillon infâme en deux minutes, tâchez d'y mettre un petit bout de vous :lol:Je me réserve le droit de renvoyer à son auteur un texte vraiment trop relâché sur la forme. Soignez vos phrases, passez par un correcteur orthographique, cela ne pourra qu'être bon pour vous !

- Vous l'aurez compris, deux listes sont constituées pour les scribes : en SF et en Fantastique.

Sachez cependant que vous concourez tous sous le même drapeau ! En d'autres termes, vous n'êtes pas limités à un univers (futuriste, , médiéval, contemporain...), vous êtes simplement répartis par section pour plus de facilité de gestion. Soyez inventifs !

(NB : Bloodyfol, je te considère d'office en Poésie : sinon on va manquer de poètes :D )

Si après cela, vous avez encore des questions, relisez une deuxième fois. Normalement, la réponse y est déjà.

----------------------

Inscrits en Fantastique --> Poète associé

PrYb --> Ignit le Fourbe

Kayalias --> Antigone

Enmerkar --> Ankwelth

mynyrve --> Tar Mineldur

LiB --> Josh

Yodan (collègue de mwa ^_^ ) -->

gwen93 --> Silverthorns

Wazounet --> SonOfKhaine (Equipe)

Kapteyn -->

Kazuoh -->

nejih --> ?

CodoulePou --> Celeborn

Fungiii --> Kannibal

vg11k --> Bloodyfol

C'est par là pour poster les textes !

--------

C'est par là pour commenter et voter !

--------

Et pour discuter sur le concours, c'est par là !

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je vais prendre un des poemes de silverstorme (j'attend son autorisation).

Gwen impatient de se lancer :whistling: .

EDIT SoK : silverTHORNS, non ? ...

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, oui, Silverthorns. On m'en a fait beaucoup (Silverstones aussi, tiens...)

Bref, c'est dommage, je ne me sens actuellement pas pour ce concours... Il offre pourtant un challenge intéressant et innovant. Alors bravo à (aux?) l'organisateur(s), et bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Chalut tout le monde! Je suis blessé, vesqué, &cie...

Bref pourquoi la section dessin ne peut pas participer?

J'aurai bien chopé un poème ou un récit pour en faire une illustration... et une illustration peut être un bon thème pour un sujet ou un poème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon j'espère faire avancer le débat. et je me prépare à concourir en temps qu'illustrateur. Je n'ai que peu d'imagination pour des poèmes ou des récits en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas Celt, donc ma réponse n'a pas vraiment de valeur légitime, mais je crois quand même que je ne m'aventure pas trop si je te réponds qu'entre jugé une nouvelle ou un poème et juger un dessin, il y a une différence monstre. Et donc, qu'ils ne peuvent pas participer dans le même concours.

(Proposer un dessin dans un concours de récits, ça serait un peu comme arriver en F1 dans une course de VTT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer et rebondir sur la réponse de Haldu (ma réponse n'a aucune valeur puisque Celt gère ce concours-ci), je dis que ça aurait été possible d'inclure le dessin puisqu'il est spécifié je ne sais plus où que les poèmes et les récits n'allaient pas avoir le même système de notation. Donc il y aurait pu avoir un schéma : récit - poème - dessin (ça aurait été même sympa pour des récits de rajouter des images de membres du fofo)

Après il faut noter que les sections récits et dessins ont rarement été partenaires (c'est déjà arrivé) alors que les autres sections sont plutôt voisines. De là, personne n'a dû envisager de l'inclure ou peut-être que cela a été pensé et dans ce cas-là Celt vous en parlera !

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un long message de réponse, tout effacé par erreur de manip. Donc désolé, on va faire simple et court, j'expliciterai demain :

Non.

Ce concours (inédit) a été inventé par moi et Tar Mineldur, puis porté à bout de bras par mézigue, qui s'est fendu d'un règlement exhaustif, et qui le mènera (normalement) à terme. Ce n'est pas pour que tout le monde propose ses idées n'importe comment, n'importe où.

C'est un prototype, un essai. Si ça marche, on étendra aux autres, et tant mieux. Mais pour l'instant, on attend.

De plus, il est déjà lancé. Si ton idée, Sentinelle, c'est de te greffer sur les projets des autres, ce serait peut-être mieux d'en proposer toi-même. Tu es sur la section depuis des mois, et je n'ai pas vu l'idée émerger chez toi, je me trompe ?

(pique facile, je l'admets. Je retire :) )

En bref, je suis vraiment très favorable à un partenariat entre sections. Je me rappelle l'ancien concours mêlé (et non croisé, nuance !) Récits/Dessins, auquel ont participé entre autres Gromu, Snorri, Inxi, Petimuel, et j'en ai gardé un excellent souvenir. Donc ça se fera, ne t'inquiète pas, comme le dit Snorri, fais confiance aux modérateurs (qui dans ces sections jouent plus le rôle d'animateurs, de fait). Mais pour l'instant, il y a un concours amical et communautaire lancé, avec un concept, avec une idée, qui ne doivent pas être dénaturés.

L'idée, si tu ne l'as pas compris, c'est d'accentuer la porosité entres les Récits et la section Poésie. Les uns trouvent les poèmes trop compliqués/ennuyeux, les autres trouvent les textes peu intéressants/trop longs. Là, la lecture croisée marche, et c'est le but (en témoigne Enmerkar, par exemple). Il y a une idée derrière ce concours, ce n'est pas à modifier une fois par semaine. C'est lancé, c'est lancé, point.

Désolé de paraître un peu sec, mais c'est dû, d'une part à ce message plus long et plus nuancé que j'ai effacé par mégarde ; d'autre part au fait que là, quelqu'un arrive, l'air de rien, le bec enfariné, pour remettre en cause plusieurs mois de réflexion. Donc ça peut se comprendre.

Donc propose ce que tu veux, pour moi c'est hors règlement, donc rejeté. J'ai refusé aujourd'hui que CodoulePou choisisse deux poèmes comme source : ce n'est pas parce que je suis contre (fondamentalement, je trouve ça intéressant), mais c'est parce que la règle est la règle. Si on commence à tout chambouler tout le temps, on n'a plus rien, et c'est le désordre le plus total.

PS : Je suis d'accord avec Inxi, on aurait pu noter séparément Dessins/Récits, dans l'ensemble. Ce n'est juste pas l'idée, point.

Post-Post-Scriptum : Je n'ai rien contre toi, hein, comprends bien, Ellenitnes. Mais essaie de comprendre mon point de vue aussi.

EDIT SoK : Je me permets d'ajouter mon petit message que j'ai rédigé pendant que tu postais :

Après, de toute façon, rien n'a jamais empêché de faire un dessin s'inspirant d'un poème ou d'un récit, hors de tout concours. Je ne suis pas non plus Celt, mais je pense que d'une part le fait qu'il n'ait à peu près jamais posté en Dessin a joué (un concours c'est du boulot, et surtout quand on lance un concept nouveau, on minimise les sources d'imprévus, et une section dont on ne connait globalement ni les membres, ni les moeurs, en est une majeure) ; et aussi que d'autre part, autant il peut y avoir une certaine porosité entre entre les sections Fantastique, SF et Poésie, autant un dessinateur aura bien moins facilement tendance à se mettre à la poésie ou aux récits (et inversement). Je dis bien se mettre, pas juste regarder de temps en temps et apprécier. On parle de production, d'apport, ce qui est quand même le but n°1 de la ligne de modération/animation qu'on suit.

Avec un peu de travail, une bonne plume de narrateur a bien plus de chance de donner une plume de poète appréciable qu'un crayon appréciable. De même, quand il s'agit de commenter un poème, quelqu'un qui a l'habitude de manier les mots pourra plus facilement ne pas se contenter de donner son impression mais cerner d'où elle vient et même proposer un moyen d'influer sur l'effet que fait un poème. Alors qu'un dessin, quand on a pas sorti plus de trois-quatre médiocres crayonnages dans sa vie, on est bien en peine de donner des conseils ou d'aller plus loin que son simple ressenti.

Et pour finir, bien entendu, la section Dessin est déjà assez dynamique et auto-suffisante, alors que les sections littéraires ont tendance à avoir une activité plus fluctuante, pour diverses raisons structurelles, et ont donc davantage besoin de surprises du genre, à mon sens.

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No souci pas la peine de taper ^^.

Donc je vais faire mon truc dans mon coin parce que je pense que le poème de Pal' le mérite et qu'il est très visuel.

Quand à la gueule enfarinée je te remercie, mais comme depuis quelques temps je ne suis plus trop ni la section fantastique ni la section poésie je viens de prendre connaissance de ce concours, dont l'intitulé m'a fait penser que mon idée serait peut être acceptée (dans la section dessin on n'en a pas entendu parler le moins du monde).

J'attends donc la réponse de Pal' pour l'autorisation. Vous êtes tous invités à venir critiquer si ce projet se finit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No souci pas la peine de taper ^^.
Personne n'a parlé de ça, nous sommes entre gens civilisés :wink:

Donc je vais faire mon truc dans mon coin parce que je pense que le poème de Pal' le mérite et qu'il est très visuel.

C'est tout à ton honneur, et c'est le genre d'initiative qui fait plaisir à voir. Il en faudrait plus, malheureusement ! Enfin, pour ceux qui veulent du travail collaboratif, je rappelle que l'Altdorf-Match existe :)

Quand à la gueule enfarinée je te remercie, mais comme depuis quelques temps je ne suis plus trop ni la section fantastique ni la section poésie je viens de prendre connaissance de ce concours, dont l'intitulé m'a fait penser que mon idée serait peut être acceptée (dans la section dessin on n'en a pas entendu parler le moins du monde).

De rien, l'image était pour le coup parfaitement adaptée.

Il est logique que les dessinateurs n'en aient pas entendu parler puisque ce n'était pas destiné à leur être ouvert. Donc pas besoin de diffusion particulière.

Quand on propose un concours de peinture de figouzes sur le thème "Astartes" (par exemple, hein :wink: ), personne ne râle parce que ce n'est pas ouvert aux peintures sur toile...

Quant au concours dont parle Enmerkar, il me dit effectivement quelque chose, mais impossible de mettre la main dessus... Cela dit, il était à sens unique, il me semble.

En revanche, j'ai bien retrouvé le Concours Poly-Art !

Pour conclure, je dirai que la section Dessin a bien d'autres chats à fouetter, parce que comme le signale Snorri à demi-mots, elle doit se préparer pour janvier... :P

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalala que de jeunôts ! Merci de rappeler le concours poly-art ! :P

En fait la vraie raison pour laquelle il n'y a pas de concours de dessins depuis quelques temps est le manque de participants et de motivés. Avoir trois pauvres dessins pour les concours m'a saoulé, de fait j'ai arrêté d'en faire.

Bref fin du hors sujet et de l'intrusion dessineuse ici ! :)

Gromuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez les gens, on se motive !

Il reste moins de deux semaines, donc entre l'immonde pull de l'oncle Oscar et le poutou de Mamie Suzanne, vous trouverez bien le temps de finir votre participation :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Deux semaines pour commenter, ou au moins voter !

Bonne lecture à tous :cat: (quel plaisir ! Seize textes de qualité à se mettre sous la dent...)

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Triple post pour signaler que le concours est fini et bien fini -_-

Classement, réactions et remerciements inter-candidats ici même !

Bravo à tous :clap:

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.