Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SMarines] Retour sur le splittage d'unités en module


marmoth

Messages recommandés

Cite moi le passage de la régle d'Eldrad qui parle de redéploiement?

Il s'agit de repositionnement, et qui plus est avant les mouvements scouts.

Une fois les deux camps déployés, avant que ne soient effectués les mouvements résultant de la règle spéciale scouts, le joueur eldar peut repositionner....

L'attaque de flanc ne se fait que à partir du moment où les réserves sont disponibles.

Donc désolé mais toujours non pour tes scorpions en attaque de flanc.

Cet exemple ne rentre absolument pas dans notre cas de figure.

Pou le reste , déjà répondu, cf plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque de flanc ne se fait que à partir du moment où les réserves sont disponibles.

Donc désolé mais toujours non pour tes scorpions en attaque de flanc.

Ok, j'ai pas le dex Eldar sous la main. Donc je concède qu'Eldrad n'est pas si "problématique" que ça dans votre version.

Mais :

Pour le reste , déjà répondu, cf plus haut.
Bah non, justement, je vois pas en quoi ta dernière citation apporte quelque chose.

Il me semble bien que plus haut, tout le monde est tombé d'accord pour dire que le terme déployer/déploiement était utilisé de deux manière. Donc non, si on commence à faire deux poids deux mesures...

N"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous jouez vraiment tous le splittage comme ça d'habitude, ou alors vous demandez pour voir s'il est possible de gratter un peu?

Une chose est sûre perso, je l'ai toujours vu joué comme suit:

Au début de la phase de déploiement, le joueur SM décrète quelle escouade se splitte, puis traite chaque escouade comme une unité indépendante à partir de ce moment là. Ca tourne bien, c'est à peu près conforme à l'esprit de la règle, et personne n'a l'impression de se faire entuber (ce qui est quand même le principal).

Pour ma part avant d'etre tombé sur des topic de la section regle traitant de ce sujet (car je commençais à utiliser pas mal de pods) je ne m'étais jamais posé la question.

Je determinais le splittage au moment des mises en reserve sauf pour les pods où la regle du module prend le pas donc de là je jouais mes demies escouades comme des unités indépendantes

Je procédais comme la V2 et ça avait l'air de gener personne, voyant que j'étais peut etre en train de faire n'imp ça a commencer à me géner...

J'ai essayé de lire pas mal de topic à ce sujet (celui là n'a pas l'air de se tarir...) et on dirait que comme l'interpretation est assez subjective au niveau du wording c'est loin d'etre evident et on peut probablement l'interpréter des 2 façons en toute bonne foi :devil:

Si on suit le raisonnement de The Boss en splittant les unités qui arrivent sur la table ça change pas mal de chose au niveau jeu, strategie et compo de liste, donc je suis impatient de lire sa super démonstration à partir du codex et du GBN en français car j'aimerais bien avoir le fin mot

:wub:

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je reviens là dessus :

Justement la règle des BA est très clair et il ne faut pas oublier non plus que les règles d'un codex l'emporte sur la règle général du GBN.

Le GBN dit: il y a une phase de déploiement suivi , juste avant le premier tour de la phase des mouvement scout.

Le codex BA insère, juste pour les armées BA un jet de Dé entre ces deux moments et pour l'ensemble des unités de l'armée (ayant cette règle hein!, je précise pour les petits malins) et elle précise bien justement que ce jet se fait pour les unités déployées (posées sur la table) mais aussi pour les unités en réserve. La précision est bien claire et signalée justement entre parenthèse pour bien faire comprendre la différence entre "unité déployée" et "unité en réserve".

Et ceci va donc justement dans mon sens dans la différenciation entre les deux.

Après relecture, les règles spéciales des BA ne parlent absolument de la phase de déploiement.

Elles précisent une règle spé après les déploiements ( action finie, terminée) et avant les mouvements scouts ( action non encore commencée).

Et pour ce que j'ai mis en gras :

mais aussi pour les unités en réserve

C'est mis ou dans le codex?

Nulle part.

Parce que, soit une unité est déployée, soit elle ne l'est pas, mais en aucun cas elle n'est "entre les deux".

Hors, là, tu ajoute le "semidéploiement". Pas déployé, mais un peu quand même.

Comme tu le mets si bien : le mouvement scout n'est pas une action de déploiement ( lorsqu'on réalise le mouvement scout, évidemment, je n'aborde pas la règle scout dans son ensemble qui autorise aussi l'ADF...), elle est une action de mouvement tour "zéro" ( par souci de facilité, l'appellation "tour zéro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce que j'ai mis en gras :
mais aussi pour les unités en réserve

C'est mis ou dans le codex?

Nulle part.

Pour le coup si :devil:

After forces have been deployed, but before any scout moves are taken and the first turn begins, roll a D6 for each unit in your army that has this special rule (including units you have left in reserve).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce que j'ai mis en gras :
mais aussi pour les unités en réserve

C'est mis ou dans le codex?

Nulle part.

Pour le coup si :devil:

After forces have been deployed, but before any scout moves are taken and the first turn begins, roll a D6 for each unit in your army that has this special rule (including units you have left in reserve).

...

Ah, merdum...

Sorry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceci est également dit dans la traduction en français.

De plus j'aimerais beaucoup en particulier pour ceux qui nous lise que l'on ne me fasse pas dire des choses que je n'ai jamais et au grand jamais écrite.

Je n'ai jamais parlé de "semi-déploiement". De même je n'ai jamais dit qu'une unité n'est "Pas déployé, mais un peu quand même."

J'ai toujours défendu justement:

déploiement (phase de décision pour les réserves et moment où l'on pose certaines unités sur la table)

deployer (action posée sur table)

réserves (non déployée)

Merci à François pour le correctif :wub:

Et je signale également à Carnassire que dans un des mes posts précédent j'avais cité en français la règle BA exact avec référence et tout et tout :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on revient au fond du problème, à savoir qu'il y a 2 sens pour déployer, une pour la phase de déploiement, l'autre pour poser l'unité sur la table.

Sachant que le GBN indique que la première est celle ou l'on organise le maximum de choses, les transports, le type de réserve, l'organisation des unités avec les persos... Ca parait quand même logique de supposer que c'est aussi à ce moment qu'on organise les escouades SM, non?

A part le fait de s'en tenir au verbatim de l'un des 2 sens de déployer (sans vraiment justifier que c'est celui la plutot que l'autre), y a-t-il un autre argument pour l'autre interpretation?

En clair, vu de Sirius, en terme de RAW y'a débat et on a peu de chance d'en sortir, mais en terme de logique ca me parait être un "no match", non? Je rate quoi?

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le GBN indique que la première est celle ou l'on organise le maximum de choses, les transports, le type de réserve, l'organisation des unités avec les persos... Ca parait quand même logique de supposer que c'est aussi à ce moment qu'on organise les escouades SM, non?

Sauf que la règle des escouades de combat des SM dit bien que c'est au moment où l'on déploie l'escouade.

(...répartion des figurines...au moment où vous la déployez. p51 codex SM)

La mise en réserve, si elle se décide à la phase de déploiement n'est pas un déploiement (la P92 du GBN l'explicite bien).

une unité en réserve n'est donc pas déployé, elle est juste mise de coté en attendant d'être déployée.

Quand elle devient disponible alors elle est déployée et à ce moment là seulement on peut décider de la scinder ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la règle des escouades de combat des SM dit bien que c'est au moment où l'on déploie l'escouade.

(...répartion des figurines...au moment où vous la déployez. p51 codex SM)

La mise en réserve, si elle se décide à la phase de déploiement n'est pas un déploiement une mise sur la table (la P92 du GBN l'explicite bien).

une unité en réserve n'est donc pas déployé mise sur la table, elle est juste mise de coté en attendant d'être déployée mise sur la table.

Quand elle devient disponible alors elle est déployée mise sur la table et à ce moment là seulement on peut décider de la scinder ou non. on a déja décidée lors du déploiement si elle était scindée ou non

Tout serait tellement plus simple avec 2 mots différents (ce que fait la VF, au passage) :devil:

VO:

when deploying their army, players may choose not to deploy one or more of their unit and instead leave them in reserve.

VF

"Lorsqu'ils déploient leurs armées, les joueurs peuvent choisir de ne pas placer sur la table une ou plusieurs de leurs unités et de les laisser en réserve."

2 sens différents, 2 mots en francais, 1 mot en anglais :wub:

PS: on tourne un peu en rond sur le RAW, j'ai l'impression que le camp de chez Smith-en-face ne veux pas aller sur le terrain de la logique/RAI, donc on n'avance pas...

Voyons si la réponse magique de The Boss fera avancer le schmilblick :wub:

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistling: Joli dialogue de sourds messieurs, bravo :'(

Un grand merci aux admins techniques d'avoir nettoyé la base et fait en sorte que les users peuvent désormais gâcher de la bande passante à de telles inepties.

Continuez ainsi, bientôt la sixième page :ph34r:

Juste histoire de, vous avez regardé comment se passait le splittage dans les versions précédentes, histoire de saisir le fil conducteur qu'il y avait sur le splittage d'unités SM ?

Et bien sûr, tous les intervenants sont des joueurs réguliers, aucun ruleboyz dans le tas ?

C'est consternant. C'est limite une insulte au bénévolat acharné et ingrat du staff des modos (sauf un :whistling: ).

C'est dans ces cas là que mon marteau d'admin me manque :ermm: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la règle des escouades de combat des SM dit bien que c'est au moment où l'on déploie l'escouade.

(...répartion des figurines...au moment où vous la déployez. p51 codex SM)

La mise en réserve, si elle se décide à la phase de déploiement n'est pas un déploiement (la P92 du GBN l'explicite bien).

une unité en réserve n'est donc pas déployé, elle est juste mise de coté en attendant d'être déployée.

Quand elle devient disponible alors elle est déployée et à ce moment là seulement on peut décider de la scinder ou non.

Mais dans ce cas, en quoi l'exception du module est elle une exception?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le propos d'azuriel et l'appuyer.

Si je fais rentrer 10 SM d'assaut en Fep, selon Drakon j'ai le droit de les scinder lors de leur arrivé sur la table? Alors en quoi la règle du pod est une exception?

Si je fais rentrer un rhino de la réserve avec une tactique. Je les fais sortir de leur véhicule, ils se déploient, j'ai droit de les scinder? Alors en quoi la règle du pod est une exception?

J'ai toujours joué la règle de la façon que défendent françois et carnassire, je ne pense pas me tromper mais je reste toujours ouvert à changer mes habitudes si l'on me prouve que nous étions dans l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il voulait plutôt dire :

-10 SM dans un rhino en réserve, ils deviennent dispo et là tu peux les scindes en 2 groupes : 5 SM en rhino et 5 à pied ou les 10 dans le rhino mais tu ne pas les scinder.

-Idem en fep, si tu sépares le groupe en 2 de 5 SM d'assaut chacun, tu dois donc faire 2 FEP.

Je penses qu'il voulait plutôt dire :

-10 SM dans un rhino en réserve, ils deviennent dispo et là tu peux les scindes en 2 groupes : 5 SM en rhino et 5 à pied ou les 10 dans le rhino mais se n'ai plus possible de les scinder.

-Idem en fep, si tu sépares le groupe en 5 SM d'assaut chacun, tu dois donc faire 2 FEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exception du module vient du fait que l'on ne peux pas embarquer 2 unités différentes et surtout que l'on ne déploie pas lors débarquement d'un véhicule.

Une unité de SM dans un rhino arrivera par 10 et sans possibilité de scission au débarquement.

Si vous voulez scinder l'unité, elle ne pourra pas être embarqué dans le rhino et celui ci arrivera avec son propre jet de D de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il voulait plutôt dire :

-10 SM dans un rhino en réserve, ils deviennent dispo et là tu peux les scindes en 2 groupes : 5 SM en rhino et 5 à pied ou les 10 dans le rhino mais tu ne pas les scinder.

-Idem en fep, si tu sépares le groupe en 2 de 5 SM d'assaut chacun, tu dois donc faire 2 FEP.

Donc alors que tu as clairement annoncé que les 10 SM étaient en réserve dans le rhino tu fais rentrer 5 à pied et 5 en rhino? Contredisant le paragraphe qui demande d'expliciter clairement et précisément l'organisation des réserves?

Cas 2 : Donc avec un jet de réserve tu fais rentrer 2 escouades distinctes (cas assez différents du véhicules de transport, vous en conviendrez).

J'ai toujours joué la règle de la façon que défendent françois et carnassire, je ne pense pas me tromper mais je reste toujours ouvert à changer mes habitudes si l'on me prouve que nous étions dans l'erreur.

+1

Modifié par azuriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas juste faire un truc du genre:

90% voir plus des joueurs / arbitres font comme ça:

Au déploiement de l'armée, le joueur SM déclare qui se splitte, et traite les unités splittées comme autant d'unités indépendantes (à l'exception des mecs en pod).

Les autres sont de toutes façons libres de créer leur règles maisons comme ils l'entendent.

Et clore le débat?

Parce que c'est de toute façons ce qui va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wildgripper: Toutafé. Sauf démonstration brillante qui tarde à venir, je continuerai à jouer comme avant, et personne n'a jamais eu de problème avec ca à une table de jeu ou en tournoi. :blushing:

Mais en attendant, pour meubler les pauses:

Quid des unités qui arrivent en FEP? C'est quand exactement "au moment du déploiement de l'unité"? Quand je montre l'unité? Quand je pose la première fig et avant la déviation? Apres la déviation? Apres avoir constaté un eventuel incident de FEP? Avant? Pendant? Obi-Wan Kenobi?

Vous gerez ca comment? :rolleyes:

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wildgripper: Toutafé. Sauf démonstration brillante qui tarde à venir, je continuerai à jouer comme avant, et personne n'a jamais eu de problème avec ca à une table de jeu ou en tournoi. ^_^

Obi-Wan Kenobi :wink:

Zutre, il me manque du Pop-Corn pour suivre la fin de ce feuilleton passionnant. :P

Surtout ne continuez pas sans moi, hein, car j'attends cette démonstration brillante avec impatience.

Rhooo, on se croirait devant une Sitcom en attendant de savoir si le héros se tapera la bonnasse ou pas :)

Que d'émotions < Crunch > ... :rolleyes::blushing:

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au déploiement de l'armée, le joueur SM déclare qui se splitte, et traite les unités splittées comme autant d'unités indépendantes (à l'exception des mecs en pod).

2 lignes pour résumer 6 pages. :rolleyes:

Le probleme c'est que c'est pas la vision de THE BOSS, dont on attend la démonstration
Quid des unités qui arrivent en FEP? C'est quand exactement "au moment du déploiement de l'unité"? Quand je montre l'unité? Quand je pose la première fig et avant la déviation? Apres la déviation? Apres avoir constaté un eventuel incident de FEP? Avant? Pendant? Obi-Wan Kenobi?

Pour ma part je pensais que le deploiement c'est pendant la phase de déploiement.

Tu choisis de les splitter puis au moment de les poser sur la table tu peux dire que tu choisis de les laisser en reserve.

Evidemment si quand tu les déploies tu veux les mettre dans un véhicule, tu peux splitter, en poser une moitié sur la table et choisir d'en garder une partie en reserve (et la mettre dans son transport)

Jusqu'a présent on m'a toujours dit que c'était interdit, maintenant je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas si les escouades sont indépendantes.

Je vais résumé la procédure comme je la vois et vous invite à en faire autant car au bout de 6 pages je m'y perds:

- Phase de déploiement, on décide quelle escouades sont splittées

- Au moment de la pose sur la table (deploiement des unités) on peu choisir de mettre éventuellement des demie escouade en réserve

- Chaque unité (avec son transport si elle est dedans) arrive en fonction d'un jet de reserve qui lui est propre

On retrouve l'impossibilité pour 10 tactique de se splitter à la sortie d'un rhino, même venant de reserve puisque le choix du splittage c'est au deploiement des armées

On retrouve le cas spécial des 10 tactiques qui doivent etre 10 pour embarquer dans un module et qui ont le droit de splitter grace à la regle spé

On doit donc avoir 2 jets de reserve pour une escouade d'assaut splittée

Rien n'empeche de mettre une escouade de combat de 5 veterans d'appui sur la table pendant que l'autre moitié est en reserve dans un pod

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marmoth: tu fais partie du bon camp! :rolleyes:

Du coup ma question s'adressait plutot aux tenant de l'interpretation de-chez-Smith-en-face :blushing:

Euuuuhhh

Smith-d'en-face, il est du même avis, hein... en fin pour cuex qui soit mangent leur pop corn soit essait de leur piquer.

Carna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.